110623780744
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Performances Matériel Quelle est la différence entre Thunderbolt et USB-C ?

Quelle est la différence entre Thunderbolt et USB-C ?

Nous n’en sommes pas encore au stade où un seul câble fait tout. Mais grâce à Thunderbolt et USB-C, nous nous en approchons. Bien que les deux systèmes de connexion soient compatibles et se ressemblent, il existe des différences en termes de vitesse et de transfert de données. Nous vous aiderons à choisir la bonne solution pour tirer le meilleur parti de vos ports et périphériques. Veillez également à utiliser un logiciel d’optimisation spécialisé pour que votre appareil fonctionne parfaitement.

Academy-What-is-the-Difference-Between-Thunderbolt-and-USB-C-Hero
Écrit par Anthony Freda
Publié le 9 mars 2023

Qu’est-ce qu’USB-C ?

USB-C, ou USB Type-C, est le principal connecteur actuellement utilisé pour transmettre des données et du courant vers et depuis un appareil via un seul câble. Les connecteurs USB-C sont symétriques, universels et bidirectionnels, reliant une source de données ou d’alimentation (un ordinateur ou une prise murale, par exemple) à un appareil (un disque dur, par exemple). Les ports USB-C peuvent également être utilisés pour relier deux appareils entre eux.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    USB est l’abréviation de « Universal Serial Bus » (bus série universel). Les divers types d’USB sont les suivants : USB-A, USB-B et USB-C. En règle générale, USB-A est utilisé pour les petits périphériques tels que les claviers, tandis qu’USB-B est utilisé pour les équipements plus importants tels que les moniteurs. USB-C convient à tous les types de périphériques. Il s’agit du seul type de câble USB capable d’envoyer du courant et des données dans les deux sens.

    Bien qu’il ressemble à l’ancien connecteur micro-USB, un connecteur USB-C se distingue par les caractéristiques suivantes :

    • Le connecteur est ovale et compatible avec toutes les marques et tous les appareils (iPhone, Android, MacBook et Nintendo Switch inclus).

    • Le connecteur est symétrique, de sorte qu’il s’insère dans un port dans les deux sens, contrairement aux anciens types d’USB qui doivent être insérés dans le bon sens.

    • Il peut transmettre des données à grande vitesse, jusqu’à 20 Gbps, selon le modèle.

    • Il délivre une grande puissance, jusqu’à 100 W pour charger des appareils plus petits. Les nouveaux USB-C peuvent fournir jusqu’à 240 W pour prendre en charge des applications plus importantes comme les PC gaming.

    Certains câbles USB-C peuvent même transmettre les signaux audio et vidéo DisplayPort. Le port doit prendre en charge DisplayPort sur USB-C pour connecter un appareil à un moniteur externe ou à un téléviseur.

    USB-C a été développé par l’USB Implementers Forum (USB-IF), qui compte parmi ses membres Apple, Microsoft, Dell, HP, Intel et Samsung. L’USB-IF régit également la spécification USB Power Delivery, suivi par l’USB-C, qui est une norme de charge rapide.

    Un téléphone Android et un câble USB-CUn téléphone Android et un câble USB-C

    Qu’est-ce qu’un port Thunderbolt ?

    Les ports et la technologie Thunderbolt sont une norme de connectivité qui permet de transférer de grandes quantités de données, de fournir une sortie vidéo, de charger et de connecter des appareils, le tout via le même câble. Créé conjointement par Intel et Apple, Thunderbolt est désormais compatible avec USB-C.

    Si vous comparez côte à côte un port Thunderbolt et un port USB-C, ils ont l’air identiques, et les câbles Thunderbolt sont également bidirectionnels, de sorte que leur fonctionnalité est similaire. Mais les ports Thunderbolt peuvent transmettre des données à 40 Gbps, ce qui est beaucoup plus rapide que la vitesse de l’USB-C : vous pouvez donc transférer des données (telles que des données vidéo pour deux ou plusieurs moniteurs externes à 60 Hz et à résolution 4K) vers et depuis votre ordinateur. Mais il se peut que vous deviez booster votre connexion Internet pour pouvoir l’utiliser.

    Thunderbolt et USB-C sont-ils identiques ?

    Les câbles et les ports Thunderbolt et USB-C ne sont pas les mêmes, mais ils ont un aspect presque identique et remplissent quasiment les mêmes fonctions. Sur la plupart des appareils, les câbles et les ports sont compatibles, de sorte que vous pouvez connecter l’un ou l’autre câble à l’un ou l’autre port. Mais les connecteurs Thunderbolt transfèrent les données beaucoup plus rapidement que l’USB-C. Si vous connectez un câble USB-C à un port Thunderbolt ou un câble Thunderbolt à un port USB-C, la vitesse passera par défaut à la norme USB-C moins puissante.

    Thunderbolt et USB-C ont tous deux le même connecteur à 24 broches, de sorte que le seul moyen de faire la différence visuellement entre Thunderbolt et USB-C est d’identifier le symbole de la foudre à proximité du port ou du connecteur du câble.

    Enfin, un port Thunderbolt est plus coûteux, car il doit être équipé d’une puce de contrôle Thunderbolt et certifié par Intel.

    À quoi servent Thunderbolt et USB-C ?

    USB-C et Thunderbolt servent à charger des appareils, transférer des données et connecter des ordinateurs à des périphériques tels que des moniteurs ou des disques durs externes. La principale différence est que Thunderbolt offre des vitesses de transfert plus élevées.

    USB-C et Thunderbolt se ressemblent, mais Thunderbolt offre des vitesses de transfert plus élevées.

    Les professionnels qui travaillent avec des fichiers volumineux bénéficient de transferts de données à grande vitesse entre un ordinateur et un disque dur externe grâce à Thunderbolt. Si vous souhaitez formater votre disque dur, vous devez toujours le sauvegarder au préalable. Une connexion Thunderbolt permet d’accomplir cette tâche plus rapidement. Après le formatage, apprenez à booster votre PC et à le nettoyer pour qu’il fonctionne au mieux.

    Thunderbolt réduit également la nécessité de recourir à des sources d’alimentation séparées, ce qui réduit l’encombrement et augmente la convivialité. Moins de câbles signifie moins de poussière lors du nettoyage physique de votre PC. Les ports Thunderbolt permettent de connecter des moniteurs 4K externes et des concentrateurs d’extension Thunderbolt à un ordinateur. Vous augmentez ainsi considérablement le nombre et les types de ports disponibles (par exemple, Ethernet, HDMI, etc.). Si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité de connexion en guirlande, vous devez choisir DisplayPort plutôt que HDMI.

    Il y a souvent une confusion autour du Mini DisplayPort et de Thunderbolt. En effet, ils ont la même forme et le même connecteur. Mais le Mini DisplayPort n’est pas identique à Thunderbolt, en grande partie parce que sa seule fonction est de transmettre des signaux audio/vidéo.

    L’USB-C est plus largement utilisé que Thunderbolt et permet aux utilisateurs de connecter des appareils à un ordinateur portable ou de bureau, ou bien de connecter deux appareils ensemble. L’USB-C sert également à recharger les appareils portables tels que les téléphones.

    Quelle est la différence entre Thunderbolt 3 et 4 ?

    Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 utilisent des connecteurs de câble USB-C identiques et partagent la même vitesse maximale de 40 Gbps. Les ports Thunderbolt 4 ont des capacités plus strictes à respecter, bien que certains câbles et ports Thunderbolt 3 puissent encore y parvenir.

    Pour être certifié Thunderbolt 4 (et non 3), un produit doit répondre aux exigences suivantes :

    • Pouvoir envoyer des signaux vidéo vers deux écrans 4K ou un écran 8K (Thunderbolt 3 ne doit prendre en charge qu’un seul écran 4K).

    • Prendre en charge un débit de données PCI Express de 32 Gbps (contre 16 Gbps pour Thunderbolt 3).

    • Réveiller votre ordinateur si vous touchez la souris ou le clavier (s’il est connecté à un hub Thunderbolt).

    Thunderbolt 4 est disponible sur tous les derniers modèles de Mac ainsi que sur iPad Pro. Certains iMac prennent en charge deux moniteurs Apple Pro Display XDR 6K connectés via des câbles Thunderbolt.

    En ce qui concerne les ports Thunderbolt 3 par rapport aux ports USB-C, Thunderbolt 3 présentait déjà un net avantage, avec des vitesses de transfert plus rapides. La question de la différence entre Thunderbolt 4 et USB-C est donc assez facile : Thunderbolt 4 a beaucoup plus de bande passante que l’USB-C.

    Si l’on compare Thunderbolt 2 à Thunderbolt 4, les différences sont encore plus marquées. C’est pourquoi vous pouvez vous procurer un adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 qui permet de connecter des appareils Thunderbolt 2, comme des disques durs externes, à un port Thunderbolt 3, mais il n’y a pas d’adaptateur pour en faire de même avec Thunderbolt 4.

    Quelle est la différence entre USB 3.0 et 3.1 ?

    Cela dépend de la version à laquelle vous faites référence. USB 3.0 a été rebaptisé USB 3.1 Gen 1 et aucune modification technique n’a été apportée. Il a été rebaptisé USB 3.1 Gen 2 lorsqu’une nouvelle version est sortie avec une vitesse accrue à 10 Gbps. USB 3.1 Gen 1 (anciennement USB 3.0) ne prend en charge que 5 Gbps. Outre la vitesse, les ports USB 3.1 Gen 2 peuvent être de type A ou de type C.

    Ports USB-A rectangulaires et ports USB-C/Thunderbolt plus petits et de forme ovaleLes ports USB-A rectangulaires sont représentés à gauche ; les ports USB-C/Thunderbolt, plus petits et de forme ovale, sont illustrés à droite.

    Depuis ces versions, l’USB 3.2 se décline en plusieurs variantes : USB 3.2 Gen 2 x 2 étant la version la plus importante puisqu’elle prend en charge jusqu’à 20 Gbps.

    Même si les ports USB 3.1 et 3.2 n’arrivent pas à la cheville de Thunderbolt en termes de vitesse, ce dernier est vulnérable à un exploit baptisé Thunderspy. Cette vulnérabilité peut être exploitée si un pirate informatique accède physiquement à l’ordinateur d’une victime. Il peut copier toutes les données en moins de cinq minutes.

    Où se situe le port USB 4 ?

    USB 4 est une norme qui cherche à fusionner les caractéristiques de Thunderbolt avec l’accessibilité et le prix de l’USB.

    USB 4 :

    • Utilise le même connecteur que Thunderbolt 3, mais ne nécessite pas de contrôleur Intel Thunderbolt, ni de certification de la part d’Intel.

    • Est une alternative moins chère qui prend en charge des vitesses de 20 Gbps, avec une deuxième version (USB 4 version 2.0) qui prend en charge des vitesses jusqu’à 40 Gbps.

    • Est utilisable en tant que DisplayPort en fournissant une sortie vidéo 4K et un tunnel PCI Express.

    En ce qui concerne l’USB 4 par rapport au Thunderbolt 3 ou 4, leur fonctionnalité est presque identique, sauf que Thunderbolt est accompagné d’une certification obligatoire.

    Quel est le meilleur : le câble Lightning ou le câble Thunderbolt ?

    Un câble Lightning est fabriqué par Apple pour les appareils mobiles tels que les iPhone. Il peut transférer des données à des vitesses USB 2.0 (480 Mbps). Cela signifie que les vitesses de transfert de données des câbles Lightning sont loin d’égaler les capacités des technologies USB-C ou Thunderbolt.

    C’est pourquoi les ordinateurs Mac (et PC) modernes sont tous équipés de ports USB-C ou Thunderbolt.

    Voici dans quelle mesure les vitesses de transfert des connecteurs se sont améliorées selon les normes courantes :

     

    Vitesse de transfert

    Port Lightning pour Mac

    480 Mbps

    USB 3.1 Gen 1

    5 Gbps

    USB 3.1 Gen 2

    10 Gbps

    USB 3.2 Gen 2 x 2

    20 Gbps

    Thunderbolt 3 et 4

    40 Gbps

    Quel est le meilleur ? USB-C ou Thunderbolt ?

    Thunderbolt est plus avancé qu’USB-C. Mais la meilleure option pour vous dépend de vos préférences et de l’utilisation que vous faites de vos connecteurs. Compte tenu de son coût, Thunderbolt n’est pas nécessaire si vous utilisez des périphériques de base tels que des imprimantes. La principale valeur de Thunderbolt réside dans ses vitesses de transfert de données.

    Pour la plupart des utilisateurs, USB-C et Thunderbolt sont interchangeables, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’un ou l’autre connecteur sans que cela ne perturbe votre expérience utilisateur. Ils sont tous les deux compatibles avec la plupart des appareils, mais si vous combinez un câble et un port de chaque technologie, votre vitesse ne sera égale qu’à celle de l’USB-C, plus lente. Les PC à bas prix ne sont généralement équipés que de ports USB-C.

    Les connecteurs Thunderbolt sont idéaux si :

    • Vous éditez des images ou des vidéos, car Thunderbolt accélère le transfert des données vers des disques durs externes.

    • Vous avez besoin de relier plusieurs moniteurs 4K en guirlande.

    • Vous voulez utiliser des stations d’accueil Thunderbolt pour connecter de nombreux périphériques à votre ordinateur ?

    • Vous participez à des jeux vidéo compétitifs.

    Boostez votre ordinateur avec Avast Cleanup

    Les connecteurs offrant des vitesses de transfert plus rapides, il est plus important que jamais d’entretenir votre ordinateur. Les fichiers inutiles s’accumulent rapidement sur les ordinateurs portables et de bureau, ce qui les ralentit. Et si vous transférez de grandes quantités de fichiers entre appareils, vous devez vous assurer que ces fichiers sont propres et qu’ils ne contiennent pas de doublons ou d’éléments superflus.

    Avast Cleanup analyse, détecte et supprime les applications, fichiers et autres données inutiles afin d’optimiser les performances et d’assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur. De plus, vous pouvez le programmer pour que vos optimisations s’effectuent de manière cohérente et automatique. Installez Avast Cleanup et offrez une nouvelle jeunesse à votre ordinateur.

    Naviguez de façon rapide et privée sur votre iPhone avec Avast Secure Browser

    Installer gratuitement

    Boostez votre téléphone Android

    avec Avast Cleanup

    Installer gratuitement
    Matériel
    Performances
    Anthony Freda
    9-03-2023

105495697985
academy
Security
Privacy
Performance
English
Avast Academy Performance Hardware What Is the Difference Between Thunderbolt and USB-C?

What Is the Difference Between Thunderbolt and USB-C?

We’re not quite at the point where one cable does everything. But thanks to Thunderbolt and USB-C, we’re getting there. While the two connection systems are compatible and look the same, there are differences when it comes to speed and transferring data. We’ll help you choose the right one to get the most out of your ports and peripherals. And make sure you use dedicated optimization software to keep your device running smoothly.

Academy-What-is-the-Difference-Between-Thunderbolt-and-USB-C-Hero
Written by Anthony Freda
Published on March 9, 2023

What is USB-C?

USB-C, or USB Type-C, is the main connector system currently used to transmit data and power to and from a device over a single cable. USB-C connectors are symmetrical, universal, and bi-directional, linking a data or power source (like a computer or wall socket) to a device (like a hard drive). USB-C ports can also be used to link two devices together.

Hamburguer menu icon

This Article Contains :

    USB stands for Universal Serial Bus, and different USB types include USB-A, USB-B, and USB-C. Typically, USB-A is used for smaller peripherals like keyboards, while USB-B is used for larger equipment such as monitors. USB-C caters to all kinds of peripherals and is the only type of USB cable that can send power and data in both directions.

    Though it looks similar to the older micro-USB connector, a USB-C connector is distinguishable by the following features:

    • The connector is oval and compatible across brands and devices, including iPhones, Androids, MacBooks, and Nintendo Switch.

    • The connector is symmetrical, so it can be inserted into a port either way, unlike older USB types that need to be inserted the right way.

    • It can transmit data at high speed — up to 20Gbps, depending on the model.

    • It delivers a lot of power, up to 100W to charge smaller devices. New USB-Cs can supply up to 240W to support larger applications like gaming PCs.

    Some USB-C cables can even transmit DisplayPort audio and video signals. The port needs to support DisplayPort over USB-C to connect a device to an external monitor or TV.

    USB-C was developed by the USB Implementers Forum (USB-IF), whose members include Apple, Microsoft, Dell, HP, Intel, and Samsung. The USB-IF also govern the USB Power Delivery Specification that USB-C follows, which is a fast-charging standard.

    An Android phone and USB-C cableAn Android phone and USB-C cable

    What is a Thunderbolt port?

    Thunderbolt ports and technology are a connectivity standard that can transfer large amounts of data, provide video output, and charge and connect devices — all over the same cable. Created jointly by Intel and Apple, Thunderbolt is now compatible with USB-C.

    If you compare a Thunderbolt vs USB-C port side by side they look identical, and Thunderbolt cables are also bi-directional, so their functionality is similar. But Thunderbolt ports can transmit data at 40Gbps, which is much faster than the speed of USB-C. That means you can transfer data (such as video data for two or more 60Hz, 4K resolution external monitors) to and from your computer. But you may need to speed up your internet to match it!

    Is Thunderbolt and USB-C the same?

    Thunderbolt and USB-C cables and ports are not the same, but they look almost identical and perform nearly the same functions. On most devices, the cables and ports are compatible so you can connect either cable to either port. But Thunderbolt connectors transfer data much faster than USB-C. If you’re connecting a USB-C cable to a Thunderbolt port or a Thunderbolt cable to a USB-C port, speed will default to the less powerful standard of USB-C.

    Both Thunderbolt and USB-C have the same 24-pin connector too, so the only way to visually tell the difference between Thunderbolt and USB-C is by identifying the trademark lightning symbol near the port or cable connector.

    Finally, a Thunderbolt port is more expensive, because it must have a Thunderbolt controller chip and certification from Intel.

    What are Thunderbolt and USB-C used for?

    USB-C and Thunderbolt are used to charge devices, transfer data, and connect computers to peripherals such as monitors or external hard drives. The key difference is that Thunderbolt has faster transfer speeds.

    USB-C and Thunderbolt look the same but Thunderbolt has faster transfer speeds.

    Professionals who work with large files benefit from Thunderbolt’s high-speed data transfers between a computer and an external hard drive. If you ever want to format your hard drive, you should always back it up first. A Thunderbolt connection will accomplish this task faster. After formatting, learn how to speed up your PC and clean up your computer to keep it working its best.

    Thunderbolt also reduces the need for separate power sources, easing clutter and expanding usability. Fewer cables mean less dusting when physically cleaning your PC. Thunderbolt ports can connect external 4K monitors and Thunderbolt expansion hubs to a computer. That allows you to dramatically increase the number and types of ports you can use (e.g., Ethernet, HDMI, etc.). If you want to use the daisy-chaining functionality, you should choose DisplayPort vs. HDMI.

    There is often confusion around the Mini DisplayPort and Thunderbolt. After all, they also have the same shape and connector. But the Mini DisplayPort is not the same as Thunderbolt, in large part because its only function is to deliver audio/video signals.

    USB-C is more widely used than Thunderbolt and allows users to connect devices to a laptop or desktop computer, or connect two devices together. USB-C is also used for charging portable devices such as phones.

    What is the difference between Thunderbolt 3 and 4?

    Thunderbolt 3 and Thunderbolt 4 use identical USB-C cable connectors and share the same 40Gbps top speed. Thunderbolt 4 ports have stricter capabilities to meet, although some Thunderbolt 3 cables and ports may still be able to achieve these.

    To be certified as Thunderbolt 4 vs 3, a product must:

    • Be able to send video signals to two 4K displays or one 8K display (Thunderbolt 3 has to support only a single 4K monitor).

    • Support a PCI Express data rate of 32Gbps (compared to the 16Gbps of Thunderbolt 3).

    • Wake your computer if you touch the mouse or keyboard (if connected to a Thunderbolt hub).

    Thunderbolt 4 is available on all late-model Macs as well as the iPad Pro. Some iMacs support dual 6K Apple Pro Display XDR monitors connected via Thunderbolt cables.

    In terms of Thunderbolt 3 ports vs USB-C ports, Thunderbolt 3 already showed a distinct advantage, with faster transfer speeds. So the Thunderbolt 4 vs USB-C question is a pretty easy one to answer: Thunderbolt 4 has way more bandwidth than USB-C.

    When comparing Thunderbolt 2 to Thunderbolt 4, the differences are even more extreme. For this reason, you can get a Thunderbolt 3 (USB-C) to Thunderbolt 2 adapter that connects Thunderbolt 2 devices like external hard drives to a Thunderbolt 3 port, but there’s no adapter to do this with Thunderbolt 4.

    What is the difference between USB 3.0 and 3.1?

    It depends on which version you refer to. USB 3.0 was renamed USB 3.1 Gen 1, and no technical changes were made. It was renamed to USB 3.1 Gen 2 when a newer version came out with a speed upgrade to 10Gbps. The USB 3.1 Gen 1 (formerly USB 3.0) only supports 5Gbps. Apart from speed, USB 3.1 Gen 2 ports can come in Type A or Type C.

    Rectangular USB-A ports and smaller oval-shaped USB-C/Thunderbolt portsRectangular USB-A ports are shown on the left; smaller oval-shaped USB-C/Thunderbolt ports are on the right.

    Since those versions, USB 3.2 has come out with different variations — USB 3.2 Gen 2x2 being the most important release as it supports up to 20Gbps.

    Even though USB 3.1 and 3.2 aren’t any match for Thunderbolt’s speed, Thunderbolt is vulnerable to an exploit that has been dubbed Thunderspy. This vulnerability can be exploited if a hacker gets physical access to a victim’s computer, and they can copy all data in under five minutes.

    Where does the USB 4 port fit in?

    USB 4 is a standard that seeks to merge the features of Thunderbolt with the accessibility and affordability of USB.

    USB 4:

    • Uses the same connector as Thunderbolt 3, but it doesn’t require an Intel Thunderbolt controller or certification from Intel.

    • Is a cheaper alternative supporting 20Gbps speeds, with a second version (USB 4 version 2.0) supporting speeds up to 40Gbps.

    • Can be used as a DisplayPort by providing 4K video output and PCI Express tunneling.

    In terms of USB 4 vs Thunderbolt 3 or 4, their functionality is nearly identical, except Thunderbolt comes with a mandatory certification.

    Which is best: a lightning cable or a Thunderbolt?

    A lightning cable is made by Apple for mobile devices such as iPhones, and it can transfer data at USB 2.0 speeds (480Mbps). That means that data transfer speeds of lightning cables can’t come close to matching the capabilities of USB-C or Thunderbolt technology.

    For that reason, modern Mac (and PC) computers all come fitted with USB-C ports or Thunderbolt.

    Here’s how much connector transfer speeds have improved across common standards:

     

    Transfer speed

    Mac lightning port

    480Mbps

    USB 3.1 Gen 1

    5Gbps

    USB 3.1 Gen 2

    10Gbps

    USB 3.2 Gen 2 x 2

    20Gbps

    Thunderbolt 3 & 4

    40Gbps

    Is USB-C or Thunderbolt better?

    Thunderbolt is more advanced than USB-C. But the best option for you depends on your preferences and what you’re using your connectors for. Given the cost, Thunderbolt isn’t necessary if you’re using basic peripherals like printers. Thunderbolt’s main value is its fast data transfer speeds.

    For most users, USB-C and Thunderbolt are interchangeable, meaning you could use either connector and it won’t upset your user experience. They’re both compatible with most devices, but if you’re combining a cable and port from each technology, your speed will only equal that of the slower USB-C. Budget PCs usually include only US-C ports.

    Thunderbolt connectors are ideal if you:

    • Edit images or videos, because Thunderbolt makes it much faster to transfer data to external hard drives.

    • Need to daisy-chain multiple 4K monitors.

    • Want to use Thunderbolt docking stations to connect numerous peripherals to your computer.

    • Are a competitive gamer.

    Supercharge your computer with Avast Cleanup

    With connectors delivering faster transfer speeds, it’s more important than ever to keep your computer maintained. Junk accumulates quickly on laptops and desktops, slowing them down. And if you’re transferring large amounts of files between devices, you’ll want to make sure those files are clean and don’t include any duplicates or bloat.

    Avast Cleanup will scan, detect, and remove unneeded apps, files, and other junk data to optimize performance and keep your computer running smoothly. What’s more, you can set it to run on a schedule so your optimizations run consistently and automatically. Install Avast Cleanup and get your computer running like the day you got it.

    Get fast, private browsing on your iPhone with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL

    Supercharge your Android phone

    with Avast Cleanup

    FREE INSTALL
    Hardware
    Performance
    Anthony Freda
    9-03-2023