Qu'est-ce qu'un renifleur ?

Un renifleur n'est pas nécessairement malveillant. En fait, ce type de logiciel est habituellement utilisé pour surveiller et analyser le trafic réseau afin de détecter les problèmes et de permettre aux flux de s'écouler avec efficacité. Mais un renifleur peut également être utilisé avec de mauvaises intentions. Les renifleurs suivant tout ce qui transite par eux, y compris les mots de passe et les noms d'utilisateur non chiffrés, les pirates informatiques ayant accès à un renifleur peuvent accéder à tous les comptes qui passent à l'intérieur. De plus, un renifleur peut être installé sur tout ordinateur connecté au réseau local sans avoir besoin d'être installé sur l'appareil lui-même. En d'autres termes, il peut rester non détecté pendant toute la connexion.

Renifleurs
D'où les renifleurs proviennent-ils ?

Les pirates informatiques utilisent les renifleurs pour voler des données, espionner les activités réseau et recueillir des informations sur les utilisateurs. Habituellement, le but final est d'obtenir les mots de passe et les informations sur les comptes des sites de transactions bancaires et d'achats. En général, les pirates informatiques placent les renifleurs dans des lieux qui offrent des connexions Wi-Fi non sécurisées comme celles trouvées dans les cafés, les hôtels et les aéroports. Les renifleurs sont également utilisés pour emprunter l'identité d'autres appareils sur le réseau, dans ce qui est connu comme une attaque d'usurpation, afin de voler des informations sensibles.

Comment reconnaît-on un renifleur ?

Les renifleurs non autorisés peuvent être pratiquement impossibles à détecter et peuvent être insérées à presque n'importe quel emplacement, ce qui les rend extrêmement dangereux pour la sécurité d'un réseau. Les utilisateurs ordinaires ne sauront probablement jamais qu'un renifleur espionne leurs données réseau. Théoriquement, vous pourriez exécuter votre propre renifleur et surveiller le trafic DNS pour en trouver d'autres, mais pour l'utilisateur standard il est beaucoup plus simple d'exécuter un logiciel anti-renifleur pour intercepter un possible intrus ou d'utiliser un programme de sécurité Internet qui cachera vos activités de navigation.

Comment supprimer un renifleur

Vous pouvez utiliser un antivirus puissant pour trouver et supprimer tout logiciel malveillant associé à un renifleur installé sur votre ordinateur. Mais, pour complètement extirper le renifleur de votre ordinateur, vous devrez supprimer les fichiers et dossiers qui lui sont associés. Pour supprimer un renifleur installé subrepticement sur votre réseau, en revanche, il vous faudra utiliser un logiciel de sécurité Internet comportant un analyseur réseau qui recherchera tous les problèmes éventuels de votre réseau et vous expliquera comment les éliminer.

Comment prévenir un renifleur
  • Chiffrez tout ce que vous recevez ou envoyez
  • Recherchez la présence de tout problème ou danger dans votre réseau
  • N'utilisez que des réseaux Wi-Fi approuvés
Protégez-vous contre un renifleur

La première chose à faire pour vous protéger est d'utiliser un logiciel antivirus, comme Avast Antivirus Gratuit, vous permettant de rechercher des problèmes sur le réseau. Mais la meilleure façon de vous en protéger est de chiffrer toutes les données sensibles envoyées en ligne, y compris les e-mails. Avast SecureLine vous permet de préserver totalement votre confidentialité sur tout réseau en chiffrant tout ce que vous envoyez et recevez.

Pourquoi choisir Avast ?
  • L'antivirus le plus réputé au monde - 400 millions d'utilisateurs
  • Antivirus certifié
  • Déclaré meilleur antivirus lors de multiples tests comparatifs
  • "L'antivirus qui affecte le moins les performances de votre ordinateur (AV comparatives)"
  • Des fonctionnalités uniques : protection des mots de passe infaillible, protection des réseaux domestiques, nettoyage du navigateur et bien d‘autres
  • Tout cela GRATUITEMENT
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

What is a sniffer?

A sniffer isn’t necessarily malicious. In fact, this software is commonly used to monitor and analyze network traffic in order to detect problems and keep things flowing efficiently. But a sniffer can also be used for ill intent. Sniffers track everything that goes through them, including unencrypted passwords and usernames so hackers who can access a sniffer can access any accounts that go through them. Additionally, a sniffer can be installed on any computer connected to a local network without needing to be installed on the device itself – in other words, it can go undetected for the duration of the connection.

Sniffers
Where do sniffers come from?

Hackers use sniffers to steal data, spy on network activity, and collect information on users. Usually, the end goal is to obtain passwords and account information for banking and shopping sites. Typically hackers place sniffers in places that offer unsecured Wi-Fi connections such as those found at coffee shops, hotels, and airports. Sniffers are also used to impersonate other devices on the network in what’s known as a spoofing attack in order to steal sensitive information.

How do you recognize a sniffer?

Unauthorized sniffers can be virtually impossible to detect and can be inserted almost anywhere, making them extremely dangerous to a network's security. Basic users will likely never know if a sniffer is spying on their network data. You could, in theory, run your own sniffer and monitor DNS traffic to find other sniffers, but for the standard user it’s much simpler to run anti-sniffer software to catch any intruders, or to use an internet security program that will hide your browsing activity.

How to remove a sniffer

You can use a powerful antivirus to find and remove any malware associated with a sniffer that’s been installed on your computer. But to completely purge a sniffer from your computer, you’ll need to delete the files and folders associated with it. To remove a sniffer that’s been surreptitiously installed on your network, on the other hand, you’ll want to use internet security software that includes a network scanner, which will search for any issues on your network and instruct you on how to deal with them.

How to prevent a sniffer
  • Encrypt everything you send or receive
  • Scan your networks for any issues or dangers
  • Use only trusted Wi-Fi networks
Protect yourself against a sniffer

The first thing you can do to protect yourself is to use antivirus software, such as Avast Free Antivirus, that allows you to scan your network for issues. But the best way to protect yourself from sniffing is to encrypt all sensitive data sent online, including emails. Avast SecureLine allows you to go completely private on any network by encrypting everything you send and receive.

Why Avast?
  • Consistently rated “excellent” by industry experts
  • Trusted by 400 million people worldwide
  • It’s the "Antivirus with the lowest impact on PC performance” (AV comparatives)
  • Best features - unbreakable password security, home network protection, browser cleaning and much more
  • All for FREE
FREE DOWNLOAD