76807648013
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Comment vérifier les spécifications sur un PC Windows

Comment vérifier les spécifications sur un PC Windows

Les spécifications de votre ordinateur déterminent quels programmes, quels processus et quels jeux votre machine est en mesure d’exécuter. Elles déterminent également la fluidité et la rapidité des performances de votre ordinateur, ainsi que l’espace de stockage dont vous disposez. C’est pourquoi il est important de vérifier votre matériel et de mettre à jour vos logiciels si nécessaire. Découvrez comment vérifier les spécifications de votre PC et tirer le meilleur parti de votre système grâce à un outil de mise à jour des pilotes.

Academy-How-to-Check-Your-PC-Specs-Hero

Que sont les spécifications matérielles d’un PC ?

Les spécifications matérielles d’un PC sont un résumé des composants internes d’un ordinateur, y compris son processeur, sa mémoire vive (RAM), la version de Windows qu’il exécute et d’autres informations système. La capacité du disque dur et la vitesse du processeur sont des exemples de spécifications d’un PC. Les spécifications de votre PC peuvent vous indiquer dans quelle mesure votre ordinateur est capable d’exécuter certains processus.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Un ordinateur peut fonctionner lentement, voire tomber en panne, si une seule de ces spécifications est trop faible pour une application particulière. Certains programmes de montage vidéo consomment beaucoup de ressources parce qu’ils doivent modifier des fichiers vidéo de haute qualité. Un PC grand public standard aura des difficultés à faire fonctionner ces programmes comme prévu.

    Les composants d’un ordinateur doivent non seulement faire face à tout ce que vous leur envoyez, mais ils doivent également être configurés pour tirer parti de leurs avantages. Chaque composant utilise des « pilotes », qui indiquent à l’ordinateur comment faire fonctionner ce composant. Les fabricants optimisent constamment les pilotes, et votre ordinateur fonctionnera mieux si vous mettez à jour vos pilotes régulièrement.

    Heureusement, il existe des programmes qui mettront à jour tous vos pilotes automatiquement, afin que vous puissiez passer plus de temps à travailler ou à jouer, et moins de temps à configurer votre ordinateur. Et si vous avez besoin de savoir comment vérifier les spécifications de votre PC parce que vous souhaitez monter un PC de gaming, assurez-vous de consulter ces conseils sur la façon d’optimiser Windows 10 pour les jeux.

    Comment vérifier les spécifications matérielles de mon PC ?

    Vous pouvez vérifier les spécifications matérielles de votre PC en allant sur la page À propos dans la section Système de vos Paramètres Windows. Cet écran affiche un résumé utile des caractéristiques de votre PC, telles que le type de processeur, le volume de mémoire vive (RAM), ainsi que l’identifiant de votre ordinateur et des informations sur votre installation Windows.

    Voici comment trouver les spécifications de votre ordinateur dans les paramètres Windows :

    1. Cliquez sur l’icône Windows en bas à gauche de l’écran. Puis cliquez sur Paramètres (l’icône de roue dentée).

      Aperçu du menu démarrage Windows avec l’option Paramètres entourée.

    2. Cliquez sur Système.

      Une vue des paramètres Windows avec l’option Système entourée.

    3. Cliquez maintenant sur À propos. L’option se trouve dans le panneau de navigation de gauche et vous devrez peut-être faire défiler la page.

      Une vue des Paramètres système dans Windows 10, avec « À propos » à gauche entouré.

    4. Un écran d’information s’affiche pour vous permettre de vérifier les spécifications de votre ordinateur.

      Une vue de la page À propos, avec une liste des spécifications de l’ordinateur.

    Si vous êtes un technicien chevronné et que vous souhaitez effectuer une vérification matérielle plus approfondie de votre PC, cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la liste des options de navigation à droite de l’écran, ou lancez le gestionnaire via la barre des tâches Windows. N’effectuez aucune modification dans le Gestionnaire de périphériques, sauf si vous savez parfaitement ce que vous faites. Savoir comment vérifier les spécifications d’un PC est une première étape importante dans le diagnostic des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’exécution de certains programmes ou applications. Si les spécifications de votre ordinateur correspondent aux exigences d’un programme comme Photoshop, mais que celui-ci ne fonctionne pas correctement, essayez d’accélérer ou d’optimiser votre PC.

    Vérifier les spécifications de votre PC depuis Informations système

    Vous pouvez également trouver les spécifications de votre PC en allant dans Informations système, puis dans Résumé système pour trouver un aperçu des spécifications ainsi que la version actuelle de Windows que votre ordinateur exécute.

    Pour trouver les spécifications de votre PC dans Informations système, tapez « informations système » dans le champ de recherche de la barre des tâches, puis cliquez sur Informations système. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Résumé système. Une vue d’ensemble de vos spécifications s’affichera à droite, y compris la version de Windows que vous utilisez.

    Voici comment afficher les spécifications de votre PC en allant dans Informations système dans Windows 10 :

    1. Saisissez « informations système » dans la zone de recherche de la barre des tâches Windows et cliquez sur Informations système.

       « informations système » a été saisi dans la barre des tâches Windows et l’icône Informations système est entourée.

    2. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Résumé système, puis examinez les informations affichées à droite.

      Spécifications du PC telles qu’elles apparaissent dans Informations système.

    Si vous voulez simplement savoir quel type d’équipement contient votre ordinateur, Résumé système fournit une bonne vue d’ensemble des spécifications matérielles, notamment la marque et le modèle exacts de votre machine, ainsi que son type de processeur et sa carte mère.

    Comment trouver les caractéristiques de votre PC à l’aide de PowerShell et de Command Prompt

    PowerShell et Command Prompt sont des méthodes avancées de navigation sur les ordinateurs Windows. Command Prompt était la méthode traditionnelle de navigation dans Windows avant que celui-ci n’adopte l’interface plus conviviale à laquelle nous sommes aujourd’hui habitués. PowerShell est une version plus avancée, qui ajoute une complexité et une fonctionnalité accrues.

    La plupart des utilisateurs de Windows n’utilisent jamais ces applications, mais voici comment vérifier les spécifications de votre ordinateur via PowerShell et Command Prompt.

    1. Tapez « powershell » ou « command prompt » dans la barre des tâches Windows, puis cliquez sur l’icône correspondante.

      « command prompt » est saisi dans la barre des tâches et l’icône correspondante est entourée.

    2. Saisissez ensuite « systeminfo », puis appuyez sur Entrée pour exécuter le script.

      « systeminfo » a été saisi dans Command Prompt, qui affiche une série de spécifications du PC.

    Après quelques secondes, les spécifications de votre PC s’affichent. Vous pouvez faire défiler les résultats pour obtenir plus d’informations sur le système d’exploitation, le processeur et la mémoire disponible.

    Vérifier les spécifications système avec DxDiag

    Dxdiag (ou DirectX Diagnostic Tool) est un outil de diagnostic sonore et vidéo qui peut vous aider à trouver des informations détaillées sur vos paramètres vidéo et audio, afin de déterminer s’ils sont compatibles avec un programme particulier que vous souhaitez utiliser. Cet outil ne réparera pas par magie l’audio si celui-ci ne fonctionne pas, mais il peut afficher des informations qui seront utiles à un spécialiste pour résoudre les problèmes éventuels.

    Pour lancer l’outil, il suffit de taper « dxdiag » dans la barre des tâches, puis de cliquer sur dxdiag. Vous pouvez naviguer entre les différents onglets de la fenêtre DirectX pour obtenir diverses informations sur l’audio et la vidéo, les paramètres et leur compatibilité avec un programme particulier que vous souhaitez utiliser.

    Spécifications de l’ordinateur telles qu’elles s’affichent dans dxdiag.

    Si vous avez des problèmes avec le son de votre PC, essayez de mettre à jour vos pilotes audio pour résoudre le problème.

    Vérifier votre UC

    Les unités centrales (UC) constituent le centre nerveux du PC, là où s’effectue l’essentiel du traitement informatique. Le modèle, le type, la vitesse et les performances de votre UC ont tous un impact majeur sur les capacités de votre ordinateur, et déterminent souvent si vous pouvez exécuter des logiciels professionnels haut de gamme ou jouer à certains jeux.

    Pour vérifier votre UC, tapez « cpu » dans la barre des tâches et cliquez sur Afficher les informations sur le processeur.

    Spécifications de l’UC affichant Intel(R) Core(TM) i7-6500U CPU @ 2.50 GHz 2.60 GHz

    Prenons l’exemple des spécifications UC présentées dans la capture d’écran ci-dessus :

    • Intel est l’un des principaux fabricants de processeurs, connu pour produire les processeurs les plus performants (mais chers).

    • Core est le nom d’un type de processeur Intel destiné aux besoins quotidiens de niveau moyen.

    • L’Intel Core i7 a plus de puissance de traitement et de capacités multitâches que l’i3 ou l’i5. Il s’agit d’une spécification essentielle à vérifier si vous utilisez un logiciel de montage vidéo, car les processeurs i3 seront sensiblement plus lents.

    • Le 6500U est un processeur de 6e génération, et les trois chiffres après le « 6 » indiquent le niveau de performance. Plus la valeur est élevée, meilleures sont les performances.

    • U est une indication propre aux ordinateurs portables, qui doivent gérer efficacement la puissance pour préserver l’autonomie de la batterie.

    • Les GHz (ou gigahertz) représentent la fréquence d’horloge d’un processeur, c’est-à-dire essentiellement le nombre de fonctions qu’il peut exécuter en une seconde. Le premier chiffre correspond à la fréquence d’horloge estimée du processeur, tandis que le deuxième chiffre indique la fréquence actuelle réelle.

    Bien entendu, ces chiffres supposent que vous utilisez l’ordinateur comme prévu. L’overclocking de votre UC peut augmenter les performances au-delà des spécifications officielles du fabricant, mais avec un risque plus élevé de défaillance du système en raison d’une surchauffe.

    Si vous réalisez un overclocking pour tenter d’obtenir des performances supérieures à celles indiquées dans vos spécifications, veillez à utiliser un outil qui surveille la température du processeur. Et n’overclockez votre processeur que si vous savez ce que vous faites, sous peine de risquer de détruire votre ordinateur.

    Vérifier votre GPU

    Le processeur graphique (GPU), également appelée carte graphique ou carte vidéo, gère tout ce qui a trait aux images. Le GPU est l’un des composants les plus importants en termes de spécifications d’un PC, notamment pour les graphistes, les joueurs ou tout autre utilisateur ayant besoin d’un rendu visuel puissant.

    Le moyen le plus simple de savoir de quelle carte vidéo est équipé votre ordinateur est de taper « gestionnaire de périphériques » dans la barre des tâches, puis de cliquer sur Gestionnaire de périphériques. Cliquez ensuite sur Cartes graphiques pour afficher les informations voulues. Votre carte vidéo provient probablement de l’un des principaux fabricants de GPU : AMD ou NVIDIA.

    Si aucune de ces marques n’est affichée ou si vous ne voyez que « Intel graphics », votre ordinateur contient probablement une carte graphique intégrée (qui offre le traitement graphique le plus basique et le plus bas de gamme).

    Le Gestionnaire de périphériques est affiché, avec les informations de la carte vidéo entourées. AMD Radeon (TM) R7 M360.

    Chaque fabricant de cartes graphiques utilise des conventions de dénomination différentes. Il est donc préférable d’utiliser l’un des nombreux outils en ligne permettant de comparer les cartes graphiques. Ces outils comparatifs peuvent également vous indiquer dans quelle mesure votre ordinateur pourra exécuter un certain jeu.

    Dans Google, recherchez « [nom complet de la carte vidéo recommandée] vs. [nom complet de votre carte vidéo] ». Par exemple, la carte vidéo recommandée pour Grand Theft Auto V est l’AMD HD 7870 2GB, donc quelqu’un qui utilise le GPU montré dans la capture d’écran ci-dessus peut effectuer une recherche Google sur les termes « AMD HD 7870 2GB vs. AMD Radeon (TM) R7 M360 » pour afficher un comparatif des deux cartes.

    Une capture d’écran du site UserBenchmark.com comparant deux cartes graphiques.

    Selon UserBenchmark, la HD7870 est clairement la carte graphique la plus performante.

    Mais même la meilleure carte graphique n’est rien sans les bons pilotes. Avant d’essayer de lancer un jeu ou de diagnostiquer un problème quelconque, mettez à jour vos pilotes graphiques. Et assurez-vous de savoir comment vérifier et mettre à jour les GPU dans Windows.

    Vous pouvez toujours obtenir encore plus de puissance en overclockant le GPU, mais si votre GPU gère les choses sans problème au niveau de performance prévu, ce n’est pas vraiment nécessaire. Et n’oubliez pas que pousser les cartes vidéo au-delà de leurs spécifications de conception peut réduire considérablement leur durée de vie.

    Vérifier votre mémoire RAM

    La mémoire RAM (random access memory) est un autre composant essentiel pour déterminer les performances d’un ordinateur. En général, plus il y a de mémoire RAM, mieux c’est – bien que chaque gigaoctet de RAM ajouté donne des résultats de plus en plus décevants, si bien que tout ce qui dépasse, par exemple, 16 Go de RAM aura un impact sur votre portefeuille bien plus important que sur les performances de votre PC.

    Pour vérifier la mémoire RAM, tapez « ram » dans la barre des tâches, puis cliquez sur Afficher les informations sur la RAM. La quantité de mémoire RAM sera visible à côté de Mémoire RAM installée.

    Une vue des spécifications matérielles de l’ordinateur avec l’option Mémoire RAM installée entourée : 8,00 Go.

    Cet ordinateur est équipé de 8 Go de mémoire RAM, ce qui est une quantité raisonnable pour la plupart des utilisateurs, même pour les joueurs de haut niveau. 12 ou 16 Go de mémoire RAM ne sont nécessaires que si vous devez utiliser simultanément plusieurs programmes professionnels de haute intensité.

    Si votre ordinateur dispose de 4 Go de RAM ou moins, mettre à niveau votre mémoire RAM vous permettra d’obtenir des performances plus rapides et plus fluides, et d’exécuter des applications plus avancées. Malheureusement, certains ordinateurs (notamment les ordinateurs portables) ne disposent pas de barrettes de RAM amovibles. Donc, vérifiez votre ordinateur avant d’investir dans une mise à niveau.

    Vérifier votre espace de stockage

    L'espace de stockage sur le disque est une autre spécification essentielle à garder à l’esprit. Le type de SSD ou de disque dur dont est équipé votre ordinateur a une incidence sur le volume de données qu’il peut stocker et sur la vitesse de chargement et de transfert des fichiers. Les disques SSD sont très en avance sur les disques durs en termes de vitesse (mais pas autant en termes de capacité) ; vous devriez donc choisir de préférence un disque SSD, sauf si votre budget est limité.

    Pour vérifier l’espace de stockage disponible sur votre ordinateur, tapez « informations système » ou « msinfo32 » dans la barre des tâches, puis cliquez sur Informations système.

    Pour savoir quel type de disque votre ordinateur utilise et quelle est sa capacité, cliquez sur Composants dans le panneau de navigation de gauche, puis sur Stockage et enfin sur Disques. Vérifiez le Type de support et la Taille du média.

    Une vue des informations système, avec le Type de support entouré et indiquant « Disque dur fixe ».

    Si vous manquez de mémoire, vous pouvez libérer de l’espace disque en supprimant les fichiers indésirables dans les dossiers Bureau, Téléchargements et Documents, et en désinstallant les jeux et les programmes que vous n’utilisez pas. Mais avant de nettoyer votre disque dur, sauvegardez tout ce qui est important.

    Les disques durs peuvent rencontrer des problèmes, et il est bon d’effectuer des procédures de maintenance de base, comme défragmenter votre disque et exécuter CHKDSK régulièrement pour corriger une utilisation à 100 % du disque et supprimer tout problème avant qu’il ne survienne.

    Formater votre disque dur peut également aider à relancer un ordinateur en difficulté. Sauvegardez d’abord tout sur un autre disque et n’oubliez pas que vous devrez réinstaller tous vos programmes et reconfigurer l’ensemble de vos paramètres et préférences.

    Optimisez votre système

    Garder la trace de toutes les spécifications de votre ordinateur et de ses autres composants prend beaucoup de temps. C’est pourquoi les experts en performances d’Avast ont conçu un vérificateur de spécifications de PC tout-en-un, qui gère tous ces composants grâce à une seule application dédiée.

    Avast Driver Updater analyse plus de 25 millions de sources logicielles en ligne, et vérifie si l’un de vos pilotes matériels peut être mis à jour. S’il trouve une mise à jour, il l’installe ensuite automatiquement, ce qui permet de garder votre système entièrement optimisé. Veillez au bon fonctionnement de votre ordinateur et résolvez les problèmes de pilotes sans effort avec Avast Driver Updater.

    Boostez votre appareil Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Protégez votre iPhone des menaces avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Matériel
    Performance
    Anthony Freda
    17-05-2022

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Hardware How to Check Specs on Windows PC

How to Check Specs on Windows PC

PC specifications determine which programs, processes, and games your machine can run. And they govern how smoothly and quickly your computer will perform, and how much storage space you have. That’s why it’s important to check your hardware and update your software as needed. Here’s how to check specs on PC, and get the most out of your system with a driver updater tool.

Academy-How-to-Check-Your-PC-Specs-Hero

What are PC hardware specifications?

PC hardware specifications are a summary of a computer’s internal components, including its processor, memory (RAM), Windows version, and other system information. Examples of PC specs include hard drive capacity and processor speed. PC specs can show you how well your computer can perform certain processes.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    A computer may run slowly — or even crash — if just one of the specs is too low for a particular application. Some video editing programs are incredibly resource-heavy, meaning they have to modify high-quality video files. The standard consumer-level PC will struggle to run these programs as intended.

    A computer’s components not only need to handle what you throw at them, but they must be configured to take advantage of their strengths. Every component uses “drivers,” which tell the computer how to operate that component. Manufacturers are constantly optimizing drivers, and your computer will run better if you update your drivers regularly.

    Thankfully, there are programs that will update all your drivers automatically, so you can spend more time working or playing, and less time setting up. And if you need to know how to check your PC specs because you’re looking to build a gaming PC, be sure to check out these tips on how to optimize Windows 10 for gaming.

    How do I check my PC hardware specifications?

    You can check your PC hardware specifications on the About page of the System section in Windows Settings. This screen will display a helpful summary of your hardware specs, such as processor type and memory (RAM), as well as your Device ID and information about your Windows installation.

    Here’s how to find computer specs in Windows Settings:

    1. Click the Windows icon in the lower-left. Then, click Settings (the gear icon).

      A view of the Windows Start menu, with Settings circled.

    2. Click System.

      A view of Windows settings, with System circled.

    3. Now click About. It’s on the left-side navigation and you may have to scroll.

      A view of the System settings in Windows 10, with About on the left-hand side circled.

    4. An information screen will display letting you review your computer specs.

      A view of the About page, where Device specifications are listed.

    If you’re an advanced techie and want to perform a more in-depth PC hardware check, click Device Manager from the list of navigation options on the right side of the screen, or launch it via the Windows taskbar. But don’t change anything in Device Manager unless you really know what you’re doing. Knowing how to check PC specs is an important first-step in diagnosing any issues you may be having while running certain programs or apps. If your specs match the requirements for a program like Photoshop, but it isn’t running well, try to speed up your PC or optimize your PC.

    How to find PC specs using System Information

    You can also find your PC specs by going to System Information and navigating to System Summary for an overview of your specs as well as the current version of Windows you’re running.

    To find your PC specs using System Information, start typing “system information” into the taskbar search field and click on System Information. In the left navigation menu, click System Summary and an overview of your specs will display to the right, including what version of Windows you’re running.

    Here’s how to see PC specs via System Information in Windows 10:

    1. Type “system information” into the Windows taskbar search field and click System Information.

       "System information" has been typed into the Windows taskbar, and the icon for System information is circled.

    2. In the left navigation menu, click System Summary and then review the information displayed on the right-hand side.

      PC specs as shown in system information.

    If you just want to know how to see what hardware your computer has, then System Summary provides a good overview of your computer specs — including the exact make and model of your machine, and the kind of processor and motherboard it’s packing.

    How to find PC specs using PowerShell and Command Prompt

    PowerShell and Command Prompt are advanced ways of navigating Windows computers. Command Prompt was the traditional method of navigating Windows before it gained the more user-friendly interface we’re now used to. PowerShell is a more advanced version that adds increased complexity and functionality.

    Most Windows users don’t ever have to touch these apps, but here’s how to check specs through PowerShell and Command Prompt.

    1. Type either “powershell” or “command prompt” into the Windows taskbar and click the corresponding icon.

      Command prompt is typed into Taskbar and the corresponding icon is circled.

    2. Type “systeminfo,” and hit enter to run the script.

      "Systeminfo" has been typed into command prompt and a range of PC specs are displayed within command prompt.

    After a few seconds, your PC specs will appear. You can scroll through the results to see more information about your operating system, processor, and available memory.

    How to find PC specs using DxDiag

    Dxdiag (or DirectX Diagnostic Tool) is a sound and video diagnostic tool that can help you find detailed info about your video and audio settings, and whether they’re compatible with a particular program you want to use. The tool won’t magically fix audio that isn’t working, but it can display information that an expert can use to troubleshoot problems.

    All it takes to launch the tool is to type “dxdiag” in the taskbar and click dxdiag. The DirectX window contains different tabs at the top that you can navigate for various audio and video information.

    PC specs in dxdiag are shown.

    If you’re having trouble with your PC’s sound, try updating your audio drivers to fix the problem.

    Check your CPU

    Central Processing Units (CPUs) are the PC’s nerve center, where the bulk of the computational processing is done. The model, type, speed, and performance of your CPU all have a major impact on your computer’s capabilities, and often determine whether you can run high-end professional software or play particular games.

    To check your CPU, type “cpu” into the taskbar and click View processor info.

    CPU specs showing Intel(R) Core(TM) i7-6500U CPU @ 2.50 GHz 2.60 GHz

    Let’s walk through an example of CPU specifications shown in the screenshot above:

    • Intel is one of the main processor manufacturers, known for producing the most efficient (but expensive) processors.

    • Core is a type of Intel processor aimed at everyday, mid-level needs.

    • Intel Core i7 has more processing power and multitasking capabilities than i3 or i5. This is a key spec to look for if you use video editing software, because i3 chips will feel noticeably slower.

    • 6500U is a 6th-generation chip, and the three numbers after the “6” indicate performance rank. The higher the number, the better the performance.

    • U is a special designation for laptops, which must manage power efficiently to preserve battery life.

    • GHz (or gigahertz) represents the clock speed of a processor, which is essentially how many functions it can execute in a second. The first number is the estimated clock speed of the processor, while the second number shows the actual current speed.

    Of course, these numbers assume you’re using the computer as intended. Overclocking your CPU can boost performance beyond official manufacturer specifications, but at a greater risk of system failure due to overheating.

    If you overclock to try to get more performance than your specs might indicate, be sure to use a tool that monitors CPU temperature. And overclock only if you know what you’re doing — otherwise you risk breaking your machine.

    Check your GPU

    The Graphics Processing Unit (GPU) — also known as a graphics card or video card — handles everything related to graphics. The GPU is one of the most important components when it comes to PC specs, especially for graphic designers, gamers, or other users requiring high-powered visual rendering.

    The easiest way to see what video card you have is to type “device manager” in the taskbar, and click Device Manager. Then click Display adapters to show the relevant information. Your video card is probably from one of the major GPU manufacturers: AMD or NVIDIA.

    If neither of those brands are shown or you only see “Intel graphics,” you probably have integrated graphics (the most basic and low-end kind of graphics processing).

    Device manager is shown, with the video card information circled. AMD Radeon (TM) R7 M360.

    Each graphics card manufacturer uses different naming conventions, so it’s best to use one of the many online tools for comparing graphics cards. These comparison tools can also tell you how well your machine can run a certain game.

    In Google, search “[full name of recommended video card] vs. [full name of your video card].” For instance, Grand Theft Auto V’s recommended video card is AMD HD 7870 2GB, so someone using the GPU shown in the screenshot above can google “AMD HD 7870 2GB vs. AMD Radeon (TM) R7 M360” to see how they stack up.

    A screenshot from UserBenchmark.com comparing two graphics cards.

    According to UserBenchmark, the HD7870 is clearly the higher performing graphics card.

    But even the best graphics card is nothing without the right drivers. Before you attempt to run a game, or diagnose any problem, update your graphics drivers first. And make sure you know how to check and update GPUs in Windows.

    You can always squeeze even more power by overclocking the GPU, but if your GPU is handling things smoothly at its intended performance level, then there’s really no need. And beware that pushing video cards past their design specs can shorten their lifespan dramatically.

    Check your RAM

    RAM (or random access memory) is another critical component for determining computer performance. In general, the more RAM, the better — although each gigabyte of RAM added yields increasingly diminishing returns to the point where anything above, say, 16GB of RAM will impact your wallet much more significantly than it will improve PC performance.

    To check RAM memory, type “ram” in the taskbar and click View RAM info. The amount of RAM will be visible next to Installed RAM.

    A view of device specifications with Installed RAM circled: 8.00 GB.

    This computer has 8GB of RAM installed, which is a reasonable amount for most people — even relatively high-end gamers. 12 or 16GB of RAM is necessary only if you need to use several high-intensity, professional-grade programs at once.

    If your device has 4GB of RAM or less, upgrading your RAM will help you get faster and smoother performance, and run more advanced applications. Unfortunately, some computers (especially laptops) do not have removable RAM cartridges, so be sure to check before you spend money on an upgrade.

    Check your storage

    Disk storage is another key spec to keep in mind. The kind of SSD or HDD you have affects the volume of data that can be stored on your computer and how fast those files can load and transfer data. SSDs are far ahead of hard drives in terms of speed (not so much in capacity), so you should get an SSD unless you’re on a budget.

    To check your device storage, type “system information” or “msinfo32” in the taskbar, and click System Information.

    To see what kind of disk your machine uses, and what its capacity is, click Components on the left navigation panel, then click Storage and finally Disks. Here, look at Media Type and Size.

    A view of system information, with Media type circled and indicating "Fixed hard disk."

    If you’re running out of storage, you can free up disk space by deleting junk files in your Desktop, Downloads, and Documents folders — and uninstalling games and programs you aren’t using. But before cleaning up your hard drive, back up anything important.

    Hard drives can run into problems, and it’s a good idea to perform basic maintenance procedures such as defragging your disk and running CHKDSK periodically to fix 100% disk usage and nip any other issues in the bud.

    Formatting your hard drive can also help revive an ailing machine. Back everything up to another drive first, and remember that you’ll have to reinstall all your programs and reconfigure all your settings and preferences again.

    Get the best out of your system

    Keeping track of all your computer specs and other components is time-consuming. That’s why our performance experts at Avast built an all-in-one PC specs checker that manages all of these components in a single, dedicated app.

    Avast Driver Updater scans more than 25 million software sources online, checking to see if any of your hardware drivers can be updated. Then, if it finds a match, it’ll install them automatically, keeping your system fully optimized. Keep your computer running smoothly and solve driver issues effortlessly with Avast Driver Updater.

    Turbocharge your Android with Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL