73916025605
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Pourquoi mes applications ne cessent de se bloquer sur Android ?

Pourquoi mes applications ne cessent de se bloquer sur Android ?

Si vos applications Android ne cessent de se bloquer et que vous cherchez désespérément comment réparer votre téléphone, ne vous inquiétez pas : il n’est probablement pas cassé, juste un peu fatigué. Heureusement, ce problème courant des applications Android peut être résolu rapidement. Découvrez pourquoi les applications se figent et comment les empêcher de se bloquer. Procurez-vous ensuite une application de nettoyage spécialisée pour assurer le bon fonctionnement de votre téléphone Android.

Academy-Why-Do-My-Apps-Keep-Crashing-on-Android-Hero

Pourquoi les applications de mon téléphone Android se bloquent-elles ?

Les applications Android peuvent se bloquer en raison d’un espace de stockage insuffisant, d’un trop grand nombre d’applications exécutées simultanément, d’une connexion Internet faible ou de l’absence de mises à jour appropriées. Si vos applications Android ne cessent de se bloquer après avoir vérifié ces points, il peut s’agir d’un problème lié à votre système d’exploitation Android ou à l’application elle-même.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les blocages d’applications sont un problème courant pour les utilisateurs d’Android. Lorsque vous réfléchissez aux causes du blocage de votre application préférée, pensez à la façon dont vous utilisez votre appareil. Le simple fait de nettoyer votre téléphone Android peut rendre les blocages moins fréquents.

    Si votre téléphone ou ses applications continuent de se bloquer, cela pourrait également s’expliquer par sa surchauffe. Essayez de remplacer la coque de votre Android par un étui personnalisé conçu pour abaisser la température de votre téléphone. En vous débarrassant des applications inutiles ou en supprimant les bloatwares, vous pouvez également empêcher les applications de se bloquer et accélérer votre téléphone Android.

    Néanmoins, si vos applications continuent de se bloquer, il peut s’agir d’un problème de développement. Certaines applications sont mal codées, proposent des mises à jour erronées ou sont incompatibles avec certains téléphones ou versions d’Android. Les applications défaillantes peuvent entraîner le blocage d’autres applications. La question « Pourquoi mes applications se ferment-elles sans cesse ? » est si fréquente que Google a mis à jour Chrome et WebView pour mettre fin aux blocages de ses applications au début de l’année.

    Si votre téléphone ne répond toujours pas, quoi que vous fassiez, voici d’autres stratégies pour empêcher vos applications de se bloquer.

    Comment empêcher les applications de se bloquer

    Les applications qui se figent ou se bloquent sont l’un des problèmes les plus agaçants des téléphones Android. Voici dix façons différentes d’empêcher les applications de se bloquer ou de se figer :

    1. La méthode « Arrêt forcé »

    Si une application se bloque de manière inattendue, forcez-la à s’arrêter par le biais des paramètres, puis ouvrez-la à nouveau. C’est aussi la façon d’empêcher les applications de bloquer tout votre téléphone.

    Voici comment forcer une application à s’arrêter :

    1. Ouvrez les Paramètres.

      Les Paramètres sur l’écran d’accueil d’un appareil Android.
    2. Choisissez Applications.

      Les paramètres des applications sur un appareil Android.
    3. Sélectionnez l’application dont vous voulez forcer l’arrêt.

      La liste des applications sur un appareil Samsung.
    4. Appuyez sur Forcer l’arrêt.

      Forcer l’arrêt d’une application pour éviter qu’elle ne bloque votre appareil Android.

    2. Redémarrez votre appareil Android

    Le redémarrage de votre appareil Android peut résoudre les problèmes logiciels qui provoquent la fermeture répétée des applications. Parfois, des bugs s’introduisent dans un système Android après une utilisation prolongée du téléphone ou par le biais de connexions avec d’autres logiciels.

    Pour redémarrer votre téléphone Android, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que les options Redémarrer ou Éteindre apparaissent. Le redémarrage de votre appareil ne fait que réinitialiser le logiciel, ce qui peut ne pas résoudre le problème initial. L’arrêt de votre appareil force le dispositif à démarrer depuis le début. Nous vous recommandons d’éteindre votre appareil, puis de le rallumer pour réinitialiser toutes les connexions logicielles.

    Remarque : les boutons d’alimentation et les options de redémarrage diffèrent en fonction de votre appareil et de la version d’Android.

    3. Gardez à jour votre téléphone

    Parfois, les applications les plus récentes se bloquent parce que vous les exécutez sur une ancienne version d’Android. Mettez votre téléphone à jour pour empêcher les applications de bloquer Android.

    Voici comment mettre à jour votre version d’Android :

    1. Ouvrez les Paramètres.

      Les Paramètres sur l’écran d’accueil d’un appareil Android.
    2. Appuyez sur Mise à jour du logiciel.

      Paramètres de mise à jour du logiciel sur un appareil Samsung.
    3. Appuyez sur Téléchargement et installation.

      Téléchargement et installation des mises à jour du logiciel à partir des Paramètres sur un appareil Android.
    4. Si une mise à jour est disponible, installez-la. Votre appareil Android va redémarrer après la mise à jour.

    Remarque : les options des paramètres peuvent varier en fonction de votre appareil et de la version d’Android. Pour accéder rapidement aux paramètres de mise à jour, ouvrez les Paramètres, appuyez sur l’icône de recherche puis tapez Mise à jour du logiciel.

    4. Effacez vos données en cache

    Les données en cache permettent aux applications de se souvenir de vos activités précédentes pour plus de commodité et de rapidité. Mais parfois, le cache enregistre des données qui entraînent le blocage répété d’une application. Et trop de données d’applications peuvent bloquer tout votre téléphone. Videz régulièrement le cache de vos applications pour assurer le bon fonctionnement de votre téléphone. Cette opération ne réinitialisera pas toutes les données de l’application, mais uniquement les données non essentielles qui permettent à l’application de fonctionner plus rapidement.

    Utilisez un outil d’optimisation comme Avast Cleanup pour effacer facilement vos données en cache. Il nettoie votre cache visible, comme les fichiers temporaires des applications, et vous permet de supprimer rapidement les dossiers vides et les images en double qui occupent inutilement de l’espace, le tout gratuitement.

    5. Réinitialisez les données de l’application

    Les applications fréquemment utilisées peuvent bloquer Android, car leur taux d’utilisation élevé leur donne plus de chances de faire dysfonctionner votre système. La réinitialisation des données de l’application efface les informations de connexion, les paramètres et les préférences de l’application, puis la restaure dans son état d’origine. Si vous remarquez qu’une application spécifique bloque régulièrement votre téléphone Android, essayez de réinitialiser les données de l’application.

    Voici comment réinitialiser les données des applications sur un appareil Android :

    1. Ouvrez Paramètres et sélectionnez Applications.

      Les paramètres des applications sur un appareil Android.
    2. Sélectionnez l’application que vous souhaitez réinitialiser.

      La liste des applications sur un appareil Samsung.
    3. Sélectionnez Stockage.

      Les paramètres de stockage d’une application sur un appareil Samsung.
    4. Sélectionnez Gérer le stockage.


      Appuyez sur Gérer le stockage dans les paramètres de l’application sur un appareil Samsung pour effacer les données de l’application.
    5. Appuyez sur Supprimer les données.

      L’option Supprimer les données dans les paramètres d’une application sur un appareil Samsung.

    Remarque : les options des paramètres peuvent varier en fonction de votre appareil et de la version d’Android.

    6. Réinstallez l’application qui se bloque

    Si votre application continue de se bloquer quoi que vous fassiez, la désinstaller et la réinstaller peut résoudre le problème. Les applications sont parfois corrompues lors du téléchargement initial, ou la vôtre peut simplement avoir besoin d’être mise à jour. La réinstallation peut résoudre ces deux problèmes. Pour réinstaller une application, appuyez et maintenez appuyée l’icône de l’application sur l’écran d’accueil de votre appareil et choisissez Désinstaller. Ensuite, réinstallez l’application via Google Play.

    Avant de la réinstaller, assurez-vous que l’application est authentique. Les applications défectueuses ou falsifiées peuvent infecter votre téléphone avec des malwares, tels que des virus. Apprenez à repérer une fausse application et à supprimer les virus sur Android si vous avez déjà installé une application suspecte.

    7. Vérifiez votre connexion Internet

    De nombreuses applications dépendent d’une connexion Internet pour certaines tâches, et un signal faible ou fluctuant peut interférer avec les performances des applications ou bloquer tout votre système Android. Si votre appareil Android se bloque pendant les interruptions d’Internet, réparer la connexion Wi-Fi de votre appareil Android peut vous aider.

    Un autre moyen simple de corriger les pannes d’application consiste à désactiver le Wi-Fi et à forcer l’application à passer aux données. Toutefois, veillez à surveiller et à limiter vos données en arrière-plan si nécessaire, afin que les applications en ligne n’épuisent pas votre forfait de données.

    8. Augmentez votre espace de stockage

    Les applications se ferment automatiquement sur Android lorsqu’elles n’ont pas assez d’espace pour accomplir leurs tâches. Un espace de stockage insuffisant peut provoquer le gel des téléphones Android, mais aussi vider votre batterie et endommager votre téléphone à long terme.

    Supprimez les applications, les photos, la musique et les autres fichiers volumineux dont vous n’avez pas besoin, ou transférez-les vers un service de stockage dans le cloud. Et gardez un œil sur les bloatwares potentiels qui pourraient monopoliser de l’espace.

    9. Vérifiez les autorisations de votre application

    Si vos applications Android se bloquent, vous devez peut-être leur accorder des autorisations dans vos paramètres Android. Les autorisations permettent de faciliter le fonctionnement des applications, mais elles accordent également à ces dernières l’accès à des aspects sensibles de votre téléphone, tels que les fonctions matérielles, l’utilisation des données et les informations personnelles.

    N’accordez des autorisations qu’aux applications auxquelles vous faites confiance. Si vous ne savez pas à quelles applications vous fier, consultez notre guide des autorisations pour les applications Android. Pendant que vous vérifiez vos paramètres, vous pouvez également refuser les autorisations de certaines applications, ce qui peut améliorer la vitesse d’accès à Internet de votre téléphone.

    Voici comment accorder des autorisations d’applications sur Android :

    1. Ouvrez Paramètres et sélectionnez Applications.

      Les paramètres des applications sur un appareil Android.
    2. Sélectionnez une application pour voir ses autorisations.

      Sélectionnez une application pour voir ses autorisations dans les paramètres d’Android.
    3. Appuyez sur Autorisations.

      Appuyez sur Autorisations dans la section Informations sur l’application pour modifier les autorisations sur un appareil Android.
    4. Accordez ou refusez les autorisations.

    Remarque : les options des paramètres peuvent varier en fonction de votre appareil et de la version d’Android.

    10. Rétablissez les réglages par défaut

    Le moyen le plus fiable de réparer définitivement les applications qui se bloquent est de procéder à une réinitialisation complète. Cela ramènera votre téléphone Android à ses paramètres d’usine. Mais cette opération est irréversible, sauvegardez donc votre téléphone avant d’effectuer ces étapes.

    Voici comment effectuer une restauration des paramètres d’usine sur votre appareil Android :

    1. Ouvrez Paramètres et sélectionnez Gestion globale.

      Les paramètres de réinitialisation sur un appareil Samsung se trouvent dans Gestion globale.
    2. Sélectionnez Réinitialisation.

      La réinitialisation de votre appareil Android n’est pas réversible.
    3. Appuyez sur Réinitialiser aux données d’usine.

      Restaurez les paramètres d’usine de votre appareil Samsung pour éviter les blocages d’applications.

    Remarque : les options des paramètres peuvent varier en fonction de votre appareil et de la version d’Android.

    Évitez les blocages intempestifs des applications avec Avast Cleanup

    Plus les applications s’accumulent, plus les risques de blocage ou de dysfonctionnement augmentent. Un gestionnaire d’applications professionnel optimise l’utilisation des applications avant que les problèmes n’apparaissent. Avast Cleanup efface les fichiers oubliés depuis longtemps, optimise votre batterie et supprime les bloatwares cachés sur votre appareil. Réduisez votre stock de photos et mettez les applications inutilisées en veille pour éviter les blocages ; téléchargez Avast Cleanup gratuitement dès aujourd’hui.

    Protégez votre iPhone des menaces avec Avast Mobile Security

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Boostez votre appareil Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Nettoyage
    Performance
    Domenic Molinaro
    2-02-2022

74261180178
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Cleaning Why Do My Apps Keep Crashing on Android?

Why Do My Apps Keep Crashing on Android?

If your Android apps keep crashing, and you’re scrambling to figure out how to fix your Android phone, don’t worry — your phone’s likely not broken, it’s just a bit tired. Thankfully, this common Android app problem has some quick-fix solutions. Find out why apps freeze and how to stop apps from crashing. Then get a specialized cleanup app to keep your Android phone running smoothly.

Academy-Why-Do-My-Apps-Keep-Crashing-on-Android-Hero

Why are apps on my Android crashing?

Apps on Android can crash because of low storage space, too many apps running simultaneously, a weak internet connection, or not having the proper app updates installed. If your Android apps keep crashing after checking for these issues, it could be a problem with your Android operating system or an issue with the app itself.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    App crashes are a common issue for Android users. When thinking about what’s making your favorite app crash, consider how you use your device. Simply cleaning your Android phone can make phone crashes less frequent.

    If your phone or its apps keeps freezing, it might also be because your phone’s too hot — try swapping your Android’s skin for a custom case designed to keep your phone cool. Getting rid of pointless apps or removing bloatware can stop apps from freezing too, and it’ll speed up your Android phone as well. And if there are hidden apps on your Android, there might be junk taking up space there, too.

    Still, if your apps keep crashing, it could be a developer problem. Some apps are poorly coded, release buggy updates, or are incompatible with certain phones or Android versions. Buggy apps can cause other apps to crash too. Why do my apps keep closing is such a common question that Google updated Chrome and WebView to stop Google app crashes earlier this year.

    If your phone is still not responding no matter what you do, here are additional strategies to keep your apps from crashing.

    How to stop apps from crashing

    Hanging or crashing apps is one of the most annoying Android phone problems. Here are ten different ways to stop apps from crashing or hanging:

    1. The “Force stop” method

    If an app keeps crashing unexpectedly, force the app to stop through settings, then open the app again. This is also how to stop apps from crashing your entire phone.

    Here’s how to force an app to stop:

    1. Open Settings.

      Settings on the Home screen of an Android device.
    2. Choose Apps.

      Apps settings on an Android device.
    3. Select the app you want to force stop.

      The list of Apps on a Samsung device.
    4. Tap Force stop.

      Force Stop an app to prevent it from crashing your Android device.

    2. Restart your Android device

    Restarting your Android device can clear up any software issues that cause apps to keep closing. Sometimes, bugs enter an Android system after prolonged phone use or through connections with other software.

    To restart your Android device, press and hold down the Power button until you see options to Restart or Power off. Restarting your device simply resets the software, which may not solve the original problem. Shutting down your device forces the hardware to boot up from scratch. We recommend selecting Power off, then turning your device back on to reset all software connections.

    Note: Power buttons and restart options differ depending on your device and Android version.

    3. Keep your phone updated

    Sometimes newer apps keep stopping because you’re running them on an older version of Android. Update your phone to stop apps from crashing Android.

    Here’s how to update your Android version:

    1. Open Settings.

      Settings on the Home screen of an Android device.
    2. Tap Software update.

      Software update settings on a Samsung device.
    3. Tap Download and install.

      Download and install software updates from Settings on an Android device.
    4. If an update is available, install the update. Your Android device will restart after updating.

    Note: Settings options may differ depending on your device and Android version. To get to the update settings quickly, open Settings, tap the search icon, and type Software update.

    4. Clear your cached data

    Cached data helps apps remember your previous activity for convenience and speed. But sometimes, the cache saves data that makes an app keep crashing. And too much app data can make your entire phone crash. Clear your app cache regularly to keep your phone running smoothly. This will not reset all app data, only non-essential data that helps the app function faster.

    Use an optimization tool like Avast Cleanup to easily clear your cached data. It cleans your visible cache, like temporary app files, and lets you quickly clear empty folders and duplicate images that unnecessarily take up space — all for free.

    5. Reset app data

    Frequently-used apps can crash Android, since the high rate of use gives them more chances to crash your system. Resetting app data wipes the app clean of login information, settings, and preferences, then restores it to its original state. If you notice a specific app crashing your Android regularly, try resetting the app data.

    Here’s how to reset app data on an Android device:

    1. Open Settings and select Apps.

      Apps settings on an Android device.
    2. Tap the app you want to reset.

      The list of Apps on a Samsung device.
    3. Select Storage.

      An app's storage settings on a Samsung device.
    4. Select Manage storage.


      Tap manage storage in the app settings on a Samsung device to clear app data.
    5. Tap Clear data.

      The Clear data option in app settings on a Samsung device.

    Note: Setting options may differ depending on your device and Android version.

    6. Reinstall the crashing app

    If your app keeps crashing no matter what you do, uninstalling and reinstalling the app can fix the issue. Apps can sometimes be corrupted upon initial download, or yours might just need to be updated — reinstalling can address both problems. To reinstall an app, tap and hold the app icon on the Home screen of your device and choose Uninstall. Then, reinstall the app via Google Play.

    Before reinstalling, make sure the app is a real app. Faulty or fake apps can infect your phone with malware, such as viruses, so learn how to spot a fake app and how to remove viruses on Android if you’ve already installed a suspicious app.

    7. Check your internet connection

    Many apps depend on an internet connection for certain tasks, so a weak or fluctuating signal can interfere with app performance or crash your whole Android system. If your Android device crashes during internet disruptions, fixing your Android’s Wi-Fi connection can help.

    Another simple app crash fixer is to turn off Wi-Fi and force the app to switch to data. But, be careful to monitor and restrict your background data if necessary, so online apps don’t eat through your data plan.

    8. Expand your storage

    Apps close automatically on Android when they don’t have enough space to perform their tasks. Low storage space can cause Android phones to freeze, and it can also drain your battery and damage your phone in the long run.

    Delete any apps, photos, music, or other large files that you don’t need, or move them to a cloud-storage service. And keep an eye on potential bloatware that might be hogging space.

    9. Check your app permissions

    If your Android apps are crashing, you might need to grant permissions in your Android settings. Permissions allow for smoother app functions, but also let apps access sensitive aspects of your phone such as hardware features, data usage, and personal information.

    Only grant permissions for apps you trust. If you’re not sure which apps to trust, check out our guide to Android app permissions. While you’re checking out your permissions settings, you can deny some app permissions too, which may boost your phone’s internet speed.

    Here’s how to grant app permissions on Android:

    1. Open Settings and tap Apps.

      Apps settings on an Android device.
    2. Select an app to see its permissions.

      Select an app to see its permissions in Android settings.
    3. Tap Permissions.

      Tap Permissions in App info on an Android device to edit permissions.
    4. Grant or deny permissions.

    Note: Settings options may differ depending on your device and Android version.

    10. Perform a factory reset

    The most reliable way to fix crashing apps permanently is a full factory reset. This will return your Android phone to its factory settings. But it’s irreversible, so back up your phone before performing these steps.

    Here’s how to perform a factory reset on your Android device:

    1. Open Settings and select General management.

      Factory reset settings on a Samsun device are located in General management.
    2. Select Reset.

      Resetting your Android device is not reversible.
    3. Tap Factory data reset.

      Reset your Samsung device to its factory settings to avoid app crashes.

    Note: Settings options may differ depending on your device and Android version.

    Avoid annoying app crashes with Avast Cleanup

    As apps pile up, so do the chances for a freeze or crash. A professional app manager optimizes app usage before problems emerge. Avast Cleanup clears long-forgotten files, boosts your battery, and clears out hidden bloatware on your device. Trim your photo stash and put unused apps to sleep to avoid app crashes — download Avast Cleanup for free today.

    Protect your iPhone from threats with Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Supercharge your Android with Avast Cleanup

    FREE INSTALL
    Cleaning
    Performance
    Domenic Molinaro
    2-02-2022