Nous sommes désolés, votre navigateur est obsolète.
Pour voir le contenu de cette page correctement, veuillez mettre à jour votre navigateur ou installer un nouveau navigateur gratuitement, tel que Avast Secure Browser ou Google Chrome.

Qu'est-ce qu’une surface d’attaque ?

En matière de cybersécurité intelligente pour les petites et moyennes entreprises (PME), il est essentiel de réduire la surface d’attaque. En effet, s’assurer que la surface d’attaque est aussi petite que possible est une mesure de sécurité de base.

La compréhension et la gestion de votre surface d’attaque (soit les différents moyens dont dispose un pirate pour infiltrer un appareil ou un réseau et en extraire des données) vous permettront de réduire l’exposition à des risques.

Alors que de nombreuses PME peuvent penser qu’elles sont trop petites pour devenir la cible de cybercriminels, un rapide coup d’œil à leur surface d’attaque révèle souvent qu’il existe des points d’accès potentiels dans leur réseau informatique ou d’autres vulnérabilités qui peuvent être exploitées pour organiser une cyberattaque ou une violation de données.

La réalité est que les petites entreprises continuent d’être confrontées à la forte probabilité de cyberattaques. Des données récentes révèlent que 43 % des cyberattaques ciblent des PME, alors que seulement 14 % d’entre elles se protègent. Le plus souvent, les PME font face à un impact financier important suite à une attaque. Un rapport estime que le coût de la correction des violations de données pour les entreprises de moins de 500 employés s’élevait en moyenne à environ 2,5 millions de dollars et que ce montant continue d’augmenter d’une année sur l’autre. Dans certains secteurs réglementés, les entreprises en subissent encore les conséquences financières deux et trois ans après

Mieux comprendre votre environnement informatique et les éléments de votre surface d’attaque qui constituent des risques sont un premier pas vers une défense proactive.

Quelles sont les principales surfaces d’attaque ?

Les appareils et les utilisateurs sont les deux principales surfaces d’attaque.

Appareils

De nos jours, les entreprises se connectent à Internet en utilisant de plus en plus d’appareils. Cela crée davantage de passerelles permettant aux cybercriminels de mener leurs cyberattaques.

Parallèlement à l’explosion du volume de données générées avec ces appareils, de nouvelles recherches estiment également que près de 50 milliards d’appareils connectés à l’Internet des objets (IoT) seront utilisés dans le monde d’ici 2030.

Maintenant, si vous tenez compte des cybermenaces et des vulnérabilités potentielles des systèmes d’exploitation et des logiciels, vous pouvez mieux comprendre comment les appareils représentent un risque potentiel et peuvent augmenter considérablement la surface d’attaque.

Les attaques de ransomwares et de ransomwares hybrides représentent des menaces importantes pour les appareils. Une attaque de ransomware est déjà suffisamment grave en soi puisqu’elle permet aux pirates informatiques de prendre le contrôle d’un appareil, puis d’exiger une rançon à l’utilisateur avant de le lui rendre. Mais aujourd’hui, les ransomwares se présentent également de manière hybride. En combinant un ransomware avec les capacités d’un virus, il ne se contente pas seulement d’infecter un appareil, il s’étend au réseau entier.

Les données prédisent que les attaques de ransomwares cibleront les entreprises toutes les 11 secondes en 2021. Dans le dernier rapport d’enquête sur les compromissions de données de Verizon (DBIR), 27 % des incidents liés aux malwares sont dus à des ransomwares. D’autres recherches indiquent que 85 % des fournisseurs de services gérés ont signalé des attaques de ransomwares contre des PME au cours des deux dernières années, 56 % ayant subi des attaques au cours des six premiers mois de 2019.

Effectifs

Les cyberattaques sophistiquées ciblent principalement les employés d’une entreprise parce qu’ils constituent souvent le maillon faible de la chaîne de sécurité numérique. Dans le rapport DBIR 2020 de Verizon, l’erreur humaine représente 22 % des violations. Selon Gartner, 95 % des violations du cloud sont dues à des erreurs humaines telles que des erreurs de configuration et cette situation devrait se poursuivre.

Les politiques de mots de passe et autres dispositifs de sécurité conçus pour protéger les effectifs, comme l’authentification multi-facteurs, ne sont pas la norme pour la plupart des PME, représentant ainsi un risque supplémentaire. Pire encore, des recherches récentes montrent que les comportements en termes de mot de passe continuent d’être un problème : 91 % des utilisateurs savent que l’utilisation du même mot de passe sur plusieurs comptes constitue un risque pour la sécurité, mais 66 % continuent d’utiliser le même mot de passe.

Les cybercriminels utilisent également des techniques d’ingénierie sociale pour accéder aux réseaux via les employés. L’ingénierie sociale incite les utilisateurs à transmettre des informations confidentielles sur l’entreprise. Les pirates informatiques contactent souvent les employés par e-mail, et se font passer pour un interlocuteur crédible voire un collègue. La plupart des employés ne disposent pas des connaissances nécessaires pour se défendre contre ces attaques avancées d’ingénierie sociale.

Des études révèlent que 70 à 90 % des violations de données malveillantes sont attribuées à l’ingénierie sociale.

Quelles sont les meilleures pratiques pour réduire votre surface d’attaque ?

Pour diminuer leur surface d’attaque, les PME doivent régulièrement évaluer les vulnérabilités, sécuriser les points faibles et surveiller les anomalies.

Comment évaluer les vulnérabilités ?

La première étape de l’évaluation des vulnérabilités potentielles consiste à identifier tous les appareils informatiques physiques et virtuels au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Cette liste devrait rassembler toutes les surfaces d’attaque possibles :

  • Postes de travail et ordinateurs portables
  • Serveurs de fichiers du réseau
  • Serveurs d'application du réseau
  • Pare-feux et commutateurs de l’entreprise
  • Imprimantes multi-fonctions
  • Smartphones

Cette évaluation de l’infrastructure doit faire la distinction entre les systèmes et appareils cloud et sur site, et faciliter la détermination de tous les emplacements de stockage possibles pour les données.

Voyons maintenant où les données sont consultées et stockées. Catégorisez toutes les données et divisez-les en trois emplacements : cloud, systèmes sur site et appareils.

Par exemple :

Cloud
  • Messagerie et applications cloud
  • Stockage dans le cloud
  • Sites Web et réseaux sociaux
Systèmes sur site
  • Bases de données
  • Partage de fichiers et stockage
  • Propriété intellectuelle
Appareils
  • Présentations
  • Notes internes de l’entreprise
  • Données statistiques et rapports

Identifiez ensuite les personnes disposant d’un accès et déterminez la nature de leur accès. Cette troisième et dernière évaluation de surface d’attaque permet d’obtenir des renseignements relatifs à chaque service ou utilisateur d’une entreprise, même si ces derniers ne sont pas connus. Vos observations peuvent être divisées selon les trois mêmes catégories et incluront les éléments suivants :

  • Accès par un utilisateur particulier
  • Accès par des utilisateurs multiples
  • Accès par utilisateur inconnu

Comment sécuriser les points faibles et surveiller les anomalies ?

Après avoir effectué l’évaluation, l’étape suivante consiste à déterminer les mesures de sécurité pour votre surface d’attaque spécifique. L’utilisation de la bonne combinaison de mesures de sécurité garantira la sécurité des points faibles et vous offrira une meilleure visibilité sur la sécurité de votre réseau.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux services de sécurité généralement requis pour une PME.

Données Appareils Effectifs
Filtrage de contenu
Le filtrage de contenu vous permet de définir l’accès des employés à différents sites Web en fonction du niveau de sécurité offert.
Antivirus
Pour réduire la surface d’attaque, il est essentiel d’installer et de gérer un antivirus sur tous vos appareils (aussi bien sur les ordinateurs que sur les téléphones).
Authentification sécurisée
Il existe différents moyens d’y parvenir mais définir des politiques de mots de passe et utiliser des processus d’identification unique (SSO) et MFA représentent un bon début pour une PME.
Chiffrement des e-mails
Avec le chiffrement de bout en bout, seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent voir le contenu de l’e-mail et de ses pièces jointes, à l’aide d’une clé de déchiffrement.
Gestion des correctifs
Les vulnérabilités sont courantes dans les systèmes d’exploitation et les logiciels, mais elles peuvent être résolues en installant des correctifs logiciels et en gardant le logiciel à jour.
Travail à distance sécurisé
Les entreprises devant faire face aux obligations de travail à domicile suite à la pandémie de COVID-19, les travailleurs à distance ont besoin d’une connexion via un réseau privé virtuel (VPN) à leur réseau d’entreprise qui chiffre tout le trafic pour fournir un accès sécurisé aux données et applications de l’entreprise.
Prévention contre les pertes de données
Une solution contre les fuites de données empêche les utilisateurs finaux de partager des données sensibles en dehors du réseau de l’entreprise en régulant les données qu’ils peuvent transférer.
Analyses de vulnérabilité régulières
Les analyses de vulnérabilités doivent être effectuées régulièrement en incluant le statut du logiciel antivirus, les politiques de mot de passe et les mises à jour logicielles.
Définir des processus et des politiques
Définissez quelles données doivent être protégées et comment. Faites en sorte que ces informations soient disponibles afin que chacun comprenne son rôle dans la protection de l’entreprise.
Sauvegarde dans le cloud
Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, il est important de disposer d’une solution BDR (Récupération après incident) robuste capable d’effectuer des restaurations rapides en un clic.
Renforcement des serveurs Web
Souvent situés à la périphérie de votre réseau, les serveurs Web peuvent être plus vulnérables aux attaques. En les durcissant de façon appropriée, les configurations par défaut sont modifiées et certains services et affichages sont désactivés.
Formations en sécurité
Les effectifs de l’entreprise ne peuvent se défendre contre des menaces dont ils ignorent l’existence. Vous devez donc absolument former vos collaborateurs aux différentes façons de se protéger, par exemple en créant des mots de passe forts ou en apprenant à reconnaître une escroquerie par phishing.

Comment comprenez-vous votre surface d’attaque et les risques ?

Les PME sont confrontées à un panorama de menaces en évolution constante. Les défis sont plus importants lorsque l’on considère les risques d’erreur humaine sur le lieu de travail et la nécessité d’une sensibilisation à la sécurité. Grâce à la connaissance des principales mesures de sécurité nécessaires et aux approches telles que la sécurité gérée proactive, les entreprises et les organisations peuvent mieux comprendre leur surface d’attaque et les risques, et mettre en place une protection de cybersécurité solide et rentable pour réduire leur surface d’attaque et leur exposition aux risques.

We’re sorry, your browser appears to be outdated.
To see the content of this webpage correctly, please update to the latest version or install a new browser for free, such as Avast Secure Browser or Google Chrome.

<strong>We don't believe in small businesses.</strong> <br />Because all business is big business.
We don't believe in small businesses.
Because all business is big business.

What is an attack surface?

When it comes to smart cybersecurity for small and mid-size businesses (SMBs), reducing the attack surface is critical. In fact, ensuring the attack surface is as small as possible is a basic security measure.

Understanding and managing your attack surface — the number of possible ways an attacker can get into a device or network and extract data — will help reduce exposure to cyber risk.

While many SMBs may think they are too small to be a cybercrime target, a quick look at their attack surface often reveals that there are potential access points in their IT network or other vulnerabilities that can be leveraged to stage a cyber attack or data breach.

The reality is that small businesses continue to face the high probability of cyber attack. Recent data shows 43% of cyberattacks are aimed at small businesses, yet only 14% are prepared to defend themselves. And more often than not, SMBs suffer significant financial impact from an attack. One report estimates that the cost of data breach remediation for companies with less than 500 employees averaged about $2.5 million and this has continued to increase year-over-year. In certain regulated industries, businesses still experience these financial consequences in the second and third year after an attack.

Gaining a better understanding of your IT environment and the elements in your attack surface that represent risk are good steps toward a proactive defense.

What are the primary attack surfaces?

Devices and people are two primary attack surfaces.

Devices

Businesses today are connecting to the Internet using more and more devices. This creates more gateways for cybercriminals to carry out cyberattacks.

Along with an exploding volume of data generated using these devices, new data also estimates that there will be close to 50 billion connected Internet of Things (IoT) devices used worldwide by 2030.

Now, factor in cyber threats and potential vulnerabilities in operating systems and software, and you can better understand how devices represent a potential risk and can profoundly increase the attack surface.

Ransomware and hybrid ransomware attacks are significant threats to devices. A ransomware attack on its own is bad enough as it allows hackers to take control of a device, and then demand a ransom before the user can regain control. But today, ransomware is also spread in hybrid form. By combining ransomware with the capabilities of a virus, it can not only infect one device but easily spread throughout the entire network.

Data predicts that ransomware attacks will target businesses every 11 seconds in 2021. In the latest Verizon Data Breach Investigations Report (DBIR), 27% of malware incidents are contributed to ransomware. Other research indicates that 85% of managed service providers reported ransomware attacks against SMBs over the last two years, with 56% seeing attacks in the first six months of 2019.

People

Sophisticated cyberattacks primarily target employees because they are often the weakest link in the digital security chain. In the Verizon DBIR 2020 report, human error accounts for 22% of breaches. According to Gartner, 95% of cloud breaches occur due to human errors such as configuration mistakes, and this is expected to continue.

Adding more risk, password policies and other safeguards designed to protect people, such as multi-factor authentication (MFA), are not standard practice within most SMB organizations. And worse, recent research shows that password behaviors continue to be an issue — 91% of people know that using the same password on multiple accounts is a security risk, yet 66% continue to use the same password anyway.

Attackers also use social engineering techniques to gain access to networks through employees. Social engineering tricks people into handing over confidential company information. The hacker often contacts employees via email, pretending to be a credible organization or even a colleague. Most employees do not have the knowledge to defend themselves against these advanced social engineering attacks.

Research reveals that 70-90% of malicious data breaches are attributed to social engineering of some type.

What are the best practices to reduce your attack surface?

To reduce the attack surface, SMBs should regularly assess vulnerabilities, secure weak points, and monitor anomalies.

How do you assess vulnerabilities?

The first step in assessing potential vulnerabilities is identifying all the physical and virtual computing devices within a business or organization. That list should include all of these possible attack surfaces:

  • Workstations and laptops
  • Network file servers
  • Network application servers
  • Corporate firewalls and switches
  • Multi-function printers
  • Mobile devices

This infrastructure assessment should distinguish between cloud and on-premise systems and devices and makes it easier to determine all possible storage locations for data.

Now, let’s look at where data is accessed and stored. Categorize all business data and divide it into three locations: cloud, on-premise systems, and devices.

For example:

Cloud
  • Cloud email and applications
  • Cloud storage
  • Websites and social media
On-premise systems
  • Databases
  • File sharing and storage
  • Intellectual property
Devices
  • Presentations
  • Company memos
  • Statistics and reports

Next, look at who has access and what kind of access they have. This third and final attack surface assessment is used to gain insight into the behaviors of each department or user within an organization, even if these users are unknown. These findings can be divided into the same three categories and should include the following aspects:

  • Specific-user access
  • Multi-user access
  • Unknown-user access

How do you secure weak points and monitor anomalies?

After conducting the assessment, the next step is determining the security measures for your specific attack surface. Using the right combination of security measures will ensure weak points are secured as well as provide you better visibility over the security of your network.

Below is an overview of the key security services a typical SMB requires.

Data Devices People
Content filtering
Content filtering allows you to regulate which websites are safe for employees to visit and which are not.
Antivirus
Installing and monitoring antivirus on all devices – from PCs to mobile phones – is critical to reducing an attack surface.
Secure authentication
There are many ways to achieve this but defining password policies and using Single sign-on (SSO) and MFA are good first steps for an SMB.
Email encryption
With end-to-end encryption, only the sender and receiver with a decryption key can view the contents of the email and any attachments.
Patch management
Vulnerabilities are common in operating systems and software, but they can be resolved by installing software patches and keeping the software up to date.
Secure remote working
As businesses have experienced firsthand with COVID-19 work-from-home mandates, remote workers need a virtual private network (VPN) connection to their company network that encrypts all traffic to provide secure access to company data and applications.
Data loss prevention (DLP)
A DLP solution prevents end users from sharing sensitive data outside the company network by regulating what data they can transfer.
Regular vulnerability scans
Vulnerability scans should be done regularly and show the status of antivirus software, password policies, and software updates.
Define processes and policies
Define what data needs protecting and how. Make this information available so everyone understands their role in keeping the business safe.
Cloud backup
Even though you have taken every precaution, it is important to have a solid business disaster recovery (BDR) solution in place that can restore operations quickly, at the push of a button.
Web server hardening
Web servers usually sit at the edge of the network making them more vulnerable to attacks. Proper hardening ensures default configurations are changed and that certain services and displays are disabled.
Provide security training
People cannot defend themselves against threats they are unaware of. It is crucial to educate employees on ways to protect themselves, for example by creating strong passwords and recognizing phishing scams.

How do you understand your attack surface and the cyber risks?

SMBs face a threat landscape that is ever evolving. The challenges are magnified when you consider human error risks in the workplace and the need for security awareness education. With knowledge of the key security measures needed, and through approaches like proactive managed security, businesses and organizations can better understand their attack surface and the risks and put strong, cost-effective cybersecurity protection in place to reduce their attack surface and exposure to risk.

Make sure your business is protected against even the newest cyberthreats.