academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Comment défragmenter le disque dur de votre Mac

Comment défragmenter le disque dur de votre Mac

La roulette interminable sur l’écran de votre Mac n’est jamais la bienvenue. Mais est-il possible de défragmenter un Mac pour résoudre les problèmes de performances ? Pas forcément. Lisez cet article pour comprendre pourquoi la défragmentation de votre MacBook n’est pas une opération courante mais peut quand même parfois faire la différence et découvrez ce que vous pouvez essayer de faire avant de penser à la défragmentation si vous manquez d’espace, y compris utiliser Avast Cleanup pour Mac.

Academy-How-to-defrag-your-Mac-hard-drive-Hero

Malgré sa réputation en matière de rapidité et de performances, le MacBook n’est pas à l’abri du vieillissement (aucun ordinateur ne l’est, d'ailleurs). Si vous repensez à l’époque à laquelle vous utilisiez un PC, vous vous souvenez peut-être que la défragmentation du disque de votre ordinateur Windows était la principale solution aux problèmes de performances. Que faire si vous utilisez un Mac ? Voyons voir.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Quels sont les effets de la défragmentation sur un Mac ?

    La défragmentation du Mac rassemble les données liées qui sont éparpillées sur votre disque dur, pour que les fichiers et les programmes puissent se charger plus rapidement. La défragmentation du disque réorganise les fichiers sur votre disque dur pour qu’ils soient plus accessibles pour votre ordinateur. Mais la défragmentation est rarement nécessaire sur un Mac, les Mac étant capables d’effectuer cette défragmentation par eux-mêmes.

    Pour comprendre comment se passe la défragmentation sur un Mac, il est important de comprendre comment votre ordinateur enregistre les données. La fragmentation se produit de façon naturelle sur les disques durs classiques. La façon dont les données sont organisées affecte la vitesse de lecture et d’écriture de ces données sur le disque.

    Par exemple, quand vous enregistrez un fichier sur un PC Windows, les données sont écrites là où il y a de la place sur le lecteur. Si le fichier est trop volumineux pour être enregistré à un seul endroit, il sera découpé et enregistré dans plusieurs endroits. Votre ordinateur garde une trace de là où se trouvent tous les éléments, mais il finit par ralentir parce qu’il prend plus de temps à retrouver les données nécessaires pour ouvrir un fichier ou exécuter un programme.

    La défragmentation du disque repère tous les éléments de données éparpillées sur le disque et les rassemble, éliminant au passage tous les espaces vides qui finissent par se produire lorsque vous supprimez ou que vous ajoutez des fichiers.

    Schéma d’un disque dur fragmenté et d’un disque dur défragmenté.Un disque fragmenté (ci-dessus) dont les données sont éparpillées. Un disque défragmenté (ci-dessous) qui est bien organisé.

    À l’inverse des PC Windows, la défragmentation de votre MacBook n’est pas la meilleure solution pour qu’il fonctionne de façon optimale, et dans certains cas, cette possibilité n’existe tout simplement pas. Pourquoi est-ce qu’il n’est pas nécessaire de défragmenter un Mac ?

    Pourquoi la défragmentation d’un Mac est-elle une opération si rare ?

    Depuis la sortie du système d’exploitation Apple OS X 10.2 en 2002, les Mac évitent automatiquement la fragmentation des fichiers et effectuent automatiquement cette opération. Plutôt que d’enregistrer les données dans les espaces qui ont récemment été libérés comme le font les PC, les Mac placent les fichiers dans un espace suffisamment grand, avec en plus de la place pour que le fichier puisse s’agrandir.

    Les systèmes de fichiers HFS+ et APFS, plus récent, qu’utilise macOS sont équipés de processus intégrés comme le HFC (Hot File Adaptive Clustering) et la défragmentation à la volée. Le HFC regroupe les fichiers en lecture seule fréquemment utilisés dans une zone de stockage spécifique du disque pour offrir un accès plus rapide. Dès que les fichiers sont déplacés, le système les défragmente. 

    Presque tous les modèles de MacBook récents sont équipés de disques SSD, qui n’ont pas besoin d’être défragmentés. Mais même les Mac plus anciens équipés de disques durs classiques ont tendance à ne pas fragmenter les fichiers. Vous pouvez consulter notre guide sur ce sujet pour en savoir plus sur les différences entre les disques durs classiques et les SSD.

    En plus, votre Mac vérifie automatiquement si les fichiers sont trop fragmentés (c’est-à-dire s’ils sont enregistrés dans plus de huit secteurs différents). Si c’est le cas, le système le défragmente automatiquement. Si votre Mac a du mal à ouvrir des fichiers ou à lancer des applications, le problème ne vient sans doute pas de la fragmentation.

    Les Mac sont équipés d’outils comme Utilitaire de disque et Diagnostics Apple qui permettent de diagnostiquer et de résoudre les problèmes liés au matériel. Plutôt que d’essayer de défragmenter le disque de votre Mac, mieux vaut supprimer certains fichiers ou procéder à une réinstallation complète après formatage du disque dur, en vous assurant auparavant de bien cloner votre disque dur pour le sauvegarder avant de commencer.

    Ai-je besoin de défragmenter mon Mac ?

    En raison de toutes les fonctionnalités intégrées que nous venons de présenter, vous n’avez pas besoin de savoir comment défragmenter un Mac, car vous n’aurez probablement jamais besoin de le faire. Apple ne propose pas d’utilitaire de défragmentation, et cette opération peut même user prématurément votre disque. 

    En règle générale, les Mac n’ont pas besoin de défragmentation. Bien entendu, cette règle présente quelques exceptions. Vous devrez peut-être défragmenter votre Mac dans les cas suivants : 

    • Votre Mac est équipé d’un disque dur classique (HDD). La plupart des Mac récents sont équipés d’un SSD par défaut ou en option, mais les Mac plus anciens et certains modèles d’iMac sont équipés de disques durs classiques. 

    • Vous manquez d’espace de stockage sur votre Mac. Si l’espace libre sur votre disque descend en dessous de 10 %, le système d’exploitation ne peut plus lancer ses routines de défragmentation automatiques.

    • Vous enregistrez souvent des fichiers volumineux (plus de 1 Go) sur votre Mac. Si vous travaillez souvent sur du contenu gourmand en ressources (par exemple des fichiers audio, des vidéos ou des fichiers de conception) votre disque contient probablement beaucoup de ces fichiers. Le HFC peut limiter la fragmentation des fichiers, mais dans ce cas, les performances de votre Mac risquent d’être affectées. 

    Si votre ordinateur est lent, contrôlez la quantité d’espace disponible sur votre Mac, parce qu’il est possible que votre disque dur soit à court de place. Vous pouvez aussi tester les performances de votre Mac pour voir d’où viennent les problèmes, afin d’y remédier.

    Ne défragmentez jamais un Mac avec SSD

    Est-il possible de défragmenter un Mac avec un SSD ? Non, il ne faut jamais défragmenter un Mac équipé d’un SSD. Les SSD entretiennent automatiquement leur système de fichiers et ne comportent aucune pièce mobile, ce qui leur permet de maintenir une vitesse de lecture constante. En outre, le nombre de cycles d’écriture est limité sur les SSD. Vous risquez donc de réduire la durée de vie du lecteur si vous défragmentez le SSD de votre Mac. 

    Le remplacement du disque dur par un SSD sur votre Mac peut réduire le temps de démarrage, limiter les pannes du système, doper les performances des applications grosses consommatrices de ressources comme Adobe Photoshop et résoudre bien d’autres problèmes liés aux performances. 

    Vous n’êtes pas certain de savoir quel disque se trouve dans votre Mac ? Voici comment connaître le type de lecteur qui équipe votre Mac :

    1. Cliquez sur le menu Apple en haut à gauche de l’écran.

    2. Sélectionnez À propos de ce Mac, puis cliquez sur Informations système

      Interface des informations système dans le menu À propos de ce Mac.
    3. Dans les options du menu de gauche, sélectionnez Stockage.

      Informations sur le type de lecteur du Mac.

    N’utilisez la défragmentation sur votre Mac qu’en dernier recours, et ne le faites jamais sur un Mac équipé d’un SSD. Utilisez plutôt un outil d’optimisation des performances comme Avast Cleanup pour Mac pour optimiser le SSD de votre Mac. Avast Cleanup détecte et élimine les fichiers inutiles qui encombrent la mémoire et le disque dur de votre ordinateur, pour que votre Mac retrouve toute sa rapidité.

    Alternatives à la défragmentation sur Mac

    Si vous envisagez de défragmenter votre Mac, il existe d’autres méthodes qui peuvent vous aider à accélérer votre ordinateur. En général, le problème ne provient pas du disque dur. 

    Voici quelques alternatives à tester au lieu de procéder à une défragmentation de votre Mac :

    Étape 1 : supprimer les documents et les fichiers système superflus

    Au fil du temps, votre Mac peut se retrouver encombré par des milliers de fichiers, de journaux d’applications et de données en cache. Le lecteur a besoin d’au moins 10 % de l’espace de stockage total pour pouvoir exécuter ses processus anti-fragmentation en arrière-plan. 

    Libérez de l’espace sur le lecteur en nettoyant votre Mac. Vous pouvez par exemple purger les fichiers du cache, supprimer les fichiers en double ou bien déplacer les fichiers que vous n’utilisez pas souvent dans votre espace iCloud. Si vous transférez des données dans le cloud, optimisez votre espace de stockage et supprimez tous les fichiers dont vous n’avez pas besoin d’iCloud.

    Étape 2 : mettre à jour votre système d’exploitation et vos applications

    Les meilleures solutions sont parfois les plus simples, par exemple l’installation de la dernière version de macOS. Les mises à jour du système comportent souvent d’importants correctifs de performance et de sécurité pour les problèmes qui sont à l’origine des ralentissements. Vous devez également vous assurer que toutes les applications que vous avez installées sont à jour, les logiciels obsolètes pouvant aussi être source de problèmes de performances. 

    Vous pouvez rechercher et installer les mises à jour via Préférences système dans le menu Apple, puis en sélectionnant Mise à jour de logiciels.

    Étape 3 : éliminer les applications que vous n’utilisez pas

    Tout comme vos placards, les ordinateurs ont besoin d’un nettoyage régulier pour éliminer les applications inutiles ou inutilisées. Apprenez à désinstaller complètement les applications Mac pour non seulement supprimer définitivement les applications, mais aussi tous les fichiers et toutes les données qui y sont associés et qui prennent de la place sur le disque. 

    Il s’agit donc là de quelques-uns des moyens permettant d’améliorer les performances et d’accélérer votre Mac. L’ajout de RAM, le remplacement de votre disque dur classique par un SDD ou la modification des réglages visuels peuvent vous donner des résultats encore meilleurs.

    Étape 4 : réparer les autorisations des fichiers avec Utilitaire de disque

    Avant d’essayer de le défragmenter, essayez de nettoyer votre Mac et de réparer les autorisations sur le disque avec Utilitaire de disque. Les autorisations sur les fichiers permettent à vos applications d’accéder aux fichiers dont elles ont besoin et si votre ordinateur ferme certaines applications sans raison ou si vous voyez constamment des erreurs d’accès, vous devrez peut-être réparer les autorisations sur les fichiers de votre Mac.

    Étape 5 : utiliser un outil de nettoyage spécialisé pour Mac

    Vous trouvez que les opérations de suppression manuelle de tous les fichiers inutiles, de mise à jour du système d’exploitation et de suppression des applications non utilisées de votre Mac prennent trop de temps ? Notre équipe de techniciens spécialisés dans l’optimisation des performances en est parfaitement consciente. Avast CleanUp pour Mac se charge de toutes ces opérations à votre place, facilement et automatiquement.

    Avast Cleanup supprime tous les éléments inutiles pour libérer de l’espace sur votre disque dur.

    Plutôt que de passer beaucoup de temps à nettoyer vous-même votre Mac et à analyser en détail la catégorie « Autres » de votre Mac en essayant de savoir ce que vous pouvez supprimer, laissez Avast CleanUp pour Mac faire tout cela à votre place. Avast Cleanup analyse votre Mac en profondeur et recherche les fichiers indésirables, les documents inutiles et les éléments en double. Ensuite, il vous propose de choisir ce que vous voulez supprimer, en un clic.

    Comment défragmenter un Mac

    Si toutes les opérations précédentes ne vous ont pas permis de libérer suffisamment d’espace et que vous voulez quand même effectuer une défragmentation de votre Mac, voici comment procéder. 

    1. Étape 1 : le meilleur moyen de défragmenter un Mac, et le plus sûr, est d’utiliser un logiciel de défragmentation pour Mac de confiance.

    2. Étape 2 : sauvegardez vos données à l’aide de Time Machine, d’iCloud ou bien d’un lecteur externe. En cas de problème, vous ne perdrez pas vos fichiers.

    3. Étape 3 : installez le logiciel de défragmentation de votre choix sur votre Mac et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. 

    Comme mentionné précédemment, les Mac ne disposent pas par défaut d’une commande ou d’un utilitaire de défragmentation et vous ne devez jamais défragmenter un Mac s’il est équipé d’un SSD

    Il peut parfois être difficile de trouver un logiciel de défragmentation pour Mac qui fonctionne sur un ancien modèle Mac. Si votre système d’exploitation date d’avant OS X 10.2, les logiciels de défragmentation pour Mac les plus récents ne seront pas compatibles avec votre ordinateur. Les anciens Mac peuvent aussi souffrir de problèmes de performances. Vous pouvez par exemple aussi vérifier si votre disque dur ne connaît pas de problèmes graves.

    Si vous n’arrivez pas à démarrer l’ordinateur et à nettoyer le disque avec un logiciel de nettoyage pour Mac, vous pouvez aussi effacer complètement le contenu de votre disque dur et effectuer une réinstallation complète. C’est la solution la plus efficace si votre lecteur n’est pas réparable. En plus, c’est aussi un moyen de défragmenter gratuitement votre Mac sans devoir acheter d’autres programmes.

    Doper les performances de votre Mac sans défragmentation

    Votre Mac finit par accumuler énormément de contenu indésirable, qu’il s’agisse de données temporaires, de fichiers de cache, de journaux d’applications ou de tout autre type de données inutiles. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre machine, elle va commencer à ralentir. Comme nous venons de le voir, la défragmentation de votre Mac n’est pas une solution.

    Avast Cleanup pour Mac conserve une trace des données inutiles qui s’accumulent et simplifie le nettoyage du disque pour laisser de la place à ce dont vous avez réellement besoin. Il parcourt automatiquement votre disque dur pour rechercher les fichiers indésirables cachés, les éléments en double et les applications que vous n’utilisez plus pour vous proposer de les supprimer en un clic. Il n’a jamais été aussi simple d’optimiser votre Mac.

    Optimisez votre Android avec

    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre iPhone des menaces

    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Defrag Your Mac Hard Drive

How to Defrag Your Mac Hard Drive

The spinning wheel of death on your Mac is never a welcome sight. But can you defrag a Mac to fix performance issues? Not necessarily. Keep reading to learn why defragging a MacBook isn’t common practice, why it nevertheless can still make a difference, and what else you can try before defragging when you’re running low on space, including using Avast Cleanup for Mac.

Academy-How-to-defrag-your-Mac-hard-drive-Hero

Despite a reputation for speed and performance, MacBooks are not immune to slowing down with age — no computer is. Thinking back to your PC days, you may remember disk defragging your Windows computer as the go-to fix for lagging performance. But what if you’re using a Mac? Let’s take a look.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    What does a Mac defrag do?

    A Mac defrag moves related bits of data on your hard drive together, so files and programs can load faster. Disk defragmentation reorganizes your hard drive’s files to make them easier for your computer to access. But defragging a Mac is rarely needed, because Macs can defrag themselves.

    To know what a Mac defrag does, it’s important to understand how your computer stores data. Disk fragmentation occurs naturally on any hard disk drive (HDD). The way data is arranged impacts how fast it can be written or read from a drive.

    For instance, when you save a Windows PC file, the data is written wherever there’s space on your drive. If the file is too large to fit in one area, it will be broken up and saved in multiple places. Your computer keeps track of where everything is located, but it will start to run slower as it looks for all the corresponding data needed to open a file or run a program. 

    Disk defragmentation takes all the bits of data scattered across the disk and puts them closer together, removing gaps that appear over time as you delete or add new files.

    A diagram of a fragmented and defragmented hard disk.A fragmented disk (above) has scattered data. A defragmented disk (below) is organized.

    Unlike with Windows PCs, defragmenting your MacBook isn’t the best option to get it to run better — and in some cases, it’s not an option at all. So, why don’t you need to defrag a Mac?

    Why is Mac defragmentation so rare?

    Since the launch of Apple’s operating system OS X 10.2 in 2002, Macs automatically prevent file fragmentation and can defrag themselves. Rather than save data to recently freed-up space like a PC would, Macs will place the file in a larger area with room to expand.

    The HFS+ and the more recent APFS file systems used by macOS come with built-in processes such as Hot File Adaptive Clustering (HFC) and on-the-fly defragmentation. HFC groups frequently used read-only files together in a hot storage zone on the drive for quick access. As files are moved, the system defragments them. 

    Nearly all newer MacBook models come with solid-state drives (SSDs), which don’t need defragmenting. But even older Macs with spinning HDDs tend not to fragment. You can read all about the differences between HDDs and SSDs in our dedicated guide.

    Also, your Mac will automatically check whether a file is highly fragmented (stored in more than eight different sectors). If it is, the system automatically defragments it. If your Mac is struggling to open files or run apps, fragmentation likely isn’t the cause.

    Macs come with Disk Utility and Apple Diagnostics that troubleshoot and resolve hardware issues. Rather than attempting a Mac disk defrag, you’re better off deleting files or doing a full reinstall by formatting your hard drive — making sure to clone your hard drive as a backup before you start.

    Do I need to defrag my Mac?

    Because of all the built-in functions mentioned above, you don’t need to know how to defrag a Mac because you probably won’t ever need to. Apple doesn’t even come with a defrag utility, and defragging can potentially wear out your drive. 

    As a general rule, Macs don’t need to be defragged. Of course, like any rule, there are exceptions. You might need to defragment your Mac if one of the following applies: 

    • Your Mac has a hard drive (HDD). Most modern Macs have an SSD by default or as an option, but older Macs and some specific iMac models have HDDs. 

    • Your Mac is running out of storage space. If your hard drive has less than 10% of free space available, the operating system can no longer perform its auto-defragmentation routines.

    • You frequently save large files (larger than 1GB) on your Mac. If you work with creative content regularly, such as audio, video, or design files, your drive is probably full of large files. While HFC can help keep file fragmentation under control, your Mac will eventually take a performance hit. 

    If your machine is running slowly, check how much storage is available on your Mac, because it could be that your drive is running low on space. You can also test your Mac performance to see what’s causing issues so you can make improvements.

    Never defrag Mac SSD

    Can you defrag a Mac with an SSD? No, you should never defrag a Mac SSD. An SSD maintains its file systems automatically and does not have any spinning disk parts, helping it reach all files in roughly the same amount of time. SSDs also have a finite amount of write cycles, so you can shorten your drive’s lifespan when you defrag a Mac SSD. 

    Upgrading your Mac to an SSD can help with slow startups, frequent system crashes, sluggish performance for apps that drain resources like Adobe Photoshop, and many other performance issues. 

    Not sure what’s in your Mac? Here’s how to to check what kind of drive your Mac has:

    1. Click the Apple menu in the upper left corner of your screen.

    2. Select About This Mac and click System Report

      The Systems Report UI for About This Mac menu.
    3. From the left menu options, select Storage.

      Information about storage drive type on a Mac.

    A Mac defrag should be used only as a last resort — and never for a Mac with an SSD. Instead, use a performance booster like Avast Cleanup for Mac to optimize your Mac SSD. Avast Cleanup finds and removes unnecessary files that are clogging your computer’s memory and filling up your hard drive so that you can get your Mac back to top speed.

    Alternatives to Mac defragmentation

    If you’re thinking about defragging your Mac, there are other methods that could help get your system moving faster. Generally, the HDD is not what’s causing problems. 

    Here are some alternatives we recommend trying instead of a Mac defragment:

    icon_01Step 1: Delete unnecessary system files and documents

    Over time, Macs can become cluttered with thousands of files, application logs, and cache data. A drive always needs at least 10% of total drive storage to run background anti-fragmentation processes. 

    Free up space on your drive by cleaning up your Mac. This can include clearing out cache files, deleting duplicates, or moving files you don’t use much into your iCloud storage. If you’re offloading things to the cloud, streamline your storage there and delete any files you don’t need from iCloud.

    icon_02Step 2: Update your operating system and apps

    Sometimes the best fixes are the simplest ones, like installing the latest version of macOS. System updates often include important performance and bug fixes for issues that cause slowdowns. You should also make sure all your installed apps are updated, as outdated software can also cause performance issues. 

    You can check for and install updates by selecting System Preferences from the Apple menu and clicking on Software Update.

    icon_06Step 3: Get rid of your unused apps

    Like your closet, computers need spring sweeping to get rid of unused or unneeded applications. Learn how to completely uninstall Mac apps to permanently remove not just the apps but all of their corresponding files and leftover data that can take up space on your disk. 

    Those are just a few ways to improve performance and speed up your Mac. Upgrading your RAM, swapping your HDD for an SDD, and updating your visual settings will all give you even better results.

    icon_04Step 4: Repair file permissions with Disk Utility

    Before you try defragging your Mac, think about cleaning up your Mac and repairing disk permissions with Disk Utility. File permissions ensure your apps can access the files they need, and if your computer is quitting apps unexpectedly or if you keep getting access errors, you may need to repair file permissions on your Mac.

    icon_05Step 5: Use a specialized Mac cleanup tool

    Do you find it annoying and time-consuming to manually delete unnecessary files, update your OS, and purge your Mac of all unused apps? Our dedicated performance engineers feel your pain. Avast CleanUp for Mac does it all for you — easily, automatically, and completely hassle-free.

    Avast Cleanup removes clutter to free up space on your hard drive.

    Rather than spending time tidying up your Mac yourself or combing through your “Other” files in Mac storage trying to decide what to delete, let Avast CleanUp for Mac do it for you. We deep-scan your Mac for old junk files, documents, and duplicates — and once we find it, you can choose what to delete in just one click.

    How to defrag a Mac

    If all options above have failed to free up the space you need and you still want Mac defragmentation, here’s how to defrag a Mac and what you need to do so. 

    1. Step 1: The safest and easiest way to do a defrag for a Mac is to use trusted third-party Mac defrag software.

    2. Step 2: Backup your data using Time Machine, iCloud, or an external drive. If something goes wrong, you won’t lose any of your files.

    3. Step 3: Install the defragmentation software that works best for your Mac and follow the on-screen instructions. 

    As mentioned above, Macs don’t come with a built-in command or utility for defragmentation, and you shouldn't defrag a Mac if it has an SSD

    It might be difficult to find Mac defrag software that works for an older Mac. If you’re running an operating system older than OS X 10.2, the latest defragmentation software for Macs won’t be compatible with your computer. Old Macs may also suffer from performance issues — you might want to check whether your hard drive is failing. 

    If you can’t boot up your computer and clear out your drive with cleaning software for Mac, another option is to wipe your old hard drive and do a complete reinstall. That’s the most effective solution if your drive is beyond repair — plus, it’s a way to defrag a Mac for free without needing to buy another program.

    Boost the performance of your Mac without defragmentation

    Your Mac accumulates a ton of junk over time, from temporary data and cache files to application logs and other useless data. If you don’t regularly tidy up your machine, your computer will start slowing down. And as we’ve learned, defragging your Mac won’t help.

    Avast Cleanup for Mac keeps track of the hidden digital clutter that builds up, and makes it easy to free up space for the things you really need. It automatically scans your hard disk for hidden junk files, duplicates, and unused apps that you can then delete with just a click. It’s never been more convenient to optimize your Mac.

    Optimize your Android with

    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats

    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL