academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Ransomwares Qu'est-ce que Petya et pourquoi est-il aussi dangereux ?

Ransomware Petya : comment il fonctionne et comment vous protéger

Le ransomware Petya chiffre les fichiers importants dont votre ordinateur a besoin pour fonctionner correctement, puis les retient en otage jusqu'à ce que vous payiez. Apprenez à reconnaître une attaque de Petya et ce que vous pouvez faire si vous avez été pris pour cible. Découvrez également comment vous défendre contre les menaces futures.

Petya-Hero

Qu'est-ce que le ransomware Petya ?

Petya chiffre certains fichiers sur votre ordinateur, puis demande une rançon en échange d'une clé de déchiffrement. Cependant, alors que de nombreuses autres souches de ransomware se concentrent sur des fichiers personnels comme des documents ou des photos, Petya peut verrouiller l'ensemble de votre disque dur, empêchant ainsi votre ordinateur de démarrer.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    D'où provient le ransomware Petya ?

    Petya n'est pas tant un exemplaire isolé d'un ransomware qu'une famille de malwares apparentés. Petya est apparu pour la première fois début 2016, diffusé via des pièces jointes malveillantes. Une fois téléchargée et ouverte, la pièce jointe libérerait le programme malveillant sur l'ordinateur de la victime.

    Après un début relativement banal, les conversations mondiales sur la cybersécurité concernant Petya ont explosé à la suite d'une nouvelle attaque en 2017. Surnommée « NotPetya », la nouvelle variante a fait des ravages dans des organisations en Ukraine, dont la Banque nationale d'Ukraine, avant de se répandre en Europe et aux États-Unis. Au final, l'attaque de NotPetya en 2017 a causé plus de 10 milliards de dollars de dommages.

    Anecdote : Le nom de Petya fait référence au film de James Bond, GoldenEye. Un compte Twitter appartenant semble-t-il à l'un des créateurs de Petya présentait deux des personnages antagonistes du film dans son nom et son avatar.

    Comment Petya fonctionne-t-il ?

    Le ransomware Petya chiffre la table de fichiers maîtres (MFT) de votre ordinateur. La table MFT est le guide de référence rapide de votre ordinateur pour chaque fichier de votre disque dur. Sans accès à cette table, votre ordinateur ne peut trouver aucun de ses fichiers et ne peut donc même pas démarrer, et donc encore moins fonctionner normalement.

    Une fois que la victime a installé involontairement Petya sur un ordinateur Windows, il infecte le master boot record (MBR). Le MBR est la partie de la programmation d'un ordinateur responsable du chargement de son système d'exploitation à chaque fois que l'ordinateur est mis en marche. Une fois à l'intérieur du MBR, Petya force l'ordinateur à redémarrer, puis commence à chiffrer la table MFT tout en affichant sa demande de rançon.

    À ce stade, l'ordinateur n'est pas en mesure d'accéder à quoi que ce soit sur son disque dur, même à son propre système d'exploitation.

    Pour une exploration approfondie du fonctionnement exact de Petya, ainsi que du ransomware Mischa qui y est associé, consultez cette analyse détaillée réalisée par l'équipe Avast spécialisée dans les menaces informatiques en réponse aux attaques initiales de 2016.

    Comment détecter le ransomware Petya

    À l'origine, Petya s'appuyait sur la crédulité des utilisateurs pour accéder aux ordinateurs. Vous deviez ouvrir l'e-mail malveillant, télécharger la pièce jointe, l'ouvrir, puis accepter de lui donner les droits administrateur pour modifier le système d'exploitation Windows. Ce n'est qu'après l'achèvement de ce processus que Petya pouvait commencer à chiffrer la table MFT.

    À ce stade, l'ordinateur de la victime redémarrait, puis affichait le message de demande de rançon de Petya.

    The initial warning message on the original version of the Petya ransomware

    The ransom message displayed to victims of Petya ransomware

    Après quelques mois, Petya a commencé à arriver avec un programme de rançon secondaire et plus conventionnel appelé « Mischa ». Si une victime refusait d'accorder à Petya les droits administrateur dont il avait besoin pour chiffrer la table MFT, Mischa intervenait et chiffrait les fichiers de la victime, des programmes exécutables, en plus des documents, photos et vidéos habituellement visés par le ransomware.

    Les logiciels anti-ransomware recherchent tous les signes de ransomware connus, y compris Petya. Vous serez en mesure de détecter Petya à temps pour éviter d'ouvrir les pièces jointes malveillantes.

    Quelle est la différence entre Petya et NotPetya ?

    NotPetya tire parti de l'attaque de Windows, EternalBlue, également utilisée plusieurs mois auparavant par Wannacry, une autre souche de ransomware. EternalBlue permet à des malwares comme NotPetya de se propager rapidement d'eux-mêmes au sein d'un réseau et d'infecter potentiellement toute une organisation en quelques heures.

    L'attaque de 2017 visait des entreprises de grande envergure, notamment des banques, des fournisseurs d'énergie et des conglomérats maritimes. En plus du nouveau vecteur d'infection, NotPetya présentait une différence supplémentaire et cruciale par rapport à son homologue de 2016 : il n'y avait pas de remède. NotPetya chiffre tout ordinateur qu'il touche de manière permanente et, en raison de la manière dont ce chiffrement se produit, il est impossible de le déchiffrer même si vous payez la rançon. Il s'agit d'un type de malware connu sous le nom de « wiper » (effaceur), qui se fait passer pour un ransomware.

    Ce changement a conduit de nombreux experts en cybersécurité à conclure que l'attaque de NotPetya de 2017 n'était pas tant une tentative de demande de rançon qu'une simple cyberattaque destinée à perturber et à endommager les systèmes ukrainiens ciblés. On a même émis l'hypothèse que le déguisement en ransomware visait à présenter l'attaque comme une entreprise criminelle, dont l'origine aurait pu être une incursion dans la cyberguerre parrainée par un état.

    Depuis que la vulnérabilité EternalBlue utilisée par NotPetya a été corrigée, il est très peu probable que vous rencontriez un jour cette souche particulière de malware, tant que vous avez mis à jour vos logiciels, comme vous devriez toujours le faire.

    Quelle est la différence entre WannaCry et Petya ?

    WannaCry et Petya ont tous deux causé plus que leur part de chaos à la fin du printemps et au début de l'été 2017. Bien qu'ils s'appuyaient sur la même vulnérabilité, désormais obsolète, pour infecter les utilisateurs, ce qui s'est passé ensuite dépendait de la souche de ransomware impliquée.

    Alors que l'attaque Petya/NotPetya s'est révélée plus tard être moins basée sur une demande de rançon que sur un véritable carnage, WannaCry a fonctionné selon des protocoles de demande de rançon standard, laissant le MBR et la table MFT intacts. Petya s'est en plus avéré beaucoup plus apte à résister aux tentatives d'endiguement. Il pourrait encore infecter des ordinateurs utilisant des logiciels corrigés et se propager par d'autres moyens en dehors de l'attaque EternalBlue.

    Il existe également de nombreux autres cas de ransomwares, tels que Locky, Cerber et CryptoLocker.

    Comment supprimer le ransomware Petya ?

    Comme les ransomwares chiffrent vos fichiers, leur suppression ne résout que la moitié du problème. Une fois que le ransomware a été supprimé, il vous reste un tas de fichiers chiffrés à traiter.

    Vous pouvez éliminer facilement la plupart des souches de ransomware conventionnelles avec votre outil anti-malware préféré. Comme le ransomware ne chiffre que les fichiers et les dossiers individuels, vous avez toujours accès à votre système d'exploitation et à tous les programmes qui s'y trouvent. Vous pouvez rapidement activer ou installer un logiciel de cybersécurité pour supprimer les ransomwares de votre PC (ou Mac) et le laisser faire son travail.

    Une infection par Petya n'est pas aussi simple. Avec la table MFT prise dans l'étau de Petya, votre ordinateur ne peut pas charger son système d'exploitation, ce qui signifie que vous ne pourrez pas accéder à votre logiciel de cybersécurité. Deux options s'offrent donc à vous :

    1. Il y a un certain délai entre le moment où Petya s'introduit dans votre ordinateur et celui où il le force à redémarrer. Si vous pouvez éteindre votre ordinateur avant que Petya ne termine le redémarrage, vous pourrez peut-être l'empêcher de chiffrer votre table MFT.

    2. Si vous voyez l'écran rouge avec le crâne et les os croisés montré plus haut, c'est trop tard. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'éteindre votre ordinateur, reformater son disque dur, puis restaurer vos fichiers à partir de la sauvegarde que vous avez créée, espérons-le.

    Ne succombez jamais à la tentation de payer la rançon. N'oubliez pas que certaines variantes de Petya ne sont pas déchiffrables, même par les cybercriminels eux-mêmes. Dans ces cas, Petya est à sens unique, il n'y a pas de retour en arrière possible. D'autres variantes ont été déchiffrées et vous pourrez peut-être trouver des déchiffreurs en ligne. Si vous avez été infecté par Petya, consultez un expert en cybersécurité pour identifier le type d'infection de votre ordinateur.

    Même dans les cas où le chiffrement peut être inversé, le paiement de la rançon n'est pas une garantie que vous retrouverez l'accès à vos fichiers. Le cybercriminel peut tout aussi bien disparaître avec votre paiement. Pire encore, en payant, vous ne faites qu'encourager les cybercriminels à utiliser les ransomwares comme technique lucrative. En refusant, vous pouvez les décourager d'utiliser les ransomwares contre d'autres personnes.

    Comment anticiper l'attaque de Petya ?

    Plutôt que de devoir faire face aux conséquences d'une infection par Petya, concentrez-vous sur la prévention avec ces meilleures pratiques anti-ransomware :

    01 - Be stingy with admin privileges.

    Ne soyez pas dispendieux avec les droits administrateur. N'accordez jamais de droits administrateur à un logiciel, sauf si vous êtes absolument sûr que c'est légitime et nécessaire.

    02 - Be an email skepticSoyez méfiants avec les e-mails. Faites toujours preuve de prudence face aux liens et aux pièces jointes dans les e-mails. Si vous ne téléchargez pas la pièce jointe ou ne cliquez pas sur le lien dans un e-mail succinct, vous ne risquez pas de récupérer le ransomware.

    03 - Always update your software

    Mettez toujours votre logiciel à jour. Les malwares exploitent les vulnérabilités des logiciels, et lorsque celles-ci sont découvertes, les éditeurs s'empressent de les corriger dans des mises à jour. Installez les correctifs et les mises à jour dès que vous les recevez.

    04 - Use an anti-malware toolUtilisez un outil anti-malware. Un logiciel de cybersécurité fiable est votre meilleure défense dans la lutte contre Petya et d'autres programmes malveillants. Il les détectera et les bloquera avant qu'ils n'aient la possibilité d'infecter votre machine.

    05 - Don’t click internet adsNe cliquez pas sur les annonces publicitaires sur Internet. Les publicités malveillantes, en particulier les fenêtres contextuelles, sont une source fréquente d'infection par des malwares. Peu importe ce qu'elle vous promet, ne cliquez pas sur l'annonce. A fortiori lorsque vous consultez un site inconnu.

    06 - Regularly backup your filesSauvegardez régulièrement vos fichiers. Une infection par un ransomware ne bouleversera pas votre vie si vous disposez d'une sauvegarde récente de tous vos fichiers importants. Les services cloud et les lecteurs physiques sont tous deux des choix de sauvegarde viables, et donc, quelle que soit la solution que vous préférez, utilisez-la souvent. Lorsque vous avez fini de sauvegarder vos fichiers, déconnectez-vous de la solution de sauvegarde pour empêcher le malware d'y accéder.

    Se défendre contre les ransomwares grâce à Avast Antivirus Gratuit

    Chez Avast, nous sommes en première ligne dans la lutte contre les malwares. Avast Antivirus Gratuit est constamment mis à jour pour identifier, détecter et bloquer les nouveaux types de malwares dès leur apparition. Il vous avertira également de tout autre point faible de la sécurité de votre appareil ou de votre réseau, y compris les logiciels obsolètes ou le Wi-Fi non sécurisé, vous protégeant ainsi contre les cyberattaques venant de toute part.

    Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde confient leur sécurité et leur confidentialité à Avast.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Ransomware What is Petya Ransomware, and Why is it so Dangerous?

Petya Ransomware: How it Works and How to Protect Yourself

Petya ransomware encrypts important files that your computer needs in order to function properly, then holds them hostage unless you pay up. Learn how to recognize a Petya attack and what you can do if you’ve been targeted. Plus, find out how to defend yourself against future threats.

Petya-Hero

What is Petya ransomware?

Petya encrypts certain files on your computer, then demands a ransom payment in exchange for a decryption key. But while many other strains of ransomware focus on personal files like documents or photos, Petya can lock up your entire hard drive, preventing your computer from booting up at all.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Where does Petya ransomware come from?

    Petya isn’t a single instance of ransomware so much as a family of related malware. Petya first appeared in early 2016, spread via malicious email attachments. When downloaded and opened, the attachment would unleash the malware onto the victim’s computer.

    After a relatively unremarkable start, Petya exploded into the global cybersecurity conversation with a renewed attack in 2017. Dubbed “NotPetya,” the new variant tore through organizations in Ukraine, including the National Bank of Ukraine, before spreading across Europe and the US. In total, the 2017 NotPetya attack caused over $10 billion in damages.

    Fun fact: Petya’s name is a reference to the James Bond film GoldenEye. A Twitter account allegedly belonging to one of Petya’s authors featured two of the film’s antagonists in its name and avatar.

    How does Petya work?

    Petya ransomware encrypts your computer’s master file table (MFT). The MFT is your computer’s quick-reference guide for every single file on your drive. Without access to the MFT, your computer can’t find any of its files, and so it can’t even boot up — much less function normally.

    After the victim unwittingly installs Petya onto a Windows computer, it infects the master boot record (MBR). The MBR is the part of a computer’s programming that is responsible for loading its operating system every time the computer is turned on. Once inside the MBR, Petya forces the computer to restart, then begins encrypting the MFT while displaying its ransom note.

    At this point, the computer is unable to access anything on its hard drive, even including its own operating system.

    For a thorough exploration into exactly how Petya works, along with the related ransomware Mischa, check out this detailed analysis performed by our Avast Threat Intelligence Team in response to the initial 2016 attacks.

    How to detect Petya ransomware

    Petya originally relied on user gullibility in order to gain access to computers. You’d have to open the malicious email, download the attachment, open the attachment, and then also agree to give it administrative-level permission to alter the Windows operating system. Only after the completion of this process was Petya able to begin encrypting the MFT.

    At this point, the victim’s computer rebooted, then displayed Petya’s ransom message.

    The initial warning message on the original version of the Petya ransomware

    The ransom message displayed to victims of Petya ransomware

    After a few months, Petya began to arrive bundled with a secondary and more conventional ransomware program dubbed “Mischa”. If a victim refused to grant Petya the administrative privileges it needed to encrypt the MFT, Mischa would step in and encrypt the victim’s files — executable programs in addition to the documents, photos, and videos usually targeted by ransomware.

    Anti-ransomware software will scan for any signs of known ransomware, including Petya. You’ll be able to detect Petya in time to avoid opening the malicious attachments.

    What’s the difference between Petya and NotPetya?

    NotPetya takes advantage of the EternalBlue Windows exploit, also used several months earlier by fellow ransomware strain WannaCry. EternalBlue allows malware like NotPetya to spread rapidly on its own within a network, potentially infecting an entire organization within hours.

    The 2017 attack targeted massive corporations including banks, energy providers, and shipping conglomerates. In addition to the new infection vector, NotPetya had one additional, crucial difference from its 2016 counterpart: there is no cure. NotPetya permanently encrypts any computer it touches, and due to the way this encryption occurs, it’s impossible to undo even if you pay the ransom. It’s a type of malware known as a wiper, just masquerading as ransomware.

    This change has led many cybersecurity experts to conclude that the 2017 NotPetya attack wasn’t a ransom attempt so much as a straightforward cyberattack intended to disrupt and damage targeted systems in Ukraine. It’s even been theorized that the ransomware disguise was intended to frame the attack as a criminal enterprise, potentially hiding origins as a state-sponsored cyberwar foray.

    Since the EternalBlue vulnerability that NotPetya used has been patched, it’s very unlikely that you’ll ever encounter this particular strain of malware — so long as you’ve been updating your software, as you always should.

    What’s the difference between WannaCry and Petya?

    WannaCry and Petya both caused more than their fair shares of chaos during the late spring and early summer of 2017. Though they relied on the same (now-obsolete) vulnerability to infect users, what happened next would depend on which strain of ransomware was involved.

    While the Petya/NotPetya attack was later shown to be less ransom-based and more about pure carnage, WannaCry operated along standard ransomware protocols, leaving the MBR and MFT untouched. Additionally, Petya proved to be much more adept at resisting containment attempts. It could still infect computers running patched software and could also spread through other means outside the EternalBlue exploit.

    There have also been numerous other instances of ransomware, such as Locky, Cerber, and CryptoLocker.

    How to remove Petya ransomware?

    Because ransomware encrypts your files, removing it solves only half the problem. Once the ransomware is gone, you’ve still got a bunch of encrypted files to deal with.

    You can remove most conventional strains of ransomware easily with your preferred anti-malware tool. Since the ransomware only encrypts individual files and folders, you’ve still got access to your operating system and all the programs on it. You can quickly activate or install a cybersecurity program to remove ransomware on your PC (or Mac) and let it go to work.

    A Petya infection isn’t so simple. With the MFT in Petya’s stranglehold, your computer can’t load its OS, which means that you won’t be able to access your cybersecurity software. Instead, you have two options:

    1. There’s a bit of a delay between the moment Petya arrives on your computer and when it forces your computer to reboot. If you can power your computer down before Petya completes the reboot, you may be able to prevent it from encrypting your MFT.

    2. If you see the red skull & crossbones screen shown above, it’s game over. You’ll have no choice but to take your computer offline, reformat its hard drive, then restore your files from the backup that you’ve hopefully created.

    Never succumb to the temptation to pay the ransom. Remember that some variants of Petya aren’t decryptable, even by the cybercriminals themselves. In these cases, Petya is a one-way street, and there’s no going back. Other variants have been cracked, and you may be able to find decryptors online. If you’re infected with Petya, consult with a cybersecurity expert to identify the type plaguing your computer.

    Even in cases where the encryption can be reversed, paying the ransom isn’t a guarantee that you’ll regain access to your files. The cybercriminal may just as well abscond with your payment. Plus, when you pay up, you’re only validating their use of ransomware as a lucrative cybercrime technique. By refusing to pay, you can discourage cybercriminals from using ransomware against others.

    How to prevent Petya ransomware?

    Rather than face the consequences of a Petya infection, do yourself a solid and focus on prevention with these anti-ransomware best practices:

    01 - Be stingy with admin privileges.

    Be stingy with admin privileges. Never give any software administrative privileges unless you are absolutely sure that it’s legitimate and necessary.

    02 - Be an email skeptic

    Be an email skeptic. Always err on the side of caution when it comes to links and attachments in emails. If you don’t download the attachment or click the link in the sketchy email, you won’t get the ransomware.

    03 - Always update your software

    Always update your software. Malware exploits software vulnerabilities, and as these are discovered, companies are quick to patch them with updated versions. Install patches and updates as soon as you receive them.

    04 - Use an anti-malware toolUse an anti-malware tool. Reliable cybersecurity software is your best defense in the fight against Petya and other malware. It’ll detect and block malware before it has a chance to infect your machine.

    05 - Don’t click internet adsDon’t click internet ads. Malicious ads, especially pop-ups, are a common source for malware infections. No matter what it says, leave the ad alone. This counts double when visiting unfamiliar websites.

    06 - Regularly backup your files

    Regularly backup your files. A ransomware infection won’t mean a thing if you’ve got a fresh backup of all your important files. Cloud services and physical drives are both viable backup choices, and so whichever you prefer, use it often. When you finish backing up your files, disconnect from the backup to prevent malware from reaching it.

    Defend against ransomware with Avast Free Antivirus

    At Avast, we’re on the frontlines of the fight against malware. Avast Free Antivirus is constantly updated to identify, detect, and block the newest types of malware as they emerge. It’ll also alert you to any other security weak points on your device or network, including outdated software or unprotected Wi-Fi, protecting you from cyberattacks on all sides.

    Join over 435 million people by choosing Avast Free Antivirus, the world’s most trusted cybersecurity solution.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL