academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Guide de base : comment nettoyer votre ordinateur

Le guide indispensable : comment nettoyer un ordinateur

Vous n’avez jamais nettoyé votre PC ? Alors, les fichiers aléatoires et les programmes inutilisés accaparent sûrement votre espace de stockage. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer efficacement votre ordinateur en toute simplicité. Nous vous aidons à supprimer les données indésirables, les logiciels inutiles et les fichiers cachés. Découvrez comment nettoyer votre ordinateur et assurer son bon fonctionnement.

How_to_Clean_Up_Your_PC-Hero

Pourquoi devez-vous nettoyer votre ordinateur ?

Au fil des jours, votre ordinateur accumule un grand nombre de fichiers inutiles et vous n’avez pas tellement intérêt à attendre le dernier moment pour trouver comment le nettoyer.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les exemples suivants montrent que notre PC peut vite avoir besoin d’un nettoyage :

    1. Vous installez des applications ou des jeux et oubliez de les supprimer lorsque vous ne les utilisez plus. Parfois, les programmes installent eux-mêmes d’autres programmes. Avez-vous déjà téléchargé quelque chose à partir d’un de ces fameux sites de téléchargement ? Il y a de fortes chances que vous ayez téléchargé en même temps et sans le vouloir certains essais gratuits ou d’autres éléments.

    2. Microsoft lance une nouvelle version de Windows 10 tous les six mois environ. Chaque fois que vous effectuez une mise à jour de votre système d’exploitation, une sauvegarde de vos anciens fichiers système est créée.

      Windows updates create backups of your system files, meaning extra GBs of data you don't need.3,5 Go de données absolument inutiles !

    3. Lorsque vous lancez et exécutez une application ou que vous naviguez sur le Web, vous créez des fichiers temporaires. Par exemple, Spotify crée des dizaines de dossiers de cache temporaires dans C:\Users\Sandro Villinger\AppData\Local\Spotify\Storage pendant que vous écoutez de la musique.

      Temporary files can take up a lot of space on your PC.

      Ces fichiers temporaires vous évitent d’avoir à télécharger à nouveau une chanson chaque fois que vous l’écoutez. En théorie, c’est très utile mais, au fil du temps, ces données s’accumulent et les applications vous les laissent sur les bras.


    Rien qu’avec ces trois exemples, vous comprenez pourquoi votre PC peut avoir besoin d’un bon nettoyage.

    Pourquoi faut-il que je nettoie les fichiers temporaires sur mon PC ?

    Maintenir une bonne hygiène sur votre ordinateur présente deux avantages concrets :

    1. Plus d’espace disque : le premier avantage immédiat que vous tirez du nettoyage de votre PC est la libération d’espace disque. Dans certains cas il ne s’agit que de quelques centaines de mégaoctets, mais qui peuvent se transformer en gigaoctets assez rapidement si vous n’y prenez garde ! Vous aurez plus d’espace pour tout ce dont vous avez réellement besoin : plus de données, plus de programmes... plus de tout !

    2. Résolution des problèmes : les anciens fichiers de cache peuvent provoquer des erreurs. Dans certains cas, lorsque ces fichiers cache ne sont pas supprimés, les nouvelles données ne peuvent pas les écraser et certains programmes finissent par utiliser d’anciens fichiers à la place des fichiers actuels. Cela peut semer le chaos dans votre système : des sites Web qui ne s’ouvrent pas, des programmes qui ne fonctionnent pas correctement ou des blocages ou plantages aléatoires du système. Chaque fois que votre ordinateur se comporte bizarrement, nettoyez-le de fond en comble.

    Mon PC sera-t-il plus rapide une fois nettoyé ?

    Non ! C’est l’une des fausses idées reçues à propos du « nettoyage ». Le nettoyer ne rendra pas votre PC plus rapide, mais vous libérez de l’espace. Les données anciennes qui encombrent votre disque dur n’utilisent pas les ressources de votre système et donc ne le ralentissent pas.

    Il n’y a qu’une exception à cette règle. Si votre espace disque est saturé, vos applications et votre système d’exploitation ne peuvent pas créer de nouveaux fichiers temporaires. Comme mentionné dans plus haut, cela entraînera d’importants ralentissements ou empêchera vos applications de fonctionner. Assurez-vous de garder au moins quelques Go de libres !

