academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Comment surveiller la température de votre processeur

Comment surveiller la température de votre processeur

Certains aiment la chaleur, mais pas votre PC ! Il est essentiel de surveiller la température du processeur de votre PC ou ordinateur portable. Dans cet article, j'explique pourquoi et quand surveiller les températures de votre processeur (avec une note particulière pour Windows 7 et Windows 10), j'indique la température recommandée de ces composants et je donne des conseils pour maintenir les températures de cœur à un niveau bas.

How_to_Check_and_Monitor_Your_CPU_Temperature-Hero

Pourquoi prendre la température de mon processeur ?

Votre processeur (« computing processing unit » ou CPU) exécute des millions d'opérations toutes les secondes, ce qui peut entraîner sa surchauffe. S'il devient trop chaud, vous risquez de rencontrer des problèmes de stabilité du système, des pannes et des ralentissements de traitement informatique, voire même des dommages à long terme.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Voici quelques situations dans lesquelles vérifier la température de votre processeur peut être utile :

    Vous êtes en situation d'overclocking : Si vous poussez votre processeur au-delà de ses limites en l'overclockant, sa température augmentera à coup sûr, significativement dans bien des cas ! Si vous overclockez ou développez des jeux sur PC, surveiller vos températures doit figurer sur votre liste des choses à faire.

    Si vous possédez un ultrabook très fin : Les ultrabooks sont généralement très fins, ce qui laisse à votre ordinateur portable peu d'espace pour le refroidir correctement. Si vous travaillez intensivement sur ce type d'ordinateur (par exemple pour du jeu ou du rendu graphique) ou si vous vivez dans un climat chaud, surveiller les températures est indispensable.

    Vous possédez un ordinateur ou ordinateur portable plus ancien : Au fil du temps, de la poussière peut s'accumuler à l'intérieur du châssis de l'ordinateur, ce qui peut ralentir ou même bloquer ses ventilateurs. Il est judicieux de détecter les températures élevées, car cela permet de savoir s'il est temps de nettoyer la poussière accumulée ou de remplacer les ventilateurs.

    Vous rencontrez en permanence des blocages et des pannes système : Si votre PC s'arrête de façon aléatoire, il ne s'agit peut-être pas d'un défaut matériel ou logiciel. Un système trop chaud peut s'éteindre automatiquement pour éviter des dommages physiques à long terme.

    Votre PC est extrêmement lent : Peut-être que votre PC est bien optimisé et que vous exécutez une suite de maintenance telle que Avast Cleanup pour contourner les problèmes de performance. Vous avez peut-être suivi nos conseils pour booster et nettoyer votre PC. Si le fonctionnement ralentit encore de façon extrême, le processeur peut être contraint de se limiter lorsqu'il atteint des températures critiques.

    Comment vérifier la température du processeur de votre ordinateur

    La vérification de la température de votre processeur peut se faire de deux manières. L'une consiste à utiliser le BIOS intégré (également appelé UEFI). L'autre option consiste à utiliser un outil gratuit appelé Core Temp.

    Commençons par la deuxième option, car c'est la plus facile.

    Utiliser Core Temp pour vérifier la température du processeur de votre ordinateur

    1. Téléchargez Core Temp à partir de ce site Web et installez l'application.

    2. Lancez l'application. Ne vous laissez pas dérouter par la quantité d'informations affichées ici.Core Temp overview of CPU cores

    3. Ce qui est important, ce sont les températures que vous voyez pour chaque cœur (Core # 0-Core # 3, ou quel que soit le nombre que vous pourriez avoir). Dans cet exemple, le processeur d'ordinateur portable Quad-Core Skylake s'exécute à 50 °C en moyenne (vous pouvez également passer en Fahrenheit si vous le souhaitez).

    4. Sur le côté droit, vous voyez également les températures de processeur les plus élevées enregistrées par Core Temp (« Max. ») ainsi que la charge actuelle du processeur.

    Consulter le BIOS/UEFI

    De nombreux PC et ordinateurs portables modernes sont livrés avec leur propre contrôle de température intégré. Ce dernier fait partie du « logiciel » de base de votre carte mère, qui est généralement appelé BIOS ou UEFI. Pour y accéder, vous devez allumer votre PC et appuyer sur une combinaison de touches spécifique. Cette combinaison de touches s'affiche à l'écran lorsque le système démarre, comme F12, ESC, F2 ou DEL. Utilisez cette combinaison de touches pour accéder au BIOS. Vous voyez alors les températures s'afficher directement sur l'écran principal du BIOS.

    Malheureusement, cela ne vous permet de vérifier les températures qu'une seule fois. Cela ne vous permet pas de surveiller la température au fil du temps lorsque vous utilisez Windows, en particulier lorsque votre PC ou ordinateur portable est occupé avec de lourdes charges.

    Comment surveiller la température de votre processeur en permanence

    Lorsque vous travaillez avec des applications exigeantes, telles que le montage ou le rendu vidéo, ou lorsque vous utilisez votre ordinateur sous la lumière directe et chaude du soleil, vous devez surveiller de près la température de votre processeur. C'est dans ces circonstances que les composants deviennent vraiment chauds.

    La bonne nouvelle : L'outil Core Temp susmentionné offre un moyen facile de vérifier la température de tous les cœurs à tout moment. Par défaut, les informations restent masquées, mais vous pouvez les rendre visibles à tout moment. Pour ce faire, cliquez sur la petite flèche dans la zone de notification de votre barre des tâches :Core Temp showing temperature right in the quick launch menu found in your taskbarCela fait apparaître une liste des nombreuses applications fonctionnant en arrière-plan. Vous voyez les quatre nombres ? Ce sont les quatre températures de cœur comme expliqué ci-dessus. Passez la souris sur les nombres et faites-les glisser vers votre barre des tâches ; la température apparaît alors en permanence.Core temp icons in taskbarL'écran est trop encombré avec quatre nombres ? Vous pouvez alors afficher uniquement la température la plus élevée de l'un des cœurs. Dans Core Temp, cliquez sur Options et sélectionnez Paramètres. Accédez à la catégorie Zone de notification. Passez à l'affichage Température la plus élevée par processeur.

    Cependant, lorsque vous jouez à un jeu en mode plein écran, vous ne pouvez pas voir votre barre des tâches. Il serait contraignant de cliquer sur ALT + TAB pour sortir du jeu, vérifier la température, puis revenir au jeu. (En réalité, vous ne vous le feriez probablement pas.) Heureusement, les joueurs disposent d'un autre outil spécial pour mesurer la température du processeur : Il s'appelle RivaTuner et est fourni avec l'utilitaire d'overclocking MSI Afterburner, tel que décrit dans notre article sur l'overclocking du GPU.

    Une fois que vous avez installé MSI Afterburner et RivaTuner, accédez à la zone d'informations de votre barre des tâches et cliquez sur l'icône MSI Afterburner :MSI Afterburner overclocking utilityCliquez sur la roue dentée Paramètres dans MSI Afterburner et accédez à l'onglet Surveillance. Faites défiler la liste jusqu'à ce que la température du processeur s'affiche. Cliquez dessus, puis cochez la case qui indique Afficher à l'écran.Rivatuner settings to show CPU/GPU temperatureEnsuite, accédez à l'affichage à l'écran et spécifiez un raccourci clavier à utiliser pour l'affichage à l'écran, tel que ALT + F5.

    Enfin, lancez votre jeu, tapez ALT + F5, et vous pourrez toujours vérifier les températures de votre processeur.In-game overlay showing CPU and GPU temperatures

    La température de mon processeur est-elle trop élevée ?

    Quelle devrait être la température de votre processeur ? Cette température dépend entièrement du processeur utilisé. En général, une plage sûre pendant une charge de travail normale se situe entre 40 °C et 65 °C (ou 104 °F - 149 °F). Sur mon ordinateur de jeu de bureau, qui est doté d'un très bon système de refroidissement et d'un processeur haut de gamme, je vois des températures variant autour de 50 °C quand je ne fais rien de vraiment exigeant. Sur mon ultrabook (encore une fois, un espace très restreint pour un processeur puissant), la température moyenne est d'environ 75 °C pendant que je travaille.

    À des charges élevées, la température du processeur peut atteindre 80-85 °C ; considérez cela comme la limite absolue. Pendant les sessions de jeu prolongées, attendez-vous à voir la température de votre processeur dépasser 80 °C. Bien que ce ne soit pas un problème pour quelques minutes de jeu ou toute autre utilisation intensive du processeur, ce n'est pas recommandé pour une période prolongée.

    Toute température au-delà de cette limite peut endommager le processeur et son silicium à long terme, donc assurez-vous que les températures de votre processeur ne restent pas à ce niveau plusieurs jours d'affilée.

    Surveillez-les attentivement ! Assurez-vous qu'elles ne dépassent pas 90 °C pendant plusieurs heures. Si cela se produit à plusieurs reprises,  vous réduisez la durée de vie de votre processeur, ce qui signifierait la fin du jeu.

    Comment limiter les températures du processeur

    Vous atteignez constamment la limite de température ? Ces conseils devraient vous aider à sortir de la zone rouge :

    • Passez l'aspirateur sur votre ordinateur : Éliminez la poussière accumulée dans les ventilateurs du processeur ! Si vous avez un ordinateur portable (surtout s'il s'agit d'un modèle ancien), ouvrez-le et nettoyez les ventilateurs. Sinon, si vous êtes nerveux à l'idée d'enlever le couvercle, vous pouvez utiliser des plumeaux à air comprimé pour éliminer les bouchons et améliorer le fonctionnement interne de votre PC et du ventilateur du processeur.

    • Utilisez un support pour ordinateur portable : De nombreux supports pour ordinateurs portables du marché soulèvent l'ordinateur ou le placent en position verticale afin d'améliorer la circulation de l'air. Ils présentent également d'autres avantages en termes de convivialité.

    • Maintenez votre environnement au frais : Ne placez pas votre ordinateur portable ou votre PC sous la lumière directe du soleil et maintenez la température ambiante aussi fraîche que possible. 

    • Remplacez votre ventilateur de refroidissement : Si les ventilateurs de votre PC ne sont pas à la hauteur de leurs tâches, remplacez-les par un refroidisseur plus puissant ou installez une solution de refroidissement à eau. Pendant que vous remplacez le ventilateur, vous devez également retirer le processeur et renouveler la pâte thermique ou même la remplacer par une meilleure. 

    • Luttez contre les malwares : Certains virus entraînent une utilisation constante du processeur à 100 %, ce qui augmente considérablement la charge et donc la température. C'est pourquoi vous devez détecter et supprimer les malwares sur votre PC

    • Désactivez les applications en arrière-plan et fermez les programmes : Utilisez un outil comme le Mode veille d'Avast Cleanup pour mettre en veille les applications en arrière-plan inutilisées. Cela réduit la charge sur votre système. Assurez-vous également de fermer autant d'applications que possible. Cliquez ci-dessous pour télécharger :

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Hardware How to Check and Monitor Your CPU Temperature

How to Check and Monitor Your CPU Temperature

Some like it hot, your PC doesn’t! It’s critical to keep an eye on your PC’s or laptop’s CPU temperature. In this article, I explain why and when to monitor your CPU temperatures (with particular note to Windows 7 and Windows 10), discuss how hot these chips should get, and provide tips to keep the core temperatures down.

How_to_Check_and_Monitor_Your_CPU_Temperature-Hero

Why should I check my CPU temperatures?

Your computing processing unit (CPU) performs millions of operations per second, which can cause the processor to become quite hot. If it gets too hot, you might experience system stability issues, crashes, and computing slowdowns, or even create long-term damage.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Here are a few situations where checking for your temperature might be a good idea:

    You’re overclocking: If you are pushing your CPU beyond its limits by overclocking it, its temperature will definitely increase — quite significantly in many cases! As an overclocker or a gaming PC builder, monitoring your temperatures should be on your To Do list.

    You have a super-thin ultrabook: Ultrabooks are usually very thin, giving your laptop little space for proper cooling. If you work very hard on such a computer (such as gaming or graphics rendering) or if you live in a hotter climate, keeping a close eye on temperatures is a must.

    You have an older PC or laptop: Over time, dust can gather inside the computer chassis, which can slow down or even block its fans. It’s smart to check for high temperatures, as doing so is an indicator of whether it’s time to clean out dust bunnies or replace fans.

    You experience constant system freezes and crashes: If your PC shuts down randomly, it might not be a hardware or software defect. A system that runs too hot may turn off automatically to prevent long-term physical damage.

    Your PC is extremely slow: Perhaps you have a well-optimized PC and are running a maintenance suite such as Avast Cleanup to fend off performance hogs. Maybe you’ve followed our tips to speed up and clean up your PC. If things still slow down to a crawl, the CPU might be forced to throttle itself when it reaches critical temperatures.

    How to check your computer’s CPU temperature

    Checking your CPU’s temperature can be done in two ways. One uses the built-in BIOS (also called UEFI). The other option is to use a free tool called Core Temp.

    Let’s start with the second option, as it is easier.

    Use Core Temp to check your computer’s CPU temperature

    1. Download Core Temp from this website and install the application.

    2. Launch the application. Don’t let the amount of information displayed here confuse you.Core Temp overview of CPU cores

    3. What’s important are the temperatures you see underneath each core (Core #0-Core #3, or however many you might have). In this example, the Quad-Core Skylake laptop CPU runs in the mid-50°C on average (you can also switch to Fahrenheit if that’s your preference).

    4. On the right hand side you also see the highest processor temperatures recorded by Core Temp (“Max.”) as well as the current load of the CPU.

    Check out the BIOS/UEFI

    Many modern PCs and laptops come with their own temperature check built in. It’s part of the core “software” of your motherboard, which is usually called the BIOS or the UEFI. To access that, you need to turn on your PC and press a specific key. That key combination is shown on screen as the system boots, such as F12, ESC, F2, or DEL. Use that key combination to enter the BIOS. It shows you the temperatures right on the main screen of the BIOS.

    Unfortunately, this allows you only to check the temperatures once. It does nothing to monitor the temperature over time as you use Windows, particularly when your PC or laptop is busy with heavy loads.

    How to monitor your CPU temperature constantly

    When you work with demanding applications, such as video editing or rendering, or when you use your computing in hot, direct sunlight, you should keep a close eye on your CPU’s temperature. That’s when things become really hot.

    The good thing is: The aforementioned Core Temp offers an easy way to check the temperature of all cores at all times. By default, the information stays hidden, but you can make it visible all the time. To do that, click on the little arrow in the notification area of your taskbar:Core Temp showing temperature right in the quick launch menu found in your taskbarThis brings up a list of many background applications. See the four numbers? Those are the four core temperatures as explained above. Hover over the numbers and drag them to your taskbar; then the temperature shows up all the time.Core temp icons in taskbarAre four numbers too crowded on-screen? Instead, you can display only the highest temperature of any of the cores. Within Core Temp, click on Options and select Settings. Navigate to the Notification Area category. Switch the view to Highest temperature per processor.

    However, when you play a game in full-screen mode, you can’t see your taskbar. It would be annoying to ALT+TAB out of the game, check the temperature, and go back to the game. (Realistically, you probably wouldn’t bother.) Fortunately, gamers have another special tool to measure CPU temperature: It’s called RivaTuner and comes bundled with the overclocking utility MSI Afterburner, as described in our GPU Overclocking article.

    Once you install MSI Afterburner and RivaTuner, go to your taskbar’s info area taskbar and click on the MSI Afterburner icon:MSI Afterburner overclocking utilityClick on the Settings cog in MSI Afterburner and go to the Monitoring tab. Scroll down until you see CPU temperature in the list. Click on it and then check the box that says Show in On-Screen Display.Rivatuner settings to show CPU/GPU temperatureNext, go to the On-Screen Display and specify a keyboard shortcut to be used for the OSD, such as ALT+F5.

    Finally, launch your game, type ALT+F5, and you can always check your CPU temps.In-game overlay showing CPU and GPU temperatures

    Is my CPU temp too high?

    Now, how hot should your CPU be? The CPU temp depends entirely on the CPU used. In general, anything between 40°C and 65°C (or 104°F - 149°F) is considered a safe range during a normal workload. On my desktop gaming PC, which has plenty of cooling and a high-end CPU, I see temperatures varying around 50°C when I’m not really doing anything demanding. On my Ultrabook (again, very tight space for a powerful CPU), it averages around 75°C while I’m working.

    At high loads, the CPU temperature can go up to 80-85°; consider that the absolute limit. During extended gaming sessions, expect to you will likely see your CPU temperatures go above 80°C. While that’s fine for a few minutes of gameplay or other intense CPU use, it isn’t a good idea for an extended period of time.

    Anything above can damage the CPU and its silicon long-term, so make sure your CPU doesn’t maintain those kinds of temperatures for days in a row.

    Keep a close watch! Make sure it doesn’t go higher than 90° for several hours. If it does, repeatedly,  you reduce the lifespan of your processor — which would mean game over.

    How to keep down CPU temperatures

    Constantly hitting the temperature limit? Let’s get you out of the red zone with these tips:

    • Vacuum your PC: Get the dust bunnies out of the CPU fans! If you have a laptop (especially if it’s an older model), open it up and clean out the fans. Alternatively, if you are nervous about taking the cover off, you can use compressed air dusters to unclog the inner workings of your PC and the CPU fan.

    • Use a laptop stand: A handful of laptop stands on the market either lift the computer or place it vertically to allow for more air flow. They have other usability benefits, too.

    • Keep your environment cool: Don’t place your laptop or PC in direct sunlight, and keep the ambient temperature as cool as possible. 

    • Replace your cooling fan: If the fans inside your PC aren’t up to their tasks, replace them with a more powerful cooler or install a water cooling solution. While you’re replacing the fan, you should also remove the CPU and refresh the thermal paste or even replace it with a better one. 

    • Keep it malware-free: Some viruses produce constant 100% CPU usage, drastically increasing the load and thus the temperature. That’s why you should detect and remove malware on your PC

    • Turn off background applications and close programs: Use a tool like Avast Cleanup’s Sleep Mode to put unused background apps to sleep. This reduces the load on your system. And make sure to close as many applications as possible. Click below to download:

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL