Qu'est-ce qu'une injection SQL ?

Une requête SQL est une demande d'action à effectuer dans une base de données, le plus souvent dans une page web qui demande un nom d'utilisateur ou un mot de passe. Mais, la plupart des sites web ne surveillant pas les entrées autres que les noms d'utilisateur et les mots de passe, un pirate informatique peut utiliser les zones d'entrée pour envoyer ses propres requêtes, c'est-à-dire injecter du SQL dans la base de données. De cette manière, les pirates informatiques peuvent créer, lire, mettre à jour, altérer ou supprimer les données stockées dans la base de données principale, généralement pour accéder à des informations sensibles comme les numéros de sécurité sociale et les données de cartes de crédit ainsi que d'autres informations financières.

Injection SQL
Les injections SQL sont-elles courantes ?

Une attaque par injection SQL pouvant affecter n'importe quel site web ou application web utilisant une base de données SQL, c'est l'une des plus anciennes, plus courantes et plus dangereuses formes de cyberattaque. Plus inquiétant encore, les injections SQL sont en augmentation maintenant qu'il existe des programmes d'injections SQL automatisées, ce qui signifie que les pirates informatiques peuvent attaquer et voler encore plus que par le passé.

Comment reconnaître une injection SQL ?

Malheureusement, si l'attaquant n'est pas trop maladroit, il est impossible de détecter une attaque par injection SQL jusqu'à ce que vos données aient été rendues publiques ou que le vol ait déjà eu lieu. Cela est particulièrement vrai pour la plupart des utilisateurs qui n'ont aucun moyen de savoir si la base de données à laquelle ils se connectent a été compromise.

Peut-on supprimer une injection SQL ?

Une attaque par injection SQL affectant les sites web plutôt que les ordinateurs ou les appareils des utilisateurs, supprimer une injection SQL est de la responsabilité du site web ou de l'application web. Pour les utilisateurs individuels, la seule mesure de précaution est d'être attentif aux actualités et de rechercher si une entreprise a annoncé que sa sécurité avait été compromise afin de changer rapidement ses informations de connexion avant que leur compte puisse être piraté.

Que pouvez-vous faire ?

Malheureusement, empêcher les injections SQL est de la responsabilité du propriétaire du site web ou de l'application. Cependant, comme il s'agit d'une menace aussi connue, la plupart des sites web et des applications ont déjà pris des mesures pour protéger leurs utilisateurs. Il est donc dans votre intérêt de simplement naviguer de façon sûre, comme toujours, et de protéger votre PC avec un antivirus puissant comme Avast.

Pourquoi choisir Avast ?
  • L'antivirus le plus réputé au monde - 400 millions d'utilisateurs
  • Antivirus certifié
  • Déclaré meilleur antivirus lors de multiples tests comparatifs
  • "L'antivirus qui affecte le moins les performances de votre ordinateur (AV comparatives)"
  • Des fonctionnalités uniques : protection des mots de passe infaillible, protection des réseaux domestiques, nettoyage du navigateur et bien d‘autres
  • Tout cela GRATUITEMENT
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

What is a SQL injection?

An SQL query is a request for some action to be performed on a database, most commonly on a web page that asks for a username or password. But since most websites don’t monitor inputs other than usernames and passwords, a hacker can use the input boxes to send their own requests – that is, inject SQL into the database. This way, hackers can create, read, update, alter or delete data stored in the back-end database, usually to access sensitive information such as social security numbers and credit card data as well as other financial information.

SQL injection
Are SQL injections common?

Since a SQL injection attack can affect any website or web app that uses an SQL-based database, it’s one of the oldest, most prevalent, and most dangerous forms of cyber-attacks out there. Even more troubling, SQL injections are on the rise now that there are automated SQL injection programs, meaning hackers can attack and steal more now than ever before.

How do you recognize a SQL injection?

Unfortunately, if an attacker has any talent, it’s impossible to detect an SQL injection attack until your data has been made available to the public and/or the theft has already happened. This is especially true for most users who have no way of knowing if the database they’re signing into has been compromised.

Can you remove a SQL injection?

Since an SQL injection attack affects websites rather than users’ computers or devices, removing an SQL injection is the responsibility of the website or web app. For the individual, the only safeguard is to be attentive to the news and be on the lookout if a company has announced that their security has been compromised, so they can quickly change their login information before their accounts can be hacked.

So what can you do?

Unfortunately, preventing SQL injections is the responsibility of the website or app owner. However, since this is such a well-known threat, most website and apps have already taken steps to protect their users. So, it’s in your best interest to simply browse safely, as always, and keep your PC secure with a powerful antivirus like Avast.

Why Avast?
  • Consistently rated “excellent” by industry experts
  • Trusted by 400 million people worldwide
  • It’s the "Antivirus with the lowest impact on PC performance” (AV comparatives)
  • Best features - unbreakable password security, home network protection, browser cleaning and much more
  • All for FREE
FREE DOWNLOAD