academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Virus Est-ce que Windows Defender est suffisant ?

Est-ce que Windows Defender est suffisant ?

Windows 10 comprend un antivirus gratuit censé protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants, mais est-il suffisant ? Il peut l’être dans certains cas, mais avec un logiciel antivirus tiers, vous serez totalement protégé. Découvrez pourquoi vous devez renforcer votre protection avec un logiciel antivirus à part entière.

Is_Windows_Defender_Enough-Hero

Qu’est-ce que Windows Defender ?

Windows Defender est un logiciel de sécurité intégré à Windows 10. Il se met gratuitement à jour, ne requiert aucun abonnement annuel et est géré par Microsoft. S’il est vrai que certains antivirus ralentissent les ordinateurs, ce n’est pas le cas de Windows Defender.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Microsoft n’a jamais prétendu que Windows Defender était une protection suffisante. L’entreprise a intégré cette application pour servir d’alternative de secours aux solutions de sécurité complètes comme Avast Antivirus Gratuit. Avast est l’un des principaux partenaires de Microsoft dans son initiative de virus Microsoft (MVI, Microsoft Virus Initiative). Les deux entreprises collaborent pour tester mutuellement leurs logiciels de sécurité.

    Si vous avez un antivirus, Windows Defender se met automatiquement en veille pour que votre antivirus principal fasse le travail. Si vous n’utilisez pas d’antivirus reconnu, Windows Defender se lance et joue son rôle de principale application de sécurité. Les utilisateurs de Windows ont sans conteste toujours eu besoin d’un logiciel pour se protéger des virus, des logiciels espions (spywares), et autres logiciels malveillants (malwares).

    Ce n’est pas parce que Windows est particulièrement sujet aux virus ou parce que c’est un système d’exploitation fragile. Microsoft a bien réussi à verrouiller son système, à réduire sa surface d’attaque (le nombre total de vecteurs d’attaque ou d’opportunités) et à corriger rapidement ses failles de sécurité. Mais si les créateurs de malwares ciblent surtout Windows, c’est parce que la marque détient plus de 90 % du marché des PC.

    Un peu comme le braqueur Willie Sutton déclarant que s’il vole des banques, c’est parce que c’est là que se trouve l’argent. Si vous voulez voler des identifiants de connexion bancaires, vous vous en prenez aux utilisateurs de Windows.

    Windows Defender est-il disponible uniquement sur Windows 10 ?

    Sous ce nom (« Windows Defender »), l’antivirus n’est disponible que sur les ordinateurs Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10.

    Mais ce même logiciel existe depuis des années. Il a été lancé sous le nom de Microsoft Security Essentials pour Windows XP. Vous le connaissez peut-être aussi sous ce nom sur Windows Vista et Windows 7. Le logiciel n’était alors pas intégré à ces systèmes d’exploitation mais on pouvait le télécharger gratuitement.

    Que fait Windows Defender ?

    La dernière version de Windows Defender (celle qui est intégrée à Windows 10) est présentée comme une solution antivirus complète. Elle propose une protection en temps réel et une navigation sécurisée pour vous protéger des sites Web malveillants. Windows Defender analyse aussi votre messagerie Outlook pour détecter les pièces jointes malveillantes.

    Pendant longtemps, Microsoft Defender a affiché un sérieux retard dans les tests comparatifs d’AV Test, le laboratoire d’évaluation d’antivirus le plus prestigieux. L’an dernier, Microsoft a rattrapé certains antivirus payants au cours des tests de détection des virus standards.

    Mais on parle bien de détection de virus « standards ». Windows Defender se concentre principalement sur les virus informatiques. Si l’on a tendance à utiliser les termes « malwares » et « virus » de façon interchangeable, ce sont deux choses bien différentes. Les malwares englobent tous les logiciels malveillants, et les virus n’en sont qu’un type. Par exemple, un ransomware (rançongiciel) est aussi une forme de malware, mais ce n’est pas un virus.

    Et en ligne, il n’y a pas que des malwares, mais aussi des arnaques de phishing (hameçonnage) et des fraudes qui sont répertoriées dans une plus grande catégorie : les « menaces ».

    Threat-diagram_FR

    Windows Defender a-t-il ses limites ?

    Si Windows Defender a bien amélioré son taux de détection des virus au cours des dernières années, ses capacités restent limitées. Tout d’abord, il ne détecte pas autant de types de malwares que d’autres solutions antivirus tierces.

    Il se concentre sur les virus et offre une protection de navigation Web et de messagerie. Mais il ne bloque pas les autres menaces comme les ransomwares et ne détecte pas les exploits de navigateur. En résumé, il peut protéger les utilisateurs contre un type de malware, mais pas contre tous. 

    Windows Defender manque aussi d’un système de connexion et d’alerte centralisé. Il ne propose aucun journal d’analyses pour vous indiquer les résultats ou la date de votre dernière analyse. Vous ne pouvez pas donc pas savoir exactement à quel moment votre système informatique a été vérifié pour la dernière fois. Les utilisateurs ne sont donc pas toujours au courant des nouvelles menaces et ne peuvent par conséquent pas s’en protéger.

    Autre inconvénient : pour que Windows Defender puisse détecter de nouvelles définitions virales (entrées de base de données de nouveaux virus), vous devez utiliser Windows Update pour les télécharger manuellement. Tous les grands logiciels antivirus se mettent automatiquement à jour en arrière-plan, généralement plusieurs fois par jour. Cela vous protège contre les nouvelles menaces au fil de leurs apparitions.

    Dans quelle mesure l’antivirus d’Avast est-il comparable ?

    Que vaut Windows Defender par rapport à Avast Antivirus Gratuit ? Les fonctions basiques de Windows Defender sont très bien. Il comporte un pare-feu, peut effectuer différents types d’analyses et vérifier les téléchargements de fichier.

    De récents tests ont démontré que Microsoft avait rattrapé son retard de précision par rapport aux autres antivirus, mais il présente toujours des défauts. Windows Defender ne bloque pas aussi bien les attaques de phishing et les ransomwares, sa sécurité de navigateur est limitée à Edge (qu’il est en train d’abandonner au profit de Chrome). De plus, il affiche plus de faux positifs que les produits concurrents.

    De son côté, Avast Antivirus Gratuit propose une large gamme de fonctionnalités de sécurité avancées. Combinées, elles garantissent une protection totale :

    • Wi-Fi Inspector surveille votre réseau domestique pour détecter tout appareil vulnérable.

    • La fonction AutoSandbox exécute les fichiers dans un environnement isolé pendant 15 secondes pour s’assurer de leur sûreté.

    • CyberCapture fait suivre les fichiers téléchargés à Avast pour une analyse des menaces approfondie.

    • L’Agent Actions Suspectes surveille tout signe d’infection par un malware sur un logiciel.

    • L’Agent Web et l’Agent mail vous protègent contre les menaces de votre trafic réseau et de votre messagerie.

    Dans de récents tests menés par AV-Comparatives, Windows Defender a détecté 99,5 % des malwares connus et 96,3 % des malwares zero-day. L’antivirus d’Avast a détecté 100 % des malwares zero-day et des malwares connus.

    Is_Windows_Defender_Enough

    Selon AV-Comparatives, Avast utilise moins de ressources sur votre ordinateur. Avast a beaucoup moins d’impact sur les performances du système que Windows Defender. Personne ne veut d’un antivirus qui ralentit son système.

    Avast Antivirus Gratuit est le meilleur logiciel pour détecter les malwares et autres menaces sur un système Windows.

    Alors, est-ce que Windows Defender est suffisant ?

    Windows Defender suffit si vous utilisez Internet de façon minimale et si vous n’utilisez que des outils Windows. (il arrive qu’un malware infecte un appareil via une clé USB, mais en général, le risque vient de l’activité Internet).

    Windows Defender peut aussi servir d’antivirus de secours (si votre abonnement à votre antivirus principal a expiré et que vous ne l’avez pas encore renouvelé, par exemple). C’est le rôle de Windows Defender : servir de backup aux bons produits antivirus complets.

    Pour une navigation plus étendue impliquant vos données sensibles (transactions bancaires, achats en ligne, etc.), vous devez utiliser un antivirus tiers pour une protection complète. N’oubliez pas, les virus ne sont pas le seul danger. Des souches de malwares, des arnaques de phishing et d’autres menaces peuvent mettre votre confidentialité et votre sécurité en péril.

    Combinez Windows Defender à un antivirus tiers

    Il est bon de savoir que Microsoft peut vous protéger si besoin, mais Windows Defender devrait toujours rester une solution de repli. Il est là en cas de besoin, mais il doit rester une alternative temporaire. Avec son vaste réseau de détection des menaces, Avast Antivirus Gratuit peut vous protéger contre bien plus de menaces que Windows Defender.

    Avec Avast Antivirus Gratuit, vous êtes couvert contre tout type de malwares et contre la plupart des vecteurs d’infection courants (vulnérabilités Wi-Fi, logiciels défectueux ou obsolètes, attaques de phishing, etc.). Rejoignez les 435 millions d’utilisateurs qui ont opté pour l’antivirus le plus réputé au monde.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Viruses Is Windows Defender Good Enough?

Is Windows Defender Good Enough?

Windows 10 includes a free antivirus application that promises to protect your computer against malware, but is it enough? In some cases, it might be, but you’ll enjoy more comprehensive protection with third-party antivirus. Read on to learn why it’s necessary to augment your protection with dedicated antivirus software.

Is_Windows_Defender_Enough-Hero

What is Windows Defender?

Windows Defender is an antimalware program that is built into Windows 10. It is freely updated, no annual subscription is needed, and it’s backed by Microsoft. While some antivirus programs were notorious for slowing down computers, Windows Defender doesn’t affect performance.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Microsoft has never claimed that Windows Defender is all you need. The company has offered the application as a backup to full suite security products like Avast Free Antivirus. Avast works closely with Microsoft as a top partner in the Microsoft Virus Initiative (MVI), with both companies collaborating to test each other’s antimalware tools.

    If you have an antivirus product installed, Windows Defender switches to standby mode while your primary tool gets the job done. Otherwise, without a recognized antivirus program, Windows Defender steps up and assumes the role of primary security application. Without question, Windows users have always needed an application to protect against computer viruses, spyware, and other malware.

    It's not that Windows is especially prone to viruses or that Windows is an insecure operating system. Microsoft has done an excellent job of locking it down, reducing the attack surface — the total amount of attack vectors, or opportunities — and responding quickly to serious security breaches. Windows is the target of malware writers because it commands more than 90% of the desktop PC market.

    It's like the old saying attributed to bank robber Willie Sutton, who said he robbed banks because that's where the money is. If you want to steal bank login credentials, you go after Windows users.

    Is Windows Defender only available on Windows 10?

    Under the name Windows Defender, the antivirus application is only available on Windows 8, Windows 8.1, and Windows 10 computers.

    However, the same software utility has been available for several years. For Windows XP, the software was released as Microsoft Security Essentials. You may also have encountered it under that name in Windows Vista and Windows 7. While the application was not built into those operating systems, it was available as a free download.

    The original Windows Defender was an anti-spyware program on Windows XP, Windows Vista, and Windows 7, and Microsoft Security Essentials was created to fill in the gaps. Now, Windows Defender is back as a full-fledged antivirus tool.

    What does Windows Defender do?

    The latest version of Windows Defender — the one built into Windows 10 — is billed as a full antivirus solution. It promises real-time protection and browser integration to protect you from malicious websites. Windows Defender also scans your Outlook mailbox for suspicious attachments.

    For a long time, Microsoft Defender was a serious laggard in comparative tests by AV Test, the gold standard in antivirus evaluation. In the past year, when it comes to standard antivirus detection, Microsoft closed the gap with the subscription-based antivirus products.

    But the key word is “standard.” The primary focus of Defender is computer viruses. While people tend to use the terms "malware" and "viruses" interchangeably, they are not the same. Malware refers to all malicious software, and viruses are just one type. For example, ransomware is also a form of malware, but it is not a virus.

    In addition to malware, there are other issues to watch out for online — such as phishing scams and fraud — which fall under the larger category of threats.

    Malware-diagram

    Are there any limitations?

    While Windows Defender has improved its virus detection rate in recent years, it's not without limitations. To begin with, it doesn't catch as many different forms of malware as leading third-party antivirus solutions do.

    Windows Defender only targets viruses while also providing some web browser and email protection. The built-in software doesn't catch other threats such as ransomware, nor does it catch all browser exploits. In short, it's good for one form of malware, but leaves users vulnerable to many others. 

    Windows Defender also lacks a centralized logging and alerting system. There is no log of scans to tell you what was found or when your last scan occurred, which means you cannot confidently determine the last time your computer system was checked. The result is that users are not always aware of new threats or protected against them.

    Another downside is you have to use Windows Update to manually download new definitions — database entries of new viruses so that Windows Defender can detect them. All of the major antivirus programs automatically update themselves in the background, usually multiple times per day, protecting you against new threats as they emerge.

    How does Avast Antivirus compare?

    So how does Windows Defender compare against Avast Free Antivirus? Windows Defender handles the basics pretty well. It runs various types of scans, checks file downloads, and comes with a firewall.

    Recent tests show Microsoft closed the accuracy gap with other antivirus programs, but it still has shortcomings. Windows Defender is not as good at catching phishing and ransomware, its browser security is limited to Edge (which it is in the process of abandoning in favor of Chrome), and it returns false positives more often than the competition.

    Meanwhile, Avast Free Antivirus has a wide range of advanced security features that combine for 360-degree protection, including:

    • Wi-Fi Inspector monitors your home network for any vulnerable devices.

    • AutoSandbox executes files in isolation for 15 seconds to make sure they’re safe.

    • CyberCapture forwards downloaded files to Avast for detailed threat analysis.

    • Behavioral Shield watches your software for any signs of a malware infection.

    • Web Shield and Mail Shield protect you against threats in your network traffic or inbox.

    In recent tests conducted by AV-Comparatives, Windows Defender detected 99.5% of known malware and 96.3% of the zero-day malware. Avast Antivirus detected 100% of both zero-day and known malware.

    Is_Windows_Defender_Enough

    Avast is also less demanding on your computer’s resources, according to AV-Comparatives. Avast had significantly less impact on system performance than did Windows Defender. No one wants an antivirus program slowing down their system.

    Avast Free Antivirus is the ultimate way to detect malware and other threats on a Windows system.

    So, is Windows Defender really enough?

    Windows Defender is good enough if you use the internet minimally, and if you rely only on Windows' own tools. (Occasionally, malware is passed along via a USB drive, but the vast majority of infections come from internet activity.)

    Windows Defender is also good enough to serve as a backup should your antivirus subscription run out and you are unable to renew. That is Windows Defender's role: It's a backup in lieu of a proper antivirus product.

    For more extensive browsing, especially if it reveals your sensitive personal data like online shopping or banking, you should rely on a third-party antivirus to provide more extensive protection. Remember, viruses aren’t the only thing to watch out for — different malware strains, phishing scams, and other threats can compromise your privacy and security.

    Pair Windows Defender with the ultimate third-party antivirus

    It's good to know Microsoft has your back, but Windows Defender should always remain a secondary option. It's there if you need it, but only as a temporary stopgap. Avast Free Antivirus has a much bigger and broader threat-detection network, protecting you against a wider variety of threats than Windows Defender.

    With Avast Free Antivirus, you’re covered against the full spectrum of malware along with many of the most common infection vectors — Wi-Fi vulnerabilities, misbehaving or out-of-date software, phishing attacks, and more. These are just some of the many ways Avast protects the privacy and security of over 400 million people around the world.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL