61572165803
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Comment libérer de l’espace disque

Comment libérer de l’espace disque

Le manque d’espace sur le disque peut vous empêcher d’enregistrer des fichiers, ralentir votre appareil et vous empêcher d’installer des mises à jour de sécurité cruciales. Nous allons vous montrer comment savoir ce qui prend de la place sur votre disque dur, comment libérer de l’espace disque et comment un programme de nettoyage peut effectuer ces opérations de façon plus efficace et en toute sécurité.

Academy-How-to-free-up-disk-space-Hero

Comment libérer de l’espace disque sur Windows et sur Mac

Vous pouvez libérer de l’espace disque sur Windows et sur Mac en vidant la corbeille, en utilisant des utilitaires de nettoyage de disque, en supprimant les fichiers temporaires, en désinstallant des applications et en utilisant un outil de suppression des malwares efficace.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    De nombreux programmes peuvent générer de grandes quantités de contenu indésirable. C’est pour cela que votre ordinateur peut rapidement perdre son côté tout neuf. Vous n’êtes pas certain de savoir combien d’espace il vous reste sur le disque? Lisez cet article pour en savoir plus sur ce qu’est l’espace sur le disque et comment connaître l’espace actuellement disponible sur le disque.

    La gestion du stockage de votre Mac vous propose des suggestions sur comment libérer de l’espace, mais ces conseils restent assez limités. Et si vous utilisez Windows? Si vous essayez de gérer vous-même l’élimination des éléments inutiles, vous risquez de supprimer des données personnelles importantes ou des fichiers système essentiels. Dans les deux cas, le fait de savoir de combien d’espace disponible vous disposez revient à savoir quels sont les fichiers dont votre ordinateur a besoin et lesquels ne lui sont pas indispensables.

    Voici Avast Cleanup: un outil de nettoyage automatisé qui, tout en préservant les tâches effectuées sur votre machine, élimine tout ce dont vous n’avez pas besoin (par exemple les logiciels superflus, les fichiers résiduels et les paramètres de registre des programmes obsolètes). Essayez AvastCleanup pour réduire le temps nécessaire au démarrage et améliorer les performances de votre ordinateur, sans rien avoir à faire.

    Vous préférez libérer de l’espace disque manuellement sur votre PC? Nous allons tout vous expliquer en détail. Voici comment libérer de l’espace disque:

    1. Vider la corbeille

    Pour la plupart des utilisateurs, le nettoyage du disque dur se limite à vider la corbeille.

    Lorsque vous cliquez avec le bouton droit et que vous sélectionnez Supprimer sur Windows ou que vous faites glisser un fichier vers la Corbeille sur un Mac, ce fichier n’est pas encore supprimé. Vous pouvez encore le récupérer si vous l’avez supprimé par erreur.

    À moins d’utiliser un programme ou de définir un paramètre qui vide régulièrement la Corbeille, son contenu s’accumule et finit par prendre énormément de place. Heureusement, la suppression définitive de toutes ces données peut se faire en quelques clics et la question de la libération de l’espace disque est résolue.

    1. Cliquez avec le bouton droit sur Corbeille dans Windows ou sur Mac.

    2. Cliquez sur Vider la corbeille.

      Le fait de vider la corbeille sur macOS libère de l’espace disque.

    Et voilà! Pensez bien à vérifier ce que contient la corbeille avant de supprimer ses éléments. Pour récupérer un fichier, cliquez avec le bouton droit sur son nom et restaurez-le dans son emplacement d’origine.

    Notez que si vous supprimez un fichier sur un disque externe et que si la taille de ce fichier dépasse l’espace actuellement disponible sur votre disque dur principal, vous risquez de voir un message indiquant que vous allez supprimer ce fichier de façon permanente. Comme pour tous les autres messages, lisez bien ce qu’il contient avant de prendre une décision.

    Vous manquez toujours de place sur votre disque dur? Quand vous essayez de libérer de l’espace disque, il est bon de cibler en priorité les éléments non essentiels. Voyons donc tout ce que votre ordinateur n’utilise certainement pas.

    2. Utiliser le nettoyage du disque

    Windows est doté d’une application automatisée qui supprime toute une série d’éléments, comme les fichiers Windows obsolètes et tout ce qui se trouve dans la corbeille. Voici comment libérer de l’espace disquesur Windows10:

    1. Étape1. Tapez Nettoyage de disque dans la barre des tâches.

      Menu Démarrer de Windows avec le programme Nettoyage de disque
    2. Étape2. Cliquez sur Nettoyage de disque et choisissez le lecteur à nettoyer.

      Sélection d’un disque à nettoyer avec Nettoyage de disque pour Windows10
    3. Étape3. L’utilitaire Nettoyage de disque vous montre tout ce que vous pouvez supprimer et la quantité d’espace disque que vous pouvez libérer. Tous ces éléments peuvent être supprimés en toute sécurité, sauf les fichiers d’installation ESD de Windows ESD. Laissez cette option désactivée.

      Vue de Nettoyage de disque après avoir cliqué sur Nettoyer les fichiers système
    4. Étape4. Vous pouvez en supprimer encore plus si vous cliquez sur Nettoyer les fichiers système (voir la capture d’écran de l’étape2), qui vous propose d’autres fichiers à supprimer.

    Si vous êtes à la recherche des meilleures méthodes de nettoyage de Windows, le Nettoyage de disque est une méthode éprouvée qui vous aidera à accélérer votre PC. Et sur macOS?

    L’application de nettoyage intégrée sur Mac s’appelle Optimiser, et voici comment libérer de l’espace de stockage sur votre Mac:

    1. Étape1. Cliquez sur le logoApple dans l’angle supérieur gauche, puis sur À propos de ce Mac.

    2. Étape2. Cliquez sur Stockage, puis sur Gérer.

      Ouverture et consultation des paramètres de stockage dans macOSCatalina.
    3. Étape3. Sous Optimiser le stockage, cliquez sur Optimiser pour éliminer les films, les émissions de télévision et tous les autres contenus volumineux que vous avez déjà regardés.

      Optimisation du stockage pour éliminer les fichiers volumineux et libérer de l’espace disque sur macOS.

    Vous disposez ici aussi de nombreuses options de nettoyage, par exemple déplacer des fichiers vers le cloud, vider automatiquement la corbeille et réduire les éléments encombrants. L’outil Optimiser est un moyen simple de nettoyer votre Mac et de libérer de l’espace disque pour vos nouveaux fichiers.

    3. Supprimer les fichiers temporaires

    Le Nettoyage de disque ne supprime pas les fichiers temporaires créés par Chrome et par les autres navigateurs. Vous devez donc les supprimer depuis ces programmes. Le nettoyage du cache sur Mac et sur PC se fait via les paramètres du navigateur. Recherchez le bouton qui indique Vider le cache. Ce bouton se trouve en général près de celui qui vous permet de supprimer les cookies du navigateur.

    La taille du cache peut facilement atteindre plusieurs gigaoctets. Si vous vous demandez comment récupérer de l’espace disque, l’une des possibilités est de purger toutes les données que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre ordinateur.

    4. Supprimer les fichiers en double

    Vous pouvez parcourir manuellement tous vos fichiers et rechercher ceux en double, ou bien vous pouvez utiliser un programme qui détecte les doublons à votre place. Avec une application, vous éviterez aussi de supprimer des dossiers qui portent le même nom, mais dont le contenu est différent. Il s’agit de libérer de l’espace sur le disque, pas de supprimer de précieuses informations!

    Trop de choses à retenir? AvastCleanup comprend un outil qui permet de supprimer les fichiers temporaires des navigateurs web et les dossiers en double, que vous utilisiez un Mac ou un PC. Parcourir toutes vos applications et tous vos fichiers peut être fastidieux. Pourquoi ne pas utiliser un programme qui le fait à votre place? Essayez AvastCleanup dès aujourd’hui.

    5. Désinstaller des applications

    Les programmes inutiles ou inutilisés, comme les bloatwares, peuvent par exemple prendre de la place sur votre ordinateur et le fait de les désinstaller peut augmenter l’espace disponible. Les fabricants de PC sont incités par les éditeurs de bloatwares à installer ces logiciels sur leur machine, car ils touchent de l’argent pour chaque logiciel installé, ce qui leur permet de faire baisser le prix de chaque ordinateur. Vous gagnez un peu d’argent, mais vous vous retrouvez avec un ordinateur encombré. Voyons comment se débarrasser de ces éléments inutiles.

    Voici comment désinstaller les applications inutiles sur votre PCWindows et comment libérer de l’espace disque:

    1. Étape1. Tapez Ajouter ou supprimer des programmes dans la barre des tâches et sélectionnez Ajouter ou supprimer des programmes.

      Menu Démarrer de Windows avec l’application Ajouter ou supprimer des programmes
    2. Étape2. Parcourez la liste des programmes installés sur votre ordinateur et supprimez-les. Faites une recherche sur les noms des programmes que vous ne reconnaissez pas avant de les supprimer. Tous les éléments dont le nom comporte Microsoft ou Windows sont probablement importants et ne doivent pas être supprimés. Et si ce n’est pas le cas et qu’ils ne sont pas importants, ils seront éliminés par le Nettoyage de disque.

      Aperçu de l’application Ajouter ou supprimer des programmes.
    3. Étape3. Cliquez sur le programme à désinstaller, puis sur Désinstaller.

       Exemple de ce qui se produit lorsque vous cliquez sur un programme, avec le bouton Désinstaller entouré.

    Pour vous débarrasser des programmes inutiles sur Mac, il vous faudra faire quelques efforts supplémentaires. Consultez notre guide pour apprendre comment désinstaller des applications sur Mac et libérer de l’espace disque sans outil de désinstallation externe.

    Vous pouvez aussi désinstaller facilement les applications sur PC et sur Mac avec un outil de suppression des bloatwares.

    6. Configurer la restauration du système

    La restauration du système permet à Windows de restaurer les fichiers critiques qui ont peut-être été perdus lors d’une mise à jour récente. Vous pouvez normalement laisser la configuration telle quelle, sauf si vous manquez cruellement d’espace.

    La restauration du système se réserve un espace sur votre disque dur afin de pouvoir faire son travail. Voici comment utiliser la restauration du système pour réserver de l’espace sur votre disque dur:

    1. Étape1. Tapez Restauration du système ou Créer un point de restauration dans la barre des tâches. Sélectionnez Créer un point de restauration.

      Menu Démarrer de Windows avec l’application Restauration du système.
    2. Une fois le disque principal de Windows en surbrillance, cliquez sur Configurer.

      Interface de restauration du système, avec le disque WindowsC en surbrillance et le bouton Configurer entouré.
    3. Définissez l’espace maximal à utiliser à l’aide du curseur. Le paramètre par défaut est en général optimal pour votre PC et vous ne devriez le modifier qu’en dernier recours.

      Options de configuration de la restauration du système, avec la section Utilisation de l’espace disque entourée.

    C’est à vous de décider de ce qui prime: un mécanisme de sauvegarde qui peut un jour vous sauver ou bien plus d’espace sur le disque. Faites ce choix avec prudence.

    Qu’est-ce que l’espace disque exactement?

    L’espace disque est la quantité totale de données qu’un disque dur peut stocker. Votre système d’exploitation et vos applications, par exemple Google Chrome, consomment de l’espace sur le disque, que l’on appelle aussi stockage disque ou capacité de stockage. L’espace disque se mesure en gigaoctets (Go).

    Pourquoi libérer de l’espace disque?

    Un disque plein à 90% ne fonctionne pas aussi bien qu’un disque plein à 85%. Assurez-vous donc de nettoyer régulièrement votre PC pour récupérer de l’espace. Si votre disque dur est plein à 90%, ce n’est probablement pas de votre faute. La quantité d’éléments indésirables générée par les programmes, même les plus connus, est tout simplement incroyable. Il est conseillé de bien s’informer sur les moyens à votre disposition pour libérer de l’espace sur le disque.

    Gardez au moins 15% d’espace libre sur le disque pour garder assez d’espace pour les fichiers temporaires. Les navigateurs web enregistrent des données sur les sites consultés régulièrement, mais au fil du temps, vous risquez d’accumuler des données pour des sites que vous n’avez pas consultés depuis des mois. Purgez les fichiers temporaires de votre navigateur pour faire de la place pour les sites que vous consultez vraiment.

    Les mises à jour de Windows prennent aussi de la place. Débarrassez-vous des anciennes mises à jour et des fichiers d’installation afin de garder de la place pour les nouvelles mises à jour, qui sont essentielles pour la sécurité de votre ordinateur.

    Si l’espace disponible n’est pas suffisant, votre disque dur divise les fichiers en petits morceaux et les place là où il trouve de la place, et tous ces éléments doivent être lus avant de pouvoir utiliser chaque fichier. La défragmentation du disque dur peut rassembler toutes les pièces de ces fichiers, mais pour cela, vous aurez besoin d’espace. Sinon, votre PC pourrait avoir du mal à ouvrir les fichiers volumineux.

    Enfin, vous avez besoin d’espace libre au cas où votre RAM aurait besoin de confier une partie de sa charge à votre disque dur. Bien que votre ordinateur ralentisse considérablement si cela se produit, il ne se bloquera pas complètement parce que votre disque dur est saturé et ne peut venir au secours de la RAM.

    Comment vérifier l’espace disque dans Windows10

    Il ne vous faut que quelques clics pour vérifier l’espace disque dans Windows10. Si vous utilisez un appareil Apple, passez directement à nos instructions pour vérifier l’espace disque sur un Mac.

    Voici comment voir ce qui prend de la place sur votre disque dur sous Windows10.

    1. Cliquez sur l’icône Dossier dans la barre des tâches.

      La barre des tâches de Windows avec l’icône Dossier entourée.
    2. Cliquez sur ce PC dans le volet de gauche.

      L’Explorateur de fichiers dans Windows avec Ce PC mis en surbrillance dans le volet de gauche.
    3. Sous Périphériques et lecteurs, recherchez votre disqueC: et notez de combien d’espace disponible il dispose.

      Vue d’ensemble de Ce PC dans l’Explorateur Windows avec le disqueC de Windows mis en surbrillance.

    Si votre disque est saturé, il est grand temps de supprimer une partie des données pour libérer de l’espace. Vous pouvez également corriger une utilisation à 100% dans le Gestionnaire des tâches de Windows si c’est le problème auquel vous êtes confronté.

    Comment vérifier l’espace disque sur Mac

    La première étape du nettoyage du disque dur de votre Mac est de savoir quel est l’espace déjà occupé. Heureusement, cette opération est simple. Voici comment vérifier l’espace disque disponible sur votre Mac:

    1. Sur le bureau, cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche. Sélectionnez À propos de ce Mac.

      Ouverture du menu Mac dans macOSCatalina.
    2. Cliquez sur l’onglet Stockage en haut.

      Consultation du stockage dans macOSCatalina.

    Ce petit écran est utile pour voir le type de stockage que vous utilisez.

    En cliquant sur À propos de ce Mac, vous pouvez facilement voir l’espace disque dont vous disposez et le type de stockage que vous utilisez.Le nom des catégories est assez clair, même si vous devrez sans doute faire quelques recherches supplémentaires pour savoir ce que Autre signifie sur un Mac. Quoi qu’il en soit, plus vous en savez sur votre ordinateur, plus il est simple d’accélérer votre Mac.

    Libérez plus d’espace disque avec AvastCleanup

    Vous savez ce qui peut vous débarrasser de tous les éléments inutiles sans mettre en péril vos données importantes ou vos fichiers système? Un programme de nettoyage éprouvé. Ces applications se sont montrées si utiles pour tant de personnes pendant des années que vous allez avoir du mal à trouver un expert informatique qui n’en ait jamais installé sur son propre ordinateur.

    AvastCleanup nettoie le registre, purge le cache du navigateur, élimine les bloatwares, défragmente votre disque dur si nécessaire, et bien plus encore.AvastCleanup peut tout faire: il nettoie le registre, purge le cache du navigateur, élimine les bloatwares, défragmente votre disque dur si nécessaire, et tout ce dont nous venons de parler. Avec AvastCleanup, vous ne devrez plus jamais vous confronter aux problèmes de saturation de votre disque dur.

    Récupérez de l’espace sur Android avec Avast Cleanup gratuit

    INSTALLER (GRATUIT)

    Protégez votre iPhone des menaces avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLER (GRATUIT)
    Nettoyage
    Performance
    Anthony Freda
    7-05-2021

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Free Up Disk Space

How to Free Up Disk Space

Insufficient disk space can stop you from saving files, slow down your device, and prevent you from installing updates essential to your security. Here, we’ll show you how to find out what’s taking up space on your hard drive, how to free up disk space, and how a trusted cleanup program can make the process safer and more efficient.

Academy-How-to-free-up-disk-space-Hero

How to clear disk space in Windows and Mac

You can clear disk space on Windows and Mac by emptying your recycle bin, using disk cleanup utilities, deleting temporary files, uninstalling applications, and using an effective junkware removal cleanup tool to help you with all of the above and more.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Many programs can generate large amounts of junk. That's why the feel of a brand-new computer is so quick to fade. Not sure how much disk space you have left? Skip ahead to learn more about what disk space is and how to check how much disk space is currently free.

    Mac's Storage Management offers recommendations on how to clear out space, but it can only go so far. And what if you’re using Windows? If you tried to handle trash collection yourself, you may end up deleting important personal data or essential system files. In both cases, figuring how to free up disk space is all about knowing which files your computer needs, and which ones it can live without.

    Enter Avast Cleanup: an automated cleanup tool that clears out everything you don’t need — including bloatware, unnecessary digital leftovers, and old registry settings for outdated programs — while saving everything you do. Try Avast Cleanup to shorten your boot time and improve the performance of your computer, all without you having to do a thing.

    Prefer to manually clear space on your PC? We’ll take you through all the necessary steps. Here’s how to free up disk space:

    1. Empty the trash

    For many people, a hard drive cleanup will begin and end by emptying the trash can. 

    When you right-click and select Delete on Windows, or drag a file to the Trash on a Mac, that file hasn't actually been deleted yet. You can still retrieve it in case you made a mistake.

    Unless you have a program or setting that regularly clears out your Recycle Bin or Trash, its contents will build up over time and take up huge amounts of space. Luckily, deleting all this data takes just a few clicks, and the question of how to get more disk space is solved. 

    1. Right-click Recycle Bin on Windows or Trash on a Mac.

    2. Click Empty Recycle Bin or Empty Trash.

      Emptying the Trash on macOS to free up disk space.

    That's it! Just make sure to look through the Recycle Bin before deleting. You can retrieve a file by right-clicking and restoring it to its original location.

    Be aware that if you delete a file on an external HDD, and if that file is bigger than your available space on your main hard drive, you may receive a notice that you’re about to permanently delete the file. As with anything, make sure to read before deciding to click. 

    Still got something burning a hole in your hard drive? When figuring out how to free up disk space, it’s good to target the least-essential stuff first, so let’s move on to the stuff your computer definitely isn’t using.

    2. Use Disk Cleanup

    Windows comes with an automated app for deleting all kinds of things, including obsolete Windows files and anything in the Recycle Bin. Here’s how to clear up disk space on Windows 10:

    1. Step 1. Type Disk Cleanup in the taskbar.

      A windows start menu with Disk cleanup appearing
    2. Step 2. Click Disk Cleanup and OK in the Window that appears.

      A view of the Disk cleanup interface with different options of files to delete
    3. Step 3. This window shows you everything you can delete and how much space you will clear up. All of these are safe to delete, except Windows ESD Installation Files. Leave that unchecked.

      a view of Disk cleanup after "Cleanup system files" has been clicked
    4. Step 4. You can delete even more if you click Clean up system files (see the screenshot in step 2), which gives you additional options for file deletion.

    If you're looking for the best Windows cleaning methods, Disk Cleanup is a tried-and-true method that will help you speed up your PC. But what about macOS?

    Mac’s built-in cleanup app is called Optimize — here’s how to it to free up storage space on your Mac:

    1. Step 1. Click the Apple logo in the upper-left corner, then About This Mac.

    2. Step 2. Click Storage, and then Manage.

      Viewing and managing storage options in macOS Catalina.
    3. Step 3. Under Optimize Storage, click Optimize to clear out a ton of movies, TV shows, and other large files that you've already watched.

      Optimizing storage to clear out large files and free up disk space in macOS.

    You’ll also see various clearing out options here, such as moving files to the Cloud, emptying the Trash automatically, and reducing clutter. The Optimize tool is an easy way to clean out your Mac and free up disk space for new files.

    3. Delete temporary files

    Disk Cleanup doesn't remove temporary files created by Chrome and other browsers, so you'll have to remove them from within those programs. Clearing your cache on Mac and PC is handled within your browser’s settings — look for a button that says Clear Cache. The button is usually close to one that lets you delete browser cookies

    Cache sizes can easily reach several gigabytes. If you’re wondering how to get more disk space, one way is to flush out all the data your browser automatically saves onto your computer.

    4. Delete duplicate files

    You can manually go through your files and find unnecessary doubles, or you can use a program that detects duplicates for you. Using an app will prevent you from deleting folders with identical names but different contents. This is about how to free disk space, not how to delete precious memories!

    Is this too much to remember? Avast Cleanup includes a tool for clearing out temporary files from web browsers and duplicate folders whether you're using Mac or PC. It can be a hassle going through all your apps and folders separately, so why not use a program that does it all for you? Try Avast Cleanup today.

    5. Uninstall applications

    Unused or useless programs like bloatware might be taking up space on your computer, and uninstalling them can increase your available hard drive space. PC manufacturers have an incentive to install bloatware on their computers, because the money they get from those software companies helps them lower the price of each unit. You save a bit of money but get a headache in return. Let’s get rid of that headache.

    Here’s how to uninstall unnecessary applications on your Windows PC, and how to free up disk space as a result:

    1. Step 1. Type Add or remove programs in the taskbar, and select Add or remove programs.

      the windows start menu displaying the app "Add or remove programs"
    2. Step 2. Scroll through the list of programs on your computer and remove them from here. Look up any program names you don’t recognize before deleting them. Anything with Microsoft or Windows in the name is probably important and shouldn’t be touched. If it isn't important, it should get removed by Disk Cleanup anyway.

      A view of the Add or remove programs app.
    3. Step 3. Click the program you want to uninstall and click Uninstall.

       an example of what happens when you click on one program, with the Uninstall button circled.

    It takes a bit more work to get rid of unnecessary programs on Mac, so check out our dedicated guide to learn how to uninstall Mac apps and free up hard drive space without using a third-party uninstaller.

    Alternatively, uninstall apps easily on PC and Mac with a bloatware removal tool.

    6. Configure System Restore

    System Restore lets Windows restore critical files that might have been lost in a recent update. You can usually leave it as is — unless you're really hurting for space. 

    System Restore reserves a certain amount of space on your hard drive so it can do its job. Here’s how to use System Restore to set aside space on your hard disk: 

    1. Step 1. Type System protection or Create a restore point in the Taskbar. Select Create a restore point.

      A windows start menu showing the System Restore app.
    2. With your main Windows drive highlighted, click Configure.

      the system restore app interface, with Windows C drive highlighted and the "Configure" button circled.
    3. Set the Max Usage amount using the slider. The default setting is usually optimal for your PC, and you should only change this if nothing else has worked for you.

      configuration options for System restore, with the "Disk Space Usage" section circled.

    It's up to you to decide what's more important: a failsafe mechanism that might save you one day, or increased disk space. Proceed with caution.

    What is disk space, exactly?

    Disk space is the total amount of data that a hard disk or hard drive can store. Your operating system and apps like Google Chrome take up disk space, which can also be called disk storage or storage capacity. Disk space is measured in gigabytes (GB).

    Why should I free up disk space?

    A drive that is 90% full won’t work as well as one that's 85% full, so be sure to regularly clean up your PC to reclaim some space. If your hard drive is 90% full, it's probably not your fault — you wouldn't believe how much junk is generated by the most popular programs. Becoming well-versed in how to free disk space is generally a good idea. 

    Keep at least 15% of your disk storage empty to allow enough space for temporary files. Web browsers store data from commonly visited websites on your computer, but over time, you can accumulate data for sites you haven't visited in months. Clear out temporary files in your browser to create space for the sites that you do visit. 

    Windows updates take up space as well. Get rid of old updates and one-time installation files to preserve space for newer updates — which are essential to your computer's security. 

    Without sufficient storage space, your hard drive will split files up into small pieces and store them wherever it can, and these must all be read before you can use the file. Hard drive defragmentation can put these files back together, but you’ll need free space. Otherwise, your PC may struggle to open large files. 

    Finally, you'll need some free space in case your RAM needs to offload some work to your hard drive. Though your computer will slow down considerably when this happens, at least it won’t freeze because your hard drive is too full to help at all.

    How to check disk space on Windows 10

    Checking your disk space on Windows 10 takes just a few clicks. If you’re an Apple user, jump down to check your disk space on Mac.

    Here’s how to check what is taking up space on your hard drive in Windows 10.

    1. Click the folder icon on the taskbar.

      A windows taskbar with the folder icon circled.
    2. Click This PC on the left panel.

      File explorer in Windows with "This PC" highlighted in the left pane.
    3. Under Devices and drives, find your C: drive and note how much space is left.

      An overview of "This PC" in windows explorer with Windows C drive highlighted.

    If your disk is full, it’s definitely time to delete some data to free up space. You can also fix 100% disk usage in Windows task manager if that’s your issue.

    How to check disk space on Mac

    The first step in clearing up your Mac hard drive is knowing how much space you're taking up already. Luckily, it's simple. Here’s how to check how much disk space you have on your Mac: 

    1. From your desktop, click the Apple icon in the upper-left corner. Select About This Mac.

      Opening up the Mac menu in macOS Catalina.
    2. Click the Storage tab at the top.

      Viewing available storage in macOS Catalina.

    This helpful little screen also tells you what kind of storage you're using.

    By clicking About This Mac, you can easily see how much disk space you have and what kind of storage you're using.The categories should be pretty self-explanatory, although you might have to investigate further to find out what Other means on a Mac. Either way, learning more about your computer should help you speed up your Mac with ease.

    Free up extra space with Avast Cleanup

    Know what gets rid of all the unnecessary stuff without any risk to your important data or system files? A trusted third-party cleanup program. These apps have been so useful to so many people for decades that you would be hard-pressed to find a tech-savvy person that doesn’t have one installed.

    Avast Cleanup cleans the registry, deletes the browser cache, removes bloatware, defrags your hard drive when necessary, and much more.Avast Cleanup does it all — it cleans the registry, deletes the browser cache, removes bloatware, defrags your hard drive when necessary, and everything else we talked about above. With Avast Cleanup, you’ll never deal with a full hard drive again.

     

    Get more space on your Android with free Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL