34674877265
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Malwares Comment supprimer un spyware d’un PC

Comment supprimer un spyware d’un PC

Les spywares, ou logiciels espions, sont particulièrement doués pour se dissimuler sur votre PC. Mais Avast peut vous aider : découvrez ici comment vous débarrasser des spywares. Que vous choisissiez de le faire manuellement ou d’utiliser un outil spécialisé dans la suppression des spywares comme Avast One, nous allons vous présenter toutes les astuces et tous les conseils nécessaires pour supprimer les spywares et vous en protéger à l’avenir.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
How_to_remove_spyware_from_PC-Hero

L’importance des spywares

Bien entendu, personne n’aime les programmes malveillants (ou malwares), mais les logiciels espions sont sans doute ce qu’il y a de pire en la matière. Comme leur nom l’indique, les logiciels espions (spywares) permettent aux cybercriminels d’espionner tout ce qui ce passe sur un ordinateur ou un appareil.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les spywares peuvent enregistrer vos données personnelles (par exemple votre numéro de carte de crédit et vos mots de passe) en analysant tout ce que vous tapez au clavier (une méthode appelée enregistrement de frappe). Ils peuvent aussi enregistrer des vidéos ou des sons vous concernant via votre webcam et collecter des données depuis vos e-mails, vos messages, vos comptes de réseaux sociaux et les recherches que vous faites dans votre navigateur.

    Et comme si ce n’était pas suffisant, les spywares consomment aussi une bonne part de votre puissance de calcul, ce qui ralentit votre ordinateur et en dégrade les performances. Cerise sur le gâteau, les logiciels espions savent parfaitement se dissimuler et sont donc difficiles à éliminer.

    Mon PC est-il infecté par un spyware ?

    Comme les spywares savent parfaitement se cacher, il vous paraît peut-être compliqué de les rechercher. Heureusement, certains signes peuvent être révélateurs d’une telle infection. Voici comment savoir si vous avez été infecté par un spyware :

    • Les performances de votre ordinateur ont fortement diminué : l’appareil plante ou rame souvent.

    • Vos paramètres ont changé sans votre accord : si vous avez soudainement une nouvelle page d’accueil dans votre navigateur, de nouvelles icônes sur votre bureau, un nouveau moteur de recherche ou d’autres modifications que vous n’avez pas demandées, cela peut être l’œuvre d’un spyware.

    • Vous voyez des messages bizarres : une avalanche soudaine de fenêtres contextuelles ou de messages d’erreur venant de programmes qui fonctionnaient parfaitement peut aussi trahir la présence d’un spyware.

    Bien que ces signes puissent vous aider dans la détection des spywares, ils peuvent aussi être les symptômes de la présence d’autres types de programmes malveillants, comme un virus, un adware et autres malwares. Pour savoir exactement ce qui se trame sur votre PC, vous devez utiliser un logiciel antivirus capable de détecter et supprimer les malwares.

    Comment débarrasser un ordinateur des spywares

    Pour supprimer un logiciel espion, vous avez deux possibilités : le supprimer manuellement ou utiliser un outil spécialisé dans la suppression des logiciels espions. Il est en général plus simple d’utiliser ce genre d’outils pour supprimer les spywares. Nous allons vous présenter ici les deux méthodes.

    Option 1 : utiliser un outil de suppression des spywares

    Le moyen le plus simple et le plus efficace pour supprimer les spywares d’un PC est d’utiliser un outil spécialisé de suppression des spywares. L’outil de suppression des spywares d’Avast est disponible dans notre suite antivirus gratuite complète. Il va analyser votre machine de fond en comble, détecter tous les programmes malveillants et les supprimer définitivement de votre système. Voici comment l’utiliser.

    1. Téléchargez et installez Avast One.

    2. Ouvrez l’application Avast One, faites défiler l’écran jusqu’à la section Raccourcis, puis sélectionnez Smart Scan.

      Recherche de spywares et autres malwares dans Avast One.

    3. Avast va effectuer une analyse intelligente (Smart Scan) de votre ordinateur pour rechercher les menaces dans le navigateur, les applications obsolètes, les virus et les malwares et tout autre problème pouvant mettre en péril la sécurité de votre PC.

      Exécution d’une analyse de la sécurité de l’ordinateur avec Avast One.

    4. L’antivirus détecte ensuite les spywares, ainsi que tous les autres types de code malveillant et les supprime définitivement de votre ordinateur. C’est tout ! Et maintenant que vous disposez d’un antivirus, vous restez protégé face aux éventuelles attaques de spywares qui essaieraient de s’infiltrer dans votre machine.

    Si vous constatez encore des symptômes de la présence de spywares après le Smart Scan, revenez au menu Raccourcis et lancez d’autres analyses de recherche de virus, par exemple une Analyse approfondie ou une Analyse ciblée. Elles vont passer au crible tout le contenu de votre ordinateur afin de repérer ce que le Smart Scan aurait pu ne pas détecter.

    Option 2 : supprimer manuellement les logiciels espions

    La suppression manuelle des spywares est un peu plus délicate, mais voici la marche à suivre pour Windows 7 (ou allez directement aux instructions pour Windows 10).

    Suppression manuelle de spywares sur Windows 7


    1. Déconnectez votre ordinateur d’Internet. Ceci empêchera le logiciel espion d’envoyer vos données personnelles à son créateur.

    2. Démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Maintenez enfoncée la touche Windows de votre clavier et appuyez sur R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Saisissez ensuite « msconfig » et cliquez sur OK.Ouverture de l’outil MSConfig dans Windows 7 via la boîte de dialogue Exécuter de Windows

    3. Dans la fenêtre Configuration du système qui s’affiche, accédez à l’onglet Démarrer. Cochez la case en face de l’option Démarrage sécurisé. Le mode Minimal est sélectionné par défaut. Il permet à votre ordinateur de n’exécuter que les programmes essentiels. Cette opération devrait désactiver le spyware.Configuration d’un ordinateur Windows pour redémarrer en mode sans échec sous Windows 7

    4. Cliquez sur OK, puis dans la fenêtre suivante, choisissez Redémarrer.Redémarrage d’un ordinateur Windows 7 pour appliquer les modifications apportées au menu de configuration du système

    5. Votre ordinateur redémarrera en mode sans échec. Vous saurez que vous êtes en mode sans échec, car les mots « Mode sans échec » s’afficheront dans les quatre coins de l’écran sur fond noir.Bureau d’un ordinateur avec Windows 7 en mode sans échec. Les mots « Mode sans échec » s’affichent dans les quatre coins.

    6. Une fois en mode sans échec, il est temps de s’occuper du spyware. Tout d’abord, supprimez les fichiers temporaires de votre ordinateur. Cliquez sur Démarrer, tapez %temp% dans la zone de recherche, puis appuyez sur Entrée.Ouverture du dossier des fichiers temporaires dans Windows 7 après avoir saisi « %temp% »dans la barre de recherche

    7. Le dossier de stockage des fichiers temporaires de votre ordinateur s’ouvre. Vous pouvez supprimer tout le contenu de ce dossier. Cliquez sur Organiser, puis sur Sélectionner tout.Sélection de tous les fichiers temporaires du dossier Temp dans Windows 7 via le menu déroulant Organiser

    8. Une fois les fichiers temporaires mis en surbrillance, appuyez sur la touche Suppr, puis cliquez sur Oui pour confirmer. Si vous voyez une alerte vous indiquant qu’un fichier ou un dossier est en cours d’utilisation, cliquez sur Ignorer pour poursuivre la suppression des fichiers temporaires.Boîte de dialogue de confirmation qui s’affiche à la suppression des fichiers temporaires du dossier Temp dans Windows 7

    9. Il peut rester certains fichiers même si aucun autre programme n’est en cours d’exécution. L’un de ces fichiers est FXSAPIDebugLogFile.txt. Ce fichier est lié aux services d’impression de votre ordinateur, qui contrôlent les fonctionnalités de partage réseau des fax et imprimantes. Vous pouvez sans problème le laisser. Cliquez sur Annuler.Alerte Fichier en cours d’utilisation qui peut s’afficher lors de la suppression des fichiers temporaires dans Windows 7

    10. Cliquez avec le bouton droit sur la Corbeille sur le bureau, cliquez sur Vider la corbeille, puis sur Oui pour confirmer.Comment vider la corbeille de Windows 7 en mode sans échec

    11. Une fois les fichiers temporaires supprimés, il est temps de supprimer le spyware. Ouvrez le Panneau de configuration depuis le menu Démarrer et sélectionnez Programmes et fonctionnalités.Ouverture des paramètres Programmes et fonctionnalités dans le Panneau de configuration de Windows 7

    12. Vous aurez sous les yeux une liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur. Triez-les par date d’installation pour voir d’abord les programmes qui ont été ajoutés récemment. Le logiciel espion devrait se trouver dans le haut de la liste.Tri des programmes par date d’installation dans la catégorie Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration de Windows 7

    13. Recherchez dans cette liste tous les éléments que vous ne reconnaissez pas ou bien les programmes que vous n’avez pas installés vous-même. Si vous en voyez un, faites une recherche sur Internet pour savoir de quoi il s’agit avant de le supprimer. Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez le programme et cliquez sur Désinstaller.Désinstallation d’un programme dans la section Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration de Windows 7

    14. Une fois que vous avez terminé, ouvrez msconfig comme indiqué précédemment, décochez la case en face de Démarrage sécurisé, puis cliquez sur Redémarrer pour démarrer votre ordinateur en mode normal. Nous vous conseillons vivement de vérifier que le spyware a bien été éliminé en lançant une recherche de malwares comme décrit précédemment.

      Configuration d’un ordinateur Windows 7 pour redémarrer normalement dans le menu de configuration du système

    Suppression manuelle de spywares sur Windows 10


    1. Déconnectez votre ordinateur d’Internet pour empêcher le spyware d’envoyer vos données personnelles à son créateur.

    2. Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec. Ouvrez le menu Windows, cliquez sur l’icône Marche/Arrêt, et tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur Redémarrer.

      Menu Windows dans Windows 10 indiquant l’emplacement de l’icône Marche/Arrêt.

    3. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Résolution des problèmes.

      Résoudre les problèmes d’un ordinateur au redémarrage de Windows 10

    4. Sélectionnez Options avancées.

      Sélection des options avancées dans le menu de résolution des problèmes de Windows 10
    5. Sélectionnez Paramètres de démarrage.

      Configuration des paramètres de démarrage dans les options de démarrage avancées de Windows 10
    6. Cliquez sur Redémarrer.

      Choix du redémarrage et de la modification des paramètres de démarrage dans Windows 10

    7. Appuyez sur la touche 4 pour redémarrer en mode sans échec.

      Paramètres de démarrage avancés dans le menu de résolution des problèmes de Windows 10

    8. Votre ordinateur va redémarrer en mode sans échec. Vous saurez que vous êtes en mode sans échec, car les mots « Mode sans échec » s’affichent dans les quatre coins de l’écran sur fond noir.

      Bureau d’un ordinateur avec Windows 10 en mode sans échec, avec la mention « Mode sans échec » dans les quatre coins de l’écran

    9. En mode sans échec, vous pouvez supprimer les fichiers temporaires de votre ordinateur. Dans la barre de recherche, tapez nettoyage de disque, puis ouvrez l’application Nettoyage de disque.

      Recherche de l’application Nettoyage du disque dans la barre de recherche de Windows 10
    10. Faites défiler la liste et vérifiez que la case Fichiers temporaires est bien cochée. Vous pouvez aussi supprimer tous les autres types de fichiers en cochant les autres cases. Cliquez sur OK pour supprimer les fichiers sélectionnés, puis cliquez sur Supprimer les fichiers pour confirmer.

      Choix de la suppression des fichiers temporaires et autres types de fichiers dans l’application Nettoyage du disque de Windows 10

    11. Ensuite, ouvrez les paramètres en appuyant sur la touche Windows + I, puis cliquez sur Applications.

      Ouverture des paramètres des applications dans le menu des paramètres de Windows de Windows 10

    12. Triez vos applications par date d’installation pour placer en haut de la liste celles qui ont été installées récemment et recherchez tous les éléments que vous ne reconnaissez pas ou que vous ne vous souvenez pas avoir installés vous-même.

      Tri des applications et fonctionnalités par date d’installation dans les paramètres des applications de Windows 10

    13. Si vous trouvez un programme que vous ne connaissez pas, faites d’abord une recherche sur Internet avant de le supprimer. Pour désinstaller un des programmes de la liste, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Désinstaller.

      Désinstallation d’une application via les paramètres des applications dans Windows 10

    14. Une fois que vous avez terminé, redémarrez votre ordinateur en mode normal. Nous vous conseillons vivement de lancer une analyse avec un antivirus pour vérifier que vous avez bien supprimé tous les spywares et autres malwares de votre système.

    Quelles versions de Windows peuvent être infectées par des spywares ?

    Que vous utilisiez Windows 10, Windows 7 ou une autre version, la réponse la plus simple est que tous les PC peuvent être infectés par les spywares. Heureusement, Avast One est capable de supprimer les spywares de toutes les éditions récentes de Windows.

    Le fait d’utiliser un système d’exploitation obsolète vous expose à de plus grands risques d’infection par tous les types de malwares, notamment les spywares. Depuis janvier 2020, Microsoft ne publie plus de mises à jour de sécurité pour Windows 7. Windows 8, Windows XP et Windows Vista ne sont plus pris en charge depuis plusieurs années. Les anciens systèmes d’exploitation sont plus vulnérables parce qu’ils n’ont pas été mis à jour pour faire face aux nouvelles menaces ou pour corriger certaines failles de sécurité.

    Bien qu’Avast continue de protéger Windows 7, le passage à la dernière version de Windows ne fera que renforcer votre niveau de sécurité. Et bien que Windows 10 soit déjà équipé d’un logiciel antivirus fourni par Microsoft, Windows Defender n’est souvent pas suffisant pour offrir une protection complète contre les malwares les plus dangereux comme les spywares. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un outil de suppression de spywares spécialisé comme le nôtre.

    Suppression d’un spyware sur les autres appareils

    Toutes les versions de Windows sont vulnérables face aux spywares, mais les autres appareils le sont aussi. Malheureusement, tout appareil susceptible de se connecter à Internet est exposé aux malwares, même les appareils intelligents comme les cafetières. Chaque type d’appareil exige une procédure légèrement différente afin de détecter et d’éliminer les spywares ou autres programmes malveillants. Si vous avez été infecté par un spyware sur un autre appareil, consultez nos guides :

    La suppression efficace des spywares fait partie des fonctionnalités d’Avast One

    Aujourd’hui, Internet grouille de malwares, que ce soient des spywares, des virus ou autres dangers. Avast One peut vous débarrasser de tous les types d’infections par malware et bloquer toutes les futures attaques. Nous protégeons des centaines de millions de personnes partout dans le monde, et nous bloquons plus de 66 millions de menaces tous les jours. Bénéficiez gratuitement d’une protection permanente contre les logiciels malveillants, les liens malveillants, les téléchargements dangereux, les réseaux Wi-Fi non sécurisés et autres menaces en ligne.

    Protégez votre iPhone avec Avast One contre les spywares

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Protégez votre appareil Android avec Avast One contre les spywares

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Malwares
    Sécurité
    Nica Latto & Ivan Belcic
    25-06-2020

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Malware How to Remove Spyware From a PC

How to Remove Spyware
From a PC

Spyware — malicious spying software — can be very good at hiding in your PC. But Avast is here to help: learn how to get rid of spyware right here. Whether you do it manually or with a software tool, we’ve got all the tips and tricks you need for spyware removal now and prevention later.

How_to_remove_spyware_from_PC-Hero

Why spyware matters

While no one likes any type of malicious software (malware), spyware has got to be one of the creepiest types out there. As its name implies, spyware allows cybercriminals to spy on your computer or other device. 

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Spyware can capture your sensitive personal data, like credit card numbers and passwords, by recording all your keystrokes (known as keylogging). It can also record video and audio of you through your webcam and harvest data from your emails, messages, social media, and browser searches.

    If all that wasn’t bad enough, spyware also uses up significant processing power, which will slow down your computer and degrade its performance. On top of it all, spyware is great at staying hidden, so it's not that easy to get rid of it.

    Does my PC have spyware?

    Since spyware hides itself so well, you might be left scratching your head wondering how to check for spyware — but fortunately there are some telltale signs of an infection. Here’s how to tell if you have spyware:

    • Your PC’s performance is suddenly and unexpectedly worse: You may notice slow-downs or more frequent crashes or freezes.

    • Your settings change without your consent: If you suddenly have a new browser homepage, new icons on your desktop, a different default search engine, or other changes that you didn’t make, it might be due to spyware.

    • You get weird messages: A sudden flood of pop-ups or error messages from programs that always worked fine before may indicate spyware.

    While these signs should help you with spyware detection, they are also symptoms of many other types of malware, such as viruses, adware, and others. To know what’s really lurking on your PC, you’ll need to use a malware scanning tool like Avast Free Antivirus.

    How to remove spyware from a computer

    There are two main options for removing spyware: removing it manually, or using a dedicated spyware removal tool. You’ll generally find it much easier to use a spyware-removal software tool to delete spyware. But we’ll show you both methods right here.

    Option 1: Use a spyware removal tool

    The fastest and most efficient way to remove spyware from a PC is with a specialized spyware removal tool. Avast’s spyware removal tool is available as part of our free comprehensive antivirus suite. It’ll scan your machine from top to bottom, detect any and all malware, and scrub it from your system for good. Here’s how to use it.

    1. Download and install Avast Free Antivirus.

    2. When prompted, run your first scan.Running the first computer scan in Avast Free Antivirus after installing the program

    3. Avast will perform a Smart Scan of your computer in search of browser threats, outdated apps, viruses and malware, and other advanced issues that could be compromising your PC security.Performing a complete computer security scan with Avast Free Antivirus

    4. Avast will detect spyware, along with any other malicious code, and then delete it permanently from your computer. That’s it! And now that you have an antivirus, you’ll stay protected from any future spyware that may try to sneak into your machine.

    If you’re still experiencing spyware symptoms after completing your Smart Scan, head to the Protection menu and run some more Virus Scans (Full Virus Scan and Boot-Time Scan). These will sift through the contents of your computer more thoroughly to catch anything that the Smart Scan didn’t initially pick up.

    Option 2: Manually remove spyware

    Tackling spyware removal all on your own is a bit trickier, but here are the steps to follow for Windows 7 (or skip down to instructions for Windows 10).

    Windows 7 manual spyware removal

    1. Disconnect from the internet. This will prevent the spyware from sending your personal data back to its author.

    2. Boot your computer into Safe Mode. First, hold down the Windows key on your keyboard and press R to open Run. Then, type “msconfig” and click OK.Opening the MSConfig tool in Windows 7 via Windows Run

    3. In the System Configuration window that opens, navigate to the Boot tab. Check the box next to Safe boot. You’ll have Minimal mode selected as default, which allows your computer to run only the most essential programs. This should disable the spyware as a result.Configuring a Windows computer to reboot in Safe Mode in Windows 7

    4. Click OK, and in the following window, choose to Restart.Restarting a Windows 7 computer to apply changes made in the System Configuration menu

    5. Your computer will restart in Safe Mode. You’ll know that you’re in Safe Mode because your monitor will display the words “Safe Mode” in all four corners against a black background.The desktop of a computer running Windows 7 in Safe Mode. The phrase "Safe Mode" is visible in all four corners.

    6. Once in Safe Mode, it’s time to deal with the spyware. First, you’ll delete your computer’s temporary files. Click Start and type %temp% into the search box, then press Enter.Opening up the temporary file folder in Windows 7 by entering "%temp%" into the search bar

    7. This opens up your computer’s temporary file-storage folder. You can delete everything in here. Click Organize, then choose Select All.Selecting all temporary files in the Temp folder in Windows 7 by using the Organize drop-down menu

    8. With your temporary files highlighted, press the Delete key, then click Yes to confirm. If you receive an alert called File In Use or Folder In Use, click Skip to continue deleting temporary files.The confirmation box shown when deleting temporary files in the Temp folder in Windows 7

    9. Some files may remain even if you don’t have any other programs running. One of these is called FXSAPIDebugLogFile.txt. This file relates to your computer’s Print and Document Services, which controls printer and fax network-sharing features. You can safely leave it alone. Click Cancel.The File In Use alert that may be shown when deleting temporary files in Windows 7

    10. Right-click on your Recycle Bin on your desktop, click Empty Recycle Bin, then click Yes to confirm.Choosing to empty the Recycle Bin in Windows 7 while in Safe Mode

    11. With your temporary files gone, it’s time to delete the spyware itself. Open the Control Panel from your Start menu and select Programs and Features.Opening the Programs and Features settings from the Control Panel in Windows 7

    12. You’ll see a list of all programs installed on your computer. Sort by install date to view the most recently added programs first. Your spyware is likely to be near the top of the list.Sorting programs by install date in the Programs and Features section of the Control Panel in Windows 7

    13. Check the list carefully for anything you don’t recognize, or any programs you don’t remember installing yourself. If you see one, look it up to find out what it is before removing it. Once you’re ready, select the program and click Uninstall.Uninstalling a program in the Programs and Features section of the Control Panel in Windows 7

    14. When you’re done, open msconfig as you did before, uncheck the box next to Safe boot, and click Restart to boot your computer up in normal operations mode. We strongly recommend that you confirm the removal of the spyware by performing a malware scan as described above.

      Configuring a Windows 7 computer to boot in normal operations mode within the System Configuration menu

    Windows 10 manual spyware removal

    1. Disconnect from the internet to prevent the spyware from sending any more of your personal data back to its owner.

    2. Restart your computer in Safe mode. Open the Windows menu, click the Power icon, press and hold the Shift key, and click Restart.

      img_16

    3. In the menu that appears, select Troubleshoot.

      Choosing to Troubleshoot a computer while rebooting in Windows 10

    4. Select Advanced Options.

      Selecting the Advanced options from the Troubleshoot menu Windows 10
    5. Select Startup Settings.

      Choosing to configure the startup settings from within the advanced boot options for Windows 10
    6. Click Restart.

      Choosing to restart and change startup settings in Windows 10

    7. Press the 4 key to reboot into Safe Mode.

      The advanced Startup Settings from within the Troubleshoot menu in Windows 10

    8. Your computer will boot into Safe Mode. You’ll know that you’re in Safe Mode because you’ll see the words “Safe Mode” displayed in each corner of your desktop against a black background.

      The desktop of a computer using Windows 10 in Safe Mode, with the phrase "Safe Mode" visible in each corner of the screen

    9. Now in Safe Mode, you can delete your computer’s temporary files. In the search bar, type disk cleanup, then open the Disk Cleanup app.

      Searching for the Disk Cleanup app from the search bar in Windows 10
    10. Scroll down and make sure the box next to Temporary Files is checked. You can choose to delete any other files by checking those boxes as well. Click OK to delete the selected files, then click Delete Files to confirm.

      Choosing to delete Temporary Files and other types of files within the Disk Cleanup app in Windows 10

    11. Next, open your Settings by pressing the Windows key + I, and click Apps.

      Opening Apps settings from within the Windows Settings menu in Windows 10

    12. Sort your apps by install date to see the newest ones first, then scroll through the list and look for anything you don’t recognize or don’t remember installing yourself.

      Sorting apps & features by install date in the Apps settings for Windows 10

    13. If you find an unfamiliar program, look it up first before deleting it. To uninstall any program in the list, select it and click the Uninstall button.

      Uninstalling an app from the Apps settings in Windows 10

    14. When you’re done, restart your computer again to reboot in normal mode. We strongly suggest you run an antivirus scan to confirm that you’ve successfully removed all spyware and other malware from your system.

    What versions of Windows can get spyware?

    Whether you’re running Windows 10, Windows 7, or some other version, the simple answer is that any PC can get infected with spyware. Fortunately, Avast Free Antivirus can remove spyware from all recent Windows versions.

    Running an out-of-date operating system puts you at greater risk of all types of malware, including spyware. As of January 2020, Microsoft no longer supports Windows 7 with security updates, and it hasn’t supported Windows 8, Windows XP, or Windows Vista for years. Older operating systems are more vulnerable to hackers, because they aren’t updated to counter new threats or patch vulnerabilities.

    Although Avast continues to protect Windows 7, updating to the latest version of Windows will further bolster your security. And although Windows 10 comes with Microsoft’s own antivirus software, Windows Defender often isn’t enough to ensure comprehensive protection against stubborn malware like spyware. That’s why we recommend a dedicated spyware removal tool like our own.

    Removing spyware on other devices

    Not only are all versions of Windows vulnerable to spyware, but other devices are too. Unfortunately, any device that connects to the internet can get malware — even smart devices like coffee makers. Each type of device requires a slightly different procedure to detect and remove spyware or other malicious software. If you’ve caught a spyware infection on another device, see our guides:

    Effective spyware removal is part of Avast Free Antivirus

    The internet is teeming with malware these days — spyware, viruses, and so much more. Avast Free Antivirus will clear all types of malware infections and block future attacks. We protect hundreds of millions of people around the world by preventing over 66 million threats every day. Get 24/7 protection against malware, malicious links, unsafe downloads, unsecured Wi-Fi networks, and other online threats — all for free.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL