academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Navigateur Qu’est-ce que l’empreinte de navigateur, comment se protéger ?

Qu’est-ce que l’empreinte de navigateur, comment se protéger ?

L’empreinte de navigateur est créée par des scripts dédiés sur les sites web qui cherchent à collecter des informations vous concernant (par exemple votre navigateur, votre fuseau horaire, votre langue, etc.) dans le but de vous identifier parmi tous les autres internautes. Lisez cet article pour savoir comment fonctionne l’empreinte de navigateur et comment certains outils de protection de la vie privée comme Avast Secure Browser peuvent la bloquer.

What_is_browser_fingerprinting-Hero

Qu’est-ce que l’empreinte de navigateur ?

L’empreinte de navigateur (aussi appelée empreinte d’appareil ou empreinte en ligne) désigne les techniques de pistage auxquelles les sites web ont recours pour collecter des informations vous concernant. Le fonctionnement des sites web modernes exige l’exécution de scripts, c’est-à-dire de jeux d’instructions qui indiquent à votre navigateur ce qu’il doit faire. Ils s’exécutent en toute discrétion en arrière-plan et peuvent détecter toutes sortes d’informations sur votre appareil et sur votre navigateur. Mises bout à bout, toutes ces informations constituent votre « empreinte ». Cette empreinte peut permettre de remonter jusqu’à vous sur Internet et dans vos différentes sessions de navigation.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Que peuvent découvrir les scripts ? Ils sont capables de déterminer de nombreuses informations concernant l’appareil que vous utilisez : le système d’exploitation, votre navigateur, les logiciels installés, votre fuseau horaire, quelle langue vous utilisez pour consulter la page actuelle, si vous utilisez un bloqueur de publicités, la résolution et le nombre de couleurs de votre écran, toutes les extensions de navigateur que vous avez installées, de nombreux détails techniques sur votre carte graphique, vos pilotes, etc.

    Imaginez que vous souhaitiez identifier une personne au milieu de la foule : vous pouvez le faire en dressant la liste de ses caractéristiques physiques. Par exemple vous pouvez décrire cette personne comme étant une femme blonde avec les cheveux longs, un chemisier rouge à col blanc, une jupe grise, des chaussures noires, du rouge à lèvres, etc. Si vous disposez de suffisamment de caractéristiques, il est facile de repérer cette femme, même dans une foule.

    L’empreinte du navigateur fournit des attributs sur votre appareil et sur ses paramètres, et ces informations sont suffisamment précises pour vous identifier de façon fiable parmi tous les utilisateurs d’Internet.

    De la même manière, l’empreinte du navigateur fournit suffisamment d’informations sur votre appareil et ses paramètres pour vous identifier parmi des millions d’utilisateurs et des milliards d’appareils sur Internet. De fait, l’empreinte de l’appareil permet d’identifier les utilisateurs avec un taux de précision de 90 à 99 %

    Vous pensez toujours pouvoir passer entre les mailles du filet ? Faites donc le test. Rendez-vous sur le site AmIUnique, un projet de recherche qui aide les développeurs à mettre au point des techniques pour lutter contre la création d’empreintes. Vous verrez que vous êtes très facilement identifiable à partir de votre empreinte. AmIUnique m’indique par exemple que mon empreinte est unique parmi les plus de deux millions d’empreintes que contient cette base de données. Je vois aussi les 75 et quelques attributs qui permettent de m’identifier en quelques secondes.

    Mais… l’empreinte en ligne revient-elle au même que les cookies de suivi ?

    Les cookies et les empreintes sont deux choses différentes. Alors que l’empreinte numérique est un concept nouveau pour beaucoup, les cookies de suivi sont quant à eux plus connus, mais ils permettent aussi de vous suivre sur le web. 

    La différence entre les empreintes et les cookies est que ces derniers font l’objet d’une réglementation (tout du moins dans l’Union européenne), ce qui implique que les sites web doivent vous avertir de leur utilisation et que vous devez donner votre consentement. (Ce sont ces notifications qui apparaissent dès que vous ouvrez un site web.) Ce n’est pas le cas de l’empreinte numérique, qui se fait à l’abri des regards et sans votre consentement. Et malheureusement, il n’est pas possible de distinguer les scripts de création d’empreintes des autres scripts nécessaires au fonctionnement des sites web.

    Et s’il est possible de supprimer les cookies, vous ne pouvez pas supprimer l’empreinte de votre navigateur. Cette empreinte permet de vous identifier comme étant le même utilisateur lorsque vous revenez sur un site ou lorsque vous consultez de nouveaux sites qui ont recours à la méthode de l’empreinte. Mises bout à bout, toutes les informations liées à votre navigation forment une image très claire de votre historique en ligne, de vos préférences, de vos centres d’intérêt, et même des divers événements de votre vie. Elles permettent même de vous identifier lorsque vous n’êtes pas connecté à un site ou lorsque vous utilisez le mode incognito ou la navigation privée.

    Comment fonctionne l’empreinte de navigateur ?

    L’empreinte de navigateur fonctionne parce que les sites web utilisent des scripts qui s’exécutent en arrière-plan dans votre navigateur. Les navigateurs web actuels comportent des fonctions logicielles intégrées appelées API, qui peuvent être utilisées par les scripts des sites web pour collecter différentes informations. En règle générale, les scripts sont conçus à des fins tout à fait légitimes, par exemple pour lire des vidéos ou afficher des photos. S’il fallait tous les bloquer, la plupart des sites web cesseraient de fonctionner correctement. 

    Vous n’avez donc aucun moyen de savoir quels sites web collectent des informations personnelles, car les scripts de création d’empreintes ressemblent à tous les autres scripts qui s’exécutent sur les sites web. Ces scripts collectent différents attributs, à savoir les caractéristiques de l’appareil, son système d’exploitation, les paramètres du navigateur et ses extensions, les agents utilisateurs, les capacités audio et vidéo, le fuseau horaire, et bien plus encore. Toutes ces informations sont ensuite compilées dans une empreinte numérique, parfois aussi appelée « hash ».

    La plupart des propriétaires de site web et des réseaux publicitaires ont recours à l’empreinte de navigateur pour suivre les utilisateurs sur les différents sites. Ce qui veut dire qu’ils utilisent votre empreinte en ligne pour vous suivre partout sur le web et collecter des informations personnelles vous concernant : votre historique de recherche, l’historique de vos achats, vos centres d’intérêt, etc.

    Les entreprises vous suivent partout sur le web grâce à cette empreinte de navigateur, en plus du suivi entre sites web.Cette empreinte numérique, ou hash, vous suit partout sur le web.

    Lorsqu’elle est utilisée conjointement avec les techniques plus sophistiquées mentionnées ici, l’empreinte en ligne permet aux sites web d’identifier les individus avec un très haut degré de précision.

    • Empreinte via l’élément canvas : l’empreinte via l’élément canvas utilise l’élément canvas HTML5 pour forcer votre navigateur à dessiner une image ou un texte. Cette opération s’effectue en arrière-plan, à l’abri des regards. Vous ne pouvez donc rien voir. Mais la façon exacte dont votre navigateur reproduit l’image ou le texte fournit des informations détaillées sur différents éléments, dont le style de police, la carte graphique, les pilotes, le navigateur web et le système d’exploitation. L’empreinte via l’élément canvas est l’une des techniques d’empreintes numériques les plus utilisées.

    • Empreinte WebGL et empreinte de rendu : tout comme l’empreinte via l’élément canvas, ces deux techniques forcent votre navigateur à reproduire des images en dehors de l’écran pour ensuite en déduire certaines informations relatives au matériel et au système graphique de votre appareil.

    • Empreinte d’appareil : bien que le terme d’empreinte d’appareil soit souvent utilisé comme synonyme d’empreinte de navigateur, il fait référence à une technique spécifique qui permet de dresser la liste de tous les périphériques multimédias (et de leurs identifiants) qui se trouvent sur votre PC. Cette liste comprend tous les composants internes, comme votre carte son et votre carte vidéo, ainsi que tous les autres périphériques branchés, par exemple un micro.

    • Empreinte audio : au lieu de forcer votre navigateur à reproduire une image, l’empreinte audio teste la façon dont votre appareil reproduit les sons. Les ondes sonores qui en résultent fournissent des informations sur la pile audio de votre appareil, par exemple les caractéristiques de ses pilotes, des composants matériels audio et des composants logiciels.

    Une fois que vous avez été pisté, il est possible de compiler un profil comprenant de nombreux détails intimes de votre vie. Ce profil peut ensuite être revendu à des vendeurs de données, dont l’activité consiste déjà à compiler le plus d’informations possible sur les utilisateurs. Ces vendeurs de données regroupent des informations hors-ligne (provenant de dossiers physiques, de cartes de fidélité ou d’autres sources) et les combinent aux informations collectées en ligne. Les informations détaillées tirées de l’empreinte de votre appareil leur permettent de compléter facilement les dossiers qu’ils possèdent déjà. Les vendeurs de données peuvent ensuite proposer ces informations à la vente, la plupart du temps à des publicitaires qui les utilisent pour vous cibler de façon plus efficace.

    Les logiciels anti-pistage les plus performants masquent l’empreinte de votre navigateur et empêchent les annonceurs de vous identifier. Avast AntiTrack bloque les trackers sur tous les sites que vous consultez et notre technologie anti-empreinte protège votre identité, même contre les techniques de pistage les plus sophistiquées.

    Quel est l’objectif de l’empreinte de navigateur ?

    L’empreinte de navigateur est aussi principalement utilisée pour le pistage web. C’est une façon plus discrète de suivre les personnes qu’en utilisant les cookies, qui exigent le consentement de l’utilisateur. Mais que font les entreprises de toutes les informations qu’elles collectent ? Une grande majorité les utilise pour vous envoyer de la publicité et personnaliser votre expérience en ligne. Bien que les publicités personnalisées puissent sembler anodines, le volume d’informations collectées via votre empreinte numérique et autres méthodes de pistage présente un certain potentiel d’utilisation malveillante.

    Imaginez un peu quelle peut être la quantité de données sensibles qui se trouve dans l’historique de vos recherches. Si vous faites des recherches sur les douleurs à la poitrine, cette information est reprise dans l’historique, et fait donc partie des informations que les vendeurs de données achètent et revendent. Donc, lorsque le vendeur de données revend par la suite votre historique de recherche à un organisme d’assurance maladie, cet organisme peut en déduire que vous souffrez peut-être d’un problème cardiaque et augmenter votre prime en conséquence.

    Si les organismes d’assurance maladie ont accès à votre historique de recherche, ils peuvent en déduire que vous avez des problèmes de santé et augmenter votre prime en conséquence.Si un organisme d’assurance maladie a accès à votre historique de recherche, cet organisme peut en déduire que vous souffrez d’un problème cardiaque et augmenter votre prime en conséquence.

    L’adaptation dynamique des prix est un autre exemple d’utilisation de l’empreinte de navigateur. Nous savons déjà que les sites de réservation de voyages et les sites de vente en ligne sont susceptibles d’ajuster leurs prix en fonction de différents facteurs. Si l’empreinte de navigateur vous localise dans un quartier aisé, il est possible que les prix augmentent sur presque tout ce que vous voyez en ligne : billets d’avion, vêtements ou autres produits, applications avec abonnement, etc.

    L’empreinte de navigateur peut transmettre de nombreuses informations aux entreprises sur votre situation financière et sur vos habitudes de consommation.L’empreinte de navigateur peut dévoiler de nombreuses informations sur votre situation financière et vos habitudes de consommation.

    Mais ce ne sont que quelques exemples. Lorsque l’empreinte d’appareil sera plus répandue et plus précise, les entreprises pourront disposer d’encore plus d’informations vous concernant, et donc de plus de moyens d’utiliser ces informations à leur avantage. C’est pour le moins préoccupant.

    Pour vous protéger de cette empreinte, vous pouvez choisir d’utiliser un navigateur dédié à la sécurité comme Avast Secure Browser. Notre navigateur masque votre identité numérique et trompe les scripts des sites web pour les empêcher de collecter des informations trop précises et éviter qu’ils ne créent une empreinte numérique. Téléchargez-le dès maintenant pour bénéficier d’une protection gratuite contre le pistage en ligne.

    Mais tout espoir n’est pas perdu : il existe certaines utilisations tout à fait légitimes de l’empreinte de navigateur. Elle peut servir à identifier les caractéristiques des botnets afin d’éviter les attaques DDoS. L’empreinte permet également de repérer les fraudes et autres activités suspectes. Les banques ont recours au système d’empreinte pour détecter les vols d’identité et les fraudes bancaires.

    La pratique de l’empreinte de navigateur est-elle légale ?

    Oui, la création d’une empreinte de navigateur est légale dans la plupart des pays (à la publication de cet article). Dans l’Union européenne, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) exige des entreprises qu’elles obtiennent le consentement des utilisateurs avant de les suivre à l’aide de cookies. Une autre loi, le règlement ePrivacy, est censée traiter le problème de l’empreinte de navigateur, mais elle n’est pas encore entrée en vigueur.

    Les États-Unis ne disposent pas de lois nationales sur la protection des données. La loi California Consumer Privacy Act (CCPA) et la loi Data Broker Law du Vermont tentent de réglementer certaines formes de pistage et de collecte de données, mais elles ne s’attaquent pas à la question de l’empreinte.

    De fait, certaines personnes pensent que la technique de l’empreinte d’appareil a été mise au point pour contourner les réglementations telles que le RGPD et la CCPA, qui mettent l’accent sur la protection des données nominatives via la réglementation des cookies de suivi.

    Comment se préserver de l’empreinte de navigateur

    Sans outils sophistiqués, l’empreinte de navigateur est extrêmement difficile à éviter. Les astuces classiques de protection de la vie privée, comme la navigation privée ou le mode Incognito, la suppression des cookies ou de l’historique de recherche, ou encore le recours à un bloqueur de publicités ou un VPN ne peuvent pas éviter la création de l’empreinte du navigateur. De fait, cette technique de pistage est tellement insidieuse et omniprésente que même si vous appliquez toutes les tactiques de protection de la vie privée que nous avons évoquées, votre empreinte reste identifiable.

    Mais ne perdez pas espoir, il existe bien différents moyens de lutter contre les empreintes en ligne. Bien qu’il soit impossible de bloquer les scripts qui collectent vos données personnelles, car sans eux, les sites web ne fonctionneraient pas, il est possible de les tromper selon deux techniques : la généralisation et la randomisation.

    • La généralisation consiste à manipuler des résultats de l’API du navigateur afin que votre profil soit plus générique. Autrement dit, cette opération masque vos attributs uniques et vous aide à vous fondre dans la masse.

    • La randomisation modifie régulièrement vos attributs pour que votre empreinte change en permanence et que vous ne puissiez pas être identifié de façon suffisamment fiable.

    Mais comment l’utilisateur moyen peut-il recourir à la généralisation et à la randomisation ? Vous devez utiliser un outil ou un service pour le faire à votre place. Avast AntiTrack applique une technologie anti-empreinte sophistiquée pour insérer de fausses données lorsque des scripts essaient de collecter vos attributs numériques. Ceci permet de laisser les scripts s’exécuter (pour éviter tout blocage du site web) tout en masquant vos véritables informations personnelles afin qu’elles ne puissent pas être collectées.

    Avast AntiTrack vous avertit également des tentatives de suivi, pour que vous puissiez voir exactement quels sites essaient de vous suivre. Il nettoie également régulièrement votre historique de navigation et vos cookies pour vous assurer un maximum de confidentialité. Téléchargez-le dès aujourd’hui pour empêcher les annonceurs, les vendeurs de données et autres curieux de porter atteinte à votre vie privée.

    Une autre possibilité est de recourir à un navigateur qui intègre déjà des protections anti-empreinte. Alors que de plus en plus d’annonceurs utilisent l’empreinte en ligne, certains navigateurs commencent à contre-attaquer avec différentes mesures anti-empreinte. Le navigateur Tor généralise les utilisateurs, Brave Browser applique la randomisation et Firefox essaie simplement de bloquer les scripts de collecte d’empreintes. 

    Avast Secure Browser propose la protection la plus complète, avec à la fois la généralisation et la randomisation (en fonction des sites). Spécialement conçu pour éviter toute forme connue d’empreinte de navigateur, Avast Secure Browser assure une protection accrue de la vie privée sans pour autant bloquer complètement les sites web. Vous bénéficiez ainsi d’une navigation optimale sans pour autant sacrifier votre confidentialité.

    Bloquer les empreintes de navigateur en toute simplicité

    De nos jours, vous pouvez partir du principe que vous êtes suivi dès lors que vous vous connectez. Mais rien ne vous oblige à supporter ça ! Créé par les mêmes techniciens en cybersécurité que ceux qui s’emploient à protéger des millions d’utilisateurs partout dans le monde, Avast Secure Browser est l’une des solutions anti-empreinte les plus sophistiquées disponibles actuellement.

    Avast Secure Browser est doté de très nombreuses fonctionnalités de protection de la vie privée, dont la technologie anti-empreinte.

    Que ce soit l’empreinte via l’élément canvas, l’empreinte audio ou tout autre type d’empreinte, Avast Secure Browser empêche les trackers d’accéder à vos informations personnelles. Notre navigateur comporte également d’autres fonctionnalités, comme Adblock, l’Anti-Phishing, le Mode Fantôme, un gestionnaire de mots de passe, et bien d’autres encore. Et comme selon nous tout le monde doit pouvoir naviguer sur Internet sans être pisté ou suivi, il est entièrement gratuit. Téléchargez-le dès maintenant pour bénéficier d’une protection essentielle pour votre vie privée.

    Protégez votre appareil Android des sites dangereux avec

    Avast Secure Browser

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil iOS des sites dangereux avec

    Avast Secure Browser

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy Browser What Is Browser Fingerprinting and How Can You Prevent It?

What Is Browser Fingerprinting and How Can You Prevent It?

Browser fingerprinting happens when websites use special scripts to collect enough information about you — such as your browser, timezone, default language, and more — that they can uniquely identify you out of the sea of other internet users. Keep reading to learn how browser fingerprinting works and how privacy tools like Avast Secure Browser can help prevent it.

What_is_browser_fingerprinting-Hero

What is browser fingerprinting?

Browser fingerprinting (also called device fingerprinting or online fingerprinting) refers to tracking techniques that websites use to collect information about you. Modern website functions require the use of scripts — sets of instructions that tell your browser what to do. Working silently in the background, scripts can identify lots of information about your device and browser that, when stitched together, forms your unique online “fingerprint.” This fingerprint can then be traced back to you across the internet and different browsing sessions.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    What exactly can scripts find out? They can determine a lot about the device you’re using, such as its operating system, your browser, the software installed on your device, what timezone you’re in, which language you’re reading in, whether you use an ad blocker, your screen’s resolution and color depth, all the browser extensions you’ve installed, and even more granular technical specifications about your graphics card, drivers, and more.

    Imagine you want to identify a person in a crowd: you can do so by listing their attributes and other defining features. For example, you could describe someone as a woman with long blond hair, a red shirt with a white collar, a grey skirt, black shoes, red lipstick, etc. With enough attributes, it’s easy to identify this woman, even in a crowd of other people.

    Browser fingerprinting provides enough specific attributes about your device and its settings that you can be reliably identified out of a crowd of internet users.

    Similarly, browser fingerprinting provides enough specific attributes about your device and its settings that you can be reliably identified out of a crowd, even the extremely large crowd of millions of internet users and billions of devices. In fact, device fingerprinting can identify users with 90 to 99% accuracy

    Not convinced you could actually be identified? Try it for yourself: Visit AmIUnique, a research project that helps developers identify techniques to fight back against fingerprinting. You’ll see how easily identifiable you are based on your fingerprint. AmIUnique shows me, for example, that my fingerprint is unique among the more than two million fingerprints in their dataset. I can also see the 75+ attributes they use to identify me in a matter of seconds.

    Wait… Is online fingerprinting the same as tracking cookies?

    Cookies and fingerprinting are completely different. While digital fingerprinting is a new concept to many, you might be more familiar with tracking cookies, which are also able to follow you around the web. 

    One difference between fingerprinting and cookies is that the latter are regulated (at least in the European Union), meaning that websites are required to notify you and gain your permission to use them. (These notifications are those annoying pop-ups you see on most websites.) That is not the case for digital fingerprinting, which happens silently and without your knowledge or consent. And unfortunately, browser fingerprinting scripts are indistinguishable from all the other scripts required to make a website function.

    And while you can delete your cookies, there’s no way to delete your browser fingerprint. Your fingerprint allows you to be identified as the same user when you revisit sites or visit other sites around the web that employ fingerprinting. Put together, information from your browsing activity provides a clear picture of your online history, preferences, hobbies, and even life circumstances — it identifies you even when you’re not logged in to a site or if you’re using incognito or private browsing mode.

    How does browser fingerprinting work?

    Browser fingerprinting works because websites use scripts that run in the background of your browser. Today’s web browsers have built-in software functions called APIs, which can be used by website scripts to collect information. Generally, scripts are designed for legitimate purposes like rendering videos or photos. If we were to block them, then most websites wouldn’t run properly — they’d “break.” 

    That means there’s no way for someone to know when websites are collecting their personal information, because fingerprinting scripts look just like any other script running on a website. These scripts collect the attributes — device specifications, OS, browser settings and plug-ins, user agents, audio and video capabilities, timezone, and more — that can be compiled into a “hash” or digital fingerprint.

    Many website owners and ad networks share browser fingerprinting functionality to perform cross-site tracking. That means they use your online fingerprint to track you across the web, and collect intimate details about you: your search history, shopping and news preferences, and more.

    Browser fingerprinting, along with cross-site tracking, is how companies follow you across the web.Your digital fingerprint, or hash, follows you around the web.

    With the help of the following advanced techniques, fingerprinting online allows websites to identify individuals with an extremely high degree of accuracy.

    • Canvas fingerprinting: Canvas fingerprinting uses the HTML5 canvas element to force your browser to draw an image or some text. This occurs invisibly in the background, so you won’t see it happening. But the precise way your browser renders the image/text provides detailed information about your font style, graphics card, drivers, web browser, and OS. Canvas fingerprinting is one of the most widely used digital fingerprinting techniques.

    • WebGL fingerprinting and rendering fingerprinting: Like canvas fingerprinting, these two techniques force your browser to render images off-screen and then use these images to infer information about your device’s hardware and graphics system.

    • Device fingerprinting: While device fingerprinting is often used synonymously with browser fingerprinting, it also refers to a particular technique that uncovers a list of all the media devices (and their IDs) on your PC. That includes internal media components such as your audio and video card, as well as any connected devices like headphones.

    • Audio fingerprinting: Rather than forcing your browser to render an image, audio fingerprinting tests the way your device plays sound. The resulting sound waves provide information on your device’s audio stack, including specifications about its drivers, sound hardware, and software.

    Once you’ve been tracked, a profile can be compiled that includes intimate details about your life. That profile can be sold to data brokers, who are already hard at work compiling as much information as possible about everyone. Data brokers combine offline information (from public records, offline loyalty cards, and other sources) with online information, and the precise details from your device fingerprint are just what they need to complete their files. Data brokers then market this information, often selling it to advertisers who use it to target you more effectively.

    Strong anti-tracking software disguises your browser fingerprint and helps prevent advertisers from knowing who you are. Avast AntiTrack blocks trackers on every site you visit, and our advanced anti-fingerprinting technology keeps your identity safe against even the most advanced tracking techniques.

    Why is browser fingerprinting used?

    Browser fingerprinting is mainly used for web tracking. It’s a more secretive way to track people than simply using tracking cookies, which require consent. But what do companies do with the information they collect? The large majority use this data to advertise to you and personalize your experience online. While being served personalized ads may not seem like a serious issue, the amount of information collected through digital fingerprinting and other tracking methods has the potential to be used quite nefariously.

    Just imagine how much sensitive data is included in your online search history. If you search for chest pain, that information becomes part of your search history, which is included in the information that data brokers buy and sell. That means when a data broker later sells your search history to a health insurance company, the insurance company could infer that you’re at risk of heart disease and increase your rates.

    If health insurance companies have access to your search history, they might think you’re at risk and increase your rates.If a health insurance company has access to your search history, they might think you’re at risk of heart disease and increase your rates.

    Dynamic pricing is another example of how browser fingerprinting is used. Most people are aware that travel and ecommerce sites can and do adjust prices based on various factors. If browser fingerprinting pinpoints your location in an affluent area, you can expect prices to rise on almost everything you see online: airline tickets, clothes and other products, apps with subscription services, and more.

    Browser fingerprinting can give companies lots of information about buying habits and even your finances.Browser fingerprinting can reveal lots of information about your finances and buying habits.

    Those are just a few examples. As device fingerprinting becomes more prevalent and more accurate, companies will have increasing amounts of information about you — and more ways to wield this information to their advantage. It’s concerning, to say the least.

