academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Qu'est-ce qu'un disque SSD ?

Qu'est-ce qu'un disque SSD ?

Un disque électronique SSD est la nouvelle génération d'appareils de stockage utilisés dans les ordinateurs. Ils remplacent les disques durs mécaniques traditionnels en utilisant des mémoires flash, nettement plus rapides. Les anciennes technologies de stockage sur disque dur fonctionnent plus lentement, ce qui rend souvent votre ordinateur plus lent qu'il ne devrait. Les disques SSD accélèrent considérablement les ordinateurs en raison de leurs faibles temps d'accès en lecture et de leurs débits rapides. Voici tout ce que vous devez savoir.

What_is_an_SSD-Hero

Qu'est-ce qu'un disque SSD ?

Pendant des décennies, les données ont été stockées principalement sur des disques durs mécaniques. Ces disques durs traditionnels (HDD) sont basés principalement sur des pièces mobiles, comme une tête de lecture/écriture qui va et vient pour recueillir des données. Ces caractéristiques en font les composants matériels informatiques les plus susceptibles de tomber en panne.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les nouveaux disques SSD (disques électroniques) fonctionnent complètement différemment. Ils utilisent une puce mémoire simple, appelée mémoire flash NAND, ne contenant pas de parties mobiles et ont un temps d'accès quasiment instantané.

    Les premières expériences avec la technologie de type SSD ont commencé dans les années 1950, et dans les années 1970 et 1980, elles étaient utilisées dans les super-ordinateurs haut de gamme. Cependant, la technologie était extrêmement coûteuse et la capacité de stockage était faible (de 2 à 20 Mo) par rapport aux prix ridicules à 5 chiffres. La technologie SSD était utilisée occasionnellement dans les secteurs militaire et aérospatial, mais elle n'a pas été utilisée dans les appareils grand public avant les années 1990.

    Au début des années 1990, les innovations matérielles ont fait chuter les prix des SSD. Cependant, la durée de vie et la taille étaient toujours un problème : Un SSD avait une durée de vie d'environ 10 ans. Ce ne sera qu'à la fin des années 2000 que les SSD commenceront à devenir plus fiables et à fournir des décennies d'utilisation continue à des vitesses d'accès acceptables.

    Les puces mémoire d'un SSD sont comparables à la mémoire vive (RAM). À la place d'un plateau magnétique, les fichiers sont enregistrés sur une grille de cellules flash NAND. Chaque grille (également appelée bloc) peut stocker entre 256 Ko et 4 Mo. Le contrôleur d'un SSD dispose de l'adresse exacte des blocs, de sorte que lorsque votre PC demande un fichier, il est (presque) instantanément disponible. Il n'y a pas d'attente pour qu'une tête de lecture/écriture trouve les informations dont elle a besoin. Les temps d'accès SSD sont ainsi mesurés en nanosecondes.

    Notez que l'ère des disques durs traditionnels est loin d'être révolue. Les livraisons de disques SSD ne devraient pas dépasser celles des HDD avant 2021. Parmi nos propres utilisateurs Avast, une grande majorité possède encore des lecteurs mécaniques d'ancienne génération.

    À quoi servent les disques SSD ?

    L'adoption des SSD a commencé dans les domaines de la technologie haute performance et sur les PC des passionnés, où les temps d'accès extrêmement bas et le débit élevé des disques justifiaient le coût plus élevé. Ils sont depuis devenus une option acceptée, voire même le choix par défaut dans les ordinateurs portables et PC grand public bon marché.

    Les SSD présentent des avantages spécifiques dans les domaines suivants :

    • Entreprises : les entreprises utilisant d'énormes quantités de données, comme les environnements de programmation ou l'analyse de données, s'appuient souvent sur des SSD, car les temps d'accès et les vitesses de transfert de fichiers sont essentiels.

    • Jeux : les ordinateurs de jeu ont toujours repoussé les limites de la technologie informatique actuelle, justifiant un équipement relativement coûteux au profit des performances des jeux. Ce cas de figure est particulièrement vrai pour le stockage, car les jeux à succès modernes chargent et écrivent constamment des fichiers (par exemple, les textures, les cartes, les niveaux, les personnages).

    • Mobilité : les SSD nécessitent peu d'énergie, contribuant ainsi à une meilleure autonomie de la batterie des ordinateurs portables et des tablettes. Les SSD résistent également aux chocs, ce qui réduit les risques de perte de données lorsque les appareils mobiles tombent.

    • Serveurs : les serveurs d'entreprise ont besoin de disques SSD pour obtenir des lectures et des écritures rapides afin de servir correctement leurs PC clients.

    Pour obtenir une vue plus complète des raisons pour lesquelles il est plus judicieux d'acquérir un SSD plutôt qu'un HDD, consultez cet article.

    Quels sont les différents types de SSD

    Lorsque vous achèterez un SSD, vous rencontrerez un certain nombre de termes différents tels que mSATA ou PCIe. Que signifie tout cela ? Voici une introduction de ce que vous devez savoir.

    Pour relier un SSD à votre système, vous devez le connecter à l'aide d'une interface spécifique. Les interfaces courantes sont :

    • SSD PCIe et NVMe : PCI Express (PCIe) est normalement utilisé pour connecter des cartes graphiques, des cartes réseau ou d'autres périphériques hautes performances. Cette interface vous offre une bande passante élevée et une faible latence, ce qui la rend idéale lorsque vous avez besoin d'une communication ultra-rapide entre le SSD et votre CPU/RAM. Les SSD utilisant ce type de connexion sont basés sur la norme NVMe (Nonvolatile Memory Express), qui offre une entrée/sortie par seconde (IOPS) plus élevée et une latence encore plus faible que SATA (que nous verrons dans un instant). NVMe offre un débit brut allant jusqu'à 16 Gbit par seconde qui, grâce à plusieurs canaux parallèles, fonctionne jusqu'à 4 000 Mo par seconde.

    NVME SSD connected through the PCIe interface

    • SSD mSATA III, SATA III et traditionnels : Serial Advanced Technology Attachment (SATA) est une ancienne interface ayant été conçue spécifiquement pour le stockage, avec des vitesses allant jusqu'à 6 Gbit/s ou environ 600 Mo par seconde. SATA est progressivement remplacé par NVMe, qui est nettement plus rapide. Cependant, les anciens PC ou ordinateurs portables équipés d'un disque dur bénéficieront toujours d'une mise à niveau vers un SSD basé sur SATA.

    image1Les SSD sont disponibles dans toutes sortes de capacités de stockage, commençant à environ 32 Go et allant jusqu'à 5 To dans le marché grand public. (Bien sûr, la capacité est considérablement plus élevée pour le stockage de qualité entreprise, avec des prix proportionnellement plus importants.)

    Pendant l'ère éphémère des netbooks (vous vous en souvenez ? Ils étaient bon marché, mais lents et fragiles), la célèbre série Asus Eee PC utilisait des SSD de 1 à 4 Go pour stocker les données, à partir desquels des parties du système d'exploitation étaient exécutées pour un accès plus rapide. Ce fut la première utilisation grand public des SSD. Dès lors, les ultrabooks et éventuellement les ordinateurs de bureau ont commencé à adopter les SSD. Les tailles courantes se situent aujourd'hui entre 250 et 500 Go, ce qui représente beaucoup d'espace pour contenir votre système d'exploitation Windows, les programmes les plus courants et un grand nombre de vos fichiers personnels.

    Obtenez les meilleures performances de votre SSD

    Peu importe combien d'argent vous dépensez, le disque dur est de loin la partie la plus lente de tout système informatique. Même un SSD SATA de 600 Mo est lent par rapport à d'autres composants matériels, pouvant transférer de 20 à 30 gigaoctets par seconde.

    En conséquence, un SSD NVMe plus rapide est probablement le meilleur investissement pour un nouvel ordinateur et une excellente solution de mise à niveau pour accélérer votre PC ou votre Mac.

    Pour démontrer la différence de vitesse, nous avons mis à niveau un PC de jeu vieux de 6 ans en remplaçant son disque dur par un SSD SATA, et nous avons effectué une série de tests. Les résultats sont stupéfiants :

    Temps de démarrage
    Avant : 79 secondes
    Après : 17 secondes

    Temps de chargement de jeu (GTA V)
    Avant : 133 secondes
    Après : 25 secondes

    Cependant, les SSD ont également besoin de maintenance. Si vous disposez de l'équipement, autant en tirer les meilleures performances !

    Notre premier conseil concernant les performances est de ne jamais utiliser un outil de défragmentation traditionnel sur un SSD. Ce n'est pas nécessaire et pourrait même être dangereux.

    Notre deuxième conseil consiste à utiliser TRIM pour garantir que votre SSD fonctionne rapidement. TRIM est une commande indiquant à votre SSD quels blocs de données peuvent être effacés après leur utilisation, améliorant ainsi les performances et prolongeant sa durée de vie. TRIM peut être effectué assez facilement à l'aide de l'outil Defrag intégré à Avast Cleanup, que vous pouvez essayer gratuitement.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Hardware What is a Solid-State Drive (SSD)?

What is a Solid-State Drive (SSD)?

A solid-state drive (SSD) is a new generation of storage device used in computers. SSDs replace traditional mechanical hard disks by using flash-based memory, which is significantly faster. Older hard-disk storage technologies run slower, which often makes your computer run slower than it should. SSDs speed up computers significantly due to their low read-access times and fast throughputs. Here’s all you need to know.

What_is_an_SSD-Hero

What is a solid-state drive?

For decades, data was stored primarily on mechanical hard drives. These traditional hard disk drives (HDDs) are mostly based on moving parts, like a read/write head that goes back and forth to gather data. This makes HDDs the likeliest computer hardware component to fail.

Hamburguer menu icon

This article contains

    The new solid-state drives work completely differently. They use a simple memory chip called NAND flash memory, which has no moving parts and near-instant access times.

    Early experiments with SSD-like technology started in the 1950s, and by the 1970s and 1980s they were being used in high-end supercomputers. However, the technology was extremely expensive, and the storage capacity was small (2MB-20MBs) compared to the ludicrous 5-digit prices. SSD technology was used occasionally in the military and aerospace sectors, but it wouldn’t be used in consumer devices until the 1990s .

    In the early 1990s, hardware innovations caused SSD prices to drop. However, the lifespan and size were still an issue: An SSD had a lifespan of roughly 10 years. It wouldn’t be until the late 2000s that SSDs would start to become more reliable and to provide decades of continuous usage at acceptable access speeds.

    The memory chips on an SSD are comparable to random access memory (RAM). Instead of a magnetic platter, files are saved on a grid of NAND flash cells. Each grid (also called blocks) can store between 256 KB and 4MB. The controller of an SSD has the exact address of the blocks, so that when your PC requests a file it is (almost) instantly available. There’s no waiting for a read/write head to find the information it needs. SSD access times are thus measured in nanoseconds.

    Note that the era of traditional hard disk drives is far from over. Shipments of SSDs are not expected to overtake HDDs until 2021. Among our own Avast users, a vast majority still have old-school mechanical drives.

    What are solid-state drives used for?

    SSD adoption began in high-performance technology areas and in enthusiasts’ PCs, where the drives’ extremely low access times and high throughput justified the higher cost. But they have since become an accepted option -- or even the default choice -- in lower-cost mainstream laptops and PCs.

    SSDs have specific benefits in the following areas:

    • Business: Companies working with huge amounts of data (such as programming environments or data analysis) often rely on SSDs, as access times and file-transfer speeds are critical.

    • Gaming: Gaming computers have always pressed the limits of current computing technology, justifying relatively expensive equipment for the benefit of gaming performance. That is particularly true for storage, as modern blockbuster games constantly load and write files (e.g. textures, maps, levels, characters).

    • Mobility: SSDs have low power requirements, thus contributing to better battery life in laptops and tablets. SSDs are also shock resistant, which reduces the chances of data loss when mobile devices are dropped.

    • Servers: Enterprise servers need SSDs to get fast reads and writes in order to properly serve their client PCs.

    To get a more comprehensive view of why it makes sense to get an SSD over a HDD, check out this article.

    What are the different types of SSDs

    When you shop for an SSD, you’ll encounter a number of different terms such as mSATA or PCIe. So what does it all mean? Here’s a primer on what you need to know.

    To attach an SSD to your system, you need to connect it using a specific interface. Common interfaces are:

    • PCIe and NVMe SSDs: PCI Express (PCIe) is normally used to connect graphics cards, network cards, or other high-performance peripherals. This interface gives you high bandwidth and low latency, making it ideal when you need blazing-fast communication between the SSD and your CPU/RAM. SSDs that use this connection type are based on the Nonvolatile Memory Express standard (NVMe), which offers higher input output per second (IOPS) and even lower latency than SATA (which we’ll get to in a moment). NVMe boasts up to 16 GBits per second of raw throughput which, thanks to multiple parallel channels, runs at up to 4,000 MB per second.

    NVME SSD connected through the PCIe interface

    • mSATA III, SATA III, and traditional SSDs: Serial Advanced Technology Attachment (SATA) is an older interface that was designed specifically for storage, with speeds up to 6 GBit/s or about 600 MB per second. SATA is slowly being phased out by NVME, which is significantly faster. However, older PCs or laptops with a hard disk drive would still benefit from an upgrade to a SATA-based SSD.

    image1SSDs are available in all sorts of storage capacity, starting at around 32 GB and ranging up to 5 TB in the consumer space. (Of course, capacity is significantly higher for enterprise grade storage, with commensurately higher prices.)

    During the short-lived era of netbooks (remember those? They were cheap, but slow and flimsy), the famous Asus Eee PC series used 1-4 GB of SSDs as storage, from which parts of the operating system were run for faster access. This was the first mainstream use of SSDs. From then on, ultrabooks and eventually desktop PCs started to adopt SSDs. Common sizes today are between 250 GB and 500 GB, which is plenty of space to hold your Windows operating system, the most common programs, and a lot of your personal files.

    Get the best performance from your SSD

    No matter how much money you spend, the hard disk is by far the slowest part of any computer system. Even a SATA SSD with 600 MB is slow compared to other hardware components, which may be capable of transferring 20-30 Gigabytes per second.

    As a result, a faster NVMe SSD is probably the best investment for a new computer and a great upgrade to speed up your PC or your Mac.

    To demonstrate the difference in speed, we upgraded a 6-year-old gaming PC by replacing its HDD with a SATA SSD, and we performed a series of tests. The results are astounding:

    Boot time
    Before: 79 seconds
    After: 17 seconds

    Gaming loading time (GTA V)
    Before: 133 seconds
    After: 25 seconds

    But even SSDs need maintenance. If you have the equipment, you might as well get the best performance from it!

    Our first performance tip is to never use a traditional defragmentation tool on an SSD; it’s not required and could actually be harmful.

    Our second tip is to use TRIM to ensure your SSD runs fast. TRIM is a command that tells your SSD which data blocks can be erased after being used, thus improving performance and extending its lifespan. TRIM can be performed quite easily using the Defrag tool built into Avast Cleanup, which you can try for free.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL