academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Ransomwares Ransomware Cerber : tout ce que vous devez savoir

Ransomware Cerber : Tout ce que vous devez savoir

Personne ne veut, à aucun prix, qu'un cyberdélinquant croupi dans l'ombre s'empare de vos fichiers dès que vous allumez votre ordinateur et vous rackette pour vous les rendre. Et pourtant, c'est exactement le mode opératoire du ransomware Cerber. Découvrez comment détecter une attaque Cerber, ce que vous pouvez faire si vous avez été infecté et comment éviter toute infection à l'aide d'un outil antivirus fiable.

Cerber_ransomware-Hero

Qu'est-ce que le ransomware Cerber ?

Le ransomware Cerber est un type de malware (logiciel malveillant) qui chiffre vos fichiers et les retient en otage, exigeant le paiement d'une rançon pour vous les rendre. Mais qu'est-ce qui différencie Cerber d'autres types de ransomwares ? Tout dépend du plan d'affaires de Cerber : Cerber est un ransomware-as-a-service (RaaS, ou ransomware en tant que service).

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Il est très difficile aujourd'hui de se rendre sur Internet sans entendre parler du concept de software-as-a-service ou SaaS (logiciel en tant que service). Il s'agit d'un modèle omniprésent en vertu duquel un fournisseur héberge le logiciel sur ses propres serveurs, puis le distribue sur Internet à ses clients. Logiquement, cette approche largement réussie a gagné le monde des ransomwares.

    S'inspirant du modèle SaaS, les créateurs de Cerber distribuent des licences de leur ransomware à d'autres cybercriminels contre un pourcentage des revenus générés par leurs attaques.

    Comment fonctionne le ransomware Cerber ?

    Dans l'univers ransomware, le fonctionnement de Cerber est relativement simple. Les victimes installent le ransomware par inadvertance sur leurs appareils par l'intermédiaire d'un e-mail de phishing, d'un site Web infecté ou de publicités infectées s'affichant sur des sites généralement légitimes. C'est en ouvrant une pièce jointe malveillante, en consultant un site infecté ou en cliquant sur une publicité contaminée que vous installez Cerber sans le vouloir sur votre ordinateur.

    Cerber commence alors à chiffrer vos fichiers pour que vous ne puissiez plus les ouvrir. Quand il atteint un fichier, il lui attribue une nouvelle extension et il devient impossible de le déverrouiller sans la bonne clé de déchiffrement. Tout comme d'autres souches de ransomware, Cerber peut également accéder aux fichiers partagés via des réseaux non mappés.

    Comment reconnaître le ransomware Cerber ?

    Une fois achevé le processus de chiffrement, Cerber affiche une note de rançon sur le bureau de la victime, l'informant de la situation tout en détaillant les modes de paiement proposés. Cette note de rançon se présente comme suit :

    A ransom note shown by Cerber Ransomware

    Cerber continue d'afficher des notes de rançon, y compris un fichier audio où il réclame le paiement de la rançon de vive voix, ainsi qu'à l'intérieur des dossiers chiffrés. Le ransomware donne des instructions aux victimes relatives à la façon de payer la rançon en bitcoin via le navigateur Tor chiffré. Dans le cadre de nombreuses itérations Cerber, le montant tend à augmenter avec le temps. Plus la victime attend, plus on lui demande de payer.

    Comment supprimer le ransomware Cerber ?

    Si vous êtes victime d'une attaque Cerber, la bonne nouvelle est qu'il est relativement simple de supprimer le code malveillant. La mauvaise nouvelle est que cela ne va pas résoudre votre problème principal, à savoir déchiffrer vos fichiers et récupérer l'accès. Néanmoins, il est préférable de supprimer Cerber et tout autre ransomware dès que possible pour éviter que d'autres fichiers soient chiffrés. Voici comment procéder :

    1. Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec avec réseau. Ce faisant, vous pouvez vous connecter à Internet en limitant les fonctionnalités de votre ordinateur au strict nécessaire.

    2. Une fois que votre ordinateur est lancé, ouvrez le programme antivirus de votre choix. Il analysera votre ordinateur pour y détecter des logiciels malveillants, y compris Cerber, puis le nettoiera. Si vous n'avez pas d'antivirus, téléchargez Avast Antivirus Gratuit et laissez-le agir immédiatement.

    Encore une fois, supprimer les ransomwares comme Cerber n'est pas une solution miracle. Même si vous parvenez à supprimer le ransomware, vos fichiers chiffrés seront toujours là. À ce stade, on serait tenté de penser que la meilleure manière de s'en sortir est de payer la rançon, ce qui est parfaitement normal mais absolument déconseillé, et ce pour de nombreuses raisons. Ne payez jamais de rançon pour récupérer vos fichiers.

    En premier lieu, rien ne vous garantit que le délinquant tiendra parole. Une fois que vous avez payé, rien ne l'empêche de vous tourner le dos et disparaître. Certaines souches de ransomware, comme Petya, utilisent des méthodes de chiffrement irréversibles, quoique vous fassiez.

    En deuxième lieu, en cédant au chantage d'un cybercriminel, vous contribuez à diffuser le message que le ransomware est une technique lucrative. En refusant, vous pouvez en revanche contribuer à dissuader vos attaquants de répéter l'opération avec d'autres victimes.

    Les ransomwares ne sont une menace que si les fichiers de votre ordinateur sont les seules copies dont vous disposez. Vous pouvez facilement éviter le problème en effectuant régulièrement des sauvegardes de vos fichiers.

    Comment déchiffrer le ransomware Cerber ?

    Si Cerber a déjà infecté vos fichiers et si vous n'avez effectué aucune sauvegarde récente, vous aurez besoin d'un autre moyen pour récupérer vos données. Alors que bon nombre d'autres ransomwares ont finalement été déchiffrés, généralement à l'aide d'outils de déchiffrement en ligne gratuits, il n'existe actuellement aucun outil de déchiffrement du ransomware Cerber. Si vous n'avez pas sauvegardé vos fichiers, il ne vous reste qu'à attendre que les chercheurs en cybersécurité déchiffrent les algorithmes de Cerber et parviennent à lancer un outil de déchiffrement. Ne supprimez pas vos fichiers chiffrés !

    Et, comme nous ne cessons de le répéter : ne payez jamais de rançon, rien ne vous garantit que vous obtiendrez quoi que ce soit en échange.

    Comment se préserver d'une attaque du ransomware Cerber ?

    La meilleure défense contre les ransomwares est la prévention car il est souvent trop tard pour récupérer vos fichiers une fois qu'ils ont été infectés. Mettez en pratique les conseils suivants pour mettre vos données importantes à l'abri des cyberattaques et de leurs malwares.

    Icon_01Ne téléchargez jamais de pièces jointes qui vous ont été envoyées par des contacts inconnus. L'intégration de logiciels malveillants dans une pièce jointe apparemment inoffensive est l'astuce préférée des cybercriminels. Pensez plutôt à signaler et supprimer tous les e-mails de phishing que vous recevez. En ce qui concerne les pièces jointes, ouvrez-les uniquement si elles vous ont été envoyées par des personnes de confiance.

    Icon_02Dans la même veine : ne cliquez pas sur des liens inconnus. Le même principe s'applique : si vous recevez un e-mail d'un expéditeur douteux, ne cliquez pas sur les liens qu'il contient. Méfiez-vous des liens, où que vous soyez : dans les forums et les tableaux d'affichage, les sections de commentaires, les réseaux sociaux et même les applications de messagerie et les SMS. Les cybercriminels ont recours à des liens malveillants qui vous envoient vers des sites Web infectés qui effectuent des « téléchargements furtifs » de malwares sur votre appareil.

    Icon_03Ignorez toute publicité sur Internet. Certaines annonces contiennent des malwares dissimulés qui s'installent sur votre appareil lorsque vous cliquez dessus. Les publicités sur Internet sont agaçantes de toute manière, donc laissez-les de côté ou dotez-vous d'un bloqueur de publicités.

    Icon_04Sauvegardez régulièrement vos fichiers. Les ransomwares ne peuvent rien contre vous si vous avez sauvegardé vos fichiers pour les stocker en toute sécurité. Des sauvegardes régulières vous permettent de récupérer vos données à tout moment même en cas d'attaque de ransomware. Si vous utilisez un disque externe, assurez-vous de le déconnecter une fois la sauvegarde terminée, sinon Cerber sera en mesure de chiffrer également vos fichiers sauvegardés.

    Icon_05Utilisez toujours la version plus récente d'un logiciel. Chaque fois que vous y êtes invité, mettez à jour votre système d'exploitation ou vos logiciels dès que possible. Avec chaque mise à jour, les logiciels appliquent des correctifs à certaines vulnérabilités susceptibles d'être exploitées par les cybercriminels pour introduire des malwares sur votre ordinateur.

    Icon_06Installez un outil anti-ransomware. Tout logiciel antivirus digne de ce nom détectera et bloquera les malwares automatiquement, y compris les ransomwares, au moindre signe de problème. Vous serez protégé même si vous téléchargez par inadvertance une pièce jointe infectée ou si vous vous rendez sur un site Web malveillant.

    Pourquoi Cerber est-il si populaire ?

    La nature mercenaire de Cerber l'a rendu célèbre au point qu'à un moment donné, il s'agissait de l'une des souches de ransomwares les plus actives. Il présente des avantages évidents aussi bien pour ses développeurs que pour ses utilisateurs.

    Les délinquants qui souhaitent lancer une campagne d'attaques de ransomware doivent commencer par développer et coder leur propre logiciel, ce qui n'est pas une mince affaire. Un ransomware préfabriqué et prêt à l'emploi permet aux cybercriminels en herbe de surmonter ce premier obstacle. Pourquoi perdre son temps et son énergie à développer un ransomware, alors qu'il est possible d'en louer un ?

    Par ailleurs, les développeurs de Cerber sont affranchis du fardeau d'avoir à planifier et exécuter des attaques. Pas de coordonnées à collecter, pas d'e-mail de phishing à rédiger, pas d'informations financières à surveiller. En proposant Cerber en tant que RaaS, ils n'ont qu'à tendre la main et récupérer leurs bénéfices. C'est justement en raison de la simplicité du modèle qu'il est d'autant plus important que vous vous protégiez.

    Protégez-vous des ransomwares grâce à Avast Antivirus Gratuit

    Cerber et les autres souches de ransomwares ne montrent aucun signe de ralentissement et le modèle RaaS laisse la porte grande ouverte à un nombre d'attaques croissant. Dotez-vous d'un arsenal intégral de cybersécurité avec Avast Antivirus Gratuit. Notre suite anti-malware vous protège sur tous les fronts, ne laissant aucun point d'entrée pour les attaques sournoises des ransomwares.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Ransomware Cerber Ransomware: Everything You Need to Know

Cerber Ransomware: Everything You Need to Know

The last thing you need when booting up your computer is some cybercriminal kidnapping your valued files and extorting you for a ransom payment — but that’s exactly what Cerber ransomware does. Learn how to detect a Cerber attack, what you can do if you’ve been infected, and how to prevent ransomware with a dependable antivirus tool.

Cerber_ransomware-Hero

What is Cerber Ransomware?

Cerber ransomware is a type of malware (malicious software) that encrypts your files and then holds them hostage, demanding a ransom payment in exchange for returning them to you. But what makes Cerber different from some other types of ransomware? It comes down to Cerber’s business model: Cerber is ransomware-as-a-service (RaaS).

Hamburguer menu icon

This article contains:

    It’s hard to take two steps in today’s internet without running into the concept of software-as-a-service, or SaaS. It’s a pervasive software model in which a provider hosts the software on their own servers, then distributes it over the internet to customers. It’s no surprise that this widely successful approach has spread to the world of ransomware.

    Taking cues from SaaS, Cerber’s creators license their ransomware to other cybercriminals in exchange for a percentage of the revenues their attacks generate.

    How does Cerber Ransomware work?

    As far as ransomware goes, Cerber is pretty cut-and-dry. Victims inadvertently install the ransomware onto their devices as a result of phishing emails, infected websites, or malvertising — malware-infected ads displayed on otherwise legitimate websites. By opening a malicious attachment, visiting an infected site, or interacting with a contaminated ad, you’ll accidentally install Cerber onto your computer.

    At this point, Cerber begins encrypting your files so that you can’t open them anymore. Any files it touches are given new extensions, and without the correct decryption key, they’re locked up tight. Like other strains of ransomware, Cerber can also access files on any unmapped network shares.

    How do you recognize Cerber Ransomware?

    After Cerber completes its encryption processes, it’ll display a ransom note to the victim that informs them of the situation while detailing the proposed methods of payment. Here’s an example of how that might look:

    A ransom note shown by Cerber Ransomware

    Cerber also drops a series of additional ransom notes, including an audio file that addresses the victim aloud, on victims’ desktops as well as inside any encrypted folder. The ransomware instructs victims to pay the ransom in bitcoin via the encrypted Tor Browser. In many Cerber iterations, the amount increases over time. The longer victims wait, the more they’re asked to fork over.

    How to remove Cerber Ransomware?

    If you’ve found yourself facing a Cerber infection, removing the malicious code isn’t going to be a big deal. Sadly, that’s not going to fix the more serious issue: decrypting your files and restoring your access to them. Still, it’s best to remove Cerber and other ransomware as soon as possible so as to prevent additional files from becoming encrypted. Here’s how:

    1. Restart your computer in Safe Mode with Networking. This allows you to connect to the internet while also limiting your computer’s functionality to just the basics.

    2. Once it boots up, open your preferred antivirus program. It’ll scan your computer for malware, including Cerber, then scrub it clean. If you don’t yet have one, download Avast Free Antivirus and let it get to work posthaste.

    Again, removing ransomware like Cerber is not a cure-all. After the ransomware disappears, you’ll still be sitting on a pile of encrypted files. It’s understandable if, at this point, you’re thinking that the best path forward from here is to pay up, but this is a bad idea in more ways than one. Never pay a ransom for your own files.

    Firstly, there’s no guarantee that the attacker is going to follow through on their end of the deal. Once you’ve paid, there’s nothing stopping them from turning around and disappearing. Some strains of ransomware, like Petya, use encryption methods that can’t be reversed, no matter what.

    And secondly, if you concede to a cybercriminal’s demands, you’re sending the message that ransomware is a lucrative technique. If you refuse to pay, you can help dissuade attackers from using ransomware against others.

    Ransomware is only a threat if the files on your computer are the only copies you have. You can easily sidestep the entire situation by performing regular backups of your files.

    How to decrypt Cerber Ransomware?

    If Cerber’s already infected your files, and if you haven’t made any recent backups, you’ll need another way to get your data back. While many other forms of ransomware have been decrypted — with decryptor tools available online for freethere is currently no Cerber ransomware decryptor. Without a backup, you’ll need to wait until cybersecurity researchers crack Cerber’s encryption algorithms and release a decryption tool. Don’t delete your encrypted files!

    And one more time: Never pay the ransom, because there’s no guarantee that you’ll get what you’re paying for.

    How to prevent a Cerber Ransomware attack?

    The best defense against ransomware is prevention, because once your files are encrypted, it’s often too late to get them back. Practice the following anti-ransomware tips to keep your important data safe from cyberattackers and their malware.

    Icon_01Never download attachments from unknown senders. Embedding malware into a seemingly-innocuous attachment is a cybercriminal’s favorite trick. Instead, report and delete any phishing emails you receive. When it comes to email attachments, only open things you are expecting to receive from people you trust.

    Icon_02Related: don’t click unknown links. The same applies here as above: if you receive an email from an untrusted sender, don’t click anything in it. Be a link skeptic everywhere you go — on forums and message boards, in comment sections, on social media, and even in messaging apps and SMS. Cybercriminals can use malicious links to send you to infected websites that perform “drive-by downloads” of malware onto your device when you visit them.

    Icon_03Ignore internet ads. Some ads contain hidden malware that installs itself onto your device when you click. But either way, internet ads are annoying, so leave them alone or get an ad-blocker.

    Icon_04Back up your files regularly. Ransomware loses its power if you have perfect copies of all your files stored safely away. With regular backups, you’re always prepared to recover your data in the event of a ransomware attack. If you use an external drive, be sure to disconnect it after the backup is complete — otherwise, Cerber will encrypt your backup files as well.

    Icon_05Always use current software. Whenever you’re prompted to update your OS or other software, do it ASAP. Software updates often patch critical vulnerabilities that cybercriminals can exploit to get their malware onto your computer.

    Icon_06Install an anti-ransomware tool. Any antivirus software worth using will automatically detect and block malware, including ransomware, at the slightest hint of trouble. Even if you accidentally download an infected attachment or visit a malicious website, you’ll still be protected.

    Why is Cerber so popular?

    Cerber’s mercenarial nature has popularized it to the extent that, at one point, it was one of the most active ransomware strains. For both its developers as well as anyone using it, the benefits of this arrangement are easy to appreciate.

    Attackers wishing to carry out a ransomware campaign would previously need to develop and code their own ransomware — no simple task. But with a readymade ransomware suite all packaged up and ready to go, cybercriminals can sidestep this former barrier to entry. Why put in all the time and effort to develop your own ransomware when you can rent one instead?

    Meanwhile, Cerber’s developers are freed from the burden of having to plan and execute their attacks. No contact information to harvest, no phishing emails to create, no financial details to worry about. With Cerber offered as RaaS, all they need to do is sit back and collect. The ease of this arrangement is all the more reason why you should take extra steps to protect yourself.

    Protect against ransomware with Avast Free Antivirus

    Cerber and other ransomware strains are showing no signs of slowing down, and with the RaaS model, the door is wide open to more and more attacks. Arm yourself with the comprehensive cybersecurity protection of Avast Free Antivirus. Our anti-malware suite keeps you protected on all fronts, leaving no entry points for sneaky ransomware attacks. Join millions around the world in choosing the world’s most trusted antivirus.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL