academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Comment formater un disque dur : le guide essentiel

Comment formater un disque dur : votre guide essentiel

Il arrive un moment pour chaque PC ou Mac où vous devez tout recommencer et effacer votre disque dur. Généralement, cette procédure est nécessaire lorsque vous vendez votre ordinateur ou souhaitez réinstaller Windows de A à Z. Dans cet article, nous vous montrerons comment formater un disque dur, étape par étape.

How_to_Format_a_Hard_Drive-Hero

Comment formater un disque dur principal

Pour commencer, analysons le pire cas de figure imaginable : Il y eu un problème, et votre ordinateur Windows ou macOS ne peut pas être réparé. Si vous ne disposez d'aucun outil de réparation ou utilitaire d'optimisation en mesure de sauver votre système, la seule chose qu'il vous reste à faire pourrait être d'effacer votre disque principal. Dans certains cas, il vous reste pourtant des options : Par exemple, vous pouvez tenter de nettoyer votre Mac à l'aide de notre solution Avast Cleanup pour Mac ou d'analyser votre disque et de rechercher des erreurs avec Avast Cleanup pour PC.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Si cela est possible, commencez par sauvegarder et récupérer tout ce qui est important, ou clonez votre disque dur à l'aide de l'un de nos guides : Comment cloner un disque dur. Vous devrez peut-être réinstaller le système d'exploitation, mais ne perdez surtout pas vos données !

    Ensuite, vous pouvez formater les disques durs principaux à l'aide du programme d'installation de Windows ou de la fonctionnalité de récupération macOS. Les étapes décrites ci-après expliquent comment formater votre disque principal lorsque toutes les applications et tous vos fichiers ont disparu.

    Formatage d'un disque principal sous Windows

    Pour formater le disque principal (le disque dur où réside le système d'exploitation) vous devez démarrer le programme d'installation sur Windows 7 ou Windows 10 et l'utiliser pour formater votre disque.

    Vous ne pouvez pas formater le disque dur sur lequel Windows est stocké pendant que Windows est en cours d'exécution, pour les mêmes raisons qui vous empêchent de réparer le moteur d'une voiture pendant que vous la conduisez. C'est pourquoi nous utilisons un DVD d'installation ou une clé USB de démarrage Windows 7/10 qui nous permettent de formater le disque dur. Ensuite, suivez les étapes détaillées décrites ci-dessous :

    1. Insérez le DVD Windows 7 ou Windows 10 dans le lecteur de DVD et lancez le PC. Si vous n'avez pas le DVD à portée de main, vous devez créer une clé USB de démarrage Windows. Suivez ces étapes pour en créer un (passez à l'étape 2 si vous avez déjà un DVD) : Téléchargez l'outil de téléchargement du DVD/de la clé USB Windows 7 (pour formater le disque dur immédiatement et installer Windows 7 dans un deuxième temps) ou Windows 10 Media Creation Tool (pour formater le disque dur immédiatement et installer Windows 10 dans un deuxième temps). Suivez les instructions pour créer une clé USB de démarrage. Insérez la clé et redémarrez votre PC ou votre ordinateur portable.

      Remarque : Les utilisateurs de Windows 7 doivent d'abord télécharger le système d'exploitation Windows, qui peut être téléchargé ici

      USB key to launch Windows setup

      Windows 7/10 installation

    2. Redémarrez votre PC et assurez-vous que la clé USB ou le DVD est bien inséré. Le programme d'installation devrait se lancer automatiquement (ou vous pourriez être invité à appuyer sur une touche). Après quelques instants, cliquez sur le bouton Suivant. Cliquez sur Installer maintenant, puis suivez les étapes jusqu'à arriver au bouton Personnaliser : Bouton Installer Windows uniquement (avancé). Sur l'écran suivant, sélectionnez le disque principal à formater et cliquez sur Formater.

      Using the Windows setup program to format drives

    Il vous sera demandé une dernière fois de formater le disque dur : si vous êtes vraiment d'accord, confirmez ! C'est tout ! Pour réinstaller Windows, choisissez Suivant. Tout sera alors effacé.

    Formatage des disques sous MacOS

    Vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur sous macOS ? Tous s'est compliqué à un point qu'il semble plus facile de tout réinstaller et recommencer ? Ou êtes-vous sur le point de vendre votre Mac ? Dans tous les cas, vous devez savoir comment formater votre disque dur et tout effacer de votre MacBook, iMac ou MacBook Pro.

    1. En allumant votre Mac, appuyez puis maintenez enfoncé les touches COMMAND et R jusqu'à ce que le logo Apple ou une icône en forme de globe apparaissent. Ce faisant, votre Mac entre en mode de récupération.

      Running the macOS recovery environment to format hard disks.

    2. Cliquez sur Utilitaire de disque et Continuer.

    3. Cliquez sur le disque interne, par exemple Macintosh HD, puis cliquez sur le bouton Effacer.

    4. Si vous vous apprêtez à installer macOS sur cet appareil, sélectionnez APFS (ou APFS (chiffré)) pour une sécurité de niveau professionnel) et cliquez sur le bouton Effacer. Vous n'avez rien d'autre à faire.

    5. Une fois votre disque complètement effacé, vous pouvez céder votre Mac ou réinstaller MacOS.

    Comment formater un disque dur externe

    Il est beaucoup plus simple de formater un disque qui n'exécute pas le système d'exploitation (tel que le lecteur C: sous Windows). Les disques supplémentaires sont généralement utilisés pour le stockage et le transfert de données, tels qu'un disque dur USB externe, une carte mémoire ou une clé USB. Les disques de données internes sous Windows sont généralement désignés par des lettres comme D, E, F, etc. Pour reformater ces lecteurs secondaires, il vous suffit de savoir quel est le système de fichiers à sélectionner (nous vous en dirons plus dans un instant).

    Formatage d'un disque interne ou externe sous Windows 7 ou Windows 10

    1. Démarrez sous Windows comme d'habitude. Maintenez appuyée la touche WINDOWS et saisissez la lettre R, ouvrant ainsi la boîte de dialogue Exécuter. Depuis cette boîte de dialogue, saisissez diskmgmt.msc. Cliquez sur OK.

      Running Disk Management

    2. Cliquez avec le bouton droit pour procéder au formatage. Dans cet exemple, un disque 32 Go est formaté :

      Selecting the drive to format

    3. Sur l'écran suivant, sélectionnez le système de fichiers. (Si vous ne connaissez pas très bien les options, consultez la section ci-dessous.) Sélectionnez OK. Pour effectuer un formatage approfondi, décochez la case Effectuer un formatage rapide. (Qu'est-ce qui change ? Un formatage approfondi effectue un nettoyage plus approfondi du disque pour qu'il soit plus difficile que d'autres personnes récupèrent les données supprimées. C'est l'option idéale si vous avez intention de céder votre appareil, mais elle peut prendre plusieurs heures. Si vous reformatez un disque que vous pensez utiliser vous-même, vous pouvez choisir l'option rapide qui ne prend que quelques secondes.)

      Selecting the file system to format

    Terminé ! Vous pouvez également utiliser l'outil de Gestion du disque pour assigner ou modifier la lettre du disque dur, comme le montre la capture d'écran ci-dessus.

    Un autre moyen de formater vos disques consiste à vous rendre dans l'explorateur de Windows, effectuer un clic droit sur le disque à formater et sélectionner Formater. Vous ne pouvez pas sélectionner les disques un par un, mais il s'agit toutefois d'une méthode simple de formater n'importe quel disque au format FAT32, NTFS ou exFAT.

    Nos conseils : Chaque système de fichiers est susceptible d'échouer ou de comporter des erreurs de temps à autre. Pour éviter cette situation, utilisez Avast Cleanup pour PC et sa fonctionnalité Disk Doctor pour rechercher régulièrement des erreurs de système de fichiers. Cela vous évitera d'avoir à formater un disque en raison d'une erreur de disque.

    Formatage d'un disque dur Mac interne ou externe

    Suivez ces instructions pour formater un disque dur sur votre Mac :

    1. Allumez votre ordinateur Macintosh portable ou de bureau, et connectez-vous. Ouvrez le Finder, puis cliquez sur Aller. Sélectionnez Utilitaires.

      Opening macOS utilities to launch disk utility.

    2. Sélectionnez Utilitaire de disque, puis indiquez le disque à formater. MacOS affiche les options disponibles, qui auront à peu près cette apparence :

      Using Disk Utilitiy to format internal or external disks

    3. Cliquez sur Effacer. Sélectionnez le système de fichiers de votre choix (voir ci-dessous toutes les options, si vous n'êtes pas sûr) à reformater. C'est tout !

    Quel système de fichiers utiliser ?

    Les systèmes de fichiers décrivent de quelle manière les informations sont stockées sur un disque dur et le système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux, etc.) stocke et lit les fichiers. Considérez les systèmes de fichiers comme des règles de stockage des bits et octets sur n'importe quel disque dur, qu'il soit intégré ou externe, ou qu'il s'agisse d'un disque HDD ou SSD.

    Les systèmes de fichiers répertoriés ci-après sont les plus courants parmi lesquels vous pouvez choisir (et à quel moment vous pouvez les choisir) :

    • NTFS : Il s'agit du système de fichiers par défaut de Windows pour les disques principaux (la seule option que Windows admet pour cette utilisation. C'est une valeur sûre lorsqu'on utilise Windows régulièrement. Le système NTFS offre une sécurité de base des fichiers, la possibilité de définir des autorisations et privilèges avancés, ainsi que des capacités d'auto-réparation de base. Il est compatible avec de nombreux appareils, donc si vous souhaitez utiliser une clé USB pour vous brancher sur un téléviseur ou une console de jeu, NTFS est une option parfaitement raisonnable. Le système NTFS prend également en charge les fichiers de plus de 4 Go (une limitation qui caractérise le système FAT32, comme indiqué ci-dessous).

    • FAT32 : Il s'agit d'un système de fichiers introduit avec Windows 95 il y a plus de vingt ans. FAT32 est probablement le système de fichiers le plus compatible et peut être utilisé pour les fichiers, à condition que vous ne prévoyez pas de stocker des fichiers de plus de 4 Go. Si c'est le cas, privilégiez plutôt le système NTFS. Les deux systèmes, NTFS et FAT32, sont également exposés au fléau de la fragmentation, ce qui signifie que les disques durs doivent être défragmentés.

    • exFAT : Le système de fichiers exFAT est spécialement conçu pour les cartes SD, les clés USB et autres supports externes. C'est le choix raisonnable pour tout disque dur que vous prévoyez de passer d'un système à un autre.

    • OS Extended et APFS (Apple File System) : OS Extended était le système de fichiers par défaut pour macOS jusqu'à ce qu'il soit remplacé par APFS. Ces deux systèmes de fichiers spécifiques à Apple sont incompatibles avec Windows, les téléviseurs, les appareils photo ou la plupart des autres appareils non Mac. C'est pourquoi il ne doit être utilisé que sur les disques principaux internes où vous stockez macOS et vos programmes.

    Dans la plupart des cas, le seul moment où le système de fichiers utilisé devient important est lors du formatage d'un disque. Les utilisateurs ordinaires n'ont presque jamais à s'en préoccuper.

    Dois-je vraiment formater mon disque dur ?

    Il existe de nombreuses situations où le formatage d'un disques est requis ou utile :

    • Lorsque vous devez réinstaller complètement macOS ou Windows. Si votre système d'exploitation ne démarre plus et qu'aucune réparation n'est possible, le seul moyen de repartir à zéro est souvent de tout reformater et réinstaller.

    • Lorsque vous vendez un PC ou un disque. Vous ne voulez certainement pas que quiconque ait accès à vos données ! Même si le système est protégé par un mot de passe, il est inutile de prendre des risques. Par ailleurs, c'est faire preuve de considération que de remettre au nouvel utilisateur un système entièrement nettoyé.

    • Lorsque vous souhaitez utiliser une clé USB ou une carte mémoire dans un nouvel ordinateur. Ainsi, vous pourrez commencer de zéro sans avoir à traîner des vieilleries.

    Si vous n'entretenez pas le nettoyage de votre ordinateur, le fait de tout remettre à plat et d'effacer vos disques ne vous sera pas forcément très utile à long terme. Windows et macOS accumulent progressivement des tonnes de données temporaires, de processus d'arrière-plan et d'autres fichiers indésirables qui accaparent votre disque et ralentissent votre appareil (et à la fin, vous serez contraint de recommencer et reformater votre disque). Pour prévenir cette situation, procurez-vous Avast Cleanup pour que votre appareil reste propre et en ordre.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Hardware How to Format a Hard Drive: The Essential Guide

How to Format a Hard Drive: The Essential Guide

There comes a time for every PC or Mac where you need to start all over again and wipe your hard drive clean. Common reasons to do so include selling your computer or a desire to reinstall Windows from scratch. In this article, we’ll show you how to format a hard drive, step by step.

How_to_Format_a_Hard_Drive-Hero

How to format a primary hard drive

Let’s start with the worst case scenario: Something went wrong with your Windows or macOS computer, and things are beyond fixing. In cases where no repair tool or optimization utility can save your system, wiping the main drive is perhaps the only option left. In some cases, there are options, though: For example, you can try cleaning out your Mac with our Avast Cleanup for Mac or scanning your disk for errors using Avast Cleanup for PC.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    If it’s at all possible, begin by backing up and rescuing everything of importance, or clone your hard drive by using one of our guides: How to clone a hard drive. You may need to reinstall the operating system, but you don‘t want to lose your data!

    Then you can use the Windows setup program or macOS Recovery Environment to format primary hard drives. The following steps show you how to format your primary drive when all applications and your files are gone.

    Formatting a primary drive on Windows

    To format the primary drive — the hard disk where the operating system resides — you need to boot into the setup program on Windows 7 or Windows 10 and use it to format your drive.

    You can’t format the hard disk on which Windows is stored while Windows is running, for the same reasons that you can’t work on a car’s engine while you’re driving it. That’s why we’re using a bootable Windows 7/10 Installation DVD or USB drive which allows us to format the hard disk. Here’s how to go about it:

    1. Insert the Windows 7 or Windows 10 DVD into the DVD drive and boot the PC. If you don’t have the DVD handy, you need to create a bootable Windows USB drive. Follow these next steps to create one (skip to step 2 if you’ve got a DVD already): Download the Windows 7 USB/DVD Download Tool (to format the hard disk now and install Windows 7 later) or the Windows 10 Media Creation Tool (to format the hard drive now and install Windows 10 later). Follow the instructions to create a bootable USB drive. Plug in the drive and reboot your PC or laptop.

      Note: Windows 7 users need to download the Windows OS first, which you can get from here

      USB key to launch Windows setup

      Windows 7/10 installation

    2. Reboot your PC and make sure the USB is plugged in or the DVD is inserted. The setup program should launch automatically (though you might need to hit a key when prompted). After a few moments, click the Next button. Click on Install now, and follow the steps that bring you to the Custom: Install Windows only (advanced) button. On the next screen, select the primary drive to format and click Format.

      Using the Windows setup program to format drives

    It will ask you one final time to format the hard disk — if you’re really cool with this, confirm! This is it! To reinstall Windows, choose Next. Everything will be wiped.

    Formatting drives under MacOS

    Can’t boot into macOS? Things have become unruly, and it seems easier to install and start over? Or are you about to sell your Mac? In all these cases, you likely want to know how to format your hard drive and wipe everything off your MacBook, iMac, or MacBook Pro.

    1. As you turn on your Mac, and hold down the COMMAND and R keys until you see the Apple logo or a globe icon. This launches the Mac into recovery mode.

      Running the macOS recovery environment to format hard disks.

    2. Click on Disk Utility and Continue.

    3. Click on the internal disk, such as Macintosh HD, and click the Erase button.

    4. If you’re going to install macOS on this device, select APFS (or APFS (Encrypted)) for enterprise-grade security) and click on the Erase button. That’s all there is to it.

    5. Once the drive is wiped clean, you can give away your Mac or reinstall MacOS.

    How to format an external hard drive

    It’s much simpler to format any drive that’s isn’t running the operating system (such as the C: drive on Windows). Additional disks are generally used for data storage and data transfer, such as an external USB hard disk, memory card, or a thumb drive. Internal data drives on Windows typically have names like D, E, F, etc. To reformat these secondary drives, the only thing you need to know is the file system to choose (more on that in a moment).

    Formatting an internal or external drive under Windows 7 or Windows 10

    1. Boot into Windows as usual. Hold down the WINDOWS key and type R. This opens the Run dialog. From here, type in diskmgmt.msc. Click OK.

      Running Disk Management

    2. Right-click on the drive to format. In this example I format a 32 GB drive:

      Selecting the drive to format

    3. On the next screen, select the file system. (If you are unfamiliar with the options, see the section below.) Choose OK. To perform a thorough format, uncheck the Perform a quick format box. (What’s the difference? A thorough format does a more in-depth wipe of the disk, to make it more difficult for others to recover deleted data. That’s a good choice if you’re preparing the system to give away, but it might take several hours. If you’re reformatting a drive that you’ll be using personally, you can choose the quicker option which only takes a few seconds.)

      Selecting the file system to format

    Done! You can also use the Disk Management tool to assign or change a hard drive letter as seen in the screenshot above.

    Another way to format drives is to go to Windows Explorer, right-click on the drive to format and select Format. While you can’t select an individual drive letter, this is still an easy way to format any drive into FAT32, NTFS, or exFAT.

    Our advice going forward: Every file system is prone to fail or have errors from time to time. To prevent this from happening, use Avast Cleanup for PC and its Disk Doctor feature to regularly scan for file system errors. This helps you prevent a drive format caused by disk errors.

    Formatting a Mac’s internal or external hard disk

    To format a hard drive on your Mac, follow these instructions:

    1. Turn on your Macintosh notebook computer or desktop system and login. Open up Finder, and then click on Go. Select Utilities.

      Opening macOS utilities to launch disk utility.

    2. Select Disk Utility, and then choose the drive to format. MacOS shows you the options, which look something like this:

      Using Disk Utilitiy to format internal or external disks

    3. Click on Erase. Select a file system of your choice (see below for your options, if you aren’t sure) for the new format. That’s it!

    What file system should I use?

    File systems describe how information is held on a hard disk, as well as how the operating system — Windows, MacOS, Linux, anything — stores and reads files. Think of file systems as the rules for how bits and bytes are stored on any hard drive no matter whether it’s built-in or external, or whether it’s HDD or SSD.

    Here are the most common file systems you can choose (and when to choose them):

    • NTFS: This is Windows’ default file system for primary drives — and in fact the only option it permits for this use. It’s the safe bet for regular Windows use. NTFS offers basic file security, the ability to set advanced permissions and privileges, as well as basic self-healing capabilities. It is compatible with many devices, so if you want to use a USB key to plug into a TV or game console, NTFS is a reasonable option. NTFS also supports files larger than 4 GB (a limitation of the FAT32 system mentioned below).

    • FAT32: A file system introduced in Windows 95; it’s now over two decades old. FAT32 is probably the most compatible file system and is okay to use for files, as long as you’re not planning on storing files larger than 4 GB. If you do, choose NTFS. Both NTFS and FAT32 file systems also suffer from a phenomenon called Fragmentation and thus hard disks using these systems need to be defragmented.

    • exFAT: The exFAT file system is specifically designed for SD cards, USB drives, and other external media. It’s the reasonable choice for any hard disk you expect to move from one system to another.

    • OS Extended and APFS (Apple File System): OS Extended used to be the default file system for macOS until it was replaced by APFS. Both of these Apple-specific file systems are incompatible with Windows, TVs, cameras, or most other non-Mac devices, which is why it should only be used on internal primary disks where you store macOS and programs.

    In most cases, the only time you need to pay attention to the file system is when the drive is formatted. Ordinary users almost never have to think about the subject.

    Do I really need to format my hard drive?

    There are many scenarios where formatting of a drive is required or useful:

    • When you need to completely reinstall macOS or Windows from scratch. If your operating system won’t boot anymore and is beyond repair, often the only way to start fresh is to reformat and reinstall.

    • When you want to sell a PC or a drive. You certainly don’t want anyone having access to your data! Even if the system is password-protected, there’s no reason to take chances. And it’s only polite to let the new owner start from scratch with a cleaned-up system.

    • When you want to use a USB drive or memory card with a new computer. That way you start clean without any old junk carried over.

    Starting from scratch and wiping your disks won’t help you over time if you don’t keep it clean. You see, Windows and macOS gradually accumulate a ton of temporary data, background processes, and other junk that hog your disk and slow down your machine — and in the end you’ll wind up starting all over again by reformatting your disk. To prevent this from happening, get Avast Cleanup to make sure things stay nice and tidy.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL