164973110118
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Sécurité Autres menaces Qu’est-ce que le swatting et comment ça marche ?

Qu’est-ce que le swatting et comment ça marche ?

Le swatting est un canular dangereux, lors duquel une personne envoie un faux signalement concernant une autre personne aux services d’urgence, ce qui engendre une réponse armée de la part des autorités (comme une équipe du SWAT). Découvrez ce qu’est le swatting et comment cela fonctionne ci-dessous. Ensuite, protégez-vous contre les autres escroqueries en ligne et menaces numériques avec Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2023
Choix de la rédaction
Academy-What-Is-a-Swatting-Incident-and-How-Does-Swatting-Work-Hero
Écrit par Ben Gorman
Publié le 21 avril 2024

Qu’est-ce que le swatting ?

Le swatting est un canular illégal qui survient lorsqu’une personne soumet un faux signalement aux services d’urgence accusant une autre personne d’un crime grave. En règle générale, l’accusation est tellement sévère que cela justifie une réponse armée immédiate de la part des autorités. Des autorités lourdement armées arrivent ensuite au domicile de la victime pour gérer la menace inexistante, avec des conséquences potentiellement dévastatrices.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le swatting est prévalent dans les communautés de jeu en ligne et de streaming, ce qui fait courir un risque potentiellement plus élevé aux gamers et autres personnalités d’Internet. Cependant, les appels de swatting ont ciblé un large éventail de victimes allant de personnalités politiques à des personnes âgées inconnues du grand public.

    Les appels de swatting sont plus courants dans la communauté de gaming en ligne.Les appels de swatting sont plus courants dans la communauté de gaming en ligne.

    La définition du swatting tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a été ajoutée que récemment dans le dictionnaire : Merriam-Webster (le dictionnaire américain) a ajouté le terme « swat » en 2019. Cependant, les incidents sont en augmentation, et le nombre d’appels de swatting a doublé entre 2022 et 2023.

    Comment fonctionne le swatting ?

    Un canular de swatting commence lorsqu’un swatteur obtient les informations personnelles de la victime, comme l’adresse de son domicile et son numéro de téléphone. Le swatteur passe ensuite un appel de swatting à la police (ou au 911) en prétendant une urgence à l’adresse de la victime, ce qui entraîne le déploiement des forces de police.

    Le responsable peut utiliser du piratage pour accéder aux informations personnelles de sa victime. Mais il peut également obtenir les infos sans passer par le piratage : il peut les obtenir grâce au phishing ou d’autres stratagèmes d’ingénierie sociale. La tâche du swatteur est facilitée si la victime a été victime de doxxing et que son adresse personnelle ou d’autres coordonnées ont été divulguées en ligne.

    Pour passer un appel de swatting, le responsable doit d’abord trouver des informations personnelles.Un incident de swatting commence souvent lorsque le responsable trouve des informations personnelles en ligne.

    Ensuite, le swatteur masque sa position et son numéro lorsqu’il appelle la police en utilisant une forme d’usurpation d’identification de l’appelant. Après cela, il formule une grave accusation contre la victime ou se fait passer pour la victime qui avoue un crime (par exemple, il peut dire qu’il vient de commettre un meurtre). Dans d’autres cas, il peut se faire passer pour un voisin ayant entendu des coups de feu chez la victime.

    À ce stade, le swatteur a accompli sa mission. La police doit maintenant décider comment répondre à l’appel. Si l’incident signalé semble être suffisamment grave, une équipe du SWAT peut être envoyé à l’adresse indiquée.

    Le swatting est-il illégal ?

    Oui, le swatting est illégal. C’est un crime fédéral aux États-Unis, ce qui signifie qu’il est puni comme un délit. La sentence pour des actes de swatting peut être sévère, et les responsables s’exposent à de lourdes amendes et à de longues peines d’emprisonnement.

    Le swatting est extrêmement dangereux pour les premiers intervenants et les victimes. Les victimes, qui n’ont aucune idée de ce qui se passe, peuvent réagir en attaquant les autorités, ce qui poussera la police à faire usage de la force létale.

    Le swatting nuit également aux quartiers et aux communautés. Les autorités peuvent boucler des quartiers ou lancer des alertes à cause des canulars de swatting impliquant des alertes à la bombe, des tireurs actifs ou des attentats terroristes.

    Même lorsqu’un canular de swatting ne connaît pas de fin tragique, il mobilise des ressources (et l’argent du contribuable) qui pourraient être utilisées à meilleur escient pour lutter contre de vraies menaces.

    Exemples d’incidents de swatting

    Un nombre incalculable d’incidents de swatting a eu lieu ces dernières années. En voici quelques exemples :

    • Swatting de célébrités (2013) : les célébrités sont devenues des victimes fréquentes de swatting en 2013, parmi lesquelles Miley Cyrus, Ashton Kutcher, Tom Cruise et Justin Bieber.

    • Swatting lors de streams (2014) : Jordan Matthewson a été victime de swatting en direct lors d’un stream gaming. Le swatteur a appelé le 911 et a signalé une prise d’otage armée à son adresse. Ce fut l’un des premiers événements viraux ayant popularisé le swatting, surtout chez les gamers.

    • Swatting de Wichita (2017) : un officier de police a mortellement tiré sur Andrew Finch à son domicile après avoir répondu à un appel de swatting. Le swatteur, Tyler Barriss, avait tenté de cibler un autre joueur, mais a utilisé l’adresse de Finch par erreur. Barriss a été condamné à 20 ans de réclusion.

    • Swatting dans le Tennessee (2020) : une personne âgée, du nom de Mark Herring, a été victime de swatting pour avoir refusé de vendre son pseudo Twitter. Le swatteur a prétendu qu’Herring avait tué une femme à son domicile. De manière tragique, Herring est décédé d’une crise cardiaque en voyant les autorités lourdement armées cerner son domicile.

    • Saison du swatting (2023-2024) : entre décembre 2023 et début 2024, une vague d’incidents de swatting a touché des personnalités politiques américaines. Plus d’une dizaine de personnalités politiques, donateurs et soutiens très influents ont été victimes de swatting dans ce qui fut baptisé la « Saison du swatting » car les événements ont eu lieu lors des fêtes de fin d’année.

    Protégez-vous contre les cyberescroqueries avec Avast One

    Les appels de swatting sont un acte de cybercriminalité dangereux et illégal qui peut engendrer des traumatismes incommensurables chez les victimes, voire la mort. Malheureusement, ces incidents continuent d’exister, car nous passons de plus en plus notre temps en ligne, ce qui facilite la tâche des swatteurs qui cherchent nos informations personnelles et utilisent la technologie pour masquer leurs traces.

    Vous pouvez vous protéger contre le swatting en protégeant votre identité en ligne. Adoptez une cyberhygiène saine en ne donnant jamais vos informations personnelles et en changeant régulièrement vos mots de passe. Et utilisez Avast One sur tous vos appareils pour bloquer les autres escroqueries en ligne et protéger votre vie numérique.

    Bloquez les escroqueries et protégez votre smartphone avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Bloquez les escroqueries et protégez votre smartphone avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Autres menaces
    Sécurité
    Ben Gorman
    21-04-2024

160055236893
academy
Security
Privacy
Performance
English
Avast Academy Security Other Threats What Is a Swatting Incident and How Does Swatting Work?

What Is a Swatting Incident and How Does Swatting Work?

Swatting is a dangerous prank that involves someone making a false report to emergency services about another person, resulting in an armed response from law enforcement (such as a SWAT team). Learn more about swatting and how it works below. Then, help protect yourself from other online scams and digital threats with Avast One.

PC-editors-choice-icon
2023
Editors' choice
AV-Test-Top-product-icon
2022
Top Rated
Product
Academy-What-Is-a-Swatting-Incident-and-How-Does-Swatting-Work-Hero
Written by Ben Gorman
Published on March 12, 2024

What is swatting?

Swatting is an illegal prank that occurs when someone calls in a fake report to emergency services, accusing another person of a serious crime. Usually, the accusation is so severe that it warrants an immediate armed response from the police. Heavily armed law enforcement then arrive at the victim’s home to address the non-existent threat, with potentially devastating consequences.

Hamburguer menu icon

This Article Contains :

    Swatting is most prevalent in the online gaming and streaming communities, putting online gamers and other personalities at potentially higher risk. But, swatting calls have targeted a range of victims from politicians to senior citizens with no public profile.

    Swatting calls tend to be more common among the online gaming community.Swatting calls tend to be more common among the online gaming community.

    The swatting definition as we know it today was added to the dictionary only recently — Merriam-Webster added “swat” to their dictionary in 2019. But incidents are on the rise, and the number of swatting calls doubled from 2022-2023.

    How does swatting work?

    A swatting hoax starts with a swatter gaining the victim’s personal information like their home address and phone number. The swatter then makes a swatting call to the police (or 911), claiming an emergency is taking place at the victim’s residence, leading to the police being dispatched.

    The perpetrator may use hacking to access their victim’s personal details. But they can also get the info without hacking — by phishing or other social engineering ploys. It’s even easier for the swatter if the victim has been doxxed and had their home address or other contact details exposed online.

    To make a swatting call, the perpetrator needs personal information first.A swatting incident often starts with the perpetrator finding personal information online.

    Next, the swatter masks their location and number when calling the police by using some form of caller ID spoofing. Then they make a serious accusation against the victim or claim to be the victim confessing to a crime (for example, they might say they just killed someone). In other cases, they might say they’re a neighbor and heard gunshots in the victim’s home.

    At this point, the swatter’s job is done. Law enforcement must decide how to respond to the call. If the incident reported appears to be serious enough, a SWAT team may be sent to the residence.

    Is swatting illegal?

    Yes, swatting is illegal. It’s a federal crime in the US, meaning it’s usually punished as a felony. The punishment for swatting can be severe, and perpetrators face hefty fines and lengthy prison sentences.

    Swatting is incredibly dangerous to both first responders and victims. The victims, who have no idea what’s going on, might react by attacking law enforcement, causing the police to use deadly force.

    Swatting also harms neighborhoods and communities. Law enforcement can enact lockdowns or alerts due to swatting hoaxes involving bomb threats, active shooters, or terrorist attacks.

    Even when a swatting prank doesn’t end in tragedy, it still drains resources (and tax dollars) that could be better used to combat real threats.

    Examples of swatting incidents

    There have been countless swatting incidents over the years. Here are just a few examples:

    • Celebrity Swattings (2013): Celebrities became frequent victims of swattings in 2013, including Miley Cyrus, Ashton Kutcher, Tom Cruise, and Justin Bieber.

    • Live Stream Swatting (2014): Jordan Mathewson was swatted live on air during a gaming stream. The swatter called 911 and reported an armed hostage situation at his location. This was one of the first major viral events that caused swatting to become more widespread, especially among gamers.

    • Wichita Swatting (2017): A police officer shot and killed Andrew Finch in his home after responding to a swatting call. The swatter, Tyler Barriss, had attempted to target another player but mistakenly used Finch’s address. Barriss was convicted and sentenced to 20 years in prison.

    • Tennessee Swatting (2020): An elderly man, Mark Herring, was swatted in retaliation for refusing to sell his Twitter handle. The swatter claimed Herring had killed a woman at his home. Tragically, Herring died of a heart attack after heavily armed law enforcement surrounded his house.

    • Season of Swatting (2023-2024): Starting in December 2023 and continuing into 2024, there was a wave of swatting incidents that targeted American politicians. Over a dozen politicians, donors, and high-profile supporters were swatted in what was dubbed the “Season of Swatting” as it took place over the holiday season.

    Help protect against online scams with Avast One

    Swatting calls are a dangerous and illegal cybercrime that can result in incalculable trauma to victims, or even in death. Unfortunately, these incidents continue to persist as more of our time is spent online, making it easier for swatters to uncover personal details and use technology to cover their tracks.

    You can help protect yourself from swatting by safeguarding your identity online. Practice good cyber hygiene by never giving away your personal information and updating your passwords regularly. And use Avast One on all your devices to help block other online scams and protect your digital life.

    Block scams and protect your phone with Avast One

    FREE INSTALL

    Block scams and protect your phone with Avast One

    FREE INSTALL
    Other Threats
    Security
    Ben Gorman
    12-03-2024
    -->