27352965777
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Mots de passe Guide pour verrouiller un fichier ou un dossier sous Windows

Guide détaillé pour verrouiller un fichier ou un dossier sous Windows

Votre mot de passe de connexion à Windows ne tiendra pas très longtemps face à un pirate expérimenté. Vous devez aller plus loin et protéger vos fichiers et vos dossiers en les verrouillant avec un mot de passe. Apprenez ici à protéger vos dossiers et vos fichiers par un mot de passe forte et difficile à cracker, mais aussi par le chiffrement. Découvrez ensuite comment protéger vos mots de passe avec un logiciel spécialisé dans la surveillance des fuites de données.

How_to_Password_Protect_a_File_or_Folder_in_Windows-Hero

Une fois que vous avez défini un mot de passe Windows, tout devrait être sécurisé, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Bien que le mot de passe Windows offre un niveau de protection basique qui protège vos fichiers des autres utilisateurs de votre ordinateur, il reste encore des risques.

Si un voleur s’empare de votre ordinateur portable, il peut le démarrer à partir d’un périphérique amovible et accéder à vos fichiers. Il peut aussi retirer le disque dur et l’installer sur un autre ordinateur pour accéder à tous vos fichiers et toutes vos données personnelles.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Utiliser le chiffrement pour protéger un dossier ou un fichier avec un mot de passe

    Le moyen le plus simple de chiffrer un dossier (et tous les fichiers qu’il contient) est d’utiliser la fonction de chiffrement de dossiers intégrée à Windows. Voici comment chiffrer un fichier ou un dossier dans Windows 11, 10, 8 ou 7 :

    1. Accédez au dossier ou au fichier que vous souhaitez chiffrer.

    2. Faites un clic droit sur cet élément, cliquez sur Propriétés, puis sur Avancé.

      Menu des propriétés Windows d’un fichier ou d’un dossier.
    3. Cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Cliquez sur OK, puis cliquez sur Appliquer.

      Chiffrement d’un fichier dans le menu Propriétés de Windows.
    4. Windows vous demande ensuite si vous souhaitez chiffrer uniquement le fichier ou aussi son dossier parent et tous les fichiers qui s’y trouvent. Par sécurité, choisissez de chiffrer tout le dossier.

    5. Ensuite, une fois que vous accédez au dossier chiffré, vous pouvez voir un petit cadenas jaune sur l’icône. Lorsque vous ajouterez du nouveau contenu à ce dossier, il sera automatiquement chiffré.

      Un fichier chiffré dans Windows

    Le chiffrement des fichiers par Windows protège vos fichiers de toute personne s’emparant de votre ordinateur. Le chiffrement est associé à votre compte Windows. Dès que vous êtes connecté, le système d’exploitation déchiffre les fichiers. Si un autre utilisateur se connecte via un autre compte, il ne pourra pas accéder aux fichiers qui sont chiffrés sous votre nom d’utilisateur.

    Mais comme vos fichiers sont accessibles depuis votre compte, si quelqu’un obtient l’accès à votre ordinateur alors que vous êtes connecté à votre compte, ce chiffrement est inutile. C’est là qu’un mot de passe complexe s’avère utile pour mieux vous protéger.

    Le chiffrement normal de Windows ne peut pas faire beaucoup plus, car il est facile de le contourner en récupérant l’accès à votre compte utilisateur. Si un cybercriminel parvient à pirater votre compte ou à récupérer votre mot de passe, il aura accès à tous vos fichiers.

    Protégez vos données avec Avast BreachGuard. Si vos mots de passe ou vos données personnelles font l’objet d’une fuite de données en ligne, BreachGuard vous avertira le plus rapidement possible. Ainsi, vous pourrez reprendre le contrôle de vos comptes avant que quiconque n’ait l’occasion de se connecter avec vos identifiants.

    Disponible aussi sur PC

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur PC

    Utiliser un logiciel de protection par mot de passe

    Contrairement à la technologie de chiffrement de fichiers de Windows, les logiciels de protection par mot de passe tiers bloquent l’accès aux fichiers et aux dossiers, quel que soit le compte utilisateur connecté. Ces outils sont plus sûrs que les fonctionnalités de sécurité intégrées de Windows et sont fortement recommandés pour les données sensibles.

    Protéger des dossiers par mot de passe dans Windows 10 et 11

    Folder Lock un une fonctionnalité intéressante de protection de contenu pour Windows. Folder Lock permet de facilement définir un mot de passe sur un dossier et de protéger des fichiers et des dossiers par mot de passe à des vitesses fulgurantes. Il protège vos données avec le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits, le même niveau de chiffrement qu’utilisent de nombreux VPN, comme le VPN Avast SecureLine.

    Programme de chiffrement de fichiers Folder Lock pour Windows 10

    Folder Lock utilise un mot de passe principal pour contrôler le contenu verrouillé. Vous pouvez aussi créer un « casier de rangement » : un dossier sécurisé sur le lecteur pour héberger le contenu spécifié. Il est également possible d’affecter un mot de passe unique et de configurer l’espace disque maximum qu’il peut occuper.

    Folder Lock comprend aussi un puissant broyeur de fichiers et une solution de sauvegarde basée sur le cloud. La version démo est gratuite, tandis que la version payante est à 39,95 dollars.

    Protéger des dossiers avec un mot de passe sous Windows 7 et 8

    My Lockbox est un utilitaire léger avec une interface simple et qui fonctionne sur Windows XP, Vista et Windows 7. Il est aussi compatible avec Windows 10 et 11. Après l’installation, l’outil vous demande de définir l’emplacement du dossier verrouillé.

    Tant que vous ne les aurez pas déverrouillés, vous ne pourrez pas voir les dossiers sur le lecteur. My Lockbox est gratuit et prend peu d’espace, ce qui en fait une solution idéale pour les vieux ordinateurs.

    Les mots de passe étant presque toujours le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité, un outil permettant de tester la résistance des mots de passe peut vous être très utile. Les ressources en ligne, comme The Password Meter ou my1login sont aussi de bons outils.

    Pour la plupart des utilisateurs, la protection par mot de passe est suffisante. Mais si vous avez des données sensibles, vous pouvez les protéger avec des méthodes plus avancées, comme des logiciels de chiffrement tiers.

    Utiliser un logiciel de chiffrement complet pour sécuriser les fichiers et les dossiers

    En plus d’une protection par mot de passe standard, vous pouvez renforcer la sécurité de vos documents avec un logiciel de chiffrement de disque. Les outils de chiffrement complet peuvent parer les attaques les plus avancées par démarrage à froid et les attaques par force brute, qui visent à cracker les mots de passe et les clés de chiffrement à partir de différentes combinaisons.

    7-Zip

    7-Zip est un logiciel gratuit et open source qui fonctionne sur n’importe quel ordinateur et pratiquement n’importe quel système Windows. C’est un archiveur de fichiers qui utilise un haut niveau de compression et le puissant chiffrement AES-256.

    Vos fichiers sont compressés et chiffrés. Pour y accéder, vous devez d’abord les décompresser. Oui, c’est encore un effort supplémentaire, mais c’est un petit prix à payer pour une bonne sécurité. Pour sécuriser vos données avec 7-Zip, procédez comme suit :

    1. Téléchargez la dernière version de 7-Zip et installez-la.

    2. Dans le répertoire Windows, sélectionnez 7-Zip File Manager.

      7-Zip File Manager dans le répertoire Windows
    3. Dans le panneau de configuration de 7-Zip, sélectionnez le fichier ou dossier que vous voulez protéger et cliquez sur le bouton Ajouter.

      Protection de fichiers dans 7-Zip File Manager pour Windows
    4. Choisissez les options de compression (voir l’image ci-dessous).

      1. Saisissez le nom du fichier chiffré.

      2. Sous la section Chiffrement, choisissez un mot complexe pour le chiffrement et le déchiffrement.

      3. Nous vous conseillons d’opter pour un niveau de compression ÉLEVÉ et la méthode de chiffrement AES-256.

      4. Cliquez sur OK.


      Options de compression de fichier dans 7-Zip File Manager pour Windows

    Votre fichier ou votre dossier est désormais compressé, chiffré et protégé. La décompression est tout aussi simple :

    1. Dans le panneau de contrôle 7-Zip, sélectionnez le fichier ou le dossier que vous souhaitez ouvrir.

    2. Cliquez sur le bouton Extraire.

      Décompression d’un fichier dans 7-Zip File Manager pour Windows
    3. Dans la boîte de dialogue, saisissez le mot de passe. Cliquez ensuite sur OK.

    4. Votre fichier ou dossier est décompressé et s’ouvre.

    VeraCrypt

    VeraCrypt est un logiciel de chiffrement de données multi-plateformes gratuit. Il utilise AES, Serpent et TwoFish, capables de chiffrer vos fichiers de façon très efficace. VeraCrypt comprend une fonction de chiffrement complet de disque, mais aussi de volume. Les utilisateurs peuvent chiffrer des dossiers spécifiques ou des systèmes entiers.

    À première vue, VeraCrypt peut sembler intimidant car son interface utilisateur n’est pas très conviviale, mais elle est en fait assez simple une fois que vous avez compris son fonctionnement. Il fonctionne comme les outils Daemon qui permettent de créer un lecteur CD virtuel sur un ordinateur.

    Téléchargez le fichier d’installation pour Windows et installez le logiciel, puis suivez ces instructions :

    1. Vous devrez tout d’abord créer un volume, c’est-à-dire un dossier chiffré qui va recevoir vos données. Cliquez sur Créer un volume.

      Création d’un volume dans VeraCrypt pour Windows
    2. Sélectionnez Créer un conteneur chiffré et cliquez sur Suivant.

      Création d’un conteneur de fichiers chiffré dans VeraCrypt pour Windows

      VeraCrypt vous permet de créer un conteneur normal, visible ou invisible. Pour notre exemple, nous choisissons le volume VeraCrypt Standard, mais sélectionnez l’option qui vous convient.

      Choix de la visibilité du volume dans VeraCrypt pour Windows
    3. Cliquez sur Sélectionner un fichier et accédez à l’endroit où vous souhaitez enregistrer votre conteneur chiffré. Cliquez sur Suivant.

      Choix de l’emplacement du volume dans VeraCrypt pour Windows
    4. Choisissez ensuite la méthode de chiffrement de votre choix. Nous vous conseillons la méthode AES-256, le chiffrement le plus puissant actuellement. Cliquez ensuite sur Suivant.

      Choix d’une méthode de chiffrement dans VeraCrypt pour Windows
    5. Notez l’espace que vous souhaitez allouer au dossier chiffré. 10 Mo devraient suffire, mais si vous y mettez des fichiers multimédias, vous aurez peut-être besoin de plus.

      Configuration de la taille du dossier de chiffrement dans VeraCrypt pour Windows
    6. Enfin, entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre volume (dossier) et cliquez sur Suivant. Assurez-vous de choisir un mot de passe complexe.

      Choix du mot de passe de chiffrement de fichier dans VeraCrypt pour Windows

    VeraCrypt peut maintenant créer votre conteneur. Il est intéressant de noter que ce logiciel peut aussi chiffrer des dossiers avec des mouvements aléatoires de souris. Plus le mouvement de la souris sera long, plus la clé sera difficile à reproduire, alors attendez que la barre verte arrive au bout. Cliquez ensuite sur Formater.

    Mouvements aléatoires de la souris pour créer une clé de chiffrement dans VeraCrypt pour Windows

    Votre premier volume chiffré devrait maintenant se trouver dans son dossier attribué.

    Pour ajouter des fichiers ou des dossiers à votre conteneur chiffré, procédez comme suit :

    1. Pour monter votre volume, choisissez un numéro de lecteur parmi ceux proposés sur l’écran d’accueil de VeraCrypt.

    2. Cliquez sur la lettre du lecteur où se trouve votre volume, puis cliquez sur Sélectionner fichier et accédez au dossier dans lequel vous avez enregistré votre conteneur chiffré.

      Choix d’un volume à monter dans VeraCrypt pour Windows
    3. Cliquez sur Ouvrir pour sélectionner le volume.

      Ouverture du volume sélectionné dans VeraCrypt pour Windows
    4. Cliquez ensuite sur Monter pour monter le volume sur le lecteur sélectionné. Saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur OK. Votre conteneur est prêt.

      Montage d’un volume sur le lecteur sélectionné dans VeraCrypt pour Windows

    Double-cliquez sur le lecteur monté pour ouvrir une autre fenêtre du conteneur. Le conteneur devrait aussi apparaître dans Ce PC, avec les autres lecteurs.

    Lecteur chiffré monté dans VeraCrypt pour Windows

    Maintenant, copiez le contenu sur votre nouveau « lecteur » chiffré, cliquez sur Démonter pour fermer le dossier et le chiffrer à nouveau.

    Différence entre protection par mot de passe et chiffrement

    La protection par mot de passe revient un peu à enfermer quelque chose dans un coffre, par exemple un document très sensible. Le chiffrement, c’est un peu comme si vous réorganisiez toutes les lettres d’un document de façon à ce qu’elles ne puissent être remises dans le bon ordre qu’avec une clé de décodage bien particulière.

    Avec la protection par mot de passe, c’est le mot de passe qui est la clé. C’est pourquoi la protection par mot de passe est parfois considérée comme une forme d’authentification basée sur la connaissance. Une fois que vous savez comment protéger un dossier par un mot de passe, tous ceux qui souhaitent y accéder doivent aussi disposer de ce mot de passe.

    Si vous avez besoin d’une clé physique, comme une vraie clé ou un lecteur USB spécial, il s’agit d’une authentification basée sur la possession. Et si la clé est une empreinte digitale ou un visage, il s’agit d’une authentification basée sur l’inhérence, car vous avez recours à un facteur qui n’est inhérent qu’à vous. Ces facteurs sont importants dans l’authentification à deux facteurs.

    Le chiffrement brouille les données du document pour qu’il ressemble à une simple suite de caractères aléatoires. Pour accéder au document, vous devez posséder une clé de déchiffrement. Les documents non chiffrés sont normalement enregistrés en texte clair, et n’importe qui peut les lire.

    Pour le chiffrement de fichiers et de dossiers sous Windows, la « clé » correspond simplement au fait d’être connecté à votre compte utilisateur. Même sur un même ordinateur, les documents chiffrés par un compte utilisateur donné ne sont pas lisibles par les autres comptes utilisateur.

    Le chiffrement par mot de passe est une troisième méthode qui est en fait l’association de la protection par mot de passe et du chiffrement. Le fait de disposer du bon mot de passe ne suffit pas à déverrouiller le document, il faut être connecté en tant qu’utilisateur autorisé pour pouvoir le déchiffrer.

    Différences entre les fichiers protégés par un mot de passe, les fichiers chiffrés et les fichiers chiffrés par un mot de passe.

    Pourquoi protéger des fichiers avec un mot de passe ?

    Vous devez protéger vos fichiers par mot de passe, car si vous partagez votre ordinateur avec d’autres utilisateurs, quelqu’un peut accidentellement supprimer ou modifier un fichier important, voire divulguer le contenu d’un dossier privé. Vous pouvez parfois faire vous-même cette erreur, en envoyant de façon accidentelle des données sensibles à la mauvaise personne.

    Il n’y a aucun problème à partager un ordinateur si vous ajoutez un mot de passe à vos fichiers les plus sensibles. Le fait de devoir entrer un mot de passe à chaque fois que vous accédez à ce fichier peut peut-être vous ralentir un peu, mais cette couche de sécurité supplémentaire en vaut la peine.

    Utilisez toujours des mots de passe forts. Le générateur de mots de passe gratuit d’Avast crée instantanément un mot de passe fort et unique quand vous en avez besoin.

    Et vous pouvez toujours utiliser Windows pour chiffrer tout un dossier, comme décrit plus haut. Pour vous assurer de la sécurité de votre contenu, il est important de savoir comment protéger un dossier par un mot de passe et comment chiffrer vos fichiers.

    Gérer des fichiers et des mots de passe

    Maintenant que vous savez comment chiffrer vos fichiers et vos dossiers et comment les protéger par un mot de passe dans Windows, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de protéger vos mots de passe et d’appliquer de bonnes pratiques de sécurité.

    Sauvegarder des données

    Imaginez que vous perdiez votre mot de passe principal, que votre logiciel de chiffrement soit corrompu ou que les fichiers eux-mêmes soient perdus. Sauvegarder régulièrement vos données et utiliser un gestionnaire de mots de passe peut vous éviter d’être pris au dépourvu. Vous pouvez même cloner tout votre disque dur sur un appareil de stockage externe.

    Certains des outils mentionnés précédemment, comme Folder Lock, incluent leurs propres solutions de sauvegarde de données basées sur le cloud. Mais vous pouvez aussi utiliser des services gratuits comme Microsoft OneDrive ou Google Drive.

    Créez des mots de passe forts

    La principale difficulté avec les mots de passe forts, c’est lorsqu’il faut s’en souvenir. Mais l’utilisation d’un même mot de passe pour tous vos comptes vous expose au vol de données. L’alternative courante qui consiste à créer des mots de passe simples, faciles à retenir et peu créatifs n’est pas non plus idéale.

    Les mots de passe faibles et communs sont faciles à pirater, à l’aide de logiciels utilisant différentes combinaisons de touches à une vitesse incroyable. Ces techniques de piratage de mot de passe sont extrêmement sophistiquées. En 2012, des pirates ont mis en place un cluster informatique capable de deviner 350 milliards de mots de passe par seconde, et les choses ont encore bien évolué depuis.

    C’est pour cette raison que les mots de passe longs, uniques et difficiles à deviner sont l’un des meilleurs moyens de protéger vos fichiers et vos appareils des pirates.

    Gardez vos mots de passe en lieu sûr

    Maintenant que vous avez chiffré vos fichiers à l’aide de mots de passe uniques et complexes, protégez tous vos comptes et vos mots de passe avec Avast BreachGuard. Avec la surveillance 24 h/24, 7 j/7 du dark web, BreachGuard peut vous alerter si l’un de vos mots de passe ou vos données personnelles font l’objet d’une fuite, pour que vous puissiez réagir le plus rapidement possible et garder une longueur d’avance sur ceux qui cherchent à pirater vos comptes.

    Disponible aussi sur PC

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur PC

    Bénéficiez d’une protection complète des données et de plus de sécurité avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Bénéficiez d’une protection complète des données et de plus de sécurité avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Mots de passe
    Sécurité
    Ivan Belcic
    25-09-2019

11800430007
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Passwords Step-By-Step Guide to Password Protect a File or Folder in Windows

Step-by-Step Guide to Password Protect a File or Folder in Windows

Your Windows login password isn’t going to last long against a skilled hacker. Go one step further and secure your files and folders with password locks. Here, learn how to password protect folders and files with strong, hard-to-crack passwords and encryption. Then, find out how to protect your passwords with specialized data leak monitoring software.

How_to_Password_Protect_a_File_or_Folder_in_Windows-Hero

Once you set up a Windows password, everything should be safe and secure, but unfortunately that’s not the case. While a Windows login password offers a basic level of protection to keep your files safe from others who share your computer, risks still abound.

If your laptop is stolen, the thief can boot up your computer from a removable device and access your files. Or, they can remove the hard disk, install it on another computer, and gain access to all of your files and personal data.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Use encryption to password protect a folder or a file

    The most straightforward way to encrypt your folders (and all the files in them) is to use Windows’ built-in folder encryption. Here’s how to encrypt a file or folder in Windows 11, 10, 8, or 7:

    1. Navigate to the folder or file you want to encrypt.

    2. Right-click on the item, click Properties, then click Advanced.

      The Windows Properties menu for a file or folder.
    3. Check Encrypt contents to secure data. Click OK, then click Apply.

      Encrypting a file in the Windows Properties menu.
    4. Windows then asks if you want to encrypt only the file or its parent folder and all the files within that as well. Opt for full-folder encryption to be safe.

    5. Then, when you navigate to the encrypted folder, you’ll see a small yellow lock on the file icon. When you add new content to that folder, it will automatically be encrypted as well.

      An encrypted file in Windows

    Windows file encryption protects your files against anyone who gets their hands on your computer. The encryption is tied to your Windows account, so when you’re logged in, the operating system automatically decrypts your files. If someone were to log in through another account, they wouldn’t be able to access files that were encrypted under your username.

    But since your files are accessible through your account, if someone gets unauthorized access to your computer while you’re logged in, this encryption is useless. This is where a strong login password can keep you safe.

    Regular Windows encryption will take you only so far, because it’s easy to get around it by gaining access to your user account. If a cybercriminal manages to hack your account or obtain your password, they’ll have full access to your files. That's why you should take steps to prevent hacking by using antivirus software.

    Keep your data safe with Avast BreachGuard. If your passwords or other personal data are ever leaked online, BreachGuard will warn you ASAP. That way, you can regain control of your accounts before anyone has the chance to log in with your credentials.

    Use password protection software

    Unlike Windows’ own file encryption technology, third-party password protection bars access to files and folders regardless of which user account is logged in. These tools offer more security than built-in Windows security features and are highly recommended for sensitive data.

    Password protect folders in Windows 10 and 11

    Folder Lock is one content protection feature for Windows worth looking at. Folder Lock makes it easy to put a password on a folder, and it can password protect and encrypt files and folders at blazing speeds. The software uses Advanced Encryption Standard (AES) 256-bit keys to keep your data safe — the same level of encryption you’ll find with many powerful VPNs, like Avast SecureLine VPN.

    The Folder Lock file encryption program for Windows 10

    Folder Lock uses a master password to control locked content. You can also create a “Locker,” a secured folder on the drive to house specified content. And you can assign a unique password and configure the maximum disk space for each Locker.

    Folder Lock comes with a powerful file shredder and a cloud-based backup solution as well. The demo is free, while the full-version is $39.95.

    Password protect folders in Windows 7 & 8

    My Lockbox is a lightweight utility with an easy-to-use interface that works for Windows XP, Vista, and Windows 7 — it’s also compatible with Windows 10 and 11. After installation, the tool will ask you to set a location for your locked folder.

    All locked folders will be hidden on your drive until you unlock them. My Lockbox is free and resource-light, making it an ideal solution for older computers or operating systems.

    Passwords are almost always the weakest link in a security chain. A password strength checker can be of great use here. Online resources like The Password Meter and my1login are good tools.

    While strong password protection will be enough for most users, if you have sensitive data, then more advanced methods such as third-party encryption tools can be used to safeguard data.

    Use full encryption software to secure files and folders

    Beyond regular password protection, you can also use disk-encryption software that offers more robust security. Full-encryption tools block even the most advanced cold-boot and brute-force attacks, which try to crack passwords and encryption keys using different combinations.

    7-Zip

    7-Zip is free, open source software that can be used on any computer, and virtually any Windows system. It is essentially a file archiver that uses high compression and strong AES-256 encryption.

    Your files are compressed and encrypted, so when you go to access them, you simply need to decompress the file first. Yes, it’s an extra step, but a small price to pay for high security. To secure your data with 7-Zip, follow these steps:

    1. Download the latest version of 7-Zip and install it.

    2. In your Windows directory, select 7-Zip File Manager.

      7-Zip File Manager in the Windows directory
    3. From the 7-Zip control panel, select the file or folder you’d like to protect and click the Add button.

      Protecting files in 7-Zip File Manager for Windows
    4. Choose your compression options (see image below).

      1. Enter the name for your encrypted file.

      2. Under the Encryption section, set a strong password for encrypting and decrypting.

      3. We recommend setting your compression level to HIGH and your compression method to AES-256.

      4. Click OK.


      File compression options in 7-Zip File Manager for Windows

    Your file or folder is now compressed, encrypted, and protected. Decompressing is just as simple:

    1. From the 7-Zip control panel, select the file or folder you’d like to open.

    2. Click the Extract button.

      Decompressing a file in 7-Zip File Manager for Windows
    3. In the dialogue box, enter the password. Then click OK.

    4. Your file or folder will decompress and open for you.

    VeraCrypt

    With support for AES, Serpent, and TwoFish keys, VeraCrypt is a free, cross-platform data security tool that can encrypt files very effectively. VeraCrypt comes with full disk encryption but can encrypt at the volume (folder) level as well. Users can decide whether they want specific folders encrypted or entire systems.

    VeraCrypt may seem intimidating, but it’s actually quite simple once you get the hang of it. The software works similarly to the Daemon tools that can create a virtual CD drive on your computer.

    Download the setup file for Windows and install the software, then follow these instructions:

    1. To start, you need to create a volume, which is essentially an encrypted folder to house your data. Click on Create Volume.

      Creating a volume in VeraCrypt for Windows
    2. Select Create an encrypted file container and click Next.

      Creating an encrypted file container in Veracrypt for Windows

      VeraCrypt lets you create a normal, visible container or an invisible one. For our example, we’ll choose Standard VeraCrypt volume, but select whichever option is best for you.

      Selecting a volume visibility configuration in VeraCrypt for Windows
    3. Click Select File and navigate to where you want to store your encrypted container. Click Next.

      Selecting a volume location in VeraCrypt for Windows
    4. Now choose your preferred encryption method. We recommend AES-256, some of the strongest encryption used today. Then click Next.

      Selecting an encryption method in VeraCrypt for Windows
    5. Note how much space you want the encrypted folder to have. 10 MB should be enough, but if you have multimedia files, you may need more space.

      Configuring the encryption folder size in VeraCrypt for Windows
    6. Finally, enter the password you want to use for your volume (folder) and click Next. Make sure your password is strong.

      Setting a file encryption password in VeraCrypt for Windows

    VeraCrypt is now ready to create your container. Remarkably, the tool can use random mouse movements to create your encryption key and encrypt the folder. Move your mouse around a lot because that makes the encryption key stronger — do this until the bar at the bottom reaches the end. Then click Format.

    Using random mouse movements to create an encryption key in VeraCrypt for Windows

    Your first encrypted volume should now be sitting in its designated folder.

    To add files or folders to your encrypted container, follow these steps:

    1. To mount your volume, choose a drive number from any one of the drives available on the VeraCrypt home screen.

    2. Click on any of the letters in your highlighted volume name, click Select File, and navigate to the folder where you saved your encrypted container.

      Selecting a volume to mount in VeraCrypt for Windows
    3. Click Open to select the volume.

      Opening a selected volume in VeraCrypt for Windows
    4. Next, click Mount to mount the volume to the selected drive. Enter your password and click OK. Your container is ready.

      Mounting a volume to a selected drive in VeraCrypt for Windows

    Double-click the mounted drive to open another window of the container. You should also see the container in This PC along with your other drives.

    A mounted encrypted drive in VeraCrypt for Windows

    Now, copy the content to your new encrypted “drive,” click dismount to close the folder, and encrypt it again.

    The difference between password protection and encryption

    Password protection is like locking something in a safe, like a highly sensitive document. Encryption is like rearranging all the letters in a document so that they can only be placed back in the correct order if you have a special decoder key.

    With password protection, knowing the password is literally the key. That’s why password protection is sometimes referred to as a form of knowledge-based authentication. Once you know how to password protect a folder, anyone who wants to access it must know the password as well.

    If you need a physical key, like an actual key or a special USB drive, to access a secret document, this would be a form of possession-based authentication. If the key were your fingerprint or face, you would be using inherence-based authentication, because you’re using something that is inherent to you and you alone. These factors are important in two-factor authentication.

    Encryption scrambles a document’s data so that it looks like a wall of random characters. To access the document, you need to have a decryption key. Unencrypted documents are stored normally in plaintext, and anyone can read them.

    In the case of file and folder encryption in Windows, the “key” means being logged in to your account as the correct user. Even on the same computer, documents encrypted by one user are unreadable on another user account.

    Password encryption is a third option that combines password protection and encryption. If someone has the right password to unlock the file or folder, they still won’t be able to read it if they’re not logged in as the authorized user.

    Differences between files that are password protected, encrypted, and password encrypted.

    Why password protect files?

    You should password protect files because if you share your computer with others, someone might accidentally delete or modify an important file, or even share a private folder. You might even make the critical error yourself, accidentally sending sensitive information to the wrong person.

    Sharing a computer is not a problem if you add a password to your most sensitive files. Entering a password every time you access that file may slow you down a bit, but the added security is worth it.

    Always use strong passwords. Avast’s free random password generator will instantly create a unique and hard-to-crack password whenever you need one.

    And you can always use Windows to encrypt an entire folder, as described above. Knowing how to password protect a folder and how to encrypt your files is key to making sure your content is locked up tight.

    Managing files and passwords

    Now that you know how to password protect and encrypt your files and folders in Windows, all that’s left is keeping your passwords safe and following good security practices.

    Back up your data

    Consider what might happen if you lost your master password, if your encryption software got corrupted, or if the files themselves got lost. Backing up your data regularly and using a password manager can help ensure that never happens. You can even clone your entire hard drive to an external storage device.

    Some of the tools mentioned above, like Folder Lock, come with their own cloud-based data backup solutions. But you can use Microsoft’s OneDrive or the free Google Drive as well.

    Create strong passwords

    The biggest challenge with strong passwords is remembering them. But you’re setting yourself up for potential data theft if you create one password to use across all of your accounts. The common alternative — creating simple, easy to remember passwords — is just as bad.

    Weak and common passwords are easy to hack using programs that cycle through different key combinations at unfathomable speed. These password cracking techniques are highly advanced. In 2012, hackers created a computer cluster that guesses passwords at a rate of 350 billion per second — and things have only evolved since then.

    That’s why long, unique, and hard-to-guess passwords are one of the best ways to protect your files and devices against hackers.

    Keep your new passwords safe and secure

    Now that you’ve encrypted your files with unique and hard-to-guess passwords, protect all your passwords and accounts with Avast BreachGuard. With 24/7 dark web monitoring, BreachGuard will alert you if your passwords or other personal data are ever leaked, helping you to respond ASAP and stay ahead of anyone looking to compromise your accounts.

    Get comprehensive data and security protection with Avast One

    FREE INSTALL

    Get comprehensive data and security protection with Avast One

    FREE INSTALL
    Passwords
    Security
    Ivan Belcic
    4-03-2022