academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Comment éviter le détournement de DNS

Comment éviter le détournement de DNS

Si votre routeur a été piraté, vous avez un sérieux problème à régler.

How_to_change_your_router_DNS_settings_and_avoid_hijacking-Hero

Si l’analyse Home Network Security d’Avast détecte que votre routeur est déjà compromis, vous verrez s’afficher cette notification.

Your WiFi network is not securedVotre réseau Wi-Fi n'est pas sécurisé

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Cela veut dire que votre routeur a été piraté et que vos paramètres DNS ont été modifiés pour envoyer du contenu piraté à des cybervoleurs. C’est un problème très grave. Lorsque des pirates exploitent les vulnérabilités de votre routeur, en obtiennent l’accès et modifient les paramètres des serveurs DNS, tout votre trafic Internet peut être redirigé vers des routeurs illégitimes. Il s’agit de l’attaque de l’homme du milieu.

    Le DNS (Domain Name System) est une sorte d’annuaire d’Internet, où sont listées les adresses IP. Il nomme les ordinateurs, les services ou toute ressource connectée à Internet ou à un réseau privé. Il traduit des noms de domaines facilement mémorisables (comme www.exemple.com) en adresses IP numériques uniques permettant de localiser un service dans le monde entier.

    En quoi consiste le piratage d'un routeur ?

    Lorsqu’un routeur est piraté, il vous redirige vers des sites ou services illégitimes et piratés, au lieu de vous connecter à des authentiques. Il est évident que ce fameux homme du milieu violera votre confidentialité et tentera de capturer vos données de paiement. Même SSL, le protocole HTTPS censé garantir la sûreté d’un site, n'est pas infaillible. Vous pourriez être mandaté par des serveurs malveillants et votre connexion chiffrée interrompue en cours de route. Ce graphique illustre le principe de cette attaque.

    Your WiFi network is not secured

    Source : https://www.cert.pl

    Cela peut aussi se produire lorsque vous n’avez pas changé le mot de passe configuré par défaut sur votre routeur ou que celui que vous avez défini est faible. Le pire scénario de piratage n’est donc pas si rare. Regardez les dernières actualités : des webcams piratées parce que leurs propriétaires n’avaient pas changé le mot de passe par défaut. Vincent Steckler, ancien PDG d’Avast, a déclaré à VentureBeat que les utilisateurs étaient connus pour ne pas changer les mots de passe configurés par défaut sur leurs appareils. Environ 63 % des routeurs sans fil utilisent toujours leur mot de passe d’origine, déclare Steckler.

    Le problème ne se limite pas à un utilisateur ou à un appareil. Les effets nocifs peuvent se propager vers tous les utilisateurs du réseau local, indépendamment du système d’exploitation utilisé.

    Comment se protéger de ce fléau ?


    D’abord, analysez votre réseau domestique avec la fonction Home Network Security d’Avast, pour vérifier si vos appareils sont compromis. Si Avast vous envoie une alerte, c’est déjà trop tard. Vous avez déjà fait l’objet d'une compromission. Vous devez vérifier les serveurs DNS manuellement dans la configuration du routeur.

    Par défaut, votre routeur utilise les serveurs DNS automatiquement fournis par votre fournisseur d’accès Internet. Tous les appareils connectés à votre réseau (PC, smartphone, tablette, console de jeu, etc.) utilisent le serveur DNS de votre routeur. Vous pouvez modifier le serveur DNS sur votre routeur, et donc changer celui de tous les autres appareils sur votre réseau.

    Pour modifier votre DNS, plusieurs articles intéressants sont disponibles. En voici un de howtogeek.com.

    Vous devez aussi faire attention à la barre d’adresse de votre navigateur. Le signe HTTPS devrait toujours apparaître. S’il apparaît par intermittence, vous êtes peut-être déjà compromis. Dans ce cas, où en cas de tout autre symptôme : désactivez immédiatement votre connexion Internet et remplacez le nom d’utilisateur et le mot de passe du routeur par des identifiants uniques (suivez les instructions dans le manuel du routeur).

    Attention, cela ne suffira pas car si votre routeur est vulnérable, l’attaquant pourra très rapidement remplacer ces paramètres. Vous devrez mettre à jour les micrologiciels du routeur, voire les changer complètement, comme décrit dans le précédent article.

    Connectez-vous de façon privée sur votre iPhone
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Connectez-vous de façon privée sur votre Android
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Hardware How to Change Your Router DNS Settings and Avoid Hijacking

How to Change Your Router DNS Settings and Avoid Hijacking

If your home router is hacked, you have a serious situation on your hands.

How_to_change_your_router_DNS_settings_and_avoid_hijacking-Hero

When an Avast Home Network Security scan finds that your router is already compromised, this notification will appear.

Your WiFi network is not securedYour WiFi network is not secured

Hamburguer menu icon

This article contains:

    This means that the router has been hacked and the DNS settings have been modified to serve hacked contents to a cyberthief. This is a pretty serious situation. When hackers exploit router vulnerabilities, gain access to it, and modify the DNS servers settings, all your Internet traffic can be forwarded to rogue servers. This is called a man-in-the-middle attack.

    The DNS or Domain Name System, is the “phone book” of the Internet, and an IP address is what’s listed in the book. DNS names computers, services, or any resource connected to the Internet or a private network. It translates easily memorized domain names, for instance, www.example.com, to the unique numerical IP addresses needed to locate the service worldwide.

    What happens when your router is hacked?

    Instead of connecting to a clean site or service, when your router is hacked, you’ll visit a rogue and hacked one. It’s obvious that your privacy will be violated, and your banking information could be captured - by the man-in-the-middle mentioned above. Even the usually secure SSL, the HTTPS protocol we have all been instructed to look for to indicate a secure site, won’t assure you’re protected. Instead, you’ll be proxied through malicious servers and the encrypted connection is cut in the middle. This illustration shows what happens.

    Your WiFi network is not secured

    Source: https://www.cert.pl//news/8019/langswitch_lang/en

    This could also happen if your router is set to default/weak/factory password. So, the worst scenario of hacking is not that uncommon. See the latest news about webcams being hacked because of the owner's using default passwords. Vincent Steckler, CEO of Avast, told VentureBeat that consumers are notorious for not updating default passwords, just as I'm talking about here. Some 63 percent of wireless routers run with default passwords, says Steckler.

    The problem goes further than just one user or one device. The malicious effects can spread to all users in the local network, regardless of the operating system used.

    How to protect ourselves against this plague?


    First, scan your home network with Avast Home Network Security to verify if your device is compromised. If Avast alerts you, it’s already too late. You’ve already been compromised. You need to manually check the DNS servers in the router configuration.

    By default, your router uses DNS servers automatically acquired from your Internet provider. All the devices on your network — PCs, smartphones, tablets, game consoles, and anything else connected to the network — get their DNS server from the router. You can change the DNS server on your router, therefore changing every other device on your network.

    There are several good articles on the Internet about changing your DNS. Here’s one from howtogeek.com.

    You also need to pay attention to your browser address bar. The HTTPS indicator should be there all the time. If it comes and goes, you may have already been compromised. In these cases, or for any other strange symptom you could be experiencing: Disable your Internet connection immediately and change the router username and password to unique ones (consult the router manual for instructions).

    But, be warned, neither of these will be enough because if the router is vulnerable, it will take the attacker no time to change the settings back. Updating the router firmware or even changing it completely – as described in previous article – will be necessary.

    Connect privately on your iPhone
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Connect privately on your Android
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL