academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Comment cloner un disque dur

Comment cloner un disque dur

C'est toujours une bonne idée de sauvegarder votre disque dur. C'est inévitable, le matériel cesse de fonctionner un jour, même le SSD, et sans sauvegarde, vos données disparaissent avec lui. Pour se préparer à une telle situation, il est judicieux de commencer par un doublon, soit une copie complète ou un clone, de l'ensemble du disque dur. Suivez ces instructions pour découvrir comment cloner votre disque dur.

How_to_Clone_a_Hard_Drive-Hero

Qu'est-ce que le clonage de lecteur ?

Il est important de comprendre certaines différences fondamentales entre le clonage d'un lecteur et la sauvegarde de fichiers.

Une sauvegarde est basée sur des fichiers. Vous pouvez sauvegarder un seul fichier, certains fichiers (toutes les photos, par exemple) ou tout ce qui se trouve sur le système. Cela peut être effectué aussi bien grâce à des outils intégrés (macOS est doté de Time Machine ; les versions Windows ont chacune leurs propres utilitaires de sauvegarde) qu'à l'aide de moyens externes, comme un lecteur supplémentaire ou le cloud.

Le clonage d'un lecteur consiste principalement à créer une copie carbone exacte de l'ensemble de votre système. Cela inclut les données nécessaires pour « démarrer » ce clone : vous pourrez démarrer à partir de ce lecteur cloné ou l'installer dans un nouveau PC/Mac.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Préparer le clonage de votre lecteur


    Il est temps de procéder à une maintenance du système informatique : espérons qu'il s'agisse d'une mise à niveau, plutôt que d'une récupération suite à une catastrophe informatique. Vous souhaitez peut-être mettre à niveau vers un SSD ou déplacer des éléments vers un plus grand disque dur (HDD). Ou vous avez besoin d'une copie carbone des données de votre système pour faire une sauvegarde. Peut-être souhaitez-vous déplacer tout le contenu d'un système informatique vers un autre. Dans toutes ces situations, le clonage de disque dur est la solution.

    Cependant, avant de commencer, vous devez préparer quelques éléments :

    • Équipez-vous d'un deuxième lecteur.
      De toute évidence, vous avez besoin d'un endroit pour héberger la version clonée de votre lecteur actuel. Il peut s'agir d'un lecteur secondaire intégré ou d'un lecteur externe. Ne vous contentez pas d'acheter un nouveau disque, mais assurez-vous qu'il existe un moyen de connecter les disques durs. Dans la plupart des cas, il convient d'utiliser un adaptateur USB vers IDE/SATA que vous pouvez acheter en ligne. 

    • Vérifiez la capacité du lecteur.
      Assurez-vous que le disque cible (celui sur lequel vous clonez les données) a une plus grande capacité que le disque source (le lecteur actuel).

    • Téléchargez un utilitaire de clonage.
      Pour Windows, j'utilise Macrium Reflect Free ; sur macOS, SuperDuper ! est l'outil à privilégier. D'autres options payantes proposent plus de fonctionnalités, comme Paragon Drive Copy et EaseUS Disk Copy Professional. Parmi les fonctionnalités avancées, citons le clonage incrémentiel, les programmations, les sauvegardes de fichiers élaborées et le chiffrement. Cependant, pour cette utilisation simple, les outils gratuits devraient convenir.

    • Assurez-vous que le nouveau lecteur est formaté.
      Il n'est pas difficile de formater un disque dur, mais cela prend du temps. Effectuez cette étape avant toute chose.

    • Nettoyez votre lecteur « d'origine ».
      Débarrassez-vous des programmes dont vous n'avez plus besoin et supprimez les fichiers temporaires et les données dupliquées. Pourquoi cloner des gigaoctets dont vous n'avez vraiment pas besoin ? Notre outil Avast Cleanup peut vous aider à identifier et à éliminer les programmes, fichiers et données dupliquées inutiles et plus encore.

    Comment cloner un disque dur sous Windows

    Vous êtes prêt à cloner votre disque dur Windows ? Quelques étapes suffisent. Pour cet exemple, j'utilise Macrium Reflect pour effectuer la procédure de clonage. Avant de commencer, vous devez vous assurer de vous débarrasser des fichiers redondants en utilisant Avast Cleanup pour PC comme indiqué ci-dessus.

    1. Vérifiez que le disque cible est présent à l'intérieur de votre PC ou branché.

    2. Lancez Macrium Free. Familiarisez-vous avec son interface utilisateur. Il est possible que vous vous sentiez submergé par l'abondance d'informations au début :

      Using Macrium Reflect to clone a disk in Windows

      La partie supérieure montre vos disques durs internes et leurs partitions. Dans mon exemple, le SSD de 500 Go est divisé en quatre partitions. Il est courant d'observer une ou deux très petites partitions que vous n'avez jamais vues, intitulées par exemple « 1 - EFI » ou « 4 - None », avec des tailles allant de quelques centaines de mégaoctets à quelques gigaoctets. Il s'agit généralement de partitions de récupération Windows, qui vous permettent de lancer les utilitaires de réparation Windows ou contiennent les informations nécessaires au démarrage. Si vous voulez un clone entièrement opérationnel, vous en aurez besoin. Cependant, si vous souhaitez exclure certains lecteurs, vous pouvez simplement décocher ceux que vous ne souhaitez pas cloner :

      Excluding drives in Macrium reflect

    3. Cliquez sur Cloner ce disque, puis sur Sélectionnez un disque sur lequel cloner.

      Cloning drives

    4. Si le lecteur n'est pas formaté, cliquez sur Supprimer la partition existante pour démarrer cette tâche.

    5. Ensuite, commencez le processus de clonage. Attendez-vous à ce que cela prenne un certain temps. La durée dépend de la taille du disque.

    Vous pouvez maintenant insérer ce disque cloné dans votre nouvelle machine ! Il devrait démarrer et se comporter exactement de la même manière que sur votre ordinateur précédent. Autrement, vous pouvez stocker ce clone en cas de besoin ultérieur (par exemple, pour la récupération après une panne totale du système).

    Comment cloner un disque dur sous macOS

    Des incidents peuvent aussi arriver aux ordinateurs Macintosh, et les disques durs présentent le plus de risque car ils contiennent des pièces mobiles. Il est préférable de se préparer au pire des cas, comme une panne de logiciel ou une infection par un malware qui pourrait rendre votre Mac inutile. Que vous souhaitiez passer à un nouveau Mac ou vous préparer à une éventuelle panne, il est bon de savoir comment cloner votre disque macOS. Pour cet exemple, j'utilise SuperDuper. Avant de commencer, vous devez vous assurer de rationaliser votre système en supprimant les fichiers redondants à l'aide d'un outil comme Avast Cleanup pour Mac. Ensuite, vous pouvez commencer :

    1. Branchez le disque externe sur votre Mac.

    2. Installez SuperDuper. Vous devez lui donner l'autorisation d'accéder à l'ensemble de votre système informatique. Après l'installation, SuperDuper lance l'application Préférences Système. Cliquez sur le cadenas et saisissez votre mot de passe. Cliquez ensuite sur +, accédez à Applications et sélectionnez SuperDuper.

      Giving SuperDuper access to the system

    3. Lancez SuperDuper. Cliquez ensuite sur l'entrée vide sous Copier et sélectionnez le disque cible.

      Cloning disks using SuperDuper

    4. Cliquez sur Copier maintenant. Ensuite, allez prendre un café… ou plus probablement, prévoyez une randonnée d'une demi-journée. Ce processus peut prendre quelques heures, surtout si vous avez des gigaoctets de fichiers.

    5. Une fois le processus de copie terminé, vous pouvez démarrer à partir de ce disque cloné. Pour ce faire, maintenez la touche Options enfoncée lors du démarrage de votre Macintosh et sélectionnez l'autre disque. Vous pouvez également insérer ce disque dans votre nouveau Mac ou tout autre Mac et continuer à travailler avec, comme si de rien n'était !

    Ai-je vraiment besoin d'un programme utilitaire pour cloner un lecteur sous Windows ou macOS ?

    Pas vraiment. Windows contient un utilitaire d'image système complet pour cloner un lecteur, qui agit comme une sauvegarde de lecteur un à un. Cependant, ce dernier est conçu uniquement pour sauvegarder et restaurer sur le même ordinateur, pas sur un autre système ou sur un nouveau disque dur. Cela s'appelle le clonage et nécessite un programme utilitaire spécial. Mais si tout ce qui vous intéresse est une sauvegarde complète de votre PC, Windows peut le faire.

    « Cliquez sur le bouton du menu Démarrer dans Windows 7, 8 ou 10 (voir ci-dessous) et saisissez Panneau de configuration. Sélectionnez l'entrée pour le Panneau de configuration :Opening Windows Control PanelSur l'écran suivant, accédez à Système et sécurité, Sauvegarder et restaurer, puis Créer une image système. Pour créer une sauvegarde d'image locale, suivez ces étapes. C'est tout !Windows System Image creation utility

    Pourquoi devrais-je cloner mon lecteur ?

    Le clonage d'un lecteur est utile dans plusieurs situations :

    • Migration système : Peut-être que vous venez d'acheter un nouvel ordinateur. Peut-être êtes-vous prêt à mettre à niveau vers un SSD ? Habituellement, le passage à un nouvel ordinateur Mac ou Windows nécessite de passer du temps à réinstaller des dizaines d'applications, à mettre en place votre ancienne structure de fichiers et à rechercher d'anciens mots de passe. 

      Au lieu de cela, vous pouvez créer une copie carbone. Cependant, cela peut également prendre beaucoup de temps. Cela vous oblige à retirer le disque de votre nouvelle machine et à le connecter à votre ancienne machine afin d'effectuer la procédure de clonage. Cependant, quelques minutes consacrées aux adaptateurs et aux tournevis ne sont rien en comparaison d'heures passées à configurer un système depuis le début.

    • Une sauvegarde : Un lecteur cloné peut être utilisé comme une simple sauvegarde de fichiers ! C'est une façon intelligente de créer un double de votre disque dur et de le stocker hors site en cas d'incendie, d'inondation ou d'un autre événement destructeur.

    • Pour créer un système de test avec lequel mener des expériences : Êtes-vous du genre à expérimenter, à essayer de nouvelles applications ou des téléchargements dont vous n'êtes pas sûr à 100 % ? Un clone peut vous fournir un environnement de test, qui vous permet de faire ce que vous voulez sans craindre d'endommager un système de production.

    Dernier conseil : Nettoyez régulièrement ce nouveau lecteur !

    Vous venez de cloner votre lecteur sur votre disque SSD ultra rapide. Pour vous assurer qu'il reste rapide et propre, nous vous recommandons d'utiliser notre produit Avast Cleanup Premium qui préserve l'efficacité et la convivialité de votre PC et de ses disques.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Hardware How to Clone a Hard Drive

How to Clone a Hard Drive

It’s always a good idea to backup your hard disk. Hardware inevitably dies — even SSD — and without a backup your data dies with it. To prepare for such a case it’s smarter to start with a duplicate — a full copy or a clone — of the entire hard drive. Follow these instructions to learn how to clone your hard disk.

How_to_Clone_a_Hard_Drive-Hero

What is cloning a drive?

It’s important to understand some fundamental differences between cloning a drive and backing up files.

A backup is file-based. You can back up a single file, some files (all photos, for instance), or everything on the system. It can be done with both built-in tools (macOS has Time Machine; Windows versions each have their own backup utilities) or with external means, like an extra drive or the cloud.

Cloning a drive is essentially creating an exact carbon copy of your entire system. That includes the data necessary to “boot” that clone: you will be able to start from that cloned drive or put it in a new PC/Mac.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Prepare to clone your drive


    It’s time for some computer system maintenance: an upgrade, hopefully, rather than recovering from a computer disaster. Perhaps you want to upgrade to an SSD or move things to a larger hard disk drive (HDD). Or you need a carbon copy of your system’s data for backup purposes. Maybe you aim to move everything on one computer system to a new one. In all these cases, hard drive cloning is the way to go.

    However, before you begin, you need to prepare a few things:

    • Get a second drive.
      Obviously, you need a place to host the cloned version of your current drive. This can be a built-in secondary drive or an external drive. Don’t just buy a new disk; make sure there’s a way to connect the hard drives. In most cases, this can be done using a USB to IDE/SATA adapter which you can buy online. 

    • Check the drive capacity.
      Make sure that the target disk (the one to which you’re cloning data) is larger than the source drive (the current one).

    • Download a cloning utility.
      For Windows, I use Macrium Reflect Free; on macOS, SuperDuper! is the tool of choice. Other paid options have more features, such as Paragon Drive Copy and EaseUS Disk Copy Professional. Among the advanced features are as incremental cloning, schedules, elaborate file backups, and encryption. However, for this simple use, the free tools should be fine.

    • Ensure that the new drive is formatted.
      It isn’t hard to format a hard disk, but it does take time. Get that out of the way first.

    • Clean up your “original” drive.
      Get rid of programs you don’t need anymore, and remove temporary files and duplicate data. Why clone gigabytes you really don’t need? Our Avast Cleanup can help you identify and get rid of wasteful programs, files, duplicates, and more.

    How to clone a hard drive on Windows

    Ready to clone your Windows hard disk? There are just a few steps. For this example, I use Macrium Reflect to perform the cloning procedure. Before you get going, you should make sure to get rid of redundant files using Avast Cleanup for PC as mentioned above.

    1. Confirm that the target disk is present inside your PC or plugged in.

    2. Launch Macrium Free. Familiarize yourself with its user interface; the information can be a bit overwhelming at first:

      Using Macrium Reflect to clone a disk in Windows

      The upper part shows your internal hard disks and their partitions. In my example, the 500 GB SSD is divided into four partitions. It’s common to see one or two super-small partitions you’ve never seen, such as one titled “1 - EFI” or “4 - None,” with sizes from a few hundred megabytes to a few gigabytes. These are generally Windows recovery partitions, which help you launch Windows repair utilities or contain information required to boot. If you want a fully functional clone, you’ll need them. However, if you wish to exclude certain drives, you can simply uncheck those you don’t want to clone:

      Excluding drives in Macrium reflect

    3. Click on Clone this disk and then Select a disk to clone to.

      Cloning drives

    4. If the drive isn’t formatted, click on Delete Existing partition to start that task from scratch.

    5. Then start the cloning process. Expect it to take a while; how long depends on the disk size.

    You can now put that cloned disk inside your new machine! It should boot up and behave just the way it did in your previous computer. Alternatively, you can store that clone for safekeeping (such as for recovery from a total system crash).

    How to clone a hard drive on macOS

    Bad things can happen to Macintosh computers too — and hard disks are most at risk because they have moving parts. It’s best to prepare for the worst-case scenario, such as a software failure or malware infection that could render your Mac useless. Whether you aim to move to a new Mac or prepare for a possible failure, it’s good to know how to clone your macOS disk. For this example, I use SuperDuper. Before you start, you should make sure to streamline your system by removing redundant files using a tool like Avast Cleanup for Mac. Then, it’s time to get started:

    1. Plug the external disk into your Mac.

    2. Install SuperDuper. You need to give it permission to access your entire computer system. After the installation, SuperDuper launches the System Preferences app. Click on the lock and type in your password. Next, click on +, browse to Applications and select SuperDuper.

      Giving SuperDuper access to the system

    3. Launch SuperDuper. Then click on the empty entry under Copy and select the target disk.

      Cloning disks using SuperDuper

    4. Click on Copy Now. Then get yourself a coffee… or more likely, plan a half-day hike. This process could take a few hours, especially if you have gigabytes of files.

    5. Once the copying process has been completed, you can boot from that cloned disk. To do that, hold down the Options key while booting your Macintosh and select the other disk. Alternatively, you can put that disk in your new or any other Mac and continue working with it, as if nothing happened!

    Do I really need a utility program to clone a drive on Windows or macOS?

    Not really. Windows includes a complete system image utility to clone a drive, which acts as a one-to-one drive backup. However, it is only designed to backup and restore to the same computer, not to another system or to a new hard disk. That’s called cloning, and does need a special utility program. But if all you’re interested in is a complete PC backup, Windows can accomplish this.

    Click on the Start menu button in Windows 7, 8, or 10 (seen below) and type in Control Panel. Select the entry for Control Panel:Opening Windows Control PanelOn the next screen, go to System and Security, Backup and Restore, and then Create a system image. Follow these steps to create a local image backup. That’s it!Windows System Image creation utility

    Why should I clone my drive?

    Cloning a drive makes sense for multiple situations:

    • System migration: Perhaps you just bought a new computer. Maybe you are ready to upgrade to a SSD? Ordinarily, moving to a new Mac or Windows computer requires time spent reinstalling dozens of applications, getting your old file structure in place, and looking up old passwords. 

      Instead, you can create a carbon copy. However, that can be time-consuming, too. It requires you to remove the disk of your new machine and attach it to your old one in order to perform the cloning procedure. However, a few minutes of dealing with adapters and screwdrivers is nothing compared to hours spent setting up a system from scratch.

    • A backup: A cloned drive can be used as a simple file backup! It’s a no-nonsense way to create a duplicate of your hard disk, and to store off-site in case of fire, flood, or another destructive force.

    • To create a test system to mess around with: Are you the experimenting type, messing with new applications or downloads you’re not 100% sure about? A clone can give you a sandbox, so you can do whatever you want without fear of damaging a production system.

    Final word of advice: Keep that new drive clean!

    Now, you just cloned your drive on your blazing fast SSD drive. To make sure it stays fast and clean, we recommend using our Avast Cleanup Premium product to keep your PCs and its disks efficient and easy to work with.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL