academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Virus Votre iPhone ou téléphone Android peut-il attraper un virus ?

Votre iPhone ou téléphone Android peut-il attraper un virus ?

Attraper un virus informatique peut être un désastre, mais les téléphones peuvent-ils aussi être infectés ? Découvrez comment les logiciels malveillants et autres menaces de sécurité peuvent mettre votre smartphone en danger et découvrez comment protéger les données de votre iPhone ou téléphone Android contre les logiciels malveillants.

Can_Phones_Get_a_Virus-Hero

Les smartphones peuvent-ils attraper des virus ?

La réponse courte : oui, vous pouvez attraper un virus sur votre smartphone, de la même manière que sur votre ordinateur. Les virus sur les téléphones ne sont pas aussi courants que les virus sur PC, mais ils existent, et votre appareil est vulnérable à de nombreuses autres menaces plus courantes. Bien que votre téléphone Android ou iPhone puisse ne jamais être affecté par un virus traditionnel, il a plus de chances d'être compromis par d'autres types de malwares ou de menaces.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les virus traditionnels, normalement définis comme des programmes informatiques nuisibles qui se copient eux-mêmes lorsqu'ils s'exécutent, sont rares sur les iPhones, mais ils infectent parfois les téléphones Android. Il est donc logique de protéger votre appareil.

    D'autres types de logiciels nuisibles représentent un risque beaucoup plus important pour les utilisateurs de téléphones portables. Les virus ne sont qu'un type de logiciel malveillant (un malware pour faire court).

    Les criminels profitent des vulnérabilités des systèmes d'exploitation ou des navigateurs obsolètes pour cibler votre téléphone ou exploiter les faiblesses des réseaux Wi-Fi. Ils pourraient également essayer de vous convaincre d'accepter un malware en téléchargeant une fausse application ou en cliquant sur un lien dans un faux message texte ou e-mail, ou sur un site Web douteux.

    Il y a beaucoup à savoir et les techniques et tactiques utilisées par les criminels évoluent constamment.

    Virus vs malware vs menaces

    En termes simples, un virus est un type de programme malveillant et un malware est un type de menace.

    Mais ces termes sont souvent utilisés aléatoirement. Il n'est pas rare d'entendre tous les types de malware ou programme malveillant appelés « virus ». Et vous pouvez trouver des articles en ligne dans lesquels une menace pour la sécurité de votre téléphone qui n'implique pas de logiciels nuisibles est décrite comme un « virus » ou un « malware ».

    Pour avoir une meilleure idée de la différence entre les trois termes, regardons-les un par un :

    • Un virus, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, est un type spécifique de malware qui se copie sur votre ordinateur ou votre téléphone.

    • Un malware ou programme malveillant est le nom général de tout type de logiciel nuisible, y compris les virus.

    • Une menace est le terme fourre-tout pour tout type de risque de sécurité pour votre téléphone, y compris les malwares sur téléphones mobiles.

    Threat-diagram_FR

    Comment les virus infectent-ils les téléphones ?

    Les virus sur les téléphones sont relativement rares, mais le risque d'infection de votre téléphone par d'autres types de malwares est beaucoup plus élevé. Les malwares les plus courants sur votre iPhone ou appareil Android sont les suivants :

    • Téléchargement d'applications sur votre téléphone

    • Téléchargement des pièces jointes de messages à partir d'un e-mail ou d'un SMS

    • Téléchargement de contenu sur votre téléphone depuis Internet

    • Connexion de votre téléphone à un autre appareil

    Un téléphone peut-il attraper un virus à partir d'une application malveillante ?

    Le téléchargement d'une application malveillante est le moyen le plus courant pour les programmes malveillants Android d'accéder à votre téléphone. Pour les utilisateurs d'iPhone, les malwares basés sur les applications sont beaucoup plus rares mais constituent toujours un risque.

    Les téléphones Android sont plus vulnérables aux applications malveillantes que les iPhones car, contrairement à Apple, Google autorise le téléchargement d'applications à partir de sources autres que la boutique d'applications Google Play officielle. Par défaut, cependant, Android désactive le téléchargement d'applications à partir d'autres sources. Ne modifiez pas ce paramètre sauf si vous êtes sûr de savoir ce que vous faites.

    Google et Apple sont parfois amenés à héberger des applications malveillantes, vous devez donc être prudent même si vous téléchargez depuis Google Play ou l'App Store. La meilleure façon d'éviter de télécharger une application malveillante sur votre téléphone est de faire une petite recherche. Posez-vous les trois questions suivantes :

    • L'application est-elle populaire ?

      Si une application Android ou iOS compte des milliers voire des millions d'utilisateurs, il y a de fortes chances qu'elle soit légitime. Vérifiez, par exemple, combien de fois une application a été téléchargée depuis le Google Play Store ou l'App Store.

    • L'application a-t-elle de bons avis ?

      Prenez le temps de lire les avis d'une application sur le Google Play Store ou l'App Store. Sont-ils positifs ? Semblent-ils avoir été écrits par un véritable utilisateur ? Les cybercriminels publient souvent de fausses critiques pour essayer de vous inciter à télécharger une application contenant des malwares ou programmes malveillants.

    • Quelles autres applications le développeur a-t-il créées ?

      Les développeurs d'applications authentiques créent souvent plus d'une application. Si c'est le cas, lisez également les avis sur ces applications. Sinon, méfiez-vous.

    Restez à l'affût des risques potentiels après avoir téléchargé une application sur votre téléphone. Les signes qu'une application pourrait être utilisée pour transmettre un virus, un malware ou un autre type de menace comprennent :

    • Les mises à jour « urgentes »

      Si une application téléphonique vous demande de télécharger une mise à jour de sécurité urgente, arrêtez-vous, réfléchissez et faites quelques recherches sur Google. D'autres utilisateurs ont-ils téléchargé cette mise à jour ? Étaient-ils satisfaits du résultat ? Si ce n'est pas le cas, ne la téléchargez pas.

    • « Aspect et sensation » de mauvaise qualité

      L'application du téléphone que vous avez téléchargée ressemble-t-elle à une application professionnelle ? Les fautes d'orthographe, les logos mal reproduits et les interfaces mal conçues sont tous des signes pointant vers une fausse application qui contient des virus, des malwares ou autres menaces.

    Si vous pensez que votre iPhone ou appareil Android a été compromis, vous devrez probablement effectuer une analyse antivirus.

    Il existe un moyen relativement simple de rechercher des applications malveillantes et de supprimer les virus sur un téléphone AndroidTout d'abord, exécutez une analyse antivirus avec Avast Mobile Security pour Android, pour résoudre les menaces immédiates, puis désinstallez manuellement les applications malveillantes.

    Il est pratiquement impossible pour un virus de s'introduire dans le système d'exploitation iOS de l'iPhone. La seule façon pour un pirate de transmettre un virus sur un iPhone est d'utiliser un logiciel téléchargé depuis l'extérieur de l'App Store iOS officiel, sur un appareil modifié pour éviter les restrictions de téléchargement normales d'Apple. Cette modification est connue sous le nom de « jailbreaking ».

    La voie la plus courante par laquelle un virus infecte un iPhone est le ciblage par les pirates d'un ensemble d'outils connus sous le nom de kit de développement logiciel (SDK pour Software Development Kit en anglais). Un SDK permet au propriétaire d'un iPhone jailbreaké de créer et d'installer des applications non officielles sur son appareil. Le problème est qu'il rend les iPhones vulnérables aux virus.   

    Trouver et supprimer des applications malveillantes et des virus sur un iPhone est relativement simple. Tout d'abord, supprimez toutes les applications ou SDK suspects, puis effacez simplement l'historique et les données de votre téléphone et redémarrez. (Si cela ne fonctionne pas, essayez de restaurer votre téléphone à partir d'une sauvegarde antérieure ou, en dernier recours, de restaurer votre téléphone en tant que nouvel appareil.)

    Pouvez-vous attraper un virus à partir d'un SMS ?

    Les SMS ne sont que l'une des façons dont les criminels tentent de persuader les gens de télécharger des logiciels malveillants.

    Il est peu probable que le simple fait d'ouvrir et de lire un SMS mène à l'infection de votre téléphone, mais vous pouvez attraper un virus ou un malware si vous téléchargez une pièce jointe infectée ou cliquez sur un lien vers un site Web compromis.

    En cas de doute, évitez de télécharger des pièces jointes inconnues ou de cliquer sur des liens étranges, et supprimez les messages qui les contiennent de votre téléphone.

    Pouvez-vous attraper un virus en ouvrant un e-mail sur votre téléphone ?

    Un e-mail douteux à lui seul est peu susceptible d'infecter votre téléphone, mais vous pouvez attraper un virus en ouvrant un e-mail sur votre téléphone si vous acceptez ou déclenchez un téléchargement.

    Comme pour les SMS, les dégâts sont causés lorsque vous téléchargez une pièce jointe infectée à partir d'un e-mail ou cliquez sur un lien vers un site Web malveillant.

    Les téléphones peuvent-ils attraper des virus depuis les sites Web ?

    Oui, votre téléphone peut être infecté par des sites Web, qui sont une autre source potentielle de programmes malveillants.

    Le fait de cliquer sur des liens douteux sur des pages Web ou même sur des publicités malveillantes (parfois appelées « malvertising ») peut télécharger des malwares ou programmes malveillants sur votre téléphone portable. 

    De même, le téléchargement de logiciels à partir de ces sites Web peut également entraîner l'installation de malwares sur votre téléphone Android ou iPhone.

    Les téléchargements furtifs

    Parfois, vous n'avez même pas besoin de cliquer sur un lien ou un bouton de téléchargement sur un site Web malveillant pour que votre Android ou iPhone soit compromis. Un site Web contenant un « téléchargement furtif » peut profiter des vulnérabilités du système d'exploitation, du navigateur Web ou de l'application de votre téléphone mobile pour installer du code malveillant. 

    Une fois sur votre téléphone, la seule tâche du téléchargement furtif consiste à contacter un autre ordinateur et à télécharger le reste du code nécessaire pour lancer une cyberattaque.

    La bonne nouvelle est que vous protéger contre les téléchargements furtifs consiste généralement à prendre quelques précautions simples :

    • Évitez de cliquer sur des liens douteux ou de visiter des sites Web suspects

      Le moyen le plus évident d'éviter les téléchargements furtifs est de rester à l'écart des sites Web hébergeant des malwares ou programmes malveillants. C'est parfois plus facile à dire qu'à faire, mais c'est une bonne idée d'être sceptique vis-à-vis des liens dans les e-mails ou SMS non sollicités, ou dans les publications sur les réseaux sociaux de sources inconnues.

    • Gardez le logiciel de votre téléphone à jour

      Les téléchargements furtifs ne fonctionnent que s'il existe une faille de sécurité dans le système d'exploitation ou le navigateur Web de votre téléphone mobile, ou dans une application que vous utilisez. Une fois identifiées, ces faiblesses sont généralement corrigées dans les mises à jour, alors assurez-vous de garder le logiciel de votre téléphone à jour pour éviter les téléchargements furtifs. 

    • Installez une application antivirus sur votre téléphone

      Une bonne application antivirus gratuite, comme Avast Mobile Security pour Android ou Avast Mobile Security pour iOS, peut aider à empêcher les téléchargements furtifs et, dans le pire des cas, peut aider à trouver les malwares ou programmes malveillants sur votre téléphone et à les supprimer.

    Que font les virus sur votre téléphone ?

    Savoir ce qu'un virus peut faire sur votre téléphone peut vous aider à prévenir et à détecter les problèmes liés aux malwares.

    Différents types de programmes malveillants affectent les iPhones et les téléphones Android de différentes manières, mais les virus et autres menaces sont le plus souvent utilisés pour dérober des données sensibles.

    Les pirates, par exemple, peuvent utiliser des malwares pour collecter des informations personnelles lorsque vous utilisez votre téléphone portable pour écrire des SMS ou des e-mails, ou lorsque vous remplissez des formulaires en ligne. Les malwares peuvent même enregistrer vos appels vocaux et envoyer ces enregistrements à des pirates, dans l'espoir de révéler des informations qu'ils peuvent exploiter à des fins financières. 

    Une autre arnaque courante consiste à utiliser des malwares pour envoyer des SMS à des numéros de téléphone surtaxés à partir du téléphone d'une victime, souvent à son insu. La victime paie la facture ; les escrocs empochent l'argent.

    Les virus et autres malwares peuvent également avoir un impact négatif sur les performances de votre téléphone, ralentir votre appareil et rendre son utilisation quotidienne insupportable.

    Les types d'attaque peuvent varier d'un système d'exploitation à l'autre, alors lisez la suite pour obtenir des conseils spécifiques à Android et iPhone.

    Les virus sur les téléphones Android

    Les téléphones Android courent un plus grand risque d'être infectés par des malwares, principalement parce que Google accorde aux utilisateurs Android plus de liberté qu'Apple n'en donne aux utilisateurs iOS. 

    Comme nous l'avons mentionné, Google permet aux utilisateurs d'Android de télécharger des applications en dehors de la boutique d'applications officielle, ce qui peut ouvrir la porte aux programmes malveillants.

    De plus, comme de nombreux fabricants de téléphones mobiles personnalisent le système d'exploitation Android en fonction de leurs propres besoins, il est plus difficile pour Google de s'assurer que tous ses utilisateurs utilisent la version la plus sécurisée du système d'exploitation Android. Les mises à jour de sécurité importantes peuvent prendre des mois pour être déployées auprès des clients Android, laissant les téléphones vulnérables.

    android_final

    Comment savoir si votre Android a un virus

    Les signes que votre téléphone Android pourrait être infecté par un malware, un virus ou un autre type de menace comprennent :

    • Des applications inconnues apparaissent soudainement sur votre téléphone

    • Les applications plantent plus souvent que d'habitude

    • Une augmentation de la quantité de données mobiles que votre téléphone utilise

    • La batterie de votre téléphone se décharge plus rapidement que d'habitude

    • Votre téléphone surchauffe

    Se débarrasser des virus sur un téléphone Android

    Si vous pensez que votre téléphone Android a été infecté par un virus ou un autre malware, une application de sécurité mobile est votre principale alliée.

    Exécutez une analyse antivirus, puis suivez les instructions pour détecter et supprimer un virus Android.

    Obtenez la meilleures protection contre les virus pour les téléphones Android

    Nous utilisons maintenant nos téléphones Android dans pratiquement tous les aspects de notre vie, ce qui en fait des cibles de plus en plus attrayantes pour les pirates, les auteurs de virus et autres cybercriminels.

    Avec autant d'informations précieuses en danger, il est logique d'avoir une couche de sécurité supplémentaire et d'installer une protection antivirus pour votre téléphone. Il n'est pas toujours possible de reconnaître et de réagir à toutes les menaces auxquelles votre téléphone est confronté, et la protection par défaut offerte par le système d'exploitation Android est souvent lente à mettre à jour.

    Une application de sécurité mobile de confiance comme notre application gratuite Avast Mobile Security pour Android est un outil essentiel pour protéger votre téléphone contre les virus nuisibles et autres logiciels malveillants.

    Virus sur les iPhones

    Les virus et les malwares ou programmes malveillants sont rares sur les iPhones, mais l'idée que le système d'exploitation iOS d'Apple est entièrement immunisé contre les attaques malveillantes est erronée. Les malwares ciblant les iPhones existent et des précautions raisonnables sont nécessaires pour vous protéger contre d'autres menaces.

    Par exemple, les tentatives de phishing (hameçonnage en français) sont plus courantes que les virus. Une technique populaire utilise de fausses publicités pour tenter de persuader les utilisateurs d'iPhone que leur téléphone est infecté et qu'ils doivent télécharger des logiciels supplémentaires (malveillants) pour résoudre le problème.

    iPhone Viruses

    Comment savoir si votre iPhone contient un virus (ou une menace)

    Les signes que votre iPhone peut être infecté par un malware, un virus ou un autre type de menace de sécurité incluent :

    • Des fenêtres contextuelles d'annonces fréquentes, souvent déguisées en avertissements système 

    • Les applications se plantant plus souvent que d'habitude

    • De fortes augmentations de la quantité de données mobiles que votre téléphone utilise

    Se débarrasser des virus sur un iPhone

    Si vous pensez que votre iPhone a été compromis par une menace de sécurité externe, le meilleur conseil est de simplement désinstaller tout logiciel que vous pensez en être responsable.

    Comme nous l'avons déjà mentionné, la suppression des malwares ou programmes malveillants et des virus d'un iPhone est relativement simple, car il est pratiquement impossible pour un virus d'infecter le système d'exploitation iOS de l'iPhone.

    Normalement, il vous suffit de supprimer toutes les applications ou téléchargements indésirables, puis d'effacer l'historique et les données de votre téléphone et de redémarrer. Une bonne application antivirus pour iPhone, comme Avast Mobile Security pour iOS, vous guidera tout au long du processus.

    Protection intégrale gratuite pour votre téléphone

    Pour assurer la sécurité de votre iPhone à chaque fois que vous vous connectez, nous recommandons Avast Mobile Security pour iOS, une suite d'outils gratuite qui offre aux utilisateurs d'iPhone la sécurité dont ils ont besoin.

    Bien qu'il ne soit pas techniquement un « antivirus », Avast Mobile Security pour iOS protège votre iPhone de toutes les menaces que vous êtes susceptible de rencontrer.

    Les fonctionnalités incluent la possibilité de vérifier la sécurité du réseau Wi-Fi que vous utilisez et de protéger vos mots de passe et vos photos des personnes malveillantes.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Viruses Can Your iPhone or Android Phone Get a Virus?

Can Your iPhone or Android Phone Get a Virus?

Getting a computer virus can be a disaster, but can phones get viruses too? Find out how malware and other security threats can endanger your mobile device, and learn how to protect the data on your iPhone or Android phone from malicious software.

Can_Phones_Get_a_Virus-Hero

Can phones get viruses?

The short answer: yes, you can get a virus on your smartphone, in the same way you do on your computer. Viruses on phones aren’t nearly as common as viruses on PCs, but they do exist, and your device is vulnerable to many other more common threats. While your Android phone or iPhone might never be affected by a traditional virus, there’s a far greater chance of your device being compromised by other kinds of malware or threats.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Traditional viruses — normally defined as a damaging computer program that copies itself when it runs — are rare on iPhones, but Android phones are occasionally infected by viruses, so it makes sense to protect your device.

    Other kinds of harmful software are a much bigger risk for mobile phone users. Viruses are just one type of malicious software (malware for short).

    Criminals take advantage of vulnerabilities in out-of-date operating systems or browsers to target your phone, or exploit weaknesses in Wi-Fi networks. Alternatively, they might try to con you into accepting malware by downloading a fake app or by clicking a link in a bogus text message or email, or on a dubious website.

    There’s a lot to be aware of, and the techniques and tactics that criminals use are evolving all the time.

    Viruses vs. malware vs. threats

    Put simply, a virus is a type of malware, and malware is a type of threat.

    But these terms are often used loosely. It’s not unusual to hear all types of malware referred to as “viruses”. And you can find articles online where a security threat to your phone that doesn’t involve harmful software is described as a “virus” or “malware”.

    To get a better idea of the difference between the three terms, let's look at them one by one:

    • A virus, as we mentioned above, is a specific type of malware that copies itself onto your computer or phone.

    • Malware is the general name for any kind of harmful software, including viruses.

    • A threat is the catch-all term for any kind of security risk to your phone, including mobile phone malware.

    Threat-diagram

    How do viruses infect phones?

    Viruses on phones are relatively rare, but there’s a much higher risk of your phone being infected by other kinds of malware. The most common ways that malware gets onto your iPhone or Android device are:

    • Downloading apps to your phone

    • Downloading message attachments from an email or SMS

    • Downloading content to your phone from the internet

    • Connecting your phone to another device

    Can a phone get a virus from a malicious app?

    Downloading a malicious app is the most common way for Android malware to get onto your phone. For iPhone users, app-based malware is much rarer but is still a risk.

    Android phones are more vulnerable to malicious apps than iPhones because, unlike Apple, Google allows the downloading of apps from sources other than the official Google Play app store. By default, though, Android disables the downloading of apps from other sources. Don’t change this setting unless you’re sure you know what you’re doing.

    Google and Apple are occasionally tricked into hosting malicious apps, so you should be cautious even if you’re downloading from Google Play or the App Store. The best way to avoid downloading a malicious app to your phone is to do a little research. Ask yourself these three questions:

    • Is the app popular?

      If an Android or iOS application has thousands or even millions of users, there’s a very good chance it’s legit. Check, for example, how many times an application has been downloaded from the Google Play Store or the App Store. 

    • Does the app have good reviews?

      Take the time to read an app’s reviews on the Google Play Store or the App Store. Are they positive? Do they sound like they’ve been written by a genuine user? Cybercriminals often post short, fake reviews to try to trick you into downloading an app containing malware.

    • What other apps has the developer created?

      Genuine app developers often create more than one app. If they have, read the reviews of those apps too. If not, be wary.

    Stay on the lookout for potential risks after you’ve downloaded an app to your phone. Signs that an app could be used to deliver a virus, malware or some other type of threat include:

    • “Urgent” updates

      If a phone app asks you to download an urgent security update, stop, think and do a little Googling. Have other users downloaded this update? Were they happy with the result? If not, don’t download it.

    • Poor-quality “look and feel”

      Does the phone app you downloaded look and behave like a professional app? Spelling mistakes, badly reproduced logos, and poorly designed interfaces are all signs pointing towards a fake app that delivers viruses, malware or other threats.

    If you think your iPhone or Android device has been compromised, you’ll probably need to perform a virus scan.

    There’s a relatively simple way to find malicious apps and remove viruses from an Android phone. First, run a virus scan, such as Avast Mobile Security for Android, to resolve any immediate threats, then manually uninstall the malicious apps.

     

    It’s essentially impossible for a virus to break into the iPhone’s iOS operating system. The only way a hacker can get a virus onto an iPhone is through software downloaded from outside the official iOS App Store, on a device modified to avoid Apple’s normal download restrictions. This modification is known as “jailbreaking”.

    The most common route by which a virus infects an iPhone is for hackers to target a set of tools known as a software development kit (SDK). An SDK allows the owner of a jailbroken iPhone to create and install unofficial apps on their device but makes iPhones vulnerable to viruses.  

    Finding and removing malicious apps and viruses from an iPhone is relatively straightforward. First, remove any suspicious apps or SDKs, then simply clear your phone’s history and data, and restart. (If that doesn’t work, try restoring your phone from an earlier backup or, as a last resort, restoring your phone as a new device.)

    Can you get a virus from a text message?

    Text messages are just one of the ways that criminals try to persuade people to download malware.

    Simply opening and reading an SMS text message is unlikely to infect your phone, but you can get a virus or malware if you download an infected attachment or click a link to a compromised website.

    If in doubt, avoid downloading any unknown attachments or clicking any strange links, and delete the messages that contain them from your phone.

    Can you get a virus from opening an email on your phone?

    A questionable email alone is unlikely to infect your phone, but you can get a virus from opening an email on your phone if you actively accept or trigger a download.

    As with text messages, the damage is done when you download an infected attachment from an email or click a link to a malicious website.

    Can phones get viruses from websites?

    Yes, your phone can get a virus from websites, which are another potential source of malware.

    Clicking dubious links on web pages or even on malicious advertisements (sometimes known as “malvertisements”) can download malware to your cell phone. 

    Similarly, downloading software from these websites can also lead to malware being installed on your Android phone or iPhone.

    Drive-by downloads

    Sometimes you don’t even need to click a link or download button on a malicious website for your Android or iPhone to be compromised. A website that contains a “drive-by download” can take advantage of vulnerabilities in your mobile phone’s operating system, web browser or app to install malicious code. 

    Once on your phone, the drive-by download’s only job is to contact another computer and download the rest of the code needed to launch a cyberattack.

    The good news is that protecting yourself against drive-by downloads is usually a case of taking some simple precautions:

    • Avoid clicking sketchy links or visiting suspicious websites

      The most obvious way to avoid drive-by downloads is to stay away from websites that harbor malware. That’s sometimes easier said than done but it’s a good idea to be skeptical of links in unsolicited emails or text messages, or in social media posts from unfamiliar sources.

    • Keep your phone software up to date

      Drive-by downloads only work if there’s a security flaw in your mobile phone’s operating system or web browser, or in an app you use. Once identified, those vulnerabilities are usually fixed in updates, so make sure you keep your phone’s software current to avoid drive-by downloads. 

    • Install an antivirus app on your phone

      A good free antivirus app, such as Avast Mobile Security for Android or Avast Mobile Security for iOS, can help prevent drive-by downloads and, if worst comes to the worst, can help find and remove malware from your phone.

    What do viruses do to your phone?

    Knowing what a virus can do to your phone can help you prevent and detect problems with malware.

    Different types of malware affect iPhones and Android phones in different ways, but viruses and other threats are most commonly used to steal sensitive data.

    Hackers, for instance, can use malware to collect personal information when you use your cell phone to write text messages or emails, or when you fill out online forms. Malware can even record your voice calls and send those recordings to hackers, in the hope of revealing information they can exploit for financial gain. 

    Another common scam is using malware to send text messages to premium-rate telephone numbers from a victim’s phone, often without their knowledge. The victim pays the bill; the scammers pocket the money.

    Viruses and other malware can also have a negative impact on your phone’s performance, slowing down your device and making everyday use unbearable.

    Types of attack can vary across mobile phone operating systems, so read on for Android- and iPhone-specific advice.

    Viruses on Android phones

    Android phones are at greater risk of being infected with malware, mainly because Google allows Android users more freedom than Apple gives to iOS users. 

    As we’ve mentioned, Google allows Android users to download apps from outside the official app store, which can open the door to malware.

    Also, because many mobile phone manufacturers customize the Android operating system to suit their own requirements, it’s more difficult for Google to ensure that all its users are using the most secure version of the Android OS. Important security updates can take months to roll out to Android customers, leaving phones exposed.

    android_final

    How to tell if your Android has a virus

    Signs that your Android phone might be infected with malware or a virus or another type of threat include:

    • Unfamiliar apps suddenly appearing on your phone

    • Apps crashing more often than usual

    • Big increases in the amount of mobile data that your phone is using

    • Your phone battery draining more quickly than usual

    • Your phone overheating

    Getting rid of viruses on an Android phone

    If you think your Android phone has been infected with a virus or other malware, a mobile security app is your chief ally.

    Run an antivirus scan then follow the instructions on how to detect and remove an Android virus.

    Get the best virus protection for your Android phone

    We now use our Android phones in virtually every aspect of our lives, making them an increasingly attractive target for hackers, virus-writers and other cybercriminals.

    With so much valuable information at risk, it makes sense to have an additional layer of security and install virus protection for your phone. It’s not always possible to recognise and react to every threat your phone faces, and the default protection offered by the Android operating system is often slow to update.

    A trusted mobile security app like our free Avast Mobile Security for Android is an essential tool for keeping your phone safe from harmful viruses and other malicious software.

    Viruses on iPhones

    Viruses and malware are rare on iPhones, but the idea that Apple’s iOS operating system is entirely immune to malicious attacks is mistaken. Malware targeting iPhones does exist, and sensible precautions are needed to protect yourself from other threats.

    Phishing attacks, for example, are more common than viruses. One technique uses bogus pop-up ads in an attempt to persuade iPhone users that their phone is infected and they must download additional (malicious) software to fix the problem.

    iPhone Viruses

    How to tell if your iPhone has a virus (or threat)

    Signs that your iPhone might be infected with malware, a virus or some other type of security threat include:

    • Frequent pop-up adverts, often disguised as system warnings 

    • Apps crashing more often than usual

    • Big increases in the amount of mobile data that your phone is using

    Getting rid of viruses on an iPhone

    If you suspect your iPhone has been compromised by an external security threat, the best advice is to simply uninstall any software you think might be to blame.

    As we already mentioned, removing malware and viruses from an iPhone is relatively straightforward because it’s virtually impossible for a virus to infect the iPhone’s iOS operating system.

    Normally, you’ll just need to delete any unwanted apps or downloads, then clear your phone’s history and data, and restart. A good iPhone antivirus app, such as Avast Mobile Security for iOS, will guide you through the process.

    Full protection for your iPhone

    To keep your iPhone safe every time you go online, we recommend Avast Mobile Security for iOS, a free suite of tools that gives iPhone users the security they need.

    While not technically an “antivirus,” Avast Mobile Security for iOS keeps your iPhone protected from all the threats you’re likely to encounter.

    Features include the ability to check the security of the wi-fi network you’re using, and to keep your passwords and photos safe from intruders.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL