academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Ransomwares Comment se protéger des ransomwares

Comment se protéger des ransomwares

Le ransomware est une forme dangereuse de logiciel malveillant qui s'infiltre dans les ordinateurs et les appareils mobiles pour kidnapper des fichiers précieux et les garder en otage. Avec l'augmentation des attaques, il est essentiel que vous intégriez la prévention des ransomwares à votre vie numérique. Heureusement, il est facile (et essentiel) d'apprendre à se protéger contre les ransomwares. Découvrez comment apprendre à éviter les ransomwares sur tous vos appareils.

How_to_prevent_ransomnware-Hero

Pourquoi la prévention contre les ransomwares est-elle aussi importante ?

La prévention contre les ransomwares n'est pas seulement importante. Elle est indispensable. 

L'une des menaces en ligne les plus puissantes, les ransomwares, vole chaque année à des particuliers, à des entreprises et à des villes entières des milliards de dollars.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Ce qui rend ce type de logiciel malveillant particulièrement dommageable, c'est sa capacité à détruire, corrompre ou verrouiller les fichiers de ses victimes. Nous parlons bien plus que de perdre de précieuses photos de famille ou des documents comptables de plusieurs années (qui sont bien entendu des pertes dévastatrices) : en juin 2019, des attaques de ransomware ont paralysé deux villes de Floride et forcé les autorités à payer à des cyberpirates plus d'un million de dollars en Bitcoin pour récupérer l'accès à leurs systèmes informatiques.

    Ransomware attacks are on the rise, but preventative measures and safe online practices will protect your devices and data.

    Les cyberpirates s'intéressent principalement à l'argent facile et aux paiements rapides qu'offrent les ransomwares, mais leurs attaques vont au-delà du simple vol. Une fois que leur logiciel malveillant a infecté votre ordinateur ou votre appareil mobile, toutes vos informations, notamment les numéros d'identification personnels, les noms d'utilisateur et les mots de passe risquent d'être volés ou exposés. Si, comme la fameuse souche WannaCry, le ransomware a des propriétés virales, chaque appareil présent sur votre réseau est en danger.

    Pour rester en sécurité, vous devez comprendre ce qu'est un ransomware et comment éviter qu'il infiltre vos ordinateurs, vos smartphones et vos tablettes.

    Quels sont les appareils menacés par les ransomwares ?

    Si vous pensez que votre ordinateur Apple ou votre appareil iOS vous protège des ransomwares, poursuivez votre lecture. Peu importe l'appareil que vous utilisez : les Mac, les iPhones, les iPad, les PC Windows et les appareils Android sont tous vulnérables aux attaques de ransomwares, bien qu'à des degrés très variables. Les utilisateurs d'iOS ne sont susceptibles de rencontrer des ransomwares (et autres malwares en général) que s'ils ont débridé leurs appareils, car ils sont passé outre et ont supprimé la protection de la sécurité intégrée de leur téléphone.

    Lors d'une attaque inédite, des cyberpirates ont obtenu les informations d'identification iCloud d'utilisateurs d'iPhone et ont verrouillé leurs appareils via l'outil Localiser mon iPhone, ce qui leur a permis d'afficher une demande de rançon. Dans une autre, des pirates ont utilisé une fenêtre contextuelle de navigateur pour simuler une demande de rançon. Ces derniers ont tenté de surfer sur la peur généralisée des ransomwares afin d'inciter les victimes à payer.

    Si vous pensez être victime d'une attaque de ransomware, consultez l'un de nos guides pratiques de suppression de ransomware :

    Moyens de se protéger des ransomwares

    Vous pouvez commencer à éviter les attaques par ransomware sur vos appareils dès aujourd'hui. Voici six méthodes pour se défendre contre les ransomwares sur votre appareil Apple, Windows et/ou Android.

    1. Mettre à jour son logiciel antivirus

    La meilleure façon de prévenir les attaques de ransomwares est d'empêcher le logiciel malveillant d'accéder à votre ordinateur ou appareil. La première chose à faire est d'installer un programme antivirus efficace et de haute qualité avec un puissant outil de protection contre les ransomwares.

    Pour vous défendre contre la création permanente et les attaques de nouvelles souches de ransomware, actualisez votre logiciel antivirus en permanence. La plupart des programmes le feront automatiquement pour vous, mais pour plus de tranquillité d'esprit, réservez un moment une fois par semaine pour vérifier les éventuelles mises à jour.

    Vous avez un appareil Android ? Activez les agents dans Avast Mobile Security

    Dans l'application Android gratuite Avast Mobile Security, la fonctionnalité Agent Web avec accessibilité vous avertit si vous visitez involontairement un site connu de phishing ou de propagation de malwares.

    Pour activer ce paramètre, exécutez les opérations suivantes :

    1. Ouvrez l'application.

    2. Appuyez sur l'icône du menu hamburger dans l'angle supérieur gauche.

    3. Appuyez sur Paramètres

    4. .Appuyez sur Protection.

    5. Activez Agent Web avec accessibilité.

    6. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

    2. Se méfier des demandes d'installation dans des fenêtres contextuelles

    Les fenêtres contextuelles sont rarement vos amies. À chaque fois que vous recevez une demande contextuelle de mise à jour ou de téléchargement et d'installation de logiciels ou d'un plug-in lorsque vous êtes en ligne, fermez la fenêtre contextuelle sans exécuter aucune action. La vigilance est essentielle pour empêcher les ransomwares d'infiltrer vos appareils et réseaux.

    La prochaine fois que vous vous trouvez sur un site vous informant que vous devez installer, par exemple, une mise à jour pour Adobe Flash pour afficher le contenu d'un site, allez chercher la dernière version directement à la source. Ce conseil s'applique à toutes les fenêtres contextuelles de mise à jour de logiciel.

    3. Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien

    Les escroqueries par hameçonnage restent les façons les plus populaires de distribuer les programmes malveillants. L'attaque de 2019 décrite plus haut subie par Lake City en Floride a été lancée lorsqu'un employé de la ville a cliqué sur un lien malveillant dans un e-mail apparemment sans danger. Cybercriminals often hide links to their ransomware in emails that look legitimate.

    Source de l'image : https://www.bellingcat.com

    Les cyberpirates distribuent également leurs ransomwares via des appareils mobiles à l'aide d'applications de messagerie texte et de messagerie de réseaux sociaux. Ne cliquez pas sur les liens que vous recevez de contacts inconnus par SMS, e-mail ou applications de messagerie telles que Skype ou WhatsApp. Même si vous pensez connaître l'expéditeur, examinez de plus près son adresse et le lien lui-même avant de poursuivre. Si quelque chose vous semble suspect, abstenez-vous.

    4. Ne pas télécharger d'applications émanant de sources inconnues

    Lorsque vous souhaitez télécharger des applications sur votre ordinateur ou appareil mobile, faites-le à partir de sources fiables telles que Microsoft Store, Apple App Store et Google Play Store, et évitez les magasins d'applications tiers. Bien qu'il existe des marchés en ligne légitimes pour PC et Mac, tels que Download.com de CNET et Steam, les magasins d'applications mobiles tiers sont réputés être le siège de nombreuses escroqueries.

    Maiyadi App Store, a Chinese third-party app store, hosted WireLurker malware, which is able to infiltrate Apple iOS devices.Source de l'image : https://applech2.com

    Pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire, accédez aux paramètres de votre appareil et désactivez la possibilité d'effectuer des installations d'applications à partir de sources inconnues. Vous devez également vous méfier si une application demande une autorisation administrateur pour votre appareil. Le fait d'accorder cette autorisation permet au propriétaire de l'application d'accéder à distance à votre appareil, ce qui n'est clairement pas une bonne idée.

    5. Sauvegarder tous les fichiers importants de votre appareil

    En cas d'attaque de ransomware, la sauvegarde de tous vos fichiers précieux et vitaux vous aidera à atténuer d'éventuels dommages. La meilleure façon de prévenir la perte de données est d'utiliser une combinaison de méthodes de stockage hors ligne et en ligne. Enregistrez vos fichiers sur un ou plusieurs appareils physiques (par exemple disques durs externes, clés USB, cartes SD) et sur des services de stockage cloud (par exemple Dropbox, Box, Google Drive).

    De cette façon, si vous êtes frappé par une attaque de ransomware, vous serez prêt à restaurer tous vos fichiers importants aussitôt que vous aurez supprimé le ransomware de votre appareil.

    6. Mettre à jour votre système d'exploitation et vos applications

    Aussi ennuyeux que puissent être les avis de mise à jour du système Windows, Apple et Android, vous ne devez jamais les ignorer. Un grand nombre de ces mises à jour impliquent des correctifs de sécurité essentiels pour empêcher les ransomwares et autres programmes malveillants d'infiltrer vos appareils.Keep your Mac's OS up to date by checking the About This Mac in the Apple menu.Si vous utilisez un système d'exploitation ancien que Microsoft ne prend plus en charge, notamment Windows XP, vous êtes particulièrement vulnérable en cas d'attaque. Rendez-vous service ! Passez à un système d'exploitation plus récent. Vous devez également garder votre logiciel à jour, en particulier vos navigateurs et vos logiciels complémentaires. To get operating system info for your Windows PC, check your settings.

    Ne suffit-il pas de payer la rançon ?

    Non, vous ne devez absolument pas payer la rançon, ni essayer de négocier avec les criminels à l'origine de l'attaque.

    Bien que nous ayons vu quelques États américains et gouvernements locaux céder aux demandes des cyberpirates, ce sont des exceptions à la règle : seuls 17 % d'entre eux ont payé pour récupérer leurs données après des attaques par ransomwares.

    Votre paiement financera probablement le développement et le lancement de nouvelles souches de ransomwares ainsi que potentiellement d'autres activités criminelles. En refusant de payer, vous pouvez aider d'autres victimes potentielles à éviter de futures attaques. Vous n'avez également aucune certitude de récupérer vos fichiers : dans certains cas, les pirates envoient des clés de déchiffrement inutiles, voire n'envoient rien du tout. Malgré des apparences honorables destinées à inspirer confiance à leurs victimes, il n'y a pas d'honneur parmi les cyber-voleurs.

    Avec les ransomwares, mieux vaut prévenir que guérir

    Bien qu'il soit possible de se débarrasser des ransomwares et de récupérer vos fichiers, dans certains cas, cela peut être difficile. Et nous avons bien dit « dans certains cas » : seules certaines souches ont des clés de déchiffrement gratuites et accessibles au public. Et comme les attaques de ransomwares sont lucratives, les cybercriminels développent constamment de nouvelles souches.

    Épargnez-vous beaucoup de temps, d'énergie et de peine, et suivez les conseils de cet article pour éviter qu'un ransomware infecte votre appareil. Plutôt que de compter sur votre propre jugement pour éviter les fenêtres contextuelles, les liens et les téléchargements malveillants, vous pouvez protéger vos fichiers avec l'outil de protection contre les ransomwares d'Avast. Il s’agit de l’une des mesures de prévention de cybersécurité à laquelle vous avez accès avec le logiciel Avast Antivirus Gratuit, la meilleure solution anti-malwares selon les experts en sécurité et en confidentialité, et qui bénéficie de la confiance de plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

    N'oubliez pas : restez à jour, pratiquez la navigation en toute sécurité, faites des sauvegardes fréquentes, enregistrez sur le cloud et sur du matériel externe, et installez un logiciel antivirus avec protection contre les ransomwares. Toutes ces pratiques vous aideront à garder vos appareils et fichiers en sécurité et votre tranquillité d'esprit.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Ransomware How to Prevent Ransomware

How to Prevent Ransomware

Ransomware is a dangerous form of malware that infiltrates computers and mobile devices to kidnap precious files and hold them hostage. With attacks on the rise, it’s crucial that you make ransomware prevention part of your digital life. Luckily, learning how to prevent ransomware is as easy as it is essential. Read on to learn how to prevent ransomware on all your devices.

How_to_prevent_ransomnware-Hero

Why is ransomware prevention so important?

Ransomware prevention isn’t important — it’s imperative.

As one of today’s most potent online threats, ransomware robs individuals, businesses, and entire towns of billions of dollars every year.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    What makes this form of malware especially damaging is its ability to destroy, corrupt, or lock its victims’ files. We’re talking about much more than losing cherished family photos or several years’ worth of accounting documents (which are, of course, devastating losses): in June 2019, ransomware attacks paralyzed two Florida cities and forced officials to pay cybercriminals a combined total of over $1 million in Bitcoin to regain access to their computer systems.

    Ransomware attacks are on the rise, but preventative measures and safe online practices will protect your devices and data.

    Cyber-hijackers are mainly interested in the quick and easy paydays that ransomware offers, but their attacks threaten to go beyond stealing your money. Once their malware has infected your computer or mobile device, all your sensitive information, such as personal ID numbers, usernames, and passwords, is at risk of theft and exposure. If, like the infamous WannaCry strain, the ransomware has viral properties, every device on your network is at risk.

    To stay safe, you need to understand what ransomware is and how to stop it from infiltrating your computers, smartphones, and tablets.

    Which devices are under threat from ransomware?

    If you think your Apple computer or iOS device is keeping you safe from ransomware, please keep reading. It doesn’t matter what you’re using — Macs, iPhones, iPads, Windows PCs, and Android devices are all vulnerable to ransomware attacks, though to widely varying degrees. iOS users are only likely to encounter ransomware (and other malware in general) if they’ve jailbroken their devices, since they’ve gone ahead and removed their phone’s inbuilt security protection.

    In one innovative attack, cyberattackers obtained the iCloud credentials of iPhone users, locked their devices via the Find My iPhone tool, then caused their phones to display a ransom message. In another, the attackers used a browser pop-up to simulate the dreaded ransom note. These cons attempted to prey upon the widespread fear of ransomware in order to trick victims into paying up.

    If you believe you’re the victim of a ransomware attack, visit one of our handy ransomware removal guides:

    Ways to prevent ransomware

    You can begin preventing ransomware attacks on all your devices today. Here are six methods to defend against ransomware on your Apple, Windows, and/or Android devices.

    1. Keep your antivirus software up to date

    The best way to prevent ransomware attacks is to stop the malware from accessing your computer or device. The first thing you should do is install an effective, top-quality antivirus program with a strong ransomware protection tool.

    To defend yourself against the relentless creation and assault of new ransomware strains, keep your antivirus software up-to-date at all times. Most programs will do this for you automatically, but for additional peace of mind, set aside a moment once a week to check for updates.

    Using an Android device? Activate the “Shield” features in Avast Mobile Security

    In the free Avast Mobile Security Android app, the Web Shield with Accessibility feature alerts you if you unwittingly visit a known phishing or malware distribution site.

    To activate this setting, follow these steps:

    1. Open the app.

    2. Tap the hamburger menu icon in the upper-left corner.

    3. Tap Settings.

    4. Tap Protection.

    5. Switch on Web Shield with Accessibility.

    6. Follow the instructions that appear on the screen.

    2. Be wary of pop-up installation requirements

    Pop-ups are seldom your friends. Whenever you get a pop-up request to update or download and install software or a plug-in while you’re online, close the pop-up without taking any action. Vigilance is vital to preventing ransomware from infiltrating your devices and networks.

    The next time you’re on a site that throws up a notice that you need, for example, an Adobe Flash update to view the site’s content, get the latest version directly from the source. This applies to any and all software update pop-ups.

    3. Think twice before clicking on links

    Phishing scams are still the most popular way of distributing malware — the above-mentioned 2019 ransomware attack in Lake City, Florida, for instance, was launched when a city employee clicked on a malicious link in an email that appeared to be harmless. 

    Cybercriminals often hide links to their ransomware in emails that look legitimate.Image Source: https://www.bellingcat.com

    Cyber-hijackers also distribute their ransomware through mobile devices using text messaging and social media messenger apps. Don’t click links you receive from unknown contacts via SMS, email, or messenger applications like Skype or WhatsApp. Even if you think you know the sender, take a closer look at both their address and the link itself before proceeding. If anything looks phishy, steer clear.

    4. Don’t download apps from unknown sources

    When you want to download apps to your computer or mobile device, stick with trusted sources like Microsoft Store, Apple App Store, and Google Play Store, and avoid third-party app stores. While there are legitimate online marketplaces for PC and Mac, such as CNET’s Download.com and Steam, third-party mobile app stores have earned a reputation for being rife with scams.

    Maiyadi App Store, a Chinese third-party app store, hosted WireLurker malware, which is able to infiltrate Apple iOS devices.Image Source: https://applech2.com

    To add an extra layer of security, go into your device’s settings and disable its ability to perform app installations from unknown sources. You should also be suspicious if an app asks for device administrator permission. Granting this permission enables the owner of the app to access your device remotely, which is clearly a terrible idea.

    5. Back up all important files from your device

    In the event of a ransomware attack, having backups of all your valuable and vital files will help you in terms of damage control. The best way to prevent data loss is to use a combination of offline and online storage methods. Save your files to one or more physical devices (e.g. external hard drives, USB flash sticks, SD cards) and to cloud storage services (e.g. Dropbox, Box, Google Drive).

    This way, if you do get hit with a ransomware attack, you’re ready to restore all your important files as soon as you remove the ransomware from your device.

    6. Update your operating system and your apps

    As annoying as Windows, Apple, and Android system update notices can be, you should never ignore them. Many of these updates involve security patches that are vital to preventing ransomware and other malware from infiltrating your devices.Keep your Mac's OS up to date by checking the About This Mac in the Apple menu.If you’re still using an older OS that Microsoft no longer supports, like Windows XP, you are especially vulnerable to attack. Do yourself a massive favor and upgrade to a newer operating system. You should also keep all your software up-to-date, especially your web browsers and plug-ins. To get operating system info for your Windows PC, check your settings.

    Can’t I just pay the ransom instead?

    No, you should definitely not pay the ransom, nor should you try negotiating with the criminals behind the attack.

    While we’ve seen a few US state and local governments give in to cyber-hijacker demands, these are exceptions to the rule: only 17 percent of them have paid to recover their data from ransomware attacks.

    Your payment will likely fund the development and launch of new ransomware strains as well as potentially other criminal activities. By refusing to pay, you may help other potential victims avoid future attacks. You also have no assurance that you’ll get your files back — in some cases, the hijackers sent useless decryption keys, in others they sent nothing at all. Though they’d prefer to maintain an honorable reputation so as to inspire trust in their victims, there is no honor among cyber-thieves.

    Ransomware prevention is better than the cure

    While getting rid of ransomware and recovering your files is possible in some cases, it can be difficult. And note that we said “some cases” — only some strains have free, publicly available decryption keys. And since ransomware attacks are so lucrative, cybercriminals are constantly developing new strains.

    Spare yourself a lot of time, energy, and grief, and follow the advice in this article to keep ransomware off your device in the first place. But rather than rely on your own judgement to avoid malicious pop-ups, links, and downloads, you can keep your files safe with Avast’s ransomware protection tool. It’s just one of the many cybersecurity countermeasures you’ll enjoy with Avast Free Antivirus, trusted by over 435 million people around the world.

    So remember: stay up to date, practice safe surfing, back up often, save to the cloud and external hardware, and install antivirus software with ransomware protection. All of these practices will help keep your devices and files safe and your mind at ease.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL