academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Comment nettoyer votre Mac

Comment nettoyer votre Mac

Votre Mac propre vous manque ? Avec le temps, les Mac s’encombrent de fichiers inutiles qui utilisent un espace disque précieux et créent des problèmes et des ralentissements. Éliminez ces fichiers indésirables en nettoyant le disque de votre Mac ! Notre guide vous permet de savoir exactement comment nettoyer le disque dur de votre Mac efficacement et en toute sécurité. Redécouvrons ensemble cet ordinateur rapide
que vous aimiez tant.

How_to_Clean_Up_Your_Mac-Hero-Image

Pourquoi nettoyer votre Mac ?

Quand vous l’avez déballé, votre Mac était probablement tout beau et propre, sans parler de sa rapidité d’exécution. Mais comme d’autres objets que vous utilisez fréquemment, les Mac se salissent avec le temps. Il ne s’agit pas de saleté ou de poussière (bien que celles-ci puissent aussi s’accumuler), mais des toiles d’araignée numériques provenant de vieilles applications oubliées, de fichiers dupliqués et d’autres données inutiles. Elles s’accumulent et vous enlisent, ce qui est particulièrement contre-productif. En effectuant des nettoyages réguliers de votre Mac, vous vous assurez d’avoir une machine rapide, efficace et performante.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Qu’est-ce qui prend vraiment de la place sur votre Mac ?

    Sans même que vous vous en rendiez compte, de nombreux types de fichiers peuvent s’accumuler sur votre Mac et grignoter votre précieux espace de stockage. Voici quelques-uns des coupables les plus courants sur les Macs :

    • Fichiers temporaires : les programmes que vous utilisez, et même le système d’exploitation d’Apple, créent des milliers de fichiers de cache et de données temporaires pour fonctionner correctement sur le moment. Ils deviennent inutiles plus tard, mais ils ne sont pas supprimés. Même si vous supprimez une application, ses fichiers temporaires restent.

    • Fichiers en double : la plupart des utilisateurs remplissent beaucoup d’espace en enregistrant accidentellement deux fois des fichiers volumineux, comme des films et des photos. 

    • Fichiers que vous pensiez avoir mis à la corbeille : mettre les fichiers à la corbeille ne les supprime pas réellement. Ils restent là, utilisant toujours de l’espace disque.

    • Photos floues : à l’ère des appareils photo sur smartphones, nous prenons facilement des dizaines de photos pour arriver au cliché parfait. Mais avez-vous vraiment besoin de photos en double, ou de photos floues ou de mauvaise qualité ? Les fichiers d’images sont volumineux et peuvent occuper une grande partie de votre espace de stockage.

    Des fichiers inutiles aux applications en passant par les photos, laissez-nous vous guider dans un nettoyage approfondi de votre Mac. Vous gagnerez en performances, alors n’hésitez pas !

    Se débarrasser des applications dont vous n’avez plus besoin

    Au fil des années, vous avez sans doute téléchargé et utilisé des dizaines d’applications. Avez-vous vraiment encore besoin de tous ces logiciels ? La réponse est probablement « non ». De nombreuses applications installées utilisent des processus en arrière-plan et des éléments de démarrage qui ralentissent votre Mac. De plus, elles consomment toutes de l’espace disque. Il est temps de désinstaller les applications dont vous n’avez plus besoin :

    1. Sur le bureau de votre Mac, cliquez sur Aller, puis sur Applications. Dans le coin supérieur de la fenêtre, cliquez sur la petite icône en forme de grille et classez vos applications par Date de la dernière utilisation :

      Finding old apps

    2. Vous pouvez alors voir quelles sont les applications que vous n’avez pas utilisées depuis des lustres. De nombreux éléments dans cette liste encombrent votre espace disque et diminuent les performances de votre appareil. Pour les supprimer, faites-les glisser depuis cette fenêtre vers votre Corbeille. Répétez cette opération pour chaque application dont vous n’avez plus besoin, afin de libérer de l’espace disque sur votre Mac.

    Libérer de l’espace sur votre Mac automatiquement

    Vous pouvez automatiser ce processus en utilisant un outil de désinstallation d’application dédié tel qu’Avast Cleanup pour Mac. Ce logiciel vous aidera à identifier régulièrement les applications obsolètes et vous permettra ainsi d’en supprimer plusieurs à la fois.

    Une fois Avast Cleanup pour Mac installé, cliquez sur Désinstaller les applications. Dans l’écran suivant, cliquez sur Applications inutilisées, qui affichera les applications que vous n’avez pas utilisées ces six derniers mois, ou cliquez sur Applications volumineuses pour détecter les programmes gourmands qui occupent plus d’1 Go. Vous pouvez également les trier par taille ou par date dès le premier écran :

    Use Avast Cleanup for Mac to filter appsSélectionnez les applications dont vous n’avez plus besoin et cliquez sur Désinstaller. Avast Cleanup éliminera les applications l’une après l’autre.

    Conseil bonus : au fil du temps, certaines applications accumulent une énorme quantité de données temporaires. Nous vous montrons ci-dessous comment supprimer ces fichiers temporaires de macOS et d’applications spécifiques, mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être supprimer complètement l’application et la réinstaller. Prenons l’exemple de Google Chrome : Certains téléchargements inachevés ou certains types de sites Web ont tendance à stocker des « données de référence » difficiles à retrouver. Le moyen le plus simple de supprimer toutes ces données inutiles est de se débarrasser de l’application et de la réinstaller.

    Using Avast Cleanup Premium to clean cache files

    Ici, vous pouvez voir la quantité de données inutiles que Google Chrome a accumulées.

    Supprimer les données inutiles de votre MacBook, iMac ou Mac Pro

    Vous sauvegardez toujours des photos, de la musique, des téléchargements ou des documents au hasard sur votre disque dans un ensemble de dossiers aléatoires ? Heureusement, macOS dispose de quelques outils intégrés qui vous aident à détecter des fichiers que vous avez peut-être oubliés depuis longtemps. Voici comment ils fonctionnent :

    1. Cliquez sur la petite icône Mac dans le coin supérieur gauche et sélectionnez À propos de ce Mac.

      Checking Mac hard disk spaceCliquez ensuite sur Stockage et Gérer. À partir de là, vous disposez de quelques options. Commençons par la première, iCloud. Si vous avez souscrit au service cloud d’Apple, vous pouvez stocker l’ensemble de vos dossiers Desktop et Documents, vos photos et iMessages (plus les pièces jointes) dans le cloud et y accéder en ligne. Cela peut vous faire gagner quelques gigaoctets d’espace de stockage sur votre ordinateur.

    2. Vous avez acheté des séries ou des films sur iTunes ou Apple TV ? Appuyez sur Optimiser pour supprimer tout ce que vous avez déjà regardé. Nous vous conseillons également de cliquer sur le bouton Activer de la section Vider automatiquement la corbeille, ce qui vous permettra de vous débarrasser des fichiers de votre corbeille au bout de 30 jours. Il est très peu probable que vous ayez encore besoin de fichiers que vous avez supprimés il y a plus d’un mois, n’est-ce pas ?

      Get some space back by optimizing the storage of TV shows and films.

    3. Passons à la dernière recommandation : examen des dossiers. Cette méthode permettra d’analyser votre disque dur à la recherche de fichiers volumineux, de téléchargements et d’applications n’étant plus prises en charge. En fonction des performances de votre disque dur, cela peut prendre un certain temps, et il faudra encore plus de temps pour parcourir les fichiers et les supprimer un par un. Mais vous profiterez ensuite d’un Mac propre, avec plus d’espace libre.

      Scan your hard disk for Large Files, Downloads, and apps.

