Qu'est-ce que le cross-site scripting ?

Les attaques XSS ciblent le code (appelé également le script) d'une page web exécutée dans le navigateur de l'utilisateur plutôt que sur le serveur du site web. Lorsque vous êtes attaqué, des scripts malveillants essayant d'endommager votre ordinateur sont injectés dans votre navigateur. Il existe presque une variété infinie d'attaques XSS, mais la plupart essayent de récolter des données personnelles, de rediriger les victimes vers des sites web contrôlés par le pirate informatique ou de faire effectuer des actions à votre PC pour le compte du pirate informatique.

Cross-site scripting - XSS
Comment les attaques XSS se produisent-elles ?

Les sites web stockent des données et envoie des informations à votre navigateur en permanence : les attaques XSS surviennent lorsque des sources non approuvées envoient des contenus malveillants aux navigateurs des utilisateurs en utilisant les vulnérabilités des sites web. Ces contenus malveillants vont ensuite voler vos données ou endommager votre PC. Par exemple : lorsqu'un utilisateur recherche quelque chose en ligne, le site web enverra ensuite des informations au navigateur sous la forme de résultats de recherche. Dans une attaque XSS, les informations renvoyées peuvent contenir des logiciels malveillants qui peuvent voler vos données. Comme pratiquement chaque site web a besoin de stocker des données et de les envoyer aux navigateurs, le XSS est la faille de sécurité la plus courante des logiciels actuels.

Comment reconnaît-on une attaque XSS ?

Malheureusement, votre navigateur n'a aucun moyen de savoir qu'un script n'est pas approuvé et exécutera automatiquement tous les scripts qu'il reçoit. Cela signifie que les scripts malveillants peuvent accéder aux informations sensibles stockées par le navigateur ou enregistrées sur la page web. Cela rend les attaques XSS pratiquement impossible à reconnaître.

Comment peut-on supprimer les vulnérabilités XSS ?

Trouver et supprimer les failles XSS est de la responsabilité du propriétaire du site web, puisque c'est là que guette le code malveillant afin d'infecter les visiteurs contre leur gré. Demander aux utilisateurs de se protéger en évitant les sites web suspects ne fonctionne pas dans ce cas, ces vulnérabilités affectant tous les sites, aussi bien approuvés que non approuvés. Heureusement, il existe des outils en ligne que vous pouvez télécharger pour rechercher des vulnérabilités XSS dans les sites web.

Comment empêcher une attaque de cross-site scripting
  • Installez un logiciel antivirus de premier plan sur votre ordinateur
  • Configurez vos logiciels pour qu'ils se mettent à jour automatiquement
  • Téléchargez un logiciel d'analyse qui peut rechercher les vulnérabilités dans le code d'un site web
Protégez-vous contre une attaque de cross-site scripting

Pour vous protéger d'une attaque XSS, il n'est souvent pas suffisant d'éviter les sites web douteux. Pour empêcher une infection de se répandre sur votre PC et de créer d'énormes dommages dans votre machine ou de voler vos données, il est utile de disposer d'un antivirus de premier plan, comme l'Antivirus Avast.

Pourquoi choisir Avast ?
  • L'antivirus le plus réputé au monde - 400 millions d'utilisateurs
  • Antivirus certifié
  • Déclaré meilleur antivirus lors de multiples tests comparatifs
  • "L'antivirus qui affecte le moins les performances de votre ordinateur (AV comparatives)"
  • Des fonctionnalités uniques : protection des mots de passe infaillible, protection des réseaux domestiques, nettoyage du navigateur et bien d‘autres
  • Tout cela GRATUITEMENT
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

What is cross-site scripting?

XSS attacks target the code (otherwise known as the script) in a web page that is executed in the user's browser, rather than on the website’s server. When you’re attacked, your browser is injected with malicious scripts that will try to harm your computer. There is an almost limitless variety of XSS attacks but most try to harvest personal data, redirect victims to websites controlled by the hacker or make your PC perform operations on behalf of the hacker.

Cross-site scripting - XSS
How do XSS attacks happen?

Websites store data and send information to your browser all the time: XSS attacks happen when untrusted sources send users malicious content via vulnerabilities in the websites to your browsers that will then go on to steal your data or harm your PC. For example: when a user searches for something online, the website will then send information to the browser in the form of search results. In a XSS attack, the information they send back can contain malware that might steal your data. Because nearly every website requires storing and sending data to browsers, XSS is the most common security vulnerability in software today.

How can you recognize a XSS attack?

Unfortunately, your browser has no way of knowing if a script should not be trusted and will automatically execute any scripts it receives. This means that malicious scripts can access any sensitive information that the browser has stored, or has saved on the webpage. This makes XSS attacks pretty much impossible to recognize.

How can you remove XSS vulnerabilities?

It’s the job of the owner of the website to find and remove XSS vulnerabilities since that’s where the malicious code lurks, infecting unwitting visitors. Asking people to protect themselves by avoiding suspicious websites doesn’t work in this case as these vulnerabilities affect all websites, trusted and untrusted ones alike. Fortunately, there are tools online you can download to scan websites to check for XSS vulnerabilities.

How to prevent a cross-site scripting attack
  • Install top-rated antivirus software on your computer
  • Set your software settings to update automatically
  • Download a scanner which can check for vulnerabilities in a website’s code
Protect yourself against a cross-site scripting attack

In order to protect yourself from an XSS attack, it’s not enough to avoid untrusted websites. To keep any infections from spreading onto your PC and doing untold damage to your machine or stealing your data, it’s good to have a top-rated antivirus installed, such as Avast Antivirus.

Why Avast?
  • Consistently rated “excellent” by industry experts
  • Trusted by 400 million people worldwide
  • It’s the "Antivirus with the lowest impact on PC performance” (AV comparatives)
  • Best features - unbreakable password security, home network protection, browser cleaning and much more
  • All for FREE
FREE DOWNLOAD