    Libérez de l’espace sur votre ordinateur en supprimant les applications et programmes inutilisés

    Les programmes peuvent occuper énormément d’espace sur votre disque dur. Il est grand temps de nettoyer votre PC et votre ordinateur portable en supprimant les applications inutilisées et indésirables. Nous allons vous montrer à quel point il est facile de nettoyer la mémoire de votre ordinateur à l’aide du panneau de configuration de Windows (avec l’aide supplémentaire d’un outil Avast spécialisé) :

    Débarrassez-vous des programmes inutilisés sous Windows 10

    1. Cliquez d’abord sur le bouton Démarrer, puis sur le symbole en forme d’engrenage des Paramètres.

      Opening control panel

    2. Cliquez ensuite sur la section Applications pour afficher la liste de vos applications.

      List of programs

      Pour libérer de l’espace, parcourez cette liste élément par élément et éliminez tout ce dont vous n’avez pas besoin. Si vous ne connaissez pas le rôle d’un programme ou ce qu’il représente, faites une recherche ! Vous découvriez rapidement tout ce qu’il y a à savoir pour décider de ce dont vous pouvez vous débarrasser.

    3. Pour économiser de l’espace, supprimez toutes les applications dont vous n’avez pas besoin à l’aide du bouton Désinstaller.

      Removing apps in Windows 10

    4. Effectuez cette même étape pour toutes les applications ! Bien sûr, cela peut prendre un certain temps, mais vous y gagnerez quelques gigaoctets de stockage supplémentaire.

    Désinstallez les programmes inutilisés sous Windows 7

    1. Cliquez sur le bouton Démarrer dans l’angle inférieur gauche pour ouvrir le Panneau de configuration.

    2. Sélectionnez Désinstaller un programme.

      Uninstall programs entry

    3. Une liste des applications installées sur votre PC s’affiche. Demandez-vous si vous avez besoin de chacune d’elles en vous aidant de votre moteur de recherche de prédilection pour vous guider.

      List of installed programs

    4. Si vous êtes sûr de vouloir vous débarrasser d’une application, cliquez sur le bouton Désinstaller puis suivez les instructions.

    Utilisez notre fonctionnalité mise en quarantaine pour « pré-désinstaller » des applications

    Vous ne savez toujours pas si vous avez encore besoin d’une application ? Conçu au départ pour détecter les bloatwares (versions d’essai, adwares, et autres éléments indésirables), Software Cleanup d’Avast vous permet de « tester la désinstallation » de programmes potentiellement indésirables. Tout ce qui est lié au programme, comme ses raccourcis, ses processus actifs et ses services d’arrière-plan sera supprimé, puis le programme sera placé en quarantaine. Il y restera inactif pour que vous voyiez ce que ça donne de vivre sans. Si vous n’y parvenez pas, nous vous le rendrons !

    Voici comment ça fonctionne :

    1. Téléchargez la version d’essai gratuit d’Avast Cleanup pour PC.

    2. Rendez-vous à la section Accélération et sélectionnez Programmes inutiles :

      Cleanup Speed up section

    3. Vous pouvez désinstaller en toute sécurité tous les programmes qui y sont répertoriés car ils ont déjà été jugés inutiles par module d’analyse de réputation et par d’autres utilisateurs.

      Cliquez sur Évaluer mes autres programmes pour afficher la liste complète des applications.

      Unnecessary Programs feature

      Pour trouver les applications que vous n’utilisez plus ces derniers temps et faire le tri, sélectionnez l’onglet Dernière utilisation. Vous pouvez utiliser notre mise en quarantaine, une fonctionnalité d’Avast Cleanup qui n’est pas comprise dans l’installateur intégré Windows.

      Pour placer un programme en quarantaine, il vous suffit de cliquer sur ENVOYER VERS LA CORBEILLE. Si vous réalisez par la suite que vous n’avez pas besoin d’une application, vous pouvez la désinstaller entièrement pour un nettoyage complet de votre appareil.

    Nettoyez vos programmes de démarrage pour booster le temps et les performances de démarrage de votre PC

    Chaque fois que vous allumez votre PC, il lance automatiquement diverses applications au démarrage. Certains de ces programmes de démarrage sont nécessaires (votre antivirus ou OneDrive pour la synchronisation des fichiers par exemple), mais bon nombre d’entre eux ne le sont pas. Vous pouvez accélérer le démarrage de votre PC en empêchant certains de ces programmes de s’ouvrir immédiatement. En effectuant un nettoyage rapide, vous pouvez désactiver le démarrage automatique de certains programmes et même les supprimer.

    Désactivez les éléments de démarrage sous Windows 10

    1. Cliquez avec le bouton droit sur votre barre des tâches Windows et sélectionnez Gestionnaire des tâches.

      Opening task manager

    2. Accédez à l’onglet Démarrage. La liste affichée contient de nombreuses applications qui s’exécutent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur.

      Task Manager startup items

      Pour éviter qu’une application ne soit lancée automatiquement au démarrage, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Désactiver. Effectuez d’abord des recherches pour vous assurer que vous ne supprimez aucune application essentielle à votre expérience utilisateur. Dans l’exemple ci-dessus, Boot Camp Manager est responsable du pavé tactile de mon ordinateur portable. En le désactivant, je ne pourrai plus effectuer de clic droit avec le pavé tactile.

      Bien entendu, vous pouvez toujours opter pour l’approche agressive. Désactivez tout en dehors de votre antivirus (ne vous inquiétez pas, votre PC démarrera normalement même si tout est désactivé), et voyez si certaines fonctions nécessaires manquent. Si ce n’est pas le cas, redémarrez votre ordinateur et bénéficiez d’un démarrage plus rapide grâce à ce simple nettoyage Windows.

    Désactivez les éléments de démarrage sous Windows 7 (fonctionne également pour Windows 10)

    Si vous n’avez pas encore effectué de mise à jour vers Windows 10, voici une astuce rapide pour nettoyer Windows 7. Cette méthode fonctionne également sous Windows 10.

    1. Maintenez enfoncée la touche WINDOWS sur votre clavier et appuyez sur R. Saisissez “msconfig” dans la fenêtre qui s’ouvre, puis appuyez sur la touche ENTRÉE.

      msconfig startup items

    2. Dans l’onglet Démarrage, décochez toutes les cases correspondant aux éléments dont vous n’avez pas besoin. Encore une fois, effectuez une recherche en ligne pour en savoir plus sur les éléments que vous ne comprenez pas, et assurez-vous de ne rien décocher en lien avec votre antivirus.

    Effectuez un nettoyage manuel de votre disque dur

    Maintenant, passons aux fichiers cachés sur votre disque et voyons comment nettoyer votre ordinateur portable ou votre PC. Windows 7 et Windows 10 stockent beaucoup de données difficiles à trouver sur votre ordinateur :

    • Données de navigateur temporaires

    • Données collectées sur les blocages du système

    • Fichiers de rapports d’erreur Windows

    • Historique des fichiers utilisateur et miniatures

    • Protocoles d’installation

    • Fichiers résiduels des mises à jour de Windows

    Windows 7 et Windows 10 : Nettoyage masqué de votre disque

    Pour supprimer au moins certains de ces fichiers, vous pouvez utiliser la version « cachée » du nettoyeur de disque de Microsoft. Il nettoiera votre ordinateur de manière plus approfondie que l’outil par défaut.

    1. Faites un clic droit sur un espace vide du bureau Windows et sélectionnez Nouveau et Raccourci.

      Creating a shortcut for Windows Disk Cleaner

    2. Dans le champ vierge, collez la commande suivante :

      %SystemRoot%\System32\Cmd.exe /c Cleanmgr /sageset:65535 &Cleanmgr /sagerun:6553

    3. Cliquez sur Suivant et renommez le raccourci. Vous pouvez par exemple le renommer le maxi nettoyage. Terminé ! Maintenant, faites un clic droit sur ce nouveau raccourci sur le bureau et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

      Cleaning up your disk drive

    4. Cochez toutes les cases et appuyez sur OK pour lancer le nettoyage de votre système d’exploitation Windows. Cela va prendre un certain temps, mais vous gagnerez des gigaoctets en échange. 

    Automatisez le processus de nettoyage ainsi que les applications de nettoyage

    Le processus de nettoyage de Windows décrit ci-dessus est un bon point de départ pour se débarrasser des fichiers temporaires. Il n’effacera cependant pas tous les fichiers inutiles présents sur votre disque et ne traitera que les applications tierces qui surchargent votre ordinateur et occupent le plus d’espace. De plus, aucun nettoyage automatique n’est inclus. Le moment est donc venu de faire intervenir notre nettoyage de disque Disk Cleaner, compris dans Avast Cleanup pour PC.

    Voici comment il fonctionne :

    1. Téléchargez et installez la version d’essai gratuit d’Avast Cleanup Premium pour PC. Après l’avoir lancée, accédez à la section Libérer de l’espace.

      Using Avast Cleanup to remove unnecessary files from a Windows PC

    2. Sélectionnez les différentes catégories et appuyez sur le bouton NETTOYER MAINTENANT !

    3. Pour automatiser le processus, il vous suffit de revenir en arrière et de cliquer sur Maintenance. Ce faisant, vous nettoierez votre système Windows, vos applications et vos navigateurs en un seul clic. Activez la Maintenance automatique pour programmer cette action à intervalles réguliers.

      Using Automatic Maintenance in Avast Cleanup.

    Désormais, vous n’aurez plus jamais à vous soucier du nettoyage des fichiers temporaires !

    Trouvez les éléments qui prennent le plus d’espace sur votre ordinateur

    Les fichiers volumineux tels que les téléchargements oubliés depuis longtemps, les projets vidéo abandonnés et les jeux auxquels vous ne jouez pas sont parmi les plus gourmands en espace disque. Souvent, ils sont cachés dans un dossier obscur que vous avez complètement oublié ! Il convient donc de passer votre disque dur au peigne fin à la recherche de fichiers volumineux et de tous les analyser pour distinguer ceux dont vous avez besoin de ceux qui sont inutiles. Voici comment traquer les fichiers et dossiers gigantesques dans Windows 7 et Windows 10 :

    1. Ouvrez une fenêtre de Windows Explorer et accédez à Ordinateur ou Ce PC, où s’affichera un aperçu de vos disques durs.

      Here's how to see an overview of your hard drives.

    2. Vous y êtes ? Ensuite, cliquez sur la barre de recherche en haut à droite et saisissez :

      Taille:gigantesque

      Here's how to see the biggest files taking up your storage space.

    3. Cela lancera une recherche des fichiers de plus de 4 Go sur l’ensemble de votre PC. Parcourez les résultats et supprimez tous les fichiers dont vous êtes absolument sûr de ne plus avoir besoin. Soyez tout de même prudent, surtout lorsqu’il s’agit de fichiers volumineux dans les dossiers Programmes ou Windows : dans 99 % des cas, ce sont des fichiers indispensables, probablement impossibles à supprimer.

    4. Vous voulez trouver des gros fichiers « plus petits » ? Essayez ces commandes :

      Taille:très grande (1-4 Go)

      Taille:grande (128 Mo à 1 Go)

    Grâce à cette méthode, vous pouvez vous débarrasser de nombreux fichiers dont vous n’avez pas besoin ! 

    Défragmentez votre disque dur

    Maintenant que vous avez supprimé toutes ces applications, ces fichiers temporaires et ces énormes blocs de données, votre disque dur a plus de trous que du gruyère. Ce phénomène s’appelle la « fragmentation », et il peut considérablement ralentir votre PC. Pour éviter la fragmentation, renseignez-vous en consultant le guide Défragmentation de votre disque dur.

    Nettoyer physiquement votre ordinateur

    Votre disque dur n’est pas la seule victime potentielle d’une accumulation de saletés. Votre PC se remplit continuellement de poussière, qui à son tour obstrue les ventilateurs qu’il utilise pour se refroidir. Lorsque cela se produit, votre processeur ou votre carte graphique chauffe, entraînant un ralentissement des performances et même des pannes. Gardez les moutons de poussière à distance en ouvrant votre PC ou votre ordinateur portable et en retirant la poussière accumulée à l’intérieur à l’aide d’un peu d’air comprimé (gardez un aspirateur à portée de main).

    Comment savoir qu’il est temps de nettoyer son PC ?

    Il vaut mieux ne jamais arriver à un point où c’est une obligation. À partir de maintenant, les étapes décrites ici doivent faire partie de votre routine de maintenance. Si vous constatez l’un des signes suivants, il est plus qu’urgent de procéder à un nettoyage de printemps :

    • Vous recevez des avertissements d’« espace disque faible »

    • Vous ne pouvez plus enregistrer de programmes ou de données sur votre disque dur

    • Votre PC fonctionne très lentement ou se bloque (c’est une alerte rouge !)

    Ça vous dit quelque chose ? Pour en savoir plus sur les moyens de libérer de l’espace sur votre ordinateur portable, lisez attentivement cet article.

    Et mes autres appareils ?

    Tout comme les appareils iOS et Android, les Mac ont également besoin d’un bon nettoyage. Consultez nos guides pratiques pour effectuer un nettoyage de printemps de tous vos autres appareils :

    Un nettoyage facile et automatique de votre PC

    Automatisez le processus de nettoyage de votre ordinateur avec Avast Cleanup pour PC. Plutôt que de passer des heures à parcourir les dossiers cachés de votre disque dur, laissez notre fonction de maintenance automatique s’en charger à votre place. Avec un outil de nettoyage de niveau professionnel, les fichiers plus importants de votre ordinateur resteront à leur place et vous pourrez dire adieu à tous les fichiers qui ne vous servent à rien et prennent trop de place.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Cleaning The Essential Guide: How to Clean Up Your Computer

The Essential Guide: How to Clean Up Your Computer

Never done a PC cleanup? Random files and unused programs are taking up your storage space if not. In this article, we’ll guide you through the easiest and most thorough computer cleanup ever. We’ll help you get rid of junk data, unneeded software, and hidden files. Keep reading to learn how to clean up your computer and keep it running lean.

How_to_Clean_Up_Your_PC-Hero

Why should you clean up your PC?

In the course of everyday use, your PC will accumulate a sizeable collection of useless files, and you don’t want to wait until the last minute to figure out how to clean your computer.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Here’s a few examples to demonstrate how easy it is to find yourself in need of a PC cleanup before you know it:

    1. You install applications or games and forget to delete them when you don’t need them anymore. Sometimes, programs even install other programs. Ever get something from one of those popular download sites? Chances are that their downloaders secretly installed free trials of things you never even asked for.
    2. Microsoft releases new versions of Windows 10 around every six months. Every time you update your operating system, it creates a backup of your old system files.
      Windows updates create backups of your system files, meaning extra GBs of data you don't need.
                                                    3.5 GB of worthless data!
    3. When you launch and run any application or browse the web, this activity creates temporary files. For example, Spotify creates dozens of temporary cache folders in C:\Users\Sandro Villinger\AppData\Local\Spotify\Storage as I listen to music.
      Temporary files can take up a lot of space on your PC.
      These temporary files save you from needing to redownload a song each time you listen to it. This is helpful in theory, but over time, this type of data adds up, and many applications tend to leave it there.

    These are just three ways you can wind up with a PC in need of a good computer cleaning.

    Why should I clean up these temporary files on my PC?

    Good PC hygiene gives you two concrete advantages:

    1. More disk space: Cleaning up your computer has the immediate benefit of giving you more disk space. In some cases it’s only a few hundred megabytes, but if it’s been a while, you might free up multiple gigabytes! You’ll have more space for everything you actually need: more data, more programs, more everything!
    2. It fixes problems: Old cache files can cause errors. In some cases, when these caches are not deleted, new data can’t overwrite them, and some programs may use old files instead of current ones. This can wreak all sorts of havoc, from websites not opening, to programs not working properly, to random system freezes or crashes. Whenever my machine is behaving strangely, I clean it from top to bottom.

    Does cleaning up my PC speed it up?

    No! This is the most common misconception about “cleaning''. Getting rid of old files doesn’t speed up your PC, it simply frees up space. Old data sitting on your hard drive isn’t using any of your system’s resources, so it won’t slow it down.

    There is one notable exception to this rule. If you run completely out of disk space, your applications and operating system can’t create new temporary files. As mentioned in the previous section, this will cause severe slowdowns or result in non-functioning applications. Please make sure to keep at least a few GBs free!

    Clear space on your computer by deleting unused apps and programs

    Programs can take up a huge amount of space on your hard disk. It’s high time to clean up your PC and laptop by deleting unused and unwanted applications. We’ll show you how easy it is to clean your computer memory using Windows’ own control panel (with some extra help from a specialized Avast tool):

    Get rid of unused programs under Windows 10

    1. Click on the Start button first and then on the Settings cog.
      Opening control panel
    2. Next, click on the Apps section to view a list of your applications.
      List of programs
      To free up space, go through that list item by item and get rid of anything that you don’t need. If you have no idea what a specific program does or what it stands for, look it up! You’ll quickly find out everything you need to know in order to decide what you can live without.
    3. To save space, delete any app you don’t need with the Uninstall button.
      Removing apps in Windows 10
    4. Repeat this step for all applications! Sure, it might take a while, but you’ll earn a few gigabytes of additional storage for your trouble.

    Uninstall unused programs under Windows 7

    1. Click on the Start button in the lower-left corner to open up the Control Panel.
    2. Select Uninstall a program.
      Uninstall programs entry
    3. Next, you’ll see a list of applications installed on your PC. Decide whether or not you need each of these, using your favorite search engine if needed to aid in your decisions.
      List of installed programs
    4. Once you’re sure you no longer want a particular app, click the Uninstall button and then follow the instructions to give it the boot.

    Use our software quarantine feature to “pre-uninstall” applications

    Still unsure if you need a certain app? Avast’s Software Cleanup, initially designed to detect bloatware (trials, adware, and other junk), allows you to temporarily “test-uninstall” potentially unwanted programs. We’ll remove everything tied to the program, such as its shortcuts, active processes, and background services, then confine it to a quarantined location. There, it’ll remain inactive so you can get an idea of what life is like without it. If you miss it, we’ll bring it back!

    Here’s how it works:

    1. Download the free trial of Avast Cleanup for PC.



    2. Head over to the Speed Up section and select Unnecessary programs:
      Cleanup Speed up section
    3. You can safely uninstall any programs listed here, as they’ve already been deemed unnecessary by our reputation engine and by other users.
      Click Review all my other programs to reveal a complete list of applications.
      Unnecessary Programs feature
      To find all the apps you haven’t been using lately, sort using the Last used tab. Here’s where you can utilize our software quarantine, a special feature of Avast Cleanup that Windows doesn’t offer in their built-in installer.
      To quarantine a program, simply click MOVE TO TRASH. If you later realize that you don’t need a given application, you can fully uninstall it at that time for a thorough system cleanup.

    Clean up your startup programs to boost PC startup time and performance

    Every time you turn on your PC, it will automatically launch various applications as it boots up. Some of these startup programs are necessary, such as your antivirus tool or OneDrive for file synchronization, but a lot of them aren’t. You can speed up your PC’s startup time by preventing some of these programs from opening right away. Let’s perform a quick system cleanup to disable or even remove unwanted startup programs.

    Disable startup items on Windows 10

    1. Right-click on your Windows task bar and select Task Manager.
      Opening task manager
    2. Go to the Startup tab. The list contains many of the applications that automatically run when you turn on your PC.
      Task Manager startup items
      To prevent an application from launching automatically at startup, right-click on it and select Disable. But first, do some research to ensure that you’re not removing anything integral to your user experience. In the example above, Boot Camp Manager is responsible for the touchpad on my laptop. If I disable that, I can’t right-click using the trackpad.
      Of course, there’s always the aggressive approach. Disable everything aside from your antivirus tool — don’t worry, your PC will start up normally even when you turn off everything — and see if any necessary functions are missing. If not, reboot your machine and enjoy your faster startup speed, thanks to this simple Windows cleanup.

    Disable startup items on Windows 7 (also works on Windows 10)

    If you haven’t updated yet to Windows 10, here’s a quick trick for how to clean up Windows 7. This method actually works on Windows 10 as well.

    1. Hold down the WINDOWS key on your keyboard and press R. Type “msconfig” in the window that appears next, then press ENTER.
      msconfig startup items
    2. Switch over to the Startup tab and uncheck all the items you don’t need. Again, search online to learn about any entries you don’t immediately understand, and be sure not to disable anything related to your antivirus.

    Run a manual system cleanup of your hard disk

    Now, let’s turn our attention to the hidden files on your disk and really dig into how to clean up your laptop or PC. Both Windows 7 and Windows 10 store a lot of hard-to-find data on your machine, such as:

    • Temporary browser data
    • Collected data on system crashes
    • Windows error-report files
    • User file history and image thumbnails
    • Setup protocols
    • Leftover files from Windows updates

    Windows 7 and Windows 10: Hidden disk cleanup

    To get rid of at least some of these files, you can use the “hidden” version of Microsoft’s own disk cleaner. It’ll give your computer a more thorough cleaning than the default tool.

    1. Right-click on an empty space on your Windows desktop and select New and Shortcut.
      Creating a shortcut for Windows Disk Cleaner
    2. In the blank field, paste the following command:
      %SystemRoot%\System32\Cmd.exe /c Cleanmgr /sageset:65535 &Cleanmgr /sagerun:6553
    3. Click Next and give the shortcut a name, such as The Ultimate Cleanup. Finished! Now, right-click on that new desktop shortcut and select Run As Administrator.
      Cleaning up your disk drive
    4. Check all the boxes and hit OK to run a cleanup of your Windows operating system. This will take a while, but you’ll end up with a few extra gigabytes of space. 

    Automate the cleanup process and clean up applications, too

    The Windows cleanup process we’ve just described is a great start when it comes to getting rid of temporary files. However, it won’t clear all the unnecessary files on your disk, nor will it address the third-party applications which often saddle your computer with the most baggage. Most inconveniently, it doesn’t offer automatic cleanup. This is where our own Disk Cleaner comes in — included as part of Avast Cleanup for PC.

     

    Here’s how it works:

    1. Download and install the free trial of Avast Cleanup Premium for PC. After starting it up, head on over to the Free Up Space section.
      Using Avast Cleanup to remove unnecessary files from a Windows PC
    2. Select all the different categories and hit the CLEAN NOW button!
    3. To automate the process, simply go back and click on Maintenance. This will clean your Windows system, your applications, and your browsers in one go. Switch on Automatic Maintenance to keep this happening regularly.
      Using Automatic Maintenance in Avast Cleanup.

    From now on, you’ll never have to worry about cleaning temporary files again!

    Find the biggest space hogs on your PC

    Large files such as long-forgotten downloads, abandoned video projects, and unplayed games are some of the greediest disk space offenders. Often, they’re concealed inside some obscure folder you’ve forgotten about! That’s why I’ll scour my entire hard disk for huge files and comb through all of them to see what I need, and what I don’t. Here’s how to track down gigantic files and folders in both Windows 7 and 10:

    1. Open up a normal Windows Explorer window and go to Computer or This PC, where you’ll see an overview of all your hard drives.
      Here's how to see an overview of your hard drives.
    2. Got it? Now, click on the search bar in the top-right and enter:
      Size:gigantic
      Here's how to see the biggest files taking up your storage space.
    3. This will start a PC-wide search for files larger than 4 GB. Go through the results and delete any files you are absolutely sure you no longer need. Be careful, though, especially when looking at large files that sit inside the Program Files and Windows folders — there’s a 99% chance you’ll need them (and probably can’t even delete them anyways).
    4. Want to find “smaller” larger files? Try out these commands:
      Size:huge (1-4 GB)
      Size:large (128MB to 1 GB)

    Using this method, you can get rid of a lot of files you don’t need! 

    Defragment your hard disk

    Now that you’ve removed all these applications, temporary files, and huge chunks of data, your hard disk will be filled with more holes than a wedge of swiss cheese. This effect is called “fragmentation,” and it can drastically slow down your PC. To combat fragmentation, considering reading up on how to defragment your hard drive.

    Physically clean your computer

    It’s not just your hard disk that can succumb to a buildup of junk. Your PC is continuously collecting dust, which in turn will clog up the fans it uses to keep itself cool. When this happens, your processor or graphics card will heat up, leading to performance slowdowns and even crashes. Stay ahead of the dust bunnies by opening up your PC or laptop case and giving the insides a good dusting with some compressed air (and keep a vacuum handy).

    How will I know it’s time to clean up my PC?

    You shouldn’t ever get to a point where you’ll “know” it’s time for a cleanup. From now on, make the procedures outlined here a regular part of your computer maintenance routine. If you’re seeing any of the following signs, it’s beyond time for a full cleanup:

    • You’re getting “Low Disk Space” warnings
    • You can’t save programs or data anymore on your hard disk
    • Your PC runs very slow or crashes (this is a red alert!)

    Does this sound familiar? Review the tips in this article to learn how to get more space on your laptop.

    What about my other devices?

    Macs as well as iOS and Android devices are also likely in need of a good cleanup, too. Check our helpful guides on spring cleaning for all your other devices:


    Easy, automatic cleanup for your PC

    Automate the entire PC cleaning process with Avast Cleanup for PC. Rather than spending hours going through your hard disk’s hidden folders, let our Automatic Maintenance feature handle it for you. With a pro-tier cleaning tool by your side, you’ll ensure that all your computer’s most important files are left right where they belong, while waving goodbye to every bit of space-hogging junk.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL