73992529835
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Comment et pourquoi purger votre cache Android

Comment et pourquoi purger votre cache Android

Vous en avez assez de manquer d’espace sur votre téléphone ? Marre des applications qui fonctionnent au ralenti ? Les données enregistrées finissent par s’accumuler et par encombrer votre appareil Android, mais le nettoyage du cache des applications peut remédier à cette situation. Découvrez comment purger votre cache Android pour retrouver de la rapidité et libérer de l’espace. Allez ensuite plus loin dans l’optimisation de votre téléphone avec un outil gratuit de nettoyage.

Academy-How-to-clear-cached-data-on-Android-Hero

Les données en cache aident les applications à se charger plus rapidement en conservant les fichiers temporaires comme les miniatures, les scripts et les extraits vidéo sur votre téléphone au lieu de les télécharger à chaque fois. Mais ces données mises en cache peuvent rapidement saturer l’espace de stockage de votre téléphone. Lorsque vous purgez le cache, vous effacez tous les éléments multimédias et toutes les données non essentielles de l’application concernée.

Certaines applications contrôlent elles-mêmes les données en cache. Spotify, par exemple, vide constamment le cache rapide pour les albums, ce qui permet de les charger plus vite (toutes les données correspondant aux fonctions de l’application restent, par exemple les albums que vous avez téléchargés).

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Dans les autres applications, les fonctions comme celle de l’enregistrement des favoris ou de la progression dans votre jeu ne seront pas affectées par la purge du cache. Mais certaines applications mal conçues remplissent la partition de données en cache d’Android de données inutiles. Pour optimiser votre téléphone, commencez par purger le cache sur Android, puis suivez nos autres conseils de nettoyage de votre téléphone ou tablette Android.

    Le cache fait que les applications se chargent plus rapidement et les cookies enregistrent les préférences de l’utilisateur, les données des formulaires et l’historique de navigation. Et comme ces données peuvent aussi rapidement s’accumuler, il est également important pour l’hygiène de votre appareil d’effacer régulièrement les cookies sur Android.

    Toutes les applications créent des données en cache et nous allons vous montrer comment purger ce cache de façon très simple dans les navigateurs et les applications Android.

    Comment purger le cache du navigateur sur Android

    Voici comment purger le cache du navigateur sur Android (pour Chrome) :

    1. Ouvrez Chrome.

    2. En haut à droite, appuyez sur les trois points verticaux pour ouvrir le menu des options de Chrome.

      Mise en surbrillance des trois points verticaux dans chrome
    3. Appuyez sur Historique.

      Mise en surbrillance de l’option Historique dans le menu des options de Chrome
    4. Cliquez sur Effacer les données de navigation.

      Mise en surbrillance de l’option Effacer les données de navigation dans l’écran de l’historique de Chrome
    5. Cochez la case Images et fichiers en cache.

      Mise en surbrillance de l’option Images et fichiers en cache dans l’écran de suppression des données de navigation de Chrome
    6. Dans la liste déroulante Période, choisissez la période souhaitée. Si vous sélectionnez Toutes les données, tout votre cache Chrome sera effacé.Mise en surbrillance de l’option Toutes les données dans l’écran de suppression des données de navigation de Chrome

    7. Appuyez sur Effacer les données.

    Et voilà comment améliorer les performances de Chrome sur mobile en effaçant les données en cache sur Android. Vous pouvez également effacer l’historique de navigation en cochant la case Historique de navigation à l’étape 5. Si vous n’utilisez pas Chrome, regardez comment effacer l’historique de navigation dans les autres navigateurs. Et si vous souhaitez effacer le cache sur votre Mac, nous disposons de toutes les informations nécessaires.

    Si vous ne voulez pas passer votre temps à faire le ménage, un outil de nettoyage du navigateur peut s’occuper d’effacer régulièrement les cookies et le contenu du cache.

    Comment vider le cache des applications sur Android

    La purge du cache peut vous permettre de récupérer de l’espace de stockage sur votre téléphone, mais aussi de résoudre certains problèmes techniques, comme le ralentissement des applications. Nous allons vous montrer les effets de la purge du cache sur votre téléphone. 

    Voici comment purger le cache des applications sur Android :

    1. Ouvrez les paramètres et appuyez sur Stockage.

      Ouverture des paramètres dans Android 11.
    2. Choisissez si vous voulez effacer le cache des applications de photo et de vidéo, des jeux ou de toute autre catégorie, ou bien appuyez sur Autres applications pour obtenir une vue d’ensemble de toutes vos applications.

      Affichage du stockage dans les paramètres d’Android 11.
    3. Appuyez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez Trier par taille pour voir les applications qui utilisent le plus d’espace de stockage.

      Tri des applications par taille pour voir celles qui utilisent le plus d’espace de stockage dans Android 11.
    4. Sélectionnez une application et appuyez sur Vider le cache.

      Nettoyage du cache dans Android 11.

    Voici l’une des manières de vider le cache des applications sur Android. Vous pouvez supprimer les données de n’importe quelle application Android en procédant de la même manière. Nettoyez le cache des applications dont vous pensez qu’elles sont à l’origine des problèmes de performances, ou bien supprimez les données des applications que vous souhaitez ouvrir sans charger de données. Vous allez récupérer une partie de l’espace de stockage, mais rien de ce que vous avez téléchargé ne sera supprimé. En fonction de l’application, les données utilisateur comme les préférences ou l’historique de recherche peuvent être réinitialisées.

    Si votre téléphone reste lent même après avoir résolu un problème de cache, vous êtes peut-être en présence de ce que l’on appelle un bloatware. Les bloatwares (logiciels superflus) peuvent arriver sur votre téléphone par le biais de publicités malveillantes. Pour les éviter, équipez-vous d’un des meilleurs bloqueurs de publicités pour Android.

    Il est presque impossible de retrouver tous les résidus numériques que laissent les applications mobiles. Il est bien plus rapide de recourir à une application de nettoyage que de vérifier toutes vos applications une par une. Avec quelques outils simples pour nettoyer et optimiser votre téléphone, une application d’optimisation comme Avast Cleanup pour Android est capable d’éliminer tous les résidus numériques en quelques secondes.

    Est-ce que cela fonctionne pour Instagram, Facebook, YouTube, etc. ?

    Oui, le fait de purger le cache des applications de réseaux sociaux élimine les fichiers temporaires de ces applications. Si vous purgez le cache d’Instagram, les fantômes de toutes les photos que vous avez regardées depuis des mois ne reviendront plus hanter la mémoire de votre téléphone. Si vous purgez le cache de Facebook, tous les GIF que vous avez envoyés et reçus disparaîtront du stockage du téléphone. Et si vous purgez le cache de YouTube, toutes les vidéos que vous n’avez qu’à moitié regardées devront de nouveau être téléchargées.

    La suppression des données des applications vous forcera à vous reconnecter, vous devez donc faire attention si vous avez tendance à oublier vos mots de passe. Ne vous connectez pas à votre application Facebook pour purger le cache et purger de fait vos données par accident. La récupération des mots de passe et des identifiants des anciens comptes peut être difficile.

    Si vous utilisez Chrome et que vous purgez le cache de YouTube sur Android, vous resterez connecté, car Google est propriétaire de YouTube. Évitez les problèmes de mots de passe en révisant les idées pour des mots de passe forts ou bien procurez-vous un gestionnaire de mots de passe.

    Certains utilisateurs ont peur que la purge du cache Facebook, YouTube ou Instagram supprime leur compte, mais il n’y a aucune inquiétude à avoir. Vous n’avez rien à craindre pour vos comptes, car les applications de réseaux sociaux enregistrent les données liées aux comptes dans le cloud. Les entreprises qui gèrent les réseaux sociaux suivent également votre comportement. Apprenez donc aussi à télécharger vos données Google ou à exporter vos données Facebook si vous êtes curieux de savoir ce que ces sociétés savent sur vous.

    Si vous voulez limiter les informations que Facebook collecte sur vous, consultez les articles sur la modification des paramètres de confidentialité dans Facebook ou sur le changement des paramètres de confidentialité d’Instagram si vous utilisez cette plateforme. Bien que cela ne vous protège pas totalement, prenez quelques instants pour affiner vos préférences en matière de confidentialité pour mettre une grande partie de vos données à l’abri des regards indiscrets.

    Pourquoi purger le cache sur un téléphone Android ?

    La purge du cache sur Android peut libérer de l’espace de stockage et résoudre certains problèmes sur votre téléphone, notamment des problèmes de batterie, de sécurité et de performances. Les anciennes données en cache peuvent être endommagées, ce qui engendre d’autres problèmes de performances plus graves. Si une application est mise à jour, les données en cache de la version précédente peuvent causer un conflit. Et du point de vue de la sécurité, mieux vaut ne pas laisser vos données sensibles dans le cache du navigateur pendant des mois, en attendant gentiment qu’un pirate vienne se servir. 

    Vous pouvez vider tous les caches d’Android en une seule fois si vous utilisez une ancienne version, mais dans les nouvelles versions, vous devez vider tous les caches un par un. Et si vous utilisez un Samsung Galaxy, le seul moyen de vider votre cache Android en une fois est de procéder à une réinitialisation des paramètres d’usine. Certains utilisateurs s’inquiètent de savoir ce qui se passe lorsqu’on purge la partition du cache, mais dans le pire des cas, vous devrez simplement attendre que les applications se chargent complètement. 

    La suppression des données en cache ne résout pas tous les problèmes. Découvrez comment booster un appareil Android si votre téléphone est toujours très lent.

    À quelle fréquence devez-vous purger le cache de votre téléphone Android ?

    Il est bon de vider régulièrement les données en cache sur Android, la fréquence de cette opération dépendant de la façon dont vous utilisez votre appareil Android. Le fait de nettoyer systématiquement le cache Android peut en effet s’avérer contreproductif, l’objectif de ces fichiers temporaires étant d’améliorer le fonctionnement des applications. Mais si vous attendez trop longtemps, vous risquez de rencontrer des problèmes.

    La purge complète du cache sur Android est une bonne solution si vous ne savez pas quelle application est à l’origine du problème. Mais mieux vaut utiliser une solution de nettoyage qui détecte les applications dont le comportement est incorrect et est capable de résoudre ce problème.

    Automatiser le processus de nettoyage du cache avec Avast Cleanup.

    Les applications accumulent si rapidement les fichiers temporaires qu’il est difficile de suivre. Avast Cleanup pour Android est une application de nettoyage du cache qui élimine les fichiers indésirables et autres résidus numériques. Elle peut aussi détecter les caches invisibles et les caches des annonceurs qui vous espionnent. 

    Avast Cleanup nettoie les dossiers oubliés qui prennent la poussière dans votre espace de stockage, optimise les applications pour prolonger l’autonomie de la batterie et vous aide à faire le tri dans vos photos pour supprimer les images en double et les photos de mauvaise qualité. Éloignez à jamais les problèmes de cache. Installez Avast Cleanup pour retrouver gratuitement de l’espace sur votre téléphone.

    Boostez votre appareil Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER (GRATUIT)

    Protégez votre iPhone des menaces avec Avast Mobile Security

    INSTALLER (GRATUIT)
    Nettoyage
    Performance
    Domenic Molinaro
    14-08-2021

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Clear Your Android Cache & Why You Should Do It

How to Clear Your Android Cache & Why You Should Do It

Sick of running out of room on your phone? How about sluggish performance? Stored data builds up and bloats your Android device, but clearing your app cache can reverse the curse. Learn how to clear your Android cache to boost speed and free up space. Then, optimize your phone even more with a free cleanup app.

Academy-How-to-clear-cached-data-on-Android-Hero

Cached data helps apps load faster by keeping temporary files such as thumbnails, scripts, and video snippets on your phone instead of loading them from the web each time. But cached data can quickly fill up your phone’s storage. When you clear your cache, you wipe all multimedia and non-essential data from the targeted application.

Some apps monitor cached data themselves. Spotify, for example, clears the quick-loading cache for albums constantly, helping them load more quickly (any data related to core app functions will remain, such as albums you’ve downloaded).

Hamburguer menu icon

This article contains:

    In other apps, functions such as your game progress or bookmarks are safe from cache-clearing as well. But poorly designed apps stuff Android’s cached data partition full of junk. To optimize your phone, start by clearing the cache on Android, then move on to our other tips to tidy up your Android phone or tablet.

    While caches help apps load more quickly, cookies help store user preferences, auto-fill form data, and log your browsing history. And that data can pile up as well, so it’s good device hygiene to clear your cookies on Android periodically, too.

    Every app creates cached data, and we’ll show you how to clear your cache on Android browsers and apps in a few easy steps.

    How to clear browser cache on Android

    Here’s how to clear the browser cache on Android (for Chrome):

    1. Open Chrome.

    2. At the top-right, tap on the three vertical dots to open the Chrome options menu.

      Highlighting the three vertical dots in Chrome
    3. Tap History.

      Highlighting "History" in the Chrome options menu
    4. Tap Clear browsing data…

      Highlighting "Clear browsing data..." in Chrome's History screen
    5. Check “Cached images and files.”

      Highlighting "Cached images and files" in Chrome's Clear browsing data screen
    6. Next to “Time range,” choose a time range. Selecting All time will delete your entire Chrome cache.Highlighting "All time" in the time range menu in Chrome's Clear browsing data screen

    7. Tap Clear data.

    That’s how you can improve mobile Chrome performance by clearing cached data on Android. You can also clear your browser history by checking the Browsing history box in Step 5. If you don’t use Chrome, check out how to clear your browser history in other browsers. Or, if you want to clear your cache on Mac, we have you covered there too.

    If you don’t want to be on cleanup duty all the time, a browser cleaner tool can clear your cache and cookies automatically.

    How to clear app cache on Android

    Clearing your cache can reclaim precious storage space on your phone and resolve technical issues such as app slowdowns. We’ll show you what clearing your cache does for your phone. 

    Here’s how to clear your app cache on Android:

    1. Open Settings and tap Storage.

      Opening Settings in Android 11.
    2. Choose if you want to clear the cache on Photo & video apps, games, or another category, or tap Other apps to get an overview of all your apps.

      Viewing Storage in Settings in Android 11.
    3. Tap the three dots in the right corner and choose Sort by size to see which of your apps are taking up the most storage space.

      Sorting apps by size to see which take up the most storage space in Android 11.
    4. Now select an app and tap Clear cache.

      Clearing the app cache on Android 11.

    That’s one way to clear your app cache on Android. You can delete app data for any Android app with the same steps. Clear the app cache files of any app you think is causing performance issues, or delete app data for any apps you want to open with a clean slate. You’ll get some storage space back, but nothing you’ve downloaded will be deleted. Depending on the app, user data such as your preferences or search history may be reset.

    If your phone is still sluggish after clearing a fishy app’s cache, you might have what is known as bloatware. Bloatware can float onto your phone sources such as from shady ads, so get one of the best ad blockers for Android to stay one step ahead.

    It’s hard to keep track of all the digital trash that mobile apps leave behind. It’s a lot faster to use a cleanup app instead of going through all your apps one by one. With handy tools to clean up and optimize your phone, a free tuneup app like Avast Cleanup for Android will tidy up all the digital leftovers with just a few taps.

    Will this work for Instagram, Facebook, YouTube, etc.?

    Yes, clearing the app cache for popular social media apps will clean out the temporary files of those apps. If you clear your instagram cache, the ghosts of all those photos you hearted months ago will no longer haunt your phone’s memory. If you clear your Facebook cache, that epic GIF battle will have no more fossils in your phone storage. And if you clear your YouTube cache, all those videos you abandoned mid-stream will have to load anew.

    Clearing app data will force you to log in again, so be careful if you tend to forget your passwords. Don’t absentmindedly log into the Facebook app to clear your cache and then clear your data by accident! It can be a pain to recover passwords and login info for ancient accounts.

    If you use Chrome and clear your YouTube cache on Android, you’ll stay logged in, because Google owns YouTube. Avoid password issues by brushing up on strong password ideas or getting a password manager.

    Some people worry that clearing their Facebook, YouTube, or Instagram cache will delete their account, but don’t fret. Your accounts are safe, because social media apps keep account data in the cloud. Social media companies also keep track of your behavior, so learn how to download your Google data or export your Facebook data if you’re curious what Big Tech is gathering on you.

    If you want to limit what Facebook gathers on you in the future, check out how to change your privacy preferences on Facebook, or how to change your Instagram privacy settings if that’s your platform of choice. Though it won’t protect you fully, taking a few moments to tinker with your privacy preferences can keep a lot of your data from prying eyes.

    Why clear the cache on an Android phone?

    Clearing your cache on Android can free up valuable space and resolve issues with your phone’s battery, speed, and security. Old cached data can corrupt, causing larger performance problems. If a particular app receives an update, the cached data from a previous version can cause conflict. And safety-wise, you don’t want your sensitive details sitting in a browser cache for months waiting for a wily hacker to pick them off. 

    You can clear all the caches on Android at once if you use an older version, but in newer updates you have to clear caches individually. If you have a Samsung Galaxy, the only way to clear your Android cache at once is through a factory reset. Some people worry about what happens when you empty the cache partition, but the worst case scenario is that you’ll have to sit through load times for every app again. 

    Clearing caches won’t solve all phone problems. Check out how to speed up your Android if your phone is constantly slow.

    How often should you clear cache on your Android phone?

    You should clear cached data on Android periodically, depending on how heavily you use your Android device. Obsessively clearing your Android cache would be counterproductive, since the point of saving temporary files is to make your regular app experience smoother. But after a while, too much of anything can cause a mess.

    It might feel great to completely delete your cache on Android if you don’t know what app is causing a problem. But it’s better to use a cleanup app that can detect problematic app behavior and resolve it automatically.

    Automate the cache clearing process with Avast Cleanup

    App clutter piles up so fast it's hard to keep up. Avast Cleanup for Android is a cache cleaning app that flushes out bad files and other digital junk. It can also sniff out invisible caches and any advertiser caches snooping on you. 

    Avast Cleanup will empty long-forgotten folders buried deep in your storage, streamline apps to save battery life, and even help you sift through your photo stash for duplicates and shoddy images. Keep clear of cache troubles forever. Get Avast Cleanup today and reclaim your phone’s territory for free.

    Supercharge your Android with Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats with Avast Mobile Security

    FREE INSTALL