academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité VPN Comment améliorer la vitesse de votre VPN

Comment améliorer la vitesse de votre VPN

Les VPN sont censés assurer votre confidentialité et votre sécurité en ligne, sans vous ralentir. Mais un VPN lent peut avoir un véritable impact sur votre utilisation d’Internet. Découvrez certaines des causes les plus courantes du ralentissement de la connexion VPN et ce que vous pouvez faire pour améliorer sa vitesse.

How_to_speed_up_your_VPN_connection-Hero

Pourquoi ma connexion VPN est-elle si lente ?

Un VPN est un tunnel chiffré d’accès à Internet qui va de votre appareil à un serveur VPN. De là, votre trafic est transmis au site Web ou au service que vous utilisez. Le VPN garantit votre sécurité en ligne en empêchant que toute entité extérieure (par exemple votre fournisseur d’accès Internet, votre employeur ou tout simplement un pirate informatique) ne puisse voir votre activité sur Internet. Le VPN masque également votre adresse IP quand vous naviguez sur le Web.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comme vos données doivent transiter par le serveur VPN, il est normal que la vitesse en soit affectée de temps en temps. Mais si tout est connecté et tout fonctionne correctement, il ne devrait pas y avoir une grande différence.

    Le fait que le VPN soit lent peut indiquer que vos paramètres ne sont pas configurés de façon à bénéficier de performances optimales, ou bien que des modifications plus drastiques sont nécessaires.

    Comment améliorer la vitesse de votre VPN

    Les causes du ralentissement de la connexion VPN peuvent être nombreuses et sont toutes aussi courantes les unes que les autres. S’il peut être difficile d’identifier la cause exacte, vous pouvez tester différentes options pour voir si la situation s’améliore. Nous vous présentons ici six méthodes à tester pour améliorer la vitesse de votre connexion VPN :

    1. Essayez un autre serveur

    Le VPN chiffre votre trafic Internet avant de le faire transiter par un serveur dédié. La plupart des sociétés proposant un service VPN disposent de serveurs un peu partout dans le monde, ce qui offre deux grands avantages :

    1. Emplacement : l’utilisation du VPN fait que votre adresse IP semble provenir du même pays que celui dans lequel se trouve le serveur que vous utilisez.

    2. Vitesse : dans la plupart des cas, la vitesse est meilleure si vous utilisez un serveur VPN géographiquement proche de vous.

    Une fois votre VPN configuré, choisissez un serveur proche de vous. Comme vos données ont moins de chemin à parcourir pour arriver au serveur VPN, vous devriez constater une amélioration de la vitesse. Si vous utilisez un VPN pour pouvoir bénéficier d’une adresse IP dans un pays donné, les options risquent d’être plus limitées.

    Parfois, les serveurs les plus utilisés se retrouvent surchargés quand de nombreux utilisateurs s’y connectent en même temps. N’hésitez donc pas à choisir un serveur un peu plus éloigné si les serveurs proches de vous sont trop lents. Vous devrez sans doute tester plusieurs serveurs avant de trouver celui qui vous convient. Vous devrez donc expérimenter un peu et faire preuve de patience.

    Votre service VPN propose peut-être une option de sélection automatique du serveur. Si c’est le cas, ce choix est en général basé sur la vitesse. Laissez le service VPN choisir l’emplacement de serveur optimal et voyez si la situation s’améliore.

    Connect to a VPN that's located close to you for faster speeds.

    2. Modifiez vos paramètres de protocole

    Les serveurs VPN utilisent des protocoles VPN pour établir la connexion et chiffrer vos données. Il existe de très nombreux protocoles, chacun avec ses avantages et inconvénients. Vous pouvez exiger de votre client VPN qu’il utilise le protocole de votre choix. Si vos paramètres de protocole actuels ne vous offrent pas les performances recherchées, vous pouvez les modifier.

    Développé en 2001, OpenVPN est probablement le meilleur choix en termes de vitesse et de stabilité, sans pour autant négliger la sécurité. C’est par ailleurs l’un des protocoles utilisés par défaut par la plupart des services VPN. S’il est disponible dans votre application VPN, choisissez le protocole OpenVPN. Sinon, essayez L2TP/IPSec ou, si vous êtes sur mobile, IKEv2.

    WireGuard est un protocole VPN de pointe qui n’est pas encore très répandu car il est encore en cours de développement, mais certains fournisseurs de services VPN le proposent déjà. PPTP est souvent le protocole le plus rapide, mais uniquement en raison de sa méthode de chiffrement obsolète et peu sûre. N’utilisez le protocole PPTP que si la sécurité n’est pas votre préoccupation principale lorsque vous surfez sur le Web.

    Pour chaque protocole, vous pouvez aussi essayer UDP et TCP, les deux méthodes qu’utilisent les VPN pour envoyer des données sur Internet. Peut-être que l’une de ces deux méthodes offrira de meilleurs résultats que l’autre.

    3. Optez pour un fournisseur de service VPN plus rapide

    Si vous avez toujours des problèmes de vitesse même après avoir essayé les deux solutions proposées plus haut, il est peut-être temps de penser à changer de fournisseur. Il est possible que votre fournisseur de services VPN ne propose pas la meilleure vitesse possible. Il n’emploie peut-être pas les techniques d’équilibrage de charge nécessaires, ou son infrastructure et ses connexions réseau ne sont tout simplement pas à la hauteur.

    Il existe une telle concurrence au niveau des services VPN qu’en tant que client, vous avez toutes les cartes en main. Renseignez-vous et cherchez un VPN qui répond à toutes vos exigences en termes de sécurité, de vitesse et de coût, mais surtout, veillez à choisir un fournisseur VPN digne de confiance, comme Avast et son VPN Avast SecureLine.

    Lorsque vous utilisez un VPN, personne ne peut voir votre activité en ligne, sauf votre fournisseur VPN. Cherchez un fournisseur qui ne conserve pas de traces de ce que vous faites quand vous êtes connecté via ses serveurs et renseignez-vous sur l’expérience des autres utilisateurs. Avast ne conserve pas de journaux de vos activités en ligne et propose toute une palette de serveurs rapides partout dans le monde.

    4. Vérifiez la vitesse de votre connexion Internet

    Avant de laisser tomber votre fournisseur actuel, vérifiez si le problème vient bien de votre VPN. Un bon VPN reste lent si la connexion Internet est lente. Prenez donc un peu de temps pour analyser les performances de votre connexion Internet.

    Tout d’abord, déconnectez votre VPN pour vous connecter directement à Internet. Lancez ensuite un test de vitesse Internet à l’aide de l’un des nombreux outils disponibles en ligne. Suivez les instructions du site Web choisi pour effectuer votre test de vitesse, puis comparez ces résultats à ceux que vous a promis votre fournisseur d’accès Internet (FAI).

    Performing an internet speed test at www.speedtest.netSi votre test de vitesse donne des résultats bien inférieurs à ce que vous devriez constater, alors le problème ne vient sûrement pas de votre connexion VPN. Essayez de réinitialiser votre routeur pour voir si la vitesse de votre connexion Internet s’améliore. Sinon, le moment est peut-être venu d’appeler votre FAI. Vous bénéficierez d’une meilleure vitesse via le VPN avec une connexion Internet rapide.

    5. Utilisez une connexion Ethernet filaire

    Le Wi-Fi est omniprésent de nos jours, mais ce type de connexion est rarement aussi rapide et aussi stable qu’une connexion Ethernet dédiée. Chaque fois que vous utilisez le sans-fil, votre connexion risque d’être gênée par des interférences. La connexion Ethernet vous assure une liaison directe à Internet.

    La plupart des nouveaux ordinateurs portables ne sont plus équipés de ports Ethernet, mais si le vôtre en possède un, vous ne perdez rien à essayer cette solution. Il existe aussi de nombreux adaptateurs sur le marché qui permettent aux nouveaux appareils d’utiliser un câble Ethernet. Essayez la connexion par câble pour voir si la vitesse de votre connexion VPN s’améliore.

    6. Éliminez les applications en arrière-plan sur votre appareil

    Le VPN n’est pas la seule application à utiliser Internet sur votre appareil. Il est possible que tout un tas de programmes s’exécutent silencieusement en arrière-plan et consomment de la bande passante et des ressources sans que vous vous en rendiez compte. Plus l’activité sur votre connexion Internet est importante, plus votre VPN vous paraîtra lent. Et sur une connexion mobile, toute cette activité parasite peut consommer votre forfait de données plus vite que vous ne le pensez.

    Supprimez les fichiers inutiles et les programmes indésirables pour améliorer la vitesse de votre PC, de votre Mac, de vos appareils Android ou iOS et restaurer les performances de votre connexion Internet. S’il est optimisé, votre ordinateur ou votre téléphone est mieux à même de dédier ses ressources aux programmes que vous utilisez réellement. Si vous disposez de plus de bande passante, votre VPN devrait être plus rapide.

    Choisissez un VPN qui ne vous ralentit pas

    Vous pouvez éviter toutes les procédures précédentes en optant pour un VPN régulièrement mis à jour pour vous offrir la meilleure vitesse de connexion possible. Avast SecureLine VPN est un tunnel privé ultrarapide vers Internet qui repose sur un réseau sécurisé de serveurs répartis dans le monde entier. Épargnez-vous les tâches régulières d’optimisation et de maintenance avec un VPN conçu pour vous faciliter la vie.

    Connectez-vous de façon privée sur votre iPhone
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Connectez-vous de façon privée sur votre Android
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy VPN How to Improve Your VPN Speed

How to Improve Your VPN Speed

VPNs are supposed to deliver online privacy and security without slowing you down. But a sluggish VPN can have a real negative effect on your internet experience. Learn some of the most common causes behind a slow VPN connection and what you can do to increase VPN speed.

How_to_speed_up_your_VPN_connection-Hero

Why is my VPN connection so slow?

A VPN is an encrypted tunnel through the internet that reaches from your device to a VPN server. From there, your traffic is passed on to the website or service that you’re using. VPNs keep you safe online by preventing outside observers — such as your internet provider, your employer, or a nosy hacker — from snooping on your internet activity. They also hide your IP address when you use the internet.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Since your data has to travel through the VPN server, it’s normal to experience slight hiccups in speed from time to time. But if everything's connected and working properly, there shouldn’t be much of a difference.

    A slow VPN may be a sign that you haven’t configured your settings for optimal performance, or it could mean that more significant changes are in order.

    How to speed up your VPN

    There are many common causes of a slow VPN. While it may be hard to pinpoint the exact reason, you can work your way through the potential causes to see if things improve. Here, we provide you with six methods you can use to try to make your VPN connection faster:

    1. Try a different server

    A VPN encrypts your internet traffic by routing it through a special server. Most VPN companies have servers set up all across the world, giving you two primary benefits:

    1. Location: A VPN will make your IP address appear as though it’s based in the same country as the server you’re currently using.

    2. Speed: In most cases, you’ll enjoy faster speeds when connected to a VPN server that’s located geographically close to you.

    After setting up your VPN, pick a server that’s nearby. Since your data doesn’t have to travel as far to reach the VPN server, you should notice an uptick in speed. If you’re using a VPN in order to give yourself an IP address in a certain country, your options may be more limited here.

    Sometimes, popular servers get overloaded when lots of people connect to them at once, so don’t be afraid to pick one that’s a bit farther away if the closest ones are too slow. You may need to switch servers more than once before finding one that works best for you, so be patient and keep experimenting.

    Your VPN may offer you the option to auto-select a server for you, and if it does, this choice is usually based on speed. Let the VPN choose an optimal server location and see if your experience improves.

    Connect to a VPN that's located close to you for faster speeds.

    2. Change your protocol settings

    VPN protocols are the systems that VPN servers use to establish a connection and encrypt your data. There’s a variety of protocols out there, each with its own strengths and weaknesses. You can instruct your VPN client to use the protocol of your choosing. If your current protocol settings aren’t delivering the performance you need, consider switching things up.

    Developed in 2001, OpenVPN is likely to be your best bet for speed and stability without compromising on security, and it’s the one most premium VPNs use by default. Choose the OpenVPN protocol if it’s available on your VPN app. Otherwise, try L2TP/IPSec, or if on mobile, look for IKEv2.

    WireGuard is a cutting-edge VPN protocol that isn’t widely available yet, as it’s still in development, though some VPN providers are already offering it. PPTP is often the fastest of all protocols, but only due to its outdated and insecure encryption method. Use PPTP only if you’re not concerned with security while you surf.

    Within a given protocol, you can also try toggling between UDP and TCP, the two methods VPNs use for sending data on the internet. One might work better than the other for you.

    3. Switch to a faster VPN provider

    If your speed issues are still plaguing you after trying the above two fixes, it might be time to consider moving on. Perhaps your current VPN provider just isn’t offering the fastest speed around. They might not be utilizing sufficient server load-balancing techniques, or maybe their infrastructure and network connections just aren’t up to par.

    With so many commercial VPNs vying for your subscription fees, it’s truly a buyer’s market. Shop around and look for a VPN that meets your security, speed, and financial requirements — but above all, be sure that you’re choosing a trustworthy VPN provider like Avast and the Avast SecureLine VPN.

    VPNs conceal your online activity from all parties except one: your VPN provider. Look for a provider that won’t keep logs of what you’ve done while connected to their servers, and conduct thorough research to see what other people’s experiences have been like. Avast is log-free and offers a wide variety of speedy servers all over the world.

    4. Check your internet speed

    Before you ditch your current provider, consider that the problem might not lie with your VPN at all. A good VPN is still going to feel slow on a slow internet connection, so take a moment to analyze whether your internet is performing as expected.

    First, disconnect your VPN so that you’re connecting directly to the internet. Next, perform an internet speed test by navigating to one of the many tools available online. Follow the instructions on your chosen website to conduct your speed test, then compare the results to what you’ve been promised by your internet service provider (ISP).

    Performing an internet speed test at www.speedtest.netIf your speed test falls short of what you’re supposed to be receiving, it’s likely that your VPN connection isn’t the problem after all. Try resetting your router to see if that speeds up your internet connection. If not, it might be time to give your ISP a call. You’ll get the best speeds from your VPN with fast internet.

    5. Use a wired Ethernet connection

    Wi-Fi’s the norm these days, but it’s rarely going to be as fast or stable as a dedicated Ethernet connection. Any time you go wireless, there’s room for signal interference to get in the way and gunk up your connection. An Ethernet connection preserves your direct pathway to the internet.

    Many newer laptops don’t even come with Ethernet ports anymore, but if yours does, give it a shot. There are also plenty of adaptors on the market that will allow newer devices to accept an Ethernet cable. Try a wired connection and see if your VPN speed improves.

    6. Get rid of background apps on your device

    Your VPN isn’t the only application that uses the internet on your device. You might have a bunch of programs running quietly in the background, chewing up both bandwidth and resources without you even realizing it. The more activity you have on your internet connection, the slower your VPN will feel. And on a mobile connection, this unwanted activity can eat through your data plan before you’ve even realized it.

    Remove junk files and unwanted programs to speed up your PC, Mac, Android, or iOS device and restore your internet performance. A faster, optimized computer or phone will be better able to focus its resources on the programs you actually want to use. With more bandwidth available, your VPN should run much faster than before.

    Choose a VPN that won't slow you down

    You can avoid all the above procedures by choosing a VPN that’s continually updated to provide you with the fastest available speeds. Avast SecureLine VPN is a lightning-fast private tunnel through the internet fueled by a secure network of servers across the globe. Save yourself all the headaches of regular optimization and maintenance with a VPN that’s designed with your convenience in mind.

    Connect privately on your iPhone
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Connect privately on your Android
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL