academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité VPN Qu’est-ce que le géoblocage et comment le contourner ?

Qu’est-ce que le géoblocage et comment le contourner ?

Vous est-il déjà arrivé de cliquer sur une vidéo YouTube et de voir le message suivant : Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays. Si c’est le cas, vous avez subi un géoblocage. Bien que le géoblocage puisse avoir une utilité, il peut aussi nous empêcher de regarder tout ce que nous avons envie de voir. Découvrez ce qu’est le géoblocage, comment il fonctionne et comment le contourner avec un VPN.

Academy-What-is-geo-blocking-and-how-to-bypass-it-Hero

Qu’est-ce que le géoblocage ?

Le géoblocage est une pratique qui consiste à limiter l’accès à du contenu sur Internet en fonction de votre localisation. Ces restrictions s’appliquent en général au niveau des frontières nationales. Les grandes entreprises du domaine des médias, les services de streaming comme Netflix et les services par abonnement comme Amazon Prime s’appuient sur le géoblocage pour se conformer aux contrats de licence des contenus multimédias, à la législation en vigueur dans les différents pays et à différents types de contrats et de réglementations.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le géoblocage sert également à bloquer l’accès aux sites web faisant la promotion d’activités considérées comme illégales dans certains pays (par exemple les jeux d’argent en ligne). Certains fournisseurs d’accès à Internet peuvent par exemple utiliser le géoblocage pour limiter votre connexion Internet dans le cadre de leur stratégie de gestion du trafic, par exemple pour préserver la bande passante et résoudre les problèmes de congestion sur le réseau.

    Le géoblocage peut aussi être employé pour des motifs plus sérieux. Le gouvernement de certains pays utilise parfois le géoblocage pour bloquer les sites qu’ils ne souhaitent pas rendre accessibles aux citoyens de ce pays. Certains sites de commerce en ligne comme Amazon ont recours au géoblocage pour forcer les acheteurs à utiliser la version locale de leur site, qui peut par exemple faire payer plus cher certains produits que dans d’autres pays.

    Comment fonctionne le géoblocage ?

    Le géoblocage se base sur les technologies de pistage et de géolocalisation pour déterminer votre adresse IP. Votre adresse IP est un peu comme votre adresse postale : elle révèle votre emplacement et global. Si votre adresse IP est associée à une région ou à un pays dans lequel le contenu d’un site donné doit être bloqué, le géoblocage s’active et vous ne pouvez pas accéder à ce site.

    Capture d’écran du message « Ce service n’est pas disponible dans votre région » qui s’affiche lorsque le site web fait l’objet d’un géoblocage

    Mais contrairement à votre adresse postale, l’adresse IP de votre appareil varie en fonction de votre localisation et de votre fournisseur d’accès à Internet. L’adresse IP est affectée par le FAI et elle contient des informations sur votre emplacement géographique. En fonction de votre adresse IP, certaines restrictions géographiques peuvent s’appliquer. Vous pouvez en savoir plus sur les adresses IP publiques et privées ici.

    Exemples de géoblocage

    Même s’il peut être appliqué à n’importe quel site web, le géoblocage est souvent utilisé sur les sites présentant du contenu soumis à des droits d’auteur. L’exemple le plus connu de géoblocage concerne les sites de streaming comme Netflix ou Amazon Prime. Mais beaucoup d’autres sites y ont recours, et même certains pays.

    Voici quelques-uns des exemples les plus courants de géoblocage :

    Netflix

    Même si Netflix est accessible dans plus de 190 pays, la bibliothèque de contenus Netflix est différente dans chacun d’entre eux, et pas seulement en raison du contenu produit au niveau national. Les détenteurs des droits sur les séries et les films présentés par Netflix passent des accords de licence avec Netflix afin d’autoriser la plateforme à diffuser leur contenu dans certains pays. Par exemple, une émission disponible sur Netflix aux États-Unis n’est peut-être pas autorisée à être diffusée sur Netflix en France.

    Amazon Prime

    En plus du géoblocage appliqué au contenu diffusé en streaming, Amazon Prime bloque l’accès à d’autres services en fonction de votre localisation. Les mêmes restrictions de droits d’auteur applicables aux séries télé et aux films sont aussi applicables aux jeux, aux livres électroniques, aux logiciels, aux livres audio et à tout type de contenu numérique. Tout comme Netflix, Amazon Prime bloque aussi les adresses IP les plus connues de certains VPN pour les empêcher d’accéder à du contenu disponible dans d’autres pays.

    YouTube

    Sur YouTube, les créateurs de contenu peuvent eux-mêmes définir les restrictions s’ils sont propriétaires du contenu publié. Les détenteurs des droits d’auteur peuvent déposer une réclamation sur les chargements vidéo non autorisés sur YouTube. Suite à cela, ces vidéos peuvent faire l’objet de restrictions géographiques ou bien être supprimées.

    Le géoblocage est parfois appliqué sur YouTube.Le géoblocage est appliqué sur YouTube lorsque le contenu a été chargé par quelqu’un d’autre que son propriétaire d’origine.

    Le géoblocage est souvent appliqué sur YouTube lorsque des extraits de films, des clips vidéo ou des extraits d’événements sportifs sont chargés par quelqu’un d’autre que le propriétaire d’origine de ce contenu. L’application du droit d’auteur, qui conduit à la suppression ou à la limitation de l’accès au contenu, protège YouTube et les utilisateurs de poursuites légales.

    Événements sportifs en direct

    Certains sites de diffusion d’événements sportifs en direct ont recours au géoblocage pour limiter l’accès au contenu. Par exemple, l’application MLB TV ne vous permet pas de regarder les matches en streaming de votre équipe de baseball si vous vous trouvez dans la zone de diffusion télévisée associée à cette équipe.

    Certains événements vendent aussi les droits de diffusion en exclusivité à des chaînes de télévision spécifiques, ce qui peut limiter encore plus l’accès au contenu en fonction de l’emplacement géographique. Par exemple, la diffusion des Jeux olympiques dans un pays se concentre habituellement sur les sports dans lesquels des athlètes de ce pays sont engagés, ce qui élimine une partie des autres disciplines. Et en raison des restrictions associées aux droits de diffusion, le contenu en provenance des autres pays peut être limité à une région ou faire l’objet d’un géoblocage total.

    Loi sur la protection des données

    Si les sites web ne se conforment pas à la législation locale sur la protection des données, ils risquent de subir un géoblocage. Depuis l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne, les sites web qui étaient auparavant accessibles dans les pays de l’Union européenne ont été bloqués en raison de leur non-conformité

    Et il ne s’agit pas seulement de petits sites qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour se mettre en conformité avec le RGPD. Comme le montre cette liste de sites web géobloqués, de nombreux sites bien connus aux États-Unis sont bloqués dans les pays de l’Union européenne.

    Le RGPD en vigueur dans l’Union européenne fait que de nombreux sites américains sont soumis à un géoblocage en Europe.Le RGPD en vigueur dans l’Union européenne fait que de nombreux sites américains sont soumis à un géoblocage en Europe.

    Le géoblocage est-il légal ?

    Le géoblocage est tout à fait légal, même si c’est assez frustrant. Le géoblocage des visiteurs en fonction de leur adresse IP est un moyen de respecter les contrats qui ont été signés, par exemple dans le cas des accords sur les droits d’auteur basés sur les restrictions géographiques. 

    Le géoblocage est couramment utilisé dans le domaine des médias, car les droits de diffusion et de distribution des films ou des émissions de télévision varient d’un pays à l’autre.

    Par exemple, Netflix peut être autorisé à diffuser une émission aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, mais pas ailleurs. En Australie, c’est peut-être une chaîne de télévision qui détient ces droits, tandis qu’aucune plateforme de streaming n’est autorisée à diffuser cette émission en Thaïlande.

    Le géoblocage est appliqué pour assurer la conformité avec les droits de licence, mais aussi pour des raisons purement commerciales. La diffusion de certains programmes risque en effet de ne pas être rentable dans certains pays (Netflix étant alors obligé de payer les droits pour cette zone de diffusion).

    Le géoblocage comme système de tarification variable (faire payer un prix différent pour un même produit selon les pays) est aussi une pratique légale. Et dans les pays qui pratiquent la censure sur Internet, le géoblocage des sites web considérés somme « indésirables » est aussi tout à fait légal. Par contre, le fait que ces pratiques soient appliquées ou non est un autre débat.

    Avantages du contournement du géoblocage

    Même si le géoblocage est légal, il est aussi légal de le contourner dans certaines circonstances. Vous pouvez par exemple contourner les restrictions qui s’appliquent à votre pays pour éviter la tarification variable et payer moins cher.

    Si vous êtes à l’étranger, votre adresse IP change. Cela implique qu’une partie du contenu auquel vous avez accès avec votre abonnement chez vous peut ne plus être accessible. Donc, vous pouvez essayer de contourner le géoblocage de l’adresse IP pour regarder la télévision en ligne.

    Le contournement des restrictions géographiques vous permet d’accéder à du contenu disponible seulement dans d’autres pays.En contournant les restrictions géographiques, vous pouvez accéder au même contenu quand vous voyagez à l’étranger.

    Si vous vous posez des questions sur la protection de votre vie privée en ligne ou sur les cookies et le pistage sur le web, le fait de contourner le géoblocage en masquant votre adresse IP peut aussi contribuer à protéger votre vie privée, car cela dissimule aussi votre localisation.

    Comment contourner le géoblocage

    Il existe différents moyens de contourner le géoblocage et d’accéder à vos sites web favoris. Vous pouvez utiliser un VPN, un serveur proxy, le navigateur Tor ou un DNS intelligent. Toutes ces méthodes permettent de masquer votre adresse IP.

    VPN

    Le VPN masque votre adresse IP et chiffre votre connexion pour préserver la confidentialité de vos données. En acheminant votre trafic via un serveur qui se trouve ailleurs dans le monde, le VPN permet de contourner le géoblocage et d’autres restrictions qui s’appliquent au contenu.

    Les VPN sont sûrs et sécurisés, et vous pouvez regarder votre programme favori en streaming, faire votre shopping ou simplement bénéficier d’une navigation privée

    Les VPN sont aussi faciles à configurer et l’utilisation d’un VPN présente de nombreux avantages, surtout si vous voyagez ou si vous utilisez les réseaux Wi-Fi publics.

    Un VPN peut vous aider à contourner le géoblocage.Le VPN crée un tunnel sécurisé pour tout votre trafic Internet.

    Les VPN sont tout à fait légaux, mais comme il s’agit d’un moyen très courant de débloquer du contenu, ils sont aussi dans le collimateur des services de streaming et des FAI, qui finissent souvent par bloquer les adresses IP associées aux VPN.

    Pour contourner le géoblocage et bénéficier d’une protection de la vie privée où que vous soyez, utilisez le VPN Avast SecureLine.  En plus de pouvoir accéder au contenu souhaité, votre navigation sera plus sûre grâce au chiffrement de qualité bancaire.

    Serveurs proxy

    Le serveur proxy fonctionne comme un intermédiaire entre vous et le serveur qui vous fournit le contenu auquel vous voulez accéder. Comme son nom l’indique, le serveur proxy (serveur par procuration) agit pour votre compte pour accéder aux informations et vous les transmettre. Si votre serveur proxy se trouve dans un autre pays, il peut vous aider à contourner le géoblocage.

    Les différents types de serveurs proxy offrent des niveaux variables de navigation anonyme. Par exemple, les serveurs proxy anonymes masquent votre adresse IP. Depuis votre navigateur, vous avez accès de nombreux serveurs proxy basés sur le web. Et même si l’installation d’un serveur proxy reste simple, les proxys ne chiffrent pas vos données, vos activités peuvent donc être espionnées.

    Contrairement à d’autres possibilités de contournement des restrictions géographiques, les serveurs proxy sont en général gratuits. Mais si vous utilisez un serveur proxy gratuit, vous mettez en jeu votre confidentialité. Faites donc preuve de prudence lorsque vous utilisez un serveur proxy gratuit.

    Navigateur Tor

    Le navigateur Tor est un autre moyen de contourner le géoblocage. Le navigateur Tor est un navigateur spécialisé qui se connecte au réseau Tor, une série de nœuds interconnectés qui masquent vos activités en ligne en redirigeant votre connexion vers le site de destination. 

    Ce réseau Tor utilise ce qu’il appelle le routage de type oignon, dans lequel les informations concernant l’utilisateur sont anonymisées via plusieurs couches de chiffrement. Résultat : la connexion Internet est lente, en raison du temps nécessaire pour que les données passent par ces différentes couches.

    DNS intelligent et outils de changement de DNS

    Vous pouvez aussi utiliser un DNS intelligent ou un outil de changement de DNS pour contourner le géoblocage. Les DNS intelligents masquent votre adresse IP en redirigeant vos demandes DNS via un autre emplacement, ce qui vous permet d’accéder au contenu géobloqué. 

    Le DNS intelligent utilise une ou deux adresses DNS, tandis que les outils de changement de DNS sont capables d’utiliser une nouvelle adresse IP chaque fois que vous vous connectez. Le niveau de complexité de la configuration d’un DNS intelligent ou d’un outil de changement de DNS dépend du service DNS que vous utilisez. Vous pouvez modifier vos paramètres DNS sur votre propre routeur Internet.

    Les DNS intelligents et les outils de changement de DNS servent surtout à masquer votre localisation, et toutes les autres informations concernant votre appareil et votre navigation restent exposées.

    Protégez votre vie privée avec le VPN Avast SecureLine

    Pour contourner le géoblocage tout en protégeant vie privée et vos données, utilisez le VPN Avast SecureLine. En plus de masquer votre localisation pour vous permettre d’accéder à votre contenu favori où que vous soyez, le VPN Avast SecureLine préserve la confidentialité de vos données via un chiffrement de qualité bancaire et la protection contre les fuites DNS.

    Capture d’écran de la fenêtre principale du VPN Avast SecureLine, avec le VPN activé

    Notre VPN applique le protocole sécurisé OpenVPN et s’assure que votre connexion reste rapide et efficace. Téléchargez un essai gratuit du VPN Avast SecureLine dès aujourd’hui et profitez d’une navigation sûre et libre de contraintes.

    Contournez les géoblocages et débloquez tous les contenus avec le VPN Avast SecureLine pour Android

    ESSAI GRATUIT

    Contournez les géoblocages et débloquez tous les contenus avec le VPN Avast SecureLine pour iPhone et iPad

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy VPN What Is Geo-Blocking and How to Bypass It

What Is Geo-Blocking and How to Bypass It

Have you ever clicked on a YouTube video only to get the following message: This video is not available in your country? If so, then you’ve been geo-blocked. While geo-blocking has a purpose, it can also get in the way of enjoying the media we love. Learn what geo-blocking is, how it works, and how to bypass it with a VPN.

Academy-What-is-geo-blocking-and-how-to-bypass-it-Hero

What is geo-blocking?

Geo-blocking is the practice of restricting access to internet content based on your location. These restrictions usually apply to international borders. Online media companies, streaming services like Netflix, and subscription plans like Amazon Prime use geo-blocking to comply with licensing deals among media properties, certain countries’ legal systems, or other agreements and regulations.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Geo-blocking is also used to block access to websites promoting activities deemed illegal in some countries (like online gambling). Some ISPs (internet service providers) may use geo-blocking to throttle your internet as part of their traffic shaping strategy to manage bandwidth and mitigate traffic congestion on their network.

    Geo-blocking can also be used for less benign reasons. Some national governments use geo-blocking to block websites they don’t want their citizens to visit. Some online retailers, such as Amazon, use geo-blocking to force people to use the local version of their site, which may charge higher prices than those listed in other countries.

    How does geo-blocking work?

    Geo-blocking works by using tracking and geolocation technology to identify your Internet Protocol (IP) address. Your IP address works like your home address — it indicates your general location. If your IP address is connected to a region or country where a particular site’s content should be blocked, geo-blocking is activated and you can’t access that site.

    Screenshot of the message "this service is unavailable in your region" as the website is geo-blocked

    But unlike a home address, your device’s IP address changes depending on your ISP and your location. Your IP address is given to you by your ISP, and geographic information is included in that IP address. Depending on your IP, certain geo-restrictions may apply. Learn more about public and private IP addresses here.

    Examples of geo-blocking

    While it can be applied to just about any website, geo-blocking often happens on sites with copyrighted content. The most common example of geo-blocking is on streaming sites like Netflix or Amazon Prime. Geo-blocking is also used by lots of other sites, and even entire countries.

    Here are some of the most common examples of geo-blocking:

    Netflix

    While Netflix is available in over 190 countries, each country’s Netflix library is different – and not just due to the selection of locally-produced content. The copyright holders of the TV series and movies shown on Netflix have licensing agreements with Netflix, giving the platform permission to stream in certain countries. So a show that’s available on US Netflix may not be allowed to stream on Netflix in, say, France.

    Amazon Prime

    In addition to geo-blocking its streaming content, Amazon Prime blocks access to other services depending on your location. Games, ebooks, software, audiobooks, and other digital content can also be subject to the same licensing and copyright restrictions as TV and movies. Like Netflix, Amazon Prime also blocks some known VPN IPs from accessing content available in another country.

    YouTube

    On YouTube, content uploaders can define their own region restrictions if they own the content. Copyright owners are free to file a copyright claim on unauthorized video uploads on YouTube. Many videos can be region-restricted, or taken down altogether, due to a copyright claim made by the original owner.

    Geo-blocking sometimes happens on YouTube.Geo-blocking can happen on YouTube when content is uploaded by someone other than the content’s original owner.

    Geo-blocking is common on YouTube when clips of movies, music videos, or sports highlights are uploaded by fans rather than the content’s original owners. Enforcing copyright claims by removing or restricting content protects both YouTube and users from legal claims later on.

    Live sports

    Some live sports websites use geo-blocking to restrict access to content. The MLB TV app, for example, won’t let you stream the games of your favorite baseball team if you’re inside that team’s cable broadcast region.

    Some sports events also sell exclusive broadcast rights to select TV companies, which can further restrict content based on geographic location. For instance, a country’s local Olympics coverage is usually focused on the sports in which they have athletes competing, leaving out other coverage. And due to the restrictive broadcast rights, content from other countries may be region-restricted or completely geo-blocked.

    Data protection law

    If websites don’t follow local data protection laws, they may be geo-blocked. Since the GDPR came into effect in the EU, websites that were formerly accessible in EU countries became region-restricted due to non-compliance

    And this isn’t just small websites that may not have the resources to ensure GDPR compliance:. As shown on this list of region-restricted websites, many well-known US-based websites are blocked in EU countries.

    The EU’s GDPR means that many US sites are geo-blocked in Europe.The EU’s GDPR means that many US sites are geo-blocked in Europe.

    Is geo-blocking legal?

    Geo-blocking is certainly legal, regardless of how frustrating it may be. Geo-blocking visitors based on IP addresses is a way of enforcing legal contracts, like copyright agreements based on geographic restrictions. 

    Geo-blocking is common among media properties, because broadcasting and distribution rights for movies or TV shows often vary from country to country.

    For example, Netflix may have the right to stream a TV show in the US, Canada, and the UK, but not anywhere else. In Australia, a broadcast channel may have those rights, while no platform may be authorized to stream the show in Thailand.

    Geo-blocking is done not only to comply with licensing rights but also for business reasons. It may not be profitable to stream some shows in certain countries (since Netflix would have to pay for the rights in that area).

    Geo-blocking for dynamic pricing — charging more in certain countries for the same goods — is also legal. And in countries where internet censorship is the rule, geo-blocking “undesirable” websites is also legal. Whether these practices should happen is another story.

    Benefits of bypassing geo-blocking

    While geo-blocking is legal, in some circumstances bypassing geo and region blockers is also legal. For instance, you may want to bypass country restrictions to get around dynamic pricing and get the lowest price.

    If you’re traveling abroad, your IP address changes. That means some content you had access to with your subscription at home might become inaccessible. So you might want to bypass IP geo-blocking to watch TV online.

    Bypassing geo restrictions lets you access content available only in other countries.Bypassing geo restrictions can let you access content while traveling abroad.

    If you have concerns about your privacy online, or about cookies and web tracking, bypassing geo-blocking by hiding your IP address also helps protect your privacy, because your location will be hidden.

    How to bypass geo-blocking

    There are different ways to bypass geo-blocking and access your favorite websites. You can use a VPN, a proxy server, the Tor browser, or smart DNS. All these methods help to hide your IP address.

    VPN

    A VPN (virtual private network) masks your IP address and encrypts your connection to ensure your data stays private. By routing your traffic through a server in another part of the world, VPNs can help you bypass geo-blocks and other content restrictions.

    VPNs are safe and secure, and you can stream your favorite shows, shop for better deals, or simply enjoy a private browsing experience. 

    And VPNs are easy to set up — there are many benefits of using a VPN, especially when you travel or use public Wi-Fi.

    Using a VPN can help you bypass geo-blocking.A VPN provides a secure tunnel for your internet traffic.

    VPNs are perfectly legal. But as VPNs are a popular way to unblock content, they’ve received some unwanted attention from streaming services and ISPs, who often block IP addresses associated with VPNs.

    To bypass geo-blocking and get digital privacy wherever you go, use Avast SecureLine VPN.  Along with accessing the content you love, your browsing will be more secure with bank-grade encryption.

    Proxy servers

    A proxy server acts as a middleman between you and the server providing the content you want to access. As the name suggests, a proxy server works on your behalf to access the information and pass it on to you. If your proxy server is located in another country, it can help you bypass geo-blocking.

    Different kinds of proxy servers offer varying levels of anonymous browsing — anonymous proxy servers, for example, hide your IP address. There are numerous web-based proxy servers you can access straight from your browser. And while it’s simple to set up a proxy server, proxies don’t encrypt your data, so your activity may still be exposed.

    Unlike some other options to get around geo-blocking, proxy servers are often free. But using free proxy servers can put your privacy at risk, so be careful when using a free proxy server.

    Tor browser

    Tor browser is another way to bypass geo-blocking. Tor browser is a specialized browser that connects to the Tor network, a series of nodes that work together to hide your online activity by routing your connection between them and your destination site. 

    The Tor network uses so-called onion routing, in which user information is kept anonymous through multiple layers of encryption. This can result in a slow internet connection, because of the extra time needed to go through these extra layers.

    Smart DNS and DNS changers

    You can also use smart DNS or DNS changers to bypass geo-blocking. Smart DNS masks your IP address by rerouting your Domain Name Server (DNS) requests through another location so you can access geo-blocked content. 

    Smart DNS works using only one or two DNS addresses, while DNS changers can change your DNS every time you log on. The difficulty of setting up smart DNS or DNS changers depends on the DNS service you use — you can change your DNS settings on your own internet router.

    Smart DNS and DNS changers are primarily used for masking location, so all other information about your device and online activity is still exposed.

    Protect your privacy with Avast SecureLine VPN

    To bypass geo-blocking while also protecting your privacy and keeping your data secure, use Avast SecureLine VPN. Along with masking your location so you can access your favorite content wherever you are, Avast SecureLine VPN keeps your data private with military-grade encryption and DNS leak protection.

    Screenshot of Avast SecureLine VPN's main window, with the VPN turned on

    Our VPN uses the highly secure OpenVPN protocol and ensures your connection remains smooth and fast. Download a free trial of Avast SecureLine VPN today and start browsing freely and securely right now.

    Bypass geo restrictions and unblock content with Avast SecureLine VPN for Android

    FREE TRIAL

    Bypass geo restrictions and unblock content with Avast SecureLine VPN for iPhone and iPad

    FREE TRIAL