academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Mots de passe Principales techniques de décodage de mots de passe utilisées par les pirates

Principales techniques de décodage de mots de passe utilisées par les pirates

N’importe qui peut facilement deviner vos mots de passe à l’aide d’outils gratuits de piratage de mot de passe. Le pirate peut utiliser un outil de recherche automatisée des mots de passe pour repérer sa cible, puis déployer un autre outil pour décoder ces mots de passe. Découvrez les méthodes actuelles de déchiffrement de mot de passe et comment configurer votre propre chien de garde numérique avec Avast BreachGuard.

Academy-The-top-password-cracking-techniques-used-by-hackers-Hero

Qu’est-ce que le décodage de mots de passe ?

Le décodage, ou cracking de mots de passe consiste pour le pirate à découvrir des mots de passe en texte clair ou déchiffrer des mots de passe codés sur un ordinateur. Les outils de décodage de mots de passe exploitent la puissance des ordinateurs pour décoder les mots de passe par tâtonnement, mais aussi à l’aide d’algorithmes spécialisés.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Si le pirate découvre votre mot de passe, il peut voler votre identité, vos autres mots de passe et vous empêcher d’accéder à vos comptes. Il peut aussi mettre en place des attaques de phishing pour vous forcer à divulguer des données sensibles, à installer des logiciels espions sur vos appareils ou revendre vos données à des courtiers en données

    Le meilleur moyen de vous protéger des cybercriminels et du cybercrime comme le vol de mots de passe est de faire appel à votre bon sens, mais aussi à des solutions de sécurité modernes.

    Comment éviter le piratage de mon mot de passe ?

    La première chose à faire pour éviter le piratage de votre mot de passe est de créer des mots de passe uniques et longs pour chacun de vos comptes. Bien sûr, il est plus simple d’utiliser la date d’anniversaire de votre chien pour tous vos mots de passe, mais cela simplifie également la tâche pour les pirates.

    Il est aussi pratique de laisser le navigateur enregistrer tous vos mots de passe. Mais si quelqu’un prend le contrôle de votre ordinateur, soit à distance, soit en personne, il aussi peut prendre le contrôle de vos mots de passe. C’est l’un des nombreux éléments à prendre en considération lorsque vous enregistrez vos mots de passe dans le navigateur et cela explique pourquoi il est plus sûr d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

    Avec les progrès de la technologie, il est aussi plus facile pour les pirates de deviner les mots de passe. Bien que certains des meilleurs gestionnaires de mots de passe puissent se défendre face aux outils de décodage de mot de passe, le meilleur moyen de renforcer votre protection est d’en apprendre un peu plus sur les techniques les plus utilisées dans ce domaine.

    Qu’est-ce qu’un algorithme de hachage ?

    Un algorithme de hachage est un chiffrement à sens unique qui transforme un mot de passe en texte brut en une suite de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Il est quasiment impossible d’inverser un algorithme de hachage, mais les pirates peuvent retrouver le mot de passe original à l’aide d’un logiciel de décodage de mots de passe.

    Dès que les pirates arrivent à déchiffrer un algorithme de hachage, de nouveaux hachages, plus récents et plus sûrs, sont créés. Parmi les algorithmes de hachage les plus répandus, on retrouve MD5 (Message Digest Algorithm 5) et SHA (Secure Hashing Algorithm), même si ceux-ci sont désormais obsolètes. L’un des algorithmes de chiffrement de mot de passe les plus puissants actuellement est bcrypt.

    Techniques courantes de piratage de mots de passe

    La première étape pour décoder un mot de passe consiste à en voler la version chiffrée, souvent en piratant l’ordinateur ou le réseau qui contient le mot de passe. Les pirates peuvent ainsi cibler les vulnérabilités logicielles d’une entreprise à l’aide d’exploits ou d’autres méthodes de piratage afin de récupérer des mots de passe. 

    Ensuite, il s’agit simplement de choisir les bonnes techniques et les bons outils. Les particuliers ne sont en général pas la cible principale des pirates, l’objectif étant de ratisser le plus large possible afin de récupérer un maximum de mots de passe.

    Tous les jours, de nouvelles méthodes de piratage des mots de passe font leur apparition. Heureusement pour les pirates, les habitudes humaines en matière de mots de passe ne suivent pas la même tendance. La plupart des programmes et des algorithmes classiques, basés sur l’application de règles, sont encore très efficaces lorsqu’il s’agit de prédire les choix des utilisateurs en matière de mots de passe.

    Parfois, le pirate n’a simplement qu’à attendre une fuite de données contenant des millions de mots de passe et d’informations personnelles. Les pirates partagent ou revendent souvent les données sensibles qu’ils trouvent. Il est donc intéressant d’utiliser un logiciel de protection de la vie privée comme Avast BreachGuard afin d’éviter que des entreprises ne revendent vos informations personnelles, mais aussi pour vous protéger des curieux sur les réseaux sociaux et pour savoir si vos données sensibles font surface quelque part.

    Disponible aussi sur PC

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur PC

    Voici quelques-unes des techniques de piratage de mots de passe les plus courantes :

    Attaque par force brute

    On parle d’attaque par force brute lorsqu’un pirate essaie de deviner (« craquer ») un mot de passe via un très grand nombre d’approximations successives. Les attaques inverses par force brute visent à deviner un nom d’utilisateur via la même méthode. Les attaques par force brute sont simples et efficaces.

    Les ordinateurs récents sont capables de déchiffrer un mot de passe ou un identifiant alphanumérique de huit caractères en quelques heures. Il existe sur le web de très nombreux outils de force brute qui permettent de deviner pratiquement n’importe quelles informations d’identification, par exemple l’outil Brutus, qui est l’un des plus connus et des plus utilisés.

    Le fait d’utiliser un mot obscur ne vous aidera en rien : le pirate est capable d’écumer tous les dictionnaires connus en quelques instants.

    Les pires mots de passe sont ceux constitués de suites de lettres et de chiffres, d’expressions ou de mots courants ou bien d’informations vous concernant qui sont publiques ou faciles à trouver. Ces mots de passe simples sont extrêmement faciles à deviner par force brute et ils peuvent facilement se retrouver pris dans une fuite de données.

    Les pirates compilent les noms d’utilisateur et les mots de passe trouvés dans une liste qu’ils réutilisent pour attaquer les réseaux et les systèmes selon une technique appelée recyclage d’identifiants. Ce cycle de piratage revient sans cesse, et vos données personnelles sont au cœur de ces attaques.

    Les attaques par force brute sont particulièrement efficaces contre les mots de passe faciles à devinerLes attaques par force brute sont particulièrement efficaces contre les mots de passe faciles à deviner

    Attaque par dictionnaire

    On parle d’attaque par dictionnaire quand une attaque par force brute se limite à un certain nombre de possibilités, en se basant sur un dictionnaire ou sur une liste de mots. Les attaques par dictionnaire ciblent les mots de passe qui utilisent des combinaisons de mots, des variations orthographiques, des mots dans d’autres langues ou des mots obscurs qui sont trop difficiles à deviner via une attaque par force brute.

    Comme les attaques par dictionnaire ont recours à une liste de mots existants, les mots de passe qui comportent des caractères spéciaux sont bien moins prévisibles et donc plus sûrs face à ce genre d’attaques. Malgré cela, de nombreux utilisateurs choisissent des mots très courants pour pouvoir les retenir plus facilement.

    Le fait d’utiliser un mot obscur ne vous aidera en rien : le pirate est capable d’écumer tous les dictionnaires connus en quelques instants.

    Attaques par masque

    Les attaques par masque réduisent la charge de travail nécessaire à une attaque par force brute en réutilisant les parties du mot de passe que le pirate connaît déjà. Si le pirate sait par exemple que votre mot de passe comporte 10 caractères, il peut limiter son attaque aux mots de passe qui correspondent à cette longueur. 

    Les attaques par masque peuvent filtrer certains mots ou certains chiffres selon une plage définie, selon les caractères spéciaux que l’utilisateur a tendance à utiliser ou bien selon toute autre caractéristique que le pirate est certain de connaître. Et si une partie de vos données a fuité, cela vous rend encore plus vulnérable à une fuite de données complète.

    Ingénierie sociale

    L’ingénierie sociale est une technique employée par les criminels pour manipuler les personnes de façon à ce qu’elles divulguent des informations sensibles. Un pirate peut récupérer un mot de passe par ingénierie sociale en se faisant passer pour un membre du support technique afin que la victime lui confie son mot de passe.

    Il est souvent plus facile de gagner la confiance d’une personne que d’accéder à son ordinateur, en particulier si cette personne n’est pas très compétente techniquement.

    Les cybercriminels peuvent récupérer vos mots de passe via des arnaques au support informatique ou d’autres techniques.Les cybercriminels peuvent récupérer vos mots de passe via des arnaques au support informatique ou d’autres techniques.

    L’ingénierie sociale se présente sous de très nombreuses formes, en particulier à l’ère des réseaux sociaux. Vous avez déjà vu ces petits questionnaires sur les réseaux sociaux, qui vous demandent par exemple de donner le nom de votre rue ou celui de votre premier animal de compagnie pour vous créer un nom de super-héros ? Le pirate peut appliquer des techniques d’ingénierie sociale pour essayer de deviner les réponses à vos questions de récupération de mot de passe.

    Spidering

    On parle de spidering ou d’aspiration quand les pirates parcourent systématiquement tous les comptes de réseaux sociaux, toutes les campagnes marketing et tous les documents d’une entreprise afin de constituer une liste de mots à utiliser dans une attaque par dictionnaire ou une attaque par force brute. Cette technique peut se transformer en ingénierie sociale lorsque les pirates infiltrent les entreprises pour trouver des manuels ou des documents de formations remplis de mots clés.

    En étudiant les produits de cette entreprise, le pirate peut récupérer le jargon, la terminologie, les slogans et tous les éléments de langage nécessaires à la création d’une liste de mots. Les mots de passe par défaut des entreprises sont souvent liés à l’identité de la société et ne sont souvent jamais modifiés.

    Les employés sont également susceptibles de choisir des mots de passe en lien avec leur travail, pour les retenir plus facilement. Dans le cas des grandes entreprises, cette technique est particulièrement efficace, car les documents à analyser sont très nombreux. Il y a de fortes chances pour qu’un ou deux mots de passe finissent par tomber entre les mains d’un pirate.

    Shoulder surfing

    Le shoulder surfing, une technique de piratage visuel, est une forme d’ingénierie sociale qui consiste à regarder par-dessus l’épaule de quelqu’un lorsque cette personne entre ses informations d’identification. Cette forme de piratage est couramment utilisée pour deviner les codes de carte bancaire dans un distributeur de billets, ce qui explique pourquoi nous sommes en général très attentifs à ce qui nous entoure lorsque nous retirons de l’argent.

    Mais les pirates peuvent aussi deviner de la même manière le mot de passe de votre adresse e-mail pour obtenir plus d’informations ou bien surveiller ce que vous tapez sur le clavier de l’ordinateur d’un cybercafé.

    Les pirates qui utilisent le shoulder surfing vous espionnent pour essayer de vous voler vos mots de passe.Les pirates qui utilisent le shoulder surfing vous espionnent pour essayer de vous voler vos mots de passe.

    Décodage hors ligne

    Le décodage hors ligne consiste à télécharger les mots de passe chiffrés pour pouvoir travailler dessus de façon plus efficace et plus sécurisée. Les attaques en ligne peuvent être rapidement détectées et déclencher un verrouillage des comptes après plusieurs tentatives, et elles sont limitées par la bande passante du réseau. Dans le cas du décodage hors ligne, le pirate reste invisible et il peut essayer de tester un nombre illimité de connexions. Il n’est limité que par la puissance de son propre ordinateur.

    Les mots de passe hachés peuvent être tirés directement d’une base de données selon une technique connue comme l’injection SQL. Si le pirate arrive à s’octroyer des privilèges d’administrateur, c’en est terminé pour tous les mots de passe sur le système administrateur. En apprenant comment protéger les fichiers et les dossiers par des mots de passe, les administrateurs peuvent se prémunir d’une fuite catastrophique de mots de passe.

    Deviner le mot de passe

    Si aucune des autres techniques ne donne de résultat, les cybercriminels peuvent travailler ensemble à essayer de deviner le mot de passe. Plusieurs cerveaux réunis sont en effet bien meilleurs qu’un cerveau seul. 

    Et avec les réseaux actuels, il suffit de quelques clics et d’un peu de savoir-faire pour récupérer les informations souhaitées sur un internaute. Et avec des outils modernes de décodage de mots de passe et toutes ces technologies à leur disposition, ce n’est qu’une question de temps avant que le pirate ne devine un mot de passe non sécurisé.

    Outils de piratage de mots de passe

    En plus des techniques et des programmes à leur disposition, les pirates peuvent s’appuyer sur de puissants outils de piratage de mots de passe pour récupérer les données brutes des utilisateurs pour leurs opérations de piratage. Toute information permettant d’identifier une personne représente une certaine valeur pour le pirate. 

    Les cybercriminels les plus malins pourront facilement rassembler toutes les pièces du puzzle et procéder au piratage. Les groupes de pirates se transmettent les mots de passe chiffrés, les profils des utilisateurs, les numéros de carte bancaire et toutes les autres informations intéressantes sur le Dark Web. Une recherche sur le Dark Web peut vous avertir si vos données y sont présentes.

    Si vos informations d’identification sont prises dans une fuite de données, elles peuvent finir par atterrir sur le Dark Web.Si vos informations d’identification sont prises dans une fuite de données, elles peuvent finir par atterrir sur le Dark Web.

    Analyseurs réseau

    Les analyseurs réseau peuvent inspecter et analyser le trafic du réseau, y compris les paquets qui contiennent des données utilisateur sensibles. Un malware peut ainsi installer un analyseur pour espionner les données qui transitent sur un réseau ou bien une personne disposant d’un accès physique à un commutateur réseau peut y brancher un analyseur réseau. 

    Les analyseurs réseau sont très dangereux car ils n’ont pas besoin d’exploits ou de failles de sécurité. Une fois que l’analyseur réseau a détecté les paquets, un outil de capture des paquets peut à son tour voler les mots de passe qui s’y trouvent.

    Capturer des paquets

    Un outil de capture de paquets peut fonctionner comme un renifleur qui repère les paquets de données qui transitent sur le réseau. Une partie du paquet contient la source et la destination, tandis que l’autre partie est constituée des données qu’il transporte, par exemple les mots de passe. 

    En espionnant les paquets et en enregistrant les données qu’ils contiennent, les pirates peuvent progressivement compiler un profil des victimes potentielles avec un grand nombre de données pouvant servir à déchiffrer les mots de passe. Ils peuvent ensuite revendre ces informations au plus offrant, les échanger ou bien simplement rendre ces informations publiques, dans ce que l’on appelle une fuite de données.

    Avec autant de sociétés et autres acteurs collectant de telles quantités de données, les pirates peuvent facilement y récupérer des informations privées vous concernant. Le choix le plus sûr est de faire appel à une technologie concurrente capable de répliquer et de mettre vos données hors de portée des pirates, par exemple un navigateur sécurisé avec des fonctionnalités anti-pistage.

    Protégez vos données les plus sensibles avec Avast BreachGuard

    Si un site web que vous consultez souvent est piraté, toutes les précautions que vous prenez autour de vos mots de passe et de vos informations personnelles n’ont plus d’importance. Les grandes entreprises du secteur technologique, les courtiers en données et tous les autres acteurs collectent vos données personnelles et les pirates sont là, tapis dans l’ombre, attendant la moindre opportunité pour s’en emparer. 

    Avast BreachGuard peut empêcher les entreprises de revendre vos données, surveiller vos mots de passe pour en vérifier le niveau de sécurité et vous alerter en cas de fuite de données. Protégez vos données : installez Avast BreachGuard dès aujourd’hui et protégez vos informations personnelles.

    Disponible aussi sur PC

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur PC

    Préservez la confidentialité de vos données et de vos mots de passe avec Avast Secure Browser pour Android

    INSTALLER (GRATUIT)

    Préservez la confidentialité de vos données et de vos mots de passe avec Avast Secure Browser pour iOS

    INSTALLER (GRATUIT)

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Passwords The Top Password Cracking Techniques Used by Hackers

The Top Password Cracking Techniques Used by Hackers

Anyone can become an effective password guesser with freely available password-hacking tools. A password hacker can use an automated password finder to identify their target, and then deploy a powerful password cracker to finish the job. Learn all the password cracking methods out there, and how to set up your own personal digital data watchdog with Avast BreachGuard.

Academy-The-top-password-cracking-techniques-used-by-hackers-Hero

What is password cracking?

Password cracking is when a hacker uncovers plaintext passwords or unscrambles hashed passwords stored in a computer system. Password cracking tools leverage computing power to help a hacker discover passwords through trial and error and specific password cracking algorithms.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    If a hacker discovers your password, they can steal your identity, steal all your other passwords, and lock you out of all your accounts. They can also set up phishing attacks to trick you into giving up more sensitive data, install spyware on your devices, or sell your data to data brokers

    The best way to protect yourself against cybercriminals and cybercrimes like password theft is with a healthy mixture of common sense and modern security solutions.

    How can I prevent my password from being hacked?

    The first step to prevent your password from being hacked is to create long and unique passwords for all your accounts. We know it’s super convenient to use your dog’s birthday for all your passwords, but this just makes it more convenient for password hackers.

    It’s also easy to let your browser save all your passwords for you. But if someone takes control of your computer, either remotely or in person, they can take control of your passwords too. That’s one among many reasons to be mindful when saving passwords in your browser — and why a password manager is generally the safer way to go.

    As technology has advanced, guessing passwords has become easier for hackers. While some of the best password managers can defend against password cracking tools, learning about common password cracking techniques is a great way to swing the odds in your favor.

    What is a hashing algorithm?

    A hashing algorithm is a one-way encryption that turns a plain-text password into a string of letters, numbers, and special characters. It’s practically impossible to reverse a hashing algorithm, but hackers can find the original password with the help of password cracking software.

    As hackers learn to crack hashing algorithms, newer and stronger hashes are developed. Some popular — though now obsolete — password hashing algorithms include MD5 (Message Digest Algorithm 5) and SHA (Secure Hashing Algorithm). Today, one of the strongest password hashing algorithms is bcrypt.

    Common password hacking techniques

    The first step to cracking passwords is stealing the hashed versions, often by cracking a system or network that holds the passwords. Hackers can target a company’s software vulnerabilities through exploits and other hacking methods to get at the passwords inside. 

    From there, it’s just a matter of choosing the right password cracking techniques and tools. Individuals typically aren’t hacking targets — the aim is to cast a wide net and catch as many passwords as possible.

    New password attack methods are developed every day. Luckily for hackers, human password habits haven't developed alongside. Many classic rule-based programs and algorithms are still effective in predicting people’s password choices.

    Sometimes all a hacker has to do is wait for a data breach to leak millions of passwords and private details. Hackers often share and trade sensitive data they find, so it pays to have privacy software like Avast BreachGuard that helps prevent companies from selling your personal info, protects you from social media snoops, and scans the web in case your sensitive details are out there.

    Here are a few of the most common password hacking techniques:

    Brute force attack

    A brute force attack is when hackers use computer programs to crack a password through countless cycles of trial and error. A reverse brute force attack attempts to crack a username through the same method. Brute force attacks are simple yet effective.

    Modern computers can crack an eight-character alphanumeric password or ID in just a few hours. There are many freely available brute force tools around the web that allow nearly infinite guesses of a target’s login credentials, such as the popular and notorious Brutus password cracker.

    Using an obscure word won’t help — a hacker can scour all the dictionaries in the known universe in a matter of moments.

    The worst passwords are sequential letters and numbers, common words and phrases, and publicly available or easily guessable information about you. These simple passwords are incredibly easy to crack via brute force, and they could end up in a data breach sooner or later.

    Hackers compile cracked usernames and passwords into a hitlist for attacks on other networks and systems in a technique called credential recycling. The cycle of hacker violence goes round and round — and your private data is at the center.

    Brute force attacks are especially effective against easy-to-guess passwordsBrute force attacks are especially effective against easy-to-guess passwords

    Dictionary attack

    A dictionary attack is a type of brute force attack that narrows the attack scope with the help of an electronic dictionary or word list. Dictionary attacks target passwords that use word combinations, variations on spellings, words in other languages, or obscure words that are too slippery for a regular brute force attack.

    Because a dictionary attack uses a set list of actual words, passwords that have random special characters are a lot more unpredictable and thus safer against these attacks. Despite this, many people use regular words as their password because it’s easier to remember.

    Using an obscure word won’t help — a hacker can scour all the dictionaries in the known universe in a matter of moments.

    Mask attack

    A mask attack reduces the workload of a brute force attack by including part of the password a hacker already knows in the attack. If a hacker knows your password has 10 characters, for example, they can filter the attack for passwords of only that length. 

    Mask attacks can filter by specific words, numbers within a certain range, special characters the user prefers, or any other password characteristics the hacker is confident about. If any of your data is leaked, it makes you more vulnerable to a full-on breach.

    Social engineering

    Social engineering is a technique where criminals manipulate people into giving up compromising information. In the context of hacking, social engineering a password is when hackers trick someone into divulging their password details, such as by pretending to be tech support.

    It’s often easier to gain someone’s trust than it is to gain access to their computer, especially if that person is not tech-savvy.

    Cybercriminals can get your passwords through tech support scams or other grifts.Cybercriminals can get your passwords through tech support scams or other grifts.

    Social engineering takes many forms, especially in the age of social media. Ever come across a quirky social media quiz asking you to enter your first pet and street to create a superhero name? A hacker may be trying to social engineer the answers to your password security questions.

    Spidering

    Spidering is when hackers crawl a company's social media accounts, marketing campaigns, or other corporate material to gather a word list for a brute force or dictionary attack. Spidering can become social engineering when hackers infiltrate businesses for physical handbooks and training manuals full of keywords.

    By studying a business’s product, a hacker can glean corporate lingo, jargon, slogans, and other language to compile into a word list for cracking. Default company passwords commonly relate to a brand’s identity, and often remain unchanged.

    Employees may choose passwords relating to their job since it's easier to remember. With larger companies, spidering is especially effective since there is so much material to sift through. The chances are high that a password or two falls through the cracks and straight into a hacker’s web.

    Shoulder surfing

    Shoulder surfing is a social engineering technique of spying over someone's shoulder as they enter login details. Shoulder surfing is a common way to discover ATM PINs, which is why most people are wary of their surroundings while taking out money.

    But hackers can also shoulder surf your email for password cracking intel, or watch your keystrokes as you tap away at an internet cafe.

    Shoulder surfers try to steal your passwords by spying on you.Shoulder surfers try to steal your passwords by spying on you.

    Offline cracking

    Offline cracking is when hackers transfer hashed passwords offline to crack them more safely and efficiently. Online attacks are vulnerable to discovery, can trigger a lockout after too many attempts, and are hampered by a network's speed. With offline cracking, a hacker is invisible, can attempt infinite logins, and is limited only by their own computer power.

    Hashed passwords can be taken directly from a database by tried-and-true hacker techniques such as SQL injection. If a hacker gains administrator privileges, it's game over for all the passwords on the admin's system. Learning how to password-protect files and folders can save admins from a disastrous password breach.

    Password guessing

    When all else fails, cybercriminals can collaborate as an effective password-guessing collective. A hacker hivemind is far superior to a single human’s powers of memory. 

    In today’s global network, it takes only a few clicks and a little know-how to get details on any internet user. And with modern password cracking tools and tech at their fingertips, it’s only a matter of time before a patient password guesser cracks an unsecure password.

    Password cracking tools

    Along with a slew of techniques and computer programs, hackers can use powerful password tools to seize raw user data for cracking purposes. Any identifying information is valuable to a hacker. 

    A wily cybercriminal can put the pieces together like a jigsaw puzzle and then get cracking. Hacker communities share hashed passwords, user profiles, credit card numbers, and other lucrative material on the dark web. A dark web scan can show you if your information is up for grabs.

    If your credentials leak in a data breach, they may end up on the dark web.If your credentials leak in a data breach, they may end up on the dark web.

    Network analysers

    A network analyzer can inspect and analyze a network’s traffic, including network packets with valuable user data inside. Malware can install an analyzer to spy on data travelling across a network, or someone with physical access to a network switch can plug a network analyzer into it. 

    Network analysers are a dangerous modern password hacking tool, since they don't rely on exploits or security flaws in a network. After a network analyzer sniffs out the packets, a packet capturing tool can steal the payload of passwords inside.

    Packet capturing

    A packet capturing tool can act as a sniffer for the packets of data moving across a network. One part of a packet is the origin and destination, while the other part is the actual data it is carrying, such as passwords. 

    By “eavesdropping” on packets and logging the information inside, hackers can build profiles of potential victims — over time, amassing a trove of password cracking data. They’ll sell this information to the highest bidder, trade it with one another, or just release the information for free in massive data leaks.

    With tech companies and other third parties collecting so much data, password crackers can pluck your private details out of the air. Your best bet is rival technology that can fight back and can keep your data away from hacker hands, such as a secure browser with anti-tracking tech.

    Protect your most sensitive data with Avast BreachGuard

    If a website you frequent is hacked, it doesn’t matter how careful you’ve been with your passwords and other private details. Big Tech, data brokers, and other third parties collect your personal info, while hackers wait around, looking for any chance to strike. 

    Avast BreachGuard can stop companies from selling your data, monitor your passwords to keep them strong, and alert you in the event of a breach. Keep your data safe — get Avast BreachGuard today and put your personal info behind a private security shield.

    Keep your data and your passwords private with Avast Secure Browser for Android

    FREE INSTALL

    Keep your data and your passwords private with Avast Secure Browser for iOS

    FREE INSTALL