academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Ransomwares Qu'est-ce-que le ransomware Locky ?

Qu'est-ce-que le ransomware Locky ?

Locky est un type de malware qui peut chiffrer des fichiers importants de votre ordinateur et les retenir en otage tout en exigeant le paiement d'une rançon. Découvrez comment fonctionnent les attaques du ransomware Locky, comment vous pouvez l'empêcher d'infecter votre ordinateur, et comment détecter et bloquer les attaques de ransomwares à l'aide d'un logiciel anti-malware puissant.

Locky_ransomware-Hero

Locky attaque les victimes en chiffrant leurs fichiers, les rendant à la fois inaccessibles et inutilisables, puis en exigeant le paiement d'une rançon en échange du retour à la normale. Les cybercriminels promettent de donner aux utilisateurs une clé de déchiffrement du ransomware Locky qu'ils sont les seuls à posséder, contraignant ainsi les victimes à payer la rançon.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    D'où provient Locky ?

    Locky s'appuie sur des techniques d'ingénierie sociale pour accéder aux ordinateurs des victimes, l'e-mail étant le vecteur de transmission privilégié. Ce fâcheux ransomware a fait son apparition en 2016 et s'est rapidement répandu dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L'une des premières attaques majeures a visé un hôpital de Los Angeles, l'obligeant à verser une rançon de 17 000 dollars. Une campagne soutenue contre d'autres établissements de santé s'est poursuivie tout au long de l'année. Depuis lors, aucune autre attaque importante de Locky n'a eu lieu.

    What_is_Locky

    En analysant certains des composants de Locky, l'équipe Avast spécialisée dans les menaces informatiques a pu mettre au jour des preuves liant le nouveau ransomware à un collectif de piratage notoire connu sous le nom de Dridex.

    Comment détecter le ransomware Locky ?

    Les cibles reçoivent un e-mail frauduleux contenant une pièce jointe malveillante qui installe Locky sur leur ordinateur. Ces e-mails sont souvent déguisés en factures, avec des objets tels que « Paiement imminent - Préavis d'un mois ». Personne n'aime devoir de l'argent, et c'est ce sentiment qui motive les victimes à ouvrir les e-mails.

    Si vous utilisez un outil anti-ransomware actif, il se chargera de la détection pour vous. Une protection solide provenant d'un fournisseur réputé est votre meilleure défense contre Locky et les autres ransomwares.

    Comment Locky fonctionne-t-il ?

    Une fois que vous aurez ouvert l'e-mail, vous serez dirigé vers le téléchargement d'une pièce jointe, souvent un document Microsoft Word. Le contenu du document est un charabia intentionnel, et c'est là que l'ingénierie sociale entre en jeu :

    Une fois que vous aurez ouvert le document joint, il vous demandera d'activer vos macros Word afin que son contenu puisse s'afficher correctement. Une macro est un peu comme un raccourci qui exécute une sorte de fonction automatisée. Le fait d'accepter l'invite et d'activer vos macros active également un script malveillant qui installe la dernière version de Locky sur votre ordinateur.

    Dès que cela se produit, vos dossiers sont verrouillés. Si Locky est si dangereux, c'est notamment en raison de la variété des fichiers qu'il peut chiffrer. En plus du chiffrement des fichiers Microsoft Office et des vidéos, Locky peut même brouiller le code source de votre ordinateur, ce qui le rend inutilisable. Vos fichiers seront renommés et leurs extensions seront modifiées pour notamment devenir .aesir, .odin, .osiris, .thor et .locky lui-même.

    À ce stade, Locky vous présentera sa demande de rançon, adaptée à votre région. Il vous sera demandé d'installer le navigateur Tor et de transférer une somme en Bitcoin (BTC) en échange de la clé de déchiffrement. Les demandes de rançon typiques vont de 0,5 à 1,0 bitcoin (BTC), soit environ 4 000 à 8 000 dollars en novembre 2019. Si vous avez un portefeuille bitcoin sur votre ordinateur, Locky peut même le crypter !

    A ransom note shown by Locky Ransomware on a Windows comput

    Comment supprimer le ransomware Locky

    Si vous êtes confronté à une infection Locky, un programme anti-malware pourra supprimer le ransomware de votre ordinateur, ainsi que tout malware associé. Il suffit d'activer votre logiciel antivirus et de le laisser faire son travail.

    Notez que la suppression des ransomwares ne déchiffrera pas et ne restaurera pas vos fichiers. Il n'existe actuellement aucun remède connu pour les méthodes de chiffrement de Locky, et donc une fois qu'il met la main sur vos fichiers, ils disparaissent. Certaines souches de ransomwares peuvent être contrées en utilisant les fichiers Cliché instantané créés par le service Cliché instantané de volume de Windows ou avec les propres clés de déchiffrement gratuites d'Avast, mais malheureusement Locky parvient à échapper à toutes les corrections possibles.

    Vous en êtes peut-être arrivé à la conclusion que vous pouvez récupérer vos fichiers en payant la rançon. C'est faux. Rien ne garantit que les cybercriminels à l'origine des attaques de Locky tiendront leur promesse. En cédant à leurs demandes de rançon, vous confirmez que leurs méthodes sont efficaces et vous les encouragez à les utiliser contre d'autres victimes. Enfin, l'argent de votre rançon sera probablement utilisé pour de futures activités criminelles.

    La seule façon fiable de récupérer vos fichiers d'une infection Locky est de les restaurer à partir d'une sauvegarde non infectée. C'est pourquoi il est si important de garder une longueur d'avance sur les pirates et d'effectuer des sauvegardes régulières de votre ordinateur.

    Comment se prémunir contre le ransomware Locky

    Les ransomwares sont l'un des types de malwares les plus difficiles à combattre une fois que vous avez été infecté, c'est pourquoi la prévention sera toujours votre meilleure stratégie de défense. Mettez en pratique les conseils suivants pour protéger votre appareil contre Locky et d'autres ransomwares :

    • Sauvegardez vos fichiers régulièrement : Que vous utilisiez un service cloud ou un disque externe, sauvegardez vos fichiers de temps en temps. Si vous avez opté pour un périphérique de stockage externe, déconnectez-le dès que votre sauvegarde est terminée. Locky peut se propager à tous les appareils connectés ainsi qu'à tous les réseaux auxquels il peut accéder, alors assurez-vous de mettre votre disque de sauvegarde à l'abri.

    • Ne téléchargez pas de pièces jointes non vérifiées : Les cybercriminels amateurs d'e-mails comptent sur vous pour télécharger leurs pièces jointes. Ne tombez pas dans leurs pièges. Ne tenez pas compte des pièces jointes non vérifiées et ne cliquez sur aucun lien dans les e-mails provenant d'expéditeurs inconnus.

    • Utilisez un outil anti-malware : Une solution de cybersécurité digne de confiance vous défendra non seulement contre les ransomwares, mais aussi contre tous les types de malwares et d'attaques de pirates.

    • Maintenez votre logiciel a jour : De nombreuses attaques de programmes malveillants reposent sur des failles de sécurité dans des logiciels obsolètes. Veillez à installer les correctifs et les mises à jour des logiciels dès qu'ils sont disponibles.

    • Désactivez les macros dans vos logiciels Microsoft Office : La technique d'installation de Locky se met en place lorsque vous activez les macros dans le document Word joint. Désactivez les macros par défaut, puis ne les activez jamais, sauf si vous êtes absolument certain que le document est sans danger.

    Ouvrez Word et accédez à Fichiers > Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètre du Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres des macros, puis sélectionnez les paramètres de macro de votre choix.Configuring the Macro Settings in Microsoft Office Word

    Ces mesures permettront d'éviter non seulement Locky, mais aussi d'autres souches de ransomwares comme Petya, Cerber et WannaCry.

    Protégez-vous avec la solution anti-ransomware d'Avast

    Avast Antivirus Gratuit est votre meilleur allié dans la lutte contre le ransomware Locky. Il détectera toutes les faiblesses de sécurité et tous les logiciels obsolètes afin que vous puissiez les corriger le plus rapidement possible, tout en utilisant des analyses intelligentes pour garder une longueur d'avance même sur les menaces les plus récentes.

    Choisissez la solution complète de cybersécurité Avast Antivirus Gratuit qui a gagné la confiance de millions d’utilisateurs dans le monde.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Ransomware What is Locky Ransomware?

What is Locky Ransomware?

Locky is a type of malware that can encrypt important files on your computer and hold them hostage while demanding a ransom payment. Learn how Locky ransomware attacks work, how you can prevent Locky from infecting your computer, and how to detect and block ransomware attacks with strong anti-malware software.

Locky_ransomware-Hero

Locky attacks victims by encrypting their files — rendering them both inaccessible and unusable — and then requiring a payment in exchange for restoring things to normal. The cybercriminals promise to give users a Locky ransomware decryption key that only they possess, thus compelling victims to pay the ransom.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Where does Locky come from?

    Locky relies on social engineering techniques to get onto victims’ computers, with email as its transmission vector of choice. This nasty bit of ransomware first emerged in 2016 and spread quickly throughout many regions of the world, including North America, Europe, and Asia. One of the first major attacks targeted a hospital in Los Angeles, forcing them to hand over a $17,000 ransom payment. A sustained campaign against other healthcare institutions continued throughout the year. Since then, there haven’t been any other significant Locky attacks.

    What_is_Locky

    By analyzing some of Locky’s components, the Avast Threat Intelligence Team was able to uncover evidence linking the new ransomware to a notorious hacking collective known as Dridex.

    How can I detect Locky ransomware?

    Targets receive a fraudulent email containing a malicious attachment that delivers Locky onto their computer. These emails are often disguised as payment invoices, with subjects such as “Upcoming Payment – 1 Month Notice”. No one likes owing money, and this feeling is what motivates victims to open the emails.

    If you’re running an active anti-ransomware tool, it will handle the detecting for you. Strong protection from a reputable provider is your best defense against Locky and other ransomware.

    How does Locky work?

    Once you open the email, you’ll be directed to download an attachment, often a Microsoft Word document. The contents of the document are intentional gibberish, and here’s where the social engineering comes into play:

    After you open the attached document, it’ll prompt you to enable your Word macros so that its contents can be displayed properly. A macro is somewhat like a shortcut that performs some sort of automated function. Going along with the prompt and enabling your macros also activates a malicious script that installs the latest version of Locky on your computer.

    As soon as this happens, your files are locked up tight. One reason Locky is so dangerous is because of the variety of files that it can encrypt. In addition to Microsoft Office files and videos, Locky can even scramble your computer’s source code, which makes your computer unusable. Your files will be renamed and have their extensions changed to new ones, which may include .aesir, .odin, .osiris, .thor and .locky itself.

    At this point, Locky will show you its ransom note, localized to your area. You’ll be asked to install the Tor browser and transfer a fee in Bitcoin (BTC) in exchange for the decryption key. Typical ransom demands range from 0.5 to 1.0 Bitcoin (BTC), roughly $4,000 to $8,000 as of November 2019. If you have a BTC wallet on your computer, Locky can even encrypt that!

    A ransom note shown by Locky Ransomware on a Windows comput

    How to remove Locky ransomware

    If you’re facing a Locky infection, an anti-malware program will be able to remove it along with any associated malware from your computer. Simply fire up your antivirus software and let it do its job.

    Note that removing ransomware will not decrypt and restore your files. There is currently no known cure for Locky’s encryption methods, and so once it gets ahold of your files, they are gone. Some strains of ransomware can be countered using the Shadow Copy files created by the Windows Volume Snapshot Service or with Avast's own free decryption keys, but unfortunately Locky manages to elude all possible fixes.

    By now, you might be coming to the conclusion that you can get your files back if you pay the ransom. This is not true. There is no guarantee whatsoever that the cybercriminals behind the Locky attacks will follow through on their promise. By giving into their ransom demands, you’re confirming that their methods are effective and encouraging them to use them against additional victims. Lastly, your ransom money will likely be used for future criminal activities.

    The only reliable way to recover your files from a Locky infection is to restore them from an uninfected backup — that’s why it’s so crucial to stay one step ahead of the hackers and perform regular backups of your computer.

    How to prevent Locky ransomware

    Ransomware is one of the most difficult types of malware to deal with once you’ve been infected, so prevention is always going to be your best defense strategy. Practice the following tips to keep your device safe from Locky and other ransomware:

    • Regularly back up your files: Whether you’re using a cloud service or an external drive, back your files up from time to time. If you’ve opted for an external storage device, disconnect it as soon as your backup is complete. Locky can spread to any connected devices as well as any networks it can access, so be sure to put your backup drive away.

    • Don’t download unverified attachments: Email-loving cybercriminals are counting on you to download their attachments. Don’t fall for their tricks. Ignore unverified attachments, and don’t click on any links in emails from unknown senders.

    • Use an anti-malware tool: A trustworthy cybersecurity solution will defend you against not just ransomware, but all types of malware and hacking attacks.

    • Keep your software up-to-date: Many malware attacks rely on security holes in outdated software. Make sure to install software patches and updates as soon as they are available.

    • Disable macros in your Microsoft Office programs: Locky’s installation technique kicks in when you enable macros in the attached Word document. Disable macros by default, and then never choose to enable them unless you’re absolutely certain the document is safe.

    With Word open, go to File > Options > Trust Center > Trust Center Settings > Macro Settings, then select your desired macro settings.Configuring the Macro Settings in Microsoft Office Word

    These steps will prevent not only Locky, but also other strains of ransomware like Petya, Cerber, and WannaCry.

    Protect yourself with Avast’s anti-ransomware solution

    Avast Free Antivirus is your strongest ally in the fight against Locky ransomware. It’ll detect any security weaknesses and out-of-date software so you can get yourself patched up ASAP, while utilizing smart analytics to stay ahead of even the newest threats.

    Choose the comprehensive cybersecurity solution trusted by over 435 million people around the world with Avast Free Antivirus.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL