73916026003
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Comment savoir si votre téléphone a été piraté

Comment savoir si votre téléphone a été piraté

Votre téléphone a un comportement étrange ? Cela peut être dû à un pirate. Malheureusement, le piratage de téléphone est de plus en plus répandu. Il affecte les performances de votre appareil et met en danger vos données personnelles. Lisez cet article pour découvrir les symptômes du piratage de votre téléphone et ce que vous pouvez faire si vous en êtes victime. Ensuite, protégez-vous avec un logiciel de sécurité mobile comme Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-Signs-your-phones-been-hacked-Hero-1

Qu’est-ce que le piratage de téléphone ?

Le piratage du téléphone consiste à accéder un smartphone, à ses communications ou ses données sans le consentement de son propriétaire. Le piratage du téléphone va du vol des données personnelles à l’écoute des conversations. Il existe plusieurs façons de pirater un téléphone, par exemple via une attaque de phishing, avec un logiciel de pistage ou encore par le biais de réseaux Wi-Fi non sécurisés.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les téléphones sont des cibles de choix pour les pirates, car ils contiennent énormément d’informations personnelles. Les smartphones contiennent de nombreuses données : e-mails, numéros de téléphone, données bancaires, informations sur les réseaux sociaux... Les pirates peuvent revendre ces données sur le dark web, les utiliser pour commettre un vol d’identité ou bien commettre d’autres cybercrimes.

    Symptômes indiquant que votre téléphone a été piraté

    Les cybercriminels affinent sans cesse leurs méthodes de piratage, ce qui rend les attaques toujours plus difficiles à détecter. Mais quelques symptômes clairs peuvent vous aider à savoir si vous avez été visé par une attaque.

    Voici les signes les plus courants de piratage de téléphone :

    Fenêtres contextuelles

    Si vous voyez de nombreuses fenêtres publicitaires, vous êtes peut-être victime d’une infection par un adware, ou logiciel publicitaire. Évitez ces fenêtres publicitaires, ne cliquez pas dessus et ne les ouvrez pas, cela pourrait empirer la situation.

    Messages texte ou appels inconnus

    Si vous recevez des communications de numéros inconnus, cela peut être le signe que vous avez été victime d’une fuite de données. Ne répondez pas aux appels de numéros inconnus, sauf si vous en attendez un ou si vous pouvez en confirmer l’authenticité.

    Un iPhone ou un téléphone Android piraté peut envoyer des messages à tous ses contacts. Si le téléphone de quelqu’un que vous connaissez a été piraté, votre numéro pourrait bien être ciblé à son tour. Vérifiez dans le journal des appels si vous voyez des activités suspectes. Si vous voyez un numéro que vous ne reconnaissez pas, bloquez ce contact et signalez qu’il s’agit d’un appel indésirable.

    Haut volume de données utilisées

    Si votre activité en ligne n’a pas beaucoup augmenté, mais que le volume de données consommées a grimpé en flèche, c’est peut-être le signe que votre téléphone a été piraté. En effet, si une application malveillante s’exécute en arrière-plan, elle peut entraîner une consommation importante de données. Examinez les applications et supprimez celles que vous trouvez suspectes.

    La batterie s’épuise plus vite que d’habitude

    Vous rechargez votre téléphone plus souvent qu’avant ? Vous avez l’impression que l’autonomie de la batterie a diminué ? Votre téléphone vieillit peut-être tout simplement, mais il peut s’agir d’autre chose que d’un simple problème de batterie. Les applications indésirables installées sur votre téléphone via un acte de piratage peuvent par exemple prendre le contrôle des ressources du téléphone et épuiser la batterie plus rapidement.

    Surchauffe du téléphone

    Votre iPhone ou votre téléphone Android est chaud et le reste même lorsque vous ne l’utilisez pas ? Comme tous les appareils, les téléphones chauffent lorsqu’ils sont utilisés en permanence, surtout si vous regardez des vidéos en streaming ou que vous jouez pendant longtemps.

    Mais si ce n’est pas le cas et que vous trouvez que votre téléphone est toujours chaud, le problème vient peut-être d’ailleurs.

    Réduction des performances

    Votre téléphone perd des appels ? Vous ne recevez pas certains messages texte ou bien des messages que vous envoyez n’arrivent jamais ? Est-ce que votre téléphone se bloque, s’arrête ou redémarre de façon inopinée ? Le problème vient peut-être d’un malware ou d’applications indésirables qui consomment en arrière-plan la puissance de calcul de votre téléphone.

    Si vous avez éliminé la possibilité d’un piratage, envisagez de corriger les applications qui tombent en panne dans Android.

    Les sites web ont un aspect étrange

    Si votre iPhone ou votre téléphone Android a été infecté par un malware, il peut par exemple vous rediriger vers des sites autres que ceux que vous souhaitez consulter. Si un site web vous paraît étrange, c’est peut-être qu’il ait été refait récemment, ou alors cela indique que votre téléphone a été piraté et que vous avez été redirigé vers un site web non sécurisé.

    Frais d’origine inconnue sur votre facture de téléphone

    Si le montant de votre facture de téléphone est plus élevé que d’habitude, c’est peut-être que des frais viennent d’applications indésirables qui se trouvent sur votre téléphone et qui utilisent vos données. Les applications de type fleeceware gonflent votre facture de téléphone et y ajoutent des frais supplémentaires. Et si quelqu’un dispose d’un accès à distance à votre téléphone, il peut utiliser votre abonnement et tous les services dont vous disposez.

    Si vous découvrez des frais d’abonnement inconnus sur votre facture de téléphone, annulez ces abonnements et supprimez immédiatement les applications infectées.

    Applications inconnues

    Aucune application étrange que vous n’avez pas installée vous-même ne doit se trouver sur votre téléphone. Si vous remarquez une application que vous n’avez pas installée, elle a peut-être été installée par un pirate. Bien entendu, les téléphones neufs peuvent contenir quelques applications inutiles qui ont été préinstallées (c’est ce que l’on appelle des bloatwares). Alors si vous ne reconnaissez pas une application, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle est malveillante.

    Personne n’utilise son téléphone de la même manière. Vous restez le mieux placé pour détecter une activité inhabituelle. Parfois, les anciens téléphones, ou ceux qui disposent d’un espace de stockage limité, présentent des symptômes similaires à ceux des téléphones piratés. Ne partez donc pas tout de suite du principe que vous avez été victime d’un piratage.

    Mais si vous remarquez des applications étranges et difficiles à supprimer, que vous découvrez des frais importants sur votre facture de téléphone ou que vous rencontrez d’autres problèmes pouvant provenir d’une infection par un malware, n’attendez pas pour agir. Lisez notre guide sur la suppression des virus sur Android ou l’élimination des malwares sur iPhone.

    Parfois, il n’est pas simple de savoir si vous avez été piraté. Les programmes antivirus pour mobiles comme Avast One protègent automatiquement votre téléphone des pirates. Avast One analyse régulièrement votre appareil pour y rechercher les menaces et détecter les applications malveillantes avant que vous ne puissiez les installer. En plus, il vous protège des liens infectés par les malwares et autres menaces de sécurité sur le web.

    Indices courants du piratage de téléphone

    Comment est-il possible de pirater un téléphone ?

    Il faut en général que la victime effectue une forme ou une autre d’action avant que le téléphone ne soit effectivement piraté. Souvent, le pirate qui cible le téléphone trompe son utilisateur en appliquant un mélange de techniques d’ingénierie sociale, d’astuces techniques et d’exploitation des failles de sécurité.

    Voici les types plus courants de piratages de téléphone :

    Phishing (hameçonnage)

    Le phishing est une cyberattaque ciblée qui incite les victimes à cliquer sur un lien frauduleux, à télécharger une pièce jointe dangereuse ou à envoyer des informations personnelles ou sensibles. L’objectif est toujours de récupérer des données privées concernant la victime.

    Les attaques de se basent sur des recherches menées en amont et ont recours à un discours ciblé (qu’on appelle un « appât ») créé en fonction des groupes ou des personnes à attaquer. Tout ce dont le pirate a besoin, c’est d’un e-mail ou d’un message iPhone convaincant pour que le piratage réussisse. En fonction des données privées qu’ils récupèrent, les pirates peuvent ensuite accéder à différents comptes et à différents appareils, dont votre téléphone.

    Logiciel de pistage

    Les logiciels de pistage surveillent et enregistrent les activités sur l’appareil. Bien que le suivi sur le web puisse être une activité tout à fait légitime, les pirates (voire les membres de votre propre famille) ont parfois recours à des logiciels espions pour enregistrer et voler vos données privées.

    Les pirates peuvent aussi utiliser des enregistreurs de frappe ou autres logiciels de suivi pour enregistrer ce que vous tapez sur le clavier de votre téléphone (par exemple ce que vous cherchez sur Internet, vos informations d’identification, vos mots de passe, vos données de carte de crédit et autres informations sensibles).

    Wi-Fi et Bluetooth

    Les pirates peuvent facilement pénétrer dans les réseaux sans fil non sécurisés pour y voler des informations personnelles et espionner les communications privées. Pour naviguer en toute sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics, utilisez systématiquement un VPN pour disposer d’une connexion privée et chiffrée.

    Les pirates peuvent aussi s’introduire dans les appareils Bluetooth : évitez de coupler votre téléphone aux connexions Bluetooth inconnues.

    Apprenez à reconnaître un Bluetooth piraté et documentez-vous sur les types de connexions Wi-Fi les plus sûres.

    Qu’est-ce qui est plus facile à pirater : un téléphone Android ou un iPhone ?

    Les téléphones Android sont bien plus souvent la cible des pirates que les iPhones, surtout parce que le système d’exploitation Android est utilisé par plus de téléphones et plus de personnes : le nombre de cibles potentielles est plus important. Mais les pirates ciblent de plus en plus les iPhones, ce expose les utilisateurs d’iPhone à des risques grandissants.

    En d’autres termes, il est possible de pirater un iPhone, tout comme les MacBook peuvent être infectés par des virus. Mais les appareils Android sont en général plus faciles à pirater, en raison de la nature plus ouverte de leur système d’exploitation.

    Le système d’exploitation iOS des iPhones est un environnement plus fermé. Apple ne divulgue pas son code source aux développeurs des systèmes et des applications et les appareils de cette marque ne peuvent pas être modifiés (sauf à les jailbreaker). Comme il est plus difficile pour les développeurs que leurs applications soient autorisées sur l’App Store et installées sur les iPhones, il est plus difficile pour les pirates de s’infiltrer sur les appareils iOS.

    Par contre, Android est un système d’exploitation open-source créé par Google. Android ouvre son code source aux développeurs d’applications et de systèmes. Pour les développeurs, cela facilite la création des plugins, des améliorations et autres modifications. Et même si elle facilite l’innovation, cette ouverture fait aussi que les appareils Android sont plus faciles à pirater.

    Quel que soit le téléphone que vous utilisez, mettez-le toujours à jour pour corriger les bugs de son système d’exploitation et remédier aux vulnérabilités de sécurité exploitables. Téléchargez uniquement vos applications auprès de sources de confiance comme le Google Play Store ou l’App Store d’Apple.

    Que faire en cas de piratage de mon téléphone ?

    Si votre téléphone a été piraté, agissez rapidement pour limiter les dégâts pour vous et vos contacts. L’idée qu’un pirate vous vole vos données est évidemment difficile à admettre, mais vous pouvez mettre en œuvre quelques mesures simples pour limiter le danger et réparer votre téléphone piraté.

    Que faire si votre téléphone a été piraté :

    Supprimer les applications inconnues

    Passez en revue toutes les applications et vérifiez s’il y en a que vous ne reconnaissez pas. Les pirates sont susceptibles d’installer des malwares qui ressemblent à des applications d’arrière-plan tout à fait inoffensives. Vérifiez si les applications que vous ne reconnaissez pas sont légitimes (lisez les avis et consultez les évaluations) et supprimez toutes les applications suspectes.

    Lancer un logiciel anti-malwares

    Un bon outil de détection et de suppression des malwares venant d’un éditeur reconnu pourra analyser votre téléphone pour détecter et éliminer les éléments malveillants. Cette étape est essentielle, car si vous n’éliminez pas tous les éléments de l’attaque, le problème peut se produire à nouveau. Analysez régulièrement votre téléphone pour éviter les futurs piratages.

    Rétablir la configuration d’usine de l’appareil

    Le fait de rétablir la configuration d’usine peut supprimer la plupart des malwares, même si cela veut dire que vous allez perdre les données stockées sur votre téléphone. Avant de réinitialiser votre téléphone, faites une sauvegarde de vos contacts, de vos photos, de vos notes, etc.

    Réinitialiser vos mots de passe

    Si vous avez été victime d’un piratage, ne réutilisez pas vos anciens mots de passe et changez le code d’accès de votre téléphone. Changez aussi tous les mots de passe de tous les comptes connectés à votre téléphone. Sont par exemple concernées les informations d’identification de vos comptes sur les réseaux sociaux, sur les portails de banque en ligne, les services de partage dans le cloud et tout ce qui peut être associé à votre téléphone. Et créez des mots de passe complexes pour éviter de futures failles de sécurité.

    Si votre téléphone a été piraté, supprimez rapidement les applications inhabituelles, lancez une détection des malwares, restaurez votre appareil et réinitialisez vos mots de passe.Si votre téléphone a été piraté, agissez rapidement pour supprimer les applications inhabituelles, rechercher les malwares, restaurer votre appareil et réinitialiser vos mots de passe.

    Comment éviter le piratage de votre téléphone

    Les opérations de réparation du téléphone et de protection des données personnelles après une fuite de sécurité n’ont rien d’une sinécure. C’est pour cela que vous devez absolument vous assurer que cela ne se produise plus. Avec une maintenance régulière et de bonnes habitudes numériques, vous pouvez éviter les pirates tout en protégeant vos données personnelles et vos appareils.

    Voici quelques bonnes pratiques de sécurité à appliquer pour éviter le piratage de votre téléphone :

    • Utilisez des mots de passe forts : les mots de passe simples sont faciles à deviner. En créant des phrases secrètes ou des mots de passe longs, uniques et difficiles à deviner, vous évitez qu’ils puissent être décodés et vous vous mettez à l’abri des conséquences des failles de sécurité. Ne réutilisez pas les mêmes mots de passe pour différents comptes et utilisez l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe pour ne pas les oublier.

    • Utilisez l’authentification à deux facteurs et les techniques de biométrie : avec l’authentification à deux facteurs, les pirates ont besoin d’autre chose que votre mot de passe pour accéder à vos comptes. Même si l’utilisation que font les différents gouvernements des techniques biométriques peut être sujette à caution, les technologies biométriques (par exemple la reconnaissance faciale) peuvent vous aider à tenir les pirates à distance. Mais pensez à bien vous documenter sur le sujet au préalable.

    • Supprimez les cookies et l’historique de navigation : les traces numériques que vous laissez derrière vous peuvent servir à créer un profil vous représentant, vous et vos habitudes. Une fois qu’ils savent un peu mieux qui vous êtes, les pirates peuvent échafauder des arnaques plus personnalisées et plus difficiles à détecter. Supprimez les cookies de votre navigateur pour protéger vos informations en cas de piratage de votre téléphone.

    • Installez les mises à jour : les logiciels sont en constante évolution. Les mises à jour sont un des moyens dont disposent les développeurs pour corriger les bugs et remédier aux problèmes de sécurité. Installez systématiquement les mises à jour de logiciels pour vous assurer que vous utilisez bien la dernière version de chaque programme. Votre ordinateur fonctionnera mieux et vous serez en sécurité.

    • Utilisez un logiciel antivirus : même si vous vous montrez hypervigilant, il est possible que des malwares ou des actes de piratage vous échappent. Utilisez régulièrement un logiciel antivirus puissant pour détecter et supprimer les menaces sur votre téléphone, mais aussi pour bénéficier d’une protection en temps réel, en détectant les menaces dès leur apparition.

      Si vous utilisez un téléphone Android, installez Avast Mobile Security pour Android. Et si vous utilisez un iPhone, installez Mobile Security pour iOS.

    • Utilisez un VPN quand vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public : les pirates peuvent facilement pénétrer dans les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. Vous avez besoin d’un VPN pour bénéficier d’une connexion chiffrée et vous mettre à l’abri des indiscrets et des pirates.

    • Ne débridez pas votre téléphone : le débridage, ou jailbreaking (aussi appelé rooting), consiste à modifier le logiciel principal pour contourner les restrictions définies par le développeur. Le jailbreaking modifie le système d’exploitation de votre téléphone de façon fondamentale. Et même si cela vous permet de faire des modifications à la racine de votre téléphone, cela vous rend aussi plus vulnérable. Sans les systèmes de sécurité intégrés au système d’exploitation d’origine, les pirates sont plus à même de pirater votre téléphone et de l’infecter avec des malwares.

    Protégez votre téléphone contre le piratage

    Protégez-vous du piratage avec un logiciel de sécurité robuste

    Que ce soit nos photos ou nos finances, notre vie est désormais inséparable de notre téléphone. Adoptez de bonnes habitudes numériques pour éviter les pirates. Ne prenez pas le risque de voir votre téléphone piraté et vos données personnelles compromises.

    Avast One détecte les attaques de malwares et vous en avertit. De plus, il analyse automatiquement votre téléphone pour voir s’il contient des menaces inconnues, il protège votre réseau avec un pare-feu puissant et assure la sécurité de vos mots de passe. Barricadez votre téléphone avec Avast.

    Bloquez les pirates et sécurisez votre téléphone Android avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Protégez votre iPhone en temps réel avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Autres menaces
    Sécurité
    Deepan Ghimiray
    26-11-2021

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats How to Know If Your Phone Has Been Hacked

How to Know If Your Phone Has Been Hacked

Is your phone acting strangely? It could be a hacker. Unfortunately, phone hacking is on the rise — affecting device performance and leaving your personal data at risk. Keep reading to learn the signs of phone hacking and what to do if you fall victim. Then, protect yourself with free mobile security software like Avast One.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-Signs-your-phones-been-hacked-Hero-1

What is phone hacking?

Phone hacking is the act of accessing a smartphone, its communications, or its data without consent. Phone hacking can range from stealing personal details to listening in on phone conversations. There are several ways someone can hack a phone, including using phishing attacks, tracking software, and unsecured Wi-Fi networks.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Phones are popular targets for hackers, because they contain so much personal information all in one place. Smartphones hold everything from email and phone contacts to banking and social media details. Hackers can sell this data on the dark web, use it to commit identity theft, or carry out a host of other cybercrimes.

    Signs your phone has been hacked

    Cybercriminals are always refining their methods — making their attacks increasingly difficult to spot. However, there are clear signs that can help you determine if you’ve been targeted.

    Here are the most common signs of phone hacking:

    Pop-ups

    If you’re seeing a lot of unusual pop-up ads, your phone could have an adware infection. Steer clear from these pop-ups — don’t click or open them because it could make the problem worse.

    Unrecognized texts or calls

    Receiving communications from unrecognized numbers could indicate you’ve been the victim of a data breach. Don’t answer calls from unrecognized numbers, unless you’re expecting them or can verify their authenticity.

    A hacked iPhone or Android phone can send text messages to all its contacts. If the phone of someone you know has been hacked, your number could be next. Check your call logs for any unusual activity, and if you see a number you don’t recognize, consider blocking the contact and reporting it as spam.

    High Data Usage

    If your online activities haven’t changed much but your data usage has shot up, it could be a sign of a phone hacker. A malicious app running in the background can cause unusually high data usage. Review your apps and delete anything suspicious.

    Battery drains quicker than usual

    Are you charging your phone more often? Does your battery seem to last a fraction of the time it used to? Your phone might simply be getting old, or you could have more than just a battery issue. Unwanted apps installed on your phone via hacking can take over your phone’s resources and drain your battery quickly.

    Hot phone

    Is your iPhone or Android getting hot and staying hot, even when you’re not using it? Like all devices, phones get hot with continued use, especially if you’re streaming or gaming for long periods of time.

    But if that’s not happening and your phone still feels unnaturally hot, something else might be causing it to overheat.

    Reduced performance

    Is your phone dropping calls? Are you not receiving texts or are texts you’ve sent not getting through? Is your phone freezing, crashing, or unexpectedly rebooting all the time? The culprit may be malware or unwanted background apps draining your phone’s processing power.

    If you’ve ruled out hackers, consider fixing crashing apps on Android.

    Websites look strange

    A hacked iPhone or Android phone can be infected with malware that redirects you to sites other than those you want to visit. If websites look odd to you, they might have undergone a redesign recently, or it might mean your phone was hacked and you’re being sent to unsafe websites.

    Unexpected charges on your phone bill

    If your phone bill is higher than usual, you could be incurring unexpected charges from unwanted apps running on your phone and spiking your data use. Fleeceware apps stuff your bill with excess charges, and if someone has remote access to your phone, they might take advantage of your subscriptions and other services.

    If you have unwanted subscription fees on your phone bill, consider canceling those subscriptions, and delete infected apps immediately.

    Apps you don’t recognize

    Strange apps that you didn't install shouldn’t end up on your phone. If you notice an app on your phone that you didn’t put there, a phone hacker might be responsible. Of course, some unnecessary apps come pre-installed on new phones (these are called bloatware). So if you don’t recognize an app, it doesn’t necessarily mean it’s malicious.

    Everyone uses their phones differently. When it comes to unusual activity on yours, use your best judgement. Sometimes phones with limited storage space or older phones show similar symptoms to a hacked device. So you don’t need to immediately assume you’ve been hacked.

    But if you do notice strange apps that are hard to remove, see outrageous charges on your bill, or experience other problems that seem to be caused by a malware infection, take immediate action. Check out our guide to removing viruses on Android or getting rid of malware on iPhones.

    Sometimes it’s not easy to know you’ve been hacked. A mobile antivirus program like Avast One will automatically defend your phone from hackers. Avast One regularly scans your device for threats and detects malicious apps before you install them. Plus, it protects against malware-infected links and other security threats on the web.

    Common signs of phone hacking

    How can a phone be hacked?

    Phone hacking usually requires a victim to take some kind of action before their phone can be hacked. Often, a phone hacker tricks people through a combination of social engineering techniques, technical trickery, and exploiting security vulnerabilities.

    Here are some of the most common ways a phone can be hacked:

    Phishing

    Phishing is a targeted cyberattack that lures victims into clicking a malicious link, downloading a dangerous attachment, or sending personal or other sensitive information. The aim is always to obtain private data from the victim.

    Phishing attacks are well-researched and use a targeted pitch as “bait” for specific groups of individuals. All hackers need is a convincing email or iPhone message for the hack to take place. Depending on the private data they catch, hackers can gain access to various accounts and devices, including your phone.

    Tracking Software

    Tracking software monitors and records device activity. Although web tracking can be legitimate, sometimes it’s really spyware that’s used by hackers (or even family members) to record and steal private data.

    Hackers can use keyloggers and other tracking software to capture your phone’s keystrokes and record what you type, such as search entries, login credentials, passwords, credit card details, and other sensitive information.

    Wi-Fi and Bluetooth

    Hackers can easily break into unsecured wireless networks and steal personal information and spy on private communications. To browse safely on public Wi-Fi, always use a VPN to ensure an encrypted and private connection.

    Hackers can break into bluetooth devices, too — so avoid pairing your phone to an unknown bluetooth connection.

    Learn how to tell if your bluetooth is hacked and read up on the most secure type of Wi-Fi connections.

    What’s easier to hack: Android phones or iPhones

    Android phones are more common targets for phone hacking than iPhones, mainly because the Android operating system is used by more phones and more people — so there’s a bigger pool of targets. But phone hackers are increasingly targeting iPhones, so iPhone users are still at risk.

    In other words, just like how Macbooks can get viruses, iPhones can get hacked. But Android devices are generally easier to hack, because of the more open nature of its operating system.

    The iPhone’s iOS operating system is a closed development environment. Apple does not give out its source code to app or system developers, and its devices can’t be modified (unless you jailbreak them). Because it’s harder for software engineers to get apps approved on the App Store and installed onto iPhones, it’s more difficult for hackers to meddle with iOS devices.

    By contrast, Android is an open-source operating system created by Google. Android shares its source code with app and system developers. That makes it easier for developers to create plugins, enhancements, and other modifications. And while this encourages innovation, it also makes Android devices easier to hack.

    Regardless of which phone you use, always keep your phone updated to fix OS bugs and patch exploitable security vulnerabilities. And only download apps from trusted sources like the Google Play Store or Apple’s App Store.

    What should I do if my phone is hacked?

    If your phone has been hacked, act quickly to limit the damage to you and your contacts. The idea of a hacker stealing your data is upsetting, but there are simple steps you can take to minimize the danger and fix your hacked phone.

    Here’s what to do if you have a hacked phone:

    Delete unrecognized apps

    Review all your apps and check for anything unfamiliar. Hackers can install malware that seems like a harmless background app. Verify the legitimacy of any apps you don’t recognize (read reviews, look at ratings) and delete any suspicious apps.

    Run anti-malware software

    A strong malware scanner and removal tool from a reputable provider will scan your phone to identify and remove anything malicious. This step is essential, because if you miss remnants of an attack, the issue can arise again. Scan your phone regularly to prevent future hacks.

    Restore the device

    A factory reset can remove most malware — although you’ll lose all the data stored on your phone. Before resetting your phone, make a backup of all your contacts, photos, notes, etc.

    Reset your passwords

    If you’ve been hacked, don’t reuse your old passwords and change your phone’s access code. Also, change all your passwords for all the accounts connected to your phone. This includes login credentials for your social media accounts, online banking portals, cloud sharing services, and anything else connected to your phone. And create strong passwords to prevent future security breaches.

    If your phone is hacked, quickly delete unusual apps, run an anti-malware scan, restore your device, and reset your passwords.If your phone is hacked, act quickly to delete unusual apps, scan for malware, restore your device, and reset your passwords.

    How to prevent phone hacking

    Fixing your phone and safeguarding your personal data after a security breach is no fun. That’s why it’s important to ensure it never happens in the first place. With regular maintenance and good digital hygiene, you can steer clear of hackers while protecting your personal data and devices.

    Here are the best security practices to prevent phone hacks:

    • Use strong passwords: Simple passwords are easy to guess. Creating long, unique, and hard-to-guess passwords or passphrases prevents them from being cracked and helps you avoid the fallout of security breaches. Don’t reuse passwords for different accounts and get one of the best password managers to keep track of them all.

    • Use two-factor authentication and biometrics: With two-factor authentication (2FA), hackers need more than just your password to access your accounts. And although governmental biometrics usage is dubious, biometric technology (like facial recognition) can help keep hackers away. Make sure you do your research first.

    • Clear cookies and browsing history: The digital data trail you leave behind can be used to create a profile of you and your habits. With a clearer picture of you, hackers can create more personalized, harder-to-detect scams. Delete your browser cookies to keep your information safe in the event your phone is hacked.

    • Install updates: Software is constantly evolving. Updates are a way for developers to fix problems and patch security issues. Always install software updates to make sure you have the best version of your programs. It will run smoother and keep you safe.

    • Use anti-virus software: Even if you’re hyper-vigilant, hacks and malware can slip past you. Regularly running strong antivirus software will not only scan and remove any threats on your phone, it’ll also give you real-time protection by detecting threats as they emerge.

      If you have an Android phone, get Avast Mobile Security for Android. And if you have an iPhone, install Mobile Security for iOS.

    • Use a VPN on public Wi-Fi: Hackers can easily break into unsecured, public Wi-Fi. You need a VPN to ensure an encrypted connection and keep you hidden from hackers and snoops.

    • Don’t jailbreak: Jailbreaking (also called rooting) refers to altering core software to avoid restrictions set up by the developer. Jailbreaking works by fundamentally changing your phone’s operating system. While it lets you make root modifications to your phone, it also makes you more vulnerable. Without the built-in security of the original operating system, hackers have a better chance to hack your phone and infect it with malware.

    Tips to protect your phone against hacking

    Protect against hacks with strong security software

    From photos to finances, our personal lives are now inseparable from our phones. Practicing good digital hygiene is essential to avoid hackers. Don’t risk your phone getting hacked and your personal data being compromised.

    Avast One will detect and alert you in the event of any malware attack. Plus, it will automatically scan your phone to check for any unknown threats, protect your network with a powerful firewall, and keep your passwords safe. Turn your phone into a fortress with Avast.

    Block hackers and secure your Android phone with Avast One

    FREE INSTALL

    Get real-time security for your iPhone with Avast One

    FREE INSTALL