84593044649
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Navigateur Qu’est-ce que le marché Silk Road du dark web ?

Qu’est-ce que le marché Silk Road du dark web ?

Silk Road était un cybermarché noir notoire pour les biens illicites, et le premier marché du dark web de l’ère Internet. Lancé en 2011 et fermé par le FBI en 2013, Silk Road a ouvert la voie au monde souterrain des marchés du dark web d’aujourd’hui. Découvrez les origines de Silk Road et le fonctionnement des marchés du dark web. Ensuite, procurez-vous un outil de cybersécurité avec un VPN intégré pour chiffrer votre connexion et sécuriser toutes vos activités sur le web.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-Silk-Road-Hero

Qu’est-ce que le marché Silk Road du dark web ?

Silk Road était un marché noir où l’on pouvait acheter et vendre anonymement des biens illicites. Il fonctionnait via des darknets, des réseaux anonymes auxquels on ne peut accéder qu’avec des logiciels spécialisés, comme le navigateur Tor. Le contenu des darknets constitue le dark web – Silk Road a été sa première place de marché moderne.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Silk Road fonctionnait via une fonction cachée du réseau anonyme Tor. Accessible à l’aide d’une application, le réseau Tor permettait aux utilisateurs de naviguer sur Silk Road sans s’exposer à la surveillance du trafic web. Toutes les transactions étaient effectuées en cryptomonnaie (donc en bitcoins), ce qui garantissait encore plus d’anonymat.

    Silk Road (« route de la soie ») tire son nom du réseau historique de routes commerciales entre l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique de l’Est et l’Europe. Et bien que Silk Road ait fermé depuis des années, il a jeté des bases pour d’autres marchés du darknet. Aujourd’hui, Silk Road est un cas d’étude important pour l’analyse de la croissance d’autres marchés du darknet.

    Qui a créé Silk Road ?

    Silk Road a été fondé en 2011 par Ross Ulbricht, aussi connu sous le pseudonyme de « Dread Pirate Roberts ». Il a créé ce marché pour permettre des transactions anonymes, tout protégeant l’identité des utilisateurs, leurs transactions et leurs libertés individuelles – ce qui a contribué à stimuler le commerce de biens illicites. Sa place de marché a opéré jusqu’en 2013.

    En 2013, le FBI a fermé Silk Road. Cette année-là, Ross Ulbricht a été arrêté et accusé de blanchiment d’argent, de piratage informatique, de complot pour trafic de stupéfiants et d’avoir tenté de faire tuer au moins cinq personnes parce qu’elles menaçaient de révéler la vérité sur Silk Road.

    Avant que la sentence ne soit prononcée, dans une lettre adressée au juge, Ross Ulbricht a déclaré que ses actions étaient un engagement envers ses idéaux libertaires : pour lui, Silk Road donnait aux gens la liberté de faire leurs propres choix. Il a été condamné à cinq peines, dont deux peines de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, et s’est vu infliger une amende de 183 millions de dollars.

    Comment fonctionnait Silk Road ?

    Silk Road fonctionnait sur le réseau Tor, qui masque l’identité des utilisateurs grâce à une adresse IP et un chiffrement, tout en vous permettant de chercher d’autres sites sur le dark web. Au sein du réseau Tor, on pouvait accéder à Silk Road, puis se connecter anonymement à des vendeurs pour acheter des biens illégaux avec des cryptomonnaies.

    Silk Road était accessible sur le dark web via le navigateur Tor.

    Le navigateur Tor peut être téléchargé sur le site torproject.org. Lorsque Silk Road était en activité, vous pouviez rechercher le marché sur Tor et être redirigé vers un écran vous invitant à saisir votre nom d’utilisateur et mot de passe.

    Une fois l’accès à Silk Road accordé, vendeurs et clients pouvaient effectuer des transactions en cryptomonnaie ou via un séquestre (un tiers de confiance). Pour ne pas être détectés, tous les articles achetés étaient envoyés à des adresses alternatives, comme des boîtes postales.

    Que pouvait-on acheter sur Silk Road ?

    Sur Silk Road, vous pouviez acheter des boissons énergisantes interdites, des services de piratage, des biens numériques (logiciels malveillants, logiciels piratés...) et des faux (faux permis et autres documents illicites). Le site proposait aussi des biens et services légaux (art, livres, bijoux...). Mais le commerce le plus courant et le plus lucratif était celui de la drogue – en 2013, 70 % des produits en vente sur Silk Road étaient des drogues.

    À l’instar des plateformes de commerce électronique classiques, les utilisateurs de Silk Road pouvaient noter et évaluer les produits et vendeurs. Cela permettait de promouvoir les vendeurs fiables et d’écarter les fraudeurs.

    À son ouverture, Silk Road a interdit la vente de tout ce qui avait pour but de « nuire ou de frauder » : pornographie enfantine, assassinats, armes. Mais les ramifications de Silk Road étaient moins prohibitives. Outre les drogues, d’autres marchés du dark web ont proposé des cyberarmes, des armes et de la fausse monnaie.

    Les données personnelles volées – permettant l’usurpation d’identité – sont également une marchandise importante. Si vous faites une petite recherche sur le dark web, vous pourriez y trouver vos propres données personnelles en vente.

    Mais le dark web ne se limite pas aux marchés noirs. Vous pouvez y trouver des moteurs de recherche fiables pour découvrir des sites utiles du dark web. Vous pouvez également trouver des services de messagerie électronique sécurisés, des plateformes de journalisme indépendant, et même le Wiki du dark web.

    Quand Silk Road a-t-il été fermé ?

    Silk Road a été fermé en 2013. Sous l’impulsion du sénateur américain Charles Schumer, l’agence chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogues (DEA) et le Département de la Justice des États‑Unis ont mené une longue enquête qui a abouti à la fermeture de Silk Road et à l’arrestation de son fondateur, Ross Ulbricht.

    Le FBI a saisi les portefeuilles de cryptomonnaies des utilisateurs de Silk Road et arrêté Ulbricht, recueillant ainsi des millions de dollars en bitcoins. La saisie de bitcoins et l’arrestation d’Ulbricht visaient à envoyer un message clair à toutes les autres entreprises cybercriminelles.

    Depuis 2013, d’autres places de marché ont pris le relais sur le dark web, et le succès de Silk Road a largement contribué à la prolifération de ces services. C’est la continuité de l’idée d’un commerce mondial, souterrain et extrêmement rentable.

    Silk Road est-il toujours actif ?

    Silk Road n’est plus actif, mais il a servi de modèle à d’autres places de marché. Nombre d’entre elles utilisent Tor pour assurer un accès anonyme et effectuent des transactions par le biais de bitcoins et de services de séquestre. Certaines ont également un système d’évaluation des vendeurs, tout comme le Silk Road original.

    Bien que Silk Road ait fermé depuis longtemps, une grande partie de ses recettes demeure introuvable. En 2020, des vérificateurs de la blockchain Bitcoin ont repéré deux transactions effectuées à partir d’une adresse Bitcoin associée à Silk Road.

    Alors d’une valeur d’environ 1 milliard de dollars USD, il a été révélé plus tard que le gouvernement des États-Unis avait effectué ces transferts dans le cadre d’une action civile de confiscation. Selon un communiqué de presse, le portefeuille de bitcoins appartenait à un « individu X » qui avait volé les bitcoins en piratant Silk Road.

    Voici ce qu’il est advenu des autres marchés du dark web qui ont émergé après Silk Road :

    • Silk Road 2.0 : géré par les mêmes administrateurs, il s’agissait d’une refonte du Silk Road original. En 2014, les comptes séquestres du site ont été compromis, ce qui a entraîné le vol déclaré de 2,7 millions de dollars de bitcoins. Plus tard cette année-là, Blake Benthall (alias « Defcon », le propriétaire et exploitant présumé de Silk Road 2.0) a été arrêté.

    • Utopia : lancé en 2014, Utopia a été fermé après seulement 8 jours d’activité, lorsque des agents sous couverture ont pu acheter de grandes quantités d’une variété de drogues. Utopia était utilisé pour échanger des drogues, des armes, des cartes de crédit volées et d’autres biens illicites. Les agents ont également saisi environ 610 900 dollars en bitcoins.

    • Black Goblin Market : également lancé en 2014, les administrateurs de ce marché ont été retracés via une négligence de sécurité : Black Goblin envoyait une confirmation aux nouveaux utilisateurs par e-mail – avec des en-têtes exposant la véritable adresse IP allemande du serveur et d’autres détails. Le site a été fermé peu de temps après.

    Les marchés du dark web vendent toute une variété de biens illégaux.Les marchés du dark web sont connus pour vendre une variété de biens illégaux.

    Que vous souhaitiez accéder aux marchés du dark web ou simplement naviguer de façon anonyme, combiner un VPN avec l’un des meilleurs navigateurs axés sur la confidentialité, comme Tor – qui permet toujours d’accéder au dark web –, peut contribuer à protéger votre vie privée et votre sécurité. Consultez notre guide pour savoir si vous devez utiliser un VPN, un proxy ou Tor.

    Les efforts des gouvernements contre les marchés du dark web

    Aujourd’hui, dans l’ère post-Silk Road, de nombreux marchés noirs continuent de prospérer en ligne. Ces marchés, qui représentent un milliard de dollars de biens illicites, sont une source de préoccupation majeure pour les gouvernements. Les agences américaines telles que le FBI collaborent constamment avec les services répressifs internationaux pour juguler la croissance des marchés noirs sur le web.

    Voici quelques exemples d’actions gouvernementales réussies contre les marchés du dark web :

    • Opération Onymous (2014) : impliquant 17 pays, cette opération majeure visait plusieurs marchés du dark web. Les autorités ont fermé environ 27 sites web – dont Silk Road 2.0, Cloud9 et Hydra –, et saisi un million de dollars en bitcoins, ainsi que 180 000 euros en espèces, or, argent et drogues.

    • Opération Bayonet (2017) : cette opération multinationale visait les marchés du dark web AlphaBay et Hansa, dont la fermeture a entraîné la montée en puissance d’autres marchés, comme TradeRoute et Dream Market.

    • Opération SaboTor (2019) : cette opération de répression multi-agences a conduit à l’arrestation de 61 personnes et à la fermeture de 50 comptes sur le dark web. En exécutant 65 mandats de perquisition, les forces de l’ordre ont saisi plus de 299 kilogrammes de drogue, 51 armes à feu et 7 millions de dollars en bitcoins, en espèces et en or.

    • Dream Market (2019) : alors l’un des marchés de drogues web les plus populaires du dark web, Dream Market était spécialisé dans les stupéfiants et les données volées. Les autorités ont mis en place une opération d’infiltration, qui a conduit à l’arrestation de trafiquants de drogue accusés de vendre de la méthamphétamine et de l’héroïne.

    • Dark Market (2021) : la plus grande place de marché du dark web a été démantelée par une opération internationale menée par les autorités allemandes. On y vendait principalement des médicaments, de la fausse monnaie, des détails de cartes de crédit volées, des cartes SIM anonymes et des logiciels malveillants. L’opération a permis de saisir plus de 140 millions d’euros en cryptomonnaies.

    Même si vous ne fréquentez pas les marchés du darknet, naviguer en tout anonymat vous préservera des regards indiscrets, tels que ceux des gouvernements et de votre fournisseur d’accès Internet. Pour commencer, vous pouvez lire notre guide sur la navigation privée. Ensuite, vous pouvez utiliser des logiciels de chiffrement et certaines des meilleures extensions de sécurité et de confidentialité de Google Chrome pour renforcer votre sécurité et confidentialité.

    La navigation anonyme permet de protéger votre activité web contre les regards indiscrets, les FAI et les gouvernements.Naviguer de façon anonyme à l’aide d’un VPN ou d’autres services de chiffrement vous permettra d’empêcher les gouvernements, FAI et autres curieux de surveiller votre activité web.

    Quel est le plus grand marché du darknet ?

    À l’époque, Silk Road était le plus grand marché du darknet. Aujourd’hui, le darknet comprend une plus grande variété de marchés – généralement, ces nouveaux marchés se spécialisent dans des biens spécifiques ou dans un système de transaction unique. Certains imitent Silk Road, tandis que d’autres essaient de l’innover.

    Tant qu’il y aura une offre et une demande de biens illicites, les marchés du darknet ont de beaux jours devant eux. Voici quelques-unes des plus grandes places de marché qui opèrent actuellement sur le darknet :

    • AlphaBay : démantelée en 2017 lors de l’opération Bayonet, AlphaBay a été relancée en 2021. Cette place de marché présente un système de type enchères similaire à eBay. Toutes les transactions sont effectuées via un système de séquestre sécurisé. Contrairement à la plupart des autres marchés du darknet, AlphaBay accepte d’autres formes de cryptomonnaies en plus du bitcoin.

    • Versus Market : l’un des plus grands marchés « à tout faire » du dark web, Versus Market propose des drogues ainsi qu’une large gamme d’articles contrefaits, tels que des bijoux, de l’or, des logiciels et des articles à carte (acquis par des achats illégaux par carte). Versus Market est considéré comme un projet communautaire et inclut les acheteurs dans le développement de la plateforme.

    • Vice City Market : ce marché donne la priorité aux avis des clients et des fournisseurs pour développer ce qu’il appelle la « meilleure expérience utilisateur ». Vice City Market se targue d’offrir un excellent support client et une sécurité opérationnelle. Il prend également en charge les achats sans portefeuille, de sorte que les clients n’ont pas besoin de déposer plus de cryptomonnaies dans leurs portefeuilles.

    • ASAP Market : anciennement connu sous le nom d’ASEAN Market, ce marché est principalement axé sur les médicaments. Pour parcourir la gamme de produits, vous n’avez pas besoin de compte, mais pour acheter, vous devez vous inscrire. L’un des avantages d’ASAP Market est son système d’identification des escrocs et des faux avis.

    Pourquoi les marchés noirs sont-ils si volatiles ?

    Malgré la demande de légitimité, les marchés du darknet regorgent de personnages louches, d’escroqueries et d’instabilité. Les places de marché sont également un foyer de cyberattaques et la menace des forces de l’ordre pesant constamment, elles peuvent être fermées à tout moment.

    Tout cela contribue à la volatilité et à la criminalité des cybermarchés noirs. Depuis l’apparition de marchés sur le dark web, les escroqueries et fermetures ont toujours été un problème, entraînant des pertes financières massives au fil des ans.

    Voici les plus grandes escroqueries et fermetures de marché du dark web de l’histoire :

    • Evolution : à son apogée, ce marché du dark web était connu pour sa fiabilité et sa sécurité. Les utilisateurs ont donc été surpris lorsque le site a brusquement fermé en 2015. Finalement, il a été découvert qu’il s’agissait d’une « escroquerie de sortie » (exit scam), où les opérateurs du site ont tué eux-mêmes le site web et volé environ 12 millions de dollars en bitcoins séquestrés.

    • The Real Deal : ce marché était spécialisé dans la vente de codes malveillants et d’attaques de type « zero-day ». Il a été l’un des nombreux marchés pris en embuscade par une opération d’attaque par déni de service distribué (DDoS). Ses propriétaires ont découvert que l’attaquant collaborait avec le propriétaire d’un marché concurrent – Mr. Nice Guy’s Market – qui avait également l’intention d’escroquer ses utilisateurs.

    • Nucleus : ce marché assez important a été mis hors ligne en 2016 après un différend entre ses modérateurs et un marchand. Le marchand aurait piraté Nucleus après avoir été interdit de vente sur le marché. Nucleus a fermé ses portes, tout en conservant environ 5 000 pièces de bitcoin séquestrées provenant de comptes clients.

    • Trade Route : la grande opération de répression, Onymous, a détourné les clients des autres places de marché et a conduit à l’essor de Trade Route. Mais après avoir été piraté et extorqué en 2017, ce marché du dark web a fermé ses portes.

    La volatilité générale des marchés du darknet a suscité des appels à une plus grande décentralisation des transactions afin de protéger à la fois acheteurs et vendeurs. Si un client détient des cryptomonnaies sur une plateforme du darknet, sa richesse est toujours exposée à une fermeture du site.

    Les commentateurs ont suggéré des paiements en cryptomonnaie « multi-sig » – nécessitant plusieurs clés pour autoriser un paiement – et OpenBazaar, une place de marché entièrement décentralisée pour les transactions de commerce électronique.

    Sécurisez votre cyberactivité avec Avast

    L’anonymat est l’un des principaux attraits de Silk Road et des autres marchés du dark web. Même si votre activité web est totalement légale, la confidentialité est essentielle pour éviter les pirates et autres curieux. Avast One est une solution de cybersécurité complète avec un VPN intégré qui chiffre entièrement votre connexion Internet pour vous garantir une véritable confidentialité en ligne.

    Avast One permet de dissimuler votre activité en ligne, tout en vous dotant de divers outils de sécurité et de confidentialité (protection des services bancaires en ligne, surveillance des violations de données, détection des logiciels malveillants...). Téléchargez tout de suite Avast One pour préserver efficacement votre sécurité et confidentialité.

    Préservez efficacement votre sécurité et confidentialité avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Préservez efficacement votre sécurité et confidentialité avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Navigateur
    Confidentialité
    Deepan Ghimiray
    19-08-2022

82108897856
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy Browser A Guide to the Silk Road Dark Web

A Guide to the Silk Road Dark Web

Silk Road was a notorious cyber black market for illicit goods, and the first dark web market of the internet era. Launched in 2011 and shut down by the FBI in 2013, Silk Road paved the way for today’s underground world of dark web marketplaces. Learn the origins of the Silk Road and how dark web markets operate. Then, get a cybersecurity tool with a built-in VPN to encrypt your connection and secure all your web activity.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-Silk-Road-Hero

What is the Silk Road dark web?

The Silk Road was an online black market where users could buy and sell illicit goods anonymously. It operated via darknets, anonymous networks that can only be accessed through specialized software like Tor Browser. The content of darknets makes up the dark web — Silk Road was the first modern dark web marketplace.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Silk Road operated via a hidden darknet feature in the anonymous Tor network. Accessed with an app, the Tor network allowed users to anonymously browse Silk Road without the threat of traffic monitoring. All transactions were conducted in cryptocurrency — namely Bitcoin — which further ensured anonymity.

    The Silk Road defined its name based on the historical network of trade routes between Asia, the Middle East, East Africa, and Europe. And although the Silk Road hasn’t operated for years, it laid the foundation for other darknet markets to follow. Today, the Silk Road is an important case study when analyzing the growth of other dark web markets.

    Who created the Silk Road?

    The Silk Road was founded in 2011 by Ross Ulbricht, who used the pseudonym “Dread Pirate Roberts.” Ulbricht created the Silk Road to enable anonymous online commerce while protecting users’ identities, transactions, and individual freedoms — this helped spur the trade of illicit goods. He operated the dark web marketplace until 2013.

    In 2013, the FBI shut down the Silk Road website. That year, Ulbricht was arrested and charged with money laundering, computer hacking, conspiracy to traffic narcotics, and attempting to have at least five people killed because they threatened to reveal the truth behind the Silk Road.

    Before sentencing, in a letter to the judge, Ulbricht stated his actions were a commitment to his libertarian ideals: He believed the Silk Road gave people the freedom to make their own choices. He was given five sentences, including two life sentences without parole — and he was fined $183 million.

    How does the Silk Road work?

    The Silk Road market operated on the Tor network, which masks your identity through IP address anonymity and encryption technology, while allowing you to find other websites on the dark web. Within the Tor network, customers could access the Silk Road, then anonymously connect with vendors to buy illegal goods with cryptocurrency.

    The Silk Road marketplace was accessible on the dark web via the Tor browser.

    The Tor Browser is downloaded via torproject.org. When the Silk Road was in operation, you could search for it on Tor and get redirected to a signup screen requiring a username and password.

    Once access was granted, vendors and customers used the Silk Road to make transactions with cryptocurrency or via an escrow (a trusted third-party). To avoid detection, all purchased items were sent to alternative addresses, like PO boxes.

    What could I buy on the Silk Road?

    On the Silk Road, you could buy banned energy drinks, hacking services, digital goods (such as malware and pirated software), and forgeries (such as fake licenses and other illicit documents). Legal goods and services were also for sale (art, books, jewelry). But the most common and lucrative trade on the Silk Road was for drugs — by 2013, 70% of the products for sale on the Silk Road were drugs.

    Like mainstream e-commerce platforms, Silk Road users could rate and review products and vendors. This helped promote reliable vendors and weed out the fraudsters.

    When it opened, the Silk Road prohibited the sale of anything with the intent to “harm or defraud”: child pornography, assasinations, or weapons. Offshoots of the Silk Road were less prohibitive. Along with drugs, other dark web marketplaces have offered cyber-arms, weapons, and counterfeit currency.

    Stolen personal data — which can lead to identity theft — is also a big commodity. Run a dark web scan and you may be surprised to find your own personal data up for sale.

    But the dark web is more than just shady online black markets. You can use trusted dark web search engines to find some helpful dark websites. You can also find secure email services, independent journalism platforms, and even the dark web Wiki.

    When was the Silk Road shut down?

    The Silk Road was shut down in 2013. Spearheaded by US Senator Charles Schumer, the DEA and Department of Justice conducted a lengthy investigation that led to the Silk Road’s eventual shutdown — along with the arrest of founder Ross Ulbricht.

    The FBI seized crypto wallets of Silk Road users and arrested Ulbricht, collecting millions of dollars worth of Bitcoin. The seizure of Bitcoin and arrest of Ulbricht were meant to send a clear message to all other cybercriminal enterprises.

    Since 2013, other dark web marketplaces have taken over, and the proliferation of these services is largely due to the success of the Silk Road. It’s the original inspiration for an extremely profitable underground global trade that continues today.

    Is the Silk Road still active?

    The dark web Silk Road is no longer active, but it established the template for other marketplaces to follow. Many of them use Tor for anonymous access, and conduct transactions through Bitcoin and escrow services. Some also have a rating system for vendors, just like the original Silk Road.

    Long after the Silk Road marketplace was shut down, much of its proceeds were still purportedly missing. In 2020, Bitcoin blockchain verifiers spotted two transactions made from a Bitcoin address associated with the Silk Road.

    Worth approximately $1 billion at the time, it was later revealed that the US Government made these transfers in a civil forfeiture action. According to a press release, the Bitcoin wallet belonged to “Individual X” who had stolen the Bitcoin by hacking the Silk Road.

    Here are the fates of other dark web marketplaces that emerged in the wake of the Silk Road:

    • Silk Road 2.0: Run by the same administrators, this was a revamp of the original Silk Road. In 2014, the site’s escrow accounts were compromised, resulting in the reported theft of $2.7 million worth of Bitcoin. Later that year, Blake Benthall (a.k.a. “Defcon,” the alleged owner and operator of Silk Road 2.0) was arrested.

    • Utopia: Launched in 2014, Utopia was shut down after only 8 days, when undercover agents were able to buy large amounts of a variety of drugs. Utopia was used to trade drugs, weapons, stolen credit cards, and other illicit goods. Agents also seized around $610,900 in Bitcoin.

    • Black Goblin Market: Also launched in 2014, this marketplace was de-anonymized via a security oversight: Black Goblin would send confirmation to new users via email — with headers exposing the server’s true German IP address and other details. The site was shut down soon after.

    Dark web markets sell a variety of legal and illegal goods.Dark web markets are notorious for selling a variety of illegal goods.

    Whether you want to access dark web markets or simply browse anonymously online, using a VPN alongside the best privacy browsers like Tor — which is still available to access the dark web today — can help protect your privacy and security. Check out our guide on whether a VPN, proxy, or Tor is best.

    Government efforts against dark web markets

    Today, in the post-Silk Road era, many online black markets continue to thrive. As a billion dollar industry dealing in illicit goods, dark web markets are a great concern for governments. US agencies, like the FBI, are constantly working with international law enforcement agencies to stop the growth of dark web markets all over the globe.

    Here are some successful government efforts against dark web markets:

    • Operation Onymous (2014): Involving 17 countries, this major operation targeted several dark web markets. Authorities shut down around 27 websites, including Silk Road 2.0, Cloud9, and Hydra — seizing $1 million in Bitcoin, along with €180,000 in cash, gold, silver, and drugs.

    • Operation Bayonet (2017): This multinational operation targeted the AlphaBay and Hansa dark web markets.Their shutdown ultimately led to the rise in popularity of other markets, like TradeRoute and Dream Market.

    • Operation SaboTor (2019): This multi-agency crackdown led to the arrest of 61 people and 50 dark web accounts. Executing 65 search warrants, law enforcement seized more than 299 kilograms of drugs, 51 firearms, and $7 million in Bitcoin, cash, and gold.

    • Dream Market (2019): One of the most popular dark web drug markets at the time, Dream Market specialized in narcotics and stolen data. Authorities set up a sting operation, leading to the arrest of drug dealers accused of selling methamphetamine and heroin.

    • Dark Market (2021): The largest dark web marketplace was brought down by an international operation led by German authorities. Vendors mainly sold drugs, counterfeit money, stolen credit card details, anonymous SIM cards, and malware. The bust seized more than €140 million in crypto.

    Even if you aren’t perusing darknet markets, true anonymous browsing will keep you safe from prying eyes — such as governments and your ISP. Our guide to private browsing is a start. From there, use encryption software and the best Google Chrome security and privacy extensions to shore up your security and privacy.

    Anonymous browsing will keep your online activity private from prying eyes, ISPs, and governments.Anonymous browsing with a VPN or other encryption services will help hide your online activity from your government, ISP, or other prying eyes.

    What is the biggest darknet market?

    Silk Road was the biggest dark web market of its day. Today, there are more varieties of darknet markets — these new dark web markets are more likely to specialize in specific goods or a unique transaction system. Some imitate the Silk Road, while others find ways to innovate.

    Darknet markets will exist as long as there remains supply and demand for illicit goods. Here are some of the biggest darknet marketplaces today:

    • AlphaBay: Taken down in 2017 during Operation Bayonet, AlphaBay was re-launched in 2021. This marketplace features an auction-style system similar to eBay. All transactions are made through a secure escrow system. Unlike most other darknet marketplaces, AlphaBay accepts other forms of cryptocurrencies in addition to Bitcoin.

    • VersusMarket: One of the largest “all-purpose” dark web markets, VersusMarket offers drugs along with a wide selection of counterfeit items, such as jewelry, gold, software, and carded items (acquired through illegal card purchases). VerusMarket is considered a community project and includes buyers in the development of the platform.

    • Vice City Market: This market prioritizes customer and vendor feedback to develop what it calls the best user experience. Vice City Market supposedly prides itself on excellent customer support and operational security. It also supports walletless purchases so customers don’t need to deposit additional cryptocurrency in their crypto wallets.

    • ASAP Market: Previously known as ASEAN Market, this market primarily focuses on drugs. An account is not required to browse the selection, but you need to register to buy. One of the perks of ASAP Market is its system for identifying scammers and fake reviews.

    Why are darknet markets so volatile?

    Despite demand for legitimacy, the world of darknet markets is rife with shady characters, scams, and instability. The marketplaces are also a hotbed for cyberattacks, and the threat of law enforcement means they could be shut down at any time.

    All of this contributes to the volatility and criminality of cyber black markets. Since the rise of dark web markets, scams and shutdowns have always been an issue, resulting in massive financial losses throughout the years.

    Here are the biggest dark web market scams and shutdowns in history:

    • The Evolution Marketplace: At its peak, this dark web market was known for its reliability and security. So users were alarmed when the site abruptly went down in 2015. Eventually, it was discovered that the shutdown was an “exit scam,” where the site's operators killed the website and stole approximately $12 million in escrowed Bitcoin.

    • The RealDeal: This marketplace specialized in selling malicious code and zero-day attacks. It was one of the many ambushed by a Distributed Denial of Service (DDoS) attack operation. The market owners discovered the attacker was collaborating with the owner of a rival — Mr. Nice Guy’s Market — who also had plans to scam his users.

    • Nucleus: This sizable market went offline in 2016 after a dispute between moderators and a merchant. It was alleged that the merchant hacked Nucleus after getting banned from selling on the market. Nucleus shut down, while holding around 5,000 escrowed Bitcoin coins from customer accounts.

    • Trade Route: The major crackdown, Operation Onymous, diverted customers from other marketplaces and led to the rise of Trade Route. But after being hacked and extorted in 2017, this dark web marketplace shut down.

    The general volatility of darknet markets has led to calls for further decentralization of transactions to protect both buyers and vendors. If cryptocurrency is held in a customer account on a darknet platform, it’s always at risk if a site shuts down.

    Commentators have suggested “multi-sig” crypto payments — requiring multiple keys to authorize a payment — and OpenBazaar, a fully-decentralized marketplace for e-commerce transactions.

    Secure all your online activity with Avast

    Much of the allure of the Silk Road and other dark web markets is anonymity. Even if your online activity is completely legal, privacy is essential to avoid hackers and other snoops. Avast One is a comprehensive cybersecurity solution with a built-in VPN that fully encrypts your internet connection for true online privacy.

    Avast One helps you hide your online activity, while featuring an array of other security and privacy tools, including online banking protection, data-breach monitoring, and anti-malware detection. Download Avast One today for ironclad online privacy and security.

    Get powerful online security and privacy with Avast One

    FREE INSTALL

    Get powerful online security and privacy with Avast One

    FREE INSTALL
    Browser
    Privacy
    Deepan Ghimiray
    19-08-2022