academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Comment ajouter de la RAM sur votre PC

Comment ajouter de la RAM sur votre PC

Vous trouvez que les performances de votre ordinateur vous limitent ? Avant de piocher dans votre portefeuille et de changer de machine, vous pouvez appliquer quelques réglages simples pour augmenter de façon significative la rapidité et la puissance de calcul. Apprenez comment ajouter de la RAM à votre PC pour bénéficier d’un meilleur niveau de performances. Ensuite, équipez-vous d’un outil spécialisé dans l’optimisation de l’ordinateur pour maintenir votre machine à un niveau de performances optimal.

Academy-​​How-to-upgrade-RAM-memory-in-your-PC-Hero

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Quelle quantité de RAM votre carte-mère peut-elle supporter ?

    Chaque ordinateur a une limite à la quantité de RAM (Random Access Memory) qu’il est capable d’utiliser. Avant d’ajouter de la mémoire à votre PC, vérifiez qu’il peut bien gérer cette capacité supplémentaire. Voici comment choisir la RAM pour votre carte-mère en fonction de l’architecture de votre système :

    1. Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant sur les touches Windows + R.

    2. Saisissez msinfo32 dans la boîte de dialogue et appuyez sur OK pour voir un résumé des informations de votre système.

      Utilisation de la fenêtre Exécuter pour voir un résumé des informations système dans Windows.
    3. Recherchez les informations sur votre carte-mère sous Fabricant de la carte de base, Produit de la carte de base et Version de la carte de base.

      Recherche des informations sur votre carte-mère dans les informations système de Windows.
    4. À l’aide de ces informations, recherchez en ligne les caractéristiques techniques de votre carte-mère pour savoir quelle est la quantité maximale de RAM qu’elle peut accepter et dans quelle configuration.

    Une fois que vous connaissez les limites de votre système, vous pouvez réfléchir à la façon dont vous pouvez optimiser les emplacements disponibles sur la carte-mère en fonction de vos besoins et de votre budget.

    Comment ajouter de la RAM

    L’installation de la RAM est une opération assez simple, mais comme pour tout ce qui concerne les composants internes d’un ordinateur, vous devez faire attention à ne pas endommager d’autres composants sensibles. Et faites attention : le fait d’ouvrir le PC peut parfois annuler la garantie du constructeur.

    Ce guide d’installation vous explique en détail comment ajouter de la RAM sur un ordinateur portable ou sur un ordinateur de bureau. Comme vous l’avez sans doute deviné, le processus d’ajout de mémoire sur un Mac est légèrement différent.

    Comment mettre à niveau la RAM d’un ordinateur portable

    Pour remplacer la RAM ou en ajouter sur votre ordinateur portable, repérez l’emplacement de la RAM dans votre ordinateur et alignez le nouveau module de RAM sur cet emplacement. Ensuite, appuyez doucement sur le module de RAM jusqu’à entendre un déclic qui indique que le module est verrouillé par les loquets qui se trouvent sur votre ordinateur portable.

    Notez que sur certains ordinateurs portables, les modules de RAM sont directement soudés sur la carte-mère. Vérifiez donc auparavant que vous pouvez vous-même remplacer la RAM avant d’aller plus loin. Si votre machine est équipée de modules amovibles, voici une procédure plus détaillée expliquant comment remplacer la RAM sur un ordinateur portable :

    1. Arrêtez votre ordinateur portable, fermez-le et laissez-le se refroidir complètement.

    2. En attendant, débranchez tous les cordons, câbles et périphériques.

    3. Retournez votre ordinateur portable et posez-le sur une surface rigide et plate.

    4. En fonction de la marque et du modèle d’ordinateur portable, dévissez et retirez le capot inférieur ou bien ouvrez la section qui contient la RAM.

    5. Protégez les composants internes sensibles de toute décharge électrostatique en touchant une surface métallique nue pour vous relier à la terre.

    6. Retirez les modules de mémoire existants en écartant doucement les loquets qui les maintiennent en place. Le module de RAM va légèrement sortir de son emplacement. Vous pouvez maintenant l’en extraire complètement.

    7. Faites attention à ne pas toucher les connecteurs dorés en haut du module, insérez les nouveaux modules de RAM en les alignant sur leur emplacement, puis appuyez fermement sur le module jusqu’à ce qu’il soit verrouillé.

    8. Une fois tous les nouveaux modules installés, remettez en place le panneau d’accès à la RAM ou le capot inférieur et remettez votre ordinateur portable à l’endroit avant de rebrancher les câbles et les cordons.

    Comment remplacer la RAM sur un ordinateur de bureau



    1. Arrêtez votre PC avant de débrancher tous les câbles et tous les cordons.

    2. Mettez votre machine sur le côté sur une surface rigide et plate.

    3. Ouvrez le boîtier de votre ordinateur pour accéder à la carte-mère. Vous allez sans doute devoir consulter le manuel de votre ordinateur et vous munir d’un tournevis cruciforme.

    4. Connectez-vous à la terre en touchant une surface métallique nue pour éviter toute décharge d’électricité statique afin d’éviter d’endommager les composants internes sensibles de votre ordinateur.

    5. Libérez les modules de RAM en appuyant sur les loquets à chaque extrémité afin de les faire sortir de leur emplacement et pouvoir les en extraire.

    6. Ne touchez que les angles ou les arêtes des nouveaux modules de RAM pour ne pas endommager les connecteurs dorés ou les autres composants.

    7. Installez la nouvelle RAM en alignant sur l’emplacement les encoches de chaque module. Appuyez ensuite fermement et sur l’ensemble du module jusqu’à ce que les loquets se mettent en place de chaque côté.

    8. Remontez le boîtier de votre PC et rebranchez tous les cordons et tous les accessoires.

    Vérifier si l’opération est réussie

    Une fois que vous avez terminé, redémarrez votre machine pour vérifier que la RAM que vous venez d’ajouter est bien reconnue par le système. Vous pouvez le vérifier à l’aide du Gestionnaire des tâches, comme décrit ci-dessous. Vous pouvez aussi ouvrir le Panneau de configuration, cliquer sur Système et sécurité et sélectionner Système pour consulter les paramètres de l’appareil. Si la quantité de mémoire répertoriée dans le Panneau de configuration correspond à la quantité de RAM que vous avez installée, c’est que l’opération a réussi.

    Utilisation du Panneau de configuration pour connaître la quantité de RAM que vous avez installée sur votre ordinateur.

    Qu’est-ce que la RAM ?

    L’acronyme RAM signifie Random Access Memory. Il s’agit du composant de votre ordinateur responsable de la mémoire à court terme. Contrairement à l’espace de stockage à long terme qui se trouve sur votre disque dur, la RAM travaille de façon très rapide et enregistre de façon temporaire les données qui sont en cours de traitement ou qui vont être traitées.

    Grâce à la RAM, le processeur ne perd plus de temps à filtrer toutes les informations qui se trouvent sur votre disque dur chaque fois qu’il a besoin d’un élément de données. C’est pour cela qu’il est important de disposer de suffisamment de RAM pour que le traitement soit rapide et efficace, et que l’ajout de RAM peut déboucher sur une nette amélioration des performances.

    Types de RAM

    L’ajout de RAM sur un PC ne se limite pas à calculer le maximum de mémoire que vous pouvez caser dans tous les emplacements disponibles. Vous devez aussi tenir compte des différents types de RAM. Les ordinateurs de bureau utilisent généralement des modules DIMM (Dual In-Line Memory Modules), qui prennent plus de place que les modules SODIMM (Small Outline Dual In-Line Memory Modules) utilisés sur la plupart des emplacements de RAM sur les ordinateurs portables.

    Vous devez aussi tenir compte des problèmes associés aux différentes générations. La plupart des ordinateurs récents sont configurés pour utiliser de la RAM DDR4, plus rapide et plus efficace que les générations de mémoire précédentes. Mais faites attention, car certaines machines bas de gamme ou certains modèles plus anciens sont uniquement compatibles avec d’anciennes technologies comme la RAM DDR3.

    Rapidité de la RAM

    Il est bon de savoir comment ajouter de la mémoire à votre ordinateur, mais pour tirer le meilleur de cette nouvelle capacité, un autre élément clé à prendre en considération est la vitesse de cette nouvelle mémoire. C’est la fréquence, aussi appelée fréquence d’horloge, qui détermine le nombre de calculs pouvant être effectués toutes les secondes. Ce paramètre s’exprime en Mégahertz (MHz).

    Globalement, plus la vitesse de la mémoire est élevée, plus la mémoire est capable de traiter d’activités et plus l’impact sur les performances est élevé. Mais la fréquence d’horloge maximale est déterminée par la carte-mère. Vérifiez donc que tous vos composants matériels sont bien alignés.

    La RAM peut avoir une fréquence donnée, par exemple PC3 ou PC4, mais si vous installez de la mémoire DDR4, le module comporte une étiquette avec un chiffre qui correspond à sa fréquence. Par instance, la mention « DDR4-2666 » indique une fréquence d’horloge de 2666 MHz.

    Autres fonctions

    Un autre facteur affectant les performances de la RAM est la latence, qui mesure le délai de réaction de la mémoire quand elle fournit les données. Les informations de latence de la RAM sont représentées par une série de quatre nombres, par exemple 16-18-18-36. Plus le premier nombre est bas, plus la latence est faible et plus les données qui se trouvent dans la RAM sont accessibles rapidement pour traitement.

    Pour les gamers acharnés qui veulent pousser leur PC à ses limites en overclockant le processeur, il est possible d’acheter un dissipateur de chaleur de RAM pour évacuer le surcroît de chaleur produit par l’augmentation de la tension électrique. Et si vous voulez faire étalage de votre matériel avec un boîtier transparent, vous pouvez même vous procurer des modules de RAM équipés de lumières RVB.

    De quelle quantité de RAM mon PC a-t-il besoin ?

    Lorsque vous ajoutez de la mémoire sur votre ordinateur, tenez compte de la quantité de RAM dont votre PC a réellement besoin. Pour une utilisation plus limitée, par exemple le traitement de texte ou la navigation sur le web, 4 Go de RAM peuvent suffire. Mais pour bénéficier d’un bon niveau de performances globales si vous travaillez en multitâche, vous aurez au moins besoin de 8 Go.

    Bien entendu, si vous voulez optimiser votre PC pour le jeu ou pour d’autres utilisations à haute intensité, vous aurez besoin d’au moins 16 Go de RAM. Mais avant d’investir, réfléchissez bien à quel emplacement de RAM vous allez utiliser : les modules de RAM doivent normalement être installés par paires.

    Et souvenez-vous que la RAM n’est pas le seul élément qui entre en jeu si vous voulez améliorer les performances de votre ordinateur. Bien que le fait d’ajouter de la mémoire permette d’accélérer et d’optimiser les opérations de calcul, il est important d’optimiser l’ensemble de votre PC pour tirer le maximum de votre système.

    Comment connaître la capacité actuelle de la mémoire

    Avant d’installer de la RAM supplémentaire, vérifiez la quantité de mémoire dont vous disposez actuellement. Sur les ordinateurs Windows, vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches pour connaître la quantité de RAM en quelques étapes simples.

    Lancez d’abord le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl + Maj + Échap ou en recherchant cette application via la barre de recherche du bureau de Windows.

    Recherche du Gestionnaire des tâches dans la barre de recherche de Windows.

    Cliquez ensuite sur l’onglet Performances pour retrouver la mémoire et inspecter les informations sur l’installation et l’utilisation de la RAM.

    Utilisation du Gestionnaire des tâches pour vérifier la quantité de RAM utilisée.

    Le Gestionnaire des tâches vous présente la quantité totale de RAM installée sur votre ordinateur, la quantité de mémoire actuellement utilisée, la quantité restante, ainsi que le nombre d’emplacements utilisés et disponibles sur votre carte-mère.

    Continuez à améliorer les performances de votre ordinateur

    Vous avez consacré du temps et de l’argent à ajouter de la RAM. Vous devez donc vous assurer que vous allez bien pouvoir exploiter toute la rapidité et toute la puissance de votre machine. Mais la mémoire n’est responsable que d’une partie des performances des PC, et sans optimisation complète du système, tous ces gigaoctets et tous ces mégahertz supplémentaires peuvent rapidement se retrouver gaspillés.

    Avast Cleanup ne se limite pas à la détection et à la suppression des fichiers indésirables qui ralentissent votre ordinateur. Avec l’analyse complète de votre ordinateur, notre outil d’optimisation applique les mises à jour et les correctifs automatiquement pour améliorer les performances de votre PC, pour que vous puissiez profiter de tout ce que votre matériel et vos logiciels ont à offrir.

    Boostez gratuitement votre appareil Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Surfez sur le web de façon rapide et sécurisée avec Avast Secure Browser sur votre iPhone

    INSTALLER GRATUITEMENT

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Hardware How to Install a RAM Upgrade in Your PC

How to Install a RAM Upgrade in Your PC

Is your computer’s performance holding you back? Before opening up your wallet and upgrading to a new machine, there are a few simple tweaks you can make to increase speed and processing power significantly. Learn how to do a RAM upgrade on your PC to unlock smoother, snappier performance. Then get a dedicated PC optimization tool to keep your computer running at its best.

Academy-​​How-to-upgrade-RAM-memory-in-your-PC-Hero

Hamburguer menu icon

This article contains:

    How much RAM can your motherboard handle?

    Every computer has a cap on the amount of RAM (random access memory) it can use. Before loading up your PC with extra memory, make sure it can handle the increased capacity. Here’s how to select RAM for your motherboard according to your system architecture:

    1. Open the Run window by pressing and holding the Windows key + R.

    2. Type msinfo32 into the dialogue box and hit OK to display a summary of your System Information.

      Using the Run window to get a summary of your System Information in Windows.
    3. Find your motherboard information under BaseBoard Manufacturer, BaseBoard Product, and BaseBoard Version.

      Finding details about your motherboard in your System Information in Windows.
    4. Using that info, search for your motherboard specs online to find out its maximum RAM capacity and configuration.

    Once you know your system limits, you can think about how best to optimize the motherboard’s available RAM slots according to your needs and budget.

    How to upgrade RAM

    Installing RAM is fairly straightforward, but as with anything involving a computer’s internal hardware, take care not to damage any of the sensitive components. And beware that opening up the PC could void the manufacturer warranty.

    The following installation guide will walk you through how to install RAM for both laptops and desktops. As you likely guessed, there’s a different process if you want to upgrade memory on a Mac.

    How to upgrade RAM on a laptop

    To upgrade or add new RAM to your laptop, locate the RAM slot inside your computer and align the new RAM module to fit into position. Then, press down gently on the RAM cartridge until you hear a click signaling that the module has locked into the RAM clips inside your laptop.

    Note that some laptops have their RAM modules soldered directly onto the motherboard, so check that you can perform the upgrade yourself before proceeding any further. Assuming your machine has removable modules, here are more detailed steps for how to replace RAM on a laptop:

    1. Power down your laptop, close the lid, and let it completely cool down.

    2. In the meantime, unplug all cords, cables, and peripherals.

    3. Place your laptop upside-down on a hard, flat surface.

    4. Depending on the make and model of your laptop, either unscrew and remove the bottom casing, or open up the section enclosing your RAM.

    5. Protect sensitive internal components from static discharge by touching an unpainted metal surface to ground yourself.

    6. Remove your existing memory modules by gently pushing aside the clips holding them in place. The RAM module will partially pop out, and then you can pull it completely out of the slot.

    7. Taking care not to touch the gold connectors on top of the module, insert your new RAM by aligning the module with the slot, then pressing down firmly on the module until it locks in place.

    8. Once all new modules have been installed, resecure the RAM access panel or bottom casing, and turn your laptop the right way up before plugging cables and cords back in.

    How to upgrade RAM on a desktop computer



    1. Shut down your PC before unplugging all cables and cords.

    2. Lay the machine on its side on a smooth, flat surface.

    3. Open up your computer’s casing to allow access to the motherboard — you’ll likely need to consult your owner’s manual and have a Phillips screwdriver handy.

    4. Ground yourself by touching an unpainted metal surface to prevent static discharge from damaging sensitive internal components in your computer.

    5. Release RAM modules by pressing down on the clips at either end, allowing them to pop up from the slot so you can lift them straight out.

    6. Only handle the corners or edges of your new RAM modules so you don’t damage the gold connectors or other components.

    7. Install your new RAM by making sure that the notches on each module align with the slot, then pressing down firmly but evenly until the clips snap into place on each side.

    8. Reassemble your PC casing, and plug all cords and accessories back in.

    Check that your upgrade worked

    Once you’re done, reboot your machine to verify that the upgraded RAM is recognized by your system. This can be done using the Task Manager as described below or by launching the Control Panel, clicking System and Security, and selecting System to display your device settings. If the amount of memory listed in the Control Panel matches the amount of RAM you installed, then your upgrade was successful.

    Using the Control Panel to check how much RAM you have installed on your computer.

    What is RAM?

    RAM stands for random access memory and acts as a computer’s short-term memory bank. Unlike the long-term storage space located on your hard drive, RAM is lightning-quick and temporarily holds data that is currently being processed, or will be needed imminently.

    With RAM, the CPU doesn’t need to waste time filtering through all the information stored on your hard drive every time it needs a piece of data. That’s why having enough RAM is vital for swift and smooth processing, and it’s how RAM memory upgrades can dramatically boost performance.

    Types of RAM

    When it comes to PC RAM upgrades, it’s not just a matter of working out how much memory to pack your RAM slots with — there are various types of RAM to consider, too. Desktop computers usually need DIMM modules (dual in-line memory modules), which are physically larger than the SODIMM modules (small outline dual in-line memory modules) used by most laptop RAM slots.

    Then there are generational issues to consider. Most new computers are configured to use DDR4 RAM, which is faster and more efficient than previous generations of memory. But beware that some budget machines and older models are only compatible with legacy technology such as DDR3 RAM.

    RAM speed

    Knowing how to increase computer memory is one thing, but to get the most out of your increased capacity, another key variable to consider is memory speed. This is the frequency, or clock rate, that determines how many calculations can be performed per second, and is measured in megahertz (MHz).

    Generally speaking, the higher the memory speed, the more activity the RAM can handle and the bigger the impact on processing performance. But the maximum clock rate is determined by the motherboard, so make sure all your hardware is properly aligned.

    RAM may be given a standard speed rating such as PC3 or PC4, but when installing DDR4 memory, the module will be labeled with a number that corresponds to its speed. For instance, “DDR4-2666” would indicate a clock rate of 2666MHz.

    Other features

    Another factor impacting RAM performance is latency, which is a measure of how quickly the memory outputs data. RAM latency information is represented by a series of four numbers — for example, 16-18-18-36. The lower the first number, the lower the latency and the faster RAM data can be accessed and processed.

    Hardcore gamers looking to push their PC to the absolute limit by overclocking their CPU might also want to invest in RAM heatsinks to deal with exess heat generated by increased voltage. And if you want to show off your fancy hardware through transparent casing, you can even get RAM modules decked out with RGB lights.

    How much RAM does your PC need?

    When giving your computer a memory upgrade, consider how much RAM your PC actually needs. For lightweight usage such as word processing and web browsing, as little as 4 GB of RAM may be enough. But for good all-round performance when multitasking, you’ll likely need at least 8 GB.

    Of course, if you’re looking to optimize your PC for gaming or other high-intensity applications, you’ll want at least 16 GB of RAM. But before you buy, think carefully about which RAM slots to use — RAM modules normally need to be installed in pairs.

    And remember, RAM isn’t the be-all and end-all when it comes to speeding up your computer. Although expanding memory helps deliver faster and slicker processing, optimizing your entire PC is vital for getting the most out of your system.

    How to check your current RAM

    Prior to installing extra RAM, look at the memory you currently have installed. On Windows machines, you can use Task Manager to check your RAM in just a few easy steps.

    First, launch Task Manager by pressing Ctrl + Shift + Esc, or by finding the app via the Windows desktop search bar.

    Finding Task Manager through the Windows desktop search bar.

    Then, click the Performance tab to find your Memory and inspect your RAM installation and usage information.

    Using Task Manager to check your RAM use.

    Task Manager shows you how much total RAM your computer has, how much memory is currently in use, how much you have remaining, and the number of RAM slots used and available on your motherboard.

    Continue to improve your PC’s performance

    After the effort and expense of upgrading your RAM, you’ll want to make sure you’re squeezing out every last drop of increased speed and power from your machine. But memory is just one of many cogs driving PC performance, and without a fully optimized system, all those extra gigabytes and megahertz can go to waste.

    Avast Cleanup doesn’t stop at finding and ditching junk files and programs slowing you down. Scanning your computer from top to bottom, our advanced tuneup toolkit makes updates and automatic fixes to boost your PC’s speed, letting you enjoy the very best your hardware and software has to offer.

    Supercharge your Android for free with Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Get fast, secure web browsing on your iPhone with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL