academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Les spams : guide de base pour les détecter et les prévenir

Qu’est-ce qu’un spam : le guide essentiel de détection et de prévention des spams

Le spam est du courriel indésirable : des communications non sollicitées envoyées en masse sur Internet ou via un système de messagerie électronique. Découvrez ce qu’est le spam, comment il fonctionne, comment le détecter et comment réduire la quantité de spams que vous recevez.

Spam-Hero

Qu’est-ce que le spamming ?

Quiconque a passé plus de quelques secondes sur Internet a déjà été en contact avec un spam (communication indésirable). Les spams semblent être indissociables de l’expérience Internet, quelque chose que nous considérons comme étant normal. Mais comment définir un spam ? Qu’est-ce qui différencie les spams des autres e-mails ? Et côté Internet, que signifie le spam ?

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    La réponse est qu’on ne demande jamais à recevoir un spam. Il est ennuyeux, généralement de nature publicitaire, est envoyé à des tas de gens, et arrive que vous le vouliez ou non. Si vous vous êtes inscrit à un bulletin d’information marketing dont vous vous lassez par la suite, c’est dommage, mais ce n’est pas du spam.

    Si la définition de spam correspond à des messages en masse non sollicités, le spamming est l’acte qui consiste à envoyer ces messages, et la personne qui s’adonne à cette pratique est un spammeur. La plupart du temps, le spamming est de nature commerciale, et même s’il est agaçant, il n’est pas nécessairement malveillant ou frauduleux (bien qu’il puisse l’être).

    Pourquoi est-il appelé spam ?

    L’utilisation du terme « spam » pour décrire ce type de communication globale et invasive fait référence à un sketch des Monty Python. Dans le sketch, un groupe de convives (vêtus de costumes vikings) proclame haut et fort que tout le monde doit manger du Spam (jambon en conserve), qu’il le veuille ou non. Le principe est le même que la façon dont un spammeur inonde votre boîte de réception de messages indésirables.

    Lorsqu’il est orthographié avec un S majuscule, « Spam » fait référence au porc en conserve dont les Vikings cités plus haut raffolent. Utilisez un S minuscule pour désigner le flot incessant d’e-mails et d’autres messages que vous n’avez jamais demandé.

    Quels sont les types de spams ?

    Vous pouvez le frire, le cuire au four, le manger en omelette, dans un sandwich ou même le servir avec du riz et des algues. Pour ce qui est des spams électroniques, le menu est tout aussi varié. Voici une courte liste de ce que vous pouvez rencontrer dans le vaste univers du spam :

    Email spamLes spams par e-mail : ce sont les spams les plus communs. Ils encombrent votre boîte de réception et vous distraient des e-mails que vous voulez réellement lire. Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait les ignorer.

    SEO spamLes spams SEO : également connu comme du « spamdexing », il s’agit d’un abus des méthodes d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui permettent d’améliorer le classement du site Web du spammeur dans les résultats de recherche. Les spams SEO se divisent en deux grandes catégories :

      • Les spams de contenu : les spammeurs peuplent leurs pages d’une quantité de mots clés populaires, généralement sans rapport avec leur site Web, afin de classer leur site au plus haut dans les résultats de recherches de ces mots clés. D’autres réécrivent le contenu existant pour rendre leurs propres pages plus intéressantes et uniques.

      • Les spams de lien : si vous êtes tombé sur un commentaire de blog ou un message de forum contenant des liens non pertinents, vous avez eu affaire à un spam de lien. Le spammeur essaie d’exploiter un mécanisme de référencement appelé « backlinking » pour générer du trafic vers sa page.

    Social networking spamLes spams de réseaux sociaux : au fur et à mesure que le « social » gagne du terrain sur Internet, les spammeurs en profitent pour diffuser leur spam via de faux comptes « jetables » sur les plateformes de réseaux sociaux populaires.

    Mobile spamLes spams de mobiles : ce sont des spams sous forme de SMS. En plus des SMS, certains spammeurs utilisent également des notifications push pour attirer votre attention sur leurs offres.

    Messaging spamDes spams de messagerie : ils s’apparentent aux spams par e-mail, mais en plus rapide. Les spammeurs diffusent leurs messages sur les plateformes de messagerie instantanée, notamment WhatsApp, Skype et Snapchat.

    Comment reconnaître un spam

    Quelle que soit la manière dont ils vous parviennent (sous forme d’e-mail, par les réseaux sociaux ou autre), la plupart des spams s’intègrent parfaitement à un « genre ». Une fois que vous connaissez l’apparence de la plupart des spams, il est facile de les reconnaître lorsqu’ils se présentent.

    Si quelqu’un prend le contrôle de votre compte de messagerie, vous pouvez vous retrouver inondé de spams. Vous pouvez faire appel à un de nos outils Hack Check très utiles pour voir si un de vos mots de passe a été divulgué.

    Apprenez à détecter les spams en regardant les exemples ci-dessous : tous des messages récents arrivés dans ma boîte mail personnelle. Comme mon service de messagerie bloque automatiquement certains éléments des courriers indésirables, de nombreuses images dans les courriers électroniques ne sont pas visibles.

    En lisant cette section, regardez bien les adresses e-mail dans ces exemples. Vous remarquerez qu’elles sont très longues et composées en grande partie de lettres et de chiffres aléatoires. Il s’agit d’un acte intentionnel de la part du spammeur qui l’aide à brouiller son identité.

    Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais elle devrait vous donner une idée des types de courriers indésirables les plus courants.

    • Santé et prestations médicales : remèdes miracle, méthodes pour perdre du poids rapidement, compléments alimentaires de réputation douteuse, thérapies contre la chute de cheveux, solutions anti-âge, médecines alternatives... Voici des sujets parmi les préférés des spammeurs. La grande majorité de ces produits ne sont que des promesses en l’air.

      Example of a spam email promoting an all-natural diabetes treatment

      Un courrier indésirable faisant la promotion d’un traitement contre le diabète

    • Sites de rencontre et contenu réservé aux adultes : cette catégorie couvre également de nombreux domaines, allant des services de rencontres en ligne et des agences de rencontres aux sites Web pour adultes et améliorations des performances au lit.

      Example of a spam email promoting an online dating service

      Un spam par e-mail classique promouvant un service de rencontres en ligne

    • Informatique, Internet et technologie : les spammeurs essaient de profiter des nombreuses personnes qui ne sont pas expertes en informatique. Ne vous laissez pas tromper par des offres de matériel ou de logiciel, de services Internet ou mobiles, ou par des publicités pour de l’électronique grand public.

      Example of a spam email promoting a smart home security solution

      Ce courrier indésirable assure la promotion d’une solution de sécurité à domicile

    • Inscription à un service : cela implique que le spammeur essaie de vous convaincre de vous inscrire à un service à long terme. Les programmes éducatifs et divers types d’assurances sont également courants. Notez comment cet exemple de courrier électronique utilise l’urgence comme outil d’ingénierie sociale pour tenter de pousser le lecteur à prendre une décision rapide.

      Example of a spam email promoting a health insurance planCe courrier indésirable semble avoir été envoyé par un organisme d’assurance maladie


    • Services financiers et récompenses : les spams de ce type promettent de vous aider à régler des problèmes financiers grâce à des prêts à faible taux d’intérêt, une solution à l’endettement ou des récompenses en espèces. Ne vous laissez pas avoir !

      Example of a spam email offering a financial assistance checkVoici un e-mail de spam promettant une réparation financière

    Encore une fois, ces exemples ne sont pas une liste exhaustive de tous les types de messages qu’un spammeur peut envoyer. Ce sont seulement les plus répandus.

    Spamming vs phishing

    La différence entre le spam et le phishing réside dans l’intention du spammeur (ou du hameçonneur pour le phishing). Les spammeurs sont exaspérants, mais leur but n’est pas de vous nuire. Ils ont quelque chose à vendre et ont décidé que le spam était un moyen efficace de promouvoir leur produit, leur offre ou leur service. (Bien entendu, ces produits et services peuvent être de basse qualité, voire frauduleux.)

    Les phishers/hameçonneurs, en revanche, sont des cybercriminels qui en ont après vos informations personnelles sensibles et qui veulent les obtenir soit par tromperie, soit en utilisant des programmes malveillants. Comme le spam, les arnaques de phishing se font souvent par courriers groupés, mais leurs objectifs sont plus néfastes et peuvent inclure la fraude, le vol et même l’espionnage d’entreprise.

    L’e-mail ci-dessous est un exemple de l’arnaque de phishing dite du « prince nigérian », dont le but est de voler de l’argent.

    An example of an advance-fee phishing scam emailLe capitaine John White n’a pas 11,5 millions de dollars. Il n’est même pas réel.

    Pourquoi est-ce que je reçois des spams ?

    « Si je ne m’inscris pas pour recevoir des spams, comment les spammeurs me trouvent-ils ? » La triste vérité est que de nombreuses entreprises gagnent de l’argent en vendant votre adresse e-mail et autres coordonnées à des tiers. Ce problème est devenu si sérieux qu’en 2018, l’UE a adopté le Règlement général sur la protection des données (RGPD), une série de règles visant à limiter ce que les sociétés sont autorisées à faire avec vos données personnelles.

    Les spammeurs utilisent le spam parce qu’il est bon marché. Pour un spammeur, l’envoi massif d’e-mails à n’importe qui ne coûte pratiquement rien. Si une poignée de destinataires répond favorablement à la campagne, le spammeur y verra un bon retour sur investissement.

    Étant donné que la plupart des spammeurs utilisent l’usurpation d’identité pour cacher leur identité aux destinataires et aux fournisseurs de services Internet, il est difficile de les rendre responsables de leurs actes. La faiblesse des risques et des coûts font du spam une option intéressante pour les annonceurs et les vendeurs les moins scrupuleux.

    Comment se préserver des spams

    Le spam n’a pas à pas être visible dans votre vie numérique quotidienne. Avec quelques trucs et astuces simples, vous pouvez apprendre à arrêter les e-mails de spam et à réduire la quantité de spams que vous recevez. Dans le même temps, vous apprendrez à bloquer les spams en les empêchant d’arriver dans votre boîte de réception.

    • Utilisez la fonction de signalement de spam de votre messagerie. Les messagerie les plus populaires fournissent un bouton pratique sur lequel vous pouvez cliquer pour signaler un e-mail comme étant un spam. Ce faisant, vous pouvez « entraîner » votre messagerie électronique à mieux détecter le spam. Tous les e-mails détectés de cette manière seront envoyés directement dans votre dossier spam, en évitant votre boîte de réception. Si votre messagerie ne détecte pas automatiquement les courriers indésirables et les messages de phishing, changez-en pour une qui le permet.

    • À l’inverse, indiquez à votre fournisseur de messagerie quels e-mails ne sont pas des spams. De temps à autre, jetez un œil à votre dossier de courriers indésirables, et si vous y trouvez quelque chose qui n’a pas à y être, placez-le dans votre boîte de réception. Votre filtre de spam apprend ainsi quels e-mails il peut ignorer.

    • Inscrivez-vous avec des adresses e-mail jetables ou fausses. De nombreuses plateformes d’e-commerce et services Internet nécessitent une adresse e-mail pour être utilisés. Si ce n’est pas indispensable, n’utilisez pas votre e-mail principal pour les inscriptions jetables comme les pages de destination de livres électroniques ou les applications de jeux. Vous ne savez jamais qui risque de les vendre à un spammeur.

    • Ne vous intéressez jamais à un spam. Cela s’applique à tous les types de spams, pas seulement aux e-mails. Ne cliquez pas sur les liens, ne téléchargez pas les pièces jointes et ne répondez jamais à un spammeur. Si vous le faites, cela peut les amener à croire que vous êtes une cible réceptive, ce qui signifie qu’ils vous enverront encore davantage de spams.

    • Ne publiez pas vos coordonnées. Les spammeurs peuvent trouver, et trouvent des coordonnées en ligne. Faites de votre mieux pour garder votre présence en ligne aussi confidentielle que possible. Cela vaut également pour votre numéro de téléphone et votre adresse de domicile.

    • Si quelqu’un que vous connaissez vous a envoyé du spam, prévenez-le. Si vous avez reçu un message de spam d’un contact de confiance, dites-lui que son compte a été piraté et utilisé pour du spam. De cette façon, il pourra prendre des mesures correctives et reprendre le contrôle de sa messagerie.

    • Si vous gérez un site Web, utilisez les logiciels et les mesures de sécurité actuels. Gardez le logiciel de votre site Web à jour pour vous protéger des spammeurs qui cherchent à exploiter les vulnérabilités. Intégrez également la technologie CAPTCHA sur les pages de connexion, de commentaires et autres zones interactives.

    Protégez-vous avec l’antivirus le plus réputé au monde

    Avec des milliards de spams envoyés chaque jour, même la boîte de réception la plus étanche finit tôt ou tard par subir une fuite. Assurez-vous que d’être protégé contre les liens et les pièces jointes indésirables qui peuvent nuire à votre appareil. Avast Antivirus Gratuit détecte et bloque les logiciels malveillants avec une défense à deux volets : l’Agent Web pour les menaces Internet et l’Agent des fichiers pour tout ce qui se trouve actuellement sur votre ordinateur.

    Rejoignez plus de 435 millions d’utilisateurs et protégez vos appareils avec la solution antivirus leader dans le monde.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Other Threats What is Spam: The Essential Guide to Detecting and Preventing Spam

What is Spam: The Essential Guide to Detecting and Preventing Spam

Spam is digital junk mail: unsolicited communications sent in bulk over the internet or through any electronic messaging system. Learn what spam is, how it works, how to detect spam, and how to reduce the amount of spam you receive.

Spam-Hero

What is spamming?

Anyone who’s spent more than a handful of seconds on the internet has encountered spam. It’s seemingly an inseparable part of the internet experience, something we accept as normal. But how can we define spam? What makes spam emails different from others? In terms of the internet, what does spam mean?

Hamburguer menu icon

This article contains:

    The answer is that spam is always unrequested. It’s annoying, it’s usually promotional, it’s sent to loads of people, and it’s coming whether you asked for it or not. If you’ve signed up for a marketing newsletter and later gotten sick of it, that’s unfortunate, but it isn’t spam.

    If the definition of spam is unsolicited bulk messages, spamming is the act of sending these messages, and a person who engages the practice is a spammer. Most of the time, spamming is commercial in nature, and though the spam is bothersome, it isn’t necessarily malicious or fraudulent (though it can be).

    Why is it called spam?

    The use of the term “spam” to describe this type of invasive blanket-messaging is a reference to a Monty Python skit. In it, a group of diners (clad in Viking costumes, no less) loudly and repeatedly proclaim that everyone must eat Spam, regardless of whether they want it or not. It’s similar to how an email spammer will flood your inbox with their unwanted messages.

    When spelled with a capital S, “Spam” refers to the canned pork product that the above-mentioned Vikings love. Use a lowercase S to discuss the endless flood of emails and other messages that you never asked for.

    What kinds of spam are there?

    You can fry it, bake it, scramble it with eggs, eat it on a sandwich, or even serve it with rice and seaweed. But when it comes to the electronic variety, there’s an equally diverse menu available. Here’s a short list of what you might expect in the wide world of spam:

    Email spamEmail spam: Your garden-variety spam. It clogs up your inbox and distracts you from the emails you actually want to read. Rest assured, it’s all extremely ignorable.

    SEO spamSEO spam: Also known as spamdexing, this is the abuse of search engine optimization (SEO) methods to improve search rankings for the spammer’s website. We can divide SEO spam into two broad categories:

        • Content spam: Spammers cram their pages full of popular keywords, usually unrelated to their website, to try and rank their site higher in searches for those keywords. Others will rewrite existing content to make their own pages seem more substantial and unique.

        • Link spam: If you’ve come across a blog comment or forum post that’s filled with irrelevant links, you’ve encountered link spam. The spammer is trying to exploit an SEO mechanic known as “backlinking” to drive traffic to their page.

    Social networking spamSocial networking spam: As the internet grows ever more social, spammers are quick to take advantage, spreading their spam via fake “throwaway” accounts on popular social networking platforms.

    Mobile spamMobile spam: It’s spam in SMS form. In addition to spammy text messages, some spammers also utilize push notifications to draw your attention to their offers.

    Messaging spamMessaging spam: Like email spam, but quicker. Spammers blast their messages out on instant messaging platforms including WhatsApp, Skype, and Snapchat.

    How to recognize spam

    Regardless of how it reaches you — as email spam, social network spam, or one of the others — most spam fits neatly into one of a handful of “genres”. Once you get an idea of what most spam looks like, it’s easy to recognize it when it comes your way.

    If someone gets control of your email account, you might find yourself inundated with spam. You can pop over to our handy Hack Check tool and see if any of your passwords have been leaked.

    Learn how to detect spam by looking out for the following types of messages, all illustrated with recent examples from my personal email account. Because my email service automatically blocks some elements of spam emails, many images in the emails are not visible.

    As you read through this section, pay close attention to the actual email addresses in these examples. Notice how they’re all very long and largely composed of random letters and numbers. This an intentional act on the spammer’s part which helps obfuscate their identity.

    This list is by no means exhaustive, but it should give you an idea of the most common types of spam emails out there.

    • Health and medical services: Miracle cures, weight-loss shortcuts, dietary supplements of dubious repute, hair loss therapies, anti-aging solutions, alternative medicines — all of these and more are frequently hawked by spammers. The vast majority of these products are nothing more than empty promises.

    Example of a spam email promoting an all-natural diabetes treatment

    A spam email promoting a diabetes treatment

    • Dating & adult content: This category also covers a lot of ground, ranging from online dating services and matchmaking agencies to adult websites and bedroom performance enhancements.

    Example of a spam email promoting an online dating service

    A typical spam email advertising an online dating service

    • Computers, internet, and tech: Spammers try to take advantage of how many people aren’t computer experts. Don’t let them fool you with software or hardware offers, internet or mobile services, or general electronics advertisements.

    Example of a spam email promoting a smart home security solution

    This spam email is advertising a home security solution

    • Service enrollment: These involve the spammer trying to convince you to enroll in a long-term service. Educational programs and various types of insurance are common choices. Note how the example email uses urgency as a social engineering tool to try to rush the reader into making a quick decision.

    Example of a spam email promoting a health insurance planThis spam email appears to be sent by a health insurance agency

    • Financial services and awards: Spam of this type promises to help you alleviate monetary woes with low-interest loans, debt assistance, or outright cash prizes. Don’t buy in!

    Example of a spam email offering a financial assistance checkHere’s a spam email promising some monetary relief

    Again, these examples are not intended to represent all the possible angles a spammer might take — just a few of the most pervasive.

    Spamming vs phishing

    The difference between spamming and phishing lies in the intent of the spammer (or phisher). Spammers are a nuisance, but they usually aren’t out to hurt you. They’ve got something to sell, and they’ve decided that spamming is an effective technique for promoting their product, offer, or service. (Of course, those products and services may be low quality or fraudulent.)

    Phishers, on the other hand, are cybercriminals after your sensitive personal information, either via deception or through the use of malware. Like spam, phishing scams are often bulk-mailed, but with more nefarious goals that may include fraud, theft, and even corporate espionage.

    The email shown below is an example of the infamous advance-fee “Nigerian prince” phishing scam, the aim of which is financial theft.

    An example of an advance-fee phishing scam emailCaptain John White doesn’t have $11.5 million. He isn’t even real.

    Why am I getting spammed?

    “If I don’t sign up for spam, how can spammers find me?” The disappointing truth is that many companies earn money by selling your email address and other contact info to third parties. This problem has gotten so bad that in 2018, the EU passed the General Data Protection Regulation (GDPR), a series of rules aimed at limiting what companies are allowed to do with your personal details.

    Spammers use spam because it’s cheap. It costs next to nothing for a spammer to blast emails out to anyone they can find. If only a handful of recipients respond favorably to the campaign, the spammer will easily see a return on their investment.

    Because most spammers use spoofing to conceal their identity from recipients and internet service providers, it’s difficult to hold them accountable for their actions. The low risks and costs make spam an attractive option for less-scrupulous advertisers and marketers.

    How to prevent spam

    Spam doesn’t have to be a visible part of your daily digital life. With a few simple tips and tricks, you can learn how to stop spam emails and also reduce the amount of general spam sent your way. At the same time, you’ll learn how to block spam emails by preventing them from appearing in your inbox.

    • Use your email client’s spam-reporting function. Most popular email providers will have a handy button you can click to report an email as spam. By doing this, you can “train” your email to get better at detecting spam. Any emails detected in this way will be sent straight to your spam folder, bypassing your inbox entirely. If your selected email client isn’t auto-detecting spam and phishing emails, switch to one that does.

    • Conversely, tell your email client which emails are not spam. Every so often, take a gander at your spam folder, and if you find anything in there that doesn’t belong, move it to your inbox. This helps your spam filter learn which emails it can ignore.

    • Sign up for things with disposable or fake email addresses. Lots of ecommerce platforms and internet services require an email address for use. If it’s not absolutely necessary, don’t use your primary email for throwaway signups like eBook landing pages or gaming apps. You never know who’s going to sell it to a spammer.

    • Don’t engage with spam in any way. This applies to all types of spam, not just emails. Don’t click links, don’t download attachments, and never respond to a spammer. If you do, it may lead them to believe that you are a receptive target — meaning that they’ll send you more spam.

    • Don’t publish your contact information. Spammers can and do find contacts online. Try your best to keep your online presence as private as possible. This also extends to your phone number and physical address.

    • If someone you know has sent you spam, tell them. If you’ve received a spam message from a trusted contact, tell them that their account has been hacked and used for spamming. This way, they can take corrective measures and regain control.

    • If you manage a website, use current software and security measures. Keep your website’s software up-to-date to protect yourself from spammers looking to exploit vulnerabilities. At the same time, implement Captcha technology on login pages, comments and other interactive areas.

    Stay protected with the world’s most trusted antivirus

    With billions of spam messages sent every day, even the most airtight inbox is going to spring a leak sooner or later. Make sure you’re protected against spammy links and attachments that may be harmful to your device. Avast Free Antivirus detects and blocks malware with a two-pronged defense: Web Shield for internet-based threats, and File Shield for anything currently on your computer.

    Join over 435 million other people in protecting your devices with the world’s leading antivirus solution.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL