academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Ransomwares Comment supprimer un ransomware de votre iPhone ou iPad

Comment supprimer un ransomware de votre iPhone ou iPad

Est-ce qu’une demande de rançon sur votre iPhone signifie que vous avez été infecté par un ransomware iPhone ? Il ne s’agit probablement pas d’un vrai ransomware iOS, mais les pirates peuvent duper les utilisateurs d’iPhones et d’iPads et leur faire payer une rançon. Que vous ayez besoin de supprimer un ransomware ou de vous débarrasser d’une autre astuce de piratage, découvrez nos conseils d’experts. De plus, découvrez comment éviter les ransomwares sur tous vos appareils.

How_to_Remove_Ransomware_from_iPhone-Hero

Existe-t-il des ransomwares sur les iPhones et iPads ?

Les iPhones et iPads sont hautement résistants face à tous les types de programmes malveillants (malwares), y compris les ransomwares. Il est très peu probable que vous soyez confronté à des ransomwares (rançongiciels) sur votre appareil mobile Apple, car il n’existe actuellement pas de ransomware sur iPhone.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Autrement dit : il n’existe à ce jour aucun ransomware sur iPhone. Nombreux sont les utilisateurs qui pensent que les ransomwares existent sur iPhone et les cybercriminels exploitent cette idée. Des cybercriminels ont déjà réussi à imiter le comportement des ransomwares sur les appareils Apple pour extorquer une rançon aux utilisateurs et continueront probablement de le faire. Examinons en détail ces techniques de « faux ransomwares » pour vous aider à les identifier et les éviter.

    Si ce n’est pas un ransomware, qu’est-ce que c’est ?

    Bien qu’il n’existe techniquement pas de ransomware iOS (c’est-à-dire un type de programme malveillant qui puisse chiffrer vos données ou vous empêcher d’y accéder jusqu’à ce que vous payiez), il existe différents moyens de simuler les mêmes effets. Certains utilisateurs se sont laissés piéger et ont payé la rançon, même si leurs fichiers n’ont jamais été chiffrés.

    Comme toujours, la meilleure défense face à n’importe quelle cybermenace est un outil de cybersécurité, par exemple Avast Mobile Security pour iOS. Offrez à votre iPhone ou iPad une protection complète contre tous les moyens qu’emploient les cybercriminels pour vous faire croire que vous avez été infecté par un ransomware iOS.

    Ransomwares factices

    Certains cybercriminels ont pu reproduire le comportement des ransomwares dans des versions précédentes d’iOS en recourant au scareware (ou alarmiciel), une technique de programme malveillant qui vise à effrayer les victimes pour les forcer à adopter la ligne de conduite souhaitée. En général, les cybercriminels utilisent les scarewares pour forcer les utilisateurs à acheter des logiciels indésirables, souvent des logiciels antivirus factices qui peuvent eux-mêmes être des malwares.

    Mais les scarewares ne se limitent pas à la vente de logiciels. Une campagne de scareware sur iOS en 2017 présentait une suite interminable de fenêtres contextuelles avec des demandes de rançon dès que la victime ouvrait Safari, le navigateur d’Apple. Les victimes pensaient avoir été infectées par un ransomware alors qu’il ne s’agissait en réalité que d’une astuce de code qui exploitait une vulnérabilité dans la façon dont Safari gérait les fenêtres contextuelles.

    Avec la sortie d’iOS 10.3, Apple a mis fin à cette vulnérabilité, ce qui a rendu ce scareware inopérant sur les appareils mis à jour. Les victimes qui n’avaient pas encore effectué la mise à jour pouvaient supprimer les fenêtres contextuelles en vidant le cache de leur navigateur Safari.

    Trustjacking

    Le trustjacking est un vecteur de piratage qui reste encore à l’état de possibilité et qui consiste pour le cybercriminel à abuser de la fonction de synchronisation Wi-Fi entre les iPhones et les ordinateurs de bureau. L’idée est que lorsqu’un utilisateur choisit d’autoriser son iPhone ou son iPad à faire confiance à un PC, le pirate peut exploiter cet accès sans fil pour manipuler l’appareil mobile de sa victime.

    La synchronisation Wi-Fi est disponible sur macOS Catalina via Finder et sur macOS Mojave ou versions antérieures avec iTunes. D’après les chercheurs qui ont découvert cette vulnérabilité potentielle, si le cybercriminel peut faire en sorte que la victime ait confiance (à son insu) en l’ordinateur pirate, il peut installer des malwares, voler des données et prendre des captures d’écran.

    Restez toujours prudent lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public ou des stations de recharge publiques et n’acceptez le couplage Bluetooth qu’avec vos appareils ou des appareils de confiance.

    Détournement iCloud

    Si le pirate réussit à deviner, à récupérer ou à pirater le mot de passe de votre Apple ID, il pourra verrouiller votre appareil comme peuvent le faire certains ransomwares. Une fois dans votre iCloud, il aura accès à votre compte Find My iPhone et c’est par ce biais qu’il verrouillera votre téléphone. Vous procédez exactement de la même manière en cas de vol de votre iPhone ou de votre iPad, sauf que dans le cas du détournement iCloud, c’est votre identité qui a été volée.

    Lorsque vous activez Find My iPhone, vous pouvez demander à afficher un message sur l’écran de verrouillage, et c’est là la demande de rançon intervient. Le pirate utilisera cette fonction pour afficher une demande de rançon en espérant faire croire à la victime qu’elle a été touchée par un ransomware.

    Le détournement iCloud peut tout aussi facilement affecter les Mac que les appareils mobiles. Faites tout ce que vous pouvez pour protéger votre Mac des ransomwares, même s’il s’agit de ransomwares factices. Et au cas où votre ordinateur serait infecté, découvrez comment supprimer les ransomwares de votre Mac.

    Dans le cas des attaques précédentes, les pirates avaient récupéré le mot de passe de leur victime via des campagnes de phishing (hameçonnage) qui s’appuient sur des méthodes d’ingénierie sociale pour manipuler les victimes et faire en sorte qu’elles divulguent des informations sensibles.

    Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe Apple ID même si vous n’avez accès à aucun de vos appareils : il vous suffit d’emprunter celui de quelqu’un d’autre. Protégez votre compte iCloud du piratage des mots de passe en appliquant nos bonnes pratiques pour créer des mots de passe forts et indéchiffrables.

    Si vous êtes certain qu’il s’agit d’un ransomware iOS

    Vous êtes peut-être convaincu que votre appareil iOS a été verrouillé par un ransomware, et nous pouvons le comprendre. Dans la plupart des cas, vous pouvez le supprimer, même si cette opération est rarement simple quand il s’agit de ransomwares. Les ransomware de chiffrement (filecoders, le type de ransomware le plus répandu sur les ordinateurs) chiffrent vos fichiers de façon à ce que vous ne puissiez plus y accéder sans une clé de déchiffrement unique. C’est ce que le cybercriminel vous promet de vous envoyer une fois la rançon payée.

    Supprimer le ransomware ne permet pas de déchiffrer vos fichiers. Une fois le ransomware supprimé, les données déjà chiffrées le resteront jusqu’à ce que vous les déchiffriez. Les ransomwares de chiffrement se suppriment souvent d’eux-mêmes afin d’éviter que les chercheurs ne puissent les étudier et décrypter leurs algorithmes. Mais les chercheurs en cybersécurité peuvent parfois décoder les ransomwares et proposer les clés de déchiffrement gratuitement en ligne.

    Une infection « spontanée » d’iOS par un ransomware, c’est-à-dire chez un utilisateur lambda et non dans un contexte limité de recherche, constituerait un événement sans précédent. Il faudrait du temps aux fournisseurs de cybersécurité sur mobile pour mettre en œuvre les capacités nécessaires pour faire face à cette menace.

    Dans tous les cas, si vous pensez que votre iPhone ou votre iPad a été touché par un ransomware, voici ce que vous pouvez faire :

    1. Isolez immédiatement les appareils infectés

    Dès que vous repérez un malware sur l’un de vos appareils, mettez-le tout de suite en quarantaine. Déconnectez les appareils infectés de votre réseau domestique et débranchez tous les périphériques connectés à ces appareils. Dans l’idéal, vous aurez réagi à temps pour éviter que le programme malveillant n’infecte vos autres appareils.

    2. Cherchez à découvrir à quelle souche de ransomware vous avez affaire

    Encore une fois : si quelque chose ou quelqu’un menace de tenir votre iPhone en otage pour vous faire payer une rançon, il ne s’agit probablement pas d’un ransomware. Il s’agit plus certainement d’une campagne de type scareware, comme expliqué plus haut.

    Vous êtes peut-être aussi victime de doxxing. Ce n’est pas un malware, mais ce type de menace implique en général une demande de rançon. Le doxxing se produit lorsqu’une personne récupère des données personnelles sensibles vous concernant et menace de les publier en ligne si vous ne payez pas une rançon.

    Faites vos propres recherches ou faites appel à un expert en sécurité pour savoir ce qui se passe exactement sur votre iPhone ou iPad. Cela facilitera la résolution du problème.

    3. Supprimez le ransomware

    La suppression du ransomware sur les iPhones et les iPads ne concerne pas tant le ransomware lui-même que d’arriver à identifier et à tromper à votre tour le ransomware factice. Par exemple, voici comment procéder pour vous débarrasser des ransomwares factices sur Safari :

    1. Sur les iPhone X ou versions ultérieures ou sur les iPad avec iOS 12 ou version ultérieure, faites glisser votre doigt depuis le bas de l’écran et arrêtez-vous au centre.

    2. Faites-le glisser vers la gauche ou vers la droite pour rechercher Safari, puis fermez l’application en la faisant glisser rapidement vers le haut.

    3. Ouvrez les paramètres, puis faites défiler vers le bas et appuyez sur Safari.

      Tap Safari

    4. Faites défiler de nouveau vers le bas et appuyez sur Effacer l’historique et les données de site.

      The Safari settings in iOS

    5. Appuyez sur Effacer l’historique et les données pour confirmer.

      Clearing History and Data in Safari for iOS

    Le ransomware factice de 2017 sur Safari n’était finalement pas dangereux, mais il s’est montré suffisamment effrayant pour que certaines victimes paient la rançon demandée. Gardez cette procédure en tête au cas où une nouvelle arnaque du même genre referait surface sur Safari.

    Si votre appareil iOS est verrouillé via Find My iPhone, vous pouvez contourner le problème en réinitialisant le mot de passe de votre Apple ID.

    Il est impossible de prévoir quelles autres menaces de ce type les cybercriminels sont susceptibles de développer, mais il est probable qu’il s’agira toujours de ransomwares factices plutôt que de véritables ransomwares.

    4. Récupérez vos fichiers chiffrés

    Après une attaque classique de ransomware sur un ordinateur, vous devez trouver un moyen de restaurer vos fichiers chiffrés. La méthode idéale de restauration des fichiers consiste à restaurer vos fichiers non chiffrés à partir d’une sauvegarde. Assurez-vous donc de bien faire des sauvegardes régulières de tous vos appareils.

    Il n’existe actuellement aucun moyen pour un malware de chiffrer vos fichiers de cette façon sur iOS. Si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez récupérer vos données, voici comment procéder :

    A. Restaurer à partir d’une sauvegarde

    iOS sauvegarde automatiquement de nombreuses informations dans iCloud : vos photos et vidéos, vos contacts, votre agenda, les paramètres de votre appareil, les messages, les applications et bien plus encore, en fonction des paramètres que vous avez configurés dans iCloud.

    Même si les données sur votre appareil sont chiffrées, vos données dans iCloud ne sont pas affectées et vous pouvez les restaurer depuis cet emplacement.

    B. Ne pas négocier

    Ce n’est jamais une bonne idée de négocier avec des cybercriminels. Même si vous avez affaire à un véritable ransomware, ne négociez jamais et ne payez jamais la rançon exigée.

    Face à une demande de rançon iOS, il y a encore moins de raisons de négocier, car la menace ne vient pas d’un véritable ransomware. Vos données ne sont pas chiffrées et votre appareil n’est pas vraiment verrouillé. Vous n’avez donc rien à gagner en payant ou en contactant les cybercriminels.

    Si votre iPhone ou votre iPad est touché par un nouveau ransomware factice ou par une autre astuce de piratage créée après la publication de cet article, effectuez une recherche sur les symptômes que vous constatez. Il est fort probable que quelqu’un d’autre ait rencontré le même problème et vous trouverez probablement la solution sur l’un des nombreux blogs consacrés à la cybersécurité.

    Et bien qu’il ne soit pas possible d’être affecté par un vrai ransomware sur iOS, la menace est bien réelle sur Mac et sur PC. Protégez donc bien vos autres appareils des ransomwares.

    Défendez-vous face aux menaces iOS les plus courantes

    Même si vous ne risquez pas d’être touché par un ransomware pour iPhone, de très nombreuses menaces pèsent sur les utilisateurs d’appareils iOS. Les réseaux sans fil non sécurisés, les campagnes de phishing et les attaques par doxxing peuvent affecter vos données personnelles sensibles et vous exposer à d’autres menaces. Avec ses fonctions d’analyse des réseaux Wi-Fi, de protection des mots de passe et son coffre-fort de photos, Avast Mobile Security pour iOS vous protège des menaces les plus répandues sur iOS.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Ransomware How to Remove Ransomware from Your iPhone or iPad

How to Remove Ransomware from Your iPhone or iPad

Does a ransom note on your iPhone mean you’ve got iPhone ransomware? It’s likely not real iOS ransomware — but hackers can imitate ransomware to trick iPhone and iPad users into paying a ransom. Whether you need ransomware removal or to get rid of other hacker tricks, read on for our expert advice. Plus, learn how to keep ransomware off all your devices.

How_to_Remove_Ransomware_from_iPhone-Hero

Can you get ransomware on iPhones and iPads?

iPhones and iPads are highly resistant to malware, including ransomware. It’s very improbable that you’ll ever get actual ransomware on your mobile Apple device, because there is currently no such thing as iPhone ransomware.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Just to make that extra-clear: iPhone ransomware does not currently exist. Many people believe that iPhone ransomware is real, and cybercriminals prey on these misconceptions. Cybercriminals have successfully mimicked ransomware on Apple devices to con people into paying a “ransom”, and will probably continue to do so. Let’s dive into these “fake ransomware” techniques so you can learn to spot them and avoid being fooled.

    If it isn't ransomware, what is it?

    While there isn’t any iOS ransomware in the technical sense — as in, a type of malware that can encrypt your data or block your access to it unless you pay — there are ways that its effects can be simulated. In these cases, people fell for the scam and paid the ransom, even though their files weren’t ever encrypted to begin with.

    As always, your best defense against any online threat is a dedicated cybersecurity tool, such as Avast Mobile Security for iOS. Give your iPhone or iPad comprehensive protection against all the ways cybercriminals try to trick you into thinking you’ve been infected with iOS ransomware.

    Fake ransomware

    Some cybercriminals were able to mimic ransomware in earlier versions of iOS with the use of scareware — a malware technique that attempts to frighten victims into taking a specific course of action. Usually, cybercriminals use scareware to coerce people into buying unwanted software, especially fake antivirus software, that may even be malware itself.

    But scareware isn’t just limited to software sales. A 2017 iOS scareware campaign caused victims to see an endless series of pop-up ransom notes whenever they opened Safari, Apple’s browser. Victims believed they were infected with ransomware, but in reality, it was just a coding trick that exploited a vulnerability in the way Safari handled pop-up windows.

    With the release of iOS 10.3, Apple closed the vulnerability, making it impossible for the scareware to affect updated devices. Victims who hadn’t yet upgraded could remove the pop-ups by clearing their Safari browser cache.

    Trustjacking

    Trustjacking is a still-theoretical hacking vector by which a cybercriminal abuses the Wi-Fi sync function between iPhones and desktop computers. The idea is that when someone chooses to allow their iPhone or iPad to “trust” a PC, a hacker can step in and take advantage of this wireless access to manipulate the victim’s mobile device.

    Wi-Fi sync is available in both macOS Catalina via Finder as well as in macOS Mojave or earlier with iTunes. According to the researchers who discovered this potential vulnerability, if a hacker can get victims to unwittingly “trust” their computer, they could install malware, steal data, or capture screenshots.

    Always be careful when using public Wi-Fi and charging stations, and only accept Bluetooth pairings from devices you own or trust.

    iCloud hijacking

    If a hacker manages to guess, acquire, or crack your Apple ID password, they can lock down your device in a manner similar to what some ransomware can do. Once inside your iCloud, they’ll be able to access your Find My iPhone account, and that’s what they’ll use to lock it up. It’s the same thing you’d do if your iPhone or iPad got stolen — except with iCloud hijacking, it’s your identity that’s been stolen instead.

    When you activate Find My iPhone, you can display a message on the lockscreen, and this is where the ransomware trick comes into the picture. The hacker will use this function to write a short ransom note, hoping to fool the victim into thinking they’ve been hit with ransomware.

    iCloud hijacking can affect Mac computers just as easily as it can mobile devices. Be sure you’re doing everything you can to protect your Mac from ransomware, even if it’s fake ransomware. Just in case your computer ever does become infected, read up on how to remove ransomware from your Mac as well.

    In previous attacks, hackers obtained victims’ passwords via phishing campaigns, which use social engineering methods to manipulate people into handing over sensitive information.

    You can reset your Apple ID password even if you don’t have access to any of your devices — all you need to do is borrow someone else’s. Protect your iCloud account from password hackers with our best practices for creating strong and uncrackable passwords.

    If you're positive it's iOS ransomware

    You may be convinced that your iOS device is locked up with ransomware, and that’s OK. In most cases, you can remove it, though with ransomware, it’s rarely easy or simple. Filecoders — the type of ransomware most prevalent on computers — encrypt your files so that you can’t access them without a unique decryption key. This is what the hacker promises to give you after you pay the ransom.

    Removing ransomware will not decrypt your files. After you remove ransomware, any data that has already been encrypted will stay that way until you decrypt it. Filecoder ransomware often removes itself to prevent researchers from studying it and decrypting its algorithms. But sometimes cybersecurity researchers are able to crack ransomware and then make the decryption keys available for free online.

    An iOS ransomware infection occurring “in the wild” — that is, amongst the general public, and not in a closed research context — would be an unprecedented event. It’d take some time for mobile cybersecurity providers to develop the capabilities to counter the threat.

    In any case, if you think your iPhone or iPad has somehow been hit with ransomware, here’s what you can do:

    1. Immediately isolate infected devices

    Any time you find malware on one of your devices, quarantine it ASAP. Disconnect infected devices from your home network, and remove anything connected to them via wired ports. Ideally, you’ll have acted in time to stop the malware from spreading to your other devices.

    2. Find out which type of ransomware you have

    Once more: if something or someone is threatening to hold your iPhone hostage unless you pay, it’s probably not ransomware. The scareware type of threat campaign discussed above is a much more likely culprit.

    You may also find yourself the victim of doxxing. It’s not malware, but ransom does tend to be involved. Doxxing is when someone acquires sensitive personal data about you, then threatens to publish it online unless you pay a fee.

    Either via your own research or with the aid of trained security experts, figure out what exactly is happening with your iPhone or iPad. It’ll make fixing the problem much easier.

    3. Remove ransomware malware

    Ransomware removal on iPhones and iPads isn’t so much about actual ransomware as it is about identifying and outsmarting the ransomware impersonator. For example, here’s how to get rid of fake ransomware that takes over Safari:

    1. On an iPhone X or later, or on an iPad with iOS 12 or later, swipe up from the bottom and pause in the center of your screen.

    2. Swipe left or right to find Safari, then close it by swiftly swiping up.

    3. Open your Settings, then scroll down and tap Safari.

      Tap Safari

    4. Scroll down and tap Clear History and Website Data.

      The Safari settings in iOS

    5. Tap Clear History and Data to confirm.

      Clearing History and Data in Safari for iOS

    The 2017 fake Safari ransomware was ultimately a hollow threat, but it was scary enough to trick victims into paying the ransom. Keep this procedure in mind in case any similar Safari scams pop up.

    If your iOS device is locked via Find My iPhone, you can circumvent the threat by resetting your Apple ID password.

    It’s impossible to say what similar threats cybercriminals may develop in the future, but it’s probable that they’ll continue to be ransomware impersonators rather than actual ransomware.

    4. Recover your encrypted files

    After a traditional ransomware attack on a computer, you’ll need to somehow restore your encrypted files. The ideal method for file recovery is to restore your unencrypted files from a backup — so be sure to perform regular backups on all your devices.

    There’s currently no way for any malware to similarly encrypt your files on iOS. If for some reason, you would like to recover your data, here’s how:

    A. Restore from a backup

    iOS automatically backs up lots of your data to iCloud. This includes your photos and videos as well as contacts, calendar, device settings, messages, apps, and more, depending on how you’ve configured your iCloud settings.

    Even if the data on your device were to somehow become encrypted, your iCloud data would remain untouched, and so you’d be able to restore everything from there.

    B. Don't Negotiate

    It’s never a good idea to negotiate with cybercriminals. Even when you’re dealing with actual ransomware, never negotiate, and never pay the ransom.

    With an iOS ransom note, there’s even less of a reason to negotiate, since the threat isn’t coming from genuine ransomware. Your data isn’t encrypted, and your device isn’t actually locked, and so there’s nothing to be gained by paying or communicating with the cybercriminals.

    If your iPhone or iPad is hit by a new ransomware impersonator or other hacking trick that cybercriminals create after we’ve written this article, do a quick search for the symptoms you’re seeing. It’s quite likely that someone else experienced the same thing and cybersecurity blogs are likely to cover the solution.

    And while you can’t get actual ransomware on iOS, the ransomware threat is very real on Mac and PC. So make sure to protect your other devices against ransomware.

    Defend against common iOS threats

    While you aren’t going to be hit with iPhone ransomware, there are plenty of threats out there that can and do target iOS users. Unsecured wireless networks, phishing campaigns, and doxxing attacks can all compromise your sensitive personal data and leave you vulnerable to further threats. With Wi-Fi analysis, password protection, and a secure photo vault, Avast Mobile Security for iOS will keep you safe against the most common iOS threats.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL