Nous prenons en charge les navigateurs, pas les fossiles. Pour que le contenu de cette page web s’affiche correctement, vous devez mettre à jour votre navigateur.

Quelle est l’histoire de la sécurité réseau et quel sera son avenir ?

L’amélioration de la sécurité des réseaux est aujourd’hui une priorité absolue pour chaque entreprise et organisation. Si nous remontons dans l’histoire de la sécurité des réseaux, à partir de 1950 environ, le sujet a commencé à intéresser les utilisateurs dès qu’ils se sont rendu compte que les données avaient une valeur intrinsèque. Divers évènements ont ponctué ce développement au fur et à mesure de la mise en place de l’ère de l’information et du numérique, au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, on assiste à l’émergence du stockage numérique. De grands ordinateurs centraux occupant la superficie d’une pièce entière stockaient ces informations. L’accès à ces répertoires de stockage se faisait en se connectant directement à ces ordinateurs ou en accédant aux données depuis l’un des nombreux terminaux présents dans le bâtiment. Les adeptes de la première heure du stockage numérique ne rencontraient aucune difficulté pour protéger les informations sensibles. En effet, ils devaient être présents dans le bâtiment pour obtenir l’information.

Moins d’une décennie plus tard, à mesure que la quantité de données stockées augmentait , il y eut une prise de conscience : les données avaient de la valeur et comprenaient des volumes considérables d’informations personnellement identifiables : données de carte de crédit, numéros de compte bancaire, déclarations de revenus, détails personnels, informations démographiques sur de grands groupes de population. Ce changement de perception a induit une marchandisation de l’information.

Ce n’étaient là que les prémices du futur de la sécurité des réseaux ; la révolution des données va se poursuivre et entraîner des changements dans les stratégies de sécurité. Considérez que dans cinq ans à peine, nos données collectives dans le monde atteindront 175 zettaoctets. Il est difficile de se représenter la taille d’un zettaoctet. Il s’agit d’un multiple de l’unité octet pour les informations numériques, ainsi, imaginez juste le nombre 175 suivi littéralement de 21 zéros. Ce volume colossal de données numériques comprendra des bases de données, des vidéos, des photos, tous les types d’applications et bien plus encore.

La multiplication rapide des données numériques a entraîné avec elle le risque sans précédent que les informations les plus sensibles se retrouvent entre les mains des mauvaises personnes.

Ce risque a été aussi accéléré par l’introduction d’Internet. Non seulement les entreprises disposaient de grandes quantités d’informations personnelles sur leurs employés et clients, mais elles ont également commencé à partager, vendre, promouvoir et réorganiser ces données, introduisant ainsi un risque et des problèmes de sécurité plus importants.

Alors que les données sont devenues une marchandise très appréciée, la genèse de la cybercriminalité a commencé et l’approche moderne de la cybersécurité a vu le jour. Tout élément ayant de la valeur peut être acheté, vendu et, plus important encore, volé. Les entreprises devaient maintenant affronter une nouvelle réalité : la nécessité de protéger leurs informations sensibles des cybercriminels.

En effet, des études montrent aujourd’hui que d’ici 2023, plus de 33 milliards d’enregistrement de données seront dérobés par des cybercriminels, soit une augmentation de 175 % depuis 2018.

Quel est le futur de la sécurité réseau ?

L’approche moderne utilisée pour se défendre contre les cyberattaques et les menaces consiste à disposer du plus de couches possibles pour empêcher les cybercriminels d’accéder à vos informations les plus importantes et les plus sensibles. Ce n’est pas sans rappeler la construction des forteresses médiévales. Les terres agricoles étaient situées à l’extrémité et des murs successifs étaient utilisés en rempart pour dissuader l’ennemi. Les possessions les plus importantes ainsi que la noblesse étaient à l’abri derrière le dernier mur.

Cette stratégie de sécurité à plusieurs niveaux, aujourd’hui appelée défense en profondeur, est essentielle pour les entreprises et les organisations. Même s’il est difficile pour tout réseau informatique d’être entièrement protégé contre les cyberattaques, vous pouvez rendre plus difficile pour les cybercriminels de pénétrer votre réseau en utilisant plusieurs couches de sécurité plutôt qu’un seul élément de protection. La clé est de prendre en compte et de sécuriser tous les points d’accès potentiels à votre réseau.

Par exemple, les grandes entreprises disposent souvent d’une combinaison étendue de couches de sécurité : pare-feux, matériel d’inspection de contenu, antivirus pour terminaux, serveurs proxy, et autres, protégeant ainsi les données de l’entreprise et des clients. Pour un cybercriminel, chacun de ces éléments représente une couche à déjouer avant de pouvoir atteindre la prochaine. En passant le pare-feu, il peut y avoir une autre couche de défense afin d’empêcher l’exécution du code malveillant. Au-delà de cela, d’autres processus d’inspection de contenu peuvent également être mis en place.

L’équipe informatique doit non seulement tenir compte de la force de la forteresse en couches contre la cybercriminalité, mais également des menaces internes constantes pesant sur un réseau informatique.

Avant la pandémie de COVID-19, les employés emportaient fréquemment des ordinateurs portables chez eux et travaillaient à domicile. Désormais, les experts prédisent que le télétravail pourrait durer. Tous ces éléments augmentent le risque de menaces internes.

Les employés se connectent à plusieurs appareils professionnels et personnels à partir de nouveaux emplacements, en dehors du réseau de l’entreprise. Cela pourrait entraîner une infection active par un malware dans une entreprise. Une stratégie de défense en profondeur qui inclut une protection au niveau DNS sous la forme d’un pare-feu ou d’une passerelle Web sécurisée est essentielle pour empêcher le téléchargement ou l’exécution de code malveillant dans l’environnement de travail à domicile distribué d’aujourd’hui.

Que comprend une pile technologique moderne ?

Dans la pile technologique moderne, la sécurité réseau reste la priorité absolue. Pour les entreprises qui gèrent des informations très sensibles, les normes de conformité doivent également être respectées. Elles stipulent l’application d’un niveau minimum de protection. Ces normes reposent quasiment à 100 % sur la pile technologique conçue pour empêcher les cybercriminels de percer les défenses de votre sécurité réseau.

La sécurité du réseau peut être renforcée en évaluant d’abord la surface d’attaque d’une entreprise (le nombre de points d’accès par lesquels un pirate pourrait essayer d’entrer dans un environnement informatique) et en identifiant et en hiérarchisant les risques les plus importants sur le réseau, puis en utilisant une combinaison de solutions et processus pour développer la pile technologique et la stratégie de cybersécurité appropriées.

Par conséquent, l’évaluation des risques constitue une première étape puissante pour la définition de la stratégie adéquate. Après évaluation, il est important de choisir un nombre de services de sécurité efficace et gérable. Les meilleures pratiques recommandent de faire appel au moins d’outils et de processus possibles afin de résoudre les défis informatiques prioritaires pour une efficacité et une rapidité maximales. Votre pile de sécurité réseau doit inclure des services de prévention et de renseignement sur les menaces qui non seulement offrent la bonne quantité de protection, mais garantissent que l’administrateur informatique particulièrement occupé aujourd’hui peut gérer la pile technologique et l’activité.

Ces outils de sécurité réseau peuvent inclure :

  • Les systèmes de détection des intrusions (SDI) pour analyser et alerter en cas d’accès non autorisé ou de détection de menaces
  • Les systèmes de prévention des intrusions (IPS) pour rechercher le trafic malveillant ayant réussi à passer le pare-feu
  • Des produits de protection des terminaux tels que des logiciels antivirus ou de protection des e-mails pour fournir une défense de première ligne pour les appareils se connectant au réseau ainsi que pour les communications entrantes ou sortantes.
  • Les outils de SEIM (sécurité de l’information et gestion des évènements) permettant aux administrateurs informatiques de configurer des alertes spécifiques associées à des actions spécifiques, accroissant ainsi leur visibilité au sein de la pile
  • Les outils gérant le contrôle de l’accès au réseau permettant de renforcer la visibilité d’un administrateur sur les politiques de gouvernance, les gouvernances utilisateur et les réactions automatiques aux tentatives d’intrusion classiques
  • Les outils de sécurité sur le cloud permettant de gérer tous vos appareils, données et réseaux à distance à partir d’un seul emplacement
  • Les outils de contrôle d’accès physique et numérique permettant seulement aux personnes ou aux appareils autorisés d’accéder aux locaux, réseaux ou informations d’une entreprise

Une stratégie de défense en profondeur avec des mesures de sécurité en couches, efficaces et gérables, peut faire toute la différence en matière de protection des réseaux.

We’re sorry, your browser appears to be outdated.
To see the content of this webpage correctly, please update to the latest version or install a new browser for free, such as Avast Secure Browser or Google Chrome.

Protect up to 10 devices for under $99

What is the History and Future of Network Security?

Improving network security is a top priority for every business and organization today. If we look back to the history of network security starting around 1950, the topic began as soon as people started realizing that there was intrinsic value in data. This happened in a series of events as the Information and Digital Age unfolded in the second half of the 20th century.

In the late 1960s and into the early 1970s, digital storage became a reality. Large, room-sized mainframes were responsible for storing this information and access to those storage repositories was granted by plugging directly into the mainframe itself or accessing the mainframe’s data from one of many terminals inside of the building. Early adopters of digital storage technology didn’t have a problem protecting company sensitive information as you actually had to be inside the building to get to the information.

Less than a decade later, as more and more data was stored, there was a shift in thinking: Data had value and included large volumes of personally identifiable information — credit card data, bank account numbers, profit and loss statements, personal details, demographic information on large population groups. It was during this shift that information started becoming a commodity.

These were just the early beginnings of the future of network security as the data revolution would continue and drive changes in security strategies. Consider that just five years from now, our collective data worldwide will reach 175 zettabytes — hard to imagine how large a zettabyte actually is, but as a multiple of the unit byte for digital information, just picture 175 followed by literally 21 zeros. This enormous volume of digital data will include databases, videos, photos, all types of apps, and much more.

The rapid proliferation of digital data brought with it the unprecedented risk of the most sensitive information ending up in the hands of the wrong people.

The introduction of online access and the Internet also accelerated this risk. Not only did companies have large amounts of personal information on employees and customers, they also started sharing, marketing, selling, and repackaging this data, introducing even greater risk and security concerns.

As data became a highly valued commodity, both the genesis of cybercrime began and the modern approach to cybersecurity protection came about. Anything with value can be bought, sold, and most importantly, stolen. Companies now had to face the new reality that their sensitive information needed to be kept safe from cybercriminals.

In fact, research today shows that by 2023, more than 33 billion data records will be stolen by cybercriminals — an increase of 175% since 2018.

What is the future of network security?

The modern approach to defend against cyberattacks and threats is to have as many layers as it takes to keep the cybercriminal from getting at your most important and sensitive information. This is not unlike how medieval fortresses were constructed; the farmlands would be on the very outside and multiple layers of walls would deter the enemy, with the very most important possessions and nobility behind the last wall.

This layered security strategy, today referred to as Defence in Depth, is critical for businesses and organizations. While it’s challenging for any IT network to be completely protected from cyberattacks, by using multiple layers of security in contrast to relying on just one layer of protection, you can make it more difficult for cybercriminals to penetrate your network. The key is considering and securing all potential access points to your network.

For example, large enterprise organizations often have an extensive combination of security layers — firewalls, content inspection appliances, endpoint antivirus, proxy servers, and more, protecting business and customer data. For a cybercriminal, each of these represent a layer that must be beaten, often prior to encountering the next layer. Make it past the firewall and there might be another layer of defense waiting behind that to stop the malicious code from executing. Beyond that, there could be other content inspection processes waiting behind that as well.

IT must not only consider the strength of the layered fortress against cybercrime, but also the constant internal threats to an IT network.

Prior to COVID-19, employees were frequently taking laptops home and working from home offices — now experts predict remote work may be here to stay. All of this raises the internal threat risk.

Workers are connecting to multiple business and personal devices from new locations, outside the corporate network. This could bring an active malware infection into a company. A Defense in Depth strategy that includes DNS-level protection in the form of a firewall or secure web gateway is critical to prevent malicious code from downloading or executing in today’s distributed, work-from-home environment.

What does a modern technology stack include?

In the modern technology stack, network security continues to be the highest priority. For businesses that handle very sensitive information, compliance standards also must be met. These standards stipulate that a minimum level of protection must be applied. These standards are nearly 100% reliant on the technology stack which is designed to keep criminals from breaching network security defenses.

Network security can be strengthened by first assessing a company’s attack surface — the number of access points through which an attacker could try to enter an IT environment — and identifying and prioritizing the most impactful risks across the network, and then using a combination of solutions and processes to ultimately develop the right technology stack and cybersecurity strategy.

Therefore, risk assessment is a powerful first step in defining the proper strategy. After assessment, it’s important to choose an effective, as well as manageable, number of security services. Best practices advise using the fewest tools and processes possible to solve high-priority IT challenges for maximum efficiency and speed. Your network security stack should include threat intelligence and prevention services that not only deliver the right amount of protection but ensure today’s busy IT administrator can manage the technology stack and activity.

These network security tools may include:

  • Intrusion Detection Systems (IDS) to scan and alert when unauthorized access or threats have been detected.
  • Intrusion Prevention Systems (IPS) to scan for malicious traffic that has made it behind the firewall.
  • Endpoint protection products such as antivirus or email protection software to deliver a frontline defense for devices connecting to the network as well incoming or outgoing communications.
  • Security Information and Event Management (SIEM) tools to allow IT administrators to configure specific alerts attached to specific actions, increasing visibility into the stack.
  • Network Access Control tools to enhance an IT administrator’s visibility with policy governance, user governance, and automated reactions to common intrusion attempts.
  • Cloud Security tools to remotely manage devices, data, and networks from a central location.
  • Physical and Digital Access Control Tools to allow only authorized people or devices access to company property, networks, or information.

A Defense in Depth strategy with layered, effective and manageable security measures, can make all the difference when it comes to protecting networks.

Are you confident that your business is prepared for tomorrow’s cybersecurity threats and attacks?