    To protect yourself against online fingerprinting, consider using a privacy-focused browser like Avast Secure Browser. Our browser masks your digital identity and confuses website scripts so that they can’t collect accurate information to build your digital fingerprint. Download it today to get free protection against insidious online tracking.

    But it’s not all doom and gloom: there are a few legitimate uses of browser fingerprinting. It can be used to identify the characteristics of botnets to help prevent DDoS attacks. Fingerprinting can also help to identify fraud and other suspicious activity. Banks use browser fingerprinting to detect potential identity theft and banking fraud.

    Is browser fingerprinting legal?

    Yes, browser fingerprinting is legal in most areas (as of this writing). In the European Union, the General Data Protection Regulation (GDPR) requires companies to get consent from users before tracking them with cookies. An additional law, the ePrivacy Regulation, is supposed to address browser fingerprinting — but it still hasn’t come into effect.

    The US doesn’t have national laws on data protection. The California Consumer Privacy Act (CCPA) and Vermont’s Data Broker Law attempt to regulate some forms of online tracking and data collection, but they don’t address online fingerprinting.

    In fact, some people think that device fingerprinting was actually developed to circumvent regulations like GDPR and CCPA, which focus on protecting personally identifiable information by regulating tracking cookies.

    How to prevent browser fingerprinting

    Without sophisticated tools, browser fingerprinting is extremely difficult to avoid. The normal privacy tricks — like using private browsing or Incognito mode, cleaning your cookies or search history, or using an ad blocker or a VPN — can’t prevent browser fingerprinting. In fact, it’s such an insidious and pervasive tracking technique that even if you use all of the privacy tactics we just mentioned, your unique fingerprint is still identifiable.

    But don’t despair — there are ways to fight back against online fingerprinting. While it’s impossible to shut off the website scripts that collect your personal data, because websites wouldn’t work without them, you can confuse the scripts by using two techniques: generalization and randomization.

    • Generalization refers to manipulating browser API results to make you seem generic. In other words, it masks your unique attributes and helps you blend in with the crowd.

    • Randomization changes your attributes periodically so that your fingerprint is constantly changing and you can’t be reliably identified.

    But how can the average person use generalization and randomization to hide? You’ll need to rely on a tool or service to do it for you. Avast AntiTrack uses advanced anti-fingerprinting technology to insert fake data when scripts attempt to collect your digital attributes. That lets the scripts continue to run (to avoid breaking website functionality), while hiding your true personal information so that it can’t be collected.

    Avast AntiTrack also warns you of tracking attempts so you can see exactly which sites are trying to track you. And it’ll periodically clear your browsing history and cookies to ensure maximum privacy. Download it today to keep advertisers, data brokers, and other privacy invaders off your back.

    Another option is to use a browser that offers built-in anti-fingerprinting protection. As more advertisers use online fingerprinting, some browsers are starting to fight back with various anti-fingerprinting measures. Tor Browser generalizes users, while Brave Browser uses randomization and Firefox simply tries to block specific fingerprinting scripts. 

    Avast Secure Browser offers the most comprehensive protection by employing both generalization and randomization (depending on the site). Specifically designed to prevent all known forms of browser fingerprinting, Avast Secure Browser offers advanced privacy without breaking websites, to make sure you get an optimal browsing experience without sacrificing your privacy.

    Stop browser fingerprinting the easy way

    These days, it’s safe to assume that you’re being tracked every time you log on. But you don’t have to put up with it! Built by the same cybersecurity engineers who painstakingly protect hundreds of millions of users worldwide, Avast Secure Browser is one of the most sophisticated anti-fingerprinting solutions out there.

    Avast Secure Browser offers tons of privacy enhancing features, including sophisticated anti-fingerprinting technology.

    From canvas fingerprinting, to audio fingerprinting, and everything in between, Avast Secure Browser stops trackers from accessing your personal information. Our browser also offers Adblock, Anti-Phishing, Stealth Mode, a password manager, and loads of additional privacy features. And, because we believe that anyone who uses the internet should be able to do so without being tracked or mined, we’ve made it completely free. Download it today to get essential digital privacy.

    Protect your iPhone from unsafe websites with
    Avast Secure Browser

    FREE INSTALL

    Protect your Android from unsafe websites with
    Avast Secure Browser

    FREE INSTALL