academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Malwares Les spywares : les détecter, les éviter et les supprimer

Les spywares : comment les détecter, les éviter et les supprimer

Les spywares (aussi appelés logiciels espions) peuvent infecter n'importe quel appareil en offrant aux cybercriminels un accès complet à vos informations sensibles telles que vos mots de passe, vos coordonnées bancaires ou l'ensemble de votre identité numérique. Mais que fait un spyware, exactement ? Continuez à lire cet article pour découvrir comment détecter, éviter et supprimer les spywares qui vous guettent sur le Web.

Spyware-Hero

Qu'est-ce qu'un spyware ?

Un spyware est un type de malware qui reste dissimulé pendant qu'il enregistre secrètement des informations et suit vos activités en ligne sur vos ordinateurs ou appareils mobiles. Il peut surveiller et copier tout ce que vous saisissez, chargez, téléchargez et stockez. Certaines souches de spywares sont également en mesure d'activer les caméras et les micros pour vous observer et vous écouter sans être détectées.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Par définition, les spywares sont conçus pour être invisibles, ce qui peut être l'un de leurs attributs les plus nuisibles : plus ils arrivent à rester dissimulés, plus ils peuvent nuire. Il s'agit en quelque sorte d'un harceleur virtuel qui surveille l'utilisation de votre appareil, collectant au passage vos données personnelles.

    À strictement parler, il existe des applications de spyware parfaitement légitimes. Par exemple, votre employeur peut avoir une politique de sécurité qui lui permet d'utiliser des logiciels pour surveiller l'utilisation des ordinateurs et des appareils mobiles des employés. L'objectif des spywares d'entreprise est généralement soit de protéger les informations propriétaires, soit de surveiller la productivité des employés. Les contrôles parentaux, qui limitent l'utilisation de l'appareil et bloquent le contenu réservé aux adultes, sont également une forme de spyware.

    Vous êtes très certainement conscient qu'un appareil est doté d'un spyware bénin quand vous l'utilisez. Aux fins de cet article, nous nous concentrerons sur les spywares malveillants, c'est-à-dire des spywares qui s'infiltrent dans votre appareil à votre insu dans le but de vous nuire.

    Est-ce qu'un spyware est un virus ?

    Aussi bien les spywares que les virus constituent des exemples communs de logiciels malveillants (malwares), mais leur ressemblance ne va pas plus loin. Leur différence réside essentiellement dans leur comportement : un virus informatique s'insère dans un logiciel hôte pour s'auto-reproduire et se disséminer à travers les réseaux des appareils ; un spyware, en revanche, est conçu pour rester dissimulé sur chacun des appareils qu'il infecte.

    What_is_Spyware

    Certains types de virus peuvent diffuser des spywares pendant leur propagation. Il ne s'agit pas du seul moyen de contracter une infection nuisible de spyware : il est possible de s'exposer à toute sorte de spywares à partir de sites Web non sécurisés, de liens et de pièces jointes suspects ainsi que de matériel infecté comme des clés USB.

    Que fait exactement un spyware ?

    Les spywares peuvent être utilisés pour suivre et enregistrer les activités des ordinateurs et des appareils mobiles. Certaines souches spécifiques ont des comportements qui leur sont propres ; en général, les cybervoleurs ont recours aux spywares pour collecter des données et des informations personnelles

    Une fois installé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, le spyware peut effectuer un nombre effrayant d'opérations, dont notamment :

    • L'enregistrement de vos saisies sur clavier (ils enregistrent tout ce que vous saisissez, y compris les noms d'utilisateur, mots de passe, coordonnées bancaires, etc.)

    • L'enregistrement audio et vidéo, la capture d'écran

    • Le contrôle de l'appareil à distance

    • La capture de contenu d'e-mails, de messages instantanés et de réseaux sociaux

    • L'enregistrement et la capture de l'historique de navigation

    Malheureusement, toutes ces possibilités ont suscité le vif intérêt de harceleurs et partenaires jaloux, à tel point que, dans certains cercles, les spywares ont été dénommés stalkerwares ou spousewares (en français, logiciels espions des faits et gestes du partenaire). Le Réseau national contre la violence domestique, en collaboration avec Avast, a collecté certains conseils pour lutter contre les spywares et d'autres applications invasives des appareils intelligents pour les personnes confrontées à des situations et des relations abusives.

    Certains fournisseurs de spywares commercialisent leurs produits en tant que programmes de contrôle parental ou de surveillance des employés, assurant qu'ils font de leur mieux pour éviter que leurs clients utilisent leurs produits pour espionner leurs proches. Cependant, leurs techniques publicitaires et leurs décharges rappellent les publicités des baguettes de massage : certes, il est possible de se servir du produit selon les indications du fabricant, mais il est fort probable que l'emploi qu'on en fait normalement n'ait aucun rapport avec les utilisations prévues figurant sur les documents publicitaires.

    Types de spywares

    Les spywares peuvent être utilisés à des fins autres que la surveillance et le stockage des activités en ligne de leurs cibles et la capture de données sensibles.Certaines souches peuvent forcer des publicités intempestives indésirables dans votre navigateur ou surcharger furtivement le processeur de votre ordinateur ou appareil mobile. D'autres sont utilisés pour générer du trafic pour les sites Web. Voici un aperçu de certaines des variétés de spywares les plus courantes.

    Icon_01Les adwares affichent automatiquement des messages publicitaires pendant que vous naviguez sur Internet ou que vous utilisez un logiciel contenant des publicités. Dans un contexte de malware, les adwares s'installent furtivement dans votre ordinateur ou appareil mobile, espionnant votre historique de navigation pour vous bombarder ensuite de messages publicitaires intrusifs.

    Icon_02Les keyloggers (ou enregistreurs de frappe) enregistrent chaque mouvement de clavier que vous effectuez sur votre appareil infecté, puis enregistrent les informations dans des fichiers journaux généralement chiffrés. Le terme keylogging est une abréviation de « keystroke logging » (enregistrement clavier) et désigne un type de spyware qui collecte tout ce que vous saisissez sur le clavier de votre ordinateur, smartphone ou tablette, y compris les SMS, les e-mails, les noms d'utilisateur ou les mots de passe.

    Icon_03Les infostealers collectent des informations de vos ordinateurs et vos systèmes mobiles. Les keyloggers sont un type d'infostealer ; il en existe d'autres types qui peuvent faire bien plus qu'enregistrer et stocker des informations recueillies à partir de votre clavier. Par exemple, ils peuvent également analyser votre ordinateur à la recherche d'informations spécifiques et récolter les informations dont ils ont besoin dans votre historique de navigation, vos documents et vos sessions de messagerie instantanée. Certaines souches sont capables de mener leur action en secret et d'un seul coup avant de disparaître des ordinateurs de leurs cibles.

    Icon_04Le spyware Red Shell est un type de logiciel espion qui, profitant de l'installation de certains jeux sur un PC, s'installe à son tour et traque les activités en ligne des joueurs. D'après ses développeurs, son but est de « tirer parti des connaissances acquises pour concevoir de meilleurs jeux » et de « prendre de meilleures décisions concernant l'efficacité des campagnes de marketing ». D'après ses détracteurs, en revanche, Red Shell s'installe à l'insu ou sans le consentement des joueurs.

    Icon_05Les cookies peuvent être très utiles : par exemple, ils vous permettent de vous connecter instantanément à vos sites Web préférés et vous présentent des messages publicitaires en lien avec des biens et services susceptibles de vous intéresser. Mais les cookies de suivi peuvent être considérés comme des spywares, dans la mesure où ils suivent vos activités en ligne, collectent votre historique de navigation et enregistrent vos tentatives de connexion. Avec les bonnes connaissances et les bons outils, un pirate animé de mauvaises intentions pourrait se servir de ces cookies pour recréer vos sessions de connexion ; il est donc essentiel que vous pensiez à supprimer les cookies de suivi régulièrement ou que vous les désactiviez entièrement.

    Icon_06Les rootkits permettent aux criminels de s'infiltrer dans les ordinateurs et les appareils portables, et de s'y installer à un niveau très profond. Pour ce faire, ils peuvent exploiter des failles de sécurité, utiliser un cheval de Troie ou se connecter à un appareil en tant qu'administrateur. Les rootkits sont généralement très difficiles, voire impossibles à détecter, mais il est possible de les éviter à l'aide d'un bon logiciel antivirus.

    Qui est particulièrement menacé ?

    Les criminels utilisent des spywares pour collecter furtivement des informations sensibles auprès des particuliers et des entreprises. Les personnes qui effectuent l'essentiel de leurs opérations bancaires en ligne sont des cibles particulièrement intéressantes pour les pirates à la recherche d'informations d'ordre financier pour eux ou pour les revendre à d'autres criminels.

    Les entreprises doivent être particulièrement vigilantes afin de protéger leurs finances des spywares et, plus important encore, maintenir tout outil d'espionnage d'entreprise, généralement extrêmement efficace, hors de leurs réseaux.

    Il existe également des cas très connus de gouvernements autoritaires utilisant des spywares pour maintenir secrètement sous surveillance des journalistes (lien en anglais) et des militants des droits de l'homme.

    Comme c'est le cas avec la plupart des malwares, nul n'est à l'abri de l'inattention qui nous portera à cliquer, télécharger ou installer un spyware.. Certaines souches sophistiquées de spyware peuvent même infecter les appareils mobiles via des applications d'appel telles que Skype. Il existe même une variante très avancée qui est en mesure d'exploiter une vulnérabilité dans WhatsApp en infectant ainsi les smartphones, que la victime réponde à l'appel du pirate ou non.

    De manière générale, quiconque utilise un ordinateur, un smartphone, une tablette, un dispositif ou appareil intelligent est susceptible d'être victime d'une attaque de malware. S'il est vrai que les utilisateurs Windows sont particulièrement exposés, les spywares ont évolué à un point où un nombre croissant de souches sont capables d'infecter des Macs ainsi que des appareils iOS et Android.

    Les spywares et les appareils mobiles

    Si nous nous en remettons à l'industrie florissante des spywares mobiles (lien en anglais), il s'agit là d'une forme de malware en plein essor. Alors que les développeurs insistent sur le fait que leurs « logiciels de surveillance mobiles » sont destinés aux employeurs et aux parents, rien n'empêche des personnes mal intentionnées de les utiliser à des fins malveillantes.

    Il est essentiel de comprendre que, tout comme les ordinateurs, les smartphones et les tablettes sont vulnérables et exposés à une vaste gamme de malwares. Le nombre d'utilisateurs ne cessant de croître, les cybercriminels disposent d'un large choix de victimes. Parallèlement, le matériel et les réseaux de plus en plus complexes facilitent le développement de nouveaux malwares de plus en plus puissants. De plus, les smartphones offrent aux pirates des canaux d'infiltrations supplémentaires tels que les messages instantanés ou les SMS.

    Comment savoir si vous avez un spyware ?

    Nous avons établi que les spywares sont conçus pour être indétectables et indécelables, raison pour laquelle il est très difficile de savoir si vous en avez contracté un. Pour comprendre si votre ordinateur ou système mobile sont infectés, surveillez ces signes d'alerte :

    • Votre appareil fonctionne plus lentement que de coutume

    • Votre appareil s'interrompt ou se bloque fréquemment

    • Vous commencez à être bombardé de fenêtres pop-ups

    • La page d'accueil de votre navigateur change soudainement

    • De nouvelles icônes et/ou non identifiables s'affichent dans la barre des tâches

    • Les recherches sur le Web vous redirigent vers un autre moteur de recherche

    • Vous commencez à recevoir des messages d'erreur lorsque vous utilisez des applications qui n'ont jamais posé problème auparavant

    Bien entendu, ces symptômes sont également révélateurs d'autres infections de malwares. Pour déterminer exactement ce à quoi vous avez affaire, il vous faudra creuser un peu plus et analyser votre appareil à l'aide d'un logiciel antivirus comportant une analyse des spywares.

    Que dois-je faire si mon appareil est infecté ?

    Si vous découvrez qu'un spyware a infiltré l'un de vos appareils, veillez à bien isoler le matériel infecté par mesure de précaution, au cas où il s'agirait de l'attaque d'un virus. Une fois cette opération effectuée, utilisez un outil fiable de suppression des virus.

    Empêcher la propagation des spywares

    Bien qu'il n'existe aucun moyen infaillible d'arrêter les spywares en soi, il est possible d'empêcher leur propagation en veillant à ce qu'ils n'infiltrent aucun de vos appareils. En un minimum de temps et d'effort, vous vous évitez la bataille épuisante d'avoir à les éliminer.

    Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter que des spywares viennent gâcher votre vie numérique :

    1. Utilisez un logiciel antivirus fiable comportant des fonctionnalités anti-spywares

    2. Ne téléchargez pas de pièces jointes suspectes

    3. Ne cliquez pas sur des fenêtres contextuelles en ligne

    4. N'ouvrez jamais de liens contenus dans des messages instantanés provenant de numéros inconnus

    5. Évitez de discuter avec des inconnus dans des applications de messagerie

    6. Gardez les systèmes d'exploitation de votre ordinateur et de vos appareils mobiles à jour

    Dites au revoir aux spywares

    Abordables, efficaces, pratiquement indétectables, les spywares sont désormais l'instrument de prédilection des cybercriminels, ce qui en fait une terrible menace en ligne. Ne pas les laisser entrer dans vos ordinateurs et vos appareils mobiles ne doit pas nécessairement être compliqué. Soyez vigilants et évitez tout lien, pièce jointe ou fenêtre contextuelle qui vous paraissent suspects. Pour plus de tranquillité, installez Avast Antivirus Gratuit, qui comprend un outil puissant de prévention des spywares pour une cyberprotection de premier ordre. Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles plus de 400 millions d’utilisateurs confient leur sécurité et leur confidentialité à Avast.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Malware Spyware: Detection, Prevention, and Removal

Spyware: Detection, Prevention, and Removal

Spyware can infect any device and give cybercriminals full access to sensitive information such as your passwords, banking details, or your entire digital identity. So what exactly is spyware and what does it do? Read on for a full spyware definition, including how to detect, prevent, and remove the various types of spyware lurking in cyberspace.

Spyware-Hero

What is spyware?

Spyware is a type of malware that tries to keep itself hidden while it secretly records information and tracks your online activities on your computers or mobile devices. It can monitor and copy everything you enter, upload, download, and store. Some strains of spyware are also capable of activating cameras and microphones to watch and listen to you undetected.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    By definition, spyware is designed to be invisible, which can be one of its most harmful attributes — the longer it goes undetected, the more damage it can cause. It’s like a virtual stalker that follows you through your device usage, collecting your personal data along the way.

    Strictly speaking, there are some valid applications of spyware. For example, your employer might have a security policy that allows them to use software to monitor usage of employee computers and mobile devices. The aim of company spyware is generally either to protect proprietary information or to monitor employee productivity. Parental controls that limit device usage and block adult content are also a form of spyware.

    Chances are you’ll be aware of any benign spyware when it’s on a device you’re using. For the purposes of this article, we’ll focus on malicious spyware; that is, spyware that sneaks its way onto your device without your knowledge, and with ill intent.

    Is spyware a virus?

    Spyware and viruses are both common examples of malicious software (malware), but otherwise, they’re not closely related. The difference between the two lies in their behavior: a computer virus inserts itself into a host program to copy itself and spread through networks of devices; spyware is designed to sit undetected on each device it infects.

    What_is_Spyware

    Some types of viruses can bring spyware along for the ride as they spread. But that’s not the only way to contract a nasty spyware infection: you can also pick up all kinds of malware from unsafe websites, suspicious links and email attachments, and infected hardware like USB drives.

    What does spyware do, exactly?

    Spyware can be used to track and record activity on computers and mobile devices. Specific strains have specific behaviors; generally speaking, cyberthieves use spyware to collect data and personal information

    Once it’s on your computer or mobile device, spyware can carry out a distressing array of covert operations, including:

    • Keylogging (recording everything you type, including usernames, passwords, banking info, etc.)

    • Recording audio and video, and screenshot capture

    • Remote control of the device

    • Capturing content from email, messaging, and social apps

    • Recording and capturing browser history

    Unfortunately, these capabilities have attracted the interest of stalkers and jealous partners; in some circles, spyware is referred to as stalkerware or spouseware. The National Network to End Domestic Violence worked together with Avast to compile some tips to combat spyware and other invasive smart device applications for those struggling in abusive situations and relationships.

    Certain spyware providers market their products as parental control or employee monitoring programs and claim they’re doing their best to discourage consumers from using their products to spy on people. But their advertising tactics and disclaimers are akin to those for massage wands — sure, one can use the product according to the manufacturer’s instructions, but one is more likely using it to achieve goals the manufacturer can’t mention in its marketing materials.

    Types of spyware

    Spyware has uses beyond secretly monitoring and storing its targets’ online activities and capturing sensitive data. Some strains can force unwanted pop-up ads into your internet browsing experience or surreptitiously overtax the processor in your computer or mobile device. Others are used to create traffic for websites. Here’s a roundup of some of the most common varieties of spyware out there.

    Icon_01Adware automatically displays advertisements while you’re browsing the internet or using advertising-supported software. In a malware context, adware furtively installs itself on your computer or mobile device, spies on your browsing history, and then serves you intrusive ads.

    Icon_02Keyloggers record all the keystrokes you make on your infected device and then saves the information in a log file that is typically encrypted. Short for “keystroke logging”, this type of spyware collects everything you type into your computer, smartphone, or tablet, including text messages, emails, usernames, passwords.

    Icon_03Infostealers collect information from your computer or mobile systems. Keyloggers are a type of infostealer; other types can do much more than record and store information acquired from your keystrokes. They can also, for instance, scan your computer for specific information and harvest your browsing history, documents, and instant messaging sessions. Some strains can do all their dirty work secretly in one fell swoop before disappearing from their targets’ computers.

    Icon_04Red Shell spyware is a type of spyware that installs itself during the installation of certain PC games, then tracks gamers’ online activities. Its makers state they want “to leverage knowledge to help developers make better games” and “make better decisions about the effectiveness of their marketing campaigns.” Red Shell’s detractors oppose the fact that it installs itself without their knowledge or consent.

    Icon_05Cookies can be useful; for example, they instantly log you into your favorite websites and serve you advertisements for goods and services that are relevant to your interests. But tracking cookies can be considered spyware as they follow you online as you browse, compile your browsing history, and record login attempts. With the right knowledge and tools, a black hat hacker could use these cookies to recreate your login sessions, so make sure to delete tracking cookies regularly or disable them entirely.

    Icon_06Rootkits enable criminals to infiltrate computers and mobile devices and access them at a very deep level. To achieve this, they can exploit security vulnerabilities, use a Trojan horse, or log into a machine as an administrator. Rootkits are typically difficult or impossible to detect, but they can be prevented with strong antivirus software.

    Who is most under threat?

    Criminals use spyware to stealthily collect sensitive information from individuals and businesses. People who rely heavily on online banking are particularly alluring targets for hackers looking to capture financial details to either use themselves or sell to other criminals.

    Businesses need to be especially vigilant against spyware to protect their finances and, perhaps more importantly, to keep a highly effective corporate espionage tool out of their networks.

    There are also high-profile cases of authoritarian governments using spyware to secretly keep tabs on journalists and human rights activists.

    As with most malware, we’re all one careless click, tap, download, or installation away from falling victim to spyware. Some sophisticated strains of spyware can even infect mobile devices through calling apps such as Skype. One highly advanced variant exploits a vulnerability in WhatsApp that enables it to infect smartphones regardless of whether or not targets answer attacker calls.

    Generally speaking, everyone who uses a computer, smartphone, tablet, or smart device or appliance can become a target of malware. While Windows users are most at risk, spyware has evolved to the point where a growing number of strains are capable of infecting Macs, as well as iOS and Android devices.

    Spyware and mobile devices

    If we take the thriving mobile spyware industry as an indicator, this form of malware is on the rise. While the developers of “mobile monitoring software” claim their products are for employers and parents, there’s nothing stopping anyone from using them for nefarious purposes.

    It’s important to understand that smartphones and tablets, like computers, are vulnerable to a wide array of malware. A consistent increase in usage offers cybercriminals a growing quantity of targets. At the same time, increasingly complex hardware and networks are facilitating the development of new, more powerful malware. On top of this, smartphones offer attackers an additional means of infiltration: text messaging, or SMS.

    How to tell if you have spyware

    We’ve established that spyware is designed to be undetectable and untraceable, making it difficult to tell if you have it. To see whether it has infected your computer or mobile system, keep an eye out for these warning signs:

    • Your device runs slower than normal

    • Your device freezes or crashes frequently

    • You start getting a ton of pop-ups

    • Your browser homepage changes unexpectedly

    • New and/or unidentifiable icons appear in the task bar

    • Web searches redirect you to a different search engine

    • You start getting random error messages when using apps that you’ve never had issues with before

    Of course, these are also symptoms of other malware infections. To determine exactly what you’re dealing with, you’ll need to dig a bit deeper and scan your device with antivirus software that includes a spyware scanner.

    What should I do if my device gets infected?

    Should you discover that spyware has infiltrated any of your devices, be sure to isolate the afflicted hardware, just to be on the safe side in case the attack is virus-based. Once you’ve done this, use a trusted spyware removal tool.

    Preventing the spread of spyware

    While there isn’t a surefire way to stop spyware itself, you can prevent it from spreading by making sure it doesn’t infiltrate any of your devices. The minimal time and effort you spend doing will save you the headache of removing it.

    Here are a few tips that will help prevent spyware from creeping its way into your digital life:

    1. Use trusted antivirus software with anti-spyware features

    2. Don’t download suspicious-looking email attachments

    3. Don’t click on online pop-ups

    4. Don’t open links received in text messages from unknown numbers

    5. Avoid chatting with strangers in messaging apps

    6. Keep your computer and mobile operating systems up-to-date

    Say goodbye to spyware

    Affordable, effective, and nearly undetectable, spyware has become increasingly popular among cybercriminals, making it a huge online threat. Keeping it off your computers and mobile devices doesn’t have to be difficult. Stay aware and stay away from links, attachments, and pop-ups that look suspicious. For additional piece of mind, install Avast Free Antivirus, which includes a powerful spyware prevention tool and is trusted by millions of people worldwide for top-notch cybersecurity protection.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL