academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Comment défragmenter un disque dur sous Windows 10, Windows 8 et Windows 7

Comment défragmenter un disque dur sous Windows 10, Windows 8 et Windows 7

Si vous remarquez que votre ordinateur est très lent ou qu’il se comporte de façon irrationnelle, ou bien si vous l’avez soumis à un usage intensif sans lui laisser de répit ni effectuer de maintenance, il est possible que les fichiers de votre disque dur soient fragmentés. Heureusement, il existe un processus simple pour défragmenter votre disque dur et améliorer les performances de votre PC. Découvrez comment défragmenter votre disque dans Windows 10, Windows 8 et Windows 7 et avec un logiciel de nettoyage spécialisé.

Academy-How-to-defrag-your-PC-hard-drive-Hero

La défragmentation est un élément essentiel pour les performances de votre PC. En termes simples, la défragmentation est le processus de réorganisation des fichiers sur le disque dur pour bénéficier d’un accès plus rapide. Dans cet article, nous vous fournissons des instructions détaillées pour défragmenter le disque dur de votre ordinateur.

Avant de commencer, envisagez d’utiliser un outil automatisé comme Avast Cleanup, qui défragmente votre disque dur, met en veille les applications qui limitent les performances et élimine les fichiers indésirables. Et si vous utilisez un Mac, consultez notre guide de défragmentation du Mac.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comment défragmenter les PC Windows 10 et Windows 8

    La défragmentation de votre disque dur sur Windows 10 et Windows 8 est simple, et cette opération remet de l’ordre dans les fichiers de votre disque dur. Voici comment défragmenter un ordinateur :

    1. Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche de votre écran et tapez défrag.

    2. Sélectionnez ensuite Défragmenter et optimiser les lecteurs dans la liste d’options.

      Lancement de l’utilitaire de défragmentation dans Windows 10

    3. Cliquez sur Optimiser. Cette opération analyse le niveau de fragmentation du disque et lance le processus de défragmentation. Ce processus peut prendre plusieurs heures. Pendant ce temps, évitez d’utiliser votre PC de manière intensive, hormis pour un peu de navigation.

      Optimisation des disques pendant la défragmentation.

    4. Une fois le processus de défragmentation terminé, la colonne État affiche OK, comme illustré ci-dessus.

    Comment défragmenter les PC Windows 7

    Si votre ordinateur exécute Windows 7, suivez les étapes ci-après pour défragmenter le disque dur :

    1. Cliquez le bouton Démarrer dans le coin inférieur gauche de votre écran et saisissez défrag.

    2. Sélectionnez ensuite Défragmenteur de disque dans les résultats de la recherche.

      Lancement de la défragmentation dans Windows 7
    3. Cliquez Défragmenter le disque pour lancer le processus de défragmentation.

      Vue d’ensemble de la défragmentation dans Windows 7

    Si vous avez beaucoup de fichiers sur votre système ou si votre ordinateur n’a pas été défragmenté depuis longtemps, cette opération peut prendre plusieurs heures. Laissez-la s’exécuter sans intervenir et n’utilisez pas votre ordinateur.

    Utiliser un utilitaire de défragmentation tiers

    Les utilitaires tiers et autres outils d’outil d’optimisation pour PC simplifient la défragmentation, et le nettoyage global de votre PC, car ils se chargent automatiquement de toute la maintenance de routine. Ces outils diagnostiquent les problèmes et prescrivent les corrections nécessaires, ce qui vous évite d’avoir à vous occuper de la défragmentation et autres processus de nettoyage.

    Avast Cleanup contient de nombreuses fonctionnalités pour accélérer votre ordinateur et corrige les problèmes. Avec le programme spécialisé dans la défragmentation d’Avast Cleanup, vous pouvez assurer en un clic la maintenance de votre disque dur, voire configurer le processus de défragmentation pour qu’il s’exécute automatiquement de façon régulière, pour ne plus avoir à vous préoccuper de la défragmentation.

    Qu’est-ce que la défragmentation du disque ?

    La défragmentation organise les données stockées sur votre ordinateur en regroupant les fichiers et les données qui se trouvent sur votre disque dur. Quand il n’y a plus assez de place sur le disque pour enregistrer un fichier à un seul endroit, ce fichier est décomposé en plusieurs éléments, appelés fragments. La défragmentation rassemble tous ces fragments.

    Quels sont les effets de la défragmentation sur votre ordinateur ?

    La défragmentation inverse le processus que suit votre ordinateur pour décomposer les données quand il enregistre des fichiers sur votre disque dur. La défragmentation reformate votre lecteur et reconstitue les fichiers qui ont été fragmentés au moment de l’écriture (l’enregistrement) sur votre disque.

    Pour comprendre comment la défragmentation affecte les performances de votre PC, jetons un coup d’œil à l’anatomie d’un disque dur classique. Les disques durs sont constitués de composants mécaniques, avec plusieurs disques empilés les uns sur les autres et tournant autour d’un axe central. Ce sont ces disques, aussi appelés plateaux, qui contiennent les données. Pour extraire les données, l’ordinateur accède à ces disques à l’aide des têtes de lecture-écriture (un peu comme sur le tourne-disque vinyle de vos grands-parents).

    Petit à petit, la quantité de données fragmentées augmente sur les composants mécaniques du disque dur. La défragmentation rassemble les éléments qui ont été séparés et les remet ensemble. Cette opération fait en sorte que les fichiers soient stockés de manière continue, ce qui accélère la lecture par l’ordinateur sur le disque et le temps d’ouverture des fichiers, et donc améliore les performances globales de votre PC.

    Dans le monde actuel, la défragmentation pourrait sembler une tâche parfaitement désuète. Le conseil qui consiste à « défragmenter le disque » vous rappelle peut-être des souvenirs du bon vieux temps, lorsque votre vieil ordinateur Pentium II exécutait Windows 98. À cette époque, lorsque le système ralentissait, « défragmentez ! » était l’un de ces conseils qui revenaient systématiquement. Mais même s’il n’en est plus beaucoup question actuellement, la défragmentation reste nécessaire pour obtenir des performances optimales et elle peut vous éviter d’avoir à effacer un vieux disque dur par simple frustration.

    Cette opération simplifie le travail de votre ordinateur lorsqu’il recherche les données que vous lui demandez.La défragmentation collecte les données fragmentées sur le disque dur (ci-dessus) et les réorganise (ci-dessous) pour qu’elles puissent être récupérées de façon plus efficace.

    Différences entre disque SSD et disque dur

    L’accès au disque dur est un processus hautement mécanique, même si de nombreux autres composants informatiques sont purement numériques. Et l’accès au disque est la plus lente des opérations informatiques. Il faut en général entre 5 et 15 millisecondes à l’ordinateur pour accéder aux octets et aux bits sur un disque dur classique (HDD), alors que l’accès aux données stockées sur un disque SSD moderne ou à la RAM est de l’ordre d’une fraction de milliseconde.

    Outre le temps d’accès aux fichiers, le débit global des disques durs est également faible. En général, la vitesse des disques durs est de 100 Mo/s en ce qui concerne les fichiers plus volumineux et de 0,5 à 1 Mo pour les fragments de fichiers moins volumineux (qui sont les plus fréquents dans le cadre des opérations menées au quotidien). Lisez notre guide détaillé pour en savoir plus sur les différences entre les disques SSD et les disques durs.

    Le point principal à retenir est que les vieux disques durs traditionnels sont terriblement lents. Ils sont si lents que le reste de votre système doit attendre que le disque dur arrive à lire les données. Cet aspect se fait tout particulièrement sentir au démarrage de Windows, lors du lancement de programmes ou au moment d’ouvrir des fichiers volumineux. C’est pourquoi les PC dotés d’un disque dur semblent terriblement lents (et ils sont encore assez courants).

    Quelques mots sur la fragmentation

    En théorie, tout fichier enregistré sur votre disque dur peut être stocké de manière continue sur un plateau. Peut-être que quand l’ordinateur est tout neuf, l’enregistrement des fichiers se fait de cette façon. Mais lorsque vous déplacez, que vous supprimez et que vous copiez régulièrement des fichiers, et que vous désinstallez des programmes, la taille des fichiers augmente. Avec toutes ces données supplémentaires, le fichier finit par ne plus tenir en entier dans l’espace qui lui avait été attribué à l’origine. Il en résulte des brèches, des espaces vides sur votre disque dur, car vos fichiers doivent être décomposés pour que toutes les données puissent être enregistrées.

    Imaginez que vous nettoyez votre ordinateur en supprimant cinq Go de données de votre disque dur, ce qui laisse un trou de 5 Go en plein milieu de l’espace utilisé par Windows, par vos applications et par vos fichiers de données. Le lendemain, vous téléchargez un nouveau jeu, d’une taille d’environ 20 Go. Votre disque dur stocke les 5 premiers Go du jeu dans l’espace que vous venez de libérer, puis fragmente les 15 Go restants et les place dans les autres espaces disponibles à la fin de l’espace disque occupé.

    Votre nouveau jeu est maintenant divisé (ou fragmenté) en deux parties ou plus. La tête de lecture-écriture de votre disque dur mécanique doit maintenant reconstituer les fichiers du jeu quand vous le lancez. Mettre bout à bout tous ces fichiers prend plus de temps que si les données étaient toutes conservées dans un bloc unique d’informations.

    Cet exemple est une simplification à l’extrême. Sur un disque dur récemment formaté et où Windows vient juste d’être installé, le niveau de fragmentation est proche de zéro. Mais en réalité, votre ordinateur se retrouve avec beaucoup d’espaces libres. Le système d’exploitation morcelle les données et les programmes de telle façon que vous devez quand même tester votre disque dur régulièrement pour vous assurer de son état.

    Outil de défragmentation classique de Windows 95DOS et Windows 95 vous montraient les espaces présents sur votre disque dur et comment ils étaient recomposés. Ces anciens utilitaires DOS et Windows n’existent plus, mais ce concept et ce processus restent d’actualité.

    Quelle est la fréquence recommandée de défragmentation de votre ordinateur et quel est le meilleur moment ?

    La plupart des versions de Windows (comme Windows 7 et Windows 10) défragmentent automatiquement le disque à intervalles réguliers. Mais si vous êtes constamment occupé sur votre ordinateur, Windows ne parvient jamais à exécuter cette tâche en arrière-plan. C’est pourquoi il est bon de savoir comment défragmenter un ordinateur : vous pouvez vous charger vous-même du processus de défragmentation (voyez les étapes ci-dessus) et contrôler l’état de la fragmentation.

    Sur l’un de mes ordinateurs, le processus de défragmentation automatique n’avait pas été exécuté depuis 12 jours et le disque présentait une fragmentation de 25 %. Cette situation affectait négativement les performances et la défragmentation a directement amélioré les performances de mon ordinateur.

    Il existe d’autres moyens pour accélérer votre ordinateur et en améliorer les performances, par exemple avec un outil de nettoyage du registre ou en mettant les processus en arrière-plan en pause pour réduire le niveau de bruit du ventilateur de votre PC.

    La défragmentation est-elle sécurisée ? Puis-je défragmenter un disque SSD ?

    La défragmentation d’un disque dur classique est une opération simple et rapide et elle permet de l’entretenir. La défragmentation et les autres tâches de maintenance aident votre ordinateur à fonctionner de façon plus efficace et les risques de dégâts sur le matériel ou sur les fichiers sont extrêmement faibles, même si le processus est interrompu en cours de route.

    Mais il est inutile de défragmenter les SSD. Et ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas certain de savoir si vous avez un SSD ou un disque dur classique. Lorsque vous lancez le processus de défragmentation, Windows vous indique s’il s’agit d’un disque dur ou d’un SSD. Si vous avez un SSD, le bouton Optimiser de l’écran de défragmentation effectue une opération TRIM au lieu d’une défragmentation standard.

    La commande TRIM indique au SSD quels blocs de données ne sont plus nécessaires et peuvent être réutilisés (par exemple après la suppression d’un fichier). La prochaine fois qu’une application écrit des données sur le disque, il sera inutile d’effacer d’abord un bloc de données pour faire de la place. C’est l’un des moyens que les SSD emploient pour améliorer les performances et réduire l’usure.

    Maintenir le niveau de performances de l’ordinateur après la défragmentation

    La défragmentation est un bon point de départ, mais ce n’est qu’une partie des bonnes pratiques d’hygiène pour Windows. Pour totalement nettoyer et optimiser votre ordinateur, équipez-vous d’un logiciel qui peut faire ces opérations à votre place. Avast Cleanup est un outil léger, mais efficace qui peut optimiser automatiquement votre ordinateur. Supprimez des gigaoctets de fichiers inutiles, désinstallez les bloatwares et bénéficiez de la maintenance automatique pour assurer un fonctionnement optimal de votre PC.

    Optimisez votre Android avec

    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre iPhone des menaces

    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

20934151702
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Defrag Windows 10, Windows 8, and Windows 7 Hard Drives

How to Defrag Windows 10, Windows 8, and Windows 7 Hard Drives

If your computer’s been running slowly or behaving erratically, or if you’ve been using your machine constantly without giving it proper maintenance, your hard drive files may be fragmented. Thankfully, there’s an easy process to defragment your hard disk and boost your PC’s performance. Learn how to defrag your disk in Windows 10, 8, and 7, and keep it running smoothly with specialized cleanup software.

Academy-How-to-defrag-your-PC-hard-drive-Hero

Defragmentation is a key factor in PC performance. In simple terms, defragmentation — or defragging — is the process of re-arranging files on a hard disk for faster access. In this article, we provide step-by-step instructions on how to defrag your computer hard drive.

Before getting started, consider using an automated tool like Avast Cleanup, which defrags your hard drive, puts performance-sapping apps to sleep, and clears out unwanted files. And if you’re a Mac user, check out our guide to defragging a Mac.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    How to defrag Windows 10 and Windows 8 PCs

    Defragging your hard disk on Windows 10 and Windows 8 is straightforward, and it helps get the files on your hard drive in order. Here’s how to defrag a computer:

    1. Click the Start button in the bottom-left corner of your screen and type the word defrag.

    2. Then select Defragment and Optimize Drives from the list of options.

      Running Defragmentation utility in Windows 10

    3. Click Optimize. This analyzes the disk’s fragmentation level and launches the defragmentation process. This can take a few hours to finish. While in process, don’t do much work on your PC, aside from maybe some light browsing.

      Optimizing your drives during defragmentation.

    4. When the defragmentation process is done, you’ll see OK in the Current status column, as shown above.

    How to defrag Windows 7 PCs

    Here’s how to defrag your computer’s disk drive if you’re running Windows 7:

    1. Click the Start orb in the bottom-left corner and type defrag.

    2. Then select Disk Defragmenter from the search results.

      Running defragmentation on Windows 7
    3. Click Defragment disk to launch the defragmentation process.

      Defrag overview in Windows 7

    If you have a lot of files on your system, or if your computer hasn’t been defragged in a while, this could take up to a few hours. Let it run and don’t interfere with it — leave your PC alone.

    Use a third-party defrag utility

    Using third-party utilities and PC optimizer tools makes defragmentation — and PC cleaning overall — a lot easier by automatically handling routine maintenance. These tools diagnose issues and prescribe fixes, saving you from having to deal with defragmentation and other time-consuming cleanup processes yourself.

    Avast Cleanup is packed with features for speeding up your computer and fixing annoying problems. With Avast Cleanup’s dedicated defrag program, you can service your hard drive at the click of a button, or even set the defragmentation process to run regularly and automatically, so you don’t have to think about defragmentation ever again.

    What is disk defragmentation?

    Defragmentation organizes storage on your computer by consolidating files and other data saved on your hard drive. When there’s not enough space on your disk to store an entire file in one place, the file is broken down into smaller pieces called fragments. Defragmentation puts those pieces back together.

    What does defragging your computer do?

    Defragmentation reverses the process your computer uses to break up data when it saves files to your hard drive. Defragging reformats your drive, reconstituting the files that were fragmented when they were written (saved) to your disk.

    To understand how defragmentation affects your PC’s performance, let’s look at the anatomy of a traditional hard disk. A hard drive is made out of mechanical components, with multiple discs stacked on top of one another and rotated through a spindle. These discs — also called platters — contain data. To retrieve data, your computer accesses the discs using the read/write heads (similar to your grandparents’ vinyl record player).

    Over time, the amount of fragmented data spread over a hard drive’s mechanical components can grow alarmingly high. Defragmentation puts those separated pieces of data back together again. The result is that files are stored in a continuous manner, which makes it faster for your computer to read the disk and retrieve the files you need, increasing the overall performance of your PC.

    Figuring out how to defrag a computer seems like an unnecessary task these days. “Defrag your disk” sounds like ancient advice, a recommendation you’d get back when it was common to run Windows 98 on an old Pentium II computer. Back then, “Defrag!” was regular advice when your system slowed to a crawl. But even though people don’t talk about it anymore, defragmentation is still necessary for ideal performance, and it can save you from having to wipe an old hard drive simply out of sheer frustration.

    Defragging your hard drive makes it easier for your computer to find the data you're looking for.Defragmentation takes the scattered data in your hard drive (above) and organizes it (below) for more efficient retrieval.

    The difference between SSDs and HDDs

    Hard disk access is a highly mechanical process, even though so many other computer components are purely digital. And disk access is the slowest part of computing. It can typically take 5-15 milliseconds for your computer to access the bits and bytes on a traditional hard disk drive (HDD), whereas accessing data on a modern solid state disk (SSD) or in RAM is done in a fraction of a millisecond.

    Aside from the time it takes to access files, the overall throughput of hard disks is also low. Typical HDD speeds are 100 MB/sec for larger files and 0.5-1 MB for small file fragments (which are more common in day-to-day operations). Check out our detailed guide to learn more about the differences between SSDs and HDDs.

    But the key takeaway is that old-school HDDs are extremely slow. So slow, in fact, that the rest of your system has to wait a while for the hard disk to read data. It’s especially noticeable when you start Windows, launch programs, or open big files. That’s why operations can feel very slow on PCs with a hard disk (which are still fairly common).

    A fragmentation primer

    In theory, any file on your hard disk could be stored in a continuous manner on a platter. Perhaps, when your computer is brand new, saving files starts out that way. But as you move, delete, and copy files regularly — and uninstall programs — file sizes grow. Then, with all the additional data, your entire file no longer fits in the original space it was allocated to. The result is gaps, empty spaces on your hard disk, because your files need to be broken up in order for all the data to be saved.

    Imagine you clean up your computer by deleting five GB of data from your hard disk, leaving a five-GB gap in the middle of space otherwise occupied by Windows, your applications, and data files. The next day, you download the next hot game, which may be about 20 GB. Your hard disk stores the first five GB of the game in that gap you recently freed up, and it breaks up the remaining 15 GBs into fragments and stores them into other free spaces or slots them at the end of the occupied disk space.

    Now your new game is split up, or fragmented, into two or more pieces. The read/write head of your mechanical hard disk now has to piece together the files for the game when you launch it. Stitching those files together takes more time than it otherwise would if the data were kept in one continuous block of information.

    That’s an oversimplified example. On a freshly formatted hard drive and cleanly installed Windows PC, the fragmentation level is near zero. But in reality, your computer winds up with loads of free spaces. The operating system splits up data and programs into so many pieces it makes your head spin, so you should test your hard drive regularly to make sure it’s still healthy.

    Classic Windows 95 defrag toolDOS or Windows 95 used to show the gaps on your hard disk and how it was being put together. These old DOS and early Windows utilities no longer exist, but the concept and process remains.

    How often should you defrag your computer and when?

    Most Windows versions (like Windows 7 and Windows 10) defrag the disk automatically on a regular basis. But if you’re constantly working on your machine, Windows never gets around to this background task. That’s why knowing how to defrag a computer is helpful — you can run the defragmentation process yourself (see steps above) and check on the fragmentation status.

    On one of my computers, the automatic defragmentation process hadn’t run for 12 days and was 25% fragmented. That had a negative effect on performance, and defragging resulted in immediate and noticeable benefits.

    Other ways to speed up your computer and boost performance include using a registry cleaning tool or pausing background processes to reduce PC fan noise.

    Is it safe to defrag? Can I defrag an SSD?

    Defragging a traditional hard disk drive is safe and easy, and it keeps your disk healthy. Regular defragmentation and other maintenance tasks help your computer run smoothly, and the risk of damage to your hardware or files is extremely small, even if the process is disrupted mid-flow.

    But there’s no need to defrag an SSD. And don’t worry if you’re not sure whether you have an SSD or an HDD. When you launch the defragmentation process, Windows will tell you whether it’s looking at a hard disk or an SSD. If you have an SSD, the Optimize button on the defrag screen will perform a so-called TRIM operation instead of a standard defragmentation.

    TRIM tells the SSD which data blocks are no longer needed and can be reused (after you’ve deleted a file, for example). The next time an application writes data to storage, a data block doesn’t need to be erased first to create room. That’s one way that SSDs improve performance and reduce wear and tear.

    Maintain computer performance after defragging

    Defragmentation is a great place to start, but it’s just one part of good Windows hygiene. To more completely clean up and optimize your computer, get a software tool to take care of the work for you. Avast Cleanup is a light and powerfully effective tool that will streamline your computer automatically. Clear out gigabytes of unnecessary files, remove bloatware, and get automatic maintenance to keep your PC running smoothly.

    Optimize your Android with

    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats

    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL
    Cleaning
    Performance
    Sandro Villinger
    28-04-2022