    4. Examinons maintenant les sauvegardes iOS. Vous pouvez sauvegarder tous vos appareils iOS soit sur iCloud, soit localement sur votre disque. Si vous avez opté pour cette solution, vous aurez des tonnes et des tonnes de fichiers sur votre disque une fois tout votre iPhone ou iPad sauvegardé. Nous parlons ici de dizaines et de dizaines de gigaoctets. Pour supprimer les sauvegardes dont vous n’avez plus besoin, cliquez sur les fichiers iOS et appuyez sur les boutons Supprimer des sauvegardes anciennes.

      Deleting old iOS backups

    5. Il est temps de nous occuper de vos messages. Chaque photo, vidéo ou document que vous envoyez ou recevez via iMessage et les conversations de groupe est stocké ici. Comme vous pouvez l’imaginer, cette situation peut rapidement devenir incontrôlable, comme le montre cet exemple : pas loin de 5 Go sont utilisés par les pièces jointes d’iMessage. Vous pouvez toutes les supprimer, à condition que vous n’en ayez plus besoin.

      Deleting large messages

    Supprimer les fichiers temporaires de macOS et des applications

    Maintenant que vous avez nettoyé un grand nombre de données, il est temps de se pencher sur vos fichiers temporaires cachés. Pour les trouver, nous utiliserons Avast Cleanup pour Mac qui effectue une analyse approfondie de votre ordinateur à la recherche de données temporaires. Vous le trouverez ici :

    1. Une fois l’installation terminée, cliquez sur ANALYSE sous l’outil Nettoyage du tableau de bord principal. Cela permettra d’analyser macOS et toutes vos applications à la recherche de fichiers redondants du cache, des journaux et de la corbeille. Ils sont généralement bien cachés sur votre disque dur, dans des dossiers obscurs que vous ne trouveriez jamais par vous-même. Même si vous pouviez les trouver, il faudrait des heures pour les traquer à intervalles réguliers afin de supprimer les nouvelles données temporaires.

      Using Avast Cleanup for Mac to delete unnecessary files

    2. Appuyez sur NETTOYER pour supprimer ces données. Il est alors temps de s’attaquer aux clones : les fichiers dupliqués ! Il s’agit de fichiers identiques à d’autres, comme des vidéos ou des documents que vous avez accidentellement copiés. Retournez sur le tableau de bord et cliquez sur Rechercher, en regard de Rechercher des doublons. Sélectionnez votre dossier utilisateur, votre disque dur entier (cela prendra un certain temps !) ou même des disques durs externes (ce qui prendra encore plus de temps !). Appuyez sur le bouton ANALYSE et... attendez !

      Une fois l’analyse terminée, vous pouvez parcourir la liste des doublons trouvés et supprimer tous les fichiers clonés dont vous n’avez plus besoin.

      Deleting duplicate data

    3. Enfin, il est temps de jeter un coup d’œil à votre photothèque : à l’ère du stockage massif des smartphones, il est facile de prendre des dizaines de photos alors qu’une seule suffirait. Après tout, il y a plein de place ! Mais certains de ces clichés peuvent être presque identiques, tandis que d’autres sont flous, trop lumineux ou tout simplement mauvais.

      Dans ce cas, notre produit Photo Cleaner peut vous aider. Revenez sur le tableau de bord d’Avast Cleanup et cliquez sur le bouton Rechercher sous Rechercher des photos. Choisissez tous les emplacements où vous avez stocké vos photos. Vous pouvez maintenant choisir Analyser pour voir soit les photos de mauvaise qualité, soit les photos identiques : Detecting bad and blurry photosL’écran suivant affichera des photos médiocres ou floues :

      Deleting bad and blurry photoscochez celles dont vous n’avez plus besoin et supprimez-les !

    Comment savoir qu’il est temps de nettoyer son Mac ?

    Ne vous inquiétez pas, vous le saurez bien assez vite ! Une fois que ce message tant redouté apparaît, vous avez largement dépassé le stade du nettoyage.

    MacOS startup disk fullÀ ce stade, votre Mac va commencer à se comporter bizarrement : il ne sera plus possible d’enregistrer tout un lot de fichiers, les applications qui nécessitent plus d’espace pourraient cesser de fonctionner et vos performances pourraient diminuer considérablement.

    Lors de nos tests, nous avons rencontré d’importants problèmes de performances lorsque l’espace disque libre était inférieur à 500 Mo :

    MacBook Pro 2013 sous macOS Catalina

    Geekbench* (normal) : 3 301 points

    Geekbench (espace disque réduit) : 2 511

    Temps de démarrage (normal) : 34 secondes

    Temps de démarrage (espace disque réduit) : 55 secondes

    MacBook Pro 2017 sous macOS Catalina

    Geekbench (normal) : 3 901 points

    Geekbench (espace disque réduit) : 3 001

    Temps de démarrage (normal) : 16 secondes

    Temps de démarrage (espace disque réduit) : 32 secondes

    *Geekbench mesure les performances et donne un score à votre Mac afin que vous puissiez le comparer à d’autres. L’outil est disponible gratuitement à l’adresse https://www.geekbench.com/

    Comme vous pouvez le voir, la diminution de l’espace disque a un impact considérable sur les performances. Ce cas de figure est dû au fait que macOS et ses programmes ne sont pas capables d’allouer suffisamment de mémoire virtuelle (un processus qui utilise la mémoire de votre disque dur comme une extension de votre RAM). Au fait, si votre Mac ne manque pas d’espace disque mais semble toujours léthargique, consultez nos conseils pour améliorer ses performances.

    Et si je dois également nettoyer d’autres appareils ?

    Vos autres appareils, qu’il s’agisse de PC ou d’appareils Android ou iOS, ont probablement eux aussi besoin d’un bon nettoyage. Voici comment faire un nettoyage de printemps de tous vos autres appareils :

    Un nettoyage facile et automatique de votre Mac

    Le nettoyage d’un Mac n’est pas une opération ponctuelle. Vous devriez le nettoyer régulièrement. Avast Cleanup pour Mac automatise le processus de nettoyage en débarrassant votre ordinateur des fichiers et photos inutiles, des doublons et des applications indésirables à votre place. Un Mac plus propre fonctionne plus vite, contient plus de données et offre de meilleures performances.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Clean Up Your Mac

How to Clean Up Your Mac

Missing your clean Mac? Over time, Macs get cluttered up with unnecessary junk files, which take up valuable disk space and create problems and slow-downs. Ditch those junk files with a disk cleanup on your Mac! Our guide ensures you know exactly how to clean up your Mac’s hard drive safely and efficiently. Let’s rediscover that fast computer
you used to love.

How_to_Clean_Up_Your_Mac-Hero-Image

Why should you clean up your Mac?

Your Mac was probably shiny and clean — not to mention blazing fast — out of the box. But similar to other items you use frequently, Macs get dirty over time. We’re not talking about dirt or dust (though those can also build up) but the digital cobwebs of old forgotten apps, duplicate files, and other junk data. It accumulates, bogs you down, and it isn’t necessary. Doing regular Mac cleanups will ensure you have a lean, mean, well-performing machine.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    What’s really taking up space on your Mac?

    There are many types of files that can accumulate on your Mac and eat up your valuable space, without you even realizing it. Just a few of the most common space-gobbling offenders on Macs are:

    • Temporary files: The programs you use (and Apple’s own operating system) create thousands of cache files and temporary data in order to work properly in the moment. They’re unnecessary later — but they don’t get removed. And even if you delete an app, its temporary files still remain.

    • Duplicate files: Most people fill up quite a lot of space by accidentally saving large files — like movies and photos — twice. 

    • Files you thought you trashed: Putting files in Trash doesn’t actually delete them. They hang around, still taking up disk space.

    • Blurry photos: In the age of smartphone cameras, it’s easy to take dozens of photos while seeking the perfect shot. But do you really need duplicate photos, or pictures that are blurry or otherwise low-quality? Image files are large, and can take up a lot of your storage.

    From unnecessary files to apps to photos, let us take you through the most thorough Mac cleanup. Better performance is waiting just around the corner, so let’s jump in.

    Get rid of apps you don’t need anymore

    Over the years, you’ve no doubt downloaded and used dozens of applications. Do you really need all that software anymore? The answer is likely “No,” and it’s not just for your peace of mind. Many installed apps include background processes and startup items which slow down your Mac, and they all consume disk space. It’s time to uninstall apps you no longer need:

    1. On your Mac desktop, click Go, then click Applications. In the top corner of the window, click the little grid icon and order your apps by Date Last Opened:

      Finding old apps

    2. Now you’ll see which apps you haven’t used in ages. Many of the items listed here eat up your disk space and decrease performance. To delete them, drag them from this window into your Trash to get rid of them. Rinse and repeat this for every application you no longer need to clear disk space on your Mac.

    Clear disc space on your Mac automatically

    You can automate this process by using a dedicated app uninstaller tool such as Avast Cleanup for Mac. This will regularly help you identify outdated apps and enable you to get rid of multiple obsolete apps at once.

    Once you’ve installed Avast Cleanup for Mac, click on Uninstall apps. In the next screen, click Unused apps, which will show you apps you haven’t used in the last six months, or click Large apps to detect monstrosities that take up more than 1 GB. Alternatively, you can sort by size or date right from the first screen:

    Use Avast Cleanup for Mac to filter appsSelect the apps you don’t need and hit the Uninstall button. Avast Cleanup will get rid of one app after the other.

    Bonus tip: Over time, some apps gather a huge amount of temporary data. Below, we show you how to delete these temporary files from macOS and specific apps, but if that doesn’t work, you might want to completely delete the app and reinstall it. Consider Google Chrome: Some unfinished downloads or certain types of websites tend to store “supporting data,” which is hard to track down. The easiest way to delete all this unnecessary data is to get rid of the app and reinstall it.

    Using Avast Cleanup Premium to clean cache files

    Here you can see how much unnecessary data Google Chrome has accumulated!

    Remove unnecessary data from your MacBook, iMac or Mac Pro

    Are you always randomly saving photos, music, downloads or documents all across your disk in a bunch of random folders? Luckily, macOS has a few built-in tools that help you detect files you might’ve long forgotten about. Here’s how these work:

    1. Click on the little Mac icon in the top-left corner and select About this Mac.

      Checking Mac hard disk spaceNext, click on Storage and Manage. From here you’ve got a few options. Let’s start with the first option, iCloud. If you’ve signed up for Apple’s cloud service, you can store your entire Desktop and Documents folders, Photos, and iMessages (plus attachments) in the cloud and access them online. This could save you gigabytes’ worth of storage space on your computer.

    2. Have you purchased any TV shows or movies from iTunes or Apple TV? Hit the Optimise button to remove anything you’ve already watched. We’d also advise you to hit the Turn On button next to Empty Trash Automatically, which will get rid of files from your Trash after 30 days. It’s highly unlikely that you still need files you’ve removed over a month ago, right?

      Get some space back by optimizing the storage of TV shows and films.

    3. Let’s move to the last recommendation: Review Files. This will scan your hard disk for Large Files, Downloads, and Unsupported Apps. The process might take quite a while, depending on your hard disk’s performance, and it will take even longer to go through the files and delete them one by one. But in the end, you’ll enjoy a clean Mac with more free space.

      Scan your hard disk for Large Files, Downloads, and apps.

    4. Next up, let’s look at iOS Backups. You can back up all your iOS devices either to iCloud or locally to your disk. If you’ve chosen to do the latter, you’ll have tons and tons of files on your disk as your entire iPhone or iPad is being backed up, meaning that we’re talking about dozens and dozens of gigabytes. To get rid of backups you no longer need, click on iOS files and hit the Delete buttons on age-old backups.

      Deleting old iOS backups

    5. Time to take care of your Messages. Every photo, video, or document you send or receive through iMessage and group chats is stored here. As you can imagine, this situation can quickly grow out of control, as seen in this example: we’ve got almost 5 GB eaten up by iMessage attachments. You can delete all of these, assuming you no longer need them.

      Deleting large messages

    Delete temporary files from macOS and apps

    Now that you’ve cleaned up a load of data, it’s time to look at your hidden temporary files. To find them, we’ll use Avast Cleanup for Mac, which thoroughly scans your computer for temporary data. Get it here:

    1. Once you’ve completed the installation, hit the SCAN button under Clean clutter on the main dashboard. This will scan macOS and all your apps for redundant cache files, log files, and trash data. These are usually well hidden on your hard disk, sitting in obscure folders you’d never find yourself. Even if you could find them, it’d take hours to hunt them down every few days to remove new temporary data.

      Using Avast Cleanup for Mac to delete unnecessary files

    2. Hit the CLEAN button to ditch that data. Next, it’s time to attack the clones: duplicate files! These are files that are identical to another, such as videos or documents you’ve accidentally copied. Go back to the dashboard and click Find, next to Find duplicates. Select your user folder, your entire hard disk (this will take a while!) or even external hard disks (which will take even longer!). Hit the SCAN button and… wait!

      Once complete, you can go through the list of duplicates found and delete all the cloned files you no longer need.

      Deleting duplicate data

    3. Last but not least, it’s time to take a look at your photo library: In the age of massive smartphone storage, it’s easy to take dozens of photos when just one would get the job done. After all, there’s plenty of room! But some of these shots might be nearly identical, while others look blurry, oversaturated or just plain bad.

      In that case, our Photo Cleaner is here to help. Go back to the Avast Cleanup dashboard and hit the Find button under Find photos. Chose all locations where you’ve stored your photos. You can now choose Review to see either Bad photos or Similar Photos: Detecting bad and blurry photosThe next screen will show you poor or blurry photos:

      Deleting bad and blurry photosMark the ones you don’t need and remove them!

    How will I know that it’s time to clean up my Mac?

    Oh, you’ll know! Once this dreaded message pops up, you’re way beyond the point of needing to clean up.

    MacOS startup disk fullAt this point your Mac will start to act up: You won’t be able to save a whole lot of files anymore, applications that require more space could stop working, and your performance might decline quite drastically.

    In our tests, we had some major issues with performance when disk space was less than 500 MB:

    2013 MacBook Pro running macOS Catalina

    Geekbench* (normal): 3301 points

    Geekbench (low disk space): 2511

    Startup time (normal): 34 seconds

    Startup time (low disk space): 55 seconds

    2017 MacBook Pro running macOS Catalina

    Geekbench (normal): 3901 points

    Geekbench (low disk space): 3001

    Startup time (normal): 16 seconds

    Startup time (low disk space): 32 seconds

    *Geekbench measures performance and gives your Mac a score so you can compare it to others. The tool is available for free over at https://www.geekbench.com/

    As you can see, we’re talking about a massive hit in performance if disk space goes down. This is caused by macOS and its programs not being able to allocate enough virtual memory — a process that uses your hard disk’s memory as an extension to your RAM). By the way, if your Mac isn’t running out of disk space but still feels sluggish, check out our tips to boost its performance.

    What if I need to tidy up other devices, too?

    Your other devices — PCs, Androids, or iOS devices — are also likely to be in need of a good cleaning. Here’s how you can spring-clean all your other devices:

    Easy, automatic cleanup for your Mac

    A Mac cleanup isn’t a one-time thing — you should be cleaning out your computer on a regular basis. Avast Cleanup for Mac automates the cleanup process, purging your computer of junk files, duplicates, unwanted apps and unneeded photos for you. A cleaner Mac runs faster, holds more data, and delivers the performance you expect.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL