academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Mots de passe Guide pour verrouiller un fichier ou un dossier sous Windows

Guide pour verrouiller un fichier ou un dossier sous Windows

Découvrez comment sécuriser vos fichiers et dossiers en toute simplicité avec un mot de passe ou un chiffrement.

How_to_Password_Protect_a_File_or_Folder_in_Windows-Hero

Normalement, la configuration d’un mot de passe Windows doit assurer votre sécurité, n’est-ce pas ? Malheureusement, non. Le mot de passe Windows offre un niveau de protection très basique : il protège principalement vos fichiers des autres personnes qui pourraient utiliser votre ordinateur.  Il y a pourtant beaucoup de risques. Avec une bonne connaissance des techniques de piratage système, ces simples mesures de sécurité sont très faciles à contourner. La plupart des versions de Windows ne permettent pas de verrouiller des fichiers ou dossiers avec un mot de passe. Sous Windows 7, 8 et 10, vous devez donc les chiffrer ou utiliser un logiciel tiers de protection par mot de passe pour les protéger de la cybercriminalité.  Si un voleur s’empare de votre ordinateur portable, il peut le démarrer à partir d'un périphérique amovible et accéder à vos fichiers. Il peut aussi tout simplement retirer le disque dur et l'installer sur un autre ordinateur pour accéder immédiatement à tous vos fichiers ou données personnelles.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Dans cet article, nous allons vous montrer comment protéger vos données des regards indiscrets, avec des fonctionnalités Windows relativement simples ou avec des moyens plus élaborés.

    Revenons-en aux fondamentaux : différence entre la protection par mot de passe et le chiffrement

    La protection par mot de passe  : c’est comme si vous enfermiez quelque chose dans un coffre (un document très sensible, par exemple). Pour y accéder, il suffit de connaître

    le mot de passe. C'est pourquoi cette méthode est parfois appelée « authentification basée sur la connaissance », car l’accès au fichier repose sur un mot de passe. Lorsqu’il repose sur un passe matériel (comme une vraie clé ou un lecteur USB spécial), il s’agit d’une « authentification basée sur la possession ». Et lorsqu’il repose sur une empreinte digitale ou un visage, il s’agit d’une « authentification basée sur l’inhérence » (un facteur qui vous n’est inhérent qu’à vous seul).

    Le chiffrement : cette méthode consiste en quelque sorte à mélanger toutes les lettres d’un document secret pour le rendre illisible des personnes non autorisées.

    Lorsqu'un document n'est pas chiffré, il est stocké dans ce que nous pourrions appeler du texte brut. Tout le monde peut le lire. Lorsqu'il est chiffré, il est en texte codé. Pour voir le document dans sa forme d'origine, l'utilisateur doit utiliser une sorte de clé pour déchiffrer le message. Pour le chiffrement de fichiers et de dossiers sous Windows, la « clé » doit être saisie dans le bon compte utilisateur. C'est-à-dire que même si vous utilisez le même ordinateur, le document restera chiffré si vous n’êtes pas sur le bon compte utilisateur.

    Le chiffrement par mot de passe : cette troisième méthode est en fait l’association de la protection par mot de passe et du chiffrement. Elle présente l’avantage d'offrir deux couches de sécurité, en plaçant votre document dans un coffre-fort et en le chiffrant.

    Disposer du bon mot de passe ne suffit pas à déverrouiller le document, il faut être connecté en tant qu'utilisateur autorisé pour pouvoir le déchiffrer.

    Pourquoi protéger des fichiers avec un mot de passe ?

    Si vous partagez votre ordinateur avec quelqu’un d’autre, vos documents importants peuvent toujours être supprimés, modifiés ou partagés par erreur.

    Vous êtes parfois votre pire ennemi. Partager des informations sensibles par e-mail avec les mauvais destinataires peut occasionner, bien trop souvent, une violation de données. En janvier 2018, le conseil municipal de Leicester (Royaume-Uni) a envoyé par erreur un tableur à 27 entreprises. Cette feuille de calcul contenait malheureusement les informations personnelles de nombreuses personnes. Si cela leur est arrivé, cela peut aussi vous arriver.

    Pour limiter ces risques, vous pouvez verrouiller chacun de vos fichiers sensibles avec un mot de passe. Vous pourrez alors prêter votre ordinateur ou envoyer des pièces jointes par e-mail sans vous faire de souci. Oui, vous devrez prendre le temps de saisir un mot de passe à chaque fois que vous voudrez ouvrir ce fichier, mais cela en vaut la peine. Assurez-vous de bien utiliser des mots de passe forts. Si vous avez besoin d’un mot de passe très fort, cliquez sur le générateur de mot de passe aléatoire gratuit pour obtenir instantanément un mot de passe unique et presque impossible à cracker.

    Vous pouvez aussi utiliser votre logiciel Windows pour chiffrer tout un dossier. C'est une fonction facile à utiliser. Pour un chiffrement complet, il existe aussi des logiciels tiers. Dans cet article, nous allons vous présenter tous les outils permettant de sécuriser solidement votre système.

    Chiffrement de dossier intégré

    Commençons par la façon la plus simple de chiffrer un dossier (et tous les fichiers qu'il contient) : la fonction de chiffrement de dossiers de Windows. Pour chiffrer un fichier ou un dossier sous Windows 7, 8 ou 10, suivez ces étapes :

    1. Naviguez jusqu’au dossier/fichier que vous souhaitez chiffrer.

    2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Propriétés puis sur le bouton Avancé... .folder-encryption-1

    3. Cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.folder-encryption-2

    4. Cliquez sur OK puis sur Appliquer.

    5. Windows vous demande alors si vous souhaitez chiffrer uniquement le fichier, ou aussi son dossier parent. Nous vous recommandons de chiffrer tout le dossier, au cas où.

    6. Sur l’icône du dossier chiffré, vous verrez désormais un petit cadenas jaune. Et lorsque vous ajouterez du nouveau contenu à ce dossier, il sera aussi automatiquement chiffré.

                                  folder-encryption-3

    En résumé, le chiffrement des fichiers par Windows protège vos fichiers de toute personne s’emparant de votre ordinateur. Le chiffrement est associé à votre compte Windows. Les fichiers ne peuvent donc être déchiffrés que depuis votre compte utilisateur. Cependant, si un autre utilisateur se connecte via un autre compte, il ne pourra pas accéder aux fichiers qui sont chiffrés sous votre nom d'utilisateur.

    Comme vos fichiers sont accessibles depuis votre compte, si quelqu'un obtient un accès non autorisé à votre ordinateur et qu’il est connecté à votre compte, leur chiffrement est pratiquement inutile. C'est pour cela que vous devez absolument créer un mot de passe fort en premier lieu.

    Les utilisateurs expérimentés peuvent également utiliser une méthode de LaptopMag.com pour verrouiller des dossiers avec un mot de passe sous Windows grâce à un petit morceau de code.

    Le chiffrement Windows standard ne vous protègera pas beaucoup plus car il est assez facile à contourner. Il suffit que quelqu'un se connecte avec votre compte pour accéder à votre contenu. Lisez la suite de cet article pour savoir comment protéger vos fichiers en cas de piratage de votre compte.

    Logiciel simple de protection par mot de passe

    Contrairement à la technologie de chiffrement de fichiers de Windows, les logiciels de protection par mot de passe tiers bloquent l'accès à du contenu, peu importe l’utilisateur connecté. Ces outils sont plus sûrs que les fonctionnalités de sécurité intégrées de Windows et sont fortement recommandés pour les données sensibles.

    Verrouiller des dossiers avec un mot de passe sous Windows 10

    Folder Lock est un logiciel de protection de contenu pour Windows qui mérite d'être présenté. Rapide et facile à utiliser, il permet de protéger des fichiers et des dossiers avec un mot de passe et de les chiffrer à des vitesses fulgurantes. Il protège les données avec le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits .folder-lock-1Par défaut, Folder Lock utilise un mot de passe principal pour contrôler le contenu verrouillé. Mais vous pouvez aussi créer un « casier de rangement » : un dossier sécurisé sur le lecteur pour trier le contenu. Chaque casier peut disposer de son propre mot de passe et vous pouvez déterminer la quantité d'espace disque qu'il peut occuper.

    Folder Lock inclut aussi un puissant broyeur de fichiers et une solution de sauvegarde basée sur le cloud. Vous pouvez essayer une démo gratuite. La version payante est à 39,95 dollars (US).

    Protéger des dossiers avec un mot de passe sous Windows 7 et 8

    LocK-A-FoLder est un autre utilitaire léger. Contrairement à Folder Lock, LocK-A-FoLder ne fonctionne que sur Windows XP, Vista et 7. L'interface est extrêmement simple à utiliser. Après l’installation, vous serez invité à créer un mot de passe principal pour gérer tout le contenu verrouillé. Tant que vous ne les aurez pas déverrouillés, vous pourrez pas voir les dossiers sur le lecteur. LocK-A-FoLder est gratuit et c'est le logiciel qui prend le moins d’espace, ce qui en fait un produit idéal pour les vieux ordinateurs.lock-a-folder-password-protection-1

    Enfin, comme les mots de passe sont presque toujours le maillon le plus faible d'une chaîne de sécurité, un testeur de force de mot de passe peut vous être très utile. On trouve de très bons outils en ligne, comme The Password Meter ou my1login.

    Pour la plupart des utilisateurs, la protection par mot de passe est suffisante. Mais si vous avez des données sensibles, vous pouvez les protéger avec des méthodes plus avancées, comme des logiciels de chiffrement tiers.

    Logiciel de chiffrement complet pour sécuriser des fichiers et dossiers

    En plus d'une protection par mot de passe standard, vous pouvez renforcer la sécurité de vos documents avec un logiciel de chiffrement de disque. Voici des outils pouvant parer les attaques les plus avancées (par démarrage à froid ou par force brute) visant à cracker des mots de passe ou clés de chiffrement à partir de différentes combinaisons.

    7-Zip

    Ce logiciel gratuit et open source fonctionne sur n'importe quel ordinateur et pratiquement n'importe quel système Windows. C’est un archiveur de fichiers qui utilise un haut niveau de compression et le puissant chiffrement AES-256. Il protège vos fichiers en les compressant et en les chiffrant. Pour y accéder, vous devez d’abord les décompresser. Oui, encore une fois, cela requiert un effort supplémentaire, mais c’est un moindre prix pour une bonne sécurité. Pour sécuriser vos données avec 7-Zip, suivez ces étapes :

    1. Téléchargez la dernière version de 7-Zip. Exécutez le programme d'installation.

    2. Dans le répertoire Windows, sélectionnez 7-Zip File Manager.7-zip-file-encryption-1

    3. Depuis le panneau de contrôle de 7-Zip, sélectionnez le fichier ou dossier que vous souhaitez protéger, et cliquez sur le bouton Ajouter.7-zip-file-encryption-2

    4. Choisissez les options de compression (voir l'image ci-dessous).  A - Saisissez un nom pour le fichier chiffré.  B - Dans la section Chiffrement, entrez un mot de passe fort pour le chiffrement/déchiffrement.  C - Nous vous conseillons d'opter pour un niveau de compression élevé et la méthode de chiffrement AES-256. D - Cliquez sur OK.7-zip-aes-256-encryption-3

    Votre fichier/dossier est désormais compressé, chiffré et protégé. La décompression de ce fichier/dossier est tout aussi simple :

    1. Dans le panneau de contrôle 7-Zip, sélectionnez le fichier ou le dossier que vous souhaitez ouvrir.

    2. Cliquez sur le bouton Extraire .how-to-extract-7-zip-encrypted-files-4

    3. Dans la boîte de dialogue, saisissez le mot de passe. Puis cliquez sur OK.

    4. Votre fichier/dossier se décompresse et s'ouvre. 

    VeraCrypt

    VeraCrypt est un logiciel de chiffrement de données multi-plateformes et gratuit. Il utilise les algorithmes de chiffrements AES, Serpent et TwoFish. VeraCrypt inclut une fonction de chiffrement complet de disque mais aussi de volume. Les utilisateurs peuvent chiffrer des dossiers spécifiques ou des systèmes entiers. À première vue, VeraCrypt est intimidant, car son interface utilisateur n'est pas très conviviale, mais elle est en fait assez simple une fois que vous avez compris son fonctionnement. Il fonctionne comme le logiciel Daemon qui permet de créer un lecteur CD virtuel sur un ordinateur.

    Téléchargez le fichier d’installation pour Windows et installez le logiciel, puis suivez ces instructions :

    1. Vous devrez d’abord créer un volume (un conteneur chiffré où seront stockées vos données). Cliquez sur Créer un volume.how-to-encrypt-folder-veracrypt-1

    1. Sélectionnez Créer un conteneur chiffré et cliquez sur Suivant.how-to-encrypt-folder-veracrypt-2

    VeraCrypt vous propose de créer un conteneur normal, visible ou invisible. Pour notre exemple, nous choisissons le volume Standard VeraCrypt, mais n'hésitez pas à sélectionner celui que vous voulez.               how-to-encrypt-folder-veracrypt-3

    1. Cliquez sur Sélectionner un fichier et accédez à l'endroit où vous souhaitez enregistrer votre conteneur chiffré. Cliquez sur Enregistrer.how-to-encrypt-folder-veracrypt-4

    2. L’étape suivante vous invite à choisir une méthode de chiffrement. Encore une fois, nous vous recommandons AES-256, le chiffrement le plus puissant à ce jour. Cliquez sur Suivant.how-to-encrypt-folder-veracrypt-5

    3. Déterminez l'espace que vous souhaitez allouer au dossier chiffré.how-to-encrypt-folder-veracrypt-6

    1. Enfin, entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre volume et cliquez sur Suivant. Utilisez un mot de passe fort !how-to-encrypt-folder-veracrypt-7

    VeraCrypt peut maintenant créer votre conteneur. Il est intéressant de noter que ce logiciel peut aussi chiffrer des dossiers avec des mouvements aléatoires de souris. Plus le mouvement de la souris sera long, plus la clé sera difficile à reproduire, donc attendez que la barre verte se termine. Cliquez sur Formater.                  how-to-encrypt-folder-veracrypt-8

    Votre premier volume chiffré devrait maintenant se trouver dans son dossier attribué.

    Pour ajouter du contenu au conteneur, procédez comme suit :

    1. Pour monter un volume, choisissez un lecteur parmi ceux proposés sur l'écran d'accueil de VeraCrypt.


    1. Cliquez sur la lettre du lecteur où se trouve votre volume, puis sur Sélectionner un fichier et accédez au dossier dans lequel vous avez enregistré votre conteneur chiffré.how-to-encrypt-folder-veracrypt-9

    2. Cliquez sur Ouvrir pour sélectionner le volume.how-to-encrypt-folder-veracrypt-10

    3. Cliquez ensuite sur Monter pour monter le volume sur le lecteur sélectionné. Saisissez votre mot de passe et cliquez sur OK. Votre conteneur est prêt.how-to-encrypt-folder-veracrypt-11

    Double-cliquez sur le lecteur monté pour ouvrir une autre fenêtre du conteneur. Le conteneur devrait aussi apparaître dans Ce PC, avec les autres lecteurs.                             how-to-encrypt-folder-veracrypt-12Maintenant, copiez le contenu sur votre nouveau « lecteur » chiffré, cliquez sur Démonter pour fermer le dossier et chiffrez-le à nouveau.

    Gérer des fichiers et des mots de passe

    Vous savez maintenant ce dont vous avez besoin pour protéger avec un mot de passe et chiffrer vos fichiers ou dossiers sous Windows. Mais comme nous l’avons déjà précisé, tout repose sur la sécurité de vos mots de passe.

    Sauvegardez vos données

    Imaginez que vous perdiez votre mot de passe principal, que votre logiciel de chiffrement soit corrompu, ou que les fichiers eux-mêmes soient perdus. Sauvegarder régulièrement vos données (copie de sauvegarde/secours ou backup) et utiliser un gestionnaire de mots de passe peut vous éviter d’être pris au dépourvu.

    Certains des logiciels mentionnés ci-dessus, tels que Folder Lock, incluent leurs propres solutions de sauvegarde de données basées sur le cloud. Vous pouvez toujours utiliser les services gratuits Microsoft OneDrive ou Google Drive.

    Créez des mots de passe forts

    Le plus gros problème avec les mots de passe, c'est lorsqu’il faut s'en souvenir. Mais l’utilisation d'un même mot de passe pour tous vos comptes vous expose au vol de données. L'alternative courante qui consiste à créer des mots de passe faciles à retenir et peu créatifs n’est pas non plus idéale.   

    Les mots de passe faibles et communs sont assez faciles à pirater, à l’aide de logiciels parcourant littéralement différentes combinaisons de touches à une vitesse insondable. Ces attaques par force brute ou attaques par dictionnaire sont très élaborées. En 2012, des pirates ont créé un cluster informatique capable de deviner 350 milliards de mots de passe par seconde. Ils ont réussi à cracker un mot de passe Windows de huit mots en moins de six heures. Et cela ne remonte qu’à 2012. Depuis, les mécanismes de vol de mots de passe n’ont pu que se perfectionner. Les meilleures pratiques en sécurité des mots de passe doivent aussi évoluer.

    Alors faites-le pour vous. Découvrez comment créer des mots de passe forts et protégez vos appareils contre les pirates.

    Pour mémoriser vos mots de passe, ne dressez pas leur liste dans un document, même si celui-ci est chiffré.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Passwords Step-By-Step Guide to Password Protect a File or Folder in Windows

Step-By-Step Guide to Password Protect a File or Folder in Windows

Learn how easy it is to secure your files and folders with password protection and encryption.

How_to_Password_Protect_a_File_or_Folder_in_Windows-Hero

In a perfect world, once you set up a Windows password, all is secure and safe, right? Unfortunately, that’s not the case. A Windows login password offers a very basic level of protection that mainly keeps your files safe from others who may share your computer.  But risks abound. Individuals with deeper knowledge into hacking a system can easily circumvent these simple security measures. Most versions of Windows don't include a way to password protect files and folders, so they must be encrypted, or a third-party password protection program used to keep folders in Windows 7, 8 and 10 safe from cybercrime.  If your laptop is stolen, for example, the thief can boot up your computer from a removable device to access your files. Or, they can simply remove the hard disk, install it in another computer, and immediately gain access to all of your files and personal data.

Hamburguer menu icon

This article contains

    In this article, we’ll show you how to defend your data against prying eyes by employing some relatively simple features built for the Windows platform, as well as some more advanced measures to ensure next-level protection.

    Back to basics: Difference between password protection and encryption

    Password protection is a lot like locking something in a safe — for instance, a highly sensitive document. To access that document, you must know the correct combination.

    Knowledge is literally the key. This is why password protection is sometimes more formally referred to as a form of knowledge-based authentication. You need to know the password to enter. If you required a physical token like, say,  an actual key or a special USB drive to access our secret document, then this would be a form of possession-based authentication. If the token (or “key”) were a fingerprint or a face, you would be using inherence authentication, because the token is literally something that is inherent to you and you alone.

    Encryption is sort of like taking our secret document and scrambling all the letters in that document so it is virtually unreadable by anyone not authorized to read it.

    When a document is unencrypted, it’s stored in what we might call plain text. Anyone can read it. When it’s encrypted, it’s in cipher text. To see the document in its original form, the user must provide a key of sorts that unscrambled the message. In the case of file and folder encryption in Windows, the “key” is to be logged into the correct user account. Even on the same computer, the secret document may as well be gibberish to a different Windows user.

    Password encryption is a third option that combines password protection and encryption. The primary benefit of using both is having two layers of security. Now our secret document is in a safe and it’s inscrutable.

    If someone has the right password to unlock the file or folder, they still won’t be able to make sense of it if they’re not logged on as the authorized user.

    Why password protect files?

    If you share your computer with others, there is always a chance of human error — the accidental deletion of an important document, the mistaken modification of a critical file, the accidental sharing of a private folder, etc.

    Sometimes you’re your own worst enemy. Sharing sensitive information over email with the wrong recipients is an unfortunate if not entirely too common source of data breaches. Last January, the Leicester City Council (in the U.K.) sent the wrong spreadsheet to some 27 companies. Sadly, that spreadsheet contains personal information belonging to a lot of people. If it can happen to them, it can happen to you.

    One way to deal with these risks is to add a password to your most sensitive files, one-by-one. Sharing a computer becomes a worry-free situation after that, and sending email attachments will be less of a nail-biter, too. Yes, the requirement to enter a password every time you access that file may slow you down a bit, but the peace of mind is undoubtedly worth it. Just remember to always use strong passwords. In fact, click on over to the free vast Random Password Generator whenever you need one, and instantly get a unique, near-uncrackable password you can use immediately.

    Another way to deal with this is to use your Windows software to encrypt an entire folder. This is an easy process to implement and to use. There are also third-party tools you can use for full encryption. In this article, we’re going to lay all the tools in front of you to secure your system with the strongest defenses.

    Built-in folder encryption

    Let’s start with the most straightforward way to encrypt your folders (and all the files within them) — Windows folder encryption. To encrypt a file or folder in Windows 7, 8, or 10, follow these steps:

    1. Navigate to the folder/file you want to encrypt.

    2. Right click on the item. Click Properties, then click the Advanced buttonfolder-encryption-1

    3. Check Encrypt contents to secure data.folder-encryption-2

    4. Click OK, then Apply.

    5. Windows then asks whether you wish to encrypt the file only, or its parent folder and all the files within it as well. We recommend you opt for full folder encryption, just to be on the safe side.

    6. Now, once you navigate to the encrypted folder, you will see a small yellow lock on the file icon. Also, when you add new content to that folder, it will automatically be encrypted too.

                                  folder-encryption-3

    To be clear, Windows file encryption protects your files against anyone who gets their hands on your computer. The encryption is tied to your Windows account, so when you are logged in, the files decrypt on the fly by the operating system. However, if someone were to log in through another account, they would not be able to access files that were encrypted under your username.

    Your files are accessible through your account, and if someone gets unauthorized access to your computer while it’s logged in, encryption is practically useless. This is why it is critical to create a strong login password in the first place.

    Power users can also use this method by LaptopMag.com to password lock folders in Windows using a small piece of code.

    Regular Windows encryption will only take you so far, however, as it’s fairly easy to circumvent. Someone need only log in with your account to access your content. Read on to find out how to keep your files safe should your account be hacked.

    Simple password protection software

    Unlike Windows’ own file encryption technology, third-party password protection bars access to content regardless of who is logged in. These tools offer more security than built-in Windows security features and are highly recommended for sensitive data.

    Password protect folders in Windows 10

    A content protection feature for Windows worth looking at is called Folder Lock. It’s fast, easy to use, and can password protect and encrypt files and folders at blazing speeds. The software uses Advanced Encryption Standard (AES) 256-bit keys to keep your data safe.folder-lock-1By default, Folder Lock uses a master password to control locked content. However, you can also create a “Locker” — a secured folder on the drive to segregate content topic. Each Locker can be assigned its own password and you can limit the amount of disk space it can take up.

    Folder Lock comes with a powerful file shredder and a cloud-based backup solution, too. You can try a demo for free. The full-version is $39.95.

    Password protect folders in Windows 7 & 8

    Another lightweight utility is LocK-A-FoLder. Unlike Folder Lock, LocK-A-FoLder only works for Windows XP, Vista, and 7. The interface is extremely simple to use. After installation, the tool will ask you to create a master password to manage all your locked content. All locked folders will no longer be visible on the drive until you unlock them. LocK-A-FoLder is free and is the least resource-hungry folder locker out there, making it an ideal solution for older computers.lock-a-folder-password-protection-1Finally, passwords are almost always the weakest link in a security chain. A password strength checker can be of great use here. Online tools like The Password Meter and my1login are great tools to use here.

    While strong password protection will be enough for most users, if you have sensitive data, then more advanced methods such as third-party encryption tools can be used to safeguard data.

    Full encryption software to secure files and folders

    Beyond regular password protection, you can also use disk-encryption software that offers more robust security measures. These tools can block even the most advanced cold-boot and brute-force attacks, which try to crack passwords and encryption keys using different combinations.

    7-Zip

    This free, open source software can be used on any computer, and virtually any Windows system. It is essentially a file archiver that uses high compression and strong AES-256 encryption. Your files are protected by being compressed and encrypted, so when you go to access them yourself, you simply need to decompress the file first. Yes, again it’s an extra step, but a tiny price to pay for high security. To secure your data with 7-Zip, follow these steps:

    1. Download the latest version of 7-Zip. Run the installation program.

    2. In your Windows directory, select 7-Zip File Manager.7-zip-file-encryption-1

    3. From the 7-Zip control panel, select the file or folder you would like to protect, and click the Add button.7-zip-file-encryption-2

    4. Choose your compression options (see image below).  A - Type in the name you would like the encrypted file to be named.  B - Under Encryption section, set a strong password to use for encrypting/unencrypting.  C- We recommend setting your compression level to HIGH and your compression method to AES-256. D - Click OK.7-zip-aes-256-encryption-3

    Your file/folder is now compressed, encrypted, and protected. Decompressing that file/folder is just as simple:

    1. From the 7-Zip control panel, select the file or folder you’d like to open.

    2. Click the Extract button.how-to-extract-7-zip-encrypted-files-4

    3. In the dialogue box, enter the password. Then click OK.

    4. Your file/folder will decompress and open for you. 

    VeraCrypt

    With support for AES, Serpent, and TwoFish keys, VeraCrypt is a free, cross-platform data security tool that can encrypt your files any way you require. VeraCrypt comes with full disk encryption but can encrypt at the volume level as well. Users can decide whether they want specific folders encrypted or entire systems. At first glance, VeraCrypt can seem intimidating, as the UI is not the most user-friendly, but it’s actually quite simple once you get the hang of it. The software works something like the Daemon tools that can create a virtual CD drive on your computer.

    Download the setup file for Windows and install the software, then follow these instructions:

    1. To start, you will need to create a volume — essentially an encrypted folder where your data will go. Click on Create Volume.how-to-encrypt-folder-veracrypt-1

    1. Select Create an encrypted file container and click Next.how-to-encrypt-folder-veracrypt-2

    VeraCrypt gives you the option to create a normal, visible container or an invisible one. For our example, we’re choosing Standard VeraCrypt volume, but feel free to select whichever one is best for you.               how-to-encrypt-folder-veracrypt-3

    1. Click Select File and navigate to where you want to store your encrypted container. Click Save.how-to-encrypt-folder-veracrypt-4

    2. The next section essentially asks what encryption method you want to use. Again, we suggest AES-256, the strongest encryption used today. Then click Next.how-to-encrypt-folder-veracrypt-5

    3. Assign how much space you wish the encrypted folder to have.how-to-encrypt-folder-veracrypt-6

    1. Finally, enter the password you wish to use for your volume and click Next. Make sure it’s strong!how-to-encrypt-folder-veracrypt-7

    VeraCrypt is now ready to create your container. Remarkably, the tool can use random mouse movements to create your encryption key and to encrypt the folder. Feel free to move your mouse around a lot because that makes the encryption key stronger — do this until the bar at the bottom reaches the end. Then click Format.                  how-to-encrypt-folder-veracrypt-8

    Your first encrypted volume should now be sitting in its designated folder.

    To add content to the container, follow these steps:

    1. To mount your volume, choose a drive number from any one of the drives available on the VeraCrypt home screen.


    1. Click on any one of the letters in your highlighted volume name, click Select File, and navigate to the folder where you saved your encrypted container.how-to-encrypt-folder-veracrypt-9

    2. Click Open to select the volume.how-to-encrypt-folder-veracrypt-10

    3. Next click Mount to mount the volume to the selected drive. Enter your password and click OK. Your container is ready.how-to-encrypt-folder-veracrypt-11

    Double-click on the mounted drive to open another window of the container. You should also see the container in This PC along with your other drives.

                                 how-to-encrypt-folder-veracrypt-12Now, copy the content to your new encrypted “drive,” click dismount to close the folder, and encrypt it again.

    Managing files and passwords

    You now know what it takes to password protect and encrypt your files and folders in Windows. However, as we have established, it all boils down to keeping your passwords safe and having good security habits in place.

    Backup, backup, backup

    Consider what might happen if you lost your master password, or if your encryption software got corrupted, or if the files themselves got lost. Backing up your data regularly and using a password manager can help you ensure you are never caught unawares.

    Some of the utilities mentioned above such as Folder Lock come with their own cloud-based data backup solutions. However, you can always use Microsoft’s OneDrive or the free Google Drive as well.

    Create strong passwords

    Of course the biggest problem with passwords is remembering them. But you’re setting yourself up for potential data theft if you create a password to use across all of your accounts. The common alternative —  creating easy to remember, uninventive passwords — is just as bad.   

    Weak and common passwords are fairly easy to hack using programs that literally cycle through different key combinations at unfathomable speed. These brute force attacks, or dictionary attacks are highly advanced. In 2012, hackers created a computer cluster that guesses passwords at a rate 350 billion per second. They could crack any eight-word Windows password in less than six hours. Keep in mind that this was seven years ago. We can only assume password theft mechanisms have evolved since then. Password security best practices need to evolve, too.

    So do yourself a favor, and  read up on how to create strong passwords and protect your device(s) against hackers.

    As for how to remember your passwords, do not create a password list in a document, even if you’ve encrypted that document. Avast offers a powerful password management solution (available for Windows, Android, macOS, and iOS) that makes it easy to control passwords across all your platforms from just one location. It automatically enters the login details to all the websites with which you have accounts. Try it out, it’s free!

     

    Manage your passwords with
    free Avast Passwords for iOS

    FREE INSTALL

    Manage your passwords with
    free Avast Passwords for Android

    FREE INSTALL