academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Comment supprimer des fichiers de façon sûre et définitive dans Windows 10

Comment supprimer des fichiers de façon sûre et définitive dans Windows 10

Vous voulez être certain que les fichiers que vous avez supprimés de votre ordinateur sont bien effacés de façon définitive ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment supprimer les fichiers dans Windows 10 pour ne laisser aucune trace. Apprenez ensuite comment utiliser une application de nettoyage pour supprimer automatiquement les fichiers et s’assurer que vos données sensibles restent protégées et que les fichiers supprimés ne peuvent plus être récupérés.

Academy-How-to-permanently-delete-files-on-Windows-Hero

Comment supprimer des fichiers de façon permanente de Windows 10

Pour supprimer des fichiers de Windows de façon définitive, envoyez-les dans la corbeille, puis videz la corbeille pour les supprimer complètement. Une fois la corbeille vidée, vous ne pourrez plus récupérer ces fichiers, à moins de disposer d’un logiciel de récupération de données ou de fichiers. Et même cette solution peut ne pas fonctionner, car les logiciels de récupération ne fonctionnent pas à coup sûr.

Lisez cet article pour découvrir d’autres moyens de vous débarrasser définitivement de certains fichiers dans Windows.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Utilisation de raccourcis clavier pour supprimer des fichiers

    Pour éviter de passer par la corbeille, sélectionnez le fichier à supprimer et appuyez sur Maj + Suppr (maintenez la touche Maj enfoncée, puis appuyez sur la touche Suppr).

    Voici comment supprimer des fichiers de façon définitive dans Windows uniquement via des raccourcis clavier :

    1. Cliquez sur le fichier à supprimer pour le mettre en surbrillance. Si le fichier est directement enregistré sur le bureau, cliquez dessus. Sinon, recherchez-le et cliquez dessus pour le mettre en surbrillance dans l’Explorateur de fichiers de Windows.

      Un fichier portant le nom « Je n’en ai plus besoin » mis en surbrillance sur le Bureau
    2. Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur la touche Suppr. (Souvenez-vous que les touches Retour arrière et Suppr sont deux touches différentes.)

    3. Cliquez sur Oui dans la fenêtre qui s’affiche.

      Fenêtre de confirmation de la suppression définitive du fichier « Je n’en ai plus besoin »

    Voici comment supprimer des fichiers dans Windows sans utiliser la corbeille. Si vous utilisez les raccourcis clavier, vous n’avez plus à vous soucier de vider la corbeille pour éliminer les fichiers, puisqu’ils sont déjà partis.

    Dans certains cas, un fichier que vous pensez avoir supprimé de façon définitive est encore récupérable. Ceci est dû au fait que Windows n’efface pas complètement l’espace disque sur lequel se trouvait le fichier. En réalité, il se contente de marquer l’espace disque comme pouvant être réécrit. Cette opération de réécriture peut se produire très rapidement ou bien cet espace disque peut rester intact pendant quelque temps.

    Assurez-vous que les données ne restent pas sur le disque avec un outil comme le Broyeur de fichiers Avast. Les outils de broyage de fichiers sont très efficaces pour éliminer les fichiers temporaires (dans lesquels peut par exemple se retrouver un numéro de carte de crédit) et s’assurer que les fichiers supprimés ne pourront jamais être récupérés.

    Si vous voulez libérer plus d’espace sur le disque de votre ordinateur ou si vous pensez que votre machine utilise le disque à 100 %, lisez nos guides sur ces sujets.

    Utilisation du ruban de l’Explorateur de fichiers pour supprimer des fichiers

    Vous pouvez supprimer les fichiers de Windows avec l’Explorateur de fichiers, qui est le dossier regroupant tous vos fichiers. Recherchez le fichier que vous souhaitez supprimer, puis utilisez le ruban de l’Explorateur de fichiers Windows pour le supprimer. Voici comme procéder :

    1. Cliquez sur l’icône de dossier dans la barre des tâches en bas de l’écran ou appuyez sur la touche Windows + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers Windows.

      Capture d’écran de la barre des tâches avec l’icône de dossier entourée. Cliquez sur cette icône pour accéder à l’Explorateur de fichiers.
    2. Recherchez votre fichier et cliquez dessus pour le mettre en surbrillance.

      Capture d’écran de l’Explorateur de fichiers.
    3. Cliquez sur Supprimer dans le ruban de l’Explorateur de fichiers en haut de la fenêtre ou bien cliquez sur la flèche sous l’option Supprimer et sélectionnez Supprimer de façon définitive. Le fait de cliquer sur Supprimer envoie le fichier à la corbeille, tandis que l’option Supprimer de façon définitive supprime définitivement le fichier.

      Capture d’écran d’un fichier sur le point d’être supprimé via le ruban de l’Explorateur de fichiers. Deux options sont disponibles : envoyer à la corbeille et supprimer de façon définitive.

    Utilisation de PowerShell pour supprimer des fichiers

    Les utilisateurs plus expérimentés peuvent choisir d’utiliser PowerShell ou l’invite de commandes Windows pour supprimer les fichiers de façon définitive. Voici comment utiliser PowerShell pour supprimer des fichiers :

    1. Tapez « PowerShell » dans le menu Démarrer en bas de votre écran.

    2. Appuyez sur Entrée si Windows PowerShell est en surbrillance ou cliquez sur l’option de Windows PowerShell.

      Image du menu Démarrer une fois que vous avez tapé PowerShell
    3. Tapez Remove-Item -path c:\[chemin_du_fichier] -recurse et appuyez sur Entrée. Cette commande va supprimer tout le dossier, ce qui comprend les fichiers et les dossiers qui s’y trouvent.

      Image du menu Démarrer une fois que vous avez tapé PowerShell

    Utilisation d’outils logiciels pour supprimer des fichiers

    Certains outils logiciels suppriment les fichiers de façon à ce qu’ils ne soient pas récupérables. Voici quelques applications que vous pouvez utiliser pour supprimer les fichiers de façon définitive ou bien pour effacer complètement un dossier :


    Les logiciels de broyage de fichiers réécrivent des données aléatoires dans les emplacements où étaient enregistrés vos fichiers. Une fois cette opération effectuée, si quelqu’un essaie de restaurer ces fichiers ou ces données depuis cet emplacement, il ne va y trouver que des données sans aucune signification.

    Malgré les nombreuses options d’effacement complet, une seule passe de réécriture est nécessaire. Mais si vous voulez vraiment prendre encore plus de précautions, les programmes de broyage de fichiers proposent de remplacer les fichiers plusieurs fois par des données aléatoires. Comme ils rendent la récupération des données pratiquement impossible, ces logiciels sont le moyen le plus sûr de supprimer les données.

    Si vous souhaitez broyer des fichiers ou bien libérer de l’espace sur votre ordinateur, vous pouvez confier cette opération à une application d’optimisation de PC qui s’en chargera automatiquement.

    Utilisation du menu contextuel pour supprimer des fichiers

    Un autre moyen pour supprimer un fichier est de cliquer avec le bouton droit sur le fichier concerné dans l’Explorateur de fichiers ou sur le Bureau si c’est là qu’il est enregistré. Voici comment supprimer un fichier via un clic avec le bouton droit :

    1. Accédez au dossier dans lequel se trouve le fichier.

      Image d’un fichier dans l’Explorateur de fichiers.
    2. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis sélectionnez Supprimer.

       Clic droit sur un fichier, avec l’option Supprimer entourée.

    Le fait de supprimer les fichiers via le clic droit les envoie directement à la corbeille. Pour supprimer de façon définitive tous les fichiers de la corbeille, réduisez toutes les fenêtres ouvertes, cliquez avec le bouton droit sur la corbeille sur le bureau, puis sélectionnez Vider la Corbeille.

    Que se passe-t-il lorsque vous supprimez un fichier ?

    Vider la corbeille de votre ordinateur ne suffit pas à supprimer définitivement les fichiers qu’elle contient. N’importe qui ayant accès à votre disque dur peut facilement restaurer des fichiers ou d’autres données de la corbeille. Dès lors que vous devez le revendre, le prêter ou le laisser en réparation, nettoyez à fond votre PC.

    Si vous utilisez un ordinateur Apple, consultez notre article sur comment supprimer des fichiers de façon définitive sur un Mac. Et apprenez à nettoyer votre Mac à l’aide de quelques-uns des meilleurs logiciels de nettoyage pour Mac.

    Pour comprendre pourquoi n’importe qui ayant accès à votre disque dur peut récupérer les données des fichiers que vous avez effacés, voyons ce qui se passe dans chaque type de lecteur quand vous supprimez un fichier.

    Disque dur

    Lorsque vous supprimez un fichier sur un disque dur classique (un HDD), Windows délimite l’espace que ce fichier occupait et le marque comme étant réutilisable en écriture. Mais avant que cet espace ne fasse l’objet d’une réécriture, les données s’y trouvent encore. Ces fichiers peuvent ainsi rester en place pendant très longtemps après leur suppression, même si vous défragmentez votre PC.

    Et si vous vous préoccupez de la sécurité et de la confidentialité de vos données, équipez-vous de l’une des meilleures applications de sécurité et d’un logiciel de nettoyage performant pour votre PC.

    SSD

    Les disques SSD utilisent un autre système de stockage de fichiers que les disques durs classiques. Comme cette technologie ne tolère qu’un nombre défini d’écritures, les SSD répartissent les données un peu partout dans le lecteur en optimisant l’espace de stockage.

    Sur les SSD, les données sont en permanence déplacées, ce qui augmente les chances que certaines parties d’un fichier puissent survivre. Les SSD récents sont équipés d’une fonctionnalité appelée TRIM qui écrit sur les données supprimées, ce qui limite la quantité de données qui reste après la suppression.

    Une autre possibilité sur les SSD est d’utiliser Secure Erase, une fonction d’effacement sécurisé qui élimine toutes les données. Une nouvelle fonctionnalité de Secure Erase s’appuie sur les caractéristiques des SSD chiffrés. Le système supprime la clé de déchiffrement au lieu de supprimer les données, ce qui économise quelques cycles d’écriture et préserve la durée de vie du lecteur.

    Vous pouvez en savoir plus sur la différence entre les SSD et les disques durs classiques ici.

    Réparation des problèmes de votre PC Windows avec Avast Cleanup

    Bien qu’il puisse être utile de nettoyer les données qui restent sur le lecteur, cette opération n’aura pas d’effet sur les performances de votre ordinateur. Pour optimiser complètement votre ordinateur, vous avez besoin d’un outil pour nettoyer les fichiers indésirables, les logiciels superflus et les programmes que vous n’utilisez plus.

    Avast Cleanup effectue automatiquement une maintenance régulière afin d’optimiser votre PC et d’en améliorer la rapidité. Par exemple, il supprime les fichiers temporaires et le cache de votre navigateur, il met à jour les programmes, il défragmente votre disque dur et bien plus encore. C’est l’outil d’optimisation parfait pour garder un ordinateur comme neuf.

    Protégez votre iPhone des menaces avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLER (GRATUIT)

    Supprimez les fichiers indésirables automatiquement sur Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER (GRATUIT)

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Permanently and Securely Delete Files on Windows 10

How to Permanently and Securely Delete Files on Windows 10

Want to be sure the files you’ve deleted on your computer are gone permanently? In this article, we’ll show you how to delete files on Windows 10 so that no traces remain. Then, learn how a dedicated cleanup app can take care of file deletion automatically, ensuring that your sensitive data stays secure and that the deleted files can’t be retrieved later.

Academy-How-to-permanently-delete-files-on-Windows-Hero

How to permanently delete files from Windows 10

To permanently delete files on Windows, send them to the Recycle Bin and then empty the Recycle Bin to delete them for good. Once the bin is empty, you can’t recover the files unless you have data or file recovery software. And even that may not work, because recovery software is no guarantee.

Keep reading to learn about more ways to get rid of Windows files on your computer permanently.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Use Keyboard shortcuts to delete files

    You can skip the Recycle Bin by selecting a file and clicking Shift + Delete (holding down the Shift key and then pressing the Delete key).

    Here’s how to permanently delete files on Windows using keyboard shortcuts only:

    1. Click on the file once to highlight it. If the file is saved directly on your desktop, click on it there. Otherwise, find it and click to highlight it in Windows File Explorer.

      A file highlighted on the desktop with the name "file I don't ned anymore"
    2. Hold down the Shift key and press the Delete key. (Remember that the Backspace key isn’t the same as the Delete key.)

    3. Click Yes on the window that pops up.

      The confirmation window for permanently deleting the file called "file I don't need anymore"

    This is how you can delete files in Windows without using the Recycle Bin. With keyboard shortcuts, you don’t need to bother with emptying the Recycle Bin to get rid of files — they’re already gone.

    In some cases, files you think are permanently deleted are actually still recoverable. That’s because Windows doesn’t turn the space on the disk that was holding the file back into a blank slate. Instead that disk space is marked as ready to be overwritten. It might be overwritten by something you do immediately after, or that disk space might hang around for much longer.

    Make sure that data doesn’t linger with a tool like Avast Data Shredder. Data shredder tools are especially good for wiping temporary files, where things like credit card numbers might get stored, and making sure deleted files can’t ever be recovered.

    If you’re looking to free up more disk space on your computer, or if you find your machine suffering from 100% disk usage, check out our dedicated guides.

    Use the File Explorer Ribbon to delete files

    You can delete files in Windows by using the File Explorer, which is the folder that holds all your files. Find the file you want to get rid of, then use the Windows File Explorer Ribbon to delete it. Here’s how:

    1. Click the folder icon in the taskbar at the bottom of your screen or press the Windows Key + E to open Windows File Explorer.

      A screenshot of the taskbar, with the folder icon circled. Clicking this leads you to File Explorer.
    2. Navigate to your file and click it to highlight it.

      A screenshot of File Explorer.
    3. Click Delete in the File Explorer Ribbon at the top of the window, or click the arrow underneath the Delete option and select Permanently delete. Clicking Delete sends the file to the Recycle Bin, while selecting the Permanently delete option deletes the file for good.

      A screenshot of a file about to be deleted using File Explorer ribbon. Two options are shown: Recycle, and permanently delete.

    Use Powershell to delete files

    More advanced users can use Powershell or the Windows Command Prompt to permanently delete files. Here’s how to use Powershell to delete files:

    1. Type “powershell” in the Start Menu at the bottom of your screen.

    2. Press Enter if Windows PowerShell is highlighted, or click the option for Windows PowerShell.

      An image of start menu when Powershell is typed into it
    3. Type Remove-Item -path c:\[Filename] -recurse and press Enter. This will delete everything in the folder, including any files and folders inside that folder.

      An image of start menu when Powershell is typed into it

    Use software tools to delete files

    Some software tools will delete files past the point of recoverability. Here are a few apps you can use to permanently delete files or wipe a folder clean:


    File shredding software uses random data to write over the space on your disk where the file used to be stored. Then, if anybody tries to restore files or data from that space, they’ll find only random data.

    Despite the many wiping options, only one overwriting pass is necessary. But if you’re feeling extra cautious, file shredding programs can overwrite files with random data many times. Using data shredder tools is the most secure way to delete data, because recovery is essentially impossible afterwards.

    If you want to shred files or otherwise clear out space on your computer, a PC optimization app is a great tool to get the job done automatically.

    Use the right-click menu to delete files

    Another way to delete a file is to right-click it, on your desktop if it’s stored there or in your File Explorer. Here’s how to delete a file by right-clicking it:

    1. Go to the folder where the file is stored.

      An image of a file seen in File Explorer.
    2. Right-click the file and select Delete.

       A file is right-clicked, and the option "Delete" is circled.

    Deleting files by right-clicking them sends them directly to the Recycle Bin. To permanently delete all the files in your Recycling Bin, minimize all your open windows, right-click the Recycle Bin on your desktop, and select Empty Recycle Bin.

    What happens when you delete a file?

    Emptying your PC’s trash bin isn’t enough to securely erase the data in those files. Anyone with access to your hard drive can still easily recover files or other data in your Recycling Bin. Whenever you sell, lend, or hand your computer to someone to repair it, clean that PC thoroughly.

    If you have an Apple computer, check out our article on how to permanently delete files on a Mac. And find out how to clean your Mac with some of the best Mac cleaning software around.

    To understand why anyone with access to your hard drive can recover the data in your deleted files, let’s look at what happens inside each type of drive when you delete a file.

    Hard Drive

    When you delete a file on a hard disk drive (HDD), Windows sections off the space that the file took up and marks it as overwritable. But before that space is overwritten, the data still lingers there. Those files can hang around for a very long time after deletion, even if you’ve defragged your PC.

    And if you’re concerned with data security and privacy, make sure to get one of the best security apps along with strong PC cleaning software for your PC.

    SSD

    Solid-state drives use a much different file storage system than HDDs. Since the technology supports only so many writes, SSDs spread data out across the drive, constantly consolidating to make the best use of space.

    On SSDs, data gets moved around all the time, increasing the chances that parts of a file will survive. Recent SSDs come with a feature called TRIM that overwrites deleted data, so less data remains after a deletion.

    Another option on SSDs is to use Secure Erase, which, as the name suggests, securely removes all data. A new feature of Secure Erase takes advantage of SSDs with encryption. The decryption key gets deleted instead of the data, saving the drive some write cycles and preserving its lifespan.

    Learn more about the difference between SSDs and HDDs here.

    Fix your Windows PC issues with Avast Cleanup

    While wiping leftover data from your drive is useful, it won’t have any effect on your computer’s performance. To fully optimize your computer, you need a tool for cleaning up junk, bloatware, and unused programs.

    Avast Cleanup performs regular, automatic maintenance to help fine-tune and increase the speed of your PC. This includes deleting temporary browser and cache files, updating your programs, defragging your hard drive, and much more. It’s the perfect tune-up tool to keep your computer running just as smoothly as the day you got it.

    Protect your iPhone from threats with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Delete junk files on your Android automatically with free Avast Cleanup

    FREE INSTALL