Avast 2016: Nettoyage du Navigateur Avast - FAQ

Foire Aux Questions

Informations générales

À propos des extensions.

Paramètres & Dépannage

Version autonome

Pourquoi utiliser le Nettoyage du Navigateur Avast?

Lorsque vous téléchargez un logiciel gratuit depuis Internet, il est souvent accompagné par des extensions prenant les informations utilisateurs au profit d'un vendeur de produit, la pluspart du temps sous la forme d'une "barre d'outil". Elles sont habituellement utilisés afin d'analyser vos préférences et habitudes et envoyer ces données à d'autres vendeurs qui peuvent vous proposer des publicités ciblées ou simplement enregistrer ces informations pour analyse. Cela pose un problème pour plusieurs raisons:

  • Les données sont en cours d'envoi sur des serveurs.
  • Les publicités interfère avec votre expérience de navigation.
  • Vos résultats de recherche sont manipulés.
  • La page d'accueil du navigateur ou le moteur de recherche par défaut sont modifiés.
  • De multiples barre d'outils encombre votre fenêtre.
  • Il est d'habitude difficile de se débarasser de ces barres d'outils.

Nettoyage du Navigateur Avast liste toutes ces extension mal notées pour les 3 principaux navigateurs Internet( Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox) et permet de les désactiver ou de les supprimer simplement. Un système d'évaluation automatique permet à l'utilisateur de voir immédiatement la satisfaction des autres utilisateurs avec ces extensions.

Quels sont les prérequis techniques d'Nettoyage du Navigateur Avast?

Nettoyage du Navigateur Avast fonctionne sur Microsoft Windows 10, Microsoft Windows 8.1, Microsoft Windows 8, Microsoft Windows 7 Service Pack 1 ou supérieur,Microsoft Windows Vista Service Pack 2 ou supérieur (sauf Starter Edition) et Microsoft Windows XP Service Pack 3. Les versions 32-bit et 64-bit sont compatibles.

Quels navigateurs sont supportés par Nettoyage du Navigateur Avast?

Nettoyage du Navigateur Avast fonctionne actuellement sur les navigateurs suivants:

Que se passe-t-il quand vous retirerou ignorer une extension?

Nettoyage du Navigateur Avast vous permet de retirer les barres d'outils les plus connus. Supprimer signifie dans ce cas Désinstaller et supprimer complètement la barre d'outils et tous ses composants de votre ordinateur. Cette action ne peut pas être annulée.

Si vous souhaitez garder une extension et souhaitez que Nettoyage du Navigateur cesse de vous proposer de l'enlever, vous pouvez pouver sélectionner Ignorer. Ignorer signifie que l'extension sera laissée de coté et restera dans le navigateur, quel que soit sa note. Si vous souhaitez cesser d'ignorer une extension, cliquez simplement sur Cesser d'ignoer et l'option Retirer apparaitra de nouveau.

Que puis-je faire si une extension est renouvelé automatiquement après son retrait?

Dans certains cas, une extension peut être réinstallée après que vous l'ayez retirée. La raison peut être que l'extension est protégée par un toolbar protector. Un toolbar protector empêche Nettoyage du Navigateur Avast de pouvoir détecter et éliminer des extensions, en rétablissant le moteur de recherche ou en paramètrant la page d'accueil. Dans certains cas, l'extension peut être enlevée mais sera restauré plus tard (cad lors de la prochaine connexion). Nettoyage du Navigateur Avast essaie de détecter et le toolbar protectors au démarrage. Cependant, certains d ces protectors sont difficiles à identifier et éliminer. Merci de nous faire part de ce genre de cas en passant par le portail de support et nous fournir le fichier log d'Nettoyage du Navigateur Avast.

Pourquoi certaines extensions à priori fiable (tels qu'Angry Birds ou eBay) ont-elles une mauvaise réputation?

Malheureusement, les créateurs de malware tentent parfois d'accéder à vos informations en se faisant passer pour une compagnie ou un produit de bonne réputation. Cela peut conduire à l'étrange situation où Nettoyage du Navigateur Avast rejette une extension à priori sure, parcequ'il s'agit en fait d'une extension malveillante se faisant passer pour ce qu'elle n'est pas.

Pourquoi ma page de recherche et d'accueil sont-elles redémarrées lorsqu'une extension mal notée est retirée?

Si un navigateur est menacé par une extension mal notée, sa barre de recherche et page d'accueil seront probablement détournées d'une manière ou d'une autre. Cela signifie qu'Nettoyage du Navigateur Avast doit redémarrer les pages à moins que la barre de recherche et page d'accueil soient sur une liste blanche. Nettoyage du Navigateur Avast n'est pas en mesure de décider si une paged'accueil est légitime ou si elle est détournée par une barre d'outil mal notée.

C'est pourquoi Nettoyage du Navigateur Avast propose une liste de moteurs de recherches et pages d'accueil approuvés et testés par AVAST, que vous pouvez choisir lors de l'opération d'élimination. Une fois la sélection faite, le nouveau moteur(s) de recherche et page d'accueil sont paramétrés. La liste actuelle de moteur(s) de recherches proposés est limités et dépend de l'emplacement de l'utilisateur. Si votre moteur(s) de recherche ou page d'accueil préféré n'est pas sur la liste, vous pouvez facielement changer les paramètres du navigateur une fois celui-ci nettoyé.

Pourquoi Nettoyage du Navigateur Avast détecte et enlève-t-il Google Search Protect en tant que protection de Barre d'outil?

Si vous avez Google Toolbar pour Internet Explorer, il est possible qu'Nettoyage du Navigateur Avast détecte "Google Search Protect" sur votre ordinateur et recmomande de l'enlever. Google Search Protect a probablement été installé en même temps que Google Toolbar pour Internet Explorer.

En général, Nettoyage du Navigateur Avast détecte et recommande d'enlever tous les programmes tiers qui l'empêche de détecter correctement et d'enlever les extensions de navigateur ou moteur(s) de recherches. Nous appelons ce genre de programme des Toolbar Protector. Çela n'a pas d'importance si le programme est installé par l'installeur d'une extension mal notée ou par celui d'une extension bien notée ?. Le résultat est le même: Toutes les extensions ne sont pas fixées dans le navigateur de la même manière et ne peuvent pas être enlevés aussi facilement par Nettoyage du Navigateur. En plus, certains Toolbar Protectors ré-installent les extensions associés mêmes si l'utilisateur réussit à les enlever.

Malheureusement, Google Search Protect se comporte exactement de la même manière qu'un Toolbar Protector: Il empêche Nettoyage du Navigateur d'enlever les extensions et moteur(s) de recherches. C'est pourquoi il est détecté et enlevé dans certains cas.

Quelle est la différence entre le nom et l'identificateur d'une extension?

Une extension est identifiée par son nom et numéro d'extension. Le nom n'est pas nécessairement unique et peut changer. C'est pourquoi le numéro d'extension est utilisé pour identifier clairement une extension. Le numéro d'extension est propre à chaque extension de navigateur, cependant un numéro d'extension peut être utilisé par la même extension dans différents navigateurs. Le numéro d'extension peut être trouvé dans le fichier log créé par Nettoyage du Navigateur Avast. La ligne avec le numéro d'extension est facile à identifier. Le numéro est la ligne entre ID: et Nom.

Comment puis-je manuellement paramétrer mon navigateur internet pour choisir un moteur de recherche et une page d'accueil aprè avoir utiliser Nettoyage du Navigateur?

Moteur de recherche:

  1. Cliquer sur Paramètres (la roue dentée dans le coin supérieur droit) et sélectionner Gérez les extensions.
  2. Puis sélectionner moteur(s) de recherche sur la gauche. La liste des moteur(s) de recherches installés apparait.
  3. Sélectionner le moteur(s) de recherche, cliquer Définir comme moteur par défaut en bas, et Fermer.

Page d’Accueil:

  1. Cliquer sur Paramètres (la roue dentée dans le coin supérieur droit) et sélectionner Gérez les extensions.
  2. Dans l'onglet General et sous la page d'accueil, taper la nouvelle page d'accueil, par exemple www.google.com - et cliquer sur OK.

Moteur de recherche:

  1. Cliquer sur la petite flèche dans la boite de recherche - la liste des moteur(s) de recherches installés apparait.
  2. Maintenant sélectionner le moteur(s) de recherche.

page d'accueil (pour les versions 30 et supérieures):

  1. Cliquez sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit (l'icône représentant 3 lignes horizontales) et sélectionnez Options.
  2. Maintenant rendez vous dans l'onglet General et entrez votre nouvelle page d'acueil dans le champ page d'accueil - c'est à dire www.google.com.
  3. Cliquez sur OK.

page d'accueil (pour versions antérieures):

  1. Utiliser le menu déroulant pour Options, puis sélectionner de nouveau Options.
  2. Maintenant rendez vous dans l'onglet General et entrez votre nouvelle page d'acueil dans le champ page d'accueil - c'est à dire www.google.com.
  3. Cliquez sur OK.

Comment puis-je désactiver les notifications régulières d'Nettoyage du Navigateur Avast?

Pour désactiver Nettoyage du Navigateur des extensions vérifiées régulièrement, rendez vous dans les paramètres de Nettoyage du Navigateur...

  1. Ouvrir l'interface d'Avast et aller vers Scananalyse des extensions du navigateur.
  2. Cliquer sur Paramètres en bas de l'écran.
  3. Décochez l'option Vérifier mes navigateurs régulièrement pour trouver des barres d'outils mal notées.
  1. Lancer Nettoyage du Navigateur et cliquer sur Paramètres dans le menu de gauche.
  2. Décochez l'option Vérifier mes navigateurs régulièrement pour trouver des barres d'outils mal notées.

Nettoyage du Navigateur Avast ne vérifiera plus les barres d'outils mal notées.

Puis-je empécher Nettoyage du Navigateur Avast de détecter une extension mal notée en particulier?

Si vous voulez garder une extension, vous pouvez ordonner à Nettoyage du Navigateur Avast de l'ignoer.

  1. Ouvrez l'interface utilisateur d'Avast Antivirus et allez dans AnalyseAnalyse des extensions du navigateur.
  2. Cliquer sur Ignorer à coté de l'extension et Nettoyage du Navigateur Avast n'affichera plus d'avertissement pour cette extension dans le future.
  1. Sélectionner l'onglet approprié de votre navigateur sur la gauche, par exemple Mozilla Firefox.
  2. Cliquer sur (i) après le nom de l'extension. Les information suplémentaires apparaissent au dessous.
  3. Cliquer sur Ignorer à coté de l'extension et Nettoyage du Navigateur Avast n'affichera plus d'avertissement pour cette extension dans le future.

Où puis-je trouver le log file for Nettoyage du Navigateur Avast?

Si vous rencontrez des problèmes en utilisant Nettoyage du Navigateur Avast, merci de nous contacter et n'oubliez pas de poster le fichier log d'Nettoyage du Navigateur Avast (Avast-Browser-Cleanup.log) pour de plus amples recherches.

Par défaut, il se trouve à cet endroit:

  • installé en tant que partie de l'antivirus avast:
    %ProgramData%\Avast Software\Avast\log\Avast-Browser-Cleanup.log
    (Taper simplement %ProgramData% dans la barre d'adresse de Windows Explorer)
  • Version autonome:
    %temp%\Avast-Browser-Cleanup.log
    (Taper simplement %temp% dans la barre d'adresse de Windows Explorer)

Comment puis-je donner un feedback pour Nettoyage du Navigateur Avast?

Nous travaillons constamment à l'amélioration de Nettoyage du Navigateur Avast et apprécions votre feedback. Pour nous faire part de ce que vous pensez, rendez-vous sur le Forum Avast ou soumettez un ticket à l'équipe technique 'dAvast .

Puis-je utiliser Nettoyage du Navigateur sans installer Avast Antivirus?

Nous proposons Nettoyage du Navigateur Avast en version autonome. De cette manière vous pouvez bénéficier de cet outil même si vous n'utilisez pas Avast Antivirus, ou si vous préférez simplement l'utiliser séparément d'Avast Antivirus.

Pour télécharger Nettoyage du Navigateur Avast en version autonome, cliquer sur le bouton télécharger ci-dessous:

Une fois téléchargé, lancer simplement l'outil et il analysera imédiatement les extentions sur vos navigateurs installés.

La version autonome de Nettoyage du Navigateur fonctionne-t-elle différemment de celle dans Avast Antivirus?

Si les fonctionnalités sont les même dans la version autonome de Nettoyage du Navigateur, l'interface est légèrement différente de l'écran que vous voyez dans Avast Antivirus. La version autonome de l'outil vous permet de filtrer facilement les extensions en fonction du navigateur, ceci en sélectionnant des tags spécifiques sur le coté, ou sur la page d'accueil vous ouvez voir un résumé de toutes les extensions de tous les navigateurs. En plus, la version autonome vous donne un accès rapide aux thèmes de support: Contacter Avast Support, laisser un feedback, des informations à propos de l'outil, et le fichier log.

  • Nettoyage du Navigateur Avast

  • Avast Premium 2016
  • Avast Internet Security 2016
  • Avast Pro Antivirus 2016
  • Avast Free Antivirus 2016
  • Microsoft Windows 10 Home / Pro / Enterprise / Education
  • Microsoft Windows 8.1 / Pro / Enterprise
  • Microsoft Windows 8 / Pro / Enterprise
  • Microsoft Windows 7 Home Basic / Home Premium / Professional / Enterprise / Ultimate
  • Microsoft Windows Vista Home Basic / Home Premium / Business / Enterprise / Ultimate
  • Microsoft Windows XP Home / Professional / Media Center Edition

Nous sommes désolés, malheureusement cet article n'est pas disponible dans la langue sélectionnée. Voulez-vous continuer de lire cet article dans la langue actuelle ou voulez-vous aller sur la page d'accueil dans la langue que vous venez de sélectionner?

Continuez de lire Allez sur la page d'accueil

Avast 2016: Browser Cleanup - FAQs

Frequently Asked Questions

General information

About Add-ons

Settings & Troubleshooting

Standalone tool

Why should I use Avast Browser Cleanup?

When you download free software from the Internet, it often comes with hidden add-ons which extract user data for the product vendor, usually in the form of a so-called toolbar. These are typically used to analyze your preferences and behavior and send this data to other vendors so that they can present you with user-specific ads, or just record the information for analysis. This can be annoying for various reasons:

  • Tracking data is being sent to backend servers.
  • Ads interfere with your browsing experience.
  • Your search results are manipulated.
  • The browser homepage or default search provider is changed.
  • Multiple toolbars crowd the browser window.
  • It is usually difficult to get rid of the toolbars.

Avast Browser Cleanup identifies poorly rated add-ons for major Internet Browsers (Microsoft Internet Explorer and Mozilla Firefox) and allows you to disable or to remove them simply and easily. An automatic rating system also shows you how other users like an add-on.

What are the system requirements for Avast Browser Cleanup?

Avast Browser Cleanup is supported on Microsoft Windows 10, Microsoft Windows 8.1, Microsoft Windows 8, Microsoft Windows 7 Service Pack 1 or higher, Microsoft Windows Vista Service Pack 2 or higher (excluding Starter Edition) and Microsoft Windows XP Service Pack 3. Both 32-bit or 64-bit versions are supported.

Which browsers are currently supported by Avast Browser Cleanup?

Avast Browser Cleanup currently supports the following Internet browsers:

What happens when you Remove or Ignore an add-on?

Avast Browser Cleanup allows you to remove known toolbars. Remove means here to uninstall and completely remove the toolbar and all its components from your computer. This action cannot be undone.

If you want to keep the add-on and you want Browser Cleanup to stop offering to remove it, you can select Ignore. Ignore means that the add-on will be disregarded and kept in the browser, no matter what its rating is. If you want to stop ignoring the add-on, just click Stop Ignoring and the Remove option will appear again.

What can I do if an add-on gets automatically restored after removing it?

In some cases, an add-on can be restored even after you have removed it. The reason for this might be that the add-on is protected by a so-called toolbar protector. A toolbar protector typically prevents Avast Browser Cleanup from reliably detecting and removing add-ons, resetting a search provider, or setting a homepage. In some cases the add-on can be removed but will be automatically restored later (e.g. at next logon). Avast Browser Cleanup tries to detect and remove toolbar protectors at start up. However, some of these protectors are hard to identify and remove. Please report such cases through our support channels and provide the Avast Browser Cleanup log file.

Why do seemingly safe add-ons like Angry Birds and eBay have a bad reputation?

Unfortunately malware creators sometimes try to get access to your information by taking on a legitimate company or product name. This might lead to the strange situation that Avast Browser Cleanup rejects a seemingly safe add-on, because it is actually just a fake add-on posing as a legitimate one.

Why is my search and homepage reset when poorly rated add-ons are removed?

If a browser is threatened by a poorly rated add-on, its search and homepage are most likely hijacked as well in one form or another. This means Avast Browser Cleanup needs to reset these pages unless the search provider or homepage are on a whitelist. Avast Browser Cleanup is unable to decide if a homepage is an intended one or if it is hijacked by the poorly rated toolbar.

Therefore Avast Browser Cleanup offers a list of approved and AVAST-tested new search providers combined with homepages to choose from during the removal process. After the selection is made, the new search provider and homepage will be set. The current list of offered search providers is limited and depends on the customers location and country. If your preferred search provider or homepage is not on that offer list, you can easily change the browser settings once the browser is clean.

Why does Avast Browser Cleanup report and remove Google Search Protect as a Toolbar Protector?

If you have Google Toolbar for Internet Explorer installed, it is possible that Avast Browser Cleanup reports "Google Search Protect" on your computer and recommends to remove it. Google Search Protect was most probably installed together with the Google Toolbar for Internet Explorer.

In general, Avast Browser Cleanup reports and recommends to remove all third party software which prevents Browser Cleanup from reliably detecting and removing browser add-ons or search providers. We call such software a Toolbar Protector. It does not matter if this software is installed by the installer of a poorly rated add-on or by the installer of a highly rated add-on. The result is the same: All add-ons are more or less sealed into the browser and can no longer be removed easily by the user or by Browser Cleanup. Additionally, some Toolbar Protectors re-install their associated add-on even if the user manages to remove it.

Unfortunately, Google Search Protect behaves exactly like a Toolbar Protector: it prevents Browser Cleanup from removing add-ons and search providers. Therefore it is reported and removed the same way.

What is the difference between an add-on name and extension ID?

An add-on typically is identified by name and/or extension ID. The name is not necessarily unique and might change over time. Therefore the extension ID is used to clearly identify an add-on. The extension ID is unique to a browser add-on, however an extension ID might be used for the same add-on in different browsers. The extension ID can be found in the log file created by Avast Browser Cleanup. The lines with the extension ID can be easily identified. The ID is the string between ID: and Name.

How can I manually set my Internet browser to my preferred search provider and homepage after using Browser Cleanup?

Search Provider:

  1. Click Settings (the gear icon in the upper right corner) and then select Manage add-ons.
  2. Next select Search Provider on the left. The list of installed search providers appears.
  3. Select a search provider, click Set as Default at the bottom, and Close.

Homepage:

  1. Click Settings (the gear icon in the upper right corner) and then select Internet Options.
  2. In the General tab and under Home page, type a new homepage - e.g. www.google.com - and click OK.

Search Provider:

  1. Click the small arrow icon in the search box - the list of installed search providers appears.
  2. Now select a search provider.

Homepage (for version 30 or newer):

  1. Click the menu button in the top-right corner (icon showing three horizontal lines) and then select Options.
  2. Now go to the General tab and type a new homepage into the field Home page - e.g. www.google.com.
  3. Click OK.

Homepage (for older versions):

  1. Use the drop-down menu for Options, then select Options again.
  2. Now go to the General tab and type a new homepage into the field Home page - e.g. www.google.com.
  3. Click OK.

How can I disable regular notifications from Avast Browser Cleanup?

To disable Browser Cleanup from frequently checking for add-ons, go to Browser Cleanup settings...

  1. Open the Avast user interface and go to ScanScan for browser add-ons.
  2. Click Settings in the bottom of the screen.
  3. Untick the option Check my browsers regularly for toolbars with bad user ratings.
  1. Run Browser Cleanup and click Settings in the left menu.
  2. Untick the option Check my browsers regularly for toolbars with bad user ratings.

Avast Browser Cleanup will no longer check for poorly rated toolbars.

Can I prevent Avast Browser Cleanup from reporting a specific add-on as poorly rated?

If you want to keep an add-on, you can tell Avast Browser Cleanup to ignore it.

  1. Open the Avast Antivirus user interface and go to ScanScan for browser add-ons.
  2. Click Ignore next to the add-on and Avast Browser Cleanup will not display warnings for this add-on in the future.
  1. Select the appropriate tab for your browser on the left, e.g. Mozilla Firefox.
  2. Click the (i) after the name of the add-on. Additional information appears below.
  3. Click Ignoreand Avast Browser Cleanup will not display warnings for this add-on in the future.

Where do I find the log file for Avast Browser Cleanup?

In case you experience any problems while using Avast Browser Cleanup, please contact us and be sure to post the Avast Browser Cleanup log file (Avast-Browser-Cleanup.log) for further analysis.

By default, it can be found at one of these locations:

  • Installed as part of Avast antivirus:
    %ProgramData%\Avast Software\Avast\log\Avast-Browser-Cleanup.log
    (Just type %ProgramData% into the address bar of Windows Explorer)
  • Stand-alone version:
    %temp%\Avast-Browser-Cleanup.log
    (Just type %temp% into the address bar of Windows Explorer)

How can I give feedback for Avast Browser Cleanup?

We are always working to improve Avast Browser Cleanup and welcome your feedback. To let us know what you think, please visit the Avast Forum or submit a ticket to the Avast Support team.

Can I run Browser Cleanup without installing Avast Antivirus?

We offer Avast Browser Cleanup as a standalone tool. This way you can still benefit from this tool even if you are not an Avast Antivirus user, or if you simply prefer to use it separately from Avast Antivirus.

To download Avast Browser Cleanup as a standalone tool, please click the download button below:

Once downloaded, simply run the tool and it will immediately analyze add-ons for all installed browsers.

Does the standalone version of Browser Cleanup work differently from the one in Avast Antivirus?

While the functionality is essentially the same for the standalone version of Browser Cleanup, the user interface is slightly different from the screen you see in Avast Antivirus. The standalone tool allows you to easily filter add-ons according to which browser they are installed in by selecting browser-specific tags along the side, or on the home screen you can see an overview of all add-ons in all browsers. Additionally, the standalone version gives you quick access to support topics : contacting Avast Support, leaving feedback, information about the tool, and the log file.

  • Avast Browser Cleanup

  • Avast Premier 2016
  • Avast Internet Security 2016
  • Avast Pro Antivirus 2016
  • Avast Free Antivirus 2016
  • Microsoft Windows 10 Home / Pro / Enterprise / Education
  • Microsoft Windows 8.1 / Pro / Enterprise
  • Microsoft Windows 8 / Pro / Enterprise
  • Microsoft Windows 7 Home Basic / Home Premium / Professional / Enterprise / Ultimate
  • Microsoft Windows Vista Home Basic / Home Premium / Business / Enterprise / Ultimate
  • Microsoft Windows XP Home / Professional / Media Center Edition

We are sorry, unfortunately this article is not available in the selected language. Would you like to continue reading the article in the current language or go to our home page in the language you have just selected?

Continue reading Go to Home page