105239109903
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Performances Matériel 8 raisons pour lesquelles votre téléphone surchauffe

8 raisons pour lesquelles votre téléphone surchauffe

Un téléphone portable en surchauffe peut souffrir de dommages permanents. Découvrez les raisons de la surchauffe de votre téléphone, comment le refroidir et comment prévenir les surchauffes. Ensuite, installez un outil de sécurité et de performance complet comme Avast One pour nettoyer votre téléphone, le protéger des malwares et le garder au frais.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2023
Choix de la rédaction
Academy-8-Reasons-Why-Your-Phone-Is-Overheating-Hero
Écrit par Charlotte Empey
Publié le 20 janvier 2023

Tous les téléphones peuvent et vont parfois chauffer. Cela devient un problème lorsque votre téléphone chauffe tellement que vous ne pouvez plus le tenir ou qu’il commence à avoir un comportement étrange. Heureusement, il existe des astuces simples pour prévenir la surchauffe de votre téléphone.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Pourquoi mon téléphone chauffe-t-il ?

    En général, un téléphone chauffe en raison d’une utilisation excessive, d’une batterie usée, d’une chaleur directe trop importante ou d’un processeur surchargé. Vous devrez peut-être aussi mettre à jour votre logiciel, car les applications obsolètes sont susceptibles de causer des problèmes de performance. Votre téléphone peut, dans les cas les plus graves, être infecté par un malware.

    Voici les huit raisons les plus courantes pour lesquelles votre téléphone chauffe :

    1. La lumière directe du soleil

    Laisser son téléphone en plein soleil est une cause fréquente de surchauffe. Même s’il reste au soleil pendant une courte période, cela peut vider sa batterie et entraîner d’autres problèmes de performance. Si vous laissez votre téléphone en plein soleil pendant une période prolongée, les composants internes pourraient être endommagés de façon permanente.

    2. Un processeur surchargé

    Si le processeur de votre téléphone est surchargé, il chauffe votre téléphone de l’intérieur. Le processeur est fondamentalement le cerveau de votre téléphone et sert à exécuter des processus et des applications. Si votre processeur tente de gérer de trop nombreuses tâches (même en arrière-plan), votre téléphone peut rapidement surchauffer.

    3. Une batterie ou un câble de chargement défectueux

    Vous êtes-vous déjà demandé « Pourquoi mon téléphone chauffe-t-il quand je le recharge ? » Il est normal que le téléphone chauffe un peu lors de la charge. Toutefois, si votre téléphone devient excessivement chaud, il est possible que la batterie ou un câble de chargement soit défectueux.

    4. Des paramètres non optimaux

    La luminosité élevée de l’écran, la multiplication des widgets et l’utilisation de fonds d’écran 3D nuisent aux performances du téléphone. Si votre téléphone chauffe régulièrement, essayez de réduire la luminosité, de réduire le nombre de widgets et de définir un fond d’écran statique.

    5. Des sessions de jeu trop longues

    Comme sur PC, les jeux sur un téléphone portable poussent le processeur et le processeur graphique à leurs limites, ce qui génère beaucoup de chaleur. Si une session de jeu occasionnelle ne détruira pas votre téléphone, plusieurs heures de jeu continu feront chauffer votre appareil. Cela est particulièrement vrai pour les jeux récents et exigeants sur le plan graphique.

    6. Le streaming de contenu vidéo

    Regarder des vidéos en streaming sur Netflix ou YouTube ou regarder la télévision en ligne pendant des heures est tout aussi néfaste pour votre téléphone portable qu’une longue session de jeu. Tout ce qui maintient l’écran allumé pendant de longues périodes et utilise le processeur graphique de votre téléphone de manière excessive fera chauffer l’appareil.

    7. Les mises à jour logicielles

    Les téléphones ont tendance à chauffer pendant ou juste après une mise à jour logicielle. Si un bug doit être corrigé pendant la mise à jour, celle-ci utilisera temporairement encore plus d’énergie. Une fois la mise à jour terminée et votre téléphone redémarré, il devrait commencer à refroidir.

    8. Les malwares ou virus

    Tous les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent endommager votre téléphone, mais aucun d’entre eux n’est aussi dévastateur qu’un malware. Si un malware vous infecte par le biais d’une fausse application ou d’un lien malveillant, le processeur et la mémoire de votre téléphone peuvent être détournés, ce qui ralentit les performances et génère beaucoup de chaleur.

    Les malwares de minage visant à créer des cryptomonnaies, comme le Bitcoin et l’Ethereum, feront également surchauffer vos appareils, car le minage utilise des ressources importantes.

    L’une des méthodes de minage les plus faciles (et les plus néfastes) est le cryptojacking, où un pirate prend le contrôle de la puissance de traitement d’un système et l’utilise pour miner des cryptomonnaies sans en informer l’utilisateur. Le cryptojacking est si populaire qu’il est devenu une menace aussi puissante que les attaques de ransomware les plus destructrices. Consultez notre guide des autres signes de piratage si vous pensez que votre téléphone a été infecté.

    Comment vérifier la température de votre téléphone

    Vérifiez la température de votre téléphone à l’aide d’une application conçue pour détecter les surchauffes et autres problèmes liés à votre téléphone. Sur certains appareils Android, accédez à Réglages > Informations sur la batterie pour vérifier la température de votre téléphone et d’autres statistiques à propos de votre batterie. Les utilisateurs d’iPhone ont la possibilité de vérifier la température de leur téléphone à l’aide d’une application tierce.

    Voici quelques applications qui vous aideront à connaître la température de votre téléphone :

    • AIDA64 : disponible pour Android et iOS, vous saurez presque tout ce dont vous avez besoin sur votre téléphone grâce à cette application, notamment avec un rapport de température.

    • Cooling Master : spécialement conçue pour les téléphones Android (comme les téléphones Samsung) pour détecter la surchauffe, elle peut également réduire la température en fermant des applications problématiques.

    • CPU-Z : une application Android capable de détecter la température du processeur pour s’assurer que votre appareil ne surchauffe pas.

    Bien qu’il soit normal que votre téléphone chauffe de temps en temps, la température interne optimale de fonctionnement se situe entre 0 °C et 35 °C, et des températures comprises entre 36 °C et 43 °C sont toujours considérées comme normales. Tout ce qui dépasse cette valeur est dangereux et vous devez prendre des mesures pour refroidir votre téléphone.

    La température interne optimale d’un téléphone est comprise entre 0 °C et 35 °C.Les températures internes du téléphone comprises entre 0 °C et 35 °C sont idéales, bien que des températures allant jusqu’à 43 °C soient encore considérées comme normales.

    D’où la chaleur provient-elle ?

    Lorsque votre téléphone est chaud, la chaleur provient probablement de l’une des trois zones suivantes : la batterie, le processeur ou le port de chargement. En général, la surchauffe persistante est due à un matériel défectueux, mais peut aussi être déclenchée par des problèmes logiciels.

    Lorsqu’un téléphone chauffe, regardez d’abord la batterie, surtout si la chaleur provient de l’arrière du téléphone. Les batteries lithium-ion modernes sont extrêmement puissantes, c’est pourquoi elles chauffent parfois. Sous l’effet de la chaleur, la batterie libère ses solvants organiques, qui peuvent s’enflammer en cas de chaleur excessive ou d’étincelle. Les tristement célèbres explosions du Samsung Galaxy S7 ont été causées par des batteries défectueuses (2,5 millions d’unités ont été rappelées).

    Une légère chaleur provenant de votre écran est normale, mais une chaleur excessive peut être due au processeur ou au processeur graphique du téléphone. Ces deux composants dégagent de la chaleur en tant que sous-produit de leur fonctionnement, de sorte que lorsque le processeur est sollicité, la production de chaleur augmente en conséquence.

    Si vous remarquez que de la chaleur s’échappe de la partie inférieure de votre téléphone, il y a de fortes chances que l’unité de charge présente un problème.

    Comment refroidir votre téléphone

    Lorsque votre téléphone chauffe, vous pouvez réduire la température en fermant des applications, en plaçant votre téléphone à l’ombre ou en activant le mode Avion. Ne mettez jamais le téléphone au réfrigérateur ou au congélateur : les changements brusques de température provoqueront potentiellement des fissures sur l’écran du téléphone ou de la condensation qui endommagerait définitivement votre téléphone.

    Voici comment refroidir correctement votre téléphone et remédier à la surchauffe :

    Fermez toutes les applications

    De trop nombreuses applications ouvertes ou les programmes à forte demande de traitement peuvent faire chauffer votre téléphone rapidement. Fermez toutes les applications de votre téléphone, même si vous ne pensez pas qu’une application particulière soit à l’origine de la surchauffe de votre téléphone.

    Ne laissez pas votre téléphone exposé directement au soleil

    La lumière directe du soleil ou la chaleur directe est susceptible de faire surchauffer votre téléphone rapidement. C’est particulièrement vrai en été ou dans un environnement chaud comme le tableau de bord d’une voiture garée au soleil. Le tenir à l’abri de la lumière du soleil est l’un des moyens les plus simples d’éviter la surchauffe de votre téléphone. De même, gardez votre téléphone à l’abri du froid excessif qui peut avoir un impact tout aussi néfaste.

    Retirez la coque de protection

    Un film ou une coque de protection peuvent agir comme un isolant et retenir la chaleur. Retirez la protection de votre téléphone pour l’aider à refroidir. Si le problème persiste lorsque vous réinstallez votre protection, utilisez le téléphone sans celle-ci. Pensez à investir dans un étui à dissipation thermique ou respirant pour protéger votre téléphone et le ventiler en même temps.

    Activez le mode avion

    Trop souvent, les gens laissent les options GPS, Bluetooth ou Wi-Fi activées même lorsqu’ils n’en ont pas besoin. La désactivation des applications inutiles peut prévenir la surchauffe et économiser la batterie. Mieux encore, activez le mode avion lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone.

    L’activation du mode Avion sur iPhone ou Android peut contribuer à refroidir votre téléphone en cas de surchauffe.

    Supprimez les fichiers inutiles

    En supprimant les applications que vous n’utilisez pas, en vidant le cache des applications et en supprimant les données inutiles qui s’accumulent, vous économiserez non seulement la batterie, mais vous éviterez également que votre téléphone ne surchauffe en raison de l’exécution de programmes inutiles en arrière-plan.

    Avast One vous aidera à supprimer automatiquement les données inutiles des applications Android, y compris les fichiers invisibles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Installez Avast One dès aujourd’hui pour vous débarrasser des fichiers indésirables et des applications que vous n’utilisez pas, libérer de l’espace de stockage et garder votre téléphone dans des températures de fonctionnement normales.

    Ventilez votre téléphone

    Faites baisser la température de votre téléphone avec de l’air frais. Si vous êtes près d’un ventilateur ou de la climatisation, placez ou tenez votre téléphone près du courant d’air frais. Si ce n’est pas le cas, souffler sur votre téléphone ou le ventiler avec vos mains peut vous aider.

    Ne mettez jamais votre téléphone chaud dans un réfrigérateur ou le congélateur, cela endommagera potentiellement le matériel de manière irrémédiable.

    Passez en mode économiseur de batterie

    Sur un Android, vous devez passer en mode économiseur de batterie ou en mode d’économie d’énergie, selon le modèle et le système d’exploitation de votre téléphone. Sur un iPhone, vous devez activer le mode d’économie d’énergie. Cela aidera à empêcher les processus d’arrière-plan de monopoliser les ressources et de faire surchauffer votre téléphone.

    L’activation du mode économie d’énergie sur iPhone ou du mode économiseur de batterie sur Android aidera à refroidir votre téléphone afin qu’il ne surchauffe pas.

    Éteignez votre téléphone

    Si votre téléphone surchauffe complètement, la seule solution est parfois de l’éteindre. Le simple fait d’éteindre votre téléphone est l’un des moyens les plus rapides d’empêcher toutes les applications et tous les programmes de drainer ses ressources. Lorsqu’il est éteint, votre téléphone se refroidit rapidement pour retrouver sa température normale.

    Comment éviter que votre téléphone ne surchauffe

    Pour éviter que votre téléphone ne surchauffe, vous pouvez laisser le mode Avion activé lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone, fermer les applications et programmes que vous n’utilisez pas et régler la luminosité de l’écran. La mise en œuvre de ces mesures de protection permet de s’assurer que votre téléphone ne fonctionne pas en continu et devrait aider à éviter sa surchauffe.

    Voici d’autres moyens d’empêcher votre téléphone de surchauffer :

    Installez un antivirus

    L’installation d’un antivirus sur votre téléphone permet de s’assurer que rien de dangereux n’y pénètre, y compris les malwares de cryptojacking capables d’épuiser vos ressources et faire surchauffer votre téléphone.

    Un logiciel de cybersécurité robuste comme Avast One bloque les virus et autres malwares, vous avertit si un site Web que vous essayez de visiter est infecté et vous protège contre d’autres menaces en ligne. Installez Avast One pour vous protéger et protéger votre matériel.

    Ajustez la luminosité de l’écran

    Activez l’option de luminosité adaptative ou automatique. Réduire la luminosité de l’écran permet non seulement d’économiser votre batterie et de garder votre téléphone au frais, mais c’est aussi mieux pour vos yeux. Et si vous utilisez l’option de luminosité automatique, votre téléphone augmentera automatiquement la luminosité de votre écran lorsque vous en aurez besoin, par exemple lorsque vous serez à l’extérieur.

    Évitez la lumière directe du soleil

    Évitez toujours la lumière directe du soleil et faites attention aux environnements plus chauds, comme l’intérieur d’une voiture par une journée d’été. Votre téléphone surchauffera rapidement, ce qui peut avoir des conséquences immédiates ainsi que des effets irréversibles à long terme.

    Utilisez le bon chargeur

    Vous pouvez utiliser la plupart des chargeurs de téléphone de manière interchangeable, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de puissance que nécessaire à votre téléphone. Le chargeur le plus sûr à utiliser est celui fourni avec votre téléphone. Les câbles de charge bon marché et défectueux peuvent entraîner un dysfonctionnement de l’unité de charge de votre téléphone. Si votre téléphone surchauffe et que la chaleur est concentrée autour du port du câble, envisagez de changer de câble.

    Conservez vos applications à jour

    La mise à jour de vos applications et programmes corrige les bugs logiciels qui peuvent solliciter votre téléphone plus que de raison, épuiser ses ressources et provoquer une surchauffe. L’installation régulière de mises à jour logicielles permet également de corriger les bugs critiques susceptibles de provoquer des exploits que différents types de pirates savent utiliser pour infecter votre appareil.

    Fermez les apps inutilisées

    Si vous remarquez que votre téléphone chauffe après avoir ouvert une certaine application, fermez-la immédiatement. Accédez ensuite aux Paramètres > Apps > Applications en cours d’exécution > [nom de l’application problématique] > Forcer l’arrêt. Après l’arrêt forcé, pensez à désinstaller l’application et à la réinstaller (si vous êtes certain qu’elle est sûre).

    Refroidissez votre téléphone avec Avast

    Quelle que soit la puissance de votre téléphone, il est toujours possible qu’il surchauffe. Si vous appliquez les suggestions ci-dessus, vous pourrez prévenir la surchauffe de votre téléphone à l’avenir. Il est également toujours utile d’utiliser un outil de sécurité puissant pour protéger encore davantage votre téléphone.

    Avast One est une solution tout-en-un pour garder votre téléphone au frais et le protéger des menaces en ligne. Il bloque les malwares susceptibles de provoquer une surchauffe du téléphone, et il dispose de fonctions d’optimisation qui permettent à votre appareil Android de fonctionner sans surchauffer. Obtenez Avast One dès aujourd’hui pour garder votre appareil au frais et optimiser ses performances.

    Assurez le bon fonctionnement de votre iPhone avec Avast One

    Installer gratuitement

    Protégez votre smartphone contre la surchauffe avec Avast One

    Installer gratuitement
    Matériel
    Performances
    Charlotte Empey
    20-01-2023

99273381003
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Hardware 8 Reasons Why Your Phone Is Overheating

8 Reasons Why Your Phone Is Overheating

An overheating mobile phone can cause permanent damage. Keep reading to learn why your phone gets hot, how to cool it down, and how to prevent your phone from overheating in the first place. Then, install a comprehensive security and performance tool like Avast One to clean up your phone, protect it from malware, and keep it cool.

PC-editors-choice-icon
Editors' choice
AV-Test-Top-product-icon
2022
Top Rated
Product
Academy-8-Reasons-Why-Your-Phone-Is-Overheating-Hero

All phones can — and will — get hot on occasion. It becomes a problem when your phone heats up so much that it hurts to hold it, or it begins to exhibit odd behavior. Thankfully, there are easy tips you can use to help stop your phone from overheating.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Why does my phone get hot?

    Usually, a phone heats up due to overuse, a strained battery, too much direct heat, or an overworked CPU. You may also need to update your software, because outdated apps can cause performance issues. In extreme cases, your hot phone might be infected with malware.

    Here are the eight most common reasons your phone gets hot:

    1. Direct sunlight

    A common cause of phone overheating is leaving it in direct sunlight. Even if you leave your phone in the sun for a short period of time it can drain your battery and cause other performance issues. If you leave your phone in direct sunlight ⁠for a prolonged period, the internal components could be permanently damaged.

    2. Overloaded CPU

    If your phone’s CPU is overloaded, it heats your phone up from the inside. The CPU is essentially the brain of your phone, and it’s used to run processes and apps. If your CPU is trying to perform too many tasks (even in the background), your phone can overheat quickly.

    3. Faulty battery or charger cable

    Have you ever wondered, “Why does my phone get hot when charging?” It’s normal for a phone to warm up a bit while charging. However, if your phone gets excessively hot, it could be due to a faulty battery or charger cable.

    4. Less-than-optimal settings

    Maxing your screen brightness and collecting widgets and 3D wallpapers strain a phone’s performance. If your phone is regularly heating up, try reducing the brightness of your screen, keeping only your favorite widgets, and choosing a static wallpaper.

    5. Gaming for too long

    Much like PCs, gaming on a cell phone strains the CPU and GPU to their limits, causing your phone to generate a lot of heat. While the occasional gaming session won’t kill your phone, several hours of continuous gaming will heat up your device. This is especially true when playing newer, graphically demanding games.

    6. Streaming video content

    Streaming videos on Netflix or YouTube or watching TV online for hours is just as detrimental to your cell phone’s health as a marathon gaming session. Anything that keeps your screen lit for long periods of time and uses your phone’s GPU excessively will cause the device to heat up.

    7. Software updates

    Mobile phones are prone to heating up while running a software update, or just after. If there’s a bug that needs fixing while the update takes place, it will use even more power temporarily. Once the update is finished and your device restarts, your phone should start to cool down.

    8. Malware or virus

    Any of the issues above can damage your phone, but none of them are as potent as malware. If you pick up a malware infection by using a fake app or clicking on an infected link, your phone’s CPU and memory could be hijacked, throttling performance and generating a lot of heat.

    Mining malware aimed at cryptocurrencies like Bitcoin and Ethereum can also overheat your devices, because crypto-mining uses extensive resources.

    One of the easiest (and most nefarious) ways of mining is cryptojacking, where a hacker takes over a system’s processing power and uses it to mine cryptocurrency without informing the user. Cryptojacking is so popular that it has become as potent a threat as the most destructive ransomware attacks. Check out our guide to other signs of phone hacking if you think your mobile device has become infected.

    How to check your phone temperature

    You can check your phone temperature with an app built to detect overheating and other mobile issues. On some Android devices, you can open Settings > Battery information, where you can check your phone temperature and other battery statistics. iPhone users can check their phone’s temperature using a third-party app.

    Here are a few apps that can help you check phone temperatures on demand:

    • AIDA64: Available for Android and iOS, this app can tell you almost everything you need to know about your phone, complete with a temperature report.

    • Cooling Master: Specially designed for Androids (like Samsung phones) to detect overheating, it can also stop overheating by closing problematic apps.

    • CPU-Z: An Android app that can detect CPU temperatures to ensure your device isn’t overheating.

    While it’s normal for your phone to heat up occasionally, the optimal internal temperature for cell phones ranges from 32°F to 95°F (0°C to 35°C), and temperatures between 96.8°F to 109.4°F (36°C to 43°C) are still considered normal. Anything above this is unsafe and you should take steps to cool down your phone.

    The optimal internal temperature for a phone is 32-95 degrees Fahrenheit.Internal phone temperatures between 32°F to 95°F are ideal, though temps up to 109°F are still considered normal.

    Where is the heat coming from?

    Whenever your phone feels warm, the heat is likely coming from one of three main areas: the battery, CPU, or charging port. Usually, persistent overheating is caused by faulty hardware, but it can also be triggered by software glitches.

    When a phone gets hot, first look at the battery — especially if the heat is coming from the back of the phone. Modern lithium-ion batteries are extremely powerful, which is why they sometimes get hot. The heat causes the battery to vent its organic solvents, which could actually ignite from too much heat or a spark. The infamous Samsung Galaxy S7 explosions were caused by faulty batteries (that’s why they recalled 2.5 million units).

    A little warmth from your screen is normal, but excessive heat may be due to the phone’s CPU or GPU. Both of those components create heat as a byproduct of operation, so when the processor is in demand, the heat production increases accordingly.

    If you notice heat coming from the bottom of your phone, there’s a good chance there is an issue with the charging unit.

    How to cool down your phone

    When your phone heats up, you can lower the temperature by closing apps, moving your phone to the shade, or turning on Airplane mode. Never put the phone in the fridge or freezer — sudden temp changes may cause the phone screen to crack or cause condensation that will permanently damage your phone.

    Here’s how to cool down your phone properly and fix overheating:

    Close all the apps

    Having too many apps open or programs with a high-processing demand can heat up your phone fast. Close all of the apps on your phone, even if you don’t believe a particular app is causing your phone to overheat.

    Get the phone out of sunlight

    Direct sunlight — or direct heat — can overheat your phone quickly. This is especially true in summer or in a hot environment like a sunny car dashboard. Keeping it out of sunlight is one of the simplest ways to prevent your phone from overheating. Likewise, keep your phone away from excessive cold, as that can have an equally detrimental impact.

    Remove the case

    A skin or phone cover can act as insulation, causing a buildup of heat. Remove your phone’s case to help the phone cool off. If the problem persists when you put the case back on, use the phone without it. You might want to invest in a heat dissipation or breathable case to keep your phone protected and ventilated at the same time.

    Turn on Airplane mode

    Too often, people leave GPS, Bluetooth, or Wi-Fi options turned on even when they don’t need them. Turning off unneeded apps can stop overheating and save battery life. Better still, turn on Airplane mode when you’re not using your phone.

    Enabling Airplane mode on iphone or Android can help cool down your phone if it overheats.

    Get rid of junk

    Deleting apps you don’t use, clearing the app cache, and removing collected junk data will not only save battery life, it can stop your phone from overheating due to unnecessary programs running in the background.

    Avast One can help you clear out unnecessary Android app data automatically, including invisible files that you didn’t even know were there. Install Avast One today to get rid of junk files and apps you don’t use, free up storage space, and help keep your phone cool.

    Fan your phone

    Get some cool air on your phone to reduce its temperature. If you’re near a fan or air-conditioning, place or hold your phone near the cool air. If you’re not, simply blowing on your phone or fanning it with your hands can help.

    Never put your hot phone into the fridge or freezer — it can irreparably damage the hardware.

    Switch to battery-saver mode

    On an Android, you should switch to the battery-saver mode or power-saving mode, depending on your phone’s model and operating system. On an iPhone, you should turn on Low Power Mode. This can help stop background processes from hogging resources and overheating your phone.

    Enabling Low Power Mode on iPhone or Power saving Mode on Android can help cool down your phone so it doesn't overheat.

    Turn off the phone

    If your phone has completely overheated, sometimes the only course of action is to turn it off. Simply turning off your phone is one of the fastest ways to stop all apps and programs from draining your phone’s resources. When it’s turned off, your phone will quickly cool down to its normal temperature.

    How to stop your phone from overheating

    To prevent your phone from overheating you can keep Airplane mode enabled when you’re not using your phone, close apps and programs you’re not using, and adjust screen brightness. Implementing these safeguards ensures your phone doesn’t need to work so hard and should help overheating issues.

    Here are some more ways to stop your phone from overheating:

    Install an antivirus

    Installing an antivirus on your phone makes sure nothing harmful gets in — including cryptojacking malware that can drain your resources and overheat your phone.

    Robust cybersecurity software like Avast One blocks viruses and other malware, alerts you if a website you’re trying to visit is infected, and protects you from other online threats. Install Avast One to protect yourself — and your hardware.

    Adjust screen brightness

    Turn on the adaptive or auto-brightness option. Reducing screen brightness not only helps save your battery and keep your phone cool, but it’s better for your eyes. And if you use the auto-brightness option, your phone will automatically increase your screen’s brightness whenever you need it, like when you’re outside.

    Avoid direct sunlight

    Always avoid direct sunlight and be mindful of warmer environments like inside a car on a hot day. Your phone can overheat quickly, which can have immediate consequences as well as irreversible long-term effects.

    Use the right charger

    You can use most phone chargers interchangeably as long as they don’t supply more watts than your phone can handle. The safest charger to use is the one that came with your phone. Cheap, faulty charging cables can cause your phone’s charging unit to malfunction. If your phone overheats and the heat is concentrated around the cable port, consider switching to another cable.

    Keep your apps updated

    Updating your apps and programs fixes software bugs that may be causing your phone to work harder than it has to, draining resources and overheating. Regularly installing software updates will also patch critical bugs that may cause exploits that different types of hackers may use to infect your device.

    Close unused apps

    If you notice your phone heating up after you turn on a certain app, close the app immediately. Then go to Settings > Apps > Running Apps > [name of problem app] > Force Stop. After force stopping, consider uninstalling the app and reinstalling it (if you’re certain it’s safe).

    Cool down your phone with Avast

    No matter how powerful your phone is, there’s always the possibility it can overheat. If you follow the suggestions above, you can prevent your phone from getting too hot in the future. And it always helps to use a powerful security tool to protect your phone even further.

    Avast One is an all-in-one solution to keep your phone cool and protected from online threats. It blocks malware that can cause a hot phone, and it has optimization features to keep your Android device running smoothly without overheating. Get Avast One today and keep your device cool and its performance optimized.

    Keep your iPhone running smoothly with Avast One

    FREE INSTALL

    Protect your phone from overheating with Avast One

    FREE INSTALL
    Hardware
    Performance
    Charlotte Empey
    20-01-2023