73989946408
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité VPN Bridage de FAI : De quoi s’agit-il et comment y mettre fin ?

Bridage de FAI : De quoi s’agit-il et comment y mettre fin ?

Quelqu’un affecte la vitesse de votre connexion Internet ? Croyez-le ou non, les FAI peuvent limiter la vitesse de votre connexion grâce à une pratique appelée bridage de FAI. Poursuivez votre lecture afin de découvrir en quoi consiste le bridage d’une connexion Internet, pourquoi les FAI y ont recours, et comment vous en prémunir à l’aide d’un VPN et d’autres stratégies.

Academy-ISP-internet-throttling-Hero

En quoi consiste le bridage ?

Le bridage de FAI, c’est lorsque votre fournisseur d’accès Internet (FAI) limite volontairement la bande passante ou la vitesse de votre connexion Internet, sans vous en informer. Le bridage de la connexion Internet résulte en une vitesse de connexion inférieure à celle que votre FAI devrait vous offrir. Les FAI recourent au bridage afin de contrôler le trafic internet sur leur réseau, réduire la congestion de la bande passante et faire respecter les limites de données.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le bridage n’est pas forcément une mauvaise chose. Si plusieurs clients utilisent la même antenne-relais, le bridage permet de répartir équitablement la bande passante. Sans vous en rendre compte, vous avez peut-être bénéficié d'une connexion internet bridée.  

    Malgré les pressions exercées sur les FAI afin qu’ils informent leurs clients, il n’est pas toujours évident de savoir si votre connexion Internet a été bridée. Durant les périodes de trafic intense, les FAI peuvent brider les clients qu’ils considèrent comme des utilisateurs « intensifs » d’Internet — mais la plupart des gens ne répondent pas à ce critère. 

    Une connexion Internet lente n’est pas forcément le signe d’un bridage. Essayez de rendre votre connexion Internet plus rapide par vous même ou d’optimiser la vitesse de connexion à Internet de votre téléphone avant de tirer des conclusions hâtives.

    Pourquoi les FAI brident-ils les connexions Internet ?

    Ils le font principalement afin de réguler le trafic du réseau et le décongestionner. Les FAI peuvent également brider les utilisateurs lorsqu’ils ont atteint leur limitation d’utilisation de données au cours d’une période donnée. Le bridage devient plus discutable lorsque les FAI y ont recours pour influencer vos habitudes de surf sur Internet et en tirer profit.  

    Voici les principales raisons pour lesquelles les FAI brident votre connexion à Internet :

    Limite d’utilisation de données

    Certains FAI - en particuliers les fournisseurs de téléphonie mobile - limitent la quantité de données à haut débit dont vous disposez chaque mois. Lorsque vous approchez de ce plafond, votre connexion peut être bridée et en devenir dès lors moins rapide.

    Les FAI doivent mentionner dans votre contrat de service toute limite d’utilisation de données. Si vous pensez que votre connexion a été bridée par votre FAI, jetez un œil à votre forfait afin de voir si celui-ci impose une limite d’utilisation de données. 

    Congestion du réseau

    Lorsqu’un réseau devient surchargé en raison du nombre de personnes qui tentent de s'y connecter, les FAI recourent au bridage de la bande passante pour réguler le trafic. Ainsi, tous les clients d'une zone donnée peuvent accéder au réseau. Cela évite que certains y aient totalement accès et d’autres non.

    Les FAI peuvent également brider votre connexion à Internet lorsque certains types de données, comme des fichiers torrent volumineux, accaparent top de bande passante. Votre FAI peut limiter votre bande passante, même si vous avez déjà payé votre abonnement, pour la simple raison que votre activité surcharge son réseau.

    Hiérarchisation payante

    Malheureusement, le bridage d’une connexion Internet ne porte pas toujours sur l’allocation de la bande passante. Les FAI peuvent brider des sites Internet ou des applications spécifiques - comme Netflix ou Amazon Prime -  afin de vous dissuader de les utiliser.

    Cela incite les clients à se tourner vers d'autres services de streaming, tels que ceux liés au FAI, ou oblige les entreprises à payer des suppléments afin d’offrir à leurs clients des temps de chargement plus rapides. Ces coûts supplémentaires peuvent vous être répercutés. Dans les pays ne garantissant pas la neutralité du réseau, le bridage est légitime.

    Heureusement, vous pouvez contourner le bridage de votre connexion Internet en fonction du contenu à l’aide d’un VPN. Bien qu’il ne permette pas de cacher votre utilisation globale de la bande passante, un VPN chiffre votre trafic Internet afin que les FAI ne puissent pas brider votre connexion en fonction des sites que vous consultez.

    Avec Avast SecureLine VPN, vous pouvez passer sous le radar de votre FAI et vous prémunir d’un bridage, tout en bénéficiant d'une protection et d'une confidentialité de premier ordre contre les menaces, les pirates informatiques et les escrocs. Commencez votre période d'essai de 7 jours dès aujourd'hui.

    Comment savoir si votre connexion Internet est bridée

    Il n’est pas toujours évident de savoir si votre connexion Internet est bridée. De nombreux facteurs peuvent contribuer à son ralentissement. S’il n’existe pas de test spécifique pour identifier le bridage d’une connexion Internet, vous pouvez utiliser les techniques suivantes afin de savoir si votre FAI bride la vôtre.  

    Voici comment tester le bridage d'un FAI :

    1. Testez la vitesse de votre connexion Internet

    Tester la vitesse de votre connexion Internet vous permet de savoir si vous bénéficiez de la vitesse pour laquelle vous payez. Les outils permettant de tester la vitesse de votre connexion Internet tels que le Measurement Lab de Google peuvent calculer votre vitesse actuelle, que vous pouvez ensuite comparer avec votre abonnement.

    Étant donné que la vitesse de la connexion à Internet fluctue, effectuez plusieurs tests au cours de la journée et calculez la moyenne. Et souvenez-vous qu’une connexion Wi-Fi est généralement plus lente qu’une connexion Ethernet.

    Test des vitesses de téléchargement et de chargement à l’aide de l’outil de test de vitesse de GoogleTestez votre connexion Internet à l’aide d’un outil de test de vitesse.

    Les tests indiquent que la vitesse de votre connexion est bonne, mais votre ordinateur est généralement lent ? Il est possible que le problème soit lié à votre système et non à un bridage. Essayez de rendre votre PC plus rapide, d’optimiser votre Mac ou d’augmenter la vitesse de votre appareil iOS

    2. Effectuez un test de port

    Un port est l’endroit où votre ordinateur (ou un programme) se connecte à un autre ordinateur sur Internet, comme des serveurs de jeux ou des applications de messagerie. Les FAI tiennent l'activité des ports à l'œil, et peuvent brider ces données s'ils le souhaitent. 

    Si vous utilisez des ports ouverts pour vos sessions de jeu, vous pouvez recourir à un scanner de port pour vérifier à l’aide de différentes analyses si certains ports ne sont pas bridés.

    Les options du scanner de port du site whatsmyip.orgUtilisation d’un scanner de port afin de vérifier si votre FAI bride votre connexion Internet.

    3. Comparez votre vitesse avec un VPN

    Un VPN (réseau privé virtuel) chiffre votre connexion Internet afin que vous puissiez surfer sur Internet de manière anonyme, et masque votre adresse IP afin que les FAI ne puissent suivre votre activité en ligne. Les VPN peuvent également vous aider à débloquer les sites Internet dont l’accès est restreint

    Contrer le bridage de votre connexion Internet est une autre raison d’utiliser un VPN afin de garantir votre sécurité en ligne.

    Un VPN chiffre votre connexion Internet, ce qui vous permet d’éviter que les FAI ne brident votre connexion Internet en fonction des sites que vous consultez.Un VPN chiffre votre connexion internet afin que vous puissiez naviguer sur Internet de façon anonyme.

    Après avoir utilisé un outil de test de vitesse pour vérifier la vitesse de votre connexion Internet, refaites le test avec un VPN. Une légère baisse de vitesse lors de l'utilisation d’un VPN est normale. Étant donné qu’un VPN vous permet de masquer votre adresse IP aux yeux de votre FAI, vous obtiendrez une vue précise sur la vitesse réelle de votre connexion Internet. En cas de différence significative, votre FAI bride probablement vos données.

    Si la configuration de votre propre VPN peut être difficile, Avast SecureLine VPN vous facilite la tâche. Vous pouvez télécharger notre VPN pour Windows ou pour Mac.

    D’un simple clic, jouissez d'une confidentialité et d'une sécurité totales grâce à notre VPN de premier ordre. Une connexion sécurisée et chiffrée vous permet de cacher vos activités en ligne à votre FAI, aux annonceurs, aux pirates et autres yeux indiscrets. Bénéficiez d’une confidentialité numérique totale sur tous vos appareils, dès aujourd'hui.

    Comment mettre fin au bridage d’une FAI

    Si vous avez effectué des tests de vitesse et que vous pensez que votre FAI bride votre connexion Internet, voici quelques manière d'y mettre un terme :

    1. Surveillez votre consommation de données mensuelle. Votre FAI n’est pas toujours responsable du bridage de la vitesse de votre connexion Internet. Si votre forfait vous octroie une quantité définie de données par mois, surveillez votre consommation afin d’éviter un bridage et des frais de surconsommation. Si possible, évitez les activités qui consomment de grandes quantité de données, comme le streaming vidéo. Ou installez une application qui vous aide à suivre votre utilisation de données.

      Bien que cela soit risqué en termes de confidentialité et de sécurité, se connecter de manière sûre à un réseau Wi-Fi  public peut également contribuer à réduire l'utilisation de données.

    2. Passez à un nouveau fournisseur d’accès Internet. Si votre FAI ne vous apporte pas satisfaction, changez si vous le pouvez. Selon votre lieu de résidence, il se peut que d’autres fournisseurs soient en concurrence pour offrir leurs services à votre entreprise. Réfléchissez à ce que vous attendez d'un FAI, et comparez les tarifs.

      N’oubliez pas : Les FAI doivent vous informer des plafonds de données et des limites de bande passante qu’ils imposent. Choisissez un FAI qui est à votre service, et non l’inverse.

    3. Utilisez un VPN. Si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur, un VPN peut vous aider à éviter le bridage en fonction du contenu. La vitesse de votre connexion Internet peut légèrement diminuer, mais ce n’est rien en comparaison d’un bridage de celle-ci. De plus, il existe toujours des moyens d'accélérer un VPN.

      Remarque : Évitez de recourir à un VPN gratuit. Ces services sont gratuits en raison des publicités qu’ils comportent ou parce qu’ils collectent vos données et suivent votre activité en ligne. Et ils ne disposent généralement pas de protocoles de sécurité. Si vous souhaitez garantir la sécurité de votre système, un VPN gratuit est généralement contre-productif.

    Le bridage est-il illégal ?

    Le bridage d’une connexion Internet n’a rien d’illégal. Vous pouvez tirer avantage du bridage lorsqu’il régule les réseaux surchargés et permet de répartir équitablement la bande passante entre les clients. De manière générale, le fait de brider la vitesse de votre Internet vous assure une connexion plus homogène.

    Bridage et neutralité du réseau

    Les lois sur la neutralité du réseau permettent de garantir un Internet libre et ouvert où les FAI doivent gérer tout le contenu et le trafic de manière équitable. Mais les lois relatives à la confidentialité sur Internet varient d'un pays à l'autre, et certains pays (comme les États-Unis) ont abrogé la neutralité du réseau. Dans ces pays, certains aspects plus abscons du bridage d’Internet sont légitimes au sens de la loi.

    • Les FAI peuvent brider certains types de contenu spécifique, ce qui a un impact sur l’expérience de navigation en ligne de leurs clients.

    • Grâce au bridage, les FAI peuvent également facturer des frais plus élevés pour certains services Internet, comme les fournisseurs de streaming qui peuvent répercuter ces coûts supplémentaires sur vous.

    • En bridant les clients ayant souscrits des abonnements moins chers, les FAI puvent inciter les gens à passer à des forfaits de données plus chers. 

    Les défenseurs de la neutralité du réseau estiment qu'un internet libre et ouvert offre un cadre optimal pour l’innovation. Lorsque les FAI ne respectent pas la neutralité du réseau et manipulent Internet à des fins lucratives, ils limitent la capacité d’Internet à se développer et à faire place à la prochaine innovation.

    Éviter le bridage à l’aide d’un logiciel VPN éprouvé

    Bien que ce ne soit pas toujours une mauvaise chose, le bridage de votre connexion Internet présente de sérieux inconvénients. Grâce au bridage, les FAI peuvent influencer ce que vous faites en ligne, mettant fin à un Internet libre et ouvert. En outre, ils peuvent vous empêcher d’atteindre la vitesse de connexion pour laquelle vous payez déjà via votre contrat de service.

    Avast SecureLine VPN vous permet de vous cacher de votre FAI afin d’empêcher qu'il ne bride votre connexion.Chiffrez votre connexion, protégez votre vie privée, et passez sous le radar de votre FAI à l’aide d’un VPN.

    Vous pouvez contourner certains des aspects les plus frustrants du bridage par un FAI à l’aide d’Avast SecureLine VPN. Notre technologie de chiffrement digne d’une banque masque votre trafic au yeux de votre FAI et vous protège des pirates informations, des annonceurs et bien d’autres choses encore.

    Connectez-vous à Internet en toute confidentialité et en toute sécurité sans craindre d’être surveillé. Accédez également à tous vos sites Internet et votre contenu préférés à la vitesse de l’éclaire, aux quatre coins du monde. Grâce à la période d’essai de 7 jours, vous pouvez profiter dès aujourd'hui de l’Internet que vous méritez.

    Préservez votre confidentialité avec le VPN Avast SecureLine pour Android

    ESSAI GRATUIT

    Préservez votre confidentialité avec le VPN Avast SecureLine pour iPhone et iPad

    ESSAI GRATUIT
    VPN
    Confidentialité
    Deepan Ghimiray
    2-08-2021

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy VPN ISP Throttling: What Is It and How to Stop It

ISP Throttling: What It Is and How to Stop It

Is someone disrupting your internet speed? Believe it or not, ISPs can limit your speed with a practice called ISP throttling. Keep reading to learn what throttling is, why ISPs use internet throttling, and how to fight it with a VPN and other strategies.

Academy-ISP-internet-throttling-Hero

What is throttling?

ISP throttling is when your internet service provider (ISP) deliberately restricts your internet bandwidth or speed without telling you. Internet throttling results in speeds slower than what your ISP should be serving you. ISPs use throttling to control internet traffic over their network, reduce bandwidth congestion, and enforce data limits.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Throttling isn’t necessarily bad. If several customers are using the same cell tower, throttling helps equally distribute that bandwidth. Without realizing it, you may have benefited from a throttled internet connection.  

    Despite pressures on ISPs to inform customers, it’s not always clear if your internet has been throttled. During times of high traffic, ISPs can throttle those they deem “heavy” internet users — but most people don’t fit this criteria. 

    Slow internet isn’t automatically due to internet throttling. Try speeding up your internet connection yourself or boosting your phone’s internet speed before jumping to conclusions.

    Why do ISPs throttle internet?

    ISPs throttle the internet mainly to regulate network traffic and clear up network congestion. ISPs can also throttle users when they reach a data usage limit within a fixed period. Throttling gets more questionable when ISPs use it to influence your internet habits and profit off of you.  

    Here are the most common reasons why ISPs throttle your internet connection:

    Data caps

    Some ISPs — especially mobile providers — limit the amount of high-speed data you can access every month. If you get near that data cap, you might experience data throttling, resulting in reduced speeds.

    ISPs must state any data caps in your service agreement. If you think you’re experiencing ISP throttling, look at your plan and see whether a data cap is the culprit. 

    Network congestion

    When a network becomes crowded with people trying to connect, ISPs use bandwidth throttling to regulate traffic. That way, all customers in a given area can access the network — instead of some getting full access, while others get nothing.

    ISPs can also throttle your internet when certain types of data, like large files or torrents, take up too much bandwidth. Your ISP can restrict your bandwidth, even if you already paid for it, simply because your activity is straining their network.

    Paid prioritization

    Unfortunately, throttling the internet is not always about bandwidth distribution. ISPs can throttle specific websites or applications — like Netflix or Amazon Prime —  to discourage you from using them.

    That pushes customers toward other streaming services, like the ones affiliated with the ISP, or forces companies to pay more for faster load times for their customers. Those added costs can be passed down to you. In countries without net neutrality, throttling is fair game.

    Thankfully, you can fight content-based internet throttling with a VPN — while it can’t hide your overall bandwidth usage, a VPN encrypts your internet traffic, which can prevent ISPs from throttling you based on the sites you visit online.

    With Avast SecureLine VPN, you can evade your ISP and push back against throttling, all while enjoying world-class protection and privacy from threats, hackers, and scammers. Try a free 7-day trial today.

    How to tell if your internet is being throttled

    It’s not always clear if your internet is being throttled — many factors can contribute to slow internet speeds. While there’s no specific internet throttling test, you can use the following techniques to see if your ISP is throttling your connection. 

    Here’s how to test for ISP throttling:

    1. Test internet speed

    Testing your internet speed tells you if you’re getting the speed you’re paying for. Internet speed testing tools like the one maintained by Google’s Measurement Lab can calculate your current speed, which you can then compare with your data plan.

    Because internet speeds fluctuate, run multiple tests throughout the day and calculate an average. And remember that Wi-Fi connections tend to be slower than Ethernet connections.

    Testing internet download and upload speeds with Google's speed test toolTest your internet connection with a speed test tool.

    Do the tests show that your internet speed is fine, while your computer’s generally slow? It’s possible that you have a system problem on your hands, and not a throttling issue. Try speeding up your PC, streamlining your Mac, or accelerating your iOS device.

    2. Run a port scanner test

    A port is where your computer (or a program) connects to another computer on the internet, like servers for games or messaging apps. ISPs keep tabs on port activity, and can throttle this data if they see fit. 

    If you use open ports for gaming, you can use a port scanner to check specific ports for throttling with a variety of scans.

    Port scanner options from the website whatsmyip.orgUsing a port scanner to check for ISP internet throttling.

    3. Compare your speed with a VPN

    A VPN (virtual private network) encrypts your internet connection so you can anonymously surf the web, and it hides your IP address so ISPs can’t track your online activity. VPNs can also help unblock restricted websites

    Fighting internet throttling is another reason why you need to use a VPN to stay safe and secure online.

    A VPN encrypts your internet connection, which can help you avoid ISPs that throttle your internet based on the websites you visit.A VPN encrypts your internet connection so you can browse the web anonymously.

    After using a speed testing tool to check your internet speed, check it again with a VPN — a slight speed drop when using a VPN is normal. Since a VPN hides your IP address from your ISP, you’ll get an accurate reading of your actual internet speed. If there’s a big difference, your ISP might be throttling data.

    While setting up your own personal VPN can be tricky, Avast SecureLine VPN makes it easy. You can download our VPN for Windows or get our VPN for Mac.

    In one click, get comprehensive privacy and security with our top-rated VPN. With a secure, encrypted connection, you can conceal your online activity from your ISP, advertisers, hackers and other prying eyes. Enjoy real digital privacy for all your devices today.

    How to stop ISP throttling

    If you’ve run speed tests and think your ISP is throttling your internet, here are some ways to stop ISP internet throttling:

    1. Monitor your monthly data usage. Your ISP is not always at fault for internet speed throttling. If your service plan allots a set amount of data per month, monitor your usage to avoid throttling and overage fees. Avoid heavy data-consuming activities like streaming video, if you can. Or install an app that helps you track data usage.

      Although risky in terms of privacy and security, safely connecting to a public Wi-Fi  network can also help curb data usage.

    2. Switch to a new internet provider. If you're frustrated with your ISP, switch to another if you can. Depending on where you live, there may be other service providers competing for your business. Consider what you need from an ISP and shop around.

      Remember: ISPs must tell you about data caps and bandwidth limits. Choose an ISP that serves you, and not the other way around.

    3. Use a VPN. If you don’t want to switch providers, a VPN can help you avoid content-based throttling. Your internet speed may drop slightly, but it’s nothing compared to internet throttling. Plus, there are always ways to speed up a VPN.

      Note: Avoid using free VPNs. These services are free because of ads or data collection and web tracking. And they usually lack secure protocols. If your aim is to keep your system secure, a free VPN is usually counterproductive.

    Is throttling illegal?

    Internet throttling is not illegal. You can benefit from throttling when it regulates overburdened networks and helps equally distribute bandwidth among customers. Overall, throttling internet speeds usually results in a more consistent connection for you.

    Throttling and net neutrality

    Net neutrality laws enable a free and open internet in which ISPs must treat all content and traffic equally. But internet privacy laws vary among countries, and some (like the US) have repealed net neutrality. In those countries, some of the shadier aspects of internet throttling are, by law, legitimate.

    • ISPs can throttle specific kinds of content, which affects what their customers can do online.

    • With throttling, ISPs can also charge higher fees for some internet services, like streaming providers — who may pass on these increased costs to you.

    • By throttling customers on lower-priced plans, ISPs can incentivize people to switch to more expensive data plans. 

    Net neutrality advocates believe that a free and open internet offers the best opportunities for innovation. When ISPs disregard net neutrality and manipulate the internet for profit, they limit the internet’s ability to grow and create the next best thing.

    Bypass throttling with trusted VPN software

    While not always bad, internet throttling has considerable downsides. Through throttling, ISPs have the potential to influence what you do online — restricting a free and open internet. Plus, they can deny you the speed you already pay for through your service agreement.

    Avast SecureLine VPN can hide you from your ISP to help stop ISP throttling.Encrypt your connection, protect your privacy, and hide from your ISP with a VPN.

    You can bypass some of the more frustrating aspects of ISP throttling with Avast SecureLine VPN. Our bank-grade encryption technology hides your traffic from your ISP and keeps you safe from hackers, advertisers, and more.

    Privately and securely connect to the internet without anyone watching over you. Plus, access all your favorite websites and content at lightning fast speeds around the world. With a free 7-day trial, you can enjoy the internet you deserve today.

    Get airtight privacy protections with Avast SecureLine VPN for Android

    FREE TRIAL

    Get airtight privacy protections with Avast SecureLine VPN for iPhone and iPad

    FREE TRIAL