academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Comment supprimer des informations personnelles d’Internet

Comment supprimer des informations personnelles d’Internet

Avez-vous déjà trouvé vos informations privées publiées en ligne et souhaité pouvoir simplement éliminer toute trace de vous sur Internet ? Si supprimer des informations personnelles en ligne n’est pas toujours facile, c’est pourtant possible. Continuez à lire pour apprendre comment supprimer vos informations personnelles sur Internet à l’aide de l’outil de suppression de Google et d’autres méthodes. Ensuite, procurez-vous Avast BreachGuard pour reprendre le contrôle des données qui vous appartiennent.

Academy-How-to-Remove-Personal-Information-From-the-Internet-Hero

En quoi consistent les informations personnelles ?

Les informations personnelles, également appelées informations d'identification personnelle (« IIP ») , sont toutes les données qui permettent d’identifier un individu. Les IIP comprennent des détails comme votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre adresse physique et vos antécédents professionnels, ainsi que des informations sensibles comme vos coordonnées bancaires et vos numéros de carte de crédit, vos identifiants de connexion et votre numéro de sécurité sociale.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Savoir comment supprimer les informations personnelles des sources Internet et des registres de données publiques est indispensable pour éviter l’usurpation d’identité, la fraude ou le chantage. Une fois que les cybercriminels ont accès à vos données sensibles, ils peuvent les combiner avec d’autres informations disponibles et les utiliser pour lancer des attaques de phishing, remplir de fausses déclarations de revenus, ouvrir des contrats en votre nom, voire dérober de l’argent directement sur votre compte bancaire.

    Comment mes informations se retrouvent-elles en ligne ?

    Une grande partie de vos données personnelles se trouvent sur le web, que vous vous rappeliez de les avoir partagées ou non. Avant de savoir comment effacer votre empreinte numérique, vous devez d'abord comprendre comment vos données sont diffusées sur Internet. Voici les moyens les plus courants pour que vos informations personnelles se retrouvent en ligne :

    • Via vos comptes de réseaux sociaux et autres profils en ligne

    • Via les bases de données des courtiers en données

    • Par les traces que vous laissez lorsque vous naviguez sur le web.

    • À la suite de violations de données

    Les fraudeurs peuvent recueillir toutes sortes d’informations vous concernant sur Internet. Les comptes de réseaux sociaux et autres profils en ligne sont une véritable mine de données personnelles, parmi lesquelles votre nom, votre lieu de résidence, vos amis et votre famille, vos loisirs, vos préférences et vos convictions politiques, etc. Sans les bons paramètres de confidentialité, vos comptes peuvent également révéler des détails qui vous mettent en danger, comme lorsque vous êtes en vacances.

    Vos profils en ligne peuvent exposer une grande quantité de données personnelles qui peuvent être utilisées contre vous.Les paramètres de confidentialité de vos comptes protègent vos informations personnelles et vous permettent de voyager en toute sécurité.

    Les courtiers en données, des entreprises qui collectent légalement vos données à partir de sources hors ligne et en ligne et les vendent à des tiers, sont un autre moyen courant de retrouver des informations en ligne. De plus, la plupart de vos activités de navigation en ligne sont pistées : les sites web que vous consultez, les recherches que vous effectuez sur Google, les vidéos que vous visionnez, et bien plus encore.

    Même si vous essayez activement de ne pas partager vos données avec des sites web, vos informations peuvent toujours se retrouver sur Internet lorsqu’un service ou une application que vous utilisez est compromis par une violation des données. Malheureusement, l’exposition des IIP sensibles en ligne est en augmentation, avec une hausse de 68 % des violations des données de 2020 à 2021.

    Bien qu’il ne soit pas possible d’assurer un suivi de toutes les violations de données, il existe des ressources qui surveillent les violations en ligne pour vous, et qui vous notifieront si vos informations personnelles ont été exposées. Les outils de vérification des piratages vous indiqueront si vos identifiants de compte ont été divulgués en ligne, afin que vous puissiez prendre des mesures pour mettre à jour vos comptes et créer des mots de passe plus forts.

    Avast Hack Check vous aidera à voir si l’un de vos comptes en ligne a été compromis par une fuite de données.

    Comment trouver et supprimer des informations personnelles sur Internet

    À moins de pouvoir vous souvenir de tous les messages et commentaires que vous avez publiés, des sites web que vous avez consultés ou des comptes que vous avez ouverts, vous ne pourrez pas effacer complètement votre présence en ligne. Mais vous avez tout de même la possibilité d’effacer votre empreinte numérique en supprimant autant d’informations personnelles que possible sur Internet.

    En même temps, mieux vaut prévenir que guérir. Veillez donc à suivre les meilleures pratiques en matière de protection de la vie privée, comme l’utilisation de navigateurs privés qui minimisent le suivi sur le web, afin qu’il soit plus difficile pour d’autres de tirer profit de la vente ou du vol de vos données.

    Voici les mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour supprimer vos informations personnelles sur Internet.

    Vérifier et supprimer vos anciens comptes en ligne

    Nous avons tous des comptes en ligne inactifs que nous n’avons pas utilisés depuis des lustres. Et même si cet ancien profil Tumblr peut sembler inoffensif, vos anciens identifiants de connexion pourraient bien se trouver sur le web, avec 65 millions d’autres identifiants piratés lors d’une faille de sécurité en 2013.

    Une bonne habitude consiste à passer en revue et supprimer les comptes en ligne que vous n’utilisez plus régulièrement. Cela peut inclure vos comptes de réseaux sociaux, de sites de vente en ligne, d’anciennes applications que vous avez téléchargées, de sites d’hébergement de photos, de blogs et même d’anciens comptes de messagerie (vous vous souvenez de Yahoo ?).

    Suppression de votre compte Google complet.

    Si vous ne vous souvenez pas de tous les comptes que vous avez ouverts, votre boîte de messagerie peut vous donner des indices. Vous pouvez rechercher les e-mails dont l'objet est « Merci de vous être abonné », « Bienvenue », « Votre nouveau compte » ou « Confirmez votre inscription ».

    De là, vous devrez vous rendre sur chaque site et rechercher l’option permettant de supprimer, désactiver ou retirer votre profil dans les paramètres du compte. Vous pouvez chercher sur Internet « comment supprimer le compte de [site web] » si vous avez des difficultés à fermer un compte spécifique.

    Si vous ne trouvez toujours pas comment supprimer un compte, essayez de remplacer les informations sauvegardées dans le compte par des renseignements complètement faux ou aléatoires. Ainsi, si ce compte subit une faille de sécurité, vos informations personnelles ne seront pas exposées.

    Passer en revue vos paramètres de confidentialité

    Même si vous n’êtes pas encore prêt à vous séparer d’un compte ou d’un profil en ligne, vous devriez revoir vos paramètres de confidentialité.

    Les plateformes de réseaux sociaux sont réputées pour monétiser les données des utilisateurs relatives à leurs interactions et leurs préférences, ce qui peut être préoccupant en fonction de ce qui est collecté et des personnes ou entités auxquelles sont communiquées ces données. C'est pourquoi renforcer vos paramètres de confidentialité sur Facebook, modifier vos paramètres Instagram et vérifier votre compte Twitter et autres profils de réseaux sociaux permet de réduire votre empreinte numérique.

    Faire en sorte que vos comptes sur les réseaux sociaux soient privés permet de protéger vos informations personnelles.

    Nous vous recommandons de rendre vos comptes privés afin que des inconnus ne puissent pas accéder à votre contenu ou à vos informations personnelles. Pensez également à limiter ce que vos amis et vos relations peuvent voir et à supprimer les anciennes publications qu’il vaut mieux oublier. Si vous avez le courage de supprimer votre compte Facebook, vous pouvez télécharger vos données Facebook pour sauvegarder vos anciens messages et photos.

    Modifier vos préférences de partage sur Facebook.

    Vous avez des difficultés à trouver vos paramètres de confidentialité ou de sécurité ? Les entreprises rendent souvent délibérément les paramètres de confidentialité difficiles à trouver sur leurs sites. Vous pouvez consulter cette liste de liens vers les paramètres de confidentialité de nombreux services en ligne populaires, établie par la National Cybersecurity Alliance.

    Contrôles d’activité Google

    Google en sait beaucoup sur vous et collecte plus de données personnelles que vous ne le croyez. Bien que le géant de la recherche affirme que ses pratiques de collecte de données contribuent à améliorer votre expérience, nous vous conseillons de lire notre précédent guide sur l’utilisation de vos données par Google pour mieux comprendre quelles informations sont collectées et pourquoi.

    Heureusement, il est possible de passer en revue, de modifier et même de supprimer complètement l’enregistrement de votre activité en ligne par Google sans utiliser aucun outil de suppression Google. Allez simplement dans le panneau de contrôle de l’activité Google dans votre compte pour voir et supprimer votre activité web et applications. Vous pouvez également empêcher Google de suivre toute autre activité en cliquant sur Désactiver.

    Désactivez le suivi d’activité web et applications pour empêcher Google d’enregistrer votre activité en ligne.

    Si vous ne souhaitez pas que Google sache où vous allez, ni ce que vous visionnez ou recherchez sur YouTube, vous pouvez désactiver le suivi de l’historique de localisationet de l’historique YouTube.

    Demande de suppression de Google

    Si quelqu’un a publié en ligne des informations personnelles vous concernant sans votre autorisation, vous souhaiterez peut-être faire supprimer ces informations des résultats de recherche Google. Pour signaler et supprimer le contenu contenant vos informations personnelles des résultats de recherche Google, vous pouvez effectuer une demande légale de suppression de Google concernant le contenu que vous souhaitez voir supprimé des résultats de recherche et des autres services de Google.

    L’utilisation de l’outil de suppression de Google ne garantit pas que tout le contenu souhaité sera supprimé d’Internet. Cependant, elle crée une demande pour qu’une équipe examine le contenu en vue de le bloquer, de le limiter ou de le supprimer.

    Une fois vos informations personnelles supprimées d’un site web ou d’une page (ou du moteur de recherche principal de Google lui-même), elles peuvent encore apparaître dans les résultats de recherche Google mis en cache. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’outil Contenu obsolète de Google pour demander à Google de mettre à jour ses résultats pour les pages et images supprimées ou les pages dont le contenu a été actualisé.

    Sortir des listes des courtiers en données

    Si vous recherchez votre nom sur Google, vous risquez de trouver vos informations personnelles sur des sites de recherche de personnes comme Spokeo, White Pages ou PeopleFinder. Il peut y avoir une quantité inquiétante de données personnelles vous concernant, notamment votre nom, votre adresse, vos anciennes adresses, votre date de naissance, les membres de votre famille, voire même votre salaire.

    Les courtiers en données se spécialisent dans la collecte et la vente d’informations personnelles aux annonceurs et aux autres parties intéressées. Et il y a toujours un risque que l’un des acheteurs soit un criminel cherchant à utiliser vos informations personnelles pour toutes sortes de scams, d’attaques de phishing / hameçonnage, ou même pour commettre un vol d’identité.

    La plupart des courtiers en données disposent d’une page d’exclusion ou d’une adresse e-mail que vous pouvez utiliser pour leur demander de supprimer tout contenu vous concernant de leur site.

    Néanmoins, cela prend du temps, et il n’est pas facile de trouver et de contacter chaque courtier en données individuellement. C’est là qu’intervient Avast BreachGuard. BreachGuard surveille le dark web et d’autres endroits où vos informations personnelles sont susceptibles d’apparaître, et il vous alerte si elles sont exposées.

    Ensuite, BreachGuard enverra automatiquement aux courtiers en données des demandes de retrait pour supprimer vos informations personnelles de leurs bases de données. Et il continuera de s’assurer que vos données ne soient jamais rediffusées.

    Disponible aussi sur PC

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur PC

    Nettoyer les applications et les appareils

    Il nous est tous arrivé de télécharger une application une fois pour une tâche spécifique, puis de la laisser prendre la « poussière numérique ». Toutefois, ces anciennes applications peuvent fonctionner en arrière-plan et collecter des données personnelles vous concernant, surtout si vous n’avez pas mis à jour vos autorisations de confidentialité.

    Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez vérifier quelles sont les applications que vous n’utilisez pas dans vos paramètres. Appuyez sur la photo de votre profil, sélectionnez Gérer les applications et l’appareil, puis appuyez sur Gérer pour afficher toutes les applications que vous avez installées. Triez-les ensuite en fonction de la date de leur dernière utilisation. Identifiez les applications que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps (ou même jamais) et celles que vous n’utilisez pas activement.

     Gestion des applications sous Android pour la confidentialité des données via les Paramètres utilisateur.

    Si vous utilisez un iPhone, allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Vous verrez une liste de toutes vos applications ainsi que la date de leur dernière utilisation.

    Pour éviter la collecte inutile de données, supprimez de votre iPhone les applications que vous n’avez pas utilisées récemment.

    Vous pouvez supprimer ou retirer des applications en appuyant de manière prolongée sur l’icône de l’application et en sélectionnant Désinstaller. Vous pouvez également vérifier les fichiers que vous enregistrez sur vos appareils iOS et Apple et supprimer d’iCloud tout fichier susceptible de contenir des données personnelles sensibles.

    Si vous n’avez pas envie de rechercher manuellement sur vos appareils les applications inutilisées et autres fichiers indésirables, le meilleur logiciel de nettoyage de PC est un excellent moyen de gagner du temps. Les outils de nettoyage et d’optimisation des appareils ne se contentent pas de libérer de l’espace et d’améliorer les performances, ils peuvent également identifier et désinstaller les applications et logiciels indésirables qui pourraient présenter un risque de sécurité.

    Pour en savoir plus, consultez nos guides complets pour nettoyer votre ordinateur ou garder votre téléphone Android en toute sécurité.

    Effacer les cookies et l’historique du navigateur

    Les sites web et les services en ligne utilisent des cookies (technologie de suivi) pour collecter et stocker des informations sur votre activité en ligne pendant que vous naviguez sur le web. Chaque fois que vous cliquez sur Accepter sur l’une de ces ennuyeuses bannières, vous autorisez les entreprises à collecter et à utiliser vos données – et parfois à les partager avec des services tiers, même si vous supprimez l’historique de votre navigateur.

    Il existe de nombreuses extensions de confidentialité et d’autres outils de sécurité de navigateur qui vous aident à ajuster vos paramètres de confidentialité, afin que vous puissiez par exemple gérer vos cookies. Si désactiver les cookies peut avoir un impact sur votre expérience web en vous obligeant à vous reconnecter à vos comptes personnels, la suppression périodique des cookies de votre navigateur est une bonne habitude d’hygiène numérique.

    Suppression des cookies de votre navigateur et d’autres données de site dans Google Chrome.

    La meilleure façon d’éviter les cookies est d’utiliser un navigateur conçu pour donner la priorité à la confidentialité. Avast Secure Browser bloque automatiquement le suivi de tiers, et il est livré avec une série d’autres fonctions de confidentialité intégrées pour protéger votre identité numérique et votre comportement de navigation.

    Utilisez BreachGuard pour protéger vos informations personnelles

    La protection de vos données personnelles peut parfois ressembler à un travail à plein temps, et vous pourriez souhaiter que quelqu’un d’autre fasse tout le travail de surveillance et de vérification à votre place. C’est pourquoi les experts en confidentialité d’Avast ont créé un outil simple pour protéger vos données personnelles sensibles en ligne.

    Avast BreachGuard vous permet de protéger facilement votre confidentialité sans effort. Il analyse le dark web à la recherche de vos données et s’informe régulièrement des violations de données afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates pour vous protéger contre les hackers. Reprenez le contrôle de vos données personnelles dès aujourd’hui avec un outil de confidentialité des données dédié.

    Disponible aussi sur PC

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur PC

    Bénéficiez d’une protection complète de la vie privée et de plus de sécurité avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Bénéficiez d’une protection complète de la vie privée et de plus de sécurité avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

69252869047
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats How to Remove Personal Information From the Internet

How to Remove Personal Information From the Internet

Have you ever found your private information published online and wished you could simply erase yourself from the internet? Removing personal information online isn’t always easy, but it is possible. Keep reading to learn how to delete your personal information from the internet using Google’s removal tool and other methods. Then, get Avast BreachGuard to take back control over the data that’s rightfully yours.

Academy-How-to-Remove-Personal-Information-From-the-Internet-Hero

What is personal information?

Personal information, also known as personally identifiable information (PII), is any data that helps identify an individual. PII includes details like your name, phone number, email, physical address, and work history, as well as sensitive information like your bank account and credit card numbers, login credentials, and government ID number.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Knowing how to remove personal information from internet sources and public data records is vital for preventing identity theft, fraud, or blackmail. Once cybercriminals have access to your sensitive data, they can combine it with other available information and use it to launch phishing attacks, file fake tax returns, open contracts in your name, or even steal money straight out of your bank account.

    How does my information get online?

    Plenty of your personal data is out there on the web, whether you remember sharing it or not. As well as knowing how to erase your digital footprint, you need to understand how your data seeps onto the internet in the first place. Here are some of the most common ways your personal information can end up online:

    • Through your social media and other online profiles

    • Via data broker databases

    • Through the traces you leave as you browse the web

    • As a result of data breaches

    Fraudsters can gather all sorts of information about you from across the internet. Social media accounts and other online profiles offer a trove of personal data, including your name, where you live, who your friends and family are, your hobbies, your preferences and political beliefs, etc. Without the right privacy settings, your accounts can also reveal details that put you at risk, like when you’re away on vacation.

    Your online profiles can expose a ton of personal data that can be used against you.Privacy settings on your accounts protect your personal information and keep you safe while traveling.

    Another common way information ends up online is through data brokers, companies that legally collect your data from offline and online sources and sell it to other third parties. On top of that, most of your online browsing activity is being tracked — the websites you visit, what you search for in Google, the videos you watch, and much more.

    Even if you actively try not to share your data with any websites, your information could still end up on the internet if a service or app you use is compromised in a data breach. Unfortunately, exposure of sensitive PII online is an increasingly common occurrence, with a 68 percent jump in data breaches from 2020 to 2021.

    While it’s not feasible to keep track of every data breach that occurs, there are resources that monitor online breaches for you, and they’ll let you know if your personal information has been exposed. Hack check tools will tell you if your account credentials have leaked online so you can take action to update your accounts and create stronger passwords.

    Avast Hack Check will help you see if any of your online accounts have been compromised in a leak.

    How to find and remove personal information from the internet

    Unless you can somehow remember every post you’ve published, comment you’ve made, website you’ve visited, or account you’ve opened, you won’t be able to wipe your online presence altogether. But you can still erase your digital footprint by deleting as much of your personal information from the internet as possible.

    At the same time, an ounce of prevention is worth a pound of cure, so be sure to follow privacy best-practices, like using private browsers that minimize web tracking, to make it harder for others to profit from selling or stealing your data.

    Here are the most important steps you can take to remove your personal information from the internet.

    Review and delete old online accounts

    We’ve all got inactive online accounts that we haven’t used in ages. And while that old Tumblr profile may seem harmless, your old login information could now be out there on the web along with 65 million other account credentials that were reportedly stolen in a data breach back in 2013.

    It’s good practice to review and delete online accounts that you don’t regularly use anymore. This includes everything from accounts on social media sites, ecommerce sites, old apps you downloaded, photo-hosting websites, blogs, and even old email accounts (remember, Yahoo?).

    Deleting your entire Google account.

    If you don’t remember all the accounts you might have opened, your email inbox might hold some clues. You can try searching for emails with subject lines like “Thanks for signing up,” “Welcome,” “Your new account,” and “Confirm your registration.”

    From there, you’ll need to visit each site and look for an option to delete, deactivate, or remove your profile under account settings. You can also do a quick online search for “how to delete [website] account” if you’re having trouble closing a specific account.

    If you still can’t find any way to remove or delete an account, try replacing the stored information in the account with something completely fake or random. That way, if that account is ever involved in a security breach, your personally identifiable information won’t be exposed.

    Review privacy settings

    Even if you’re not quite ready to part ways with an account or online profile, you should review your privacy settings.

    Social media platforms are notorious for monetizing user data about interactions and preferences, which can be concerning depending on what gets collected and who it's shared with. That’s why tightening up your privacy settings on Facebook, changing your Instagram settings, and reviewing your Twitter account and other social media profiles helps to reduce your digital footprint.

    Making your social media accounts private helps protect your personal information.

    We recommend making your accounts private so strangers can’t access your content or personal information. Also consider limiting what friends and connections can see and deleting any old posts that don’t need to hang around. If you’re brave enough to delete your Facebook account, you can download your Facebook data to save your old photos and messages.

    Changing your sharing preferences on Facebook.

    Having trouble finding your privacy or security settings? Companies often deliberately make privacy settings difficult to find on their websites. You can check out this list of links to privacy settings for many popular online services put together by the National Cybersecurity Alliance.

    Google Activity controls

    Google knows a lot about you and collects more personal data than you might think. While the search giant claims that its data collection practices help improve your experience, it’s worth reading our previous guide on how Google uses your data to better understand exactly what information gets collected and why.

    Thankfully, it’s possible to review, adjust, and even fully delete Google’s record of your online activity without using any kind of Google removal tool. Just visit Google’s Activity controls panel in your account to see and delete your activity for Web & App Activity. And you can prevent Google from tracking any further activity by clicking Turn off.

    Turn off Web & App Activity tracking to keep Google from saving your online activity.

    If you don’t want Google to see where you go or what you watch or search for on YouTube, you can turn off Location History and YouTube History tracking.

    Google Removal Request

    If someone published personal information about you online without your permission, you might want to get that info removed from Google Search. To flag and remove content containing your personal information from Google searches, you can make a legal Google removal request about content that you’d like removed from Google’s search results and other services.

    Using the Google removal tool doesn’t guarantee that all the requested content will be taken offline. But it does create a request for a team to review the material so they can consider blocking, limiting, or removing it.

    After personal information is removed from a website or page (or from Google’s main search engine itself), it can still show up in cached Google search results. In that case, you can use Google’s Outdated Content tool to request that Google update its results for removed pages, images, or pages with updated content.

    Opt out of data brokers

    If you search for yourself on Google, you may find your personal information on people search websites like Spokeo, White Pages, or PeopleFinder. There might be a disturbing amount of personal data about you there, including your name, address, past addresses, date of birth, family members, or sometimes even your salary.

    Data brokers specialize in collecting and selling personal information, to advertisers and other interested parties. And there's always a chance that one of the buyers could be a criminal seeking to use your personal information for all sorts of scams, phishing attacks, or even to commit identity theft.

    Most data brokers have an opt-out page or an email address you can use to ask them to remove any content abou you from their site.

    But that’s time-consuming — and it’s not easy to find and write to each data broker individually. That’s where Avast BreachGuard comes in. BreachGuard monitors the dark web and other places where your personal information might turn up, and it alerts you if it’s ever exposed.

    Then, BreachGuard will automatically send data brokers removal requests to delete your information from their databases. And it will keep checking to make sure your data doesn't ever get added back.

    Clean up apps and devices

    We’ve all downloaded an app once for some specific task and then left it gathering digital dust. But those old apps could be running in the background and collecting personal data about you, especially if you haven’t updated your privacy permissions.

    If you use an Android, you can check for apps you don’t use in your settings. Tap your profile pic, select Manage apps & device, and tap Manage to see all of the apps you have installed. Then sort them according to when you last used them. Look for apps you haven’t used in a while (or ever), and uninstall anything you don’t actively use.

     Managing Apps in Android for data privacy via User settings.

    If you use an iPhone, go to Settings > General > iPhone Storage. You’ll see a list of all your apps along with data about when they were last used.

    Remove apps from your iPhone that you haven't used recently to avoid unnecessary data collection.

    You can delete or remove apps from your app chest by pressing and holding the app icon and selecting uninstall. You can also audit the files you save on your iOS and Apple devices and delete any files from iCloud that may contain sensitive personal information.

    If you don’t feel like manually scouring your devices for unused apps and other junk files that could be hanging around, the best PC cleanup software is a great time saver. Cleanup and device optimization tools not only free up space and improve performance, they can also identify and uninstall unwanted apps and software that may pose a security risk.

    To learn more, check out our complete guides to cleaning up your computer or keeping your Android phone tidy.

    Clear browser cookies and history

    Websites and online services use cookies (tracking technology) to collect and store information about your online activity as you browse the web. Whenever you click Accept on those annoying banners, you’re allowing companies to collect and use your information — and sometimes share it with third-party services, even if you delete your browser history.

    There are many privacy extensions and other browser security tools that help you adjust your privacy settings, so you can do things like manage your cookies. While disabling cookies can impact your web experience by forcing you to log back into personal accounts, periodically deleting your browser cookies is good digital hygiene.

    Deleting your browser cookies and other site data in Google Chrome.

    The best way to avoid cookies is to use a browser designed with privacy at the forefront. Avast Secure Browser automatically blocks third-party tracking, and it comes with a suite of other built-in privacy features to protect your digital identity and browsing behavior.

    Use BreachGuard to protect your personal information

    Protecting your personal data can sometimes feel like a full-time job, and you might find yourself wishing that someone else could do all the monitoring and checking for you. That’s why our dedicated privacy experts at Avast created a simple tool to safeguard sensitive personal online information.

    Avast BreachGuard makes it easy to defend your privacy without sticking you with all the hard work. It scans the dark web for your data, and stays on top of data breaches so you can take immediate steps to protect yourself from hackers. Regain control of your personal information today with a dedicated data privacy tool.

    Get comprehensive privacy and security protection with Avast One

    FREE INSTALL

    Get comprehensive privacy and security protection with Avast One

    FREE INSTALL
    Other Threats
    Security
    Elle Poole Sidell
    29-03-2022