academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Malwares Piratage de webcam : comment sécuriser une webcam

Piratage de webcam : comment sécuriser une webcam

Les webcams sont partout : ordinateur, système de surveillance, téléphone... Mais la plupart des webcams sont exposées au piratage, même sur les systèmes les plus sécurisés. Découvrez comment voir si votre webcam a été piratée, comment améliorer la sécurité de votre webcam et préserver votre confidentialité.

Webcam_Security-Hero

Peut-on pirater une webcam ?

La webcam est très pratique pour garder le contact visuel avec des gens qui habitent loin. Cependant, toutes les webcams, même celles qui sont intégrées aux ordinateurs ou aux téléphones, peuvent être piratées et servir à vous espionner. On aurait tendance à se sentir plus en sécurité sur un réseau privé, mais sans protection complémentaire, votre webcam reste exposée.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comment fonctionne le piratage de webcam ?

    Pour accéder à votre webcam, les pirates peuvent utiliser des malwares (logiciels malveillants). Divers types de malwares peuvent activer une webcam à distance et donc compromettre votre vie privée. Voici quelques moyens courants d’installer involontairement un malware piratant une webcam sur un appareil.

    Liens malveillants

    Si vous cliquez sur un lien dangereux ou téléchargez du contenu peu sûr, votre appareil peut être infecté par un logiciel malveillant (comme un cheval de Troie, un malware qui se fait passer pour un logiciel légitime). Avant de cliquer sur un lien, vérifiez toujours qu’il mène à un site de confiance et que son URL ne contient pas de lettre ou de chiffre suspect. Pour cela, vérifiez l’adresse de destination en survolant le lien avec votre souris. Pour empêcher les malwares d’infecter votre appareil, vous pouvez aussi utiliser un antivirus réputé.

    Support technique à distance

    Le support à distance d’un logiciel tiers peut être très efficace, mais c’est un terrain miné : les arnaqueurs et les pirates s’en servent pour obtenir des accès aux appareils. L’accès distant permet aux escrocs de support technique d’installer à votre insu un malware sur votre appareil. Avant de solliciter un service, vérifiez l’identité de tout fournisseur de support technique ou apportez votre appareil à un spécialiste certifié.

    Logiciels obsolètes

    Sur tous les appareils, les logiciels obsolètes, notamment celui de la webcam, sont vulnérables au piratage. Sur les anciennes versions, les failles qu’aurait pu corriger une mise à jour demeurent. Plus le logiciel est ancien, plus il y de risques qu’un pirate ait trouvé un moyen d’exploiter ses vulnérabilités. Cela s’applique aussi bien aux téléphones qu’aux ordinateurs (portables ou de bureau).

    Dangers du piratage de webcam

    Toutes les formes de piratage mettent les appareils en danger. Mais le piratage de webcam implique des risques uniques. Les pirates peuvent vous espionner via votre webcam à tout moment. Ils peuvent aussi pirater votre webcam pour diffuser d’autres malwares et donc exposer vos données personnelles et vos informations financières. Sans protection spécifique, les pirates peuvent facilement compromettre votre webcam et s’infiltrer dans votre appareil pour vous espionner ou propager un virus.

    Webcam hacking can be one of the most invasive tricks up a hacker's sleeve.

    Arnaques webcam

    Comme nos appareils font partie intégrante de notre quotidien, les pirates peuvent utiliser la webcam pour prendre des photos compromettantes de nous, ou du moins le prétendre. De nombreux cybercriminels, qu’ils disposent de photos ou non, essaient d’extorquer de l’argent ou des informations personnelles à leurs victime.

    Le piratage de webcam est-il si fréquent ?

    Le piratage de webcam est très courant car c’est une attaque très simple. Avec quelques recherches sur Google, les pirates en herbe peuvent apprendre à détourner une webcam. De nombreux utilisateurs ne réalisent même pas que leur webcam a été piratée. 

    Selon une récente étude de WizCase, plus de 15 000 webcams de différentes marques et logiciels ne sont pas sécurisées et sont donc vulnérables au piratage. La plupart de ces webcams étant placées dans des résidences privées, elles permettent aux pirates de s’infiltrer dans les réseaux de maisons connectées et d’espionner leur intimité. Sans protocole de sécurité adéquat, aucune webcam n’est sécurisée.

    Comment savoir si une webcam a été piratée ?

    1. Vérifiez la lumière de la webcam :  est-ce que la webcam clignote même lorsque vous ne l’utilisez pas ? Cela pourrait révéler un piratage ou une connexion à une extension de navigateur.

    2. Vérifiez les applications et extensions de navigateur ouvertes et désactivez-les une par une pour trouver un suspect potentiel.

    3. Regardez si votre webcam est en cours d’exécution. Si oui, redémarrez votre appareil et vérifiez si la webcam s’active automatiquement. Tout signe d’utilisation non autorisée peut provenir d’un piratage.

    4. Si le processus ne s’exécute pas, essayez d’activer vous-même la webcam. Recevez-vous un message d’erreur indiquant qu’elle est déjà en cours d’exécution ? Attention, le témoin lumineux n’est pas un signal infaillible : il peut être configuré pour rester éteint même pendant l’exécution de la webcam. C’est ce que font de nombreux pirates de webcam.

    5. Dans le dossier de votre webcam, cherchez les enregistrements audio et vidéo. Si vous trouvez des fichiers que vous n’avez pas enregistrés, votre webcam a peut-être été piratée.

    6. Utilisez un outil comme Avast Hack Check pour déterminer si votre adresse e-mail ou l’un de vos comptes a fait partie d’une violation de données. Si un pirate a vos identifiants de connexion, il peut se faufiler dans vos comptes personnels ou vos appareils.

    Que faire si ma webcam a été piratée ?

    Si votre webcam semble avoir été piratée, ne paniquez pas : vous pouvez rapidement bloquer les pirates et éviter d’autres failles de sécurité.

    Icon_01Débranchez ou désactivez votre webcam

    Tout d’abord, déconnectez la webcam de votre appareil. Si vous avez une webcam externe, débranchez-la. Si vous avez une webcam interne, désactivez-la. Vous pouvez aussi le faire depuis les paramètres de votre appareil en éteignant votre webcam et en refusant tous les accès.

    Icon_02Modifiez vos mots de passe

    Si votre webcam a déjà été piratée, même le plus puissant des mots de passe vous sera inutile. Mais par précaution, rien ne vaut un mot de passe puissant. Si votre webcam peut être protégée par un mot de passe, utilisez cette option et définissez un mot de passe fort que les pirates ne pourront pas deviner. Changez aussi le mot de passe de votre appareil car sa sécurité pourrait être compromise. Utilisez un outil comme le générateur de mots de passe d’Avast pour créer un mot de passe fort contre de potentielles attaques.

    Protégez-vous contre le piratage de webcam

    Ce n’est pas parce que vous avez verrouillé votre webcam avec un mot de passe que les pirates ne peuvent pas y accéder. Vous pouvez quand même protéger votre webcam du piratage. Ces quelques conseils vous permettront de renforcer la sécurité de votre webcam.

    Icon_03Mettez à jour le logiciel de votre webcam

    Les fabricants de webcam mettent constamment à jour leur logiciel pour renforcer leur sécurité et confidentialité. La mise à jour logicielle ne prend que quelques minutes et cela en vaut la peine en termes de confidentialité, surtout si vous utilisez un appareil avec un logiciel obsolète.

    Icon_04Évitez les liens et les téléchargements suspects

    Ce conseil a l’air évident mais on ne le répétera jamais assez. Il arrive à tout le monde de baisser la garde en consultant sa messagerie ou un fil de discussion. Si vous recevez un message bizarre ou qu’un lien vous semble étrange, ne cliquez pas dessus. La méfiance est votre meilleure arme contre les tentatives de phishing et autres cyberattaques. Avec un bon logiciel de cybersécurité, comme Avast Antivirus Gratuit, vous pourrez plus facilement détecter et bloquer les malwares et les liens malveillants.

    Icon_05Utilisez un VPN

    Les réseaux Wi-Fi publics et autres réseaux non sécurisés sont particulièrement vulnérables au piratage. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez utiliser un réseau Wi-Fi public non sécurisé, sécurisez au moins votre appareil avec un VPN. Installez un VPN sur votre appareil pour masquer votre adresse IP des pirates et chiffrer tout votre trafic Internet. Avec le VPN Avast SecureLine, votre anonymat et votre confidentialité sont garantis sur Internet.

    Icon_06Mettez à jour votre logiciel antivirus

    Les logiciels de votre webcam et de votre système doivent être à jour, mais aussi vos logiciel de cybersécurité. Seule la version la plus récente de votre logiciel de sécurité pourra vous protéger efficacement contre les pirates et les malwares. Si vous utilisez Avast, la mise à jour logicielle se fait automatiquement.

    Utilisez l’Agent webcam (dans Avast Premium Security)

    Sécuriser une webcam manuellement peut demander beaucoup de vigilance et s’avérer fastidieux. Mais cela ne change rien à l’importance de préserver sa confidentialité. L’Agent webcam d’Avast Premium Security sécurise intégralement votre webcam et détecte automatiquement les tentatives de piratage. Il suffit de l’activer et de le laisser tourner.

    Avast Premium Security est un logiciel de cybersécurité complet. Il empêche les applications non approuvées d’accéder à vos appareils et à vos données.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Malware Webcam Security: How to Stop Your Camera from Being Hacked

Webcam Security: How to Stop Your Camera from Being Hacked

Webcams are everywhere: in our laptops, in our security systems, and in our phones wherever we go. Yet webcam security is often a blind spot for even the most secure systems, leaving most webcams vulnerable to hacking. Learn how to tell if your webcam is hacked, and find out how to improve your webcam security and protect your privacy.

Webcam_Security-Hero

Can your webcam get hacked?

Webcams enable us to stay in touch with far-flung friends, family, and colleagues. However, webcams can also be used by hackers to spy on you. Any webcam, including built-in laptop and phone cameras, can be hacked and used for webcam spying. It’s easy to think you’re safe from hacking on a private network, but without extra security, you may still be vulnerable to webcam hacking.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    How does a webcam get hacked?

    Hackers can gain webcam access with malicious software (malware). Many types of malware allow hackers to activate your webcam remotely, compromising your webcam privacy. Here are the most common ways you can accidentally get webcam-hacking malware on your device.

    Clicking on bad links

    Clicking on dangerous links or downloading untrusted content can infect your device with malware — including Trojans, which are disguised as legitimate software. Before clicking a link, check to make sure it leads to a legitimate website with no suspicious letter or number combinations in the URL. You can do this by hovering over the link before you click it to verify its destination. It’s also a good idea to use a trusted antivirus program to prevent malware from infecting your device.

    Remote tech support

    Third-party remote tech support services, while convenient, are rife with scammers and hackers who’ll take advantage of the access you grant them to your devices. Remote access allows tech support scammers to potentially leave malware behind without your knowledge. Make sure to vet any tech support provider before signing up for their service, or take your device into a local, certified brick-and-mortar specialist.

    Out-of-date software

    Out-of-date software for any device, including webcam software, is vulnerable to hacking. The holes that may have been patched with an update are still exposed in older versions. The older the software is, the more likely it is that someone has found a way to hack it by exploiting vulnerabilities. This is true for phones as well as for laptops and desktops.

    The dangers of webcam hacking

    Hacking of any kind puts your device at risk, but webcam hacking poses some unique dangers. Hackers can use your webcam to spy on you at your most unguarded moments. A cybercriminal may also be able to use a hacked webcam as a gateway for delivering additional malware, potentially exposing your personal data and financial information. Without dedicated security, hackers can easily compromise your webcam and infiltrate your device for spying or spreading viruses.

    Webcam hacking can be one of the most invasive tricks up a hacker's sleeve.

    Webcam scams

    Because we keep our webcam-equipped devices in some of our most intimate spaces, it’s possible for hackers to take compromising pictures of us, or at least claim to have done so. Many cybercriminals, whether they have taken any images or not, may try to extort victims in order to get money or personal information.

    How common is webcam hacking?

    Webcam hacking may be more common than you might think, largely because it’s so easy. Would-be hackers can learn how to hack a webcam with a basic Google search. Many victims may not even realize that their webcam has been hacked. 

    A recent study by WizCase found that more than 15,000 webcams of many different models and software versions were unsecured and therefore vulnerable to hacking. Many of these webcams were located in private residences, making it easy for criminals to infiltrate people’s smart home networks and spy on their most intimate spaces. So no webcam is safe without proper security protocols in place.

    How to tell if your webcam has been hacked

    1. Check the webcam indicator light:  Is it on, even though you aren’t using the webcam? This could be a sign of a hacked webcam, or it could be connected to a browser extension.

    2. Check your open apps and browser extensions, deactivating one at a time to find a potential suspect.

    3. Then, see if your webcam process is running — if it is, reboot your device to check if your webcam activates automatically. Any sign of unauthorized use could mean that you have a hacked webcam.

    4. If the process isn’t running, try activating the webcam yourself. Do you receive an error message stating that it’s already in use? Don’t rely on the indicator light as a foolproof signal — these lights can be configured to remain off even when the webcam is in use. Many webcam hackers will do just this.

    5. Look for saved audio and video recordings in your webcam folder. If you find any that you didn’t record yourself, you might have a hacked webcam.

    6. Use a tool such as Avast Hack Check to determine whether your email address and any other accounts that use it have been compromised in a data breach. A hacker who has your login credentials can worm their way into your personal accounts and/or devices.

    What to do if you’re a victim of webcam hacking

    If you find any signs of webcam hacking on your device, no need to fear — there are several things you can do right now to lock hackers out and prevent further security breaches.

    Icon_01Unplug and/or disable your webcam device

    The first and easiest thing to do is to disconnect the webcam from your device. For an external webcam, unplug it. An internal webcam must be disabled. You can do this by checking the settings on your device, turning off the camera, and denying all applications access to it.

    Icon_02Change your passwords

    Even the strongest password is useless if your webcam has already been hacked, but strong passwords are essential for prevention. If password protection is a feature on your webcam, enable that feature with a strong password that will be hard for hackers to guess. Then, change the password on your device, as its security may now be compromised. Use a password generator such as the Avast random password generator to create a strong password that will better protect against hackers in the future.

    Protect yourself against webcam hackers

    Even if you’ve protected your webcam with a password, hackers may still be able to gain access to it. But you can still protect your webcam from hacking. The following tips will show you how to secure your webcam with even stronger protection.

    Icon_03Update your webcam software

    Webcam makers are constantly updating their software for better security and privacy protection. The few minutes it takes to install a software update are well worth the enhanced webcam privacy you’ll enjoy as a result — especially when compared to the risks of using a device with outdated software.

    Icon_04Avoid suspicious links and downloads

    This one seems like a no-brainer, but it bears repeating. We can all let our guard down while combing through emails or scrolling through news feeds. When you see a strange email or a link that doesn’t seem quite right, don’t click on it. Stay suspicious — this is your best defense against phishing and other online attacks. Strong security software, such as Avast Free Antivirus, will make this easier for you as it automatically detects and blocks malware and suspicious links.

    Icon_05Use a VPN

    Public Wi-Fi and other unsecured networks are particularly vulnerable to hacking. If it’s not possible to avoid using a public Wi-Fi network, use a VPN to secure your device. Set up a VPN on your device to hide your IP address from hackers and encrypt your traffic to prevent spying. Download a VPN like Avast SecureLine VPN on your device to guarantee anonymity and privacy any time you’re connected to the internet.

    Icon_06Keep your security software up to date

    In addition to your webcam and system software, make sure your security software is up to date as well. Only the most current version of your security software is best equipped to protect against hackers and the malware they might be looking to use against you. If you use Avast, we’ll keep your antivirus software updated automatically.

    Use Webcam Shield (Available with Avast Premium Security)

    Securing your webcam manually requires a lot of constant vigilance, and this can get tiresome. That doesn’t change how vitally important it is to maintain your privacy and secure your peace of mind. Avast Premium Security’s Webcam Shield fully secures your webcam and automatically detects and prevents hacking attempts if and when they occur — all you need to do is turn it on and let it get to work.

    Avast Premium Security provides complete online protection, blocking untrusted applications from accessing your webcam to keep your devices and data safe from all sides.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL