academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Comment vérifier la quantité de RAM dont vous disposez

Comment vérifier la quantité de RAM dont vous disposez

Un élément clé de tout ordinateur est sa mémoire vive (RAM). La RAM est une mémoire à court terme, dans laquelle le système fonctionne avec des applications et des données chargées à partir du disque dur. Lorsque vous n'avez pas suffisamment de mémoire, l'ordinateur est lent. Vous vous demandez probablement : de combien de RAM mon ordinateur dispose-t-il ? De combien ai-je besoin ? Comment vérifier que ma mémoire est insuffisante ? Lisez la suite pour trouver toutes les réponses à vos questions.

How_to_Check_How_Much_RAM_You_Have-Hero
Si vous avez un Mac, avancez à l'étape suivante pour découvrir comment vérifier votre RAM.

Comment vérifier votre RAM sous Windows 7 et 10

Avant de vous expliquer comment découvrir la quantité de RAM de votre ordinateur Windows, assurez-vous de comprendre ce qu'est la RAM et son fonctionnement. Vous devez également comprendre les différences entre la RAM et les disques durs ou SSD avant de poursuivre.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Vérifier la capacité totale de votre RAM

    Avant de déterminer si vous avez un problème avec votre RAM, et de dire que vous n'en avez pas assez, vous devez savoir de combien votre système en dispose déjà.

    1. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows et saisissez Informations système.

    2. Une liste de résultats de recherche apparaît, parmi lesquels l'utilitaire Informations système. Cliquez dessus.

      Opening up System Information

    3. Faites défiler jusqu'à Mémoire physique (RAM) installée et découvrez combien de mémoire est installée sur votre ordinateur.

      Windows System Information screen showing how much RAM you've got

    Vérifier l'utilisation actuelle de la RAM de votre PC

    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches Windows, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches.Windows 10 Task Manager

    Sous Windows 10, cliquez sur Mémoire pour consulter votre utilisation actuelle de la RAM. Pour les utilisateurs de Windows 7, la mémoire s'affiche sous Total (dans cet exemple, 16 Go sous Windows 10 et 1 Go sous Windows 7).Windows 7 Task Manager

    Astuce : si la mémoire est basse (en général 4 Go ou moins), vous pouvez libérer de la RAM en suivant nos conseils pour accélérer votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser le Mode veille, une fonctionnalité d'Avast Cleanup qui met automatiquement en veille les programmes gourmands en ressources lorsque vous n'en avez pas besoin. Essayez-le et regardez à quelle vitesse votre PC fonctionne.

    Comment vérifier votre RAM sous macOS

    Votre système Mac est lent ? Cela pourrait signifier que votre mémoire est insuffisante. Voici comment le vérifier.

    Vérifier la capacité totale de votre RAM

    Quelle quantité de RAM ce Mac peut-il contenir ? Il existe une manière très rapide de vérifier.

    1. Dans le coin supérieur gauche de l'écran, cliquez sur l'icône Pomme, puis sélectionnez À propos de ce Mac.

      Finding the About This Mac page on macOS

    2. En regard de l'entrée Mémoire, vous voyez votre utilisation totale de la mémoire et ses spécifications.Checking the total available memory under macOS

    Vérifier la consommation totale de votre RAM

    1. Pour voir la quantité de RAM actuellement consommée, dans la barre des menus MacOS, cliquez sur Aller...

      Opening macOS utilities

    2. Sélectionnez ensuite Utilitaires. Double-cliquez sur Moniteur d'activité.macOS Activity Monitor

    3. Cliquez sur l'onglet Mémoire. C'est ici que vous pouvez voir tous les processus en cours d'exécution et, près de la partie inférieure, la quantité de mémoire utilisée actuellement :

      Activity Monitor showing total physical and used memory

    Si votre RAM est insuffisante, vous devez suivre notre guide pour accélérer un Mac, qui commence par vous recommander de fermer autant d'applications que vous le pouvez. Cependant, si cela n'améliore pas les performances, vous devriez essayer de libérer de l'espace en utilisant notre produit Avast Cleanup pour Mac. Supprimez en toute sécurité les données indésirables, les fichiers en double et les photos de mauvaise qualité dont vous n'avez pas besoin pour libérer de l'espace et de la mémoire supplémentaires.

    Comment vérifier la présence d'erreurs dans votre mémoire

    Des incidents et blocages aléatoires se produisent sur votre PC ? Vous devriez peut-être vérifier votre mémoire et exclure toute possibilité de défaillance matérielle. Heureusement, Windows 7 et Windows 10 incluent des diagnostics de mémoire simples à utiliser. Voici la marche à suivre :

    1. Cliquez sur le menu Démarrer de votre ordinateur et saisissez Diagnostics de la mémoire Windows. Une fenêtre de résultats s'affiche. Choisissez l'outil Diagnostics de la mémoire Windows :

      Searching for Windows Memory Diagnostic

    2. Lorsque l'utilitaire de diagnostic démarre, cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels. Votre PC redémarrera dans un environnement de diagnostic.

      Starting memory diagnostics

    3. Lorsque votre PC redémarre, il affiche l'écran suivant :

      Running Windows Memory Diagnostic tool

    4. Au cours de ce processus, chaque bit de la RAM de votre PC est examiné à la recherche d'erreurs. Si l'outil de diagnostic détecte un problème, vous devez immédiatement remplacer votre RAM.

    Dois-je effectuer une mise à niveau de ma RAM ?

    Vous manquez constamment de mémoire ? Votre système est-il toujours aussi lent malgré nos astuces d'optimisation de PC et d'optimisation de Mac ? Si la réponse est oui, il est temps de procéder à une mise à niveau.

    Ce n'est vraiment pas un problème. La RAM est peu coûteuse de nos jours et facile à installer.

    Si vous prenez le temps de mettre à niveau votre RAM, vous serez peut-être étonné de la rapidité avec laquelle l'ordinateur fonctionne, surtout lorsque vous utilisez un PC de jeu.

    Votre RAM est-elle saturée ? Libérez de la mémoire facilement

    Si vous vous retrouvez à attendre que votre PC ou Mac démarre des applications ou termine une opération, ce n'est pas nécessairement la faute de votre matériel. Il se pourrait très bien que ce soit votre RAM qui soit trop pleine. Lorsque cela se produit, le système d'exploitation (que ce soit Windows ou macOS) vide les données de la RAM sur le disque dur, un processus appelé pagination, ce qui provoque d'importants ralentissements et pertes de performances.

    Libérer de la mémoire sous Windows

    Le moyen le plus simple de libérer de la mémoire est de fermer autant de programmes et d'onglets de navigateur que possible. N'exécutez pas trop d'éléments simultanément. Certaines applications sont vraiment gourmandes en ressources (oui je parle de vous, Facebook). Ouvrez le Gestionnaire des tâches comme décrit ci-dessus pour identifier les processus les plus gourmands en ressources.Windows Task ManagerCliquez sur l'onglet Mémoire pour trier les programmes les plus gourmands en mémoire. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit de Microsoft Edge et Slack. Si mon ordinateur fonctionnait lentement et que je ne les utilisais pas activement, je fermerais probablement ces applications.

    Cependant, dans certains cas, les programmes continuent d'exécuter des éléments en arrière-plan même lorsque vous ne les utilisez pas activement. Dans de tels cas, envisagez d'utiliser le Mode veille, une fonctionnalité d'Avast Cleanup, qui détecte ces programmes dévoreurs de ressources et les empêche d'en consommer lorsque vous ne les utilisez pas. Essayez-le et obtenez un démarrage jusqu'à 79 % plus rapide et des performances de travail 30 % plus rapides sur votre PC.

    Libérer de la mémoire sur macOS

    Les MacBooks ou les iMac peuvent rapidement manquer d'espace, surtout s'ils sont équipés de 4 Go ou moins de mémoire. Consultez le Moniteur d'activité MacOS, décrit plus haut, pour identifier les applications qui causent la majorité des problèmes de mémoire.Closing processes under macOSDans l'exemple ci-dessus, la liste est triée par processus ayant la plus forte consommation de mémoire. Certains sont des processus propres à macOS (WindowServer, kernel_task…), et vous ne pouvez pas les interrompre ou l'ordinateur ne fonctionnerait pas. Ne regardez donc que ceux répertoriés sous votre propre nom d'utilisateur (voir Utilisateur). La liste d'exemples ci-dessus inclut des applications comme Google Chrome, VLC Player, iMessage et Spotify qui consomment beaucoup de mémoire. Fermez-les lorsque vous ne les utilisez pas pour libérer de la RAM.

    Si vous avez suffisamment de RAM, mais que vous manquez d'espace libre sur le disque dur, essayez Avast Cleanup pour Mac. Analysez en profondeur votre Mac pour trouver et supprimer tous les fichiers indésirables, les données de cache restantes et tout autre élément inutile qui accapare la mémoire et ralentit votre machine.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Hardware How to Check How Much RAM You Have

How to Check How Much RAM You Have

A key part of any computer is its random access memory (RAM). RAM is short-term memory, where the system works with applications and data loaded from the hard disk. When you don’t have enough RAM, the computer runs slowly. You’re probably wondering: How much RAM do I have? How much do I need? And how to check for bad memory? Read on for all the answers you need.

How_to_Check_How_Much_RAM_You_Have-Hero
If you have a Mac, skip ahead to find out how to check your RAM.

How to check your RAM on Windows 7 and 10

Before we address how to discover how much RAM your Windows computer has, make sure you understand what RAM is and how it works. You should also understand the differences between that and hard disks or SSDs before you continue.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Check your total RAM capacity

    Before you can determine if you have a problem with RAM — including, “I don’t have enough!” — you should find out how much is already in your system.

    1. Click on the Windows Start menu and type in System Information.

    2. A list of search results pops up, among which is the System Information utility. Click on it.

      Opening up System Information

    3. Scroll down to Installed Physical Memory (RAM) and see how much memory is installed on your computer.

      Windows System Information screen showing how much RAM you've got

    Check your PC’s current RAM usage

    Right-click on the Windows taskbar and select Task Manager.Windows 10 Task Manager

    On Windows 10, click on Memory to look at your current RAM usage. Windows 7 users see their memory under Total (in this example, 16 GB on Windows 10 and 1 GB on Windows 7).Windows 7 Task Manager

    Tip: If you’re low on memory (usually that means 4 GB or less), you can free up RAM by following our tips to speed up your PC. You can also use Sleep Mode, a feature of Avast Cleanup that automatically puts resource draining-programs to sleep when you don’t need them. Give it a try and watch how much faster your PC runs.

    How to check your RAM on macOS

    Struggling with a sluggish Mac system? It might mean you’re running out of memory. Here’s how to check.

    Check your total RAM capacity

    How much RAM can this Mac actually hold? There’s a quick way to find out.

    1. In the top left corner of the screen, click on the Apple icon and select About This Mac.

      Finding the About This Mac page on macOS

    2. Next to the Memory entry, you see your total memory usage and its specifications.Checking the total available memory under macOS

    Check your total RAM consumption

    1. To see how much RAM is currently being consumed, in the MacOS menu bar click on Go...

      Opening macOS utilities

    2. And then select Utilities. Double-click on Activity Monitor.macOS Activity Monitor

    3. Click on the Memory tab. This is where you see all running processes and (near the lower part) how much memory is being used right now:

      Activity Monitor showing total physical and used memory

    If you’re low on RAM, you should follow our guide to speeding up a Mac — which starts by recommending that you close as many applications as you can. However, if that doesn’t improve performance, you might want to clean up some space using our very own Avast Cleanup for Mac product. Safely delete junk data, duplicate files, and poor quality photos you don’t need to free up extra space and memory.

    How to check your memory for errors

    Experiencing random crashes and freezes on your PC? Then perhaps you should check into your memory and rule out any possibility of hardware failure. Luckily, Windows 7 and Windows 10 include memory diagnostics that are simple to use. Here’s how it works:

    1. Click on the Start menu on your PC and type in Windows Memory Diagnostics. A search result window will appear. Choose the Windows Memory Diagnostics item:

      Searching for Windows Memory Diagnostic

    2. When the diagnostic utility starts, click Restart now and check for problems. Your PC will reboot in a diagnostic environment.

      Starting memory diagnostics

    3. When your PC restarts, it’ll display the following screen:

      Running Windows Memory Diagnostic tool

    4. During this process, every single bit on your PC’s RAM is examined and checked for errors. If the diagnostic tool finds a problem, you should immediately replace your RAM.

    Do I need to upgrade my RAM?

    Are you constantly running low on memory? Are things always running slowly, despite our PC optimization and Mac optimization tips? If the answer is yes, it’s time for an upgrade.

    That isn’t a problem, really. RAM is cheap these days and it’s easy to install it.

    If you take the time to upgrade your RAM, you may be amazed by how much faster the computer runs, especially when you’ve got a gaming PC.

    Is your RAM maxed out? Free up memory the easy way

    If you find yourself waiting on your PC or Mac to start applications or to complete the work you give it, it’s not necessarily your hardware’s fault. It could very well be your RAM filling up. When that happens, the operating system (whether Windows or macOS) flushes data from RAM back onto the hard disk — a process called paging — which causes huge delays and performance losses.

    Free up memory on Windows

    The easiest way to free up memory is to close as many programs and browser tabs as you can. Don’t run too many things simultaneously. Some applications are hogs (I’m looking at you, Facebook). Open up Task Manager as described above to identify the most resource-intensive processes.Windows Task ManagerClick on the Memory tab to sort by the most memory-consuming programs. In the example above, that’s Microsoft Edge and Slack. If my computer were running slowly and I wasn’t actively using them, I probably would shut down those applications.

    However, in some cases, programs keep running things in the background even when you’re not actively using them. For such cases, you should consider Sleep Mode, a feature of Avast Cleanup, which detects such hogs and prevents them from consuming resources when you’re not using them. Give it a try and get up to 79% faster start up and 30% faster work performance on your PC.

    Free up memory on macOS

    MacBooks or iMacs can quickly run out of space, especially if they are equipped with 4GB or less of memory. Look at the MacOS Activity Monitor, described above, to identify which applications are causing the majority of memory issues.Closing processes under macOSIn the example above, the list is sorted by processes with the highest memory consumption. Some are macOSs own processes (WindowServer, kernel_task…), and you can’t shut those down or the computer won’t work. So look at only the ones listed under your own username (see User). In the example list above you see applications like Google Chrome, VLC Player, iMessage, and Spotify consuming a lot of memory. Close them when they’re not running actively to free up RAM.

    If you have enough RAM, but are lacking free hard disk space, try out Avast Cleanup for Mac. Deep-scan your Mac to find and delete all the junk files, leftover cache data, and other unnecessary items hogging memory and slowing down your machine.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL