142316919580
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Sécurité Autres menaces Guide d’APKPure : est-il légal, est-il sûr ?

Guide d’APKPure : est-il légal, est-il sûr ?

APKPure propose aux utilisateurs d’Android un éventail d’applications qui ne sont pas forcément disponibles sur Google Play. S’il offre donc plus de liberté et de flexibilité en termes de choix, le risque de rencontrer des applications malveillantes, factices ou même illégales sur cette plateforme est également plus élevé. Découvrez en quoi consiste APKPure, son niveau de sécurité et pourquoi l’installation d’une application de sécurité telle qu’Avast One est essentielle pour protéger votre vie numérique.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2023
Choix de la rédaction
Academy-A-Guide-to-APKPure-Hero
Écrit par Crissy Joshua
Publié le 22 septembre 2023

Qu’est-ce qu’APKPure ?

APKPure est un site web sur lequel vous pouvez télécharger des applications, des fichiers et des jeux Android open source. Contrairement à Google Play, APKPure vous permet d’installer des applications spécifiques à un pays qui n’est pas le vôtre. Vous pouvez également y trouver des applications et des jeux dont l’utilisation est restreinte ou qui ne sont plus disponibles. Bien que la boutique d’applications APKPure affirme vérifier les applications, l’absence générale de protocoles de sécurité signifie que les applications disponibles sur APKPure peuvent contenir des vulnérabilités telles que des malwares.

L’application APKPure vous permet d’installer des applications spécifiques à un pays, ainsi que des applications ou des jeux dont l’utilisation est restreinte ou qui ne sont plus disponibles.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Qui a créé APKPure ?

    APKPure a été lancé en 2014 par l’équipe APKPure, qui a créé une boutique conçue pour héberger un large éventail d’applications gratuites ou shareware (logiciels partagés). Malgré quelques problèmes de sécurité, il s’agit du concurrent le plus ancien et le plus répandu de Google Play.

    L’utilisation d’APKPure est-elle légale ?

    Le site APKPure est légal, mais il peut contenir du contenu illégal, comme des applications piratées, ou dont certaines fonctionnalités ont été modifiées. Dans de tels cas, APKPure pourrait enfreindre les lois sur les droits d’auteur pour toutes les applications publiées à l’insu ou sans l’autorisation de leur propriétaire d’origine.

    Qu’est-il arrivé à APKPure ?

    En avril 2021, APKPure a été infecté par un cheval de Troie, qui a inondé ses utilisateurs de logiciels publicitaires. Le problème avait été rapidement identifié et APKPure avait publié une nouvelle version pour supprimer ce malware. Cependant, le cheval de Troie avait déjà infecté d’innombrables appareils.

    Ce genre de situation peut se produire à tout moment, car les boutiques d’applications tierces telles qu’APKPure ne disposent pas de la sécurité robuste offerte par les boutiques d’applications officielles telles que Google Play ou l’App Store d’Apple.

    Alors, peut-on utiliser APKPure sans risque ?

    Si APKPure affirme vérifier les applications avant de les publier (en faisant correspondre la signature numérique de chaque application à l’original), cette plateforme ne dispose pas des mesures de sécurité robustes offertes par les boutiques d’applications officielles. C’est pourquoi nous vous conseillons de télécharger des applications uniquement à partir des boutiques d’applications officielles telles que Google Play.

    Même si vous devez être prudent lorsque vous téléchargez n’importe quelle application, utiliser judicieusement les autorisations et protéger votre appareil avec le meilleur logiciel de sécurité en ligne, le téléchargement d’applications à partir de boutiques d’applications tierces présente des risques inconnus, car la sécurité des applications n’y est pas testée aussi rigoureusement que sur les plateformes officielles.

    APKPure n’est pas aussi sûr que les boutiques d’applications officielles comme Google Play pour deux raisons principales :

    1. Les applications APKPure ne sont pas soumises aux mêmes protocoles et règles de sécurité que celles de Google Play. Cela signifie qu’il y a plus de chances que les applications disponibles au téléchargement sur APKPure contiennent des vulnérabilités que les pirates informatiques pourraient exploiter.

    2. APKPure est un logiciel open source, ce qui signifie que n’importe qui peut y charger des applications APK, dont certaines peuvent être de fausses applications qui installent des virus ou d’autres malwares sur votre téléphone.

    En revanche, Google Play impose des règles strictes, qui exigent que toutes les applications soient publiées par les développeurs. Rien qu’en 2022, les directives de sécurité et les processus d’évaluation des applications de Google ont permis d’empêcher la publication de 1,43 million d’applications malveillantes sur Google Play. Ils ont également permis d’exclure 173 000 comptes nuisibles, dont un grand nombre ont été identifiés par les experts d’Avast, et bloqué plus de 2 milliards de dollars de transactions frauduleuses ou abusives.

    C’est pour cette raison que les développeurs doivent se soumettre à des processus de vérification prolongés et détaillés avant que Google n’approuve et ne publie leurs applications. Les éditeurs d’APKPure ne sont pas tenus de se conformer à toutes ces directives strictes, ni de passer par ces processus de vérification.

    APKPure : Avantages et inconvénients

    Avantages

    Malgré les menaces potentielles de sécurité, APKPure offre de nombreux avantages, ce qui en fait la boutique d’applications tierce le plus répandue auprès des utilisateurs d’Android. En voici quelques avantages :

    Disponibilité et flexibilité des applications

    APKPure peut offrir une grande variété d’applications, car elle n’est pas liée à Google de quelque manière que ce soit.

    Si un développeur souhaite proposer ses applications et services tout en restant indépendant de Google, il peut utiliser des plateformes tierces comme APKPure. Cela signifie que beaucoup plus d’applications sont disponibles sur APKPure que sur Google Play, y compris des applications de jeux restreintes ou qui ne sont plus disponibles.

    APKPure permet également aux développeurs de contourner le contrôle de Google, en leur permettant de tester et d’affiner leurs services dans un environnement de test.

    Installation d’applications spécifiques à un pays

    APKPure permet de contourner les restrictions géographiques et de télécharger des applications provenant de tous les pays du monde.

    L’offre de Google Play est basée sur l’emplacement de l’utilisateur, ce qui signifie que certaines applications basées dans différents pays ou régions sont restreintes. Parfois, cela peut être dû à des éléments mineurs tels que des préférences linguistiques. Dans d’autres cas, les restrictions peuvent être appliquées en raison de problèmes de commercialisation, de règles de censure ou de questions politiques. APKPure n’impose pas de restrictions géographiques, ce qui vous permet de télécharger des applications provenant de n’importe quel pays ou région.

    APKPure peut vous donner accès à des applications qui ne sont pas disponibles dans votre région sur Google Play Store.

    Accès à l’historique des versions des applications

    APKPure propose une description de l’historique des versions de chaque application, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des archives, de la dernière version à une édition plus ancienne. Cela peut s’avérer très utile pour les utilisateurs qui préfèrent certaines des fonctionnalités offertes par l’application en question avant sa mise à jour.

    Obtention plus rapide des mises à jour

    Avant qu’une mise à jour d’application ne soit publiée sur les boutiques officielles, elle est généralement soumise à des tests et à des processus de vérification stricts. APKPure n’impose pas de tels processus de vérification, ce qui signifie que les mises à jour sont publiées beaucoup plus rapidement. Bien entendu, il est possible que ces mises à jour ne soient pas sécurisées si elles ne sont pas soumises à des tests approfondis.

    Inconvénients

    Les raisons pour lesquelles les utilisateurs d’Android choisissent APKPure sont en grande partie les raisons pour lesquelles la plateforme est risquée.

    Absence de restrictions sur les applications

    Comme indiqué ci-dessus, Google restreint certaines applications, parfois pour des raisons de sécurité. Grâce à ses mesures de sécurité strictes, Google Play est mieux placé pour détecter ces menaces potentielles. Cela signifie également que les applications rejetées par Google Play peuvent se retrouver sur APKPure.

    Absence de restrictions d’âge

    Contrairement aux boutiques d’applications officielles, tout le monde peut télécharger des applications soumises à des restrictions d’âge sur APKPure. C’est pourquoi les boutiques d’applications tierces ne conviennent pas aux enfants. Certaines applications soumises à des restrictions d’âge sont également équipées d’un système de suivi en ligne, qui permet d’envoyer aux utilisateurs des publicités spécifiques qui ne sont pas appropriées pour les enfants. Utilisez les boutiques d’applications officielles comme Google Play (ou l’App Store d’Apple si vous avez un iPhone) pour assurer la sécurité de vos enfants en ligne.

    Failles de sécurité

    Au fil du temps, les applications sont mises à jour pour corriger les problèmes de sécurité (ou appliquer des correctifs). Le téléchargement d’anciennes versions disponibles sur APKPure peut être risqué, car les anciennes versions d’applications peuvent être dotées de mécanismes de défense obsolètes contre les menaces en ligne, ou leur code peut présenter des vulnérabilités spécifiques pouvant permettre à des pirates d’accéder à votre téléphone.

    Protégez votre appareil contre les applications nuisibles avec Avast One.

    APKPure n’est pas aussi sûr qu’une boutique d’applications officielle, mais aucune boutique d’applications ou site n’est totalement à l’abri des cybermenaces. Lorsqu’elles disposent des autorisations adéquates, presque toutes les applications peuvent accéder aux données et aux informations stockées sur les appareils Android. C’est pourquoi il est si important de prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger votre téléphone et vos données personnelles.

    Avast One intègre des outils de confidentialité, tels qu’un VPN et un logiciel de protection contre la violation des données, afin de renforcer votre confidentialité, de chiffrer vos communications et de protéger vos données. Installez Avast One dès aujourd’hui pour bénéficier d’une sécurité à toute épreuve sur votre appareil.

    Autres menaces
    Sécurité
    Crissy Joshua
    22-09-2023

135415938588
academy
Security
Privacy
Performance
English
Avast Academy Security Other Threats A Guide to APKPure: Is It Legal and Is It Safe?

A Guide to APKPure: Is It Legal and Is It Safe?

APKPure offers a variety of apps for Android users that may not be found on Google Play. While this means more freedom and flexibility in terms of app choices, there’s also a greater risk of finding malicious, fake, or even illegal apps on the platform. Read on to find out what APKPure is, how safe it is, and why installing a security app like Avast One is essential for protecting your digital life.

PC-editors-choice-icon
2023
Editors' choice
AV-Test-Top-product-icon
2022
Top Rated
Product
Academy-A-Guide-to-APKPure-Hero
Written by Crissy Joshua
Published on September 22, 2023

What is APKPure?

APKPure is a website where you can download open-source Android applications, files, and games. Unlike on Google Play, APKPure lets you install country-specific apps outside your location, plus you can find restricted or discontinued apps and games. While the APKPure App Store claims to verify apps, the general lack of security protocols means that apps available on APKPure could contain vulnerabilities like malware.

The APKPure App lets you install country-specific apps and restricted or discontinued apps and games

Hamburguer menu icon

This Article Contains :

    Who created APKPure?

    APKPure was launched in 2014 by APKPure Team, who created the store to host a wide array of free or shareware apps. Despite some security concerns, it is the oldest and most popular alternative to Google Play.

    Is APKPure legal?

    APKPure is legal, but the site may contain illegal content, such as cracked or pirated apps. In cases like these, APKPure could be infringing on copyright laws for any apps that are published without the knowledge or permission of the original owner.

    What happened to APKPure?

    In April 2021, APKPure was infected with trojan malware that flooded users with adware. The issue was quickly identified and APKPure released a new version to remove the malware. However, the trojan malware had already infected countless devices.

    Instances like this can happen at any time because third-party app stores such as APKPure lack the robust security offered by official app stores like Google Play or Apple’s App Store.

    So, is APKPure safe to use?

    While APKPure claims to verify apps before publishing them — by matching each app’s digital signature to the original — the platform lacks the robust security measures of official app stores. That’s why we recommend downloading apps only from official app stores like Google Play.

    While you need to be careful whenever you download apps, use app permissions wisely, and protect your device with the best online security software, downloading apps from third-party app stores presents unknown risks, because app security isn’t as strongly tested as it is on official platforms.

    There are two major reasons why APKPure is not as safe as official app stores like Google Play:

    1. APKPure apps aren’t subjected to the same security protocols and regulations as those on Google Play. That means there’s a higher chance that apps available for download on APKPure could contain vulnerabilities that hackers could exploit.

    2. APKPure is open-source software, meaning that anyone can upload APKs, some of which might be fake apps that install viruses or other malicious software on your phone.

    By contrast, Google Play has strict guidelines that require all apps to be published by the developers. In 2022 alone, Google’s security guidelines and app review processes helped it block 1.43 million bad apps from being published on Google Play. They also banned 173,000 bad accounts — including many identified by Avast’s experts — and fended off over $2 billion in fraudulent and abusive transactions.

    That’s a great example of why developers must undergo lengthy and detailed verification processes before Google approves and publishes their apps. APKPure publishers don’t have to abide by all the strict guidelines or go through these verification processes.

    APKPure: Pros and cons

    Pros

    Despite the potential security threats, APKPure offers a variety of benefits, making it the most popular third-party app store for Android users. Some benefits include:

    App availability and flexibility

    APKPure can offer a wide variety of apps because it is not tied to Google in any way.

    If a developer wants to offer their apps and services while remaining independent from Google, they can use third-party platforms like APKPure to do so. That means that there are far more apps available on APKPure than on Google Play, including restricted or discontinued gaming applications.

    APKPure also lets developers bypass Google’s gatekeeping, allowing them to test and tweak their services in a sandboxed environment.

    Install country-specific apps

    APKPure lets you bypass geo-restrictions and download apps from anywhere in the world.

    Google Play’s offering is based on a user's location, meaning that some apps based in different countries and regions are restricted. Sometimes this can be due to minor things such as language preferences, other times they may be restricted due to marketability concerns, censorship rules, or political issues. APKPure doesn’t have any geo-restrictions, allowing you to download apps from any country or region.

    APKPure can give you access to apps that aren't available in your location on Google Play Store

    Access to app version history

    APKPure offers descriptions of every app’s version history, allowing users to access the full archive, from the latest version to an older legacy edition. This can be great for users who might have preferred certain features that an app offered before it was updated.

    Get updates faster

    Before an app update is released on official stores, it usually has to pass strict tests and verification processes. APKPure does not apply such vetting processes, meaning that updates are released much faster. Of course, without going through heavy testing, these updates may not be safe.

    Cons

    Many of the reasons why Android users turn to APKPure are the same reasons why the platform is risky.

    Lack of app restrictions

    As mentioned above, Google restricts certain apps, sometimes due to security concerns. Google Play is much better at detecting these potential threats thanks to its strict security measures. That also means that apps rejected by Google Play can end up on APKPure.

    Lack of age restrictions

    Unlike official app stores, anyone can download age-restricted apps on APKPure. Because of this, third-party app stores are not suitable for children. Some age-restricted apps also come equipped with online tracking to target users with specific ads that aren’t appropriate for children. Use official app stores like Google Play (or Apple’s App Store if you have an iPhone) to keep your children safer online.

    Security vulnerabilities

    Over time, apps are updated to fix, or “patch,” security issues. Downloading older versions that are available on APKPure can be risky because older app versions can have outdated defense mechanisms against online threats, or specific vulnerabilities in their code that could allow hackers access to your phone.

    Protect your device from harmful apps with Avast One

    While APKPure is not as safe as an official app store, no app store or site is completely immune to cyberthreats. Given the right permissions, almost all apps can access data and information stored on Android devices. This is why it’s so important to use extra security measures to protect your phone and personal data.

    Avast One features built-in privacy tools, such as a VPN and data breach software, to help strengthen your privacy, encrypt your communications, and protect your data. Install Avast One today to get ironclad security for your device.

    Protect against suspicious apps with Avast One

    Free install

    Get ironclad online privacy and security with Avast One

    Free install
    Other Threats
    Security
    Crissy Joshua
    22-09-2023