98324495772
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel AMD ou Nvidia : quel est le meilleur processeur graphique ?

AMD ou Nvidia : quel est le meilleur processeur graphique ?

AMD et Nvidia se disputant la première place sur le marché des processeurs graphiques, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour acquérir du matériel de qualité afin d’améliorer votre expérience numérique. Voici comment trouver la bonne carte graphique en fonction de vos besoins. Et assurez-vous d’obtenir les meilleures performances de votre plateforme de jeu grâce à un logiciel d’optimisation puissant.

Academy-AMD-vs-Nvidia-Which-Is-the-Best-GPU-Hero

AMD ou Nvidia : quelle différence ?

La principale différence entre les processeurs graphiques AMD et Nvidia tient au fait que les puces Nvidia sont souvent plus puissantes, surtout en haut de gamme, tandis que les cartes AMD offrent un meilleur rapport qualité-prix et une interface utilisateur plus conviviale.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    AMD et Nvidia, les deux plus grands fabricants de cartes graphiques, se livrent une bataille sans merci pour la suprématie des processeurs graphiques, qui a donné lieu à la commercialisation d’un large éventail de nouveaux processeurs répondant aux préférences, aux niveaux de performance et aux budgets des consommateurs.

    Bien que leurs produits haut de gamme ne se distinguent guère, les cartes économiques d’AMD offrent une valeur sûre à un prix abordable. Au niveau du milieu de gamme, la comparaison entre les cartes graphiques AMD et Nvidia est difficile, peu de choses séparent les deux fabricants. Que vous choisissiez AMD ou Nvidia, vous bénéficierez d’un processeur graphique puissant doté de nombreuses fonctionnalités.

    Processeur graphique AMD ou Nvidia : les prix

    AMD et Nvidia proposent tous deux de nombreux modèles à des tarifs variés, mais les prix des processeurs graphiques AMD sont plus compétitifs (et plus abordables) dans la gamme inférieure à intermédiaire. S’il est possible d’acheter une carte graphique AMD relativement bon marché à 200 $ qui offre des performances équivalentes à celles de ses concurrents Nvidia, beaucoup plus chers, Nvidia s’en sort mieux avec les processeurs graphiques de milieu et haut de gamme, où le niveau de fonctionnalités et de performances garantit les meilleures prestations à ceux qui peuvent se le permettre.

    Mais le meilleur processeur graphique pour un prix donné ne peut être déterminé qu’en effectuant des recherches pratiques sur les spécifications des performances des différents modèles. Il existe de nombreux sites web de comparaison pour vous aider à vous assurer que vous faites une bonne affaire, et certains vous indiqueront même les fréquences d’images par seconde que chaque carte peut atteindre sur des jeux spécifiques.

    Processeur graphique AMD ou Nvidia : les performances de jeu

    Outre les spécifications sous-jacentes telles que la fréquence d’horloge et la RAM vidéo (VRAM), vous devez réfléchir à la manière dont chaque modèle de processeur graphique équilibre la qualité des textures et le nombre d’images par seconde pour chaque jeu. Mais choisir entre AMD et Nvidia pour votre plateforme de jeu peut se compliquer dès lors que vous envisagez des fonctionnalités plus avancées.

    Si vous appréciez les fonctions graphiques améliorées pour une expérience immersive, vous voudrez peut-être payer plus cher pour bénéficier de la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) de Nvidia, qui optimise le Ray Tracing, une technique de rendu basée sur l’IA modélisant les effets de lumière avec un réalisme époustouflant. AMD utilise une technique similaire appelée FSR, mais elle n’est pas encore capable de restituer l’ambiance de la lumière du soleil à travers le brouillard et d’autres expériences atmosphériques de manière aussi convaincante.

    Un exemple des effets de lumière ambiante activés par le DLSS de Nvidia dans « Kingdom Come: Deliverance »Les processeurs graphiques Nvidia utilisent une technique connue sous le nom de DLSS pour modéliser des effets de lumière ambiante ultra-réalistes.

    Êtes-vous disposé à sacrifier le Ray Tracing pour améliorer la fréquence d’images ? Vous êtes probablement un joueur en ligne en mode multijoueurs qui veut à tout prix minimiser les problèmes de latence. Si c’est le cas, il est préférable d’opter pour une carte AMD qui coûte beaucoup moins cher qu’un processeur graphique Nvidia aux performances natives équivalentes.

    Même pour les jeux en mode solo, le fait que les processeurs graphiques d’AMD aient tendance à avoir plus de VRAM est un argument de poids pour de nombreux joueurs. Non seulement vous disposez d’une puissance supplémentaire pour les jeux d’aujourd’hui, mais votre ordinateur sera prêt lorsque les jeux deviendront inévitablement plus exigeants sur le plan technique. Une carte AMD à très haute capacité de VRAM vous permettra d’assurer l’avenir de votre matériel.

    De nombreux joueurs préfèrent également le panneau de contrôle d’AMD pour son interface facile à utiliser et sa capacité à overclocker votre processeur graphique. Veillez simplement à ne pas provoquer la surchauffe de votre processeur et d’autres composants essentiels lors de l’overclocking. Et comme AMD ne met pas à jour ses pilotes graphiques aussi souvent que Nvidia, cela peut entraîner des problèmes de performances.

    Processeur graphique AMD ou Nvidia : la synchronisation adaptative

    Comme dans les autres domaines, AMD et Nvidia sont pratiquement au coude à coude en matière de synchronisation adaptative, c’est-à-dire la capacité d’ajuster dynamiquement la fréquence de rafraîchissement de l’écran pour qu’elle corresponde à celle du processeur graphique. La fonction G-Sync de Nvidia offre des performances absolues légèrement supérieures, tandis que l’outil FreeSync d’AMD présente généralement un meilleur rapport qualité-prix.

    Les tests ont montré que la technologie de synchronisation adaptative de Nvidia permet d’obtenir une latence plus faible et une meilleure qualité de sortie. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, un processeur graphique Nvidia comme le RTX 3060 Ti doit être associé à un moniteur compatible. Cela vous contraint à payer le prix combiné de la carte graphique et de l’écran, ce qui vous empêche de les conjuguer pour respecter votre budget.

    La technologie FreeSync d’AMD réduit les temps de réponse, mais elle peut entraîner des images fantômes. Les différences entre G-Sync et FreeSync sont minimes, et comme le matériel compatible avec FreeSync est plus abordable, opter pour G-Sync de Nvidia pourrait revenir à payer beaucoup plus pour une amélioration limitée des performances.

    La technologie G-Sync de Nvidia reste la préférée des joueurs en raison de ses performances brutes imbattables. Mais parmi les autres avantages d’AMD en termes de budget et de compatibilité, sa fonction FreeSync est également prise en charge par les consoles Xbox et PlayStation de la génération actuelle.

    Processeur graphique AMD ou Nvidia : les performances sur ordinateur portable

    En ce qui concerne les processeurs graphiques conçus pour les ordinateurs portables, Nvidia est le leader incontesté du marché grâce à sa capacité à produire des cartes plus fines et plus performantes à des prix compétitifs. C’est pourquoi la plupart des ordinateurs portables sont équipés d’un processeur graphique Nvidia.

    Bien que vous puissiez trouver des ordinateurs portables pourvus d’une Radeon RX 6800 ou d’une autre carte AMD, vous avez plus de chances d’en obtenir un doté d’un processeur graphique Nvidia tel que le 1650 gtx, le 3080 ti ou le 6800 xt.

    Apple a entrepris de faire passer toute sa gamme de produits MacBook au matériel graphique Apple Silicon, mais certains anciens modèles sont encore équipés de processeurs graphiques tiers. Découvrez la carte graphique de votre Mac et vérifiez si elle peut gérer certains jeux en testant les performances de votre MacBook.

    AMD ou Nvidia : quel est le meilleur processeur graphique ?

    En termes de qualité de jeu de pointe, le modèle RTX 2080 ti de Nvidia est probablement le meilleur, mais le processeur graphique qui vous conviendra le mieux sera probablement une carte AMD ou Nvidia. Vous déciderez peut-être de renoncer à la définition Ultra HD ou 4K et d’utiliser le budget ainsi économisé pour essayer les nouveaux jeux qui vous intéressent. Ou vous préférerez bénéficier de la fréquence d’horloge la plus élevée possible tout en respectant un certain plafond budgétaire.

    Il est difficile de dire si les produits Nvidia sont meilleurs que ceux d’AMD, car les deux marques ont beaucoup à offrir en fonction de votre budget et de vos besoins en matière de performances. Les cartes haut de gamme d’AMD et de Nvidia obtiennent des résultats similaires, mais le « vainqueur » n’est pas nécessairement celui qui récolte les meilleurs résultats aux tests de référence. Vous devez trouver un processeur graphique qui offre l’expérience utilisateur dont vous avez besoin, avec un bon équilibre entre prix et performances.

    Un des processeurs graphiques haut de gamme d’AMD, le Radeon 6650 XT, installé dans un PC.La carte graphique Radeon 6650 XT d’AMD est l’une des plus puissantes du marché.

    Vous pouvez également choisir un processeur graphique Nvidia ou AMD spécifique en fonction de ses performances pour vos jeux préférés. En assemblant votre propre PC de jeu, vous avez la liberté de choisir chaque composant. La rivalité entre Nvidia et AMD vous garantit de trouver une solution adaptée à condition de prendre le temps de réfléchir à vos besoins et d’étudier vos options.

    Qu’est-ce qu’un processeur graphique et à quoi sert-il ?

    Un processeur graphique (GPU) est un puissant processeur qui prend en charge la tâche intensive et complexe du rendu des graphiques dans les jeux ou les montages vidéo. Parce qu’ils concentrent une telle puissance de calcul dans un seul composant, les processeurs graphiques sont souvent équipés de ventilateurs intégrés pour éviter la surchauffe.

    Bien qu’ils soient principalement conçus pour les traitements graphiques, les processeurs graphiques peuvent exécuter plusieurs threads de traitement simultanément, ce qui les rend utiles pour l’apprentissage automatique et d’autres applications sophistiquées.

    En plus des différentes spécifications de votre PC, il est important de vérifier votre carte graphique pour s’assurer qu’elle est compatible avec les autres équipements et qu’elle peut exécuter les applications que vous souhaitez. Quelle que soit la rapidité de votre processeur ou l’optimisation de Windows 10 pour les jeux, avec un processeur graphique insuffisamment puissant, vous ne pourrez probablement pas exécuter un jeu exigeant sur le plan graphique à une fréquence d’images stable.

    Qu’est-ce qu’un processeur graphique AMD ?

    Depuis qu’AMD a racheté la société graphique ATI en 2006, elle produit des processeurs graphiques de plus en plus compétitifs, grignotant progressivement les parts de marché de Nvidia. Bien que les processeurs graphiques d’AMD ne disposent toujours pas des capacités de Ray Tracing exceptionnelles des cartes haut de gamme, les modèles de milieu de gamme d’AMD offrent un excellent rapport qualité-prix. Ils rendent le jeu sur PC possible pour les petits budgets, avec un minimum de compromis sur les performances ou l’aspect visuel.

    Outre le modèle Radeon RX 6800 ultra-puissant et les cartes graphiques économiques incroyablement populaires, comme le RX 6600, les processeurs graphiques AMD sont connus pour leur panneau de commande convivial et largement salués pour leur détermination à maintenir leur technologie en open-source.

    Qu’est-ce qu’un processeur graphique Nvidia ?

    Les processeurs graphiques de Nvidia sont toujours considérés comme la référence absolue en matière de cartes graphiques, et leurs capacités de Ray Tracing et d’anti-latence sont inégalées. Mais c’est un luxe qui se paie, la RTX 4080 récemment sortie coûtant aussi cher que certains PC entiers.

    Toutefois, Nvidia ne se contente pas de proposer des produits haut de gamme et des technologies de pointe. Selon vos besoins, il se peut qu’une carte Nvidia économique comme le modèle RTX 2060 vous convienne mieux qu’une carte AMD, comme en témoigne le fait que la grande majorité des joueurs de Steam utilisent des cartes graphiques Nvidia.

    Optimisez les performances de votre PC avec Avast Cleanup

    Quelle que soit la marque que vous avez choisie, AMD ou Nvidia, assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre processeur graphique avec un logiciel d’optimisation comme Avast Cleanup.

    Avast Cleanup supprime les fichiers inutiles et les logiciels superflus qui peuvent alourdir votre système et ralentir votre expérience de jeu. Et grâce à la maintenance programmée automatique qui corrige les erreurs de disque et les problèmes de registre, vous bénéficierez de démarrages et de vitesses de traitement plus rapides. Installez Avast Cleanup dès aujourd’hui pour maintenir automatiquement votre machine à un niveau de performances optimal.

    Naviguez de façon rapide et privée sur votre iPhone

    avec Avast Secure Browser

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Boostez votre téléphone Android

    avec Avast Cleanup

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Matériel
    Performance
    Anthony Freda
    8-12-2022

93330016567
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Hardware AMD vs. Nvidia: Which Is the Best GPU?

AMD vs. Nvidia: Which Is the Best GPU?

With AMD and Nvidia competing for top spot in the GPU market, there’s never been a better time to get great hardware to heighten your digital experience. Here’s how to find the right graphics card depending on your needs. And make sure to get the best performance out of your gaming rig with powerful optimization software.

Academy-AMD-vs-Nvidia-Which-Is-the-Best-GPU-Hero

AMD vs. Nvidia: What’s the difference?

The most basic difference between AMD GPUs and Nvidia GPUs is that Nvidia chips tend to be more powerful, especially at the high-end, while AMD cards offer better value at lower price points and a more friendly user interface.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    AMD and Nvidia are the two biggest graphics card manufacturers, and they’ve been locked in an ongoing battle for GPU supremacy that has resulted in a wide selection of new processors on the market that cater to various consumer preferences, performance levels, and budgets.

    While there’s not much to separate their top-of-the-line products, AMD’s budget cards offer strong value at an affordable price.  At the mid-range level, the AMD vs. Nvidia graphics card comparison is difficult — there’s little to separate the two manufacturers. Regardless of whether you buy an AMD GPU or Nvidia, you’ll get a powerful GPU with plenty of functionality.

    AMD vs. Nvidia GPU: Prices

    Both AMD and Nvidia offer a wide range of models at various prices, but AMD GPU prices are more competitive (and more affordable) in the lower-to-mid range. While it’s possible to pick up a relatively cheap $200 AMD graphics card that matches the performance of significantly more expensive Nvidia competitors, Nvidia fares better with mid-tier and higher-end GPUs, where the level of features and performance typically offers the best performance for those who can afford it.

    But the best GPU for the price can only be determined with hands-on research into the performance specs of particular models. There are lots of comparison websites to help you make sure you’re getting a good deal, and some will even tell you the FPS that each card can achieve with specific games.

    AMD GPU vs. Nvidia: Gaming performance

    As well as underlying specs such as clock speed and video RAM (VRAM), you need to think about how individual GPU models balance texture quality and FPS for individual games. But choosing between AMD or Nvidia for your gaming rig can get complicated when you consider more advanced features.

    If you value enhanced graphics features for a fully-immersive experience, you may want to pay more to get Nvidia’s Deep Learning Super Sampling (DLSS) technology, which optimizes ray tracing — an AI-enabled rendering technique that can model light effects with breathtaking realism. AMD uses a similar technique called FSR, but it’s not yet able to deliver the ambience of sunlight cutting through fog and other atmospheric experiences quite so convincingly.

    An example of Nvidia's DLSS-enabled ambient light effects in 'Kingdom Come: Deliverance'Nvidia GPUs use a technique known as DLSS to model ultra-realistic ambient light effects.

    Are you fine with sacrificing ray tracing for increased framerate? You’re likely an online multiplayer gamer who wants to minimize lag at all costs. If so, you’ll want to go with an AMD card that costs significantly less than an Nvidia GPU with equivalent native performance.

    Even for single-player gaming, the fact that AMD GPUs tend to have more VRAM is a powerful argument for many gamers. Not only does this give you extra power for today’s games, but your computer will be ready when games inevitably get more technically demanding. An extra high-capacity VRAM AMD card will help future proof your hardware.

    Many gamers also prefer AMD’s control panel for its ease-to-use interface and ability to overclock your GPU. Just make sure to check you’re not overheating your CPU and other critical components when overclocking. And because AMD doesn’t update its graphics drivers as often as Nvidia does, that can lead to performance issues.

    AMD vs. Nvidia GPU: Adaptive sync

    As in other areas, AMD and Nvidia are pretty much neck-and-neck when it comes to adaptive sync — the ability to dynamically adjust the display refresh rate to match the GPU frame output. Nvidia’s G-Sync feature offers slightly better absolute performance, while AMD’s FreeSync tool is generally better value for your money.

    Testing has shown that Nvidia’s adaptive sync technology is able to achieve lower latency and higher-quality output. But to achieve the best results, an Nvidia GPU like the RTX 3060 Ti needs to be paired with a compatible monitor. This locks you into the combined price of the graphics card and monitor, and it means you can’t mix and match for the sake of your budget.

    AMD’s FreeSync lowers response times, but it can lead to ghosting. The differences between G-Sync and FreeSync are small, and because FreeSync-compatible hardware is more affordable, opting for Nvidia’s G-Sync could mean paying a lot more for only a small increase in performance.

    Nvidia’s G-Sync is still the gamers’ favorite due to its unbeatable raw performance. But among AMD’s other budget and compatibility advantages, its FreeSync feature is also supported on current generation Xbox and PlayStation consoles.

    AMD GPU vs. Nvidia: Laptop performance

    When it comes to GPUs designed for laptops, Nvidia is the clear market leader thanks to its ability to produce thinner, higher-performance cards at competitive prices. For this reason, most laptops come equipped with an Nvidia GPU.

    While you can get laptops with a Radeon RX 6800 or another AMD card, you’re more likely to find one with an Nvidia GPU such as the 1650 gtx, 3080 ti, or 6800 xt.

    Apple is in the process of transitioning their full lineup of MacBook products to Apple Silicon graphics hardware, but some legacy models are still equipped with third-party GPUs. Find out what graphics card your Mac has, and see if it can handle certain games by testing your MacBook’s performance.

    AMD vs. Nvidia: Which GPU is better?

    In terms of sheer state-of-the-art gaming luxury, Nvidia’s RTX 2080 ti is probably the best, but the card that’s right for you is just as likely to be AMD or Nvidia. You might decide to forgo Ultra HD or 4K definition, and use the money you saved to try out a slew of new games you’re interested in. Or maybe you want to get the highest clock speed possible within a certain budget ceiling.

    It’s hard to say whether Nvidia is better than AMD, because both brands have much to offer depending on your budget and performance needs. Both AMD’s and Nvidia’s top-end cards achieve similar performance results, but the “winner” isn’t necessarily the one with the best benchmark scores. You need to find a GPU that delivers the user experience you need, with the right balance between price and performance.

    One of AMD's top-end GPUs, the Radeon 6650 XT, installed in a PC.AMD’s Radeon 6650 XT is one of the most powerful graphics cards on the market.

    Alternatively, you might pick a specific Nvidia or AMD GPU based on how well it runs your favorite games. The beauty of building your own gaming PC is you get to choose every component. Nvidia and AMD’s rivalry means that you can find something that works for you — so long as you take the time to consider your needs and research your options.

    What is a GPU and what does it do?

    A GPU, or graphics-processing unit, is a powerful processor that handles the intensive, complex task of rendering graphics during gaming or video editing. Because they pack so much computing power into a single component, GPUs often have built-in fans to help prevent overheating.

    Although they’re primarily designed for graphics-related processes, GPUs can run multiple processing threads simultaneously, which makes them useful for machine learning and other sophisticated applications.

    Along with other PC specs, it’s important to check your graphics card to ensure it’s compatible with other hardware and can run your desired applications. No matter how quick your CPU is, or how well you optimize Windows 10 for gaming, with an underpowered GPU you probably can’t run a graphically-demanding game at a stable framerate.

    What is an AMD GPU?

    Ever since AMD acquired the graphics company ATI in 2006, they’ve been producing increasingly competitive GPUs, steadily eating into Nvidia’s market share. While AMD GPUs still lack the pristine ray tracing capabilities in all but their highest-end cards, AMDs mid-range GPUs offer excellent value for their cost. They make PC gaming a reality on smaller budgets, with minimal performance or visual compromise.

    As well as the ultra-powerful Radeon RX 6800, and incredibly popular budget graphics cards like the RX 6600, AMD GPUs are known for their user-friendly control panel and widely lauded for their insistence on keeping their technology open-source.

    What is an Nvidia GPU?

    Nvidia GPUs are still considered the gold-standard when it comes to graphics cards, and their ray tracing and anti-lag capabilities are second to none. But that’s a luxury you have to pay for, with the newly-released RTX 4080 costing as much as some entire PCs.

    But Nvidia isn’t just about premium products and state-of-the-art tech. Depending on your needs, you might find that a budget Nvidia card like the RTX 2060 suits you better than an AMD one — which is reflected by the fact that a large majority of Steam gamers use Nvidia graphics cards.

    Improve your PC’s performance with Avast Cleanup

    No matter which brand you have, AMD or Nvidia, make sure you get the best out of your GPU with optimization software like Avast Cleanup.

    Avast Cleanup clears out junk files and bloatware that might be weighing down your system and causing your gaming experience to lag. And thanks to automatic scheduled maintenance that fixes disk errors and registry issues, you’ll enjoy faster start-ups and processing speeds. Try Avast Cleanup today and keep your machine running optimally.

    Get fast, private browsing on your iPhone with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL

    Supercharge your Android phone

    with Avast Cleanup

    FREE INSTALL
    Hardware
    Performance
    Anthony Freda
    8-12-2022