academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Pilotes Pourquoi mon ordinateur se bloque-t-il régulièrement ?

Pourquoi mon ordinateur se bloque-t-il régulièrement ?

Vous n’en pouvez plus des écrans bleus ? Vous en avez assez que vos jeux se ferment de façon inopinée ? Si vous vous demandez pourquoi votre ordinateur se bloque tout le temps, c’est peut-être que les pilotes sont obsolètes. Nous allons vous expliquer en quoi les pilotes sont importants et comment vous pouvez les mettre à jour automatiquement pour éviter les blocages de Windows et retrouver un ordinateur qui fonctionne.

Why_Does_My_Comnputer_Keep_Crashing-Hero

Pourquoi les pilotes provoquent-ils des blocages sur votre ordinateur ?

Lorsque vous voyez un écran bleu dans Windows, lorsque votre appel Zoom se ferme ou lorsque Fortnite n’affiche plus qu’un écran noir, d’où vient le problème ? Si votre ordinateur se bloque régulièrement, le problème vient-il de Microsoft, de Zoom, d’Epic Games ou bien du fabricant de votre ordinateur ?

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    En réalité, ce n’est pas toujours de leur faute. Selon une étude menée par Microsoft, environ 70 % de toutes les erreurs débouchant sur un blocage, le fameux écran bleu qui s’affiche quand votre PC se bloque, sont dues à des problèmes de pilotes. Et en général, c’est dû au fait que ces pilotes sont obsolètes.

    The Windows stop error screen, otherwise known as the Blue Screen of Death

    D’accord, mais qu’est-ce qu’un pilote et pourquoi mon PC continue-t-il de se bloquer ?

    Les pilotes sont un type de programme logiciel qui permet à Windows de communiquer avec le matériel de votre PC. Tous vos composants du matériel, comme votre carte graphique, votre carte réseau ou votre carte son utilisent des pilotes. C’est la raison pour laquelle les problèmes de pilotes peuvent déboucher sur tant de blocages : si le pilote connaît un problème, votre PC ne peut plus accéder à ses composants internes.

    Pour pouvoir fonctionner correctement, les pilotes disposent d’un accès en profondeur à tout le matériel de votre PC, ainsi qu’au système d’exploitation Windows. Par exemple, votre pilote Wi-Fi doit contrôler la façon dont la carte Wi-Fi fonctionne : quand elle doit se connecter à un réseau, quand elle doit se mettre en veille et quelle norme Wi-Fi utiliser. Le pilote est en communication directe avec Windows et accède en profondeur au « noyau » (pour ainsi dire le cœur de Windows). C’est la même chose pour les pilotes audio, les pilotes graphiques, les pilotes Blu-Ray, et même les pilotes de la carte mère sur laquelle se trouve le processeur. Tout le matériel doit être « piloté » d’une façon ou d’une autre.

    The internal components of a Windows PC

    Les pilotes se composent de code créé par des êtres humains. Et comme pour tout ce qui est humain, il y a toujours un risque d’erreur, ou qu’un pilote puisse ne pas être compatible avec un autre, surtout comme de nombreux fabricants de périphériques produisent leurs propres pilotes. C’est une des raisons pour lesquelles les pilotes peuvent causer des blocages sur les ordinateurs.

    Vous vous souvenez que tout le monde détestait Windows Vista parce qu’il se bloquait tout le temps ? En y regardant de plus près, moins de 20 % des problèmes étaient dus à Windows.

    Heureusement, la situation s’est améliorée, et les dernières versions de Windows sont moins sujettes à ces problèmes. Mais si vous rencontrez de nombreux problèmes de blocage de Windows, le coupable le plus probable est sans doute un pilote. C’est aussi la même chose dans le cas de vos jeux : si vous vous demandez pourquoi Fallout 4 bloque systématiquement votre PC, ne rejetez pas la faute sur le jeu.

    Comme presque tous les composants de votre ordinateur ont besoin d’un pilote, vous vous demandez peut-être comment gérer tout cela. Et bien avec un outil de gestion automatique des pilotes comme Avast Driver Updater, vous n’avez pas à vous en soucier. Avast Driver Updater fait tout le sale boulot : il recherche et installe la dernière version des pilotes pour votre PC. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de profiter d’un ordinateur qui ne se bloque plus.

    Comment savoir si un pilote a provoqué un blocage sur mon ordinateur ?

    Si votre ordinateur se bloque régulièrement et que vous ne savez pas pourquoi, voici comment savoir pourquoi votre ordinateur a encore bloqué Windows 10. Comme la plupart des problèmes sont causés par les pilotes, nous allons vous montrer comment le savoir si cela vous arrive.

    1. Examinez votre écran bleu

    Dans cet exemple, l’erreur a été provoquée par le fichier nvlddmkm.sys. Après une recherche rapide dans un moteur de recherche, vous constatez que ce fichier appartient au pilote de carte graphique NVIDIA. Et voilà ! Rendez-vous sur le site web des pilotes NVIDIA, téléchargez la dernière version de votre pilote, et essayez de voir si le problème est résolu.

    An example of a Windows stop error screen caused by a driver malfunction

    2. Vérifiez l’historique de fiabilité de Windows

    Vous rencontrez des problèmes de Wi-Fi ? Ils peuvent être dus à des problèmes de pilotes. Par exemple, un pilote Wi-Fi qui ne fonctionne pas correctement peut ralentir votre connexion ou tout simplement la bloquer. L’installation de nouveaux pilotes réseau devrait résoudre ce problème.

    Vous pouvez examiner vos pilotes et voir si certains d’entre eux posent problème dans l’historique de fiabilité de Windows, qui n’est malheureusement pas facile à trouver. Pour accéder à cet outil, ouvrez le menu Démarrer de Windows, et tapez historique de fiabilité.

    Navigating to the Windows Reliability Monitor from the Windows Start Menu in Windows 10

    Dans la capture d’écran qui suit, vous constatez que RadeonSettings (qui fait partie d’un pilote graphique AMD), ainsi que plusieurs pilotes Intel ont provoqué des arrêts de Windows. Ils n’ont pas non plus pu être mis à jour via Windows Update, encore une bonne raison pour faire le choix d’un outil de mise à jour automatique des pilotes.

    The Windows Reliability Monitor utility in Windows 10

    Avec Avast Driver Updater, vous n’avez plus à vous fier à Windows Update pour la mise à jour de vos pilotes (il est évident que cela ne fonctionne de toute façon pas systématiquement). Mettez automatiquement à jour tous vos pilotes et évitez les pannes d’ordinateur avec notre outil.

    Comment puis-je résoudre ces problèmes ?

    Vous ne pourrez sans doute pas prévenir tous les problèmes ni empêcher tous les blocages, mais vous pouvez les réduire en tant vos pilotes à jour. Vérifiez tous les mois si vos pilotes sont à jour. Certains fabricants, en particulier ceux des cartes graphiques, des cartes réseau et des cartes son, publient des mises à jour tous les mois. D’autres, comme celles des pilotes de chipsets, sont publiées tous les deux ou trois mois. (N’oubliez pas de consulter notre guide de mise à jour des pilotes graphiques.)

    Updating Killer Drivers in Windows 10

    Pour simplifier cette opération, nous avons deux conseils à vous donner : Tout d’abord, consultez notre guide sur la mise à jour manuelle des pilotes de Windows. La recherche des pilotes nécessaires, leur identification et leur installation ne sont pas des opérations toujours simples. Avant de pouvoir réduire la fréquence des problèmes que vous rencontrez sur votre ordinateur, vous devrez passer un peu de temps pour savoir comment trouver les bons pilotes et comment les installer.

    Sinon, vous pouvez aussi simplifier et faciliter ces opérations en les automatisant. La dernière version d’Avast Driver Updater compte des millions de pilotes dans sa base de données, ce qui nous permet d’identifier rapidement les bons pilotes pour votre PC et de les mettre à jour automatiquement. Nous avons également ajouté toute une suite de contrôles de sécurité pour nous assurer que cette opération se déroule sans accrocs.

    Using Avast Driver Updater to update outdated drivers on Windows 10

    Avast Driver Updater est le choix idéal pour les novices comme pour les experts. Une fois configuré, il travaille seul et vous pouvez l’oublier. Téléchargez-le dès aujourd’hui et vous n’aurez plus à vous soucier de vos pilotes.

    Quelles peuvent être les autres causes des blocages sur votre ordinateur ?

    Bien que les problèmes de pilotes soient la cause la plus courante des problèmes de Windows (la mise à jour de vos pilotes peut donc améliorer les performances de votre ordinateur), ils ne sont pas la seule raison. Voici quelques autres causes à envisager :

    • Surchauffe Une température interne élevée en permanence peut contraindre votre ordinateur à s’arrêter afin de réduire sa température interne. Contrôlez la température de votre processeur et prenez des mesures afin de la limiter et de résoudre ce problème. Éliminez par exemple la poussière du ventilateur de votre ordinateur.

    • Overclocking Si vous avez overclocké votre processeur graphique ou votre processeur, vous pouvez constater des températures internes anormalement élevées pouvant provoquer le problème décrit plus haut. Vous devrez peut-être annuler cette modification pour réduire la température interne de votre ordinateur et éviter les pannes.

    • Problèmes de RAM. Votre ordinateur utilise de la mémoire RAM (random access memory) pour gérer les tâches en cours, comme l’exécution des programmes ou des jeux vidéo. Si vous n’avez pas assez de RAM pour traiter tout ce que vous voulez faire, votre ordinateur aura du mal à suivre, et peut même se bloquer. Vous pouvez vérifier votre RAM et voir si vous en avez besoin de plus ou non.

    • Problèmes liés aux systèmes d’exploitation. Parfois, c’est le système d’exploitation qui commet des erreurs. Le fonctionnement de votre ordinateur est optimal lorsqu’il utilise la dernière version du système d’exploitation, qu’il s’agisse de Windows, de macOS, ou autre. Les anciennes versions des systèmes d’exploitation peuvent aussi présenter des failles de sécurité qui peuvent vous mettre à la merci des pirates et des malwares.

    Vous n’aurez plus à vous soucier de la mise à jour de vos pilotes

    Les pilotes sont de petites choses un peu délicates, et ils peuvent provoquer de nombreux problèmes. Si un seul d’entre eux est obsolète, vous pourriez vous trouver face à un ordinateur qui se bloque constamment. Plutôt que de devoir vérifier tous les mois si vos pilotes ont été mis à jour, laissez Avast Driver Updater se charger de cette tâche.

    Avec son énorme base de données, qui contient des millions de pilotes, peu importe le composant matériel que vous utilisez, Avast Driver Updater pourra le mettre à jour. Et il le fera de façon totalement automatique, sans que nous n’ayez à lever le petit doigt.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Drivers Why Does My Computer Keep Crashing?

Why Does My Computer Keep Crashing?

Sick of blue screens? Tired of your video games closing unexpectedly? If you’re wondering why your computer keeps crashing, it might be due to your drivers being out of date. We’ll show you why drivers matter and how you can update your drivers automatically to avoid Windows crashes and keep your computer running smoothly.

Why_Does_My_Comnputer_Keep_Crashing-Hero

Why do drivers cause computer crashes?

When you get a bluescreen in Windows, when your Zoom call crashes, or when Fortnite shows a black screen, who’s responsible? If your computer crashes randomly, do you point the finger at Microsoft, Zoom, Epic Games, or your computer’s manufacturer?

Hamburguer menu icon

This article contains:

    In reality, it’s not always their fault. According to Microsoft's own research, about 70% of all “stop” errors — the dreaded blue screen of death that shows when your PC crashes — are due to driver-related problems. And usually, it’s because those drivers are outdated.

    The Windows stop error screen, otherwise known as the Blue Screen of Death

    OK, so what are these drivers, and why does my PC keep crashing?

    Drivers are a type of software that allow Windows to communicate with the hardware in your PC. All your hardware components, such as your graphics card, network adapter, or sound card, have drivers. That’s why driver problems can lead to so many computer crashes — if the driver malfunctions, your PC can’t access its internal components.

    In order to work properly, drivers have deep access to all the hardware in your PC as well as to the Windows operating system itself. For example, your Wi-Fi driver needs to control the way your Wi-Fi adapter works: when it connects to a network, when it goes into standby, and which Wi-Fi standard to use. The driver directly interfaces with Windows and plugs deep into the “kernel” (think of it as the heart of Windows). The same goes for audio drivers, graphics drivers, Blu-ray drivers, and even drivers for the “mainboard” your processor sits on. All your hardware needs to be “driven” somehow.

    The internal components of a Windows PC

    Drivers are just pieces of software coded by human beings. And as with all things man-made, there’s always a chance that something might go wrong, or that one driver might not be compatible with another, especially since many device manufacturers produce their own drivers. That’s another reason why drivers can cause computer crashes.

    Remember how everyone hated Windows Vista because it crashed all the time? Take a look under the surface and you’ll learn that less than 20% of computer crashes were due to Windows itself.

    Luckily the situation has improved since then, and recent versions of Windows are much less likely to crash so frequently. But if you experience frequent Windows crashes, drivers are likely the primary culprit. The same can be true for your favorite games — if you’re wondering why Fallout 4 keeps crashing your PC, don’t blame the game.

    Since almost every piece of hardware in your PC needs a driver, you might be wondering how to manage them all. With an automatic driver management tool like Avast Driver Updater, you won’t have to! Avast Driver Updater handles all the grunt work of finding and installing the latest drivers for your PC — all you need to do is enjoy your beautiful, crashless PC.

    How do I know if a driver caused my computer crash?

    If your computer is crashing randomly and you’re left wondering why, here’s how to find out why your computer crashed Windows 10 again. Since most crashes are caused by drivers, we’ll show you how to figure out if this is what’s happening to you.

    1. Examine your blue screen of death

    In this example, the PC crash was caused by a file called nvlddmkm.sys. A quick trip to your favorite search engine will reveal that this file belongs to the NVIDIA graphics driver — et voila! Head to NVIDIA’s drivers website, download the most updated version of your driver, and see if the issue is solved.

    An example of a Windows stop error screen caused by a driver malfunction

    2. Check the Windows Reliability Monitor

    Are you having Wi-Fi issues? They could be rooted in driver issues. For example, a malfunctioning Wi-Fi driver can cause your connection to slow down or fail altogether. Installing new network drivers should sort this out right away. 

    You can investigate your drivers and see if any of them are causing issues in the Windows Reliability Monitor — which unfortunately isn’t that easy to find. To access this tool, open the Windows menu and type Reliability History.

    Navigating to the Windows Reliability Monitor from the Windows Start Menu in Windows 10

    In the screenshot below, you’ll notice that RadeonSettings (part of an AMD graphics driver) as well as numerous Intel drivers have resulted in Windows crashes. They’ve also failed to update via Windows Update — another powerful reason to consider an automatic driver updater.

    The Windows Reliability Monitor utility in Windows 10

    With Avast Driver Updater, you won’t need to rely on Windows Update to keep your drivers current (since it clearly doesn’t work all the time!). Automatically update all your drivers and avoid computer crashes with our easy-to-use tool.

    How can I fix these crashes?

    You likely won’t be able to fix or prevent every single crash, but you can reduce crashes significantly by keeping your drivers updated. Search for new drivers around once a month. Some manufacturers — especially graphics, network, or audio makers — release updates monthly. Others, such as chipset drivers, usually come every two or three months. (Be sure to check out our guide to updating your graphics drivers.)

    Updating Killer Drivers in Windows 10

    To make this process easier, we’ve got two tips for you. First, take a look at our guide to manually updating drivers for Windows. Searching for the drivers you need, identifying them when you find them, and installing them isn’t always easy. Before you can reduce the frequency of your computer crashes, you’ll need to spend a bit of time learning how to find the correct drivers and how to install them.

    Second, you can make this process a whole lot easier and safer by automating it. The latest version of Avast Driver Updater includes millions of drivers in its database, enabling us to reliably identify the correct drivers for your PC and update them automatically. We’ve also added a full suite of safety checks to ensure that the entire process goes smoothly.

    Using Avast Driver Updater to update outdated drivers on Windows 10

    Avast Driver Updater is the “set and forget option” for novice users and experts alike. Download it today and you won’t need to think about drivers ever again.

    What else can cause computer crashes?

    While driver issues are the most common cause of Windows crashes (and updating your drivers can improve your computer’s performance), they aren’t the only reason why your PC keeps crashing. Here are a few other causes to consider:

    • Overheating. Sustained high internal temperatures can cause your PC to shut itself down in an attempt to regulate heat levels. Check your CPU temperature and take measures to lower your CPU temps to fix this issue. For example, be sure to keep your computer fans free of dust.

    • Overclocking. If you’ve overclocked your GPU or overclocked your CPU, you can experience unnaturally high internal temperatures — leading to the heat problem described above. You may need to reverse any clocks to reduce heat in your PC and prevent computer crashes.

    • RAM issues. Your computer uses RAM (random access memory) to handle current tasks, such as running programs or playing video games. If you don’t have enough RAM to support everything you want to do, your computer will struggle to keep up, and may even crash. You can check your RAM and see whether or not you may need more.

    • Operating system problems. Sometimes, your operating system makes mistakes. Help your computer perform at its best by using the most current version of your OS, whether it’s Windows, macOS, or something else. Older OS versions may also contain security vulnerabilities that can leave you exposed to hackers and malware.

    Never worry about updating your drivers again

    Drivers are finicky creatures, and there’s a lot of them to worry about. If even one gets a bit too old, you might just find yourself with a computer that keeps crashing over and over again. Rather than dig around every month for all your must-have driver updates, let Avast Driver Updater handle it for you.

    A massive database with millions of drivers means that no matter what hardware you’re running, Avast Driver Updater will be able to update it for you. And it’ll do so automatically, without you needing to lift a finger.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL