academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Qu'est-ce que la RAM et en quoi est-elle importante ?

Qu'est-ce que la RAM et en quoi est-elle importante ?

La mémoire vive (RAM) est la mémoire à court terme d'un ordinateur. Aucun de vos programmes, fichiers ou flux Netflix ne fonctionnerait sans RAM, celle-ci correspondant à l'espace de traitement de votre ordinateur. Mais qu'est-ce que la RAM exactement ? Dans cet article, nous expliquons ce que signifie la RAM en termes informatiques et pourquoi elle est importante.

What_is_RAM-Hero

Que signifie le terme RAM ?

RAM est l'abréviation de « random access memory » qui signifie « mémoire vive » ou littéralement « mémoire à accès aléatoire ». Bien que ce terme puisse sembler mystérieux, la RAM est un des éléments fondamentaux les plus importants de l'informatique. Il s'agit de l'espace de stockage de données temporaire et ultra-rapide auquel un ordinateur doit pouvoir accéder immédiatement ou dans les instants qui suivent.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les ordinateurs chargent constamment des éléments à traiter pour l'utilisation (comme des applications et des données), puis ils les mettent de côté pour plus tard. La RAM est la mémoire à court terme de votre PC. À l'inverse, le disque dur ou SDD d'un ordinateur constitue sa mémoire à long terme où les informations sont stockées de manière plus ou moins permanente.

    Chaque appareil informatique possède une RAM, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau (fonctionnant sous Windows, MacOS ou Linux), d'une tablette, d'un smartphone ou encore d'un appareil informatique à usage spécifique (tel qu'un téléviseur connecté). Presque tous les ordinateurs disposent également d'un moyen de stocker des informations pour un accès à plus long terme. Mais les processus de traitement se font dans la RAM.

    Que fait exactement la RAM ?

    La RAM est un stockage temporaire qui disparaît lorsque l'appareil s'éteint. Alors, à quoi sert la RAM ? Elle est très rapide, ce qui la rend idéale pour les éléments que l'ordinateur traite activement, telles que les applications en cours d'exécution (par exemple, le navigateur Web dans lequel vous lisez cet article) et les données que ces applications traitent ou utilisent (comme cet article).

    Il peut être utile d'imaginer la RAM en la comparant à un bureau physique. Votre espace de traitement (où vous pouvez gribouiller directement sur un support) correspond au dessus du bureau, où vous voulez tout avoir à portée de main et trouver ce dont vous avez besoin immédiatement. Voilà ce qu'est la RAM. Par ailleurs, si vous souhaitez conserver quoi que ce soit qui sera à traiter plus tard, vous le mettez dans un tiroir de votre bureau ou bien vous le stockez sur un disque dur localement ou dans le cloud.

    What_is_RAM

    En fin de compte, la RAM vous permet d'accéder à plusieurs programmes à la fois avec rapidité et efficacité.

    La RAM est nettement plus rapide qu'un disque dur : de vingt à cent fois plus rapide, selon le type de matériel et la tâche. En raison de sa vitesse, la RAM est utilisée pour traiter immédiatement les informations. Lorsque vous souhaitez accomplir une tâche spécifique, les systèmes d'exploitation d'ordinateur chargent les données du disque dur dans la RAM pour les traiter, par exemple pour afficher une feuille de calcul à l'écran ou y effectuer un tri. Lorsqu'il a fini de « traiter activement un élément », parfois en suivant vos instructions, l'ordinateur l'enregistre dans un stockage à long terme.

    Par exemple, supposons que vous souhaitiez travailler avec une feuille de calcul. Lorsque vous ouvrez Excel, votre ordinateur charge l'application dans la RAM. Si vous chargez une feuille de calcul qui existe déjà, stockée sur votre disque dur, le système d'exploitation copie également cette information dans la RAM. Ensuite, vous pouvez travailler avec Excel, en calculant les chiffres comme vous le faites habituellement. Dans la plupart des cas, l'ordinateur répond très rapidement, car la RAM est rapide. Une fois que vous avez terminé votre travail sur la feuille de calcul, vous demandez à Excel de l'enregistrer, ce qui se traduit par la copie des données sur le disque dur ou tout autre stockage à long terme. (Si vous oubliez d'enregistrer et que l'appareil s'éteint brusquement, tout votre travail aura disparu, car la RAM est un stockage temporaire.) Et lorsque vous fermez l'application, le système d'exploitation de l'ordinateur la retire de la RAM et fait le ménage afin que l'espace soit libre pour que vous puissiez travailler sur le tâche suivante.

    Une des autres utilisations de la RAM est d'aider à rendre disponibles beaucoup plus rapidement les informations que vous avez déjà consultées précédemment. Lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois et lancez une application telle que PowerPoint ou Spotify, le chargement prend un certain temps. Cependant, si vous fermez un programme puis le relancez, le logiciel s'ouvre presque instantanément (à moins que les performances de votre PC ne soient pas optimisées). En effet, l'application se charge à partir de la RAM qui est nettement plus rapide, plutôt qu'à partir du disque dur.


    En résumé, la RAM est utilisée pour toute tâche nécessitant un accès rapide aux ressources informatiques.

    Un exemple notable est le processus propre au système d'exploitation. Par exemple, si vous utilisez Windows, ses fonctions clés (comme la possibilité d'afficher des images sur votre écran) sont copiées dans la RAM, car le système d'exploitation a besoin d'un accès ultra-rapide aux appareils que vous utilisez en permanence. Tous les pilotes de périphériques ne se chargent pas immédiatement dans la RAM, mais c'est le cas pour beaucoup d'entre eux.

    Un autre exemple est celui de la fonctionnalité Windows appelée SuperFetch qui enregistre vos habitudes d'utilisation. En fonction de votre comportement actuel, il précharge automatiquement les applications et les fichiers dans la RAM lorsque vous allumez votre PC. Cela rend le travail avec votre ordinateur beaucoup plus rapide.

    Lorsqu'une application a besoin de beaucoup de RAM, elle vous montre souvent une barre de progression ou un autre rapport d'état. Cela arrive souvent lorsque vous chargez un jeu ou une application puissante. Lorsque vous lancez un jeu, vous pouvez voir un écran de « chargement » pendant que l'ordinateur copie des informations dans la RAM, telles que des plans, des modèles de personnages et des objets. Ce message de « chargement » s'affiche pour que vous sachiez qu'une tâche est en cours, lorsqu'il n'est pas possible pour les développeurs de créer des transitions instantanées !

    Games being loaded into RAM

    De combien de mémoire ai-je besoin ?

    Plus votre appareil informatique dispose de RAM, plus il fonctionne rapidement. Si votre appareil est ancien, vous devrez peut-être mettre à niveau le matériel. Chaque application ouverte, y compris les onglets d'un navigateur Web, consomme de la RAM. Vous pouvez en manquer, et lorsque cela se produit, l'ordinateur doit déplacer des éléments vers le disque dur, ce qui le ralentit.

    Notez que la RAM est différente du stockage : si vous éteignez votre PC, les informations disparaissent alors que sur le stockage (SSD, HDD...) les données seront sauvegardées.

    De combien de RAM avez-vous besoin ? Cela dépend du type de tâches que vous effectuez, du nombre de choses que vous faites en même temps et de votre impatience. Comme pour tant d'autres éléments liés à l'informatique, nous voulons toujours que nos appareils répondent instantanément !

    Pourtant, dans la plupart des cas, vous avez besoin de beaucoup moins de RAM que d'espace sur le disque dur. Encore une fois, pensez à ce bureau physique. Plus vous avez d'espace sur le bureau, plus vous pouvez y étaler vos papiers. Mais cela ne vous empêche pas de vouloir une très grande armoire de bureau pour le stockage à long terme de tous les fichiers que vous avez accumulés au fil du temps.

    Autrefois, disons 25 ans en arrière, quand le matériel commun reposait sur des processeurs Pentium, nous avions rarement besoin de plus de 8 Mo de RAM (peut-être 32 Mo si vous étiez un vrai mordu d'informatique). C'était beaucoup pour exécuter Windows 95, les premières versions Windows de Word et Doom.

    Retro screen of a computer with just 32 MB of RAM, compared to todays 16 GB of RAM

    Aujourd'hui, un navigateur Web avec 10 à 20 onglets ouverts peut facilement consommer plus de 2 200 Mo (ou 2,2 Go) de RAM :Task Manager showing a browser with a few tabs eating up 2 GBs of RAM aloneLorsque vous achetez un ordinateur, vous avez généralement plusieurs options : 2 Go, 4 Go, 16 Go ou plus de mémoire.Picking a computer: How many GB of RAM do you need?La plupart des appareils bas de gamme disposent de 4 Go de mémoire aujourd'hui, tandis que les machines haut de gamme (et donc plus chères) ont 8 Go ou 16 Go de RAM en standard. (Vous pouvez généralement en ajouter plus à un prix plus élevé.)

    Mais de combien en avez-vous vraiment besoin et pour quelle utilisation ? Voici nos recommandations qui s'appliquent à tout système d'exploitation ou matériel informatique personnel :

    • 4 Go de RAM : Si vous naviguez uniquement sur le Web, travaillez avec les applications Office de base et faites peut-être aussi un peu de retouche de photos personnelles, tout ira bien avec 4 Go de mémoire.

    • 8 Go de RAM : Les personnes très multitâches ou les joueurs raisonnables devraient choisir un ordinateur disposant de 8 Go de RAM.

    • Plus de 16 Go de RAM : Certaines tâches sont par nature gourmandes en ressources informatiques, comme les jeux sérieux, le montage vidéo et la programmation. Les utilisateurs « passionnés » qui ne veulent jamais connaître de ralentissements auront besoin de plus de 16 Go de RAM pour être satisfaits.

    Que se passe-t-il si vous n'avez pas assez de RAM ? Comment pouvez-vous le savoir ?

    Lorsque les tâches informatiques dépassent la quantité de mémoire actuelle sur l'ordinateur, le système d'exploitation déplace temporairement une application moins activement utilisée vers le disque dur. Lorsque vous revenez à cette application, elle doit récupérer les informations avant que vous ne puissiez l'utiliser. C'est ce qu'on appelle la pagination ou la permutation, et cela prend du temps. Le processus entraîne des ralentissements et des pertes de performances.

    Vous pouvez faire fonctionner votre ordinateur plus rapidement et mieux en supprimant régulièrement l'encombrement inutile de votre RAM. Vous pouvez le faire manuellement, mais il est plus facile de l'effectuer avec un peu d'aide, comme la fonction Mode veille d'Avast Cleanup, qui désactive les services et les processus d'arrière-plan inutiles, vous redonnant ainsi la RAM que vous avez perdue avec les programmes inutiles.

    Pour éviter de nouvelles pertes de performances lors du chargement des données depuis le disque dur, assurez-vous d'avoir un disque dur rapide. Mieux encore, assurez-vous qu'il s'agit d'un SSD et non d'un disque dur HDD traditionnel.

    Existe-t-il différents types de RAM ?

    Oui, on trouve plusieurs types de RAM ! Comme pour les autres formes de matériel informatique, les chercheurs tentent toujours de réduire la consommation d'énergie tout en augmentant la vitesse et la capacité. La RAM existe depuis les premiers jours de l'informatique et, au début de la micro-informatique, les amateurs devaient connecter les puces une par une.

    À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les utilisateurs avaient le choix entre la RAM statique (SRAM), la RAM dynamique (DRAM) ou la RAM dynamique synchrone (SDRAM).

    De nos jours, le type le plus courant est la RAM DDR, et il existe différentes versions, notamment DDR2, DDR3, DDR4 et DDR5. DDR est l'abréviation de « double-data rate » qui signifie « débit de données double » et permet plusieurs transferts de fichiers en même temps. Les vitesses actuelles sont d'environ 25 gigaoctets par seconde pour la dernière RAM DDR4.

    Il existe également plusieurs types de vitesses de mémoire DDR4. Par défaut, ces barrettes mémoire fonctionnent à environ 2 500 MHz. Si vous souhaitez obtenir les performances maximales absolues de votre mémoire, vous pouvez vous équiper de RAM à des fréquences d'horloge plus élevées. De nos jours, vous trouverez de la mémoire allant de 2 333 MHz à 5000 MHz (ce qui est intéressant pour les joueurs et les overclockers de GPU). Plus votre RAM dispose de MHz, plus elle est rapide !

    Au final, la DDR5 remplacera la DDR4, car les performances ont encore été améliorées (environ 50 Go/s).

    Il y a aussi la mémoire vidéo VRAM (Video Random Access Memory) qui se trouve sur votre carte graphique et qui est utilisée pour charger des données graphiques (comme les jeux). La RAM vidéo est encore plus rapide que la mémoire normale et se présente sous la forme d'une mémoire GDDR5X ou HBM, avec des bandes passantes plus élevées.

    OK, j'ai saisi ce que RAM signifie ! Qu'en est-il de la ROM ?

    Bien qu'elles semblent similaires, la RAM est très différente de la ROM. La ROM (Read-Only Memory) signifie « mémoire morte », une forme de mémoire sur laquelle un ordinateur peut lire, mais pas écrire. Cela paraît limité, mais vous la connaissez déjà en fait sous forme de CD de musique ou de DVD-ROM.

    Comment obtenir plus de RAM sans mise à niveau ?

    Si vous rencontrez des difficultés avec les performances de votre ordinateur ou si votre ordinateur est équipé de 4 Go de RAM ou moins, et que vous ne voulez pas dépenser d'argent pour des mises à niveau, la meilleure façon d'améliorer la vitesse de traitement est de libérer de la RAM. Il y a deux façons de le faire :

    1. Fermer les programmes ! Si vous n'avez pas besoin d'un onglet ouvert dans Google Chrome, fermez-le. Vous n'avez probablement pas non plus besoin d'exécuter une douzaine d'applications en même temps. Si vous n'utilisez pas activement une application, arrêtez-la. Lancez uniquement ce que vous utilisez réellement.

    2. Utiliser le Mode veille : Notre Avast Cleanup Premium comprend une fonctionnalité qui libère de la mémoire en déchargeant les applications que vous n'utilisez pas.


    À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de RAM ? (pour les geeks)

    Comme mentionné ci-dessus, les RAM DDR4 d'aujourd'hui tournent autour de 2 133 et 3 000 MHz. Les joueurs ou autres férus d'informatique (tels que les programmeurs et les éditeurs multimédia) devraient se pencher sur une mémoire RAM à des fréquences d'horloge plus élevées avec des spécifications allant jusqu'à 4 800 MHz. Ce type de mémoire se trouve chez des fabricants comme G.Skill ou Corsair.

    Cependant, bien que les vitesses d'horloge soient une chose, l'autre facteur qu'un certain public (les joueurs, par exemple) devrait prendre en considération est la latence, le délai entre le moment où une commande en mémoire est saisie et celui où elle est exécutée. Plus ce nombre est bas, plus les performances sont élevées, car les délais entre les instructions sont plus courts. Pour obtenir les meilleures performances possibles, procurez-vous une mémoire de plus de 4 000 MHz avec une latence CAS (Column Address Strobe) d'environ 15 à 18. (Pour les utilisateurs réguliers, il est peu probable que cela ait un impact significatif, mais pour les joueurs, c'est un bon choix !)

    Tenez compte des versions 32 bits de Windows

    Enfin et surtout, vous devez garder à l'esprit que vous ne pouvez pas simplement installer des quantités infinies de RAM sur votre PC et vous attendre à ce que cela fonctionne. Pour utiliser plus de 4 Go de mémoire, vous devez exécuter une version 64 bits de Windows ; les versions 32 bits sont limitées à 3,5 Go de mémoire uniquement. De nombreux utilisateurs de Windows 7 sont toujours sur des versions 32 bits, donc si vous souhaitez utiliser 4 Go de RAM ou plus, vous devrez certainement jeter votre dévolu sur une version 64 bits. Cela dit, prenez garde si vous installez une version 64 bits sur une très vieille machine avec moins de mémoire car cela pourrait avoir un effet contraire. La taille des adresses dans Windows est désormais de 64 bits, au lieu de seulement 32 bits. Cela se traduit par une plus grande occupation de la mémoire de chaque application. Selon les applications que vous utilisez, Windows 64 bits peut utiliser 20 à 50 % de mémoire en plus. Comme vous pouvez le voir, la version 64 bits n'est pertinente qu'avec une mémoire système plus importante.

    Enfin et surtout, vous devez garder à l'esprit que vous ne pouvez pas simplement installer des quantités infinies de RAM sur votre PC et vous attendre à ce que cela fonctionne. Pour utiliser plus de 4 Go de mémoire, vous devez exécuter une version 64 bits de Windows ; les versions 32 bits sont limitées à 3,5 Go de mémoire uniquement. De nombreux utilisateurs de Windows 7 sont toujours sur des versions 32 bits, donc si vous souhaitez utiliser 4 Go de RAM ou plus, vous devrez certainement jeter votre dévolu sur une version 64 bits. Cela dit, prenez garde si vous installez une version 64 bits sur une très vieille machine avec moins de mémoire car cela pourrait avoir un effet contraire. La taille des adresses dans Windows est désormais de 64 bits, au lieu de seulement 32 bits. Cela se traduit par une plus grande occupation de la mémoire de chaque application. Selon les applications que vous utilisez, Windows 64 bits peut utiliser 20 à 50 % de mémoire en plus. Comme vous pouvez le voir, la version 64 bits n'est pertinente qu'avec une mémoire système plus importante.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Hardware What is RAM and Why is it Important?

What is RAM and Why is it Important?

Random access memory (RAM) is a computer's short-term memory. None of your programs, files, or Netflix streams would work without RAM, which is your computer’s working space. But what is RAM exactly? In this article, we explain what RAM means in computer terms and why it’s important.

What_is_RAM-Hero

What does RAM stand for?

RAM is short for “random access memory” and while it might sound mysterious, RAM is one of the most fundamental elements of computing. RAM is the super-fast and temporary data storage space that a computer needs to access right now or in the next few moments.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Computers are always loading things in to work on — such as applications and data — and then setting them aside for later. RAM is your computer’s short-term memory. In contrast, a computer’s hard disk or SDD is its long-term memory, where things are stored more or less permanently.

    Every computing device has RAM, whether it’s a desktop computer (running Windows, MacOS, or Linux), a tablet or smartphone, or even a special-purpose computing device (such as a smart TV). Nearly all computers also have some way to store information for longer-term access, too. But the working processes are done in RAM.

    What does RAM do, exactly?

    RAM is temporary storage that goes away when the power turns off. So what is RAM used for, then? It’s very fast, which makes it ideal for things the computer is actively working on, such as applications that are currently running (for example, the web browser in which you’re reading this article) and the data those applications work on or with (such as this article).

    It can help to think about RAM with the analogy of a physical desktop. Your working space — where you scribble on something immediately — is the top of the desk, where you want everything within arm’s reach and you want no delay in finding anything. That’s RAM. In contrast, if you want to keep anything to work on later, you put it into a desk drawer — or store it on a hard disk, either locally or in the cloud.

    What_is_RAM

    Ultimately, RAM allows you to access multiple programs at once with speed and efficiency.

    RAM is significantly faster than a hard disk — twenty to a hundred times faster, depending on the specific hardware type and task. Because of its speed, RAM is used to process information immediately. When you want to accomplish a specific task, computer operating systems load data from the hard disk into RAM to process it, such as to sort a spreadsheet or to display it on screen. When it’s done actively “doing something,” the computer (sometimes at your instruction) saves it into long term storage.

    So, for example, let’s say you want to work with a spreadsheet. When you start Excel, your computer loads the application into RAM. If you load an existing spreadsheet (which is stored on your hard disk), the operating system copies that information into RAM, too. Then you can work with Excel, crunching numbers in your usual fashion. In most circumstances, the computer responds super-fast, because RAM is fast. When you’re done with the spreadsheet, you tell Excel to save it — which means that the data gets copied to the hard disk or other long-term storage. (If you forget to save and the power fails, all that work is gone, because RAM is temporary storage.) And when you close the application, the computer operating system takes it out of RAM and clears the deck so that the space is free for you to work on the next thing.

    One extended use of RAM is to help previously-accessed information be available much more quickly. When you first turn on your computer and launch any application, such as PowerPoint or Spotify, it takes a while to load. However, if you close a program and then relaunch it, the software opens almost instantly (unless your PC isn’t optimized for performance). That’s because the app is loaded out of the significantly faster RAM, rather than the hard disk.

    In short, RAM is used for any task that requires fast access to computing resources.

    One notable example is the operating system’s own process. For example, if you use Windows, its key functions — such as the ability to display images on your screen — are copied into RAM, because the OS needs super-fast access to the devices you use all the time. Not every device driver is loaded into RAM immediately, but many of them are.

    Another example is a Windows feature called SuperFetch, which records your usage patterns. Based on your existing behavior, it automatically pre-loads applications and files into RAM when you turn on your PC. This makes working with your computer significantly faster.

    When an application needs a lot of RAM, it often gives you a progress bar or other status report. That’s common when you load a game or powerful application. When you launch a game, you may see a “loading” screen while the computer copies information into RAM, such as maps, character models, and objects. That “loading” message is displayed to ensure you know something is happening, when the developers cannot make the process instantaneous!

    Games being loaded into RAM

    How much memory do I need?

    The more RAM a computing device has, the faster it runs. If your device is old, you might need to upgrade the hardware. Every open application (including tabs in a web browser) consumes RAM. You can run out — and when that happens, the computer has to move things around on the hard disk, which slows down the computer.

    Note that RAM is different from storage: if you turn off your PC, the information is gone whereas on storage (SSDs, HDDs…) that data will be saved.

    How much RAM do you need? It depends on the kind of work you do, how many things you do at once, and how impatient you are. As with so many other parts of computing, we always want our devices to respond instantly!

    In most circumstances, however, you need far less RAM than you do hard disk space. Again, think of that physical office desk. The more space you have on the desktop, the more pieces of paper you can spread around. But that doesn’t keep you from wanting a very big file cabinet for long-term storage of all the files you’ve collected over time.

    Once upon a time — say, 25 years ago — when common hardware was based on Pentium CPUs, you rarely needed more than 8MB of RAM — perhaps 32 MB if you were a serious tech geek. That was plenty to run Windows 95, the first Windows versions of Word, and Doom.

    Retro screen of a computer with just 32 MB of RAM, compared to todays 16 GB of RAM

    Today, a web browser with 10-20 open tabs can easily consume over 2200 MB — or 2.2 GB — of RAM:Task Manager showing a browser with a few tabs eating up 2 GBs of RAM aloneWhen you buy a computer, generally you have several options: 2GB, 4GB, 16GB or even more memory.Picking a computer: How many GB of RAM do you need?Most lower-end devices come with 4GB memory today, while higher-end (and thus more expensive) machines have 8GB or 16GB of RAM standard. (You can usually add more at an increased price.)

    But how much do you really need and for what? Here are our recommendations, which apply to any operating system or personal computer hardware:

    • 4 GB of RAM: If you’re only browsing the web, working with basic Office applications and maybe dabbling a bit in personal photo editing, you’ll be fine with 4 GB of memory.

    • 8 GB of RAM: Heavy multitaskers or light gamers should choose a computer with 8 GB of RAM.

    • 16+ GB of RAM: Some tasks are inherently computing intensive, such as serious gaming, video editing, and programming. “Enthusiast” users who never want to experience slowdowns will need 16+ GB of RAM to be happy.

    What happens when you don’t have enough RAM? How do you know?

    When the computing tasks exceed the current amount of memory on the computer, the operating system moves a less-actively-used application onto the hard disk temporarily. When you switch back to that application, it needs to retrieve that information before you can work with it. This is called paging or swapping, and it’s time-consuming. The process causes delays and losses in performance.

    You can make your computer run faster and better by regularly clearing wasteful clutter out of your RAM. You can do this manually, but it’s easier to do with a little help, such as the Sleep Mode function of Avast Cleanup, which disables wasteful background services and processes, giving you back the RAM lost to unnecessary programs.

     

    To avoid further performance losses when loading data from the hard disk, be sure to have a fast hard disk. Better yet, make sure it’s an SSD, and not a traditional HDD.

    Are there different types of RAM?

    Yes, there are multiple types of RAM! As with other forms of computer hardware, scientists are always trying to decrease energy consumption while they increase speed and capacity. RAM has been around since the first days of computing, and in early microcomputing eras it required enthusiasts to plug in chips one at a time.

    By the late 1990s and early 2000s, users had their choice of static RAM (SRAM), Dynamic RAM (DRAM), or Synchronous Dynamic RAM (SDRAM).

    Nowadays, the most common type is DDR-RAM, and there are various iterations, including DDR2, DDR3, DDR4, and DDR5. DDR stands for double-data rate and allows multiple file transfers at the same time. Current speeds are about 25 gigabytes per second for the latest DDR4-RAM.

    There are also multiple types of speeds of DDR4 memory. By default, these memory sticks run at around 2500 MHz. If you want to squeeze the absolute maximum performance out of your memory, you can get higher clocked RAM. Nowadays you’ll find memory ranging from 2333 MHz up to 5000 MHz (which is interesting for gamers and GPU overclockers). The more MHz your RAM has, the faster it is!

    Eventually, DDR5 will replace DDR4, as it has even further increased performance — about 50 GB/s.

    There’s also VRAM (Video Random Access Memory) which sits on your graphics card and is used for loading graphical data (such as games). Video RAM is even faster than normal memory and comes in the form of GDDR5X or HBM memory with higher bandwidths.

    OK, I got what RAM is! What about ROM?

    While sounding similar, RAM is very different from ROM. Read-only Memory is exactly what it says: a form of memory that a computer can read but not write to. That sounds limited, but you’re actually familiar with it in the form of music CDs or DVD-ROMs.

    How do I get more RAM without upgrading?

    If you’re struggling with low PC performance, or your computer is equipped with 4 GB of RAM or less, and you don’t want to spend money on upgrades, then the best way to improve computing speed is to free up your available RAM. There are two ways to do that:

    1. Close programs! If you don’t need an open tab in Google Chrome, close it. You probably don’t need to run a dozen applications at the same time, either. If you aren’t actively using it, close it. Only launch what you actually use.

    2. Use Sleep Mode: Our own Avast Cleanup Premium includes a feature that frees up memory by unloading applications you don’t use.


    What should I look out for when buying RAM? (for the geeks)

    As mentioned above, today’s DDR4 RAM clocks in at around 2133 and 3000 MHz. Gamers or other hardcore computer users (such as programmers and multimedia editors) should look at higher clocked memory with specifications of up to 4800 MHz. Such memory comes from manufacturers like G.Skill or Corsair.

    However, while clock speeds are one thing, the other factor that a certain audience (gamers, for example) should consider is latency, the time delay between when a command in memory is entered and when it’s executed. The lower this number, the higher the performance, as you get fewer delays between instructions. To get the best possible performance, find memory north of 4000 MHz with a latency of around CAS (Column Address Strobe) 15-18. (For regular users, this is unlikely to make a meaningful impact, but gamers should go ahead!)

    Keep in mind the 32-Bit Windows versions

    Last but not least, you need to keep in mind that you can’t just install infinite amounts of RAM in your PC and expect it to work. In order to use more than 4 GB of memory, you need to run a 64-Bit version of Windows — 32-bit versions are limited to address 3.5 GB of memory only. Many Windows 7 users are still on 32-bit editions, so if you want to use 4 GB of RAM or more, you will definitely need to jump on the 64-bit bandwagon. But, beware of installing a 64-bit version on a very old machine with less memory since that might have a counteracting effect. Addresses in Windows are now 64 bits long, instead of just 32 bits. What this boils down to is a larger memory footprint of each application. Depending on which applications you use, Windows 64-bit might use 20–50% more of your memory. As you can see, 64-bit only makes sense with larger system memory.

    Last but not least, you need to keep in mind that you can’t just install infinite amounts of RAM in your PC and expect it to work. In order to use more than 4 GB of memory, you need to run a 64-Bit version of Windows — 32-bit versions are limited to address 3.5 GB of memory only. Many Windows 7 users are still on 32-bit editions, so if you want to use 4 GB of RAM or more, you will definitely need to jump on the 64-bit bandwagon. But, beware of installing a 64-bit version on a very old machine with less memory since that might have a counteracting effect. Addresses in Windows are now 64 bits long, instead of just 32 bits. What this boils down to is a larger memory footprint of each application. Depending on which applications you use, Windows 64-bit might use 20–50% more of your memory. As you can see, 64-bit only makes sense with larger system memory